Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

LIGUE MAGNUS 2016/2017

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

lyoson a écrit :
C'est pas plutôt 1v7?
Non, la DEL a un format de play-offs différent du notre.

Sur les 14 équipes, 10 participent aux PO. Les 6 premiers sont en 1/4 et les équipes classées de 7 à 10 jouent une série de "barrage" en 2 de 3. Et cette année le 7è (Ingolstadt) a été éliminé par le 10è (Bremerhaven).

Donc en 1/4 on avait :

1v10
2v8
3v6
4v5


lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Alveio a écrit :
lyoson a écrit :
C'est pas plutôt 1v7?
Non, la DEL a un format de play-offs différent du notre.

Sur les 14 équipes, 10 participent aux PO. Les 6 premiers sont en 1/4 et les équipes classées de 7 à 10 jouent une série de "barrage" en 2 de 3. Et cette année le 7è (Ingolstadt) a été éliminé par le 10è (Bremerhaven).

Donc en 1/4 on avait :

1v10
2v8
3v6
4v5
ah ok, merci
Image
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Intéressante statistique
https://twitter.com/ha_philippe/status/ ... 96/photo/1

Rouen est l'équipe qui a le plus grand nombre de joueurs (12) ayant effectué 44 matches, loin devant un groupe (Angers, Grenoble, Gap) à 8 joueurs.

Bordeaux bon dernier avec seulement 3 joueurs. Problème de préparation physique ?
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Je pense pas, Bordeaux a globalement pas trop été gêné par les blessures, il y a 6 joueurs qui ont joué 43 matchs. Et les blessures ont souvent été autres que musculaires (mains cassés, mâchoires, et surtout des joueurs qui ont raté un match ou 2 car malade)
Et à pondérer aussi par le nombre total de joueurs alignés qui est très faible chez les boxers (notamment dû à l'absence de junior aligné), ce qui fait donc logiquement plus travailler les même joueurs
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Droopy a écrit :Je pense pas, Bordeaux a globalement pas trop été gêné par les blessures, il y a 6 joueurs qui ont joué 43 matchs. Et les blessures ont souvent été autres que musculaires (mains cassés, mâchoires, et surtout des joueurs qui ont raté un match ou 2 car malade)
Et à pondérer aussi par le nombre total de joueurs alignés qui est très faible chez les boxers (notamment dû à l'absence de junior aligné), ce qui fait donc logiquement plus travailler les même joueurs
merci pour l'analyse, qui permet de mieux comprendre des chiffres bruts ;)
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

Petite question, aux vues des différents "problèmes" quand à la montée en Magnus, je me demandais ne serait-il pas plus pratique de faire comme font les suisses avec la LNA-LNB.
En gros en début de saison, les équipes qui visent la montée font un dossier qui est validé par les instances ou pas.
La saison se passe et si sportivement une des equipes qui a son dossier validé, termine champion de LNB elle fait un barrage avec le dernier de LNA. Si le champion de LNB n'a pas de volonté de monter, le dernier de LNA reste en LNA.
Le seul inconvénient que je vois à ce système c'est que ça fait une ligue semi-fermée, mais au moins ça peut aussi permettre de pas avoir de monter "forcée" ou de non volonté de monter aux derniers moments.
Ca permet aussi à une équipe qui a la volonté de monter de se préparer toute la saison à une eventuelle montée, qu'en pensez vous ?
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

hebus a écrit :Petite question, aux vues des différents "problèmes" quand à la montée en Magnus, je me demandais ne serait-il pas plus pratique de faire comme font les suisses avec la LNA-LNB.
En gros en début de saison, les équipes qui visent la montée font un dossier qui est validé par les instances ou pas.
La saison se passe et si sportivement une des equipes qui a son dossier validé, termine champion de LNB elle fait un barrage avec le dernier de LNA. Si le champion de LNB n'a pas de volonté de monter, le dernier de LNA reste en LNA.
Le seul inconvénient que je vois à ce système c'est que ça fait une ligue semi-fermée, mais au moins ça peut aussi permettre de pas avoir de monter "forcée" ou de non volonté de monter aux derniers moments.
Ca permet aussi à une équipe qui a la volonté de monter de se préparer toute la saison à une eventuelle montée, qu'en pensez vous ?
C'est plus ou moins ce que j'aimerais oui, au barrage près. Une montée, ça se prépare.
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Totalement d'accord avec l'idée de "licence" pour la montée. Beaucoup moins pour le barrage, cependant.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Les barrages entre divisions ça a été mis en place l'an dernier et supprimé aussi vite par la fédé car ça n'a aucun sens. Le recrutement d'une équipe de Magnus n'est pas celui d'une D1 donc déjà l'opposition n'est pas équitable. Si le club n'a pas le budget pour monter il ne monte pas, simplement.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
hebus a écrit :Petite question, aux vues des différents "problèmes" quand à la montée en Magnus, je me demandais ne serait-il pas plus pratique de faire comme font les suisses avec la LNA-LNB.
En gros en début de saison, les équipes qui visent la montée font un dossier qui est validé par les instances ou pas.
La saison se passe et si sportivement une des equipes qui a son dossier validé, termine champion de LNB elle fait un barrage avec le dernier de LNA. Si le champion de LNB n'a pas de volonté de monter, le dernier de LNA reste en LNA.
Le seul inconvénient que je vois à ce système c'est que ça fait une ligue semi-fermée, mais au moins ça peut aussi permettre de pas avoir de monter "forcée" ou de non volonté de monter aux derniers moments.
Ca permet aussi à une équipe qui a la volonté de monter de se préparer toute la saison à une eventuelle montée, qu'en pensez vous ?
C'est plus ou moins ce que j'aimerais oui, au barrage près. Une montée, ça se prépare.
C'est ce qui se pratique en France dans le rugby entre la Féderale 1 et le monde "pro" !

Concernant le hockey, tout d'abord de quels différents problèmes parlent-on pour la montée en Magnus ?? Je ne vois pas vraiment de problème concernant la montée. Cette année, il y a eu la "pseudo" incertitude de Brest qui finalement n'en était pas une puisque statuée en début de saison par le CNOSF. il est toujours possible de faire un dossier, cependant dans le hockey français, on parle de budget entre 1 et 2 millions d'euros, les équipes qui veulent/peuvent monter sont connues d'avance et bien souvent elles terminent au premières places de la saison régulière et des play-offs (cette année Anglet, Mulhouse, Briançon sont dans le carré final) .

Pour la procédure sportive, le décalage de format est trop important entre la D1 et la SLM pour faire un barrage entre le dernier de SLM et le premier de D1.... dans quelques année peut-être lorsque tout les clubs de D1 seront passés en SASP !!!
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

tempest a écrit :
Lame Aesir a écrit :
hebus a écrit :Petite question, aux vues des différents "problèmes" quand à la montée en Magnus, je me demandais ne serait-il pas plus pratique de faire comme font les suisses avec la LNA-LNB.
En gros en début de saison, les équipes qui visent la montée font un dossier qui est validé par les instances ou pas.
La saison se passe et si sportivement une des equipes qui a son dossier validé, termine champion de LNB elle fait un barrage avec le dernier de LNA. Si le champion de LNB n'a pas de volonté de monter, le dernier de LNA reste en LNA.
Le seul inconvénient que je vois à ce système c'est que ça fait une ligue semi-fermée, mais au moins ça peut aussi permettre de pas avoir de monter "forcée" ou de non volonté de monter aux derniers moments.
Ca permet aussi à une équipe qui a la volonté de monter de se préparer toute la saison à une eventuelle montée, qu'en pensez vous ?
C'est plus ou moins ce que j'aimerais oui, au barrage près. Une montée, ça se prépare.
C'est ce qui se pratique en France dans le rugby entre la Féderale 1 et le monde "pro" !
En handball féminin aussi depuis quelques années (D2 vers D1 je crois) et depuis cette saison en handball masculin (N1 vers Proligue)
kazo
Minime
Minime
Messages : 980
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:18
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit : C'est ce qui se pratique en France dans le rugby entre la Féderale 1 et le monde "pro" !
ce qui conduit à avoir une ligue où personne peut monter hormis les 12 prévus au départ, un bien étrange système
et sur les 12 qui avaient eu un dossier validé, 2 ont fondu les plombs quand même...
BOXERS till I die :super:
Hockey Arena → Les Cactus
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Sonata a écrit :Les barrages entre divisions ça a été mis en place l'an dernier et supprimé aussi vite par la fédé car ça n'a aucun sens.
Les barrages n'ont pas été mis en place puis supprimés. Il était prévu de le faire une seule année pour limiter l'impact en Magnus du passage de 14 à 12 clubs, tout en laissant quand même une petite chance au champion de D1. Il n'a jamais été prévu que ce soit reconduit.
kazo
Minime
Minime
Messages : 980
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:18
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

Lame Aesir a écrit :
Sonata a écrit :Les barrages entre divisions ça a été mis en place l'an dernier et supprimé aussi vite par la fédé car ça n'a aucun sens.
Les barrages n'ont pas été mis en place puis supprimés. Il était prévu de le faire une seule année pour limiter l'impact en Magnus du passage de 14 à 12 clubs, tout en laissant quand même une petite chance au champion de D1. Il n'a jamais été prévu que ce soit reconduit.
il y a un an Ropert disait que ce n'etait pas déterminé si barrage ou non cete saison
BOXERS till I die :super:
Hockey Arena → Les Cactus
hebus
Junior
Junior
Messages : 1619
Enregistré le : 18 avr. 2004, 17:14
A remercié : 1 fois
A été remercié : 20 fois

Message non lu

tempest a écrit :
Lame Aesir a écrit :
hebus a écrit :Petite question, aux vues des différents "problèmes" quand à la montée en Magnus, je me demandais ne serait-il pas plus pratique de faire comme font les suisses avec la LNA-LNB.
En gros en début de saison, les équipes qui visent la montée font un dossier qui est validé par les instances ou pas.
La saison se passe et si sportivement une des equipes qui a son dossier validé, termine champion de LNB elle fait un barrage avec le dernier de LNA. Si le champion de LNB n'a pas de volonté de monter, le dernier de LNA reste en LNA.
Le seul inconvénient que je vois à ce système c'est que ça fait une ligue semi-fermée, mais au moins ça peut aussi permettre de pas avoir de monter "forcée" ou de non volonté de monter aux derniers moments.
Ca permet aussi à une équipe qui a la volonté de monter de se préparer toute la saison à une eventuelle montée, qu'en pensez vous ?
C'est plus ou moins ce que j'aimerais oui, au barrage près. Une montée, ça se prépare.
C'est ce qui se pratique en France dans le rugby entre la Féderale 1 et le monde "pro" !

Concernant le hockey, tout d'abord de quels différents problèmes parlent-on pour la montée en Magnus ?? Je ne vois pas vraiment de problème concernant la montée. Cette année, il y a eu la "pseudo" incertitude de Brest qui finalement n'en était pas une puisque statuée en début de saison par le CNOSF. il est toujours possible de faire un dossier, cependant dans le hockey français, on parle de budget entre 1 et 2 millions d'euros, les équipes qui veulent/peuvent monter sont connues d'avance et bien souvent elles terminent au premières places de la saison régulière et des play-offs (cette année Anglet, Mulhouse, Briançon sont dans le carré final) .

Pour la procédure sportive, le décalage de format est trop important entre la D1 et la SLM pour faire un barrage entre le dernier de SLM et le premier de D1.... dans quelques année peut-être lorsque tout les clubs de D1 seront passés en SASP !!!
Peut-être que je me trompe mais j'avais cru comprendre que Briançon par exemple en cas de titre ne voulait pas monter, peut etre erreur de ma part
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Mulhouse ne voulait pas monter non plus en début de saison.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

loule a écrit :Mulhouse ne voulait pas monter non plus en début de saison.
Source ?
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

kazo a écrit :
Lame Aesir a écrit :
Sonata a écrit :Les barrages entre divisions ça a été mis en place l'an dernier et supprimé aussi vite par la fédé car ça n'a aucun sens.
Les barrages n'ont pas été mis en place puis supprimés. Il était prévu de le faire une seule année pour limiter l'impact en Magnus du passage de 14 à 12 clubs, tout en laissant quand même une petite chance au champion de D1. Il n'a jamais été prévu que ce soit reconduit.
il y a un an Ropert disait que ce n'etait pas déterminé si barrage ou non cete saison
Ce n'est jamais déterminé complètement à l'avance, mais il était prévu sur le principe que ce ne soit qu'un an.
Projetons-nous maintenant sur la saison prochaine. Quel sera le principe des montées et des descentes ?

Le principe sera le même entre la Magnus et la D1 qu’entre la D1 et la D2. Il y aura 2 descentes directes de Magnus en D1 et de D1 en D2. Et un barrage entre le 12ème de Magnus et le champion de D1 d’un côté (sur une série en 3 matches avec avantage de la glace au 12ème de Magnus) et le 12ème de D1 (qui devrait être déterminé à l’issue d’un play-down entre les équipes classées de 9 à 12 sur des séries en 3 matches) et le champion de D2 de l’autre (série en matches avec avantage de la glace au club de D1).
Attention, ce principe de barrages ne sera en vigueur que la saison prochaine. Compte tenu de la difficulté de se maintenir pour les clubs qui montent en Magnus, nous avons considéré avec les clubs qu’il serait encore plus difficile pour le champion de D1 de remplacer le 12ème de Magnus que ça ne l’est aujourd’hui de remplacer le 14ème. On s’est donc mis d’accord sur ce mécanisme, qui doit être entériné lors de la prochaine AG mais a déjà été accepté par tout le monde. C’est un « amortisseur » mis en place pour cette année et à priori on repartira ensuite sur un système classique de montée-descente.
On a réuni les Présidents de clubs avant les championnats du Monde pour bien réexpliquer la situation de ce qui sera une saison de transition pour amortir les descentes.
[Source]
schlapshot
Poussin
Poussin
Messages : 182
Enregistré le : 30 avr. 2009, 10:28
Localisation : Strasbourg

Message non lu

PhilippeRH a écrit :
loule a écrit :Mulhouse ne voulait pas monter non plus en début de saison.
Source ?
Site de Mulhouse:http://scorpionsmulhouse.fr/communique-392

Synerglace a voulu donner ce petit coup de fouet pour relever le défi, en s'engageant non pas pour une saison mais sur au moins trois saisons avec un objectif clairement affiché : la ligue Magnus en 2020.

Ca a le mérite d'être clair.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4762
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

Ce genre de phrase peut etre prise dans les 2 sens

un objectif a 3 ans ne veut pas forcement dire que tu ne veux pas monter avant. Juste que l'objectif c'est d'etre en magnus a l'echeance 2020
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1327 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

c'était pas plutôt un objectif sur 3 ans avec l'échéance de 2020 en date limite qu'un réel refus de monter dès cette année si le cas se présentait?

EDIT: comme Benoit.
tu ne peux pas programmer un objectif "telle année on monte", c'est trop d'incertitudes sportives
Avatar du membre
Y.00
Minime
Minime
Messages : 775
Enregistré le : 27 avr. 2004, 13:41

Message non lu

Cet objectif est donc toujours d'actualité . Faut rester jusqu'en 2020 au moins en Magnus ;)
Alveio
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3666
Enregistré le : 05 mars 2013, 16:48
A remercié : 2 fois
A été remercié : 21 fois

Message non lu

Les trophées de la saison : http://www.liguemagnus.com/ligue-magnus ... -2016-2017

Meilleur Français : Rech
Meilleur gardien : Pintaric
Meilleur espoir : Texier
Meilleur coach : Terglav.

Plutôt logique tout ça.
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Alveio a écrit :Les trophées de la saison : http://www.liguemagnus.com/ligue-magnus ... -2016-2017

Meilleur Français : Rech
Meilleur gardien : Pintaric
Meilleur espoir : Texier
Meilleur coach : Terglav.

Plutôt logique tout ça.
Oui ! Il y a du quand même y avoir discussion pour le meilleur coach, personnellement j'aurai peut être mis encore Basile quand on voit ce que fait Gap avec ses moyens mais Terglav le mérite aussi
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Terglav a ramené une équipe qui sous performait depuis un moment à son vrai niveau. Mais j'aurais encore choisi Basile qui a remonté une excellente équipe pratiquement à partir d'une feuille blanche en France. En 2ème, ça aurait été Sivic pour moi.
Répondre