Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

diffusion télévisuelle

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

J adore le hockey mais je me suis fait une raison depuis un bon moment,le hockey est un sport qui passe mal a la tele et pour cette raison il n y aura jamais la place que certains voudraient qu il y ait
Il n y a que dans les pays a avoir deja une grosse culture que ca passe,les gens connaissent et font l effort (et puis c est mieux filmé la bas aussi c est sur :mrgreen: )
C est meme le principal probleme qu a ce sport pour se developper vu que la televison fait et defait en bonne partie la popularité d un sport
Pour regarder et accrocher un match de hockey a la tv il faut a de rares exceptions etre d abord un connaisseur et et un amateur,en general en etant deja aller a la patinoire pour se familiariser avec le jeu ou pour avoir apprecié l ambiance

Il faudrait demander aux personnes presentes sur ce forum si ils rappellent comment ils ont commencé a connaitre et a aimer ce sport,je doute qu il y en ait beaucoup pour qui ca soit a cause d un match vu a la tv (peut etre les JO d altbertville pour les anciens mais la ca reste un cas exxpetionnel)

Un sport comme le Hand par ex est beaucoup plus telegiénique et je pourrais en citer un bon paquet
Nous il faudrait amener les personnes a aller dans les patinoires mais avec le manque flagrant de pub + pas toujours de bonnes conditions d accueil c est pas simple du tout


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 01 févr. 2018, 17:24 J adore le hockey mais je me suis fait une raison depuis un bon moment,le hockey est un sport qui passe mal a la tele et pour cette raison il n y aura jamais la place que certains voudraient qu il y ait
Il n y a que dans les pays a avoir deja une grosse culture que ca passe,les gens connaissent et font l effort (et puis c est mieux filmé la bas aussi c est sur :mrgreen: )
C est meme le principal probleme qu a ce sport pour se developper vu que la televison fait et defait en bonne partie la popularité d un sport
Pour regarder et accrocher un match de hockey a la tv il faut a de rares exceptions etre d abord un connaisseur et et un amateur,en general en etant deja aller a la patinoire pour se familiariser avec le jeu ou pour avoir apprecié l ambiance

Il faudrait demander aux personnes presentes sur ce forum si ils rappellent comment ils ont commencé a connaitre et a aimer ce sport,je doute qu il y en ait beaucoup pour qui ca soit a cause d un match vu a la tv (peut etre les JO d altbertville pour les anciens mais la ca reste un cas exxpetionnel)

Un sport comme le Hand par ex est beaucoup plus telegiénique et je pourrais en citer un bon paquet
Nous il faudrait amener les personnes a aller dans les patinoires mais avec le manque flagrant de pub + pas toujours de bonnes conditions d accueil c est pas simple du tout
effectivement, et surtout la plupart de nos patinoires sont tres mal adapté a la télé. Principalement pas assez haute ce qui fait que l'angle de vision est merdique

pour ma part c'est un peu les 2 :D
mon pere avait bien aimé un match qu'il avait vu a la télé il s'est dit tiens si j'amenais les enfants, donc nous on a découvert en live et on a adoré

mais clairement contrairement a d'autres sports ou tu vois mieux a la télé que de l'angle du 3eme anneau d'un stade de 50000 places, le hockey est bcp mieux en live
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Totalement d'accord ! Le hockey, surtout avec les moyens qu'on peut y mettre passe mal à la télé. Comme vous l'avez dit, patinoires pas adaptées, il faut une excellente qualité, etc... Et pour quelqu'un qui découvre ce sport c'est compliqué de suivre et de comprendre le jeu.
J'ai déjà voulu regarder des matchs avec des amis à la télé, ils n'ont pas tenu 5min, alors que ceux qui découvrent ce sport à la patinoire avec moi ont adoré.
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Pfx2 a écrit : 01 févr. 2018, 11:32 Comme si y avait pas assez de foot à la télé, maintenant on a droit à du futsal sur l'Equipe...
http://www.ledauphine.com/sport/2018/01 ... -en-france
Dans le scolaire, il s’agit même du 2e sport le plus pratiqué avec plus de 150 000 «futsaleurs» garçons inscrits à l’UNSS. Un «chiffre en progression de 20% chaque année» selon Pierre Jacky, qui attend de l’Euro «plutôt un engouement décuplé, parce qu’il existe déjà».
Il y a plus de gamins qui font du futsal à l'école que de personnes devant la télé pour une finale de Coupe de France de hockey. Tu es patron d'une chaîne de télévision, tu fais quoi ?
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Certes mais il y a quand-même des exagérations... Comme le fait de diffuser l'émission "l'équipe du soir" trois fois de suite. Histoire d'être bien sûr que tu n'auras pas loupé ces gros bonhommes (parce que quand tu es gros tu parles plus fort) pseudo-experts s'engueuler sur le thème "le PSG n'a gagné que 5-0 contre [insérer ici une équipe de Ligue 1], faut-il s'inquiéter ?"
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

C'est exactement ça, Jo.
jo71 a écrit : 01 févr. 2018, 17:24 J adore le hockey mais je me suis fait une raison depuis un bon moment,le hockey est un sport qui passe mal a la tele et pour cette raison il n y aura jamais la place que certains voudraient qu il y ait
Il n y a que dans les pays a avoir deja une grosse culture que ca passe,les gens connaissent et font l effort (et puis c est mieux filmé la bas aussi c est sur :mrgreen: )
C est meme le principal probleme qu a ce sport pour se developper vu que la televison fait et defait en bonne partie la popularité d un sport
Pour regarder et accrocher un match de hockey a la tv il faut a de rares exceptions etre d abord un connaisseur et et un amateur,en general en etant deja aller a la patinoire pour se familiariser avec le jeu ou pour avoir apprecié l ambiance

Il faudrait demander aux personnes presentes sur ce forum si ils rappellent comment ils ont commencé a connaitre et a aimer ce sport,je doute qu il y en ait beaucoup pour qui ca soit a cause d un match vu a la tv (peut etre les JO d altbertville pour les anciens mais la ca reste un cas exxpetionnel)

Un sport comme le Hand par ex est beaucoup plus telegiénique et je pourrais en citer un bon paquet
Nous il faudrait amener les personnes a aller dans les patinoires mais avec le manque flagrant de pub + pas toujours de bonnes conditions d accueil c est pas simple du tout
Même en LNH, on voit de grosses différences de qualité d'une patinoire à l'autre. La glace prend souvent une teinte jaunâtre assez désagréable à Tampa par exemple. Ca n'aide pas à voir le palet. A contrario, l'image est nickel à Montréal. Ce qui rend l'action beaucoup plus clair.

Chaque fois que j'ai invité du monde à regarder un match à la télé chez moi, c'est régulier qu'on me demande ce qui s'est passé sur un but. Nous avons l'habitude de suivre les schémas de jeu, les mouvements de jeu et nous devinons ce qui s'est passé. Pour les profanes, c'est impossible, même avec une bonne qualité.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit : 02 févr. 2018, 10:05 Certes mais il y a quand-même des exagérations... Comme le fait de diffuser l'émission "l'équipe du soir" trois fois de suite. Histoire d'être bien sûr que tu n'auras pas loupé ces gros bonhommes (parce que quand tu es gros tu parles plus fort) pseudo-experts s'engueuler sur le thème "le PSG n'a gagné que 5-0 contre [insérer ici une équipe de Ligue 1], faut-il s'inquiéter ?"
C'est la même chose pour le hockey au Canada. Tu trouves les mêmes infos en boucle, reprises par tous les médias télé, radio, papier et blog.
Mais c'est ce qui intéresse la majorité des gens. C'est ce qui attire du monde, donc c'est ce que les médias vendent.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 02 févr. 2018, 10:10 Même en LNH, on voit de grosses différences de qualité d'une patinoire à l'autre. La glace prend souvent une teinte jaunâtre assez désagréable à Tampa par exemple.
Y a de l'action à Montréal?
A choisir, je préfère regarder le jaune pipi de Tampa Bay.

Pas la peine de répondre, c'était du second degré :mrgreen:
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

loule a écrit : 02 févr. 2018, 10:13
Lame Aesir a écrit : 02 févr. 2018, 10:10 Même en LNH, on voit de grosses différences de qualité d'une patinoire à l'autre. La glace prend souvent une teinte jaunâtre assez désagréable à Tampa par exemple.
Y a de l'action à Montréal?
A choisir, je préfère regarder le jaune pipi de Tampa Bay.

Pas la peine de répondre, c'était du second degré :mrgreen:
Ha mais si, il y a de l'action. Il faut voir le numéro que sortent les visiteurs devant la cage de Price à chaque match :lol:
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 02 févr. 2018, 10:18
loule a écrit : 02 févr. 2018, 10:13
Lame Aesir a écrit : 02 févr. 2018, 10:10 Même en LNH, on voit de grosses différences de qualité d'une patinoire à l'autre. La glace prend souvent une teinte jaunâtre assez désagréable à Tampa par exemple.
Y a de l'action à Montréal?
A choisir, je préfère regarder le jaune pipi de Tampa Bay.

Pas la peine de répondre, c'était du second degré :mrgreen:
Ha mais si, il y a de l'action. Il faut voir le numéro que sortent les visiteurs devant la cage de Price à chaque match :lol:
on regarde pas Montréal, mais son adversaire, c'est différent :mrgreen:
Image
Image
Image
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Ca reste le Centre Bell :P
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 05 févr. 2018, 10:17 Ca reste le Centre Bell :P
oui
ça me faire rire de parler avec des expat qui rêve de voir un match à Montréal pour l'ambiance...
Image
Image
Image
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

C'est pas toujours comme ça ^^
kazo
Minime
Minime
Messages : 980
Enregistré le : 02 mai 2004, 12:18
A été remercié : 9 fois
Contact :

Message non lu

jo71 a écrit : 01 févr. 2018, 17:24 Un sport comme le Hand par ex est beaucoup plus telegiénique et je pourrais en citer un bon paquet
Nous il faudrait amener les personnes a aller dans les patinoires mais avec le manque flagrant de pub + pas toujours de bonnes conditions d accueil c est pas simple du tout
il a surtout l'avantage que la France est le Canada du hand. si nos hockeyeurs étaient en 1/2 finales de chaque compet chaque année j'ai pas trop de doute que la TV le diffuserait
ok on voit mieux le ballon que le palet mais pour ce qui est des règles c pas forcément + évident pour les profanes
BOXERS till I die :super:
Hockey Arena → Les Cactus
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

La complexité des règles est beaucoup moins problématique que la difficulté à suivre l'action.
De toutes façons avec la mauvaise foi globale des supporters de sport, les règles n'ont pas d'importance à la télé. :lol:
mass
Minime
Minime
Messages : 562
Enregistré le : 12 sept. 2015, 14:03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

En parlant d’expérience (je travaille sur les retransmission sportive à la télé et donc le hockey aussi ) le problème du hockey en France , c'est que c'est un sport très mineur, que les infrastructures ne sont pas bonne pour faire de la retransmission TV et qu'il n'y a malheureusement pas de débouché, parce que pas de vision national du sport. (en résumé tout les arguments déjà avancés sur ce thread).

Dans les faits en France, seul le Foot (et encore majoritairement le foot français) et un peu le rugby fonctionne. (sauf cas particulier, le tour de France et Rolland Garros parce que cela se passe en France).
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Niveau audience le hand marche tres tres bien depuis quelques annees et notamment lorsque ca passe sur une chaine en clair,il suffit de regarder les meilleurs affluences sportives sur l annee 2017
Bon il est vrai que c est surtout l equipe national car les equipes de france (masculin comme feminin) cartonne dans dans ce sport et ca aide beaucoup c est sur
Modifié en dernier par jo71 le 08 févr. 2018, 11:04, modifié 1 fois.
mass
Minime
Minime
Messages : 562
Enregistré le : 12 sept. 2015, 14:03
A remercié : 3 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Le hand marche quand l'équipe de France joue, mais pas au niveau du championnat , ni du sport en général. Il n'y a cas voir le championnat d'Europe ou le match à pour la 3eme place (avec la France) à 18h sur W9 a fait le triple d'audience que la finale à 20h.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

mass a écrit : 08 févr. 2018, 11:04 Le hand marche quand l'équipe de France joue, mais pas au niveau du championnat , ni du sport en général. Il n'y a cas voir le championnat d'Europe ou le match à pour la 3eme place (avec la France) à 18h sur W9 a fait le triple d'audience que la finale à 20h.
effectivement j avais modifié mon post dans ce sens la en meme temps que tu postais le sien
Mais bon le rugby c est un peu pareil dans ce cas la,ce qui rassemble le plus c est surtout l EDF (enfin avant que ca parte en serie de defaites) plus que le championnat
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 08 févr. 2018, 11:00 Niveau audience le hand marche tres tres bien depuis quelques annees et notamment lorsque ca passe sur une chaine en clair,il suffit de regarder les meilleurs affluences sportives sur l annee 2017
Bon les equipes de france (masculin comme feminin) cartonne dans dans ce sport et ca aide beaucoup c est sur
c'est vraiment incomparable parceque comme tu dis la france empile les titres depuis 15 ans...Et les matchs diffusés en clair sur les chaines francaise sont tjs des matchs de fin de parcours (1/2, finale etc).

si je me souviens bien, les audiences du 1/4 de finale de l'EDF au JO d'albertville, match en prime time sur France 2, avait été tres importante (pour du hockey)
j'ai trouvé cette article http://www.lepoint.fr/sport/championnat ... 204_26.php qui parle de 5,2M de téléspectateur
et celui ci http://www.passionhockey.com/hockeyarch ... -10-TV.htm plus de 4M

Et ce n'etait qu'un 1/4 de finale sans aucun espoir de victoire contre les USA si ma mémoire est bonne

Imagine une finale de JO...

En France on aime le sport qui gagne. Un sport pas trop dégueulasse a regarder avec une EDF qui joue un titre majeur t'auras tjs des gens pour regarder.

Apres le plus gros probleme du hockey c'est le manque de glace, et donc le manque de pratique.
Quasiment TOUS les francais ont un jour fait du hand au moins a l'ecole. C'est un sport qui coute 3 figues a pratiquer.

Le hockey, la plupart des gens n'ont aucune affinité avec ce sport soit parcequ'ils ne l'ont jamais pratiqué, soit parcequ'ils ne sont jamais allé voir un match, soit parceque la France n'a jamais rien gagné et ils n'ont donc jamais vibré devant leur poste de télé.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Les jo c est particulier :P
Que ca soit en ete ou en hiver bah moi meme par ex je me mets a regarder des sports dont je regarde pas une sec le reste du temps et dont je connais strictement rien,c est la magie des jeux :mrgreen:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 08 févr. 2018, 11:19 Les jo c est particulier :P
Que ca soit en ete ou en hiver bah moi meme par ex je me mets a regarder des sports dont je regarde pas une sec le reste du temps et dont je connais strictement rien,c est la magie des jeux :mrgreen:
evidemment
je suis pareil

mais dans la masse de gens qui vont regarder y'aura tjs un petit pourcentage qui peut accrocher et s'interesser a plus long terme a ce sport
surtout si t'as une equipe de france qui gagne ou en tout cas joue les premiers roles
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

benoit a écrit : 08 févr. 2018, 11:29
jo71 a écrit : 08 févr. 2018, 11:19 Les jo c est particulier :P
Que ca soit en ete ou en hiver bah moi meme par ex je me mets a regarder des sports dont je regarde pas une sec le reste du temps et dont je connais strictement rien,c est la magie des jeux :mrgreen:
evidemment
je suis pareil

mais dans la masse de gens qui vont regarder y'aura tjs un petit pourcentage qui peut accrocher et s'interesser a plus long terme a ce sport
surtout si t'as une equipe de france qui gagne ou en tout cas joue les premiers roles
Oui et j'en fais partie :D Je me suis intéressé au hockey après les JO d'Albertville.
ours47
Poussin
Poussin
Messages : 57
Enregistré le : 19 janv. 2018, 15:15

Message non lu

ce matin je suis tombé par hasard sur la diffusion (sur la 2 je crois) du match JO de hockey féminin Suède / Japon (victoire de la suède 2/1) match plaisant mais indépendamment du niveau et de la qualité de jeu, ce qui m'a beaucoup énervé c'est le peu de connaissances des règles et termes techniques de la part du commentateur, un exemple : le dégagement interdit devient un dégagement refusé, la cage vide devient un filet délaissé etc... les explications données au cours du match concernant les règles de jeu et principes de base du hockey ne donnent pas trop envie de s'y intéresser, il a été annoncé que la finale serait commentée entre autres par Cristobal Huet en qualité de consultant, on a hâte d'y être pour avoir de bons commentaires (et pourquoi ne vient il pas tout de suite pourquoi attendre la finale)
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

ours47 a écrit : 10 févr. 2018, 15:14le peu de connaissances des règles et termes techniques de la part du commentateur, un exemple : le dégagement interdit devient un dégagement refusé, la cage vide devient un filet délaissé etc...
Je n’ai pas écouté les commentaires dont tu parles, ils étaient sûrement pas terribles. Mais si on suit ton raisonnement, Pierre Houde, qui commente depuis 40 ans du hockey au Québec n’y connaît rien puisqu’il utilise les termes « dégagement refusé » et « filet désert ». J’ai pas spécialement l’impression qu’il y ait des traductions obligatoires des termes anglais, si ?
Répondre