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YadlaJoie
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evildust a écrit :
Acerola a écrit : Un calendrier de la LM saison 2016/2017 sera officialisé début Août, ce n'est pas fait pour commencer à le modifier comme bon vouloir ! Je ne suis pas sûr qu'en établissant le calendrier, ils s'amusent à faire plaisir à tout le monde: ça sera plutôt match à domicile, match à l'extérieur, match à domicile, match à l'extérieur... avec des matchs en milieu et début/fin de weekend
C'est incroyable d'être aussi fermé. Le fait d'avoir son club non concerné par ces soucis de déplacement permet de reagir ainsi ?!?
C'est complètement individualiste.
D'ailleurs ça me fait penser à ceux qui râlent concernant l'année bonus des clubs ascendants en Magnus devant devenir une société. Tout le monde n'a pas les thunes d'un Rouen.
D'accord avec toi, c'e n'est pas une raison parce que certains clubs sont " blindés" avec un pouvoir d'achat " phénoménal", pour être hautain et arrogant , le calendrier devra être établi et reparti intelligemment entre les 12 clubs :wink:


arena76
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evildust a écrit :
Acerola a écrit : Un calendrier de la LM saison 2016/2017 sera officialisé début Août, ce n'est pas fait pour commencer à le modifier comme bon vouloir ! Je ne suis pas sûr qu'en établissant le calendrier, ils s'amusent à faire plaisir à tout le monde: ça sera plutôt match à domicile, match à l'extérieur, match à domicile, match à l'extérieur... avec des matchs en milieu et début/fin de weekend
C'est incroyable d'être aussi fermé. Le fait d'avoir son club non concerné par ces soucis de déplacement permet de reagir ainsi ?!?
C'est complètement individualiste.
D'ailleurs ça me fait penser à ceux qui râlent concernant l'année bonus des clubs ascendants en Magnus devant devenir une société. Tout le monde n'a pas les thunes d'un Rouen.
c'est déja fait depuis des saisons ! chamonix et morzine on eu plus de matches a domicile a partir de decembre quant les stations sont remplies et brest la saison derniére a groupé plusieurs déplacement ( ex en décembre grenoble gap strasbourg en 6 jours et en janvier lyon,briancon et morzine en 5 jours ! ) voila polémique inutile !
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evildust
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arena76 a écrit :
evildust a écrit :
Acerola a écrit : Un calendrier de la LM saison 2016/2017 sera officialisé début Août, ce n'est pas fait pour commencer à le modifier comme bon vouloir ! Je ne suis pas sûr qu'en établissant le calendrier, ils s'amusent à faire plaisir à tout le monde: ça sera plutôt match à domicile, match à l'extérieur, match à domicile, match à l'extérieur... avec des matchs en milieu et début/fin de weekend
C'est incroyable d'être aussi fermé. Le fait d'avoir son club non concerné par ces soucis de déplacement permet de reagir ainsi ?!?
C'est complètement individualiste.
D'ailleurs ça me fait penser à ceux qui râlent concernant l'année bonus des clubs ascendants en Magnus devant devenir une société. Tout le monde n'a pas les thunes d'un Rouen.
c'est déja fait depuis des saisons ! chamonix et morzine on eu beaucoup plus de matches a domicile a partir de decembre quant les stations sont remplies et brest la saison derniére a groupé plusieurs déplacement ( ex en décembre grenoble gap strasbourg en 6 jours et en janvier lyon,briancon et morzine en 5 jours ! ) voila polémique inutile !
Tout à fait et heureusement. Je constate juste que certains ont un esprit obtus. Encore si le hockey se noyait dans le pognon, je comprendrais. J'aimerai connaître l'audience de la pétanque ou du curling face au hockey sur l'équipe 21.
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misterduc
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Acerola a écrit :Un calendrier de la LM saison 2016/2017 sera officialisé début Août, ce n'est pas fait pour commencer à le modifier comme bon vouloir !
Bien évidemment un calendrier sera publié, mais ça n'empêche pas de faire quelques changements par la suite pour que les clubs optimisent les déplacements, avec en plus la contrainte de disponibilité de glace. Augmentation du nombre de matchs, professionnalisation, ... tout ceci est positif. Par contre la France, ce n'est pas la Suisse du point de vue dimensions. Si on peut améliorer l'aspect déplacements pour optimiser budget et organisation, il n'y a pas de quoi crier au loup !
Il n'est pas choquant d'autoriser de grouper des matchs chez des adversaires proches géographiquement, ou de grouper les 2 matchs (du double aller-retour) chez un adversaire pour optimiser les très grands déplacements des clubs.
D'ailleurs, bien que ce ne soit pas très sexy d'avoir (ou de voir) le même adversaire 2 soirs de suite, il serait même peut être souhaitable que les 2 matchs du double aller-retour chez un même adversaire soient programmés sur 2 jours consécutifs dès que la distance dépasse un seuil.
Dans la mesure du possible, autant améliorer tout ce qui peut l’être. Il est tout de même préférable que les clubs puissent se focaliser au maximum sur leur développement, structuration, compétitivité etc en prenant en compte ces aspects, notamment avec tous les moyens possibles pour diminuer la ligne budgétaire déplacements / temps passé dans les bus pour les équipes qui se déplacent.
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Pas sur que ce soit super easy de remplir des patinoires 2j de suite contre le meme adversaire....C'est franchement pas sexy du tout pour le public lambda.
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benoit a écrit :Pas sur que ce soit super easy de remplir des patinoires 2j de suite contre le même adversaire....C'est franchement pas sexy du tout pour le public lambda.
C'est possible en play offs pourquoi ce ne le serait pas en saison régulière ? Alors bien sûr, en play offs l'intensité et l'enjeu en font des matchs plus intéressants que des matchs de saison régulière.
Après il faut savoir ce que l'on veut. Développer un sport mineur, avec des moyens limités, dans un contexte de baisse des fonds publiques et de la concurrence d'autres sports pour bon nombre de clubs.
Prendre en compte des déplacements qui peuvent engendrer des temps passés dans un autocar important sur une saison n'est pas anecdotique.
Bien évidemment, il s'agit ici d'un point de vue autant budgétaire que logistique, surtout perceptible pour un joueur ou tout membre de l'encadrement d'une équipe qui a "mangé" beaucoup de kilomètres et d'heures passés dans un autocar.
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misterduc a écrit :
benoit a écrit :Pas sur que ce soit super easy de remplir des patinoires 2j de suite contre le même adversaire....C'est franchement pas sexy du tout pour le public lambda.
C'est possible en play offs pourquoi ce ne le serait pas en saison régulière ? Alors bien sûr, en play offs l'intensité et l'enjeu en font des matchs plus intéressants que des matchs de saison régulière.
Après il faut savoir ce que l'on veut. Développer un sport mineur, avec des moyens limités, dans un contexte de baisse des fonds publiques et de la concurrence d'autres sports pour bon nombre de clubs.
Prendre en compte des déplacements qui peuvent engendrer des temps passés dans un autocar important sur une saison n'est pas anecdotique.
Bien évidemment, il s'agit ici d'un point de vue autant budgétaire que logistique, surtout perceptible pour un joueur ou tout membre de l'encadrement d'une équipe qui a "mangé" beaucoup de kilomètres et d'heures passés dans un autocar.
Pas très glamour de jouer les doubles confrontations sur deux jours d'affilé ... non ... en plus cela peut déséquilibrer les résultats finaux, car une équipe n'est pas dans la même forme ou méforme de façon régulière tout le long du championnat ... cela enlèverait du piment à la Magnus ...

Puis, dans cette optique là on peut alors aussi penser à créer deux conférences pour une première partie de championnat (Est Ouest ou Sud Nord ...)

Bof bof ... pour moi il ne faut pas se lancer dans des calculs et petits arrangements entre tel ou tel club.
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Ce serait bien que les clubs mettent en vente l'ensemble des places pour l'ensemble des matchs dès le début de la saison. Le public passionné remplirait les gros matchs et il resterait les plus petits matchs aux gens qui veulent passer une soirée sympa.
Plus la mise en vente sera longue et plus il y aura de places vendues.
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Pour les vens qui veulent voir un max de matchs il y a les abonnements.

Et hors abonnement, ce n'est pas forcément une bonne idée de mettre en vente tôt, les gens ne savent pas s'ils seront disponibles à l'avance, et n'ont pas envie de débourser une grosse somme dès le début de la saison pour être sûr d'avoir la place qu'ils aiment. Ca accentuerait les inégalités au sein du public.
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Pour ça il faudrait déjà que le calendrier soit bétonné dès le début et qu'on n'ait pas des changements de dates comme on en a tous les ans... Acheter ton billet pour un "gros match" le samedi parce que tu bosses pas et te retrouver b... au dernier moment parce que l'une ou l'autre équipe veut jouer le vendredi...merci bien.

Quand on veut VRAIMENT développer son sport, on intègre aussi que certains spectateurs viennent de loin et pas seulement de la ville hôte. Le calendrier doit être totalement bétonné dès le début de la saison, les modifs ne devant être qu'exceptionnelles en fonction des compétitions européennes et de l'EDF.

Je fais régulièrement 200 km dans ma soirée pour voir du hockey et je ne pense pas être le seul, mais je ne peux pas le faire n'importe quel jour. Et impossible pour moi de prendre un billet de saison, je manquerai trop de matchs (en semaine) pour que ce soit rentable.
Plus la mise en vente sera longue et plus il y aura de places vendues.
La vente des places pour les matchs internationaux commence très tôt, c'est du très haut niveau, et même dans une ville de hockey comme Amiens, c'est loin d'être bondé, puisque j'ai même pu avoir trois places en section habituellement "abonné" pour voir France/Danemark. Les places abonnés étaient ouvertes à la vente et les titulaires des abonnements pouvaient réserver leur place habituelle. Crois moi, ils étaient loin d'être tous là, les passionnés...avec une prévente ouverte presque 3 mois à l'avance. Sentant le coup venir, j'ai pris mes billets dès l'ouverture de la billetterie...

En fait je pense qu'il y a énormément de turnover dans le public de la plupart des patinoires (encore une fois, merci aux rouennais de ne pas étendre leur cas à tout le hockey français) et que la majorité du public se décide tard, voire même au dernier moment, y compris les gens qui viennent relativement souvent sans être abonnés. Baser le développement d'un sport mineur sur les habitués me semble très hasardeux.
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Fred Shero
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Vincent a écrit :
misterduc a écrit :
benoit a écrit :Pas sur que ce soit super easy de remplir des patinoires 2j de suite contre le même adversaire....C'est franchement pas sexy du tout pour le public lambda.
C'est possible en play offs pourquoi ce ne le serait pas en saison régulière ? Alors bien sûr, en play offs l'intensité et l'enjeu en font des matchs plus intéressants que des matchs de saison régulière.
Après il faut savoir ce que l'on veut. Développer un sport mineur, avec des moyens limités, dans un contexte de baisse des fonds publiques et de la concurrence d'autres sports pour bon nombre de clubs.
Prendre en compte des déplacements qui peuvent engendrer des temps passés dans un autocar important sur une saison n'est pas anecdotique.
Bien évidemment, il s'agit ici d'un point de vue autant budgétaire que logistique, surtout perceptible pour un joueur ou tout membre de l'encadrement d'une équipe qui a "mangé" beaucoup de kilomètres et d'heures passés dans un autocar.
Pas très glamour de jouer les doubles confrontations sur deux jours d'affilé ... non ... en plus cela peut déséquilibrer les résultats finaux, car une équipe n'est pas dans la même forme ou méforme de façon régulière tout le long du championnat ... cela enlèverait du piment à la Magnus ...

Puis, dans cette optique là on peut alors aussi penser à créer deux conférences pour une première partie de championnat (Est Ouest ou Sud Nord ...)

Bof bof ... pour moi il ne faut pas se lancer dans des calculs et petits arrangements entre tel ou tel club.
Je prefere aussi largement le principe de grouper les deplacements geographique pour limiter le cout, la fatigue et le temps passé en bus, plutot que de faire jouer 2 fois de suite contre la meme equipe
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En effet, même si je suis partisan d'un calendrier figé ou presque une fois qu'il est annoncé, je trouverais très pro qu'il soit fignolé au mieux en amont plutôt que de mettre le bazar au coup par coup toute la saison.
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Briançon a refusé la montée ?
entendu à l'instant sur lequipe tv...
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kazo a écrit :Briançon a refusé la montée ?
entendu à l'instant sur lequipe tv...
oui on en a parlé 'y'a quelques pages me semble
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pour le calendrier, Ropert a expliqué plusieurs points déjà :
- ça alternera semaine à 2 matchs et à 3 matchs
- un pré-calendrier avec les dates a déjà été établi
- les confrontations doivent encore être précisées mais les clubs auront ensuite une période pour se mettre d'accord sur des changements. Après cet accord, normalement, ça ne bougera plus
- normalement les clubs ont un peu de latitude pour jouer le mardi, le vendredi ou le dimanche suivant ce qui les arrange mais la fédé tient à conserver un calendrier par journées (et pas type NHL) autant que possible
- les grands déplacements à 48h d'écart seront limités au maximum mais pas évident de tous les éviter (surtout si ya Nice...). en tout cas y aura pas 2 fois le meme match à la suite
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Je suis d'accord que ce n'est pas le top d'avoir deux matchs deux jours de suite contre la même équipe. Si j'émets cette idée de regrouper des déplacements, c'est parce que j'ai avant tout une vision de développement et d'améliorations des conditions logistiques/financières des clubs + récupération des joueurs, avant d'avoir une vision "depuis les tribunes".

Pour la réflexion, quelques données statistiques sur les déplacements (aller-retour ville A-ville B) avec un comparatif réalisé pour la France (avec l'hypothèse de Nice comme 12e club) et la Suisse (version 2015-2016) des kilomètres parcourus pour une série de déplacements chez les 11 autres adversaires.
Pour le double aller-retour, il suffira de multiplier par 2...

France Ligue Magnus : moyenne de 14 469 km/club soit en moyenne 1315 km/déplacement.
Suisse LNA : 3 998 km/club, soit en moyenne 363 km/déplacement.

Un joueur français passe 3 fois plus de temps dans un bus, sans parler de l'horaire auquel il arrive à : en plein milieu de la nuit dans les meilleures heures de sommeil donc le plus mauvais niveau récupération.

De même, avec de telles distances de déplacement à parcourir, cela nécessite d'avoir majoritairement 2 chauffeurs pour respecter l'amplitude de travail donc des frais de déplacements bien supérieurs. Si le bus était immobilisé jusqu'au lendemain, le temps de pause permettrait surement de n'utiliser qu'un chauffeur et donc de faire des économies.

Je trouve dommage que l'on opte pour ce format de calendrier alors que la France n'a ni des moyens comparables, ni une géographie similaire à la Suisse, et sans prendre en compte le temps de trajet et la récupération.
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Il y aura probablement une sorte de "road trip". Jouer à la suite Amiens et Rouen par exemple permet de pas mal limiter les déplacements. Idem pour Angers et Brest ou Epinal et Strasbourg, etc..... Constitué un maximum de "binômes" de localité permettrait de ne pas jouer deux fois la même équipe de suite et limiterait pas mal les déplacements et donc la récupération des joueurs.

Il resterait bien sur quelques cas particuliers comme Bordeaux, mais ce serait déjà pas mal.
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Lame Aesir a écrit :Il y aura probablement une sorte de "road trip". Jouer à la suite Amiens et Rouen par exemple permet de pas mal limiter les déplacements. Idem pour Angers et Brest ou Epinal et Strasbourg, etc..... Constitué un maximum de "binômes" de localité permettrait de ne pas jouer deux fois la même équipe de suite et limiterait pas mal les déplacements et donc la récupération des joueurs.

Il resterait bien sur quelques cas particuliers comme Bordeaux, mais ce serait déjà pas mal.
+1

quand tu viens de Nice, faire un Rouen x2 ou un Rouen + Amiens, au final c'est kif kif. C'est pas l'heure 1/2 de bus entre les 2 villes qui change grand chose, et c'est quand meme plus interessant pour tout le monde.

Apres c'est sur qu'y a des exceptions. Bordeaux et Nice reste un peu loin de tout
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benoit a écrit :
Lame Aesir a écrit :Il y aura probablement une sorte de "road trip". Jouer à la suite Amiens et Rouen par exemple permet de pas mal limiter les déplacements. Idem pour Angers et Brest ou Epinal et Strasbourg, etc..... Constitué un maximum de "binômes" de localité permettrait de ne pas jouer deux fois la même équipe de suite et limiterait pas mal les déplacements et donc la récupération des joueurs.

Il resterait bien sur quelques cas particuliers comme Bordeaux, mais ce serait déjà pas mal.
+1

quand tu viens de Nice, faire un Rouen x2 ou un Rouen + Amiens, au final c'est kif kif. C'est pas l'heure 1/2 de bus entre les 2 villes qui change grand chose, et c'est quand meme plus interessant pour tout le monde.

Apres c'est sur qu'y a des exceptions. Bordeaux et Nice reste un peu loin de tout
d'ou l'avantage de repêché Lyon
comme ça, qu'une seule exception au lieu de 2 :mrgreen:
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Personne ne l'évoque mais n'oublions pas que Lyon organise un winter game en décembre donc un argument en plus pour eux. Il est clair qu'il serait dommage que le LHC ne joue pas ce match.
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lyoson a écrit :
benoit a écrit :
Lame Aesir a écrit :Il y aura probablement une sorte de "road trip". Jouer à la suite Amiens et Rouen par exemple permet de pas mal limiter les déplacements. Idem pour Angers et Brest ou Epinal et Strasbourg, etc..... Constitué un maximum de "binômes" de localité permettrait de ne pas jouer deux fois la même équipe de suite et limiterait pas mal les déplacements et donc la récupération des joueurs.

Il resterait bien sur quelques cas particuliers comme Bordeaux, mais ce serait déjà pas mal.
+1

quand tu viens de Nice, faire un Rouen x2 ou un Rouen + Amiens, au final c'est kif kif. C'est pas l'heure 1/2 de bus entre les 2 villes qui change grand chose, et c'est quand meme plus interessant pour tout le monde.

Apres c'est sur qu'y a des exceptions. Bordeaux et Nice reste un peu loin de tout
d'ou l'avantage de repêché Lyon
comme ça, qu'une seule exception au lieu de 2 :mrgreen:
2 exceptions au lieu de 3... parce que dans le genre isolé, on est bien loti à Brest ! :mrgreen:
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Sonata a écrit :Personne ne l'évoque mais n'oublions pas que Lyon organise un winter game en décembre donc un argument en plus pour eux. Il est clair qu'il serait dommage que le LHC ne joue pas ce match.
Lyon - Briançon c'est pas mal aussi, on s'en fout que ce soit en Magnus ou en D1, personne n'y connait rien en hockey dans le public visé :wink:
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Dugarry a écrit :
Sonata a écrit :Personne ne l'évoque mais n'oublions pas que Lyon organise un winter game en décembre donc un argument en plus pour eux. Il est clair qu'il serait dommage que le LHC ne joue pas ce match.
Lyon - Briançon c'est pas mal aussi, on s'en fout que ce soit en Magnus ou en D1, personne n'y connait rien en hockey dans le public visé :wink:
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Sonata a écrit :Personne ne l'évoque mais n'oublions pas que Lyon organise un winter game en décembre donc un argument en plus pour eux. Il est clair qu'il serait dommage que le LHC ne joue pas ce match.
Oui on sait. D'ailleurs quel betise d'annoncer un tel evenemment si longtemps en avance et sans meme etre sur de pouvoir y etre...

Genre les accords pouvaient pas etre passé en secret, et attendre le maintien pour l'annoncer.

Bref...

dans tous les cas y'a un reglement, tu peux pas le changer sous pretexte de WG ou autre.

C'est sur que ca aurait été mieux pour le hockey Français que le WG a Lyon se joue avec Lyon. Ca aurait deja ete compliqué a remplir, mais la c'est mission impossible
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