Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

AMIENS 2014-2015

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Gothik's Fan
Junior
Junior
Messages : 1841
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:17
A remercié : 5 fois

Message non lu

farwak80 a écrit :Pour revenir sur le match d'hier, moi il y a une décision que je trouve assez curieuse. Pour l'altercation Pard/Bault, le premier prend 2+2+20 et le deuxième 5+20 pour la même faute. Du coup, Amiens se retrouve en infériorité avec en plus une pénalité majeure. C'est étrange comme décision.
Bault étant peut-être l'initiateur de la bagarre il prend plus cher, toujours est-il qu'il est sous un sursis de 3 matchs :?


Avatar du membre
Noodles
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 16 mars 2005, 21:33
A été remercié : 3 fois

Message non lu

En fait y'a eu une erreur de la table de marque Bault prend 5' + 20' pour la charge et là Pard répond donc il prend 2 + 2 pour dureté + 10' de méconduite et là il doit dire un mot à l'arbitre qui lui rajoute 10' donc qui se transforme en 20'. Seulement la table de marque a oublié les 10' sur la feuille de match.
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

loule a écrit :
farwak80 a écrit :Pour revenir sur le match d'hier, moi il y a une décision que je trouve assez curieuse. Pour l'altercation Pard/Bault, le premier prend 2+2+20 et le deuxième 5+20 pour la même faute. Du coup, Amiens se retrouve en infériorité avec en plus une pénalité majeure. C'est étrange comme décision.
Qu'est-ce qui te fait dire que les deux joueurs ont commis la même faute ?
Ce n'est pas parce que l'intitulé est le même que la gravité l'est également.
Je me base juste sur la radio (oui je sais, Barège est loin d'être objectif). Ça m'étonne juste de voir une pénalité de 2+2+20 (première fois que je vois ça d'ailleurs) et une autre de 5+20 pour une bagarre entre deux joueurs. Après oui il y a peut-être une histoire d'instigateur. Cela serait intéressant d'avoir les précisions d'un Gapençais.

EDIT : Ha ba voilà. Merci de l'explication. Hier, c'était bien marqué 2+2+10+10 pour Pard d'ailleurs.
Image
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

iderverg a écrit :Tout le monde évoque le jeu "physique d'amiens" mais pas rapport à quelle norme? A celle stricte du hockey hexagonal? a un durcissement du règlement international vis à vis des charges ? Allons nous vers un sport sans contact? Je me souviens d'une époque ou les frères Richer ainsi que le sieur CH.Ville étaient les joueurs les plus punis du championnat, et vraiment ils le méritaient. Il y a 20/ 25 ans un Vanderveeken aurait presque fait figure d'enfant de choeur dans les arènes françaises.
Je confirme que Vanderveeken n'aurait pas détonné dans le championnat de France des années 90.

Qui se rappelle des mises en échec de J-P. Lemoine ?!.... Elles étaient particulièrement destructrices quand l'adversaire commençait à lui friser le nez... :lol:
Des gars comme Dubé ou Pérez n'était pas toujours des tendres non plus. :roll:

Et franchement, pour avoir vu Amiens a plusieurs reprises cette saison, je ne trouve pas Vanderveeken plus dur que ne l'était un Woodburn des années 90... Ou un Manavian d'aujourd'hui !

Je pense que la perception que les supporters (et arbitres) français ont de certains joueurs est juste révélatrice d'une perte d'habitude d'avoir des joueurs très physiques en France.
Modifié en dernier par lanarre le 28 févr. 2015, 11:08, modifié 3 fois.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

farwak80 a écrit :Je me base juste sur la radio (oui je sais, Barège est loin d'être objectif)..
C'est bien ce qui me gêne dans l'analyse que certains font de l'arbitrage de ce match #1.

Sans avoir vu les images et sachant que Barège n'est pas toujours des plus objectifs, sur la base du "live" radio vous jugez que l'arbitrage a laisé les Gothiques au point de leur faire perdre la partie.

Personnellement, je pense plutôt que le jeu produit par Amiens cette année est rugueux et (de ce fait) "à risque" : si l'équipe entre bien dans son match et se trouve tout de suite dans le bon tempo, ça passe (et ça gêne l'adversaire) ; par contre si l'équipe prend le match par le mauvais bout, alors le jeu déployé fait commettre des fautes (sanctionnables).

Enfin, et quelque part, cette thèse du complot arbitral enlève tout crédit à la performance de l'adversaire des amiénois : ce n'est pas Gap qui - en prennant le match par le bon bout - a fait déjouer Amiens, poussant les picards à la faute. C'est l'arbitrage qui a offert la victoire sur un plateau d'argent à Gap.
Donc, quelque soit le niveau de jeu affiché par les Rapaces, l'intensité ou la vitesse pratiquée, la précision des passes, l'exécution tactique, etc.... Rien de tout ça ne compte ! Comme si intrasséquement Amiens était forcément meilleur que Gap et que, sans l'intervention du corps arbitral (la thèse du complot), les Gothiques auraient gagné le match "haut la main".

C'est ce qui m'avait déjà le plus dérangé à l'issue de la finale de CdF : en se réfugiant derrière la thèse du complot arbitral pour expliquer la défaite, ceci avait permis à certains supporters picards de ne surtout pas reconnaitre que les Dragons s'étaient montrés bien supérieurs aux Gothiques dans tous les compartiments du jeu sur les deux premiers tiers du match (au passage, ce sont sûrement - en terme de contenu de jeu et d'intensité - les meilleurs tiers de la saison du club haut-normand).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

lanarre a écrit :C'est bien ce qui me gêne dans l'analyse que certains font de l'arbitrage de ce match #1.
Attention je ne remets pas du tout en cause l'arbitrage. Je n'ai pas vu le match donc je ne vais pas commencer à le critiquer. Je m'interrogeais juste sur cette pénalité là.

Duclos l'a bien dit que c'était parce que Gap était au-dessus qu'Amiens faisait des fautes.
Image
Image
Le Gazier

Message non lu

Pour Luciano Basile, "les arbitres ont fait le job qu'il fallait" et il donne des explications en expliquant que ses joueurs ont évité de répondre aux provocations http://www.ledauphine.com/sport/2015/02 ... s-diverses
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Un peu l'inverse du match de championnat à Amiens quoi.
Image
Image
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

ci dessous resumé avec les buts

on voit bien les "duplots" amienois sur les buts du premier tiers
https://www.facebook.com/groups/eaglesforts/
interview de Basile qui est un exemple de coaching et d 'intellegence, n en depalise à certains.

quant à la faute de Pard et bault ce n est pas la meme,
c est vrai que la tdm s est trompé , rectifié à la fin du match. mais pard a vu sa pénalité augmenter car il a frappé sa crosse sur le plexi en rentrant en prison

ca va être chaud ce soir, avec des amienois qui vont tenter de jouer discipliné
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit : interview de Basile qui est un exemple de coaching et d 'intellegence, n en depalise à certains.
Lorsqu'il a lancé de l'eau et qu'il a voulu en découdre avec des spectateurs, il n'était pas franchement un exemple d'intelligence.
COUVERTURE a écrit :quant à la faute de Pard et bault ce n est pas la meme,
c est vrai que la tdm s est trompé , rectifié à la fin du match. mais pard a vu sa pénalité augmenter car il a frappé sa crosse sur le plexi en rentrant en prison

ca va être chaud ce soir, avec des amienois qui vont tenter de jouer discipliné
Merci pour les précisions pour Bault.
Image
Image
drap
MVP
MVP
Messages : 6736
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 72 fois
A été remercié : 164 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit :ci dessous resumé avec les buts

on voit bien les "duplots" amienois sur les buts du premier tiers
https://www.facebook.com/groups/eaglesforts/
interview de Basile qui est un exemple de coaching et d 'intellegence, n en depalise à certains.

quant à la faute de Pard et bault ce n est pas la meme,
c est vrai que la tdm s est trompé , rectifié à la fin du match. mais pard a vu sa pénalité augmenter car il a frappé sa crosse sur le plexi en rentrant en prison

ca va être chaud ce soir, avec des amienois qui vont tenter de jouer discipliné
pour ceux qui n'ont pas facebook

https://www.youtube.com/watch?v=p9hOcxo ... e=youtu.be
mrmabo27
Minime
Minime
Messages : 803
Enregistré le : 05 mars 2009, 13:07
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

merci pour le lien
c'est dingue l'immobilisme de la défense et des joueurs en général !
voilà voilà
Image
jedi80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2689
Enregistré le : 12 oct. 2012, 18:05
A remercié : 354 fois
A été remercié : 112 fois

Message non lu

c'est clair, difficile d'incriminer o'keef! car meme s'il a pas été extraordinaire, il est bien abandonné!
après Basile est dans son rôle, il sait le faire et un peu de pommades aux arbitres cela peut pas lui faire de mal pour la suite ! malin le bougre ! :evil:
loustic05
Poussin
Poussin
Messages : 131
Enregistré le : 13 mars 2011, 18:12

Message non lu

Gothik's Fan a écrit :
farwak80 a écrit :Pour revenir sur le match d'hier, moi il y a une décision que je trouve assez curieuse. Pour l'altercation Pard/Bault, le premier prend 2+2+20 et le deuxième 5+20 pour la même faute. Du coup, Amiens se retrouve en infériorité avec en plus une pénalité majeure. C'est étrange comme décision.
Bault étant peut-être l'initiateur de la bagarre il prend plus cher, toujours est-il qu'il est sous un sursis de 3 matchs :?
pard prend au départ 2+2+10 mais quand il rentre en prison il donne un grand coup de crosse sur le plexi. Ce qui ne plait pas à l'arbitre
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Et donc pour résumer qui ne joue pas ce soir ?
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

tout le monde joue
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit :tout le monde joue
Même Romain Bault ?
Image
Image
FredP
Junior
Junior
Messages : 1849
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:01
A remercié : 35 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

lanarre a écrit :Je confirme que Vanderveeken n'aurait pas détonné dans le championnat de France des années 90.

Qui se rappelle des mises en échec de J-P. Lemoine ?!.... Elles étaient particulièrement destructrices quand l'adversaire commençait à lui friser le nez... :lol:
Des gars comme Dubé ou Pérez n'était pas toujours des tendres non plus. :roll:

Et franchement, pour avoir vu Amiens a plusieurs reprises cette saison, je ne trouve pas Vanderveeken plus dur que ne l'était un Woodburn des années 90... Ou un Manavian d'aujourd'hui !

Je pense que la perception que les supporters (et arbitres) français ont de certains joueurs est juste révélatrice d'une perte d'habitude d'avoir des joueurs très physiques en France.
Je confirme, Roger Dubé était meilleur marqueur... en buts et en pénalité chez nous ! :mrgreen:
Il n'était pas tout seul chez nous, des gars comme Jurek, Dugal, Galarneau, Niedzolka.... fallait pas les chatouiller de trop près ! Mais en face, y'avait du répondant aussi ! Woodburn, Lemoine, Pérez & co... étaient des clients à qui parler.
De mon avis, il y a certes moins de joueurs de ce style mais il y a également un changement de mentalité aussi. On va dire que c'était un peu plus franc à l'époque et on laissait facilement les mecs s'expliquer entre eux. Etait-ce plus dangereux ? je ne crois pas... par exemple, je n'ai pas souvenir de voir de telles cascades de blessures que ce qu'on a connu cette année.
Aujourd'hui, ce genre de joueur est rare et du coup, les arbitres se sont aussi habitués à s'en passer.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

FredP a écrit :Je confirme, Roger Dubé était meilleur marqueur... en buts et en pénalité chez nous ! :mrgreen:
Il n'était pas tout seul chez nous, des gars comme Jurek, Dugal, Galarneau, Niedzolka....
Niedzolka... :shock:
C'est vrai que c'était un sacré client celui-là aussi dans son genre.
Pas à chercher l'embrouille mais pas le genre de gars qui se laisser marcher sur les patins. :mrgreen:

Le grand Paj aussi était un client (avec son quintal).
Il n'était pas bon de venir le provoquer car quand il allait mettre en échec derrière en général - et tout en restant dans le geste "légal" - c'était pour marquer l'esprit de l'adversaire. Souvent, l'adversaire ne recommençait pas derrière. :lol:
FredP a écrit :[On va dire que c'était un peu plus franc à l'époque et on laissait facilement les mecs s'expliquer entre eux. Etait-ce plus dangereux ? je ne crois pas... par exemple, je n'ai pas souvenir de voir de telles cascades de blessures que ce qu'on a connu cette année.
Effectivement, je pense qu'à l'époque les arbitres étaient plus enclin à laisser les joueurs faire la police entre eux, tant que ça restait dans l'esprit du jeu : les joueurs se frappaient dans la bande avec des charges ou des mises en échec et les arbitre n'intervenaient que si les gestes étaient délibérement dangereux.

Idem quand il fallait faire le ménage devant la cage : aujourd'hui à la moindre bousculade, c'est 2 minutes !
Moi j'ai souvenir d'avoir vus des déblayages devant la cage de Petri Ylonen dignent de ceux d'une zone de ruck sans les pénalités tombent :lol:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3441
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 95 fois
A été remercié : 156 fois

Message non lu

En résumé on peut dire qu'à l'époque c'était un état d'esprit plutôt " Nord-américain" qui régnait en élite ? ... On devait plus se marrer en tant que spectateur qu'aujourd'hui je pense

Aujourd'hui je sais pas trop comment on pourrait le définir . D'ailleurs, existe t il ailleurs un autre championnat qui soit aussi sévére avec le jeu physique et qui le tolére aussi peu ?
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Avatar du membre
iderverg
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3561
Enregistré le : 04 mai 2005, 22:14
Localisation : Amiens la faucheuse
A remercié : 5 fois
A été remercié : 185 fois

Message non lu

Niedziolka vous voulez dire ^^
FredP
Junior
Junior
Messages : 1849
Enregistré le : 21 avr. 2010, 23:01
A remercié : 35 fois
A été remercié : 28 fois

Message non lu

lanarre a écrit :Niedzolka... :shock:
C'est vrai que c'était un sacré client celui-là aussi dans son genre.
Pas à chercher l'embrouille mais pas le genre de gars qui se laisser marcher sur les patins. :mrgreen:
De ceux que j'ai cités, c'est plutôt Kazé Jurek que j'aurais retenu, petit par la taille mais quand il fallait aller au charbon, il laissait pas sa part !!
Un exemple illustrant aussi la mentalité de l'époque (put... 20 ans déjà !! :shock: ).
Lors d'un match contre Chamonix il me semble, alors que Brest dominait déjà bien au score, sur une contre attaque de Niedziolka (oui iderverg, j'ai un peu bouffé le "i" ... :oops: ), un défenseur le tacle littéralement ! patins en avant :shock: , ni une ni 2, Kristof a tombé les gants et lui a expliqué sa façon de penser... derrière l'arbitre a exclu le défenseur et a mis une pénalité "classique" pour une bagarre genre 2+2+10. Cette même action à l'heure actuelle, je pense que Niedziolka n'aurait pas le temps de tomber les gants et que les 2 joueurs prendraient la même chose.
lanarre a écrit :Le grand Paj aussi était un client (avec son quintal).
Il n'était pas bon de venir le provoquer car quand il allait mettre en échec derrière en général - et tout en restant dans le geste "légal" - c'était pour marquer l'esprit de l'adversaire. Souvent, l'adversaire ne recommençait pas derrière. :lol:
Paj... je l'ai souvent vu provoquer mais jamais se battre, je me souviens le voir chercher Benoit Groulx, quel courage ! :mrgreen: (et hop, je te glisse un petit troll sur la rivalité Dragons/Albatros de l'époque... ;) )

lanarre a écrit :Effectivement, je pense qu'à l'époque les arbitres étaient plus enclin à laisser les joueurs faire la police entre eux, tant que ça restait dans l'esprit du jeu : les joueurs se frappaient dans la bande avec des charges ou des mises en échec et les arbitre n'intervenaient que si les gestes étaient délibérement dangereux.

Idem quand il fallait faire le ménage devant la cage : aujourd'hui à la moindre bousculade, c'est 2 minutes !
Moi j'ai souvenir d'avoir vus des déblayages devant la cage de Petri Ylonen dignent de ceux d'une zone de ruck sans les pénalités tombent :lol:
Perso, j'ai du mal à m'y faire aux 2 minutes à tours de bras, des fois pour un rien... en D1, j'avais surtout du mal avec un truc : quand l'attaquant freine devant le gardien pour lui balancer un maximum de glace. Genre d'actions que tu aurais fait une fois "à l'époque" mais que tu aurais regretté une fois que le défenseur t'aurait chopé ! Maintenant, les défenseurs ne disent plus rien parce qu'à chaque fois, ils sont punis par l'arbitre...

La mentalité était à la fois nord américaine oui, mais il y avait aussi du jeu à l'européenne avec pas mal de Finlandais notamment (nous avions notre nounours Timo Kulonen, même gabarit que JP Lemoine mais en version gentille ! :lol: Je l'ai vu s'excuser auprès d'un joueur qui était tombé sur sa crosse ! il n'y était pour rien pourtant ! ). Des joueurs comme Mario De Benedictis par exemple, j'en vois pas vraiment des comme ça actuellement.
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

farwak80 a écrit :
COUVERTURE a écrit :tout le monde joue
Même Romain Bault ?
pénalité 5 + 20 pas de suspension auto

25 mn suspension auto
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

COUVERTURE a écrit :
farwak80 a écrit :
COUVERTURE a écrit :tout le monde joue
Même Romain Bault ?
pénalité 5 + 20 pas de suspension auto

25 mn suspension auto
Ouais mais il a un sursis de 3 matchs.
Image
Image
farwak80
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2430
Enregistré le : 13 août 2006, 14:03
Localisation : Québec
A été remercié : 15 fois

Message non lu

FredP a écrit : De ceux que j'ai cités, c'est plutôt Kazé Jurek que j'aurais retenu, petit par la taille mais quand il fallait aller au charbon, il laissait pas sa part !!
Un exemple illustrant aussi la mentalité de l'époque (put... 20 ans déjà !! :shock: ).
Lors d'un match contre Chamonix il me semble, alors que Brest dominait déjà bien au score, sur une contre attaque de Niedziolka (oui iderverg, j'ai un peu bouffé le "i" ... :oops: ), un défenseur le tacle littéralement ! patins en avant :shock: , ni une ni 2, Kristof a tombé les gants et lui a expliqué sa façon de penser... derrière l'arbitre a exclu le défenseur et a mis une pénalité "classique" pour une bagarre genre 2+2+10. Cette même action à l'heure actuelle, je pense que Niedziolka n'aurait pas le temps de tomber les gants et que les 2 joueurs prendraient la même chose.
Cette saison, les bagarres c'est 2+2+10.
Image
Image
Répondre