Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Championnat féminin 2014/2015

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

Papy77 a écrit :La liste " provisoire " du pôle France vient de sortir. A la lecture de cette liste, je vois mal Gap repartir avec une équipe en championnat.
Si le nouveau championnat à poule unique en plusieurs zones est maintenu à l'AG de samedi prochaine et que les jeunes filles du pôle ne peuvent plus jouées dans leur club. Le grand perdant est GAP avec moins 8 joueuses. J'espère pour Pascal qu'il a une profondeur de banc suffisante.

Ce qui est dommage, c'est que cette formule qui va être mise en place dès la saison prochaine va à l'encontre des principes qui avait été mis en place lors de la création de la nouvelle fédération : Mise en place d'une nouvelle formule de championnat a N+1 après vote des présidents à l'AG.

A vouloir tout faire pour les équipes de France, on oubli le principale " la base " . Un point de règlement très important de l'IIHF pour qu'une nation soit représentée aux championnats du monde, c'est d'avoir un championnat avec 4 équipes et 12 matchs. J'espère qu'il y aura, au moins 4 équipe cette saison .....
La Belgique n'a pas de championnat, Liège jouant aux Pays-Bas où les 12 matchs ne sont pas joués en raison de forfaits. L'Islande compte 3 équipes qui jouent 10 matchs (pour leur défense, il n'y a que trois clubs dans le pays). En Hongrie, il y a 6 équipes mais seulement 10 matchs. En Italie, il y a 4 équipes qui 9 matchs. La Nouvelle-Zélande compte 3 équipes qui jouent 4 matchs. Je t'épargne la liste des pays où les informations sont quasi inexistantes. De plus, si on vérifie également chez les hommes, je doute qu'il y aurait 47 pays en CM l'année prochaine.

En d'autres termes, il suffit de montrer qu'un effort soit fait pour maintenir l'équipe en CM. Le seul point qui soit vraiment important est la patinoire réglementaire, et encore seulement la taille de la glace, pas la capacité d'accueil.


slap14
Poussin
Poussin
Messages : 173
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:18
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Petite question, j'ai entendu que dans le nouveau réglement, si une fille joue en D4 loisir elle ne pourra plus jouer en championnat féminin. Quelqu'un peut me le comfirmer ?
Si c'est le cas vu le nombre de matchs tres limités en championnat féminin, il sera préférable pour les filles concernées de jouer en loisir.
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

IIHF confirme l'inscription de Neuilly en Coupe d'Europe.
L'équipe ira à Bolzano (Italie) et rencontrera les hongroises de Budapest et les croates de Gric de Zagreb du 17 au 19 octobre.

Dommage que le Pôle France nous impute de 5 joueuses.
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

Petite question, j'ai entendu que dans le nouveau réglement, si une fille joue en D4 loisir elle ne pourra plus jouer en championnat féminin. Quelqu'un peut me le comfirmer ?
Si c'est le cas vu le nombre de matchs très limités en championnat féminin, il sera préférable pour les filles concernées de jouer en loisir.

Pour moi, le règlement a toujours existé. Aucun match entre licences " Compétition " et licences " Loisirs ".

Un seul type de licence serait une bonne chose, avec des championnats de Magnus à D5.
La D4 et D5 sont les 2 niveaux loisirs actuels. On pourrait appliquer les règles 11-6-6 et 11- 6-7 du RAS pour la constitution des équipes.
Et avec quelques lignes de programmation sur I-Club on pourrait comptabilisé le nombre de match des joueurs. Et bloqué l'impression de leur licence sur les bordereaux de match.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

Papy77 a écrit :IIHF confirme l'inscription de Neuilly en Coupe d'Europe.
L'équipe ira à Bolzano (Italie) et rencontrera les hongroises de Budapest et les croates de Gric de Zagreb du 17 au 19 octobre.

Dommage que le Pôle France nous impute de 5 joueuses.
Si Budapest et Zagreb sont à la portée des joueuses de Neuilly, Bolzano est une autre affaire. Les deux équipes se sont déjà affrontées il y a deux ans pour une victoire des Italiennes 4-2. De plus, les Eagles ont intégré la saison dernière l'EWHL tout en restant dans le championnat national et ont joué un total de 36 matchs toutes compétitions confondues. L'effectif pour la Coupe d'Europe sera probablement comme l'année dernière celui de l'EWHL qui est renforcé avec les internationaux des autres clubs italiens. Même avec les 5 joueuses du Pôle France, j'aurais du mal à donner une chance à Neuilly.
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

Papy77 a écrit : L'effectif pour la Coupe d'Europe sera probablement comme l'année dernière celui de l'EWHL qui est renforcé avec les internationaux des autres clubs italiens. Même avec les 5 joueuses du Pôle France, j'aurais du mal à donner une chance à Neuilly.
J'aime bien ce que tu viens d'écrire. L'Italie, et la Slovaquie aussi, mettent à dispo de l'équipe en coupe d'Europe des joueuses internationales. La France, c'est le contraire, on en retire 5 et la 6ème, va surement, préférée jouer avec son club (Dijon) que de participé à un semblant de championnat.

Tu me donnes comme exemple, la Belgique, l'Islande et la Nouvelle Zélande, des nations qui sont classées à la 30ème place. Lorsqu'on est la nation classé 8ème en nombre de licenciés, on vise de monter une structure de championnat qui ressemble aux nations qui sont devant nous.
La Suisse 1100 licenciées 3 niveaux de championnat 36 équipes 34 clubs.
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Papy77 a écrit :
Papy77 a écrit : L'effectif pour la Coupe d'Europe sera probablement comme l'année dernière celui de l'EWHL qui est renforcé avec les internationaux des autres clubs italiens. Même avec les 5 joueuses du Pôle France, j'aurais du mal à donner une chance à Neuilly.
J'aime bien ce que tu viens d'écrire. L'Italie, et la Slovaquie aussi, mettent à dispo de l'équipe en coupe d'Europe des joueuses internationales. La France, c'est le contraire, on en retire 5 et la 6ème, va surement, préférée jouer avec son club (Dijon) que de participé à un semblant de championnat.

Tu me donnes comme exemple, la Belgique, l'Islande et la Nouvelle Zélande, des nations qui sont classées à la 30ème place. Lorsqu'on est la nation classé 8ème en nombre de licenciés, on vise de monter une structure de championnat qui ressemble aux nations qui sont devant nous.
La Suisse 1100 licenciées 3 niveaux de championnat 36 équipes 34 clubs.
Effectivement difficile de comparer. En France à force de se contenter d'une formule de championnat où l' on concentre les meilleurs joueuses Françaises dans 2 ou 3 clubs avec pour seul objectif de leur faire gagner des titres sans investir dans la formation, on decourage les autres clubs avec en moyenne 2 clubs qui arretent par ans. Resultat à la date d'aujourd'hui il reste 7 Clubs. Tu proposes quoi avec les 7 clubs ?. Un Championnat Elite avec 3 clubs (Cergy, Neuilly et Gap) et 2 Championnats Excellence. Le premier avec (Nantes, Cergy et St Ouen) et un Deuxiéme avec (Neuilly, Chamonix et Languedoc). En allant jusqu'au bout du ridicule tu peux aussi laisser Neuilly dans le premier groupe et proposer à Languedoc et Chamonix de refaire un championnat à 2 équipes :roll:
Le semblant de championnat dont tu parle, à au moins le mérite d'essayer autre chose et peut etre donner envie à d'autres équipes de s'engager en championnat. Pour la joueuse qui va preferer jouer dans son club, la fédé pourrait peut etre inciter les clubs à faire jouer les filles en prioritées dans l'équipe Féminine de leur Zone et les faire jouer avec les garçons quand il n'y a pas de matchs feminins.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

Papy77 a écrit :Tu me donnes comme exemple, la Belgique, l'Islande et la Nouvelle Zélande, des nations qui sont classées à la 30ème place. Lorsqu'on est la nation classé 8ème en nombre de licenciés, on vise de monter une structure de championnat qui ressemble aux nations qui sont devant nous.
La Suisse 1100 licenciées 3 niveaux de championnat 36 équipes 34 clubs.
Je faisais remarquer plus l'hypocrisie de l'IIHF dans l'application de ses propres réglements que comparer ces pays avec la France. Il est vrai que si l'on observe le nombre de licensiées et la structure du championnat, la France est bien ridicule et que la FFHG ferait mieux d'encourager les clubs à former des sections féminines que de pousser les filles à se rabattre sur les sections loisirs masculine. Ce que j'aimerai voir en France, ce serait un championnat élite à 8 équipes, deux équipes qui rassemblerait les meilleures joueuses françaises les permettant de jouer en plus l'EWHL Supercup où elles affronteraient des équipes contre Planegg, Memmingen, Vienne, Bolzano, etc ... et le Pôle France qui évolurait en EWHL comme les Slovaques viennent de décider de faire avec leurs 16-19 ans. Mais bon, je rêve un peu trop.
Papy77
Poussin
Poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 août 2011, 16:24

Message non lu

Il y a deux saisons de cela, j'ai parlé à un membre de la commission féminine de EWHL, juste avant que l'équipe Hollandaise, qui jouait dans en EWHL, s'impose en overtime contre la France pour le 1er tours des qualifications des jeux.

Deux compétitions en EWHL : la Super Cup et le championnat. La Super Cup serait un bon début pour les joueuses du Pôle. Bolzano participait au championnat cette saison, et a fini 2ème 14 victoires sur 18 matchs joués.
Les allemandes de Planegg gagne la Super Cup sur forfait de Minsk.
slap14
Poussin
Poussin
Messages : 173
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:18
A été remercié : 8 fois

Message non lu

slap14 a écrit :Quelqu'un a des informations sur la création d'autres équipes ? Dans des posts précédents papy77 et caceca avaient parlé d' équipes à Strasbourg et Clermont.Dix équipes permettraient de faire deux poules de 5 équipes, Ouest : Nantes, Caen, Cergy, saint Ouen et Neuilly / Est : Strasbourg, Chamonix, Clermont, Gap et Languedoc avec matchs en double aller retour soit 16 matchs + un carré final avec les 2 premières équipes des 2 poules.
Toujours pas d'informations sur la création de nouvelles équipes.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

L'IIHF vient de faire un changement en Coupe d'Europe suivant l'intégration tardive du HC Lugano. Une erreur s'était produite lors de l'inscription des championnes de Suisse expliquant qu'elles n'avaient pas été retenues il y a deux semaines. Résultat, le format de la compétition est légèrement changé. Lugano entre en lice directement au second tour qui comprend désormais trois groupes de 4 au lieu de deux. SKIF Nizhni Novgorod, Planegg, Linkopings et Espoo Blues y sont déjà qualifiés en tant que champions des pays représentés lors de la dernière finale. Ils seront rejoint par les vainqueurs de groupes ainsi que les trois meilleurs 2e du premier tour. Il faut définitivement être sûr que Neuilly soit prêt pour ne pas rater l'occasion.

http://www.iihf.com/home-of-hockey/news ... 81f8a8b447
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Du 6 au 9 novembre se déroulera le traditionnel ICHT de Montey (Valais/Suisse). Cette édition 2014 mettra en avent le hockey Féminin.
Y participeront les équipe d’Allemagne (7em), de France (14em) de Slovaquie (12em) et de Suisse (3em).

https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
slap14
Poussin
Poussin
Messages : 173
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:18
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Quelqu'un a des informations sur l'organisation du ou des championnats et sur le nombre d'équipes engagées pour la prochaine saison ?
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

En théorie, il y aura un championnat unique avec deux poules géographiques. Les joueuses du Pôle sont interdites d'y participer.

http://www.hockeyfrance.com/files/FFHG/ ... 4-2015.pdf (pages 46-48)
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

slap14 a écrit :Quelqu'un a des informations sur l'organisation du ou des championnats et sur le nombre d'équipes engagées pour la prochaine saison ?
Les calendriers sont affichés sur le site de la fédé
Soit 9 équipes,
Un 1er groupe avec Nantes, Caen-Brest, Neuilly, St Ouen et Cergy match en aller et retour total 8 matchs :shock:
Un 2 ème groupe avec Gap, Languedoc, Grenoble et Chamonix, match en aller retour total 6 matchs :roll:
Une seul question quel interet de prendre une licence pour jouer 6 matchs ?
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Où est l'avancée ? 11 équipes la saison passée (déjà -3 par rapport à 2012/13), 9 cette saison.
Les disparitions des équipes 2 de Cergy et de Neuilly, et l'entente entre Caen et Brest, ne sont compensées que par le retour de Grenoble !
Je persiste à dire qu'il aurait fallu garder une "Elite" à 4 (12 matchs) et étoffer l'Excellence avec 4 vrais groupes géographiques (Alpes, Est, IdF et Ouest, qui auraient permis à de nouvelles équipes de s'inscrire, quitte à organiser des doubles allers-retours.
C'est un paradoxe, depuis plusieurs saisons le nombre d'équipes engagées baisse alors que le niveau de l'équipe de France monte !
batbayar
Benjamin
Benjamin
Messages : 240
Enregistré le : 23 mai 2009, 13:56

Message non lu

patrice vincens a écrit :Où est l'avancée ? 11 équipes la saison passée (déjà -3 par rapport à 2012/13), 9 cette saison.
Les disparitions des équipes 2 de Cergy et de Neuilly, et l'entente entre Caen et Brest, ne sont compensées que par le retour de Grenoble !
Je persiste à dire qu'il aurait fallu garder une "Elite" à 4 (12 matchs) et étoffer l'Excellence avec 4 vrais groupes géographiques (Alpes, Est, IdF et Ouest, qui auraient permis à de nouvelles équipes de s'inscrire, quitte à organiser des doubles allers-retours.
C'est un paradoxe, depuis plusieurs saisons le nombre d'équipes engagées baisse alors que le niveau de l'équipe de France monte !
Je dirais simplement +1
Image
HystericHockeyMum
Moustique
Moustique
Messages : 3
Enregistré le : 06 mars 2014, 20:41

Message non lu

Les dates des Championnats sont disponibles pour la poule Ouest, sans surprise Cergy, Neuilly, St. Ouen, Caen/Brest et Nantes...
Pour le reste mystère sur le site de la fédé, Grenoble recrute toujours selon mes infos
Bref, peu de changements à venir :-(

J'ai pu constater tout au long de l'année écoulée qu'il y a plein de féminines qui jouent en loisir dans différents clubs mais ne souhaitent pas rejoindre le championnat féminin pour diverses raisons : complexe d'infériorité parois, mais surtout manque d'intérêt pour la formule, longs déplacements, ambiance dans les clubs, caractère des entraîneurs...
Nous avons donc crée une équipe de filles interclubs qui jouera en loisirs... Quel dommage alors que nombre de ces joueuses pourraient jouer en championnat
Pour ma part je viens de prendre ma licence en loisirs, marre de sécher le banc en féminines par manque de niveau certes mais surtout comme souligner, 6 ou 8 matchs par saison quelle misère !

Pour répondre à la question sur la D4, certaines de mes coéquipières jouaient en D4 avec leur club d'origine et en féminines avec une licence bleue. Pourquoi ça changerait ?
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

HystericHockeyMum a écrit :Les dates des Championnats sont disponibles pour la poule Ouest, sans surprise Cergy, Neuilly, St. Ouen, Caen/Brest et Nantes...
Pour le reste mystère sur le site de la fédé, Grenoble recrute toujours selon mes infos
Bref, peu de changements à venir :-(

J'ai pu constater tout au long de l'année écoulée qu'il y a plein de féminines qui jouent en loisir dans différents clubs mais ne souhaitent pas rejoindre le championnat féminin pour diverses raisons : complexe d'infériorité parois, mais surtout manque d'intérêt pour la formule, longs déplacements, ambiance dans les clubs, caractère des entraîneurs...
Nous avons donc crée une équipe de filles interclubs qui jouera en loisirs... Quel dommage alors que nombre de ces joueuses pourraient jouer en championnat
Pour ma part je viens de prendre ma licence en loisirs, marre de sécher le banc en féminines par manque de niveau certes mais surtout comme souligner, 6 ou 8 matchs par saison quelle misère !

Pour répondre à la question sur la D4, certaines de mes coéquipières jouaient en D4 avec leur club d'origine et en féminines avec une licence bleue. Pourquoi ça changerait ?
Les dates pour la poule Est sont en ligne sur le site de la Fédé
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

Coupe d'Europe ce week-end. Allez les filles, la qualif est plus que possible.
Lions69
Benjamin
Benjamin
Messages : 418
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:21

Message non lu

Victoire 3-1 pour Neuilly!
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

Neuilly est assuré de finir parmi les 3 meilleurs deuxièmes, synonyme de qualification pour le second tour, suivant la défaite de Jordal Oslo face aux Herlev Hornets dans le Groupe C.
Amateur de hockey
Minime
Minime
Messages : 720
Enregistré le : 10 mars 2014, 22:38
A remercié : 85 fois
A été remercié : 145 fois

Message non lu

Neuilly s'incline 6-0 face aux Bolzano Eagles mais se qualifie en tant que second meilleur deuxième. Les filles se rendront donc du 5 au 7 décembre en Suisse où elles affronteront Lugano, Planegg (Allemagne) et Herlev (Danemark).
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Je viens d'apprendre que Chamonix joue également en Ligue National C Suisse (groupe ouest). Il y a 6 matchs en France, 12 en Suisse donc pour un minimum de 18 matchs... Ca devient intéressant
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

ICHT 2014, Monthey Suisse.

Vendredi 7 novembre

14h30 Slovaquie - Allemagne 1-7 (0-1) (0-3) (1-3)
19h30 France - Suisse A' 4-1 (1- 0) (2- 1)(1- 0)

Samedi 8 novembre

14h30 Slovaquie - France 1-4 (0-1)(0-2)(1-1)
19h30 Suisse A' - Allemagne 2ap1

Dimanche 9 novembre

11h00 Allemagne - France 3-1
16h30 Suisse A' - Slovaquie
Modifié en dernier par Drina le 09 nov. 2014, 13:58, modifié 6 fois.
Répondre