Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Remise en cause des quotas de joueurs formés localement

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

loule a écrit :
Le Gazier a écrit :Vous présentez les JFL comme des joueurs bien payés sans jamais donner de chiffres ou d'exemple. C'est très loin d'être une généralité. Rares sont les français à gagner plus qu'un SMIC complet.
L'important ce n'est pas combien, mais combien par rapport aux autres joueurs.
Je suis persuadé qu'à compétences égales, un JFL est plus cher qu'un joueur étranger.
Je pense surtout que l'important serait surtout de connaitre le niveau actuel d'inflation du salaire des JFL...
Et après analyser cette inflation au regard de l'inflation passée du salaire des JFL, de l'inflation du salaire des joueurs étrangers, ...

Je pense que le problème n'est pas dans le fait qu'un JFL coûte plus cher qu'un joueur étranger actuellement... C'est plus le fait qu'un JFL coûte plus cher (tout simplement) qui dérange les présidents de clubs car ça réduit les marges de manoeuvre par ailleurs.
Mais encore une fois : la faute à qui ?... :roll:
Qui a contribuer à rarifier les JFL en France avec des politiques sportives oubliant la formation ?...


Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

loule a écrit :
Alveio a écrit :Entre un français de 20 ans, et un étranger du même âge, le français est bien moins cher.
Et un Français de 25 / 30 ans est bien plus cher qu'un étranger de 25 / 30 ans.
Ca dépend du joueur français et du joueur étranger que l'on compare je pense... :wink:

Lorsqu'ils ont débarqué à Rouen, pour ce que j'en sais, Thinel, Malette et Fortier (individuellement) ont coûté plus chers aux Dragons que Coqueux ou Desrosiers.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lanarre a écrit :
loule a écrit :
Alveio a écrit :Entre un français de 20 ans, et un étranger du même âge, le français est bien moins cher.
Et un Français de 25 / 30 ans est bien plus cher qu'un étranger de 25 / 30 ans.
Ca dépend du joueur français et du joueur étranger que l'on compare je pense... :wink:

Lorsqu'ils ont débarqué à Rouen, pour ce que j'en sais, Thinel, Malette et Fortier (individuellement) ont coûté plus chers aux Dragons que Coqueux ou Desrosiers.
Bien sur, ça dépend des cas.
Mais en majorité je pense que le Français est plus cher.
Je prends pour exemple les JFL qui étaient en contact avec Strasbourg l'an passé. Et les étrangers qui ont été recrutés (Pardavy, Trudeau, Carlson, Lyall et Turcotte). Il n'y avait pas photo.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lanarre a écrit :...
Mais encore une fois : la faute à qui ?... :roll:
Qui a contribuer à rarifier les JFL en France avec des politiques sportives oubliant la formation ?...
Il y a du vrai.
Mais ce n'est pas aussi simple.
Certains clubs ne peuvent juste pas garder les jeunes qu'ils ont formé.
Je prends l'exemple de Baazi à Strasbourg.
Bien sur qu'en lui proposant un "gros" salaire il serait peut-être resté une saison de plus.
Mais après il serait parti quand même pour un club plus huppé.

Des clubs formateurs il y a en a.
Mias ils ne profitent pas forcément longtemps des bons résultats de leur investissement.
jncc
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 28 janv. 2013, 21:35

Message non lu

Et un Français de 25 / 30 ans est bien plus cher qu'un étranger de 25 / 30 ans.
Oui peut être si il est international , autrement tu n'es pas au courant des salaires et je répète tu rajoutes les billets d'avion et le transfert international ce qui fait environ 400 euros de plus par mois
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

jncc a écrit :Et un Français de 25 / 30 ans est bien plus cher qu'un étranger de 25 / 30 ans.
Oui peut être si il est international , autrement tu n'es pas au courant des salaires et je répète tu rajoutes les billets d'avion et le transfert international ce qui fait environ 400 euros de plus par mois
Surement plus au courant que tu ne le crois.
Je m'appuie sur des cas concrets.

Et puis un Slovaque n'a pas besoin de billets d'avion ;)
Il prend sa voiture pour faire les 1000 kms le séparant de chez lui.
Modifié en dernier par loule le 10 mai 2014, 18:32, modifié 1 fois.
sebd76

Message non lu

faux. il fait de l'auto-stop !!!
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

lanarre a écrit :
loule a écrit :
Alveio a écrit :Entre un français de 20 ans, et un étranger du même âge, le français est bien moins cher.
Et un Français de 25 / 30 ans est bien plus cher qu'un étranger de 25 / 30 ans.
Ca dépend du joueur français et du joueur étranger que l'on compare je pense... :wink:

Lorsqu'ils ont débarqué à Rouen, pour ce que j'en sais, Thinel, Malette et Fortier (individuellement) ont coûté plus chers aux Dragons que Coqueux ou Desrosiers.

ce qui est dommage dans ton exemple lanarre, les deux seuls joueurs français que tu cites dans ton intervention en l'occurrence Coqueux et Desrosiers ne sont pas des JFL.

et bon un thinel qui arrivé de AHL c'est normal qu'il coute plus cher qu'un coqueux ou un desrosiers rien de choquant en soit.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3176
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Si on tourne le problème dans un autre sens .......

Trouvez vous normal que des subventions publiques servent à payer des sal aires de joueurs étrangers ( qui bien souvent ne paient pas d'impots, c.f. le joueur de basket de strasbourg qui est parti comme un voleur a Noël) ??????

Combien de JFL formé par chaque club présent en magnus depuis 8 ans?????

J'aimerai bien voir cette liste :( :(
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

tempest a écrit :Si on tourne le problème dans un autre sens .......

Trouvez vous normal que des subventions publiques servent à payer des sal aires de joueurs étrangers ( qui bien souvent ne paient pas d'impots, c.f. le joueur de basket de strasbourg qui est parti comme un voleur a Noël) ??????
...
D'après le club, il aurait été en règle avec le fisc.
Mais c'est un autre débat.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Sinon on peut dire que les subventions publiques payent les français. C'est pas vraiment un argument recevable. Surtout que le secteur privé que représente le sport de haut niveau est clairement d'intérêt publique. Tout le monde profite du sport de haut niveau dans sa ville.

Il faut aussi faire la distinction entre un JFL qui a à peine le niveau pour jouer en Magnus et qui est surtout là pour le quota et le JFL qui apporte un vrai plus à l'équipe.
Dans le premier cas c'est sur que la profession de cireur de banc n'est pas très bien payé et on ne peut pas comparer entre ces JFL et des renforts étrangers qui sont, dans 90% des cas, destinés à jouer les premiers rôles dans les alignements.
Dans le second cas les JFL, à niveau équivalent bien sur, sont plus cher que les étrangers. C'est normal, les bons JFL sont rares alors que de bons étrangers il y en a à la pelle. Mais là encore une distinction s'impose: l'étranger qu'il soit nord-américain ou scandinave ou slave (slovènes, slovaques, tchèque... etc) n'est pas payé pareil. Les nord-américain et les scandinaves sont plus cher que les slaves et ça ce n'est pas une légende.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

drap a écrit :ce qui est dommage dans ton exemple lanarre, les deux seuls joueurs français que tu cites dans ton intervention en l'occurrence Coqueux et Desrosiers ne sont pas des JFL.

et bon un thinel qui arrivé de AHL c'est normal qu'il coute plus cher qu'un coqueux ou un desrosiers rien de choquant en soit.
Qui a dit que c'était choquant ?!...

Ce qui semble juste bizarre, c'est que dans le sens "joueur étranger plus cher que joueur français", tout va bien : personne ne trouve à redire !
Mais dans l'autre sens, ça a l'air d'être gênant pour beaucoup de monde :(

Bref... J'ose espérer que si un jour (improbable actuellement) un club français faisait un pont d'or à un Stéphane Da Costa ou un Pierre-Edouard Bellemare, personne s'en offusquerait... :roll:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Anonyme a écrit :Sinon on peut dire que les subventions publiques payent les français. C'est pas vraiment un argument recevable. Surtout que le secteur privé que représente le sport de haut niveau est clairement d'intérêt publique. Tout le monde profite du sport de haut niveau dans sa ville.
Enfin... Quand tu vois le Tours des années Millette, l'argent public servait clairement à payer des armadas de joueurs étrangers :wink:
Après, sur le côté "intérêt public" : effectivement, les supporters tourangeaux ont eu leur lot d'émotions fortes :lol:
Il faut aussi faire la distinction entre un JFL qui a à peine le niveau pour jouer en Magnus et qui est surtout là pour le quota et le JFL qui apporte un vrai plus à l'équipe.
Dans le premier cas c'est sur que la profession de cireur de banc n'est pas très bien payé et on ne peut pas comparer entre ces JFL et des renforts étrangers qui sont, dans 90% des cas, destinés à jouer les premiers rôles dans les alignements.
Dans le second cas les JFL, à niveau équivalent bien sur, sont plus cher que les étrangers. C'est normal, les bons JFL sont rares alors que de bons étrangers il y en a à la pelle. Mais là encore une distinction s'impose: l'étranger qu'il soit nord-américain ou scandinave ou slave (slovènes, slovaques, tchèque... etc) n'est pas payé pareil. Les nord-américain et les scandinaves sont plus cher que les slaves et ça ce n'est pas une légende.
Là par contre, je suis totalement d'accord avec l'analyse : un étranger ne sera jamais recruté pour jouer les coupeurs d'orange... et entre un nord américain ou un scandinave et un slave, il n'y aura pas le même niveau d'exigence salariale :wink:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

tempest a écrit :Si on tourne le problème dans un autre sens .......

Trouvez vous normal que des subventions publiques servent à payer des sal aires de joueurs étrangers ( qui bien souvent ne paient pas d'impots, c.f. le joueur de basket de strasbourg qui est parti comme un voleur a Noël) ??????

Combien de JFL formé par chaque club présent en magnus depuis 8 ans?????

J'aimerai bien voir cette liste :( :(
aller j'essaie de répondre à ta question donc je remonte 8 ans en arrière et je tombe sur la saison 2006/2007 je prends rouen
-benoit quessandier (dijon)
-edouard dufournet (qui viens de quitter strasbourg)
-thibault geoffroy (caen)
-damien raux (briancon)
-jeremy romand (signe a brest)
-lionel tarentino (briancon)
-alexandre mulle (dijon)
-loic lampérier (rouen)
-cédric custosse (viens de partir d'angers)
-quentin berthon (brest)
-peter bourgaut (strasbourg)
-aurélien gréverend (brest)
-anthony rech (rouen)
-raphael faure (rouen)
-léo guillemain (rouen)
-romain gutierrez (rouen)
-maxime griet (angers)
-damien bourguignon (strasbourg)
-anthony goncalves (rouen)
-thillet je le mets aussi pour rouen car 4 ans à rouen en tous (angers)

voilà et j'ai pas mis les U22 de cette année qui ont joué avec rouen et je ne compte pas ceux qui ont arrétés leur carrière et ceux qui sont en D1 j'ai mis brest car on sais pas encore ou il joue et j'ai certain joueur car il joué en magnus encore cette année.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

lanarre a écrit : Là par contre, je suis totalement d'accord avec l'analyse : un étranger ne sera jamais recruté pour jouer les coupeurs d'orange...
Les coupeurs d'oranges (ie. la 4ème ligne) ne sont pas recrutés (JFL ou pas).
Ce sont généralement des jeunes formés au club. Et très souvent pas payés.
slap14
Poussin
Poussin
Messages : 173
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:18
A été remercié : 8 fois

Message non lu

tempest a écrit :Si on tourne le problème dans un autre sens .......

Trouvez vous normal que des subventions publiques servent à payer des sal aires de joueurs étrangers ( qui bien souvent ne paient pas d'impots, c.f. le joueur de basket de strasbourg qui est parti comme un voleur a Noël) ??????

Combien de JFL formé par chaque club présent en magnus depuis 8 ans?????

J'aimerai bien voir cette liste :( :(
J'essaie de repondre pour Caen
C Fouquerel (Chamonix)
A Hascouet (Chamonix)
J Janil (Rouen)
R Faure (Rouen)
G Avenel (Brest)
J Avenel (Brest)
P A Devin (Briançon)
A Gomane (Caen)
B Chauvel (Caen)
C Geslin (Caen) part à Courbevoie pour un projet professionnel
H Marie (Caen) part à Courbevoie pour projet professionnel
Y Robert (Caen)
A Palis (Caen)
H Damy (Caen)
D Grendka(Caen)
J Lebey (Lyon) a commencer son hockey mineur à Caen
D Fleury (Sport) liga finlandaise + équipe de France

Entraineurs en magnus
F Dusseau (Lyon)
L Chauvel (Caen)
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

slap14 a écrit :
tempest a écrit :Si on tourne le problème dans un autre sens .......

Trouvez vous normal que des subventions publiques servent à payer des sal aires de joueurs étrangers ( qui bien souvent ne paient pas d'impots, c.f. le joueur de basket de strasbourg qui est parti comme un voleur a Noël) ??????

Combien de JFL formé par chaque club présent en magnus depuis 8 ans?????

J'aimerai bien voir cette liste :( :(
J'essaie de repondre pour Caen
C Fouquerel (Chamonix)
A Hascouet (Chamonix)
J Janil (Rouen)
R Faure (Rouen)
G Avenel (Brest)
J Avenel (Brest)
P A Devin (Briançon)
A Gomane (Caen)
B Chauvel (Caen)
C Geslin (Caen) part à Courbevoie pour un projet professionnel
H Marie (Caen) part à Courbevoie pour projet professionnel
Y Robert (Caen)
A Palis (Caen)
H Damy (Caen)
D Grendka(Caen)
J Lebey (Lyon) a commencer son hockey mineur à Caen
D Fleury (Sport) liga finlandaise + équipe de France

Entraineurs en magnus
F Dusseau (Lyon)
L Chauvel (Caen)
juste une petite rectification j'ai mis faure a rouen car ici il joue a rouen depuis les U18

ensuite tu as oublié un entraineur R Garnier (rouen)
slap14
Poussin
Poussin
Messages : 173
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:18
A été remercié : 8 fois

Message non lu

drap a écrit :
slap14 a écrit :
tempest a écrit :Si on tourne le problème dans un autre sens .......

Trouvez vous normal que des subventions publiques servent à payer des sal aires de joueurs étrangers ( qui bien souvent ne paient pas d'impots, c.f. le joueur de basket de strasbourg qui est parti comme un voleur a Noël) ??????

Combien de JFL formé par chaque club présent en magnus depuis 8 ans?????

J'aimerai bien voir cette liste :( :(
J'essaie de repondre pour Caen
C Fouquerel (Chamonix)
A Hascouet (Chamonix)
J Janil (Rouen)
R Faure (Rouen)
G Avenel (Brest)
J Avenel (Brest)
P A Devin (Briançon)
A Gomane (Caen)
B Chauvel (Caen)
C Geslin (Caen) part à Courbevoie pour un projet professionnel
H Marie (Caen) part à Courbevoie pour projet professionnel
Y Robert (Caen)
A Palis (Caen)
H Damy (Caen)
D Grendka(Caen)
J Lebey (Lyon) a commencer son hockey mineur à Caen
D Fleury (Sport) liga finlandaise + équipe de France

Entraineurs en magnus
F Dusseau (Lyon)
L Chauvel (Caen)
juste une petite rectification j'ai mis faure a rouen car ici il joue a rouen depuis les U18

ensuite tu as oublié un entraineur R Garnier (rouen)
Je n'ai pas noté R Garnier car il a été formé non pas à Caen mais à Viry
J'ai noté R Faure à Caen car pour moi la formation commence dès le hockey mineur, c'est pour ça que je n'ai pas noté K Da Costa (Gap) car il est arrivé de Cherbourg à Caen a l'age de 15 ans.
Répondre