Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Les Ducs de Dijon

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

jo71 a écrit :l info de cette diminution leur est parvenu quand ?
si je comprend bien ce qu il dit (ou alors je me trompe) c est a peu pres au milieu du precedent championnat non ?
Donc mon impression c est que oui meme si c etait tres court pour se retourner c etait pas impossible non plus d organiser le budget de la saison suivante en prenant en compte cette reduction de subvention.
Avec une equipe encore un peu moins forte sans doute mais dans les clous par rapport aux recettes,la si j ai l impression qu il a diminue le niveau de son equipe mais pas encore assez et comme ca passe pas devant la comission il met la pression a la mairie pour qu elle revienne sur sa decision au moins pour cette annee

il parle de la subvention pour la saison 2014-2015 enfin de l'année dernière qui avait un certain montant et il a appris en décembre 2014 que la mairie aller baiser la subvention de la mairie, en gros plus du tout en adéquation avec ce que le club avait prévu à la base au départ de la saison 2014-2015


jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

drap a écrit : il parle de la subvention pour la saison 2014-2015 enfin de l'année dernière qui avait un certain montant et il a appris en décembre 2014 que la mairie aller baiser la subvention de la mairie, en gros plus du tout en adéquation avec ce que le club avait prévu à la base au départ de la saison 2014-2015
ok c est donc tout autre chose
en fait j avais pas vu qu il y avait une interview audio,je me suis contenté du texte et ce n etait pas indiqué comme cela
autant pour moi donc :wink:
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

jo71 a écrit :
drap a écrit : il parle de la subvention pour la saison 2014-2015 enfin de l'année dernière qui avait un certain montant et il a appris en décembre 2014 que la mairie aller baiser la subvention de la mairie, en gros plus du tout en adéquation avec ce que le club avait prévu à la base au départ de la saison 2014-2015
ok c est donc tout autre chose
en fait j avais pas vu qu il y avait une interview audio,je me suis contenté du texte et ce n etait pas indiqué comme cela
autant pour moi donc :wink:

oui moi aussi au début j'ai lu le texte mais l'interview audio est beaucoup plus clair est limpide et comprends bien mieux la situation
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Message non lu

il y a quelque chose qui cloche !les subventions votés aux clubs par les villes se font en debut d année et ne marche pas comme les saisons sportives,donc depuis fevrier,le club doit etre au courant du montant de sa subvention cela m interpelle !
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

arena76 a écrit :il y a quelque chose qui cloche !les subventions votés aux clubs par les villes se font en debut d année et ne marche pas comme les saisons sportives,donc depuis fevrier,le club doit etre au courant du montant de sa subvention cela m interpelle !

en février 2014 la mairie de dijon a annoncé la dotation de subvention, le club de dijon a monté son dossier pour la saison 2014-2015 avec cette subvention (le prévisionnelle ) mais en décembre 2014 la mairie de dijon est venu dire au club que celle ci serais revu à la baisse tous simplement
quebec76
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 10 sept. 2008, 19:15
A remercié : 2 fois

Message non lu

Moi je n'arrive pas à comprendre comment un club peut acheter des joueurs sans avoir l'argent, je prends le cas du RHE on achete des joueurs qu'avec l'argent qu'on a MAIS PAS QU'ON AURA PEUT ÊTRE
On voit les clubs qui ont une bonne gestion (c'est un metier) et les amateurs désolé
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Message non lu

drap a écrit :
arena76 a écrit :il y a quelque chose qui cloche !les subventions votés aux clubs par les villes se font en debut d année et ne marche pas comme les saisons sportives,donc depuis fevrier,le club doit etre au courant du montant de sa subvention cela m interpelle !

en février 2014 la mairie de dijon a annoncé la dotation de subvention, le club de dijon a monté son dossier pour la saison 2014-2015 avec cette subvention (le prévisionnelle ) mais en décembre 2014 la mairie de dijon est venu dire au club que celle ci serais revu à la baisse tous simplement
cela veut dire qu en decembre,la subvention prevu depuis fevrier n avait pas été totalement versé ! c est ca ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Certaines municipalités aiment bien annoncer donner une subvention, pour la revoir à la baisse par la suite alors qu'elle a été budgétée par les clubs comme telle... Et là je parle même pas de promesses verbales.
Le Gazier

Message non lu

quebec76 a écrit :Moi je n'arrive pas à comprendre comment un club peut acheter des joueurs sans avoir l'argent, je prends le cas du RHE on achete des joueurs qu'avec l'argent qu'on a MAIS PAS QU'ON AURA PEUT ÊTRE
On voit les clubs qui ont une bonne gestion (c'est un metier) et les amateurs désolé
On voit surtout ceux qui bénéficient d'infrastructures correctes...
Dans le cas de la ville de Dijon la subvention est votée, puis payée en trois fois. Quand on vient t'annoncer que la subvention demandée en juin, dont la demande est confirmée en octobre sans aucune remarque, est revue à la baisse en décembre alors que toutes compétitions confondues tu as déjà disputé 26 matches, tu m'expliqueras toi qui est un bon gestionnaire quelles sont les marges de manœuvre pour compenser le manque à gagner. Vas-y, je suis impatient de te lire.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Le Gazier a écrit :
quebec76 a écrit :Moi je n'arrive pas à comprendre comment un club peut acheter des joueurs sans avoir l'argent, je prends le cas du RHE on achete des joueurs qu'avec l'argent qu'on a MAIS PAS QU'ON AURA PEUT ÊTRE
On voit les clubs qui ont une bonne gestion (c'est un metier) et les amateurs désolé
On voit surtout ceux qui bénéficient d'infrastructures correctes...
Dans le cas de la ville de Dijon la subvention est votée, puis payée en trois fois. Quand on vient t'annoncer que la subvention demandée en juin, dont la demande est confirmée en octobre sans aucune remarque, est revue à la baisse en décembre alors que toutes compétitions confondues tu as déjà disputé 26 matches, tu m'expliqueras toi qui est un bon gestionnaire quelles sont les marges de manœuvre pour compenser le manque à gagner. Vas-y, je suis impatient de te lire.

Il convient de noter quand même que les budgets des collectivités territoriales sont actuellement soumis à des variations de dernière minutes liées aux demandes de l'union européenne envers la France concernant son budget. Ce qui a entrainé plusieurs versions de correctifs budgétaires ayant impacté ce que l'on appelle communément la DGF (Dotation Globale de Fonctionnement) qui est la contribution de l'état envers les collectivités territoriales.

Dans le cas de Dijon, Il est également intéressant de noter que le décideur n'est pas la même structure en fonction du status du club (Association ou SASP), donc irrémédiablement la problématique de l'infrastructure reviendra sur le terrain !!!

On peut que féliciter le travail de l'encadrement du club Dijonnais , mais 300 licenciés , cela reste malgré tout peu pour une discipline avec une seule patinoire dans le département..... Le poids par rapport aux autres sports doit être analysé méticuleusement par les décideurs !!!!
sebd76

Message non lu

quebec76 a écrit :Moi je n'arrive pas à comprendre comment un club peut acheter des joueurs sans avoir l'argent, je prends le cas du RHE on achete des joueurs qu'avec l'argent qu'on a MAIS PAS QU'ON AURA PEUT ÊTRE
On voit les clubs qui ont une bonne gestion (c'est un metier) et les amateurs désolé
oublies-tu comment le RHC a construit sa première dynasty ? avec les 20 Millions de francs soit 3 millions d'euros de déficit ?
On a acheter nos premiers titres et la coupe d"europe avec une équipe qu'on ne pouvait se payer...

Après tu peux nous refaire le même coup que sur un précédent post : 20 millions de francs = 3 millions d'euros donc déficit de 3 millions de francs ;)

Quand je vois les ardoises du RHC, et celles actuelles des autres clubs, je me dis que Rouen a eu énormément de chance...

un grand merci à une jeune élue de l'époque : Valérie Fourneyron
quebec76
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 10 sept. 2008, 19:15
A remercié : 2 fois

Message non lu

Ce que je voulais dire exactement prenons un exemple si une mairie ou autre institutions te promet 100000 € en decembre 2015 alors le RHE va acheter pour 50000 € les joueurs pour la prochaine saison et aura ou aura pas les autres 50000 € lors du vote de la subvention en janvier ou fevrier 2016 c'est pour ça que l'on a des joueurs qui arrivent en avril- mai et les autres en juillet-août
quebec76
Benjamin
Benjamin
Messages : 203
Enregistré le : 10 sept. 2008, 19:15
A remercié : 2 fois

Message non lu

Les temps ont changés à rouen et depuis 1996 on a un très bon gestionnaire
Les dirigeants de rouen ont su ne pas refaire les mêmes bêtises et surtout personne ni joueurs ni supporters n'ont non jamais voulu à l'ancien président ce qui de ce fait est remarquable
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

quebec76 a écrit :Ce que je voulais dire exactement prenons un exemple si une mairie ou autre institutions te promet 100000 € en decembre 2015 alors le RHE va acheter pour 50000 € les joueurs pour la prochaine saison et aura ou aura pas les autres 50000 € lors du vote de la subvention en janvier ou fevrier 2016 c'est pour ça que l'on a des joueurs qui arrivent en avril- mai et les autres en juillet-août
La grosse blague !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Il était arrivé la même chose (probablement pas le même montant) à Strasbourg il y a deux ans.
Un partenaire institutionnel n'avait pas versé en intégralité l'ensemble de la subvention qu'il avait promis.
C'était la cause du contrat d'objectif financier de l'Etoile Noire de 20k€ lors des deux dernières saisons.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

quebec76 a écrit :Ce que je voulais dire exactement prenons un exemple si une mairie ou autre institutions te promet 100000 € en decembre 2015 alors le RHE va acheter pour 50000 € les joueurs pour la prochaine saison et aura ou aura pas les autres 50000 € lors du vote de la subvention en janvier ou fevrier 2016 c'est pour ça que l'on a des joueurs qui arrivent en avril- mai et les autres en juillet-août
Tu n'achêtes pas des joueurs. Tu paies des salaires. La charge est donc répartie sur l'ensemble de la saison (un peu plus normalement, mais on sait comment ça se passe souvent). Et les rentrées d'argent sont également réparties, étant fréquent que les sponsors et les collectivités donnent en plusieurs fois. Quand à la billeterie, cela va de soi.

Ne pas oublier que le budget qui est proposé tous les ans est prévisionnel. Il y a un bilan de la saison passée (ce qui coince coté Dijon) et une évaluation de la saison suivante. Tours s'est fait rétoqué car sa prévision de sponsoring apparaissait farfelu à la commission. Tous ces budgets sont de l'argent que les clubs n'ont pas encore pour la plupart. C'est aussi pour ça que certains clubs se retrouvent en milieu de saison à ne plus pouvoir payer leurs joueurs (il y a eu des rumeurs coté Nantes et Angers en 2014). Leur budget prévisionnel était trop optimiste, un apport attendu n'arrive pas à temps ou est inférieur au montant prévu. La quasi totalité des clubs jonglent avec ça.

Et c'est surement plus "facile" de le faire quand tu as le budget de Rouen ou de Grenoble que celui de Dijon.
Ce qui n'empèche pas Chaix d'être plutôt un bon gestionnaire en effet.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Ce qui arrive à Dijon avec sa subvention, c'est ce que l'on appelle en assurance "l'aléa du risque" :
  • - Au regard de tes coûts de sinistralité (par exemple 900 000 € de moyenne sur les précédents exercice), tu émets pour 1 000 000 € de cotisations sur l'ensemble de ton portefeuille de contrats (de quoi couvrir un éventuel excédent de sinistres).
    - Mais en cours d'exercice tu perds une partie de ton portefeuille de contrats (mauvaise politique tarifaire, concurrence féroce sur ton segment d'assurance, ...) et acquière réellement à la fin de l'exercice 800 000€ de cotisations au prorata des risques couverts durant l'exercice.
    - En parallèle, tes coûts de sinistralité restent conformes aux prévisions

Et voilà comment un exercice qui se présentait comme excédentaire se transforme en exercice déficitaire.

Une subvention, promise mais non acquise ça fait partie des aléas difficilement maîtrisables par les clubs.

Et souvent, le seul moyen fiable d'en "gommer" les effets, c'est de disposer de fonds propres (une poire pour la soif) permettant de combler (totalement ou partiellement) le manque à gagner.

C'est peut-être là la principale faiblesse "structurelle" des Ducs.

Pour le reste, étant donné des dates de survenance des événements, je ne vois pas trop comment le club aurait pu faire : hormis trouver un partenariat de dernière minute début 2015 ou espérer que la Mairie honore son engagement, tout autre solution (notamment couper des contrats) aurait fatalement eut des impacts financiers.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
Bruno
Cadet
Cadet
Messages : 1489
Enregistré le : 16 mars 2004, 17:21

Message non lu

C'est rigoureusement ce qui était arrivé à Grenoble en 91...subvention promise puis annulé en cours de saison...
Razom nas bahato !
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

Le Dijon/Grenoble est particulièrement précoce cette année, rdv le 26 septembre à Trimolet ! J'y serai à coup sûr, et curieux de voir la nature de l'ambiance.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

jeanluc a écrit :Le Dijon/Grenoble est particulièrement précoce cette année, rdv le 26 septembre à Trimolet ! J'y serai à coup sûr, et curieux de voir la nature de l'ambiance.

au fait, qu'est devenu le jour qui avait fait l'attentat? (suspendu je sais mais est il tjs a Grenoble?)
Image
Image
Image
jeanluc
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3619
Enregistré le : 16 juil. 2013, 11:12
A remercié : 36 fois
A été remercié : 98 fois

Message non lu

lyoson a écrit :
jeanluc a écrit :Le Dijon/Grenoble est particulièrement précoce cette année, rdv le 26 septembre à Trimolet ! J'y serai à coup sûr, et curieux de voir la nature de l'ambiance.

au fait, qu'est devenu le jour qui avait fait l'attentat? (suspendu je sais mais est il tjs a Grenoble?)
Scolari n'a pas commis un attentat, il est allé se battre avec Buysse. La Fédé l'a suspendu quelques matchs et il est toujours dans l'effectif des Brûleurs. Je pense qu'à Trimolet il va avoir les oreilles qui vont siffler, ainsi que celle d'ODM à Pôle Sud.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Et il me semble que Scolari faisait partie d'une des sélections de l'équipe de France cet été... à vérifier...
Le Gazier

Message non lu

barbapapa a écrit :Et il me semble que Scolari faisait partie d'une des sélections de l'équipe de France cet été... à vérifier...
Remplaçant en A' http://www.hockeyfrance.com/files/Equip ... 10_aot.pdf
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Ok, merci de la réponse
Image
Image
Image
Avatar du membre
misterduc
Cadet
Cadet
Messages : 1187
Enregistré le : 17 avr. 2004, 14:25
Localisation : Dijon

Message non lu

lanarre a écrit :Ce qui arrive à Dijon avec sa subvention, c'est ce que l'on appelle en assurance "l'aléa du risque"
(...)

Pour le reste, étant donné des dates de survenance des événements, je ne vois pas trop comment le club aurait pu faire : hormis trouver un partenariat de dernière minute début 2015 ou espérer que la Mairie honore son engagement, tout autre solution (notamment couper des contrats) aurait fatalement eut des impacts financiers.
Salut l'ami Lanarre :)

Je n'en ai pas discuté avec les intéressés mais je pense avoir saisi le fond du problème...

Il y a quelques semaines de cela, fin mai, le club de Dijon de hand féminin (le Cercle Dijon Bourgogne) qui évolue en D1, est recalé par leur commission de gestion (la CNCG) et demande même sa rétrogradation en D2. Cause : un déficit de 150 000 euros. Le club a finalement été sauvé car les collectivités ont permis d'éponger la dette : 75 000 euros par le Grand Dijon et 75 000 euros par les 2 conseils (région & département).
NB : Le club de hand étant passé en société professionnelle il y a peu c'est donc le Grand Dijon et non la ville de Dijon qui prend maintenant en charge le soutien financier (compétence sport pro de la Communauté urbaine du Grand Dijon). Mais grosso modo les décideurs sont les mêmes personnes ... Et pendant que tout ça survient, en face de la patinoire Trimolet, on construit la 3e tribune du stade de Foot Gaston Gérard pour la modique somme de 18 millions d'euros........................

Alors d'un côté, le DHC voit sa promesse de subvention" non tenue, qui est accessoirement la plus faible des sports élite dijonnais, de l'autre on met la main au porte monnaie pour éponger la dette d'un club (qui a touché entièrement ses subventions).
2 poids, 2 mesures.

Autre précision : à l'intersaison 2006, quand le DHC a eu ses déboires financiers et un déficit suite à l'excellente saison sportive (victoire en CdF à Méribel, 1/2 finales en play offs, alors que le club n'avait pas un gros budget : la moitié d'actuellement), la ville de Dijon n'a jamais donné un seul centime de plus ! Le club s'est démerdé tout seul pour repartir...


Bien évidemment, le président (club) pourrait modifier son prévisionnel (14 000 euros c'est un petit pourcentage du budget total...), mais c'est un engagement non tenu et surtout un manque de respect pour le travail accompli par une équipe de bénévoles, ajouté au fait que Dijon est l'équipe de Magnus ayant les conditions d'accueil de ses partenaires les plus exécrables !
Si Dijon avait l'outil, il serait plus aisé de miser quasi exclusivement sur les fonds privés...

Donc il a raison de ne pas bouger d'un iota, avec tous les efforts et sacrifices réalisés. La Ville et ses responsables assumeront leurs décisions !!!

Pour terminer mon message, j'irais encore plus loin personnellement. je changerais immédiatement et quoiqu'il arrive le nom de l'équipe : "Ducs de Dijon" transformé en "Ducs de Bourgogne", ça rappellera notre passé glorieux (voire Bourgogne Franche Comté pour coller avec l'avenir). Vu le peu d'envie que la ville y met, il n'y a pas de raison de continuer avec cette appellation....
emm*rdeur depuis 1975
Il faut 3 ans pour apprendre à parler, et toute une vie pour apprendre à se taire.
Répondre