Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Feuilleton de l'été

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

rodolphe49 a écrit :Ce que gagne la ville à avoir un club de haut niveau :
- emploi (car même s'il y a une majorité de bénévoles, il y a quand même de l'emploi derrière),
- visibilité nationale (Angers en manque cruellement),
- investissements (nouvelle patinoire entre autre = activités = emplois = dynamisme de la ville), ...
Et j'en passe !
Crois moi, si la ville donne (investi) de l'argent, c'est qu'elle y trouve son compte, sinon ça ferait longtemps qu'elle aurait jetée l’éponge !
investir c'est quand un club est bien gérer, renfloué c'est totalement différent
je t'accorde le premier point
par contre visibilité nationale j'y crois pas une seconde surtout avec le SCO ligue 1
pour la patinoire aussi je t'accorde ce que tu dis mais ca durera pas non plus

on verra comment cela se passera quand angers aura ça nouvelle patinoire si j'avais bien compris la mairie ne renflouerais plus le club dès que celui ci aura une patinoire.


rodolphe49
Poussin
Poussin
Messages : 63
Enregistré le : 14 avr. 2009, 20:29

Message non lu

Comme tu le dis, on verra comment cela se passe... Je ne lis pas dans les boules de cristal.
choco
Moustique
Moustique
Messages : 10
Enregistré le : 10 juil. 2015, 20:51

Message non lu

A 1 an de la ligue professionnelle, à 2 ans de la réception des championnats du Monde... Ce serait dommage que les championnats soient incomplets. ça donne pas un signal positif du développement du hockey en France.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Moué. L'EIHL qui est une ligue un peu plus pro que la notre vient de voir un de ses clubs mettre la clé sous la porte. Idem en KHL, où un club va surement disparaitre.
En SHL ou en Liiga, des clubs ont parfois des soucis financier.
Même en LNH, tu as des clubs qui rament ou qui se cassent la gueule. On ne sait pas si les Coyotes vont durer par exemple. Et si ça semble aller mieux pour eux, les Panthers ont eu chaud aux fesses à une époque (et il est probable qu'ils aient encore paumé du pognon cette année).

La grosse différence, c'est que dans ces championnats quand l'un tombe, tu en as 2/3 autres qui peuvent remplacer. En magnus, c'est plus compliqué en effet.
Mais nous n'avons ni les moyens financiers des américains, ni des patinoires un peu partout comme dans la plupart des pays du nord.
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

La seule différence c est que les Florida Panthères sont la propriété d un homme pesant plusieurs milliards de dollars.

En KHL plusieurs clubs sont en grandes difficultés, mais là bas tout est plus compliqué.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

le senators a écrit :La seule différence c est que les Florida Panthères sont la propriété d un homme pesant plusieurs milliards de dollars.
Tout à fait. Je voulais juste illustrer le fait que tout n'est pas rose dans la LNH non plus. Et que malgré les paquets de dollars qui trainent, plusieurs clubs ont des difficultés.

Les problèmes d'Epinal sont malheureux pour le club et pour le hockey français mais il ne faut pas croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs.
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Et en EIHL l'exemple des Stingrays est celui d'une "mort programmée" malgré tout...
Le club a tiré au bout du bout du possible, mais savait finalement depuis pas mal de temps que l'entité ne survivrait pas à l'EIHL. En coulisses depuis quelques saisons, on a préparé l'après et l'avènement des Pirates, une équipe qui évoluera en Premier League, dans un championnat bien plus adapté.

L'EIHL est en chemin vers une expansion proche, à l'horizon 2016 ou 2017... Une nouvelle franchise est déjà sortie de terre, celle de Londres (Emperors), qui a déjà obtenu le feu vert pour préparer son intégration (sans doute la saison prochaine) en EIHL. Aberdeen devrait suivre assez rapidement.

Donc je ne sais si on peut voir la fin des Stingrays réellement comme un "signe très moyen" de la santé de la ligue, c'est plus une régulation vers ce qui sera au contraire un championnat encore plus béton
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Merci pour ces précisions c-ba. :)
Par contre, je ne parlais pas de santé de ligue du tout. Juste que dans toutes les ligues, mêmes les plus prestigieuses, ça ne passe pas forcément bien pour tous les clubs.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

C-ba a écrit :l'exemple des Stingrays est celui d'une "mort programmée"
Et contant de voir le retour du "Storm" qui jouait devant 17'000 spectateurs en 2000, alors que "United" jouait en même temps.

Pour l’extension, si la pato le permet, j'aimerai bien revoir Bracknell qui reste un haut lieux du hockey UK. Et c'est vrai que la City manque... Avec Paris et Rome, Londres doit être la seul capitale manquante dans un championnat élite de hockey. Pourquoi pas Streatham ?
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :Merci pour ces précisions c-ba. :)
Par contre, je ne parlais pas de santé de ligue du tout. Juste que dans toutes les ligues, mêmes les plus prestigieuses, ça ne passe pas forcément bien pour tous les clubs.
On est d'accord là dessus :wink:


Drina a écrit : Et contant de voir le retour du "Storm" qui jouait devant 17'000 spectateurs en 2000, alors que "United" jouait en même temps.

Pour l’extension, si la pato le permet, j'aimerai bien revoir Bracknell qui reste un haut lieux du hockey UK. Et c'est vrai que la City manque... Avec Paris et Rome, Londres doit être la seul capitale manquante dans un championnat élite de hockey. Pourquoi pas Streatham ?

C'est sur que le Storm c'est super plaisant à revoir ! De toute façon Manchester mérite un club en Elite, car si le Phoenix faisait le boulot en Premier League, ça n'avait tout de même pas la même saveur !
Et puis cela va bien faire revivre Altrincham...

Concernant Bracknell, c'est extrêmement compliqué. La pente est même plutot déclinante... Le Leisuresport vieillit de plus en plus mal parait-il (maintenant "le permettre", ça reste une enceinte à plus de 2000 places...), les Abeilles sont engluées en bas de tableau de Premier League depuis un moment, les Hornets ne créent pas forcément une grosse dynamique en NIHL, mais bon au moins il y a de la formation pour les jeunes, ce n'est pas le cas partout... Maintenant en l'état, il me semble totalement illusoire de concevoir une Elite là bas...

Pour Londres, de toute manière c'est entériné. Le propriétaire est Neil Black, qui est également proprio des franchises de Braehead et Nottingham, bref du sur de chez sur... Ce qui est drôle, c'est qu'en cache tous les sites et réseaux sociaux existent déjà, c'est juste qu'ils ne sont pas actifs à ce jour.
L'équipe pourrait sans doute être alignée dès 2016-2017 (surtout quand on voit à quelle vitesse ce fut réglé avec le Storm), mais je crois que la ligue voudra passer directement de 10 à 12 clubs, et dès lors tout dépendra de l'autre entité, si elle est prête ou non...

Plusieurs possibilités... Je sais de source sur qu'Aberdeen tient la corde pour le moment, sans doute pour des raisons "économico-politique" car à côté la patinoire des Lynx aujourd'hui me semble très faible quand on compare aux arénas d'EIHL. Il reste toujours aussi la possibilité de Telford selon moi, car l'équipe est fort dominante en Premier League... Ce sera à voir

Mais pour en revenir aux London Emperors, maintenant que c'est entériné l'incertitude sera de voir à quel endroit ils évolueront...
A l'époque des Racers EIHL, l'équipe évoluait à Lee Valley (le gros parc plurisports), mais aujourd'hui avec 1000 places, la capacité semble trop faible pour un club d'expansion.
Depuis que les Racers sont à nouveau rattachés au nom d'Haringey (en NIHL), l'équipe joue dans la merveilleuse enceinte de l'Alexandra Palace... Je ne serai pas objectif en évoquant le lieu :wink: ... Actuellement la capacité de la patinoire compétition est de 1200 places environ... Ca reste peu... Alors pourquoi ne pas imaginer un nouveau centre qui sort de terre...?
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

C-ba a écrit :l'équipe joue dans la merveilleuse enceinte de l'Alexandra Palace... Je ne serai pas objectif en évoquant le lieu :wink: ... Actuellement la capacité de la patinoire compétition est de 1200 places environ... Ca reste peu... Alors pourquoi ne pas imaginer un nouveau centre qui sort de terre...?
Oui, j'ai vu le magnifique Alexandra Palace. Sinon la London Arena a été remplacé par l'O2 Arena (une de plus) qui accueil le Basket-ball. Vu que les deux sports se partageaient l'ancienne enceinte pourquoi pas jouer là bas ?

Pour la formation, il me me semble que Belfast, Cardiff et Edinburg soit les seuls clubs d'EIHL à former eux-mêmes des juniors. Après, je crois que c'est plutôt le job de l'EPIHL ou de la SPHL.

Pour une extension, il faut aussi penser à Newcastle et Durham ou pourquoi pas, passer a un championnat Britannique avec une équipe à Dublin (O2 Arena aussi) ? Le Bandy est déjà assez populaire là bas, le hockey pourrait s'y faire une place.
C-ba
Minime
Minime
Messages : 578
Enregistré le : 02 févr. 2012, 19:06
A remercié : 1 fois

Message non lu

Drina a écrit : Oui, j'ai vu le magnifique Alexandra Palace. Sinon la London Arena a été remplacé par l'O2 Arena (une de plus) qui accueil le Basket-ball. Vu que les deux sports se partageaient l'ancienne enceinte pourquoi pas jouer là bas ?

Pour la formation, il me me semble que Belfast, Cardiff et Edinburg soit les seuls clubs d'EIHL à former eux-mêmes des juniors. Après, je crois que c'est plutôt le job de l'EPIHL ou de la SPHL.

Pour une extension, il faut aussi penser à Newcastle et Durham ou pourquoi pas, passer a un championnat Britannique avec une équipe à Dublin (O2 Arena aussi) ? Le Bandy est déjà assez populaire là bas, le hockey pourrait s'y faire une place.
On est dans le hors sujet total (désolé messieurs les modérateurs !), mais bon c'est un sujet intéressant (forcément pour moi!)

Remarque très juste concernant l'Arena de Londres, c'est effectivement une éventualité, reste à savoir si la franchise peut supporter le coup de la location... Ici on parle grosso modo d'une trentaine de matchs à domicile dans la saison (Challenge Cup comprise), je pense que l'enceinte n'est pas donnée dans une optique "salle modulable"... Surtout que le calendrier EIHL prévoit le plus souvent 2 rencontres sur le week end, sans forcément que le basculement "domicile le samedi / extérieur le dimanche" pose problème... Pour moduler la configuration c'est peut être pas génial...
Au pire j'imagine que jouer la majeure partie des rencontres à Alexandra (ou Lee Valley) et quelques rencontres de prestige à l'Arena, c'est envisageable...

Concernant la formation, c'est plus compliqué que ça... juste parce que le système est EXTREMEMENT compliqué ! En gros tu as de tout, tant en terme de niveaux que d'organisation, c'est un peu le foutoir...
En revanche rares sont les clubs d'EIHL à voir les équipes d'EPIHL comme une structure de formation... Les 2 championnats sont des entités quand même vachement différentes, et l'EPIHL regorge de joueurs (très) expérimentés, genre fin de carrière... A la limite parfois cela peut être un réservoir en cas d'urgence pour 2 entités proches (comme à Sheffield où cohabitent une EIHL et une EPIHL, ou Milton Keynes pour Coventry), mais ça va donc pas plus loin !

Tu as des équipes qui ont des dérivés mineures qui ne portent pas le même nom mais qui sont tout de même rattachées à la structure EIHL (Murrayfield pour Edimbourg, Trafford/Altrincham pour Manchester...), parfois ce sont des entités indépendantes (je crois que c'est le cas à Nottingham via les Lions et à Sheffield, mais je ne suis pas sur du statut juridique), ou encore des équipes sous le même nom en U20, U18... Et même ici ce n'est pas pareil partout ! La "réserve" des Giants de Belfast qui est en fait l'équipe junior (équivalent U22) se prend des coups de bâton (au propre comme au figuré) dans le championnat... écossais !
Bref c'est un foutoir absolu, tant il est vrai de toute façon que le hockey britannique a réellement un siècle de retard dans la formation... Et la position du directoire EIHL ne va pas aider les choses, puisque c'est la course à qui aura le plus de canadiens...

Quant à l'expansion on peut tout imaginer, c'est vrai qu'il y a eu d'anciennes places fortes du hockey britannique, tu as raison de citer Newcastle car ce n'est pas vieux (fin en 2011 il me semble) ou Durham qui dominait fin 80 - début 90... Maintenant l'EIHL n'a pas vraiment d'intérêt à aller au delà des 12 clubs, et la plupart des formations en place sont plus que pérennes dans la durée... Maintenant qu'Hull a laché, à la limite ça pourrait peut être arriver dans x temps à Dundee, voir Fife et Edimbourg (...et encore...), mais pour les autres c'est du projet béton à long terme...
Dublin je n'y crois pas par contre, mais ce serait intéressant à voir...
Rédacteur "'multifonctions" Hockey Archives

"Les pattes du canard sont courtes, il est vrai; mais les allonger ne lui apporterait rien" (Tchouang-Tseu)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Gothik's Fan a écrit :1ère vague de validation, on peut dire que la vieille garde de LM/Elite/Super 16 (Rouen, Grenoble, Amiens !!!!,...) n'a rien à apprendre au récent promu :roll:
Tous les ans, les grosses écuries (économiquement parlant) ont du mal à être dans les clous du 30 juin.

J'ai l'impression que les montages financiers "coupe d'Europe" sont plus longs/compliqués à réaliser.

Il y a peut-être (et aussi) des lenteurs administratives dans certaines régions (et moins dans d'autres) : je sais, par exemple, que sur la région de Rouen, les administrations n'ont pas bonne réputation sur ce point (à gros dossier égal, le traitement administratif sera toujours plus long d'une semaine ouvrable sur le secteur de Rouen que dans d'autres secteurs). Mais ce problème peut être aussi anticipé par les clubs.

Enfin, il faut voir aussi la disponibilité des organismes de certifications des comptes : je sais (pour des raisons professionnelles) que sur Rouen, ils ne sont pas légions. Du coup, sur fin juin (qui est une fin d'exercice comptable pour beaucoup de secteurs économiques), il y a peut-être un surcroît de travail dans ces cabinets d'audit qui ne permet pas de disposer de tous les documents financiers pour le 30 juin. Là encore : tous les clubs ne sont sûrement pas logé à même enseigne.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

réponse aujourd'hui normalement.

Bon courage à Epinal et Dijon en Magnus, Caen (Tours?) en D1 pour la validation.
Image
Image
Image
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Image
Image
Image
Gothik's Fan
Junior
Junior
Messages : 1841
Enregistré le : 07 mars 2005, 22:17
A remercié : 5 fois

Message non lu

Tout est bien qui fini (presque, le 29 juillet) bien...
Avatar du membre
Geoff
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2123
Enregistré le : 18 mai 2004, 14:02

Message non lu

Tout le monde est validé, mais les engagements financiers étant tels que leur sort pour la saison à venir pourrait déjà être connu, à savoir une rétrogradation administrative, à défaut de sportive.
Cela libérera peut être de la place pour ceux qui ont joué le jeu jusqu'à maintenant ou se sont astreints de manière drastique à apurer leurs comptes en respectant les contrats d'objectifs et en ne les bafouant pas une année supplémentaire ...
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Geoff a écrit : mais les engagements financiers étant tels
Tu as connaissance des conditions imposées pour les 2 clubs ?
Avatar du membre
Geoff
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2123
Enregistré le : 18 mai 2004, 14:02

Message non lu

Dans le communiqué, la plupart sont indiquées, même s'il est vrai que pour Epinal, il s'agit surtout de la garantie des sommes possiblement à verser à l'URSSAF.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
Geoff a écrit : mais les engagements financiers étant tels
Tu as connaissance des conditions imposées pour les 2 clubs ?
http://www.hockeyfrance.com/files/FFHG/ ... t_2015.pdf

700 K€ de garantie irrévocable pour Epinal , Amende de 15600 Euros pour dijon , régler les 24 K€ de dette envers la fédération + prévisionnel à +77K€ , .... limitation de la masse salariale !!!!

Disons qu'ils ont 1 semaine supplémentaire pour faire "sortir" l'oseille !!!
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

tempest a écrit :
700 K€ de garantie irrévocable pour Epinal , Amende de 15600 Euros pour dijon , régler les 24 K€ de dette envers la fédération + prévisionnel à +77K€ , .... limitation de la masse salariale !!!!

Disons qu'ils ont 1 semaine supplémentaire pour faire "sortir" l'oseille !!!
Merci pour le lien. J'ai effectivement vu le document après coup.

Je ne suis pas un expert, mais on a finalement l'impression que le DHC est dans une situation beaucoup plus critique que l'ICE. Dijon est quand même mis sous surveillance. La comm' du club ne laissait pas du tout transparaitre cela.

Coté Epinal, il est indiqué que le club a reçu une mise en demeure. Il y a donc bien un document "officiel", même s'il est probable que l'ICE conteste le montant et/ou la sanction. Par contre de ce que je comprend, ils n'auraient pas pour le moment d'argent à sortir, au contraire de Dijon. Ils doivent acquérir les garanties que l'amende sera bien payée s'ils sont sanctionnés.
Avatar du membre
le senators
Minime
Minime
Messages : 868
Enregistré le : 11 nov. 2004, 10:56

Message non lu

À la lecture du document on s'aperçoit qu'a Dijon les vilains petits canards ne sont pas ceux que l'on pense.
Facile de taper sur la Mairie, maintenant au grand jour là situation est claire.
Au jeu du poker menteur les Ducs ont perdu.
Bon courage pour respecter le COF au combien contraignant.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Dans la feuilleton de l'été mais dans des divisions plus obscures (D2), validation de tous les clubs sauf Boulogne qui repart en D3 et repêchage de Rouen 2... On se retrouve toujours avec 19 équipes... Vous pensez qu'ils vont récupérer une autre équipe sur dossier ? Voir éventuellement 2 si une équipe monte à la place de Reims (qui pourrait repartir en D2)
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Quel club de D2 a les reins assez solides pour tenter l'aventure en D1 des cette année ? A mon avis on repart pour une D1 a 13 avec moins de descente l'an prochain.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

flo_lyon a écrit :Quel club de D2 a les reins assez solides pour tenter l'aventure en D1 des cette année ? A mon avis on repart pour une D1 a 13 avec moins de descente l'an prochain.
Chambéry semble être pas trop mal après il faut avoir l'envie de venir en D1, éventuellement les Bélougas qui viennent de descendre sinon
Répondre