Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

LIGUE MAGNUS 2016/2017

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

En même temps y a pas grand chose au centre de la France...


Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3441
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 95 fois
A été remercié : 155 fois

Message non lu

Les Boxers ont mis un an à prendre la mesure de la Magnus ( sans avoir fait une saison dégueu l'an dernier ) mais il semble que ça soit fait et bien fait maintenant ! Idem pour Lyon , eux auront mis deux ans , mais cette année ça tourne à fond avec Sivic aux manettes, ce qui semble pour l'instant être la bonne idée du côté des Lions.

Avec Gap et Epinal qui eux ont vraiment émergés depuis deux ans et qui confirment ( même si les Oranges ont un peu de mal pour l'instant mais qui semble plutôt dû aux absences pour blessures)

Pendant ce temps Amiens, Grenoble, Angers s'éteignent doucement, ( mais sans doute pas définitivement espérons).

On est peut être en train d'assister à l'émergence d'une nouvelle hiérarchie qui va durer dans le temps dans l'élite du hockey français...

Et puis bien sûr les Dragons qui sont les seuls parmi les " clubs historiques" à tenir leur rang, malgré le temps qui passe et la nouvelle concurrence qui arrive
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

La saison est encore longue. Bordeaux était aussi en tête de la Magnus au 1/4 de la saison l'an dernier (même si ce n'est plus le même quart :lol: ).

Lyon qui reste dans le top 4, j'ai du mal à y croire (mais un top 8 oui). Et je ne trouve pas qu'Amiens s'éteint du tout. L'équipe a des performances attendus pour son budget et son effectif théorique. Contre Epinal, elle m'a très agréablement surpris (j'aurais même tendance à penser que ce n'est pas la meilleure équipe du match qui a gagné).

Grenoble, c'est une saison de transition. D'une part, plusieurs joueurs de cette équipe sont des diesels (Chouinard va monter en puissance entre autre). D'autre part, on verra l'an prochain s'il y a un changement d'entraineur et d'encadrement de l'équipe. C'est là qu'on verra si Raiboh va vraiment prendre les choses en main.
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 898
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

On verra aussi le résultat financier et l'avis de la CNSCG sur ces clubs en fin de saison.
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1562
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Personnellement c'est un peu ce qui me fait peur pour Bordeaux. J'ai un mauvais pressentiment par rapport à la gestion financière de cette année, et le rappel à l'ordre de début de saison n'est pas des plus rassurant...
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4154
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit :Personnellement c'est un peu ce qui me fait peur pour Bordeaux. J'ai un mauvais pressentiment par rapport à la gestion financière de cette année, et le rappel à l'ordre de début de saison n'est pas des plus rassurant...
Surtout que se payer gratuitement un ass coach :oops: ( alors qu'il est habillé , nourri etc...par le club ..ce qui revient à des avantages en nature...l'Urssaf n'aime pas ça) que le club a budgété une patinoire pleine , ce qui n'est pas le cas ...pour l'instant ...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

stef a écrit :
Pfx2 a écrit :Personnellement c'est un peu ce qui me fait peur pour Bordeaux. J'ai un mauvais pressentiment par rapport à la gestion financière de cette année, et le rappel à l'ordre de début de saison n'est pas des plus rassurant...
Surtout que se payer gratuitement un ass coach :oops: ( alors qu'il est habillé , nourri etc...par le club ..ce qui revient à des avantages en nature...l'Urssaf n'aime pas ça) que le club a budgété une patinoire pleine , ce qui n'est pas le cas ...pour l'instant ...
Ce qui est le plus important ce n'est pas le nombre de spectateurs, mais les recettes.
Il vaut mieux (pour les finances) 1000 spectateurs payant que 2000 invités.

On me dit dans l’oreillette que les spectateurs viennent bénévolement. :mrgreen:
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1785
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 60 fois

Message non lu

loule a écrit :
stef a écrit :
Pfx2 a écrit :Personnellement c'est un peu ce qui me fait peur pour Bordeaux. J'ai un mauvais pressentiment par rapport à la gestion financière de cette année, et le rappel à l'ordre de début de saison n'est pas des plus rassurant...
Surtout que se payer gratuitement un ass coach :oops: ( alors qu'il est habillé , nourri etc...par le club ..ce qui revient à des avantages en nature...l'Urssaf n'aime pas ça) que le club a budgété une patinoire pleine , ce qui n'est pas le cas ...pour l'instant ...
Ce qui est le plus important ce n'est pas le nombre de spectateurs, mais les recettes.
Il vaut mieux (pour les finances) 1000 spectateurs payant que 2000 invités.

On me dit dans l’oreillette que les spectateurs viennent bénévolement. :mrgreen:
On a dépassé de nouveau les 3000 spectateurs samedi.
Septembre est toujours plus faible en terme d'affluence car il fait encore très bon en Gironde, plein d'autres activités à faire.
A voir si ce n'était dû qu'à l'effet "samedi"...
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1562
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

stef a écrit :que le club a budgété une patinoire pleine
Est-ce une info sûre ? Ca me semblerait être du suicide...
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4154
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit :
stef a écrit :que le club a budgété une patinoire pleine
Est-ce une info sûre ? Ca me semblerait être du suicide...
non ...ça n'a rien de sûr ...mais c'est souvent par là que les problèmes commencent ..quand tu fais un prévisionnel il faut bien tabler sur X entrées par match...
Vu les patinoires à moitié vide depuis le début de la saison , je me dis que tout les clubs ont du viser un peu haut niveau entrées / match..
Quoi???
Minime
Minime
Messages : 549
Enregistré le : 07 juil. 2015, 09:19
A remercié : 11 fois
A été remercié : 23 fois

Message non lu

Évidemment qu'à Bordeaux on a prévu un taux d'occupation de 100 %, même le mardi...

J'adore les mecs qui s'inquiètent pour nous. C'est comme si je m'inquiétais des contrôles urssaf d'Épinal. Gros lol
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4154
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Quoi??? a écrit :Évidemment qu'à Bordeaux on a prévu un taux d'occupation de 100 %, même le mardi...

J'adore les mecs qui s'inquiètent pour nous. C'est comme si je m'inquiétais des contrôles urssaf d'Épinal. Gros lol
je ne m'inquiète pas pour vous. .j'aimerais que les inter saison soient moins mouvementées. .c'est tout. .quand on voit un ass coach bénévole ...c'est à mourir de rire. .
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1562
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

Quoi??? a écrit :J'adore les mecs qui s'inquiètent pour nous. C'est comme si je m'inquiétais des contrôles urssaf d'Épinal. Gros lol
Tant mieux si tu n'es pas inquiet, personnellement je le suis (je supporte Bordeaux). Avoir les comptes suivis par la CNSCG c'est jamais bon...
Tigrou4357
Benjamin
Benjamin
Messages : 498
Enregistré le : 27 mars 2016, 00:09
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Moi aussi, ça m'inquiète un peu (je pense l'avoir assez écrit sur ce forum depuis le début de la saison :mrgreen: )

Mais, Thierry Parienty lui ne semble pas plus inquiet que ça :

https://www.francebleu.fr/sports/tous-l ... 1476370380

Alors on va lui faire confiance :wink: #MéthodeCoué

Extraits :

Vous avez senti une baisse depuis le début de saison ?

Il faut changer les habitudes. L'an dernier, on jouait déjà le mardi en coupe de la Ligue. Aujourd'hui, quand on fait autour de 2300 personnes un mardi soir, c'est quand même très correct, d'autant qu'on est à l'automne et on sait très bien que dans notre sport, l'affluence est plus forte en hiver. Dimanche dernier à 18h, on a fait plus de 3000 personnes face à Rouen. Il faut recréer des habitudes mais aussi conquérir un nouveau public en raison de ces matches plus réguliers et plus rapprochés.

Ça peut pénaliser d'autres clubs ?

Les deux points prioritaires dans les recettes des clubs, ce sont la billetterie et le partenariat avec les entreprises car il n'y a pas de droits TV. Chez nous, ça pèse entre 70 et 75% du budget. Il y a des patinoires où malheureusement la capacité d'accueil est déjà limitée. Quand on passe de 1500 à 1300 personnes, l'impact est peut-être plus important que pour des clubs comme Amiens, Grenoble, Rouen, Bordeaux où Lyon où on peut compter sur des vraies recettes. Ça peut fragiliser certains clubs. Pour nous ça pèse de 30 à 35% mais pour d'autres clubs, c'est beaucoup plus difficile d'aller chercher des recettes.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3175
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Fait marquant de la dernière journée, la moyenne des spectateurs de la ligue passe au dessus de 1500.

5 clubs largement au dessus de 2000 spectateurs de moyenne. Seul Dijon et chamonix semblent décrochés.
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

Le développement du hockey en france passe par la billetterie. Et vu les infra de dijon (1000 places, dans des conditions tres moyenne) et la chalandise de Chamonix/Morzine hors saison il faut pas s'attendre a des miracles.

Angers attend sa nouvelle patinoire.
Strasbourg est dans le meme cas que dijon pour la capacité (limite par rapport au autres)
Nice je ne connait pas mais la capacité me paraît faible.

Donc l'ecart entre les "grosses infra" et les "petites" ne fera que creuser l'ecart sportif.

C'est dommage pour les club concerné mais malheureusement une mutation obligatoire de notre sport.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4783
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 518 fois

Message non lu

Mathieu_dijon a écrit :Le développement du hockey en france passe par la billetterie. Et vu les infra de dijon (1000 places, dans des conditions tres moyenne) et la chalandise de Chamonix/Morzine hors saison il faut pas s'attendre a des miracles.

Angers attend sa nouvelle patinoire.
Strasbourg est dans le meme cas que dijon pour la capacité (limite par rapport au autres)
Nice je ne connait pas mais la capacité me paraît faible.

Donc l'ecart entre les "grosses infra" et les "petites" ne fera que creuser l'ecart sportif.

C'est dommage pour les club concerné mais malheureusement une mutation obligatoire de notre sport.
ouais Nice c'est 1000 places, 1200 en se serant et en etant debout
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

Strasbourg c'est du grand luxe comparé à Dijon.
compulse
Benjamin
Benjamin
Messages : 248
Enregistré le : 28 nov. 2014, 23:10
Localisation : En haut de l'iceberg

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Strasbourg c'est du grand luxe comparé à Dijon.
Oui je crois bien, et puis il faut être honnête aujourd'hui plus de tribunes a Stras ça ne servirait a rien. Ce qui nous manque cruellement c'est une qualité/capacité d'accueil pour les sponsors
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

PhilippeRH a écrit :Strasbourg c'est du grand luxe comparé à Dijon.
Sur la qualité de l'infrastructure oui et de tres loin. C'est plus sur la capacité que je fais ce constat.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3175
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

La capacité est l"enjeu actuel pour le développement des clubs en ligue Magnus, cependant cela pourrait être atténuer avec des droits TV (même réduit).

C'est sûr qu'avec les nouvelles infrastructures à Angers, Dunkerque et les existantes à Briançon, Marseille, ..... il sera difficile de se maintenir avec des patinoires à 1000 places.....à terme (court, moyen ou long)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

L'iceberg peut accueillir pas mal plus de spectateurs que Trimolet.
Mathieu_dijon
Benjamin
Benjamin
Messages : 305
Enregistré le : 28 sept. 2016, 11:13

Message non lu

tempest a écrit :La capacité est l"enjeu actuel pour le développement des clubs en ligue Magnus, cependant cela pourrait être atténuer avec des droits TV (même réduit)
Les droits tv ne rapporterons pas d'argents avant treq tres longtemps en france. Rien que pour qu'il y est un vrai impact il faudrai que cela représente une sommenon négligeables : mini 200/300k€ par club. Soit 1m2 a 1m8 sans comter la part que prendrai la ligue et la part de la fede. Donc mini 2m€.

Si on prend les prix pratiqué par fanseat ca fais : 8€ x 8 mois donc 64€/ans
Donc 2m / 64 : 31000 abo sans compter les cout de production. Meme pour du basket je suis pas sur d'arrive a ce chiffre.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3266
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 380 fois
A été remercié : 316 fois

Message non lu

tempest a écrit :La capacité est l"enjeu actuel pour le développement des clubs en ligue Magnus, cependant cela pourrait être atténuer avec des droits TV (même réduit).

C'est sûr qu'avec les nouvelles infrastructures à Angers, Dunkerque et les existantes à Briançon, Marseille, ..... il sera difficile de se maintenir avec des patinoires à 1000 places.....à terme (court, moyen ou long)
Briançon est en D1, Marseille en fond de D2, Dunkerque en 2e moitié de D1...... Stras, Dijon, Chamorzine sont en LM, et je me rappelle avoir lu que ce serait sans doute pour le moment une ligue "fermée"....... donc perso, des projections de chiffres qui font abstraction du côté sportif, je m'asseois dessus (désolé pour le ton, mais j'ai plus que du mal avec cette logique plus économique qu'autre chose). Et j'espère que cette nouvelle saison, et les prochaines, vont prouver qu'on peut prétendre jouer parmi les grands et mériter d'y rester sportivement et financièrement/administrativement sans avoir une patoche de 2000 places ou plus, ou sans un piston clément d'un haut placé.
Là, c'est cool, je lis le commentaire plus haut, on dirait que je connais les futurs champions de France de D1 et D2 de cette année, ou l'année prochaine. Moi, je trouverais çà assez marrant de voir Neuilly et Evry-Viry champion de D1 et D2, cette année!
Sinon, si les résultats doivent se jouer aux budgets et aux patoches dès fin Août avant le 1er match de championnat, autant jouer à votre LM sur HockeyManager.

Question quand même adressée aux assidûs de la LM : sachant que la fréquence des matches de LM est appelée à être augmentée (et donc quelquepart votre budget hockey) , jusque quel montant de prix d'une place êtes vous prêts à suivre assidûment votre club, ou votre sport?
Parce que les clubs ont prévu des affluences dans leurs budgets (affluences qui doivent quand même leur paraître décevantes, depuis le début de saison)...... mais la logique affichée de la LM voudrait qu'ENSUITE, la montée des ambitions de la LM, et donc par effet cascade, celle des budgets des clubs fasse grimper les prix (des places). Merci de vos réponses.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9089
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 368 fois
A été remercié : 970 fois

Message non lu

La Ligue Magnus n'a pas vocation à être une ligue fermée si l'on en croit ce que disait Eric Ropert.
Répondre