Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

CHAMPIONNATS DU MONDE 2015 - Rép.TCHEQUE

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

loule a écrit : Le problème principal n'est pas le hors-jeu mais la pénalité majeure puis la méconduite de match infligée à Treille. Complétement injustifiée.
Mais cette pénalité, dans le feu de l'action, elle n'est pas si absurde, elle le devient quand tu repasses plusieurs fois le ralenti et que tu es sûr et certain que Treille joue le palet et ne cherche pas forcément à rentrer son coude dans la bouche du Suisse. Pour moi l'erreur de l'arbitre n'est pas si incroyable, ça arrive et c'est quand même peu évident d'y voir tout un gros complot. Peut-être que l'arbitre surveillait un peu plus S. Treille en souvenir de son énorme coup de coude en milieu de patinoire avec plusieurs matchs de suspension à la clé aux Mondiaux 2012 :mrgreen:


Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

loule a écrit :
Alveio a écrit :Allez sur la glace. Je vous mets au défi de signaler les hors-jeu dans le feu de l'action. Je pense que vos réactions changeraient pas mal.

Loin de moi l'idée de défendre coûte que coûte les arbitres, mais y'a un moment faut se mettre aussi en tête qu'ils ont pas 45 000 ralentis pour juger ou non du hors-jeu.

Roussel pète un câble ? Quelle surprise, lui qui est si calme et mesuré d'habitude..
Le problème principal n'est pas le hors-jeu mais la pénalité majeure puis la méconduite de match infligée à Treille. Complétement injustifiée.
Puis celle de Roussel. Peut-être méritée mais les arbitres auraient pu fermer leurs oreilles suite aux décisions litigieuses qu'ils avaient pris juste avant. Ceux de NHL y arrivent bien, pourquoi pas les Européens?
Et enfin la faute non sifflée sur la coup par derrière sur Da Costa.
Tout ça fait que la France perd trois joueurs majeurs.
C'est surtout sur l'aspect "psychologique" que je n'ai pas trouvé les arbitres très bons en fin de 1er tiers : à aucun moment, ils ne semblent tenir compte de l'enchaînement des événements dans leurs prises de décision de fin de 1ers tiers.

Après Roussel ne doit pas perdre ses nerfs pareillement - pas à ce moment là du match.

Mais à ce niveau là de la compétition et avec des arbitres d'un tel niveau, on s'attend à plus de "lucidité" dans le jugement...
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

yavin a écrit :
loule a écrit : Le problème principal n'est pas le hors-jeu mais la pénalité majeure puis la méconduite de match infligée à Treille. Complétement injustifiée.
Mais cette pénalité, dans le feu de l'action, elle n'est pas si absurde, elle le devient quand tu repasses plusieurs fois le ralenti et que tu es sûr et certain que Treille joue le palet et ne cherche pas forcément à rentrer son coude dans la bouche du Suisse. Pour moi l'erreur de l'arbitre n'est pas si incroyable, ça arrive et c'est quand même peu évident d'y voir tout un gros complot. Peut-être que l'arbitre surveillait un peu plus S. Treille en souvenir de son énorme coup de coude en milieu de patinoire avec plusieurs matchs de suspension à la clé aux Mondiaux 2012 :mrgreen:
Tu met un 2+2 et personne n'en parle mais non l'arbitre a voulu faire du zèle..
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Même a vitesse réelle je pensais déjà qu'il n'y avait pas faute. Pas besoin du ralenti.
Effectivement, comme je l'ai souligné (ainsi que lanarre), les arbitres n'ont pas eu (ou voulu avoir) la psychologie nécessaire.
mario
Benjamin
Benjamin
Messages : 447
Enregistré le : 21 févr. 2013, 14:09
Localisation : Montpellier
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Plus le droit à l'erreur contre les deux "petits" sachant qu'en plus ils sont nettement diminués. Dur dur ...
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Ça serait bien de ne pas invectiver "La Suisse" si ce n'est que par respect pour nos deux amis Helvètes qui fréquentent ce forum. Les responsables de cette débâcle sont les arbitres, pas l'équipe suisse.
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1581
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

jeanluc a écrit :Ça serait bien de ne pas invectiver "La Suisse" si ce n'est que par respect pour nos deux amis Helvètes qui fréquentent ce forum. Les responsables de cette débâcle sont les arbitres, pas l'équipe suisse.
tout à fait surtout que nos amis suisses qui fréquentent ce forum sont tout à fait objectif et sympathique.
Mais on a le droit de dire que l'équipe suisse ne mérite pas pour le moment d'aller en quart et qu'elle déçoit par rapport à sa valeur sur le papier.
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

flo_lyon a écrit :
Tu met un 2+2 et personne n'en parle mais non l'arbitre a voulu faire du zèle..
C'est une question d'interprétation et de toute façon tu ne me verras pratiquement jamais hurler contre les arbitres. Moi à la première vision j'ai vraiment eu l'impression que Treille chassait le Suisse en lui mettant un coup de coude à la tête. Ce n'est qu'ensuite en analysant que j'ai bien vu qu'il n'avait pas conscience de sa présence et ne s'intéressait qu'au palet. Alors certes ce n'est pas mon taf, mais je pense que j'aurai mis la même chose.

Bref ce match est derrière nous et si on est un tantinet réaliste sur le niveau de l'équipe de France on sait très bien qu'on va particulièrement en baver cette année pour se maintenir. Le match contre l'Allemagne a sonné l'alerte et il va falloir s'attendre à prendre quelques raclées à l'instar de nos amis d'outre-rhin hier après-midi.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Le résumé IIHF du match France - Suisse occulte complètement les évènements douteux du match ..... Je ne sais pas si c'est volontaire ou pas mais en tout les cas, il coupe le ralenti du premier but aprs la reception du palet et lorsque l'on regarde le positionnement des arbitres sur le troisième but de la suisse , on s'aperçoit que les lignes sont mal positionné et qu'ils ne peuvent en aucun cas juger le hors-jeu .....
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Le linge sale se lave en famille et ça m'étonnerais que ce quatuor arbitral ne se fasse pas remonter les bretelles, car ils ont été vraiment mauvais. Et ceci de la pire des façons en influençant fortement le score final. De plus ils joué du sifflet avec zèle, on se serait cru en Magnus !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Treille est sanctionné pour charge à la tête, du moins c'est ce qui était annoncé. C'est encore plus ubuesque que de le sortir pour coup de coude.

Je sais pas quel arbitre lève le bras en premier mais celui placé en zone défensive ne le lève qu'en voyant Helbling au sol. Ont-ils donc vraiment tout bien vu ?

De plus pourquoi ici certains parlent de 2+2 ? Il n'y a pas crosse haute.

Il ne faut pas minimiser l'impact de cette mauvaise décision. Derrière on est 5 minutes à 4, ça coupe totalement notre élan, on prend un but. De même sans tout ça Roussel n'aurait peut être pas fini aux vestiaires.
Avatar du membre
Toligwen
Minime
Minime
Messages : 555
Enregistré le : 07 juin 2014, 18:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

2 pour une faute éventuelle, 2 pour le saignement
Image
Image
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Ceci est applicable à autre chose que l'infraction de crosse haute ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Les pénalités pour S. Treille sont :

15:14 5 min FRA 77. TREILLE Sacha Checking to the Head and Neck Area
15:14 20 min FRA 77. TREILLE Sacha Game Misconduct Penalty

C'est vraiment pathétique surtout lorsque l'on revoit l'action , le juge de ligne fait le signe de "jouer" .... et le head qui est au milieu de la zone défensive trançaise ne lève pas le bras immédiatemment mais uniquement lorsqu'il se décale vers le centre de la glace et qu'il voit le joueur par terre se tenir la tête.... et lorsque l'on regarde le ralenti grand angle filmé de la zone suisse ; on peut voir que le "head" n'a aucune visibilité pour juger le geste et son intentionnalité ..........
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

jeanluc a écrit :Ça serait bien de ne pas invectiver "La Suisse" si ce n'est que par respect pour nos deux amis Helvètes qui fréquentent ce forum. Les responsables de cette débâcle sont les arbitres, pas l'équipe suisse.
Pas la peine d'invectiver nos amis Suisses... Ils se chargent de le faire eux-mêmes :mrgreen:

https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd.net/ ... 020835e7f3
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Treille est sanctionné pour charge à la tête, du moins c'est ce qui était annoncé. C'est encore plus ubuesque que de le sortir pour coup de coude.

Je sais pas quel arbitre lève le bras en premier mais celui placé en zone défensive ne le lève qu'en voyant Helbling au sol. Ont-ils donc vraiment tout bien vu ?

De plus pourquoi ici certains parlent de 2+2 ? Il n'y a pas crosse haute.

Il ne faut pas minimiser l'impact de cette mauvaise décision. Derrière on est 5 minutes à 4, ça coupe totalement notre élan, on prend un but. De même sans tout ça Roussel n'aurait peut être pas fini aux vestiaires.
Je dirai même que la première mauvaise décision dont il ne faut pas sous-estimer l'impact est celle d'avoir estimé l'action qui amène la blessure de Da Costa comme non litigieuse.

Tout part de là... Les Bleus auraient eut un PP en leur faveur et sûrement que la situation qui amène l'expulsion (ridicule) de Treille ne serait pas survenue.

Après, certains me diront qu'avec des "SI" on met "Paris en bouteille"... :wink:
Mais il est indéniable que ces 7 dernières minutes du 1er tiers - avec la succession de décisions contestables - pèsent énormément sur le résultat final.

Il y a eut comme un effet "dominos"
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

jeanluc a écrit :Ça serait bien de ne pas invectiver "La Suisse" si ce n'est que par respect pour nos deux amis Helvètes qui fréquentent ce forum. Les responsables de cette débâcle sont les arbitres, pas l'équipe suisse.
Les principales récriminations ne sont pas orientés vers l'équipe nationale Suisse mais vers les arbitres. L'équipe Suisse a joué son jeu et a profité des errements du corps arbitral.
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1581
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

lanarre a écrit :
PhilippeRH a écrit :
Il y a eut comme un effet "dominos"
qui explique (mais ne pardonne pas même si on peut le comprendre et cela montre sa motivation) la colère d'Antoine Roussel.
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

lanarre a écrit :Après, certains me diront qu'avec des "SI" on met "Paris en bouteille"... :wink:
Mais il est indéniable que ces 7 dernières minutes du 1er tiers - avec la succession de décisions contestables - pèsent énormément sur le résultat final.

Il y a eut comme un effet "dominos"
Et pour détendre l'atmosphère , sans les "SI", les supporters vident les bouteilles !! :shock: :? 8)
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

tempest a écrit :
lanarre a écrit :Après, certains me diront qu'avec des "SI" on met "Paris en bouteille"... :wink:
Mais il est indéniable que ces 7 dernières minutes du 1er tiers - avec la succession de décisions contestables - pèsent énormément sur le résultat final.

Il y a eut comme un effet "dominos"
Et pour détendre l'atmosphère , sans les "SI", les supporters vident les bouteilles !! :shock: :? 8)
Avec modération bien sur 8)
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

bastoune68 a écrit :
lanarre a écrit :
PhilippeRH a écrit :
Il y a eut comme un effet "dominos"
qui explique (mais ne pardonne pas même si on peut le comprendre et cela montre sa motivation) la colère d'Antoine Roussel.
Sans compter que les bleus auraient très bien pu revenir à la hauteur de nos amis suisses dans le 3ème tiers. Les occasions étaient là.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

au passage dans l'adversité connue hier soir

une ligne qui n'était pas prévu à la base (guttig-raux-lampérier) à bien rempli sa mission et c'est même très bien battu.
il faut le signaler aussi.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Pour la pénalité de Sacha Treille, voici les propos de Stéphane Rochette (ancien arbitre international helvète comptant 14 saisons d'arbitrage en LNA) recueillis par 20 minutes.ch :

Stéphane Rochette, on aimerait bien avoir votre avis sur cette expulsion de Sacha Treille…
- (Rires) C’est une situation terriblement difficile pour les arbitres. Dans le feu de l’action, c’est forcément plus difficile que dans son canapé, comme moi. Mais à mon avis, il n’y a même pas matière à expulsion. Il n’y a pas faute de la part du Français. J’ai presque l’impression que c’est plus la tête de Timo Helbling qui va au coude de Sacha Treille que l’inverse.

Mais Sacha Treille lève tout de même le coude, non?
- Evidemment, car il essaie de prolonger le puck contre la bande. C’est une action de jeu parfaitement normale. Comme il a la rondelle dans les patins, il n’a pas vraiment d’autre solution que de faire ce mouvement. Je suis assez convaincu qu’il ne sait même pas que Timo Helbling arrive dans son dos. Il ne peut pas le voir.

Dès lors, comment expliquez-vous cette expulsion?
- Les arbitres voient le joueur à terre et se disent que le geste du Français est intentionnel. Après avoir sifflé, ils n’avaient d’autres choix que de donner 5 minutes plus pénalité de match, car Timo Helbling est blessé. S’il ne saignait pas, ils auraient probablement donné 2 minutes de pénalité et plus personne n’en parlerait ce matin.

La notion de «volontaire ou pas» n’entre donc pas en ligne de compte?
- Non! Cette distinction existe losrqu’il s’agit de blessures causées par la crosse. Là, il y a deux options: 5 + match ou 2 + 2. Dans le cas d’un coup de coude, cette nuance n’existe pas. Soit il n’y a pas faute, soit il y a une pénalité de match parce que le joueur est blessé.

Dès lors, vous comprenez la frustration des Français...
- Evidemment. On voit d’ailleurs qu’ils sont également surpris de cette sanction. Mais je le répète, j’aurais peut-être pris la même décision sur la glace, à la place des arbitres.


Bref... Il n'y a clairement pas intention de faute...
Mais en même temps, les arbitres ont pris la décision sans avoir les moyens de le juger.

OK : match nul la balle au centre...

Donc je maintiens mon appréciation de la suite des événements : les arbitres ayant sanctionné Treille dans le doute après avoir laissé passé l'action qui amènent la blessure de Da Costa auraient du, face à la protestation du camp français sur l'ouverture du score par les Suisses, faire preuve d'un peu de psychologie et prendre du recul en considérant le tableau d'ensemble... :evil:

Je vais finir par penser qu'ils se sont (en fait) retrouvés dépassés par la succession de leur mauvaises décisions.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
SchwiizerNati
Minime
Minime
Messages : 525
Enregistré le : 26 mars 2015, 23:27
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Ceci dit, je suis beaucoup plus inquiet pour la Suisse que pour la France.
Les Bleus ont joué un bon hockey malgré tout. Le premier match a été un hold-up des Allemands, dans le deuxième ils n'étaient pas largués et auraient pu profiter de la passivité et errements de la Nati. Il s'en est fallu de peu à chaque fois pour arracher ne serait-ce qu'un point.

Les Suisses sont au contraire dans le déni. Tout le monde s'aperçoit que le groupe est désorganisé et loin d'exploiter tout son potentiel. Mais Hanlon ne veut rien entendre. Dire qu'il est très fier de la prestation de l'équipe, c'est se ficher de la gueule du monde. Le pire c'est que s'il pense ainsi, il ne va pas changer sa tactique.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il ouvre les yeux. Il va humilier une nation entière s'il continue ce petit jeu.
Image
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

SchwiizerNati a écrit :Ceci dit, je suis beaucoup plus inquiet pour la Suisse que pour la France.
Les Bleus ont joué un bon hockey malgré tout. Le premier match a été un hold-up des Allemands, dans le deuxième ils n'étaient pas largués et auraient pu profiter de la passivité et errements de la Nati. Il s'en est fallu de peu à chaque fois pour arracher ne serait-ce qu'un point.

Les Suisses sont au contraire dans le déni. Tout le monde s'aperçoit que le groupe est désorganisé et loin d'exploiter tout son potentiel. Mais Hanlon ne veut rien entendre. Dire qu'il est très fier de la prestation de l'équipe, c'est se ficher de la gueule du monde. Le pire c'est que s'il pense ainsi, il ne va pas changer sa tactique.
Je ne sais pas quoi faire pour qu'il ouvre les yeux. Il va humilier une nation entière s'il continue ce petit jeu.
Mais le résultat est que les Français ont 0 points et se retrouvent déjà le dos au mur pour le match de demain.
Avec la pression qui va avec.

Sinon, ton analyse est très juste. Comme peut-on se féliciter d'une telle prestation (en plus avec les faits de jeu favorables).
Il a un contrat de quelle durée votre sélectionneur?
Répondre