Forum sur le hockey sur glace / PassionHockey - HockeyArchives
HockeyArchives.info - Le forum sur le hockey sur glace. Rejoignez nous pour parler résultats, des articles du site et plus largement du hockey sur glace français, européen et international.
Le Championnat du Monde, considéré comme un évènement secondaire outre-Atlantique, a bénéficié cette année du basculement des droits cablés de la NHL, qui sont passés de la chaine TSN à son challenger Sportsnet.
TSN, qui reste leader parmi les télés sportives canadiennes, a du coup mis beaucoup plus d'ardeur à promouvoir le tournoi de l'IIHF, bien aidé par le clash Crosby-Ovi en finale.
Cette saison marquait aussi l'arrivée des nouvelles chaines dérivées TSN3, TSN4 et TSN5, créées pour diversifier leur offre et compenser la perte des droits de la grande ligue.
La victoire du Canada en finale dimanche dernier a ainsi attiré 1,5 millions de téléspectateurs (RDS non compris).
Ce chiffre reste bien en deçà des audiences réalisées par le Mondial Junior chaque Noël, mais constitue un record pour un Mondial Senior, malgré la concurrence du match de NHL entre les Ducks et les Blackhawks sur la chaine gratuite CBC.
La finale 2015 bat de plus de 10% le précédent record établi par Canada - République Tchèque en 2005 (1.35 million), année lors de laquelle le tournoi avait bénéficié d'un rare engouement en raison du lockout NHL.
Pour indication, la finale Canada - Russie de 2008, disputée à domicile avec des effectifs de qualité, n'avait réuni que 947 000 spectateurs, également sur TSN.
Il sera difficile de faire aussi bien l'an prochain à Moscou, probablement sans Crosby.
Mais avec la place offerte par TSN depuis cette année (ils ont montré presque tous les matches du tournoi) et la possible présence de McDavid, cela augure de bonnes choses pour l'IIHF.
To me, soccer is hockey on a Valium overdose.
Gene Wojciechowski, ESPN