Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Morzine et Chamonix; même combat?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

Bonjour,

Habitant St-jean d'Aulps, je suis depuis quelques saisons spectateurs des matchs de hockey du HCMAG.

Je ne connaissais pas grand chose à ce sport, mais je me suis pris au jeu, et depuis, quelques temps, je me suis intéressé de plus près à ce qu'il se passe dans les coulisse du club.

Après pas mal de discussions avec des aficionados du hockey, j'ai appris que si les Pingouins étaient pour le moment bien ancrés en ligue Magnus, le club le doit en grande partie à Jérome Baud, le manager général qui en plus de son travail d'agent immobilier (je pensais que le manager était employé par le club!) effectue un travail considérable pour maintenir le HCMAG au sein de l'élite. Le club est surtout constitué de bénévoles et cela fait plusieurs saisons que ce nombre de bénévoles diminue et qu'il est de plus en plus difficile d'attiré les bonnes volontés pour faire fonctionner le club.

Ensuite, au niveau des finances, certaines personnes qui semblent plutôt proches du club affirment que si à court terme ça ira, il semblerait qu'à moyen terme ce soit plus compliqué et que la nouvelle formule de Magnus va faire mal.

Je ne sais pas exactement quelle est la situation pour Chamonix, mais d'après ce que je lis, il n'y a pas de raisons pour que ce soit plus rose du coté des Chamois. Et en D1, la situation du Mont-Blanc ne semble pas réjouissante avec une dette que le club a du mal à rembourser.

Bref il se murmure que des supporters aimeraient qu'un rapprochement soit fait, sur le modèle du HC74, avec des moyens plus conséquent. je ne suis pas spécialement pour au départ, car j'aime bien le HCMAG, mais après argumentation, les personnes qui sont pour un rapprochement (fusion?) ont un discours sensé avec le fait qu'il vaut peut-être avoir moins de matchs à jouer à Morzine, mais avoir une équipe de Magnus qui jouent le haut de tableau et fasse rêver les jeunes du HC74.

Bref mon sentiment est mitigé, qu'en pensez-vous?


Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Le problème se situe surtout sur le nombre de matchs à domicile. Si tu fais une fusion MAG - Chamonix - Megève - St Gervais, dans le format de la saison prochaine, ça ne fait plus que 5/6 matchs dans chaque commune hors PO. Je peux comprendre que ça gêne certains officiels.
Le sport de haut niveau n'est qu'une composante "publicitaire" pour un élu. Et je pense qu'un maire préfère avoir le HC "ma ville" en D1, qu'un HC "communauté de communes" en Magnus.
Je vais prendre un exemple : qui sait dans quelle ville joue les Golden State Warriors en NBA, ou plus proche de notre sport, les Carolina Hurricanes en NHL ? Demain le HC74 serait peu lisible en terme de notoriété.

Je dis pas que c'est bien, je dis juste que c'est compliqué et compréhensible.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Bovi a écrit :Le problème se situe surtout sur le nombre de matchs à domicile. Si tu fais une fusion MAG - Chamonix - Megève - St Gervais, dans le format de la saison prochaine, ça ne fait plus que 5/6 matchs dans chaque commune hors PO.
Avec une fusion Morzine / Cham en Magnus ça fera presque autant que cette année (11 au lieu de 13).
Modifié en dernier par loule le 23 janv. 2016, 13:14, modifié 1 fois.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Pour moi un rapprochement haut-savoyard est inéluctable à long terme. Certes ça ne fait pas beaucoup de matchs dans chaque patinoire mais où en sont les infrastructures de chaque club ? Je ne connais pas les patinoires de Saint-Gervais et de Megève mais celle de Chamonix commence vraiment à accuser le poids des années et celle de Morzine n'est pas non plus une référence.
Pourquoi ne pas construire une nouvelle patinoire au milieu de ces communes (à Cluses par exemple) profitant au HC74 et pouvant redynamiser le hockey dans ce département.
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

Euh à Morzine, la patinoire est sympa. surtout avec les travaux durant l'été dernier.

Maintenant, oui, il est souvent question d'une patinoire en vallée, pour jouer lors de l'automne lorsque les affluences sont au plus bas!

Après je me souviens qu'on parlait d'une arena à Passy pour les JO.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

La patinoire de Megève est assez récente.

Plutôt qu'un véritable HC74, fusion uniquement de Chamonix et HCMAG avec un club ferme éxistant déjà, Mont-Blanc, en D1 ou D2 ?
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Avec les guerres de clochers c'est pas prêt d'arriver. .
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

stef a écrit :Avec les guerres de clochers c'est pas prêt d'arriver. .
C'est ce qu'on m'a dit aussi, mais la, quand on voit que maintenant, les supporters des clubs se mélangent lors de matchs... on peut aussi envisager que les mentalités changent... non?
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

hcmagforever a écrit :
stef a écrit :Avec les guerres de clochers c'est pas prêt d'arriver. .
C'est ce qu'on m'a dit aussi, mais la, quand on voit que maintenant, les supporters des clubs se mélangent lors de matchs... on peut aussi envisager que les mentalités changent... non?
Oui pourquoi pas..mais ça va prendre du temps. .bien trop pour le wagon de la lm..
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

hcmagforever a écrit :
stef a écrit :Avec les guerres de clochers c'est pas prêt d'arriver. .
C'est ce qu'on m'a dit aussi, mais la, quand on voit que maintenant, les supporters des clubs se mélangent lors de matchs... on peut aussi envisager que les mentalités changent... non?
Dans ce genre de situation, la guerre de clochers vient plus souvent des élus et dirigeants que du public et des habitants.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Si chez le voisin Valaisan ont a ressui à unir Martigny, Verbier et Entremont, pour donner naissance au HC RedIce alors tout est possible... En Valais "esprit de clocher" n'est que le prénom... Dans ce cas là, autant choisir un HC74 "Magnus" basé, pourquoi pas, dans "la capitale" Annecy et voire Morzine, Chamonix etc... comme clubs fermes en D1 ou D2 qui seraient des tremplins pour les juniors du 74.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Naturellement et géographiquement parlant, une fusion Chamonix, Saint-gervais et mégève serait logique ..... Morzine est un peut excentré et dans une autre vallée. Après il y a le problème de l'affluence puisqu'en fait à Morzine , il y a du monde uniquement durant la période de ski hivernale !

Je me demande si les clubs alpins des "stations" ne vont pas plutôt faire le choix, à terme, de jouer en D1, on pourrait alors avoir à terme la D1 constitué de moitié par des clubs montagnards .... (un peu à l'ancienne) ...

L'année prochaine il pourrait potentiellement y avoir Morzine, Mont-blanc, Val Vanoise ,(et peut-être Chamonix et Villard de Lans)
Avatar du membre
cacepa
Cadet
Cadet
Messages : 1036
Enregistré le : 31 août 2009, 11:37
Localisation : normandie
A été remercié : 3 fois

Message non lu

tempest a écrit :Naturellement et géographiquement parlant, une fusion Chamonix, Saint-gervais et mégève serait logique ..... Morzine est un peut excentré et dans une autre vallée. Après il y a le problème de l'affluence puisqu'en fait à Morzine , il y a du monde uniquement durant la période de ski hivernale !

Je me demande si les clubs alpins des "stations" ne vont pas plutôt faire le choix, à terme, de jouer en D1, on pourrait alors avoir à terme la D1 constitué de moitié par des clubs montagnards .... (un peu à l'ancienne) ...

L'année prochaine il pourrait potentiellement y avoir Morzine, Mont-blanc, Val Vanoise ,(et peut-être Chamonix et Villard de Lans)
Et peut être Annecy
Mathieu.R
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 25 nov. 2014, 13:55

Message non lu

Depuis Bordeaux, je ne vois pas Chamonix descendre sportivement, je pense qu'ils finiront premier ou deuxième de la poule de maintien par contre oui le HCMAG il y a des risques.
Pas sur que Mont blanc et Val Vanoise reste aussi en D1, la course au maintien devrait la aussi être violente, d'ailleurs ca s'organise comment en D1 ?

De loin c'est vrai qu'on a bien envie que certains de vos clubs se réunissent pour créer une vraie structure, une place forte, une grosse patinoire, un budget conséquent, après l'idée de tournée entre plusieurs patinoires est pas mal !
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

En D1 les deux derniers sont directement relégués derrière ça joue au meilleur des cinq pour se sauver entre 9/12 et 10/11 puis entre les deux perdants. Apres ce dernier tour le perdant joue le barrage avec le champion de D2
Mathieu.R
Benjamin
Benjamin
Messages : 213
Enregistré le : 25 nov. 2014, 13:55

Message non lu

TeamMHC a écrit :En D1 les deux derniers sont directement relégués derrière ça joue au meilleur des cinq pour se sauver entre 9/12 et 10/11 puis entre les deux perdants. Apres ce dernier tour le perdant joue le barrage avec le champion de D2
d'acc merci ! donc ca va être dur pour le vainqueur de d2 !
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

Drina a écrit :Si chez le voisin Valaisan ont a ressui à unir Martigny, Verbier et Entremont, pour donner naissance au HC RedIce alors tout est possible... En Valais "esprit de clocher" n'est que le prénom... Dans ce cas là, autant choisir un HC74 "Magnus" basé, pourquoi pas, dans "la capitale" Annecy et voire Morzine, Chamonix etc... comme clubs fermes en D1 ou D2 qui seraient des tremplins pour les juniors du 74.
Annecy n'est qu'en D2, et à ce qu'on dit, la culture hockey est faible la bas. par ailleurs, il semblerait qu'ils aient du mal à attirer des sponsors...
Après, pour la solution de philipeRH, à savoir un club chamonix-morzine et mont-blanc en D1, la perspective peut-être sympa... si les matchs sont partagé entre 2 patinoires, ça permettrait de moins fatiguer les bénévoles.
Après pour les revenus des équipes, ce qui achopperais, ce serait peut-être les apports venant de part et d'autre.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Mathieu.R a écrit :
TeamMHC a écrit :En D1 les deux derniers sont directement relégués derrière ça joue au meilleur des cinq pour se sauver entre 9/12 et 10/11 puis entre les deux perdants. Apres ce dernier tour le perdant joue le barrage avec le champion de D2
d'acc merci ! donc ca va être dur pour le vainqueur de d2 !
Tout ça c'est la logique sportive. Comme en Magnus, il faut prendre en compte aussi la logique économique qui est parfois bien différente.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

hcmagforever a écrit :
Drina a écrit :Si chez le voisin Valaisan ont a ressui à unir Martigny, Verbier et Entremont, pour donner naissance au HC RedIce alors tout est possible... En Valais "esprit de clocher" n'est que le prénom... Dans ce cas là, autant choisir un HC74 "Magnus" basé, pourquoi pas, dans "la capitale" Annecy et voire Morzine, Chamonix etc... comme clubs fermes en D1 ou D2 qui seraient des tremplins pour les juniors du 74.
Annecy n'est qu'en D2, et à ce qu'on dit, la culture hockey est faible la bas. par ailleurs, il semblerait qu'ils aient du mal à attirer des sponsors...
Après, pour la solution de philipeRH, à savoir un club chamonix-morzine et mont-blanc en D1, la perspective peut-être sympa... si les matchs sont partagé entre 2 patinoires, ça permettrait de moins fatiguer les bénévoles.
Après pour les revenus des équipes, ce qui achopperais, ce serait peut-être les apports venant de part et d'autre.
Je disais Annecy pour ne pas dire Chamonix ou Morzine. Y a t-il aujourd'hui, un seul club en Europe ou dans le monde qui joue ces matchs à domicile dans deux patinoires différentes ? Le RedIce a essayé une saison comme ça... Trop de problèmes de logistiques, ils ont laissé tomber la patinoire de Verbier et se sont rabattus sur le Forum. Ce que je trouve bien dans l'exemple du "HC RedIce Martigny, Verbier, Entremont" c'est que les clubs ont gardés des équipes propres en ligue régionale et donc leurs identité, même si ils sont notés "RedIce II, III, IV etc...

P.S

Pour Annecy... A son premier Match à la barre de Servette, McSorley c'est vraiment demandé ou il était tombé... Il y avait 150 spectateurs ! Il venait de Londres ou l'équipe locale jouait devant 12'000 spectateurs. Aujourd'hui, Genève joue devant minimum 7'000 personnes et pourtant la culture hockey y (était) très faible.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Mont-Blanc joue sur 2 patinoires, Val Vanoise sur 3.
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

Oui Mont-Blanc joue à St Gervais et Megève. Patinoires de bonnes capacités et qui ont été rénovés récemment . Val Vanoise, je ne connais pas ce club, ni les patinoires.

Après, on peut pas comparer la Suisse à la France sur le hockey. En Suisse, c'est un sport majeur depuis très longtemps, les patinoires sont grandes et les affluences aussi.

Je vais me renseigner à Morzine pour savoir ce que certaines personnes en pensent.
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Mont-Blanc joue sur 2 patinoires, Val Vanoise sur 3.
Ok mais en parlant du RedIce en NLB et d'un (peut-etre) futur club haut Savoyard en Magnus, je pensais à des structures pro.

Quand je jouais en 2em ligue, j'avais les entrainements à Yverdon et les matchs domicile dans deux patinoires differentes sur Lausanne.
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

La fusion entre Chamonix et l'entente St Gervais-Megève comme elle s'appelait (Mont-Blanc) était toute proche il y a qqes années (les clubs y étaient favorables) mais elle a capoté parce que les politiques n'étaient pas d'accord. Et il est fort possible que ce soit la même chose en cas de fusion Morzine/Chamonix. Je pense que dans les stations, les communes (qui sont souvent les premiers sponsors) préfèrent avoir un club de hockey qui joue régulièrement, même en D1 ou en D2, plutôt que de partager avec une autre ville et avoir moins d'animation à proposer dans la commune. La rétrogradation volontaire de Villard allait dans ce sens aussi... Malgré tout, je pense que Chamonix peut encore durer quelque temps en Magnus... Pour Morzine (qui est déjà l'association de trois communes : Morzine, Avoriaz et les Gets) ce sera sans doute plus compliqué à court ou moyen terme...
hcmagforever
Poussin
Poussin
Messages : 168
Enregistré le : 26 mai 2015, 23:18

Message non lu

Chris a écrit :La fusion entre Chamonix et l'entente St Gervais-Megève comme elle s'appelait (Mont-Blanc) était toute proche il y a qqes années (les clubs y étaient favorables) mais elle a capoté parce que les politiques n'étaient pas d'accord. Et il est fort possible que ce soit la même chose en cas de fusion Morzine/Chamonix. Je pense que dans les stations, les communes (qui sont souvent les premiers sponsors) préfèrent avoir un club de hockey qui joue régulièrement, même en D1 ou en D2, plutôt que de partager avec une autre ville et avoir moins d'animation à proposer dans la commune. La rétrogradation volontaire de Villard allait dans ce sens aussi... Malgré tout, je pense que Chamonix peut encore durer quelque temps en Magnus... Pour Morzine (qui est déjà l'association de trois communes : Morzine, Avoriaz et les Gets) ce sera sans doute plus compliqué à court ou moyen terme...
Pour cette fusion la, le problème était tout autre que politique. On a beaucoup parlé de cette fusion qui a capoté , mais les raisons étaient que Chamonix avait un passif et Mont-Blanc aussi. Et c'est pour cela que le maire de St Gervais s'y était opposé. on pensait tous que c'atait du à la répartition des matchs, mais avec le recul, on dit que ce monsieur (je ne me souviens plus de son nom) a dit qu'il fallait que les clubs commencent par résorber leurs passifs avant de parler union. Pour Villard, c'est un autre problème, le sponsor principal arète, le club avait plus les finances.
Par ailleurs, Morzine et avoriaz sont une seule et même commune.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Chris a écrit :La fusion entre Chamonix et l'entente St Gervais-Megève comme elle s'appelait (Mont-Blanc) était toute proche il y a qqes années (les clubs y étaient favorables) mais elle a capoté parce que les politiques n'étaient pas d'accord. Et il est fort possible que ce soit la même chose en cas de fusion Morzine/Chamonix. Je pense que dans les stations, les communes (qui sont souvent les premiers sponsors) préfèrent avoir un club de hockey qui joue régulièrement, même en D1 ou en D2, plutôt que de partager avec une autre ville et avoir moins d'animation à proposer dans la commune. La rétrogradation volontaire de Villard allait dans ce sens aussi... Malgré tout, je pense que Chamonix peut encore durer quelque temps en Magnus... Pour Morzine (qui est déjà l'association de trois communes : Morzine, Avoriaz et les Gets) ce sera sans doute plus compliqué à court ou moyen terme...
C'est pour cela que je verrai bien à terme les clubs des "stations" "migrer" doucement vers la D1 .... C'est tout l'intérêt des municipalités qui peuvent continuer à proposer des "matchs de hockey de division 1" comme animation pendant la période hivernale sans que cela ne coûte trop cher.

L'année prochaine, on pourrait déjà avoir en D1 Mont-Blanc, Val Vanoise, Morzine, et peut-être Villard de Lans et à terme en fonction des résultats ajouter Chamonix, Annecy (voir Briançon) ..... Ce qui donnerait à terme 7 clubs sur 14 de D1 localisés en région Alpine....Cela serait tout bénef pour les clubs et les municipalités pour les "derbys" à l'ancienne comme ils pouvaient exister il y a 20/30 ans !!!!

Gap et Grenoble resteraient dans ce cas en Magnus en étant des clubs de grandes agglomérations !!
Répondre