Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

classement du niveau des ligue européenne

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

la comtesse a écrit :Je pensais que L ´ ECHL était supérieure à la Magnus que je voyais plus comme la LNAH
Pour moi l'ECHL est globalement supérieure à la Magnus qui est elle-même supérieure à la LNAH. La LNAH est une ligue très physique où il y a beaucoup de goons.
En fait ce qui manque à la Magnus pour vraiment soutenir la comparaison c'est des matchs. Le passage à 44 matchs est primordial pour que la Magnus soit mieux considérée.


Shlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 167
Enregistré le : 12 juin 2012, 01:18

Message non lu

Boarding a écrit :
la comtesse a écrit :Et par rapport aux ligues américaines ou se situerait la LM ?

CHL ? LNAH ? Autre ?
Je dirais ECHL, enfin ça dépend des équipes. Par contre on est mieux que la LNAH.
Dison que la Comtesse est hors-sujet par rapport au topic mais vu l'avatar, je lui laisse un joker... :)

Je rajouterais en terme de niveau la NCAA et même la CIS. On a vu les Patriotes de l'Université du Québec (Trois Rivières) tenir tête aux équipes de Magnus la semaine dernière donc je n'hésite pas à les mettre au niveau Magnus...même si leur préparation a commencé avant.
Tu vas pas à la chasse à l'ours avec un couteau à beurre -P. Burns
Image
Image
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

UQTR ne réflète pas forcément le niveau moyen du CIS mais bel et bien du fleuron de cette ligue. Ils font partie, disons, des très gros programmes de hockey du circuit universitaire qui représentent je dirais 1/5 de la ligue (citons aussi Alberta, New-Brunswick, Western Ontario, McGill, Saint-Mary's, ...)

Après c'est bien beau de comparer les ligues mais certaines grosses différences de règlements biaisent un peu la donne. La LNA/LNB a un règlement drastique sur le nombre d'imports, ainsi que la KHL. Les ligues tels que AHL, ECHL ont un règlement qui encadre le nombre de joueurs d'expérience (et d'un certain âge) dans les équipes.

Je vais pas m'ammuser à faire de classement mais je m'étonne de voir la LNA sous-estimée... Pour moi c'est du niveau de la SHL et potentiellement devant, à débattre.
Shlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 167
Enregistré le : 12 juin 2012, 01:18

Message non lu

Pou l'EIHL, la réputation de ligue de Goons est fait mais cela est en grand partie dû au sponsors privés et l'indépendance de la ligue par rapport aux instances britanniques, et le spectacle prime. En passant, Cardiff porte bien son nom car ces diables ont eu le + grand nombre de bagarres la saison dernière, 32 et un joueur à lui seul s'est battu 16 fois.

Je pense quand même que c'est une ligue au-dessus de notre première ligue pour les raisons suivantes:
- avec le nombre de match supérieur, ils engrangent beaucoup d'expérience et ca fait certainement plus Pro que 26 matchs
- les salaires sont en moyenne plus élevés
- la ferveur des fans est reconnue supérieur pour presque tous les clubs
- le bon nombre de joueur étrangers de qualité, dont plusieurs passés par la Magnus avant d'y aller, me fait dire qu'on y trouve des très bons éléments.
- qu'on le veuille ou pas, les bagarres font partie du jeu à ce niveau et bien que l'EIHL en a peut-être, un règlement moins qu'amiable de temps en temps en Magnus solderait bien des comptes (lire: coup de p... que je trouve trop répandus).
- La NHL a récemment fait des matchs de pré-saison à Belfast et Londres, donc la reconnaissance au plus haut niveau du sport est là

Le gros point noir de l'EIHL a aussi été évoqué : elle pourrait faire mieux pour promouvoir le hockey mineur Britannique qui manque cruellement de débouchés au plus haut niveau sur son propre territoire et nombre de jeunes arrêtent après les U18. Et il serait souhaitable qu'il y ait plus d'équipes.

La Magnus est clairement en meilleur santé qu'il y a dix ans donc les progrès sont aussi tangibles de ce côté-ci de la Manche, et il faudra qu'elle passe le cap des 26 matchs bientôt pour être compétitive avec l'EIHL (sur ce plan-là au moins) dans quelques années.

Reste qu'un bon indicateur de comparaison des ligues Européennes est la Champions Hockey League.
Tu vas pas à la chasse à l'ours avec un couteau à beurre -P. Burns
Image
Image
Image
Avatar du membre
WhereisBryan
Poussin
Poussin
Messages : 153
Enregistré le : 01 mai 2014, 12:40
Localisation : Epinal

Message non lu

Parmi votre top 10-12 européen des championnats, je ne trouve pas le championnat Letton, Belarus, et Slovène.
Vous les placeriez où ?
Merci
ABRACADABRA ! Ah non merde, ça c'est dans les films ...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Les championnats lettons et slovènes sont assez loin, le Belarus est plutôt pas mal (cf Grodno en CC).

Mais bon le championnat slovène faut préciser que ses équipes jouent soient en EBEL soit en INL (2e division autrichienne). Idem dans le championnat Belarus selon les années il y a des clubs ukrainiens, lettons, lituaniens...
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Biélorusses et Lettons ont "sacrifiés" le championnat pour permettre d'avoir une équipe à niveau en KHL. Je mettrai néanmoins le championnat Biélorusse juste après le Norvégien soit 12em en ne comptant pas la VHL ou autres 2em division... Le Letton me parait bien en dessous et difficile de dire quoi que ce soit sur l'INL, meilleur que la MOL ? Que la seconde division Slovaque ? Ils y a eu des matchs amicaux contre des équipes de 1er ligue Suisse, le niveau me parait similaire.
Modifié en dernier par Drina le 19 janv. 2015, 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Marcan a écrit : ...
SO93 ! Super avatar ;) J'aime :)

Je n'en ai jamais officiellement fais partie mais deux de mes grands frères en sont des membres fondateurs.
Avatar du membre
Marcan
Minime
Minime
Messages : 732
Enregistré le : 11 janv. 2005, 22:30
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Le personnage du logo (son origine?) est magnifique, ainsi que toutes les déclinaisons qui en sont faites pour les tifos. :D
(Désolé pour le hors-sujet)
Aag
Poussin
Poussin
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2016, 22:20

Message non lu

Les J.O. venant de se terminer... avec le formidable parcours allemand et le flop suisse relancerait-il le débat du niveau réel des ligues ??
Des éléments comme la victoire de JYP en CHL, la prestation allemande en J.O avec des joueurs de DEL ou encore une NLB (Raperswill) qui gagne la coupe suisse a tendance à laisser penser que les niveaux en Europe se resserre :
La KHL reste indiscutablement au-dessus
La SHL sûrement en deux toujours mais derrière ?
Liiga, Extraliga Tchèque.. ; que penser de la NLA qui semble stagner (voire régresser comparé aux autres..)
La DEL se rapprocherait-elle des 3 dernières mentionnées, c'est fort probable non !
L'EBEL ensuite...

Et quid de la Magnus ? , il semblerait qu'on soit encore assez loin (cf BDL et Gap cette année en coupe d'Europe), bien qu'en progrès... Toujours un peu en dessous des Get et Metal Ligaen et équivalent ligue élite britannique..??

Du coup ? :
1- KHL (Russie)
2- SHL (Suède)
3- EHL (Tchèquie), Liiga (Finlande), NLA (Suisse) +/- DEL (Allemagne)
7- EBEL (Autriche)
8- Tipsport liga (Slovaquie), VHL (Russie II),
10- GET Ligaen (Norvège), Allsvenskan (Suède II), Ekstraliga Belarus (Biélorussie)
13- Metal Ligaen (Danemark), NLB (Suisse II)
15- SP Ligue Magnus (France), EIHL (Grande-Bretagne), DEL2 (Allemagne II), Serie A (Italie), Mestis (Finlande II), PHL (Pologne)
21- Erste liga (Hongrie), UHL (Ukraine), OHL(Lettonie)
Etc...
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Vu le très bon niveau des clubs anglais en CHL, je les mettrais bien avec l'extraliga slovaque. Les meilleurs clubs semblent qd même au dessus de la Magnus.

La Serie A n'existe plus, on parle d'AlpsHL ajd (fusion entre la ligue mineure autrichienne et la série A).

Ton échelon 15 me semble un peu hétérogène. La Magnus a l'air au dessus de la ligue polonaise par exemple. J'aurais dit aussi des Italiens, mais Grenoble me fzkt douter suite à sa désastreuse campagne européene. À voir aussi le niveau de la 1. Liga tchèque... Et il te manque la ligue Kazakh, qui doit être par là.
Et pas sûr que la ligue Belarus soit si haute non plus ?
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 26 févr. 2018, 10:40 Vu le très bon niveau des clubs anglais en CHL, je les mettrais bien avec l'extraliga slovaque. Les meilleurs clubs semblent qd même au dessus de la Magnus.

La Serie A n'existe plus, on parle d'AlpsHL ajd (fusion entre la ligue mineure autrichienne et la série A).

Ton échelon 15 me semble un peu hétérogène. La Magnus a l'air au dessus de la ligue polonaise par exemple. J'aurais dit aussi des Italiens, mais Grenoble me fzkt douter suite à sa désastreuse campagne européene. À voir aussi le niveau de la 1. Liga tchèque... Et il te manque la ligue Kazakh, qui doit être par là.
Et pas sûr que la ligue Belarus soit si haute non plus ?
Enfin Grenoble me semble l'avoir joué comme ils ont entamé les PO, donc pas sûr que ce soit très représentatif :mrgreen:
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Cépafo :mrgreen:
Aag
Poussin
Poussin
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2016, 22:20

Message non lu

vino_93 a écrit : 26 févr. 2018, 10:40 Vu le très bon niveau des clubs anglais en CHL, je les mettrais bien avec l'extraliga slovaque. Les meilleurs clubs semblent qd même au dessus de la Magnus.

La Serie A n'existe plus, on parle d'AlpsHL ajd (fusion entre la ligue mineure autrichienne et la série A).

Ton échelon 15 me semble un peu hétérogène. La Magnus a l'air au dessus de la ligue polonaise par exemple. J'aurais dit aussi des Italiens, mais Grenoble me fzkt douter suite à sa désastreuse campagne européene. À voir aussi le niveau de la 1. Liga tchèque... Et il te manque la ligue Kazakh, qui doit être par là.
Et pas sûr que la ligue Belarus soit si haute non plus ?

Très bien merci de tes remarques, cela pourrait donner alors :
1- KHL (Russie)
2- SHL (Suède)
3- EHL (Tchèquie), Liiga (Finlande), NLA (Suisse), DEL (Allemagne)
7- EBEL (Autriche)
8- VHL (Russie II), GET Ligaen (Norvège)
10- Allsvenskan (Suède II), Ekstraliga Belarus (Biélorussie)
12- Tipsport liga (Slovaquie), Metal Ligaen (Danemark)
14- Swiss League (Suisse II), EIHL (Grande-Bretagne)
16- SP Ligue Magnus (France), DEL2 (Allemagne II), 1.Liga (Tchéquie), Mestis (Finlande II), Kazakhstan V.liga (Kazakhstan)
21- PHL (Pologne), Alps HL (Italie,Autriche II), Erste liga (Hongrie), UHL (Ukraine), OHL(Lettonie)
Etc...
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

En fait j'aurais crée un cran avec Pologne + Italie (+ Kazakhstan ? Dur de dire où chacun se trouve) et derrière un autre avec les autres ligues (Hongrie, Ukraine, Lettonie) :mrgreen:

Et je ne sais pas pourquoi tu mets la ligue Belarus si haute ? À mon sens, elle est avec le Danemark, la Slovaquie possiblement au dessus (y a débat). Les anglais avec les danois aussi, voir un peu au dessus.
Bon après les ligues secondaires, dur à dire...
Aag
Poussin
Poussin
Messages : 96
Enregistré le : 02 nov. 2016, 22:20

Message non lu

1- KHL (Russie)
2- SHL (Suède)
3- EHL (Tchèquie), Liiga (Finlande), NLA (Suisse), DEL (Allemagne)
7- EBEL (Autriche)
8- VHL (Russie II), GET Ligaen (Norvège)
10- Allsvenskan (Suède II)
11- Tipsport liga (Slovaquie)
12- Metal Ligaen (Danemark), EIHL (Grande-Bretagne)
14- Swiss League (Suisse II), Ekstraliga belarus (Biélorussie)
16- SP Ligue Magnus (France), DEL2 (Allemagne II), 1.Liga (Tchéquie), Mestis (Finlande II), Kazakhstan V.liga (Kazakhstan)
21- PHL (Pologne), Alps HL (Italie,Autriche II),
23- Erste liga (Hongrie), UHL (Ukraine), OHL(Lettonie)
Etc...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Aag a écrit : 25 févr. 2018, 18:51 Les J.O. venant de se terminer... avec le formidable parcours allemand et le flop suisse relancerait-il le débat du niveau réel des ligues ??
Des éléments comme la victoire de JYP en CHL, la prestation allemande en J.O avec des joueurs de DEL ou encore une NLB (Raperswill) qui gagne la coupe suisse a tendance à laisser penser que les niveaux en Europe se resserre :
La KHL reste indiscutablement au-dessus
La SHL sûrement en deux toujours mais derrière ?
Liiga, Extraliga Tchèque.. ; que penser de la NLA qui semble stagner (voire régresser comparé aux autres..)
La DEL se rapprocherait-elle des 3 dernières mentionnées, c'est fort probable non !
L'EBEL ensuite...

Et quid de la Magnus ? , il semblerait qu'on soit encore assez loin (cf BDL et Gap cette année en coupe d'Europe), bien qu'en progrès... Toujours un peu en dessous des Get et Metal Ligaen et équivalent ligue élite britannique..??

Du coup ? :
1- KHL (Russie)
2- SHL (Suède)
3- EHL (Tchèquie), Liiga (Finlande), NLA (Suisse) +/- DEL (Allemagne)
7- EBEL (Autriche)
8- Tipsport liga (Slovaquie), VHL (Russie II),
10- GET Ligaen (Norvège), Allsvenskan (Suède II), Ekstraliga Belarus (Biélorussie)
13- Metal Ligaen (Danemark), NLB (Suisse II)
15- SP Ligue Magnus (France), EIHL (Grande-Bretagne), DEL2 (Allemagne II), Serie A (Italie), Mestis (Finlande II), PHL (Pologne)
21- Erste liga (Hongrie), UHL (Ukraine), OHL(Lettonie)
Etc...
Les Mondiaux venant de se terminer, le flop allemand et le formidable parcours suisse (même si bien aidé par leurs NHLers) relancerait-il le débat sur le niveau réel des ligues ? :lol: :) :wink:
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 juin 2018, 12:24
Aag a écrit : 25 févr. 2018, 18:51 Les J.O. venant de se terminer... avec le formidable parcours allemand et le flop suisse relancerait-il le débat du niveau réel des ligues ??
Des éléments comme la victoire de JYP en CHL, la prestation allemande en J.O avec des joueurs de DEL ou encore une NLB (Raperswill) qui gagne la coupe suisse a tendance à laisser penser que les niveaux en Europe se resserre :
La KHL reste indiscutablement au-dessus
La SHL sûrement en deux toujours mais derrière ?
Liiga, Extraliga Tchèque.. ; que penser de la NLA qui semble stagner (voire régresser comparé aux autres..)
La DEL se rapprocherait-elle des 3 dernières mentionnées, c'est fort probable non !
L'EBEL ensuite...

Et quid de la Magnus ? , il semblerait qu'on soit encore assez loin (cf BDL et Gap cette année en coupe d'Europe), bien qu'en progrès... Toujours un peu en dessous des Get et Metal Ligaen et équivalent ligue élite britannique..??

Du coup ? :
1- KHL (Russie)
2- SHL (Suède)
3- EHL (Tchèquie), Liiga (Finlande), NLA (Suisse) +/- DEL (Allemagne)
7- EBEL (Autriche)
8- Tipsport liga (Slovaquie), VHL (Russie II),
10- GET Ligaen (Norvège), Allsvenskan (Suède II), Ekstraliga Belarus (Biélorussie)
13- Metal Ligaen (Danemark), NLB (Suisse II)
15- SP Ligue Magnus (France), EIHL (Grande-Bretagne), DEL2 (Allemagne II), Serie A (Italie), Mestis (Finlande II), PHL (Pologne)
21- Erste liga (Hongrie), UHL (Ukraine), OHL(Lettonie)
Etc...
Les Mondiaux venant de se terminer, le flop allemand et le formidable parcours suisse (même si bien aidé par leurs NHLers) relancerait-il le débat sur le niveau réel des ligues ? :lol: :) :wink:
Mouais, les mondiaux années olympiques sont vraiment à prendre avec des pincettes...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Oui c'était surtout pour faire une blague (on a beau mettre des smileys...^^)

Mais tout de même en général on les prend avec des pincettes car il y a les NHLers aux JO et pas aux mondiaux. Là c'est l'inverse. On voit tout de même que la Suisse est une nation avec un énorme potentiel (et une excellente ligue). Une équipe de Suisse avec quelques NHLers a fait face à des armadas de NHLers finlandais, canadiens, suédois...
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Au final, pourquoi s'embêter à regarder et analyser sur une compétition, quand le classement IIHF propose quand même une bonne tendance sur les dernières années concernant une nation ?

D'ailleurs, la corrélation résultats du pays et niveau du championnat c'est casse gueule.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Oui c'est frustrant pour les supporters suisses d'avoir un programme de formation et d'intégration juste. De devoir jouer des mondiaux sans les meilleurs de NLA et sans NHLeux dans l'optique d'intégrer, chaque année, des néophytes pour allonger le banc. Avant Krüger, la Nati c'était 25 joueurs, aujourd'hui c'est 50. Nous sommes loin des grandes nations mais en vingt ans nous sommes passé de se sauver de la relégation à jouer quasi systématiquement les 1/4.

Pour ce qui est des championnats, vivement une vraie collaboration entre Hockey Europe, la KHL et l'IIHF pour avoir la vraie compétition continental que notre sport mérite.
Répondre