Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Une équipe française en KHL??????

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

LA KHL peut vraiment devenir une mascarade

"Nous avons un intérêt renouvelé des Émirats Arabes Unis, ils veulent créer une riche équipe de hockey. On parle de la KHL, bien sûr. Récemment, ils nous ont dit qu'ils avaient l'argent et l'envie. Chacun sait que s'il y a un projet aux Émirats, le facteur financier n'est pas un problème."

Aleksandr Medvedev, ex-président et membre du bureau directeur de la KHL, toujours plus innovant dans les projets d'expansion, à l'agence russe RIA-Novosti.

https://www.hockeyarchives.info/anecdotes/a2018ete.htm


Gator
Moustique
Moustique
Messages : 6
Enregistré le : 08 avr. 2018, 18:44

Message non lu

Du coup ça confirme bien ce que je pense, cette ligue c'est juste une bonne grosse blague. Les dirigeants de la NHL doivent bien se marrer en lisant de pareilles conneries.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Gator a écrit : 01 sept. 2018, 09:37 Du coup ça confirme bien ce que je pense, cette ligue c'est juste une bonne grosse blague. Les dirigeants de la NHL doivent bien se marrer en lisant de pareilles conneries.
pas faux :lol:

A moins qu'ils n'envisagent de monter une franchise à la Havane (les Havana Cigars ? les Montecristo Smokes ?), pour confirmer le réchauffement entre les 2 pays et faire un pied de nez à la Russie :mrgreen:
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

https://www.passionhockey.com/2018/09/0 ... x-prudent/

Interview de Luc Tardif par rapport à une éventuelle équipe française en KHL
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 06 sept. 2018, 14:29 https://www.passionhockey.com/2018/09/0 ... x-prudent/

Interview de Luc Tardif par rapport à une éventuelle équipe française en KHL
Tardif soulève un point intéressant : une grosse boite qui prendrait le truc à sa charge pour se donner une porte d'entrée en Russie. Ca c'est plausible, par contre d'un point de vue pérennité....
Nan décidemment, ça me semble n'importe quoi ce projet. Déjà Londres, j'y crois pas. Alors Paris....
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 06 sept. 2018, 16:18
Droopy a écrit : 06 sept. 2018, 14:29 https://www.passionhockey.com/2018/09/0 ... x-prudent/

Interview de Luc Tardif par rapport à une éventuelle équipe française en KHL
Tardif soulève un point intéressant : une grosse boite qui prendrait le truc à sa charge pour se donner une porte d'entrée en Russie. Ca c'est plausible, par contre d'un point de vue pérennité....
Nan décidemment, ça me semble n'importe quoi ce projet. Déjà Londres, j'y crois pas. Alors Paris....
Imaginons un LVMH qui gagne des milliards et qui voudrait augmenter son assise en russie (j'en sais rien je dis ca au hasard et leur pdm en russie est peut etre deja enorme) c'est pas forcement délirant

42 Milliards de CA, 8 milliards de benefice sur 2017

pour eux 25M / an c'est 3 figues.
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 06 sept. 2018, 16:18
Droopy a écrit : 06 sept. 2018, 14:29 https://www.passionhockey.com/2018/09/0 ... x-prudent/

Interview de Luc Tardif par rapport à une éventuelle équipe française en KHL
Tardif soulève un point intéressant : une grosse boite qui prendrait le truc à sa charge pour se donner une porte d'entrée en Russie. Ca c'est plausible, par contre d'un point de vue pérennité....
Nan décidemment, ça me semble n'importe quoi ce projet. Déjà Londres, j'y crois pas. Alors Paris....
Pour que ça marche, il faudrait Londres + Paris + au moins un autre.
Tout seul c'est infaisable pour chacun.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

benoit a écrit : 06 sept. 2018, 16:24
Lame Aesir a écrit : 06 sept. 2018, 16:18
Droopy a écrit : 06 sept. 2018, 14:29 https://www.passionhockey.com/2018/09/0 ... x-prudent/

Interview de Luc Tardif par rapport à une éventuelle équipe française en KHL
Tardif soulève un point intéressant : une grosse boite qui prendrait le truc à sa charge pour se donner une porte d'entrée en Russie. Ca c'est plausible, par contre d'un point de vue pérennité....
Nan décidemment, ça me semble n'importe quoi ce projet. Déjà Londres, j'y crois pas. Alors Paris....
Imaginons un LVMH qui gagne des milliards et qui voudrait augmenter son assise en russie (j'en sais rien je dis ca au hasard et leur pdm en russie est peut etre deja enorme) c'est pas forcement délirant

42 Milliards de CA, 8 milliards de benefice sur 2017

pour eux 25M / an c'est 3 figues.
Et pourquoi pas implanter une équipe à Nice ?
Il y a une communauté russe à Nice . Au début du XX siècle , il y avait des russes à Nice après la révolution .
Vassiliev qui a racheté l' AS Monaco ou autre richissime russe pourrait être intéressé pour y créer un club .
Dans l optique d'obtenir une nouvelle patinoire , ça pourrait servir d'élan ?
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Je rappel que personne n'a parlé de Paris, ça pourrait autant être Lyon, ou Grenoble, par exemple. Après, dans des villes comme Milan, Manchester, Herning, Bergen, Berlin, Genève ou La Haye, la greffe pourrait prendre.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

davydov a écrit : 06 sept. 2018, 19:41
benoit a écrit : 06 sept. 2018, 16:24
Lame Aesir a écrit : 06 sept. 2018, 16:18

Tardif soulève un point intéressant : une grosse boite qui prendrait le truc à sa charge pour se donner une porte d'entrée en Russie. Ca c'est plausible, par contre d'un point de vue pérennité....
Nan décidemment, ça me semble n'importe quoi ce projet. Déjà Londres, j'y crois pas. Alors Paris....
Imaginons un LVMH qui gagne des milliards et qui voudrait augmenter son assise en russie (j'en sais rien je dis ca au hasard et leur pdm en russie est peut etre deja enorme) c'est pas forcement délirant

42 Milliards de CA, 8 milliards de benefice sur 2017

pour eux 25M / an c'est 3 figues.
Et pourquoi pas implanter une équipe à Nice ?
Il y a une communauté russe à Nice . Au début du XX siècle , il y avait des russes à Nice après la révolution .
Vassiliev qui a racheté l' AS Monaco ou autre richissime russe pourrait être intéressé pour y créer un club .
Dans l optique d'obtenir une nouvelle patinoire , ça pourrait servir d'élan ?
:lol:

La communauté russe sur la cote est importante, m'enfin de la a remplir une grande arena 30 fois dans la saison ne délirons pas :D

Un bassin de population de 10M de personne sera tjs plus attractif qu'un d'1M.

Si encore on etait un gros club historique de hockey comme Grenoble ou Rouen, combiné a quelques richissimes russes qui aiment bien la région, pk pas, mais la c''est meme plus de la science fiction :mrgreen:

on a besoin d'une nouvelle patinoire, mais a mon avis y'a plus de chance de compter sur Cricri pour ca que sur la carte KHL
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Drina a écrit : 06 sept. 2018, 23:12 Je rappel que personne n'a parlé de Paris, ça pourrait autant être Lyon, ou Grenoble, par exemple. Après, dans des villes comme Milan, Manchester, Herning, Bergen, Berlin, Genève ou La Haye, la greffe pourrait prendre.
euh si ca parle de paris et londres partout dans toutes les interview y compris dans la derniere en date de Tardiff qui doit savoir de quoi il parle et qui cite plusieurs fois paris dont les difficultés a se servir du POPB
Avatar du membre
Drina
Junior
Junior
Messages : 1702
Enregistré le : 27 mars 2014, 21:25
Localisation : Lausanne.
A remercié : 64 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

benoit a écrit : 06 sept. 2018, 23:41
Drina a écrit : 06 sept. 2018, 23:12 Je rappel que personne n'a parlé de Paris, ça pourrait autant être Lyon, ou Grenoble, par exemple. Après, dans des villes comme Milan, Manchester, Herning, Bergen, Berlin, Genève ou La Haye, la greffe pourrait prendre.
euh si ca parle de paris et londres partout dans toutes les interview y compris dans la derniere en date de Tardiff qui doit savoir de quoi il parle et qui cite plusieurs fois paris dont les difficultés a se servir du POPB
Sauf que Timchenko a parlé d'un éventuel projet en France, alors ce que dit Tardiff sur "Paris" n'est que supputations tant que ce n'est pas le CA de la KHL qui articule le nom de cette ville et je n'ai rien lu là dessus, que se soit sur le site de la KHL, sur le forum international, ou une autre source Russe. Quand ils ont parlés de "projets" a Huttwil, pour la Suisse, ou Leipzig, pour l'Allemagne, Messieurs Furrer et Eskin n'avaient pas étés consultés. La seule ville qui est nommée depuis quelques temps déjà, du côté de la KHL, c'est Londres et de relancer les fameux "Racers".
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Drina a écrit : 07 sept. 2018, 01:10
benoit a écrit : 06 sept. 2018, 23:41
Drina a écrit : 06 sept. 2018, 23:12 Je rappel que personne n'a parlé de Paris, ça pourrait autant être Lyon, ou Grenoble, par exemple. Après, dans des villes comme Milan, Manchester, Herning, Bergen, Berlin, Genève ou La Haye, la greffe pourrait prendre.
euh si ca parle de paris et londres partout dans toutes les interview y compris dans la derniere en date de Tardiff qui doit savoir de quoi il parle et qui cite plusieurs fois paris dont les difficultés a se servir du POPB
Sauf que Timchenko a parlé d'un éventuel projet en France, alors ce que dit Tardiff sur "Paris" n'est que supputations tant que ce n'est pas le CA de la KHL qui articule le nom de cette ville et je n'ai rien lu là dessus, que se soit sur le site de la KHL, sur le forum international, ou une autre source Russe. Quand ils ont parlés de "projets" a Huttwil, pour la Suisse, ou Leipzig, pour l'Allemagne, Messieurs Furrer et Eskin n'avaient pas étés consultés. La seule ville qui est nommée depuis quelques temps déjà, du côté de la KHL, c'est Londres et de relancer les fameux "Racers".
Tardiff indique avoir ete en discussion avec la KHL...donc si il dit Paris c'est pas pour rien je pense.
Il ne dirait pas Paris si il n'avait pas été question de Paris ou si ce n'etait qu'une possibilité parmi d'autres. Il dirait en France. Il dirait qu'il y a encore plusieurs possibilités, que des reflexions sont menés etc...Il indique en plus qu'il y a bcp de politique derriere, il parle meme de Poutine et Macron etc....Généralement dans ce genre d'interview, ils n'hesitent jamais a mettre un bon paquet de langue de bois et surtout si y'a rien de sur.

Si Paris a été laché, pour moi, c'est que pour le moment c'est Paris.

La France étant Paris centrique, je ne crois de toute facon pas à une autre implantation possible.

Mais si tu veux croire que Pairs n'a jamais été cité.

EDIT : https://twitter.com/vorkywh24/status/10 ... 1989902337 paris n'a jamais été cité...
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

benoit a écrit : 06 sept. 2018, 23:40
davydov a écrit : 06 sept. 2018, 19:41
benoit a écrit : 06 sept. 2018, 16:24

Imaginons un LVMH qui gagne des milliards et qui voudrait augmenter son assise en russie (j'en sais rien je dis ca au hasard et leur pdm en russie est peut etre deja enorme) c'est pas forcement délirant

42 Milliards de CA, 8 milliards de benefice sur 2017

pour eux 25M / an c'est 3 figues.
Et pourquoi pas implanter une équipe à Nice ?
Il y a une communauté russe à Nice . Au début du XX siècle , il y avait des russes à Nice après la révolution .
Vassiliev qui a racheté l' AS Monaco ou autre richissime russe pourrait être intéressé pour y créer un club .
Dans l optique d'obtenir une nouvelle patinoire , ça pourrait servir d'élan ?
:lol:

La communauté russe sur la cote est importante, m'enfin de la a remplir une grande arena 30 fois dans la saison ne délirons pas :D

Un bassin de population de 10M de personne sera tjs plus attractif qu'un d'1M.

Si encore on etait un gros club historique de hockey comme Grenoble ou Rouen, combiné a quelques richissimes russes qui aiment bien la région, pk pas, mais la c''est meme plus de la science fiction :mrgreen:

on a besoin d'une nouvelle patinoire, mais a mon avis y'a plus de chance de compter sur Cricri pour ca que sur la carte KHL
D accord avec toi, pour l instant c'est de la science fiction.
Mon but était de revenir sur l investisseur privé genre LVMH. Perso , je ne vois pas un investisseur français intéressé par ce genre de projet, mais plutôt un russe qui pourrait investir en France.
Paris ok , mais je pense que pour attirer des supporters russes, je pense que NICE et la French Riviera c'est plus sexy que les autres villes de Magnus : vous avez des palaces, boutiques de luxe, soleil, l aéroport. ...
C'est un avis, pas une moquerie. Je pense sérieusement que si Paris n était pas intéressé, pour moi Nice est le meilleur endroit pour une implantation.
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

ça y est, l'équipe a eu enfin l'info ! :mrgreen:
Est ce que ça rend cette info + crédible, j'en doute...
A combien est fixé le budget initial pour participer à la KHL ? Pas sûr qu'un type soit assez fou pour mettre quelques millions pour du hockey en France !
Quoi???
Minime
Minime
Messages : 530
Enregistré le : 07 juil. 2015, 09:19
A remercié : 9 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

C'est surement toute une division Ouest qu'ils envisagent de créer non? projet ambitieux... trop peut être mais s'ils arrivent à monter 4 ou 5 équipes (Angleterre, Allemagne Suisse et France) àça pourrait être sympa.

J'y crois pas trop malgré tout mais je veux bien me tromper...
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ouais, pourquoi pas. Mais il faudrait que les équipes aient suffisamment de moyens pour ne pas se faire laminer par les superpuissances de l'est ! La Suisse et l'Allemagne voire l'Angleterre, les projets peuvent financièrement se monter, mais qui en France va se lancer dans le grand bain ? Les Qataris ? Je ne pense pas. Ou alors de riches monegasques. Monaco en KHL, ça paut être marrant ! :lol:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Un club de KHL en France, il faut vraiment l'envisager plus comme une franchise "résidente" (à l'américaine) que comme un club de nos championnats domestiques.

Parce que même dans nos métropoles accueillant un club de hockey (Marseille, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Rouen, Nantes, ...), je ne vois ni les investisseurs privé ni les sponsors susceptibles de financer un tel projet.

Par exemple, à Rouen, non pas que le Groupe Matmut n'aurait pas les moyens (avec 2,4 Milliard d'euros de CA) de donner un coup de pousse aux Dragons pour disposer d'un budget suffisant.

Mais quel serait l'intérêt pour l'assureur français (qui n'a l'agrément d'assurance que sur le territoire français) de se faire une publicité (via du sponsoring massif) à l'Est du Danube :?:

Il faudrait un sponsor avec un rayonnement à l'international (type BNP Parisbas, ...) pour espérer monter un tel projet à partir d'un club hexagonal.

Alors qu'une franchise implantée artificiellement à Paris, ça semble plus "jouable".
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Oui, Lanarre, à l'image du club de Pékin qui est une vraie multinationale de hockey, juste pour conquérir le marché chinois !
Mais encore une fois, qui va prendre le risque financier d'implanter une équipe dans un pays globalement qui n'y connait rien...?
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 13 sept. 2018, 22:43 Oui, Lanarre, à l'image du club de Pékin qui est une vraie multinationale de hockey, juste pour conquérir le marché chinois !
Mais encore une fois, qui va prendre le risque financier d'implanter une équipe dans un pays globalement qui n'y connait rien...?
La Chine est un pays de hockey?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 14 sept. 2018, 09:33
spinalien de coeur a écrit : 13 sept. 2018, 22:43 Oui, Lanarre, à l'image du club de Pékin qui est une vraie multinationale de hockey, juste pour conquérir le marché chinois !
Mais encore une fois, qui va prendre le risque financier d'implanter une équipe dans un pays globalement qui n'y connait rien...?
La Chine est un pays de hockey?
La Chine est le pays de tous les possibles, un pays capable de s'adapter-copier-reproduire les modèles extérieurs, et désormais dominant, avec un potentiel exceptionnel. On est assez loin du profil de la France.
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1465
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 13 sept. 2018, 22:32 Un club de KHL en France, il faut vraiment l'envisager plus comme une franchise "résidente" (à l'américaine) que comme un club de nos championnats domestiques.

Parce que même dans nos métropoles accueillant un club de hockey (Marseille, Bordeaux, Lyon, Grenoble, Rouen, Nantes, ...), je ne vois ni les investisseurs privé ni les sponsors susceptibles de financer un tel projet.

Par exemple, à Rouen, non pas que le Groupe Matmut n'aurait pas les moyens (avec 2,4 Milliard d'euros de CA) de donner un coup de pousse aux Dragons pour disposer d'un budget suffisant.

Mais quel serait l'intérêt pour l'assureur français (qui n'a l'agrément d'assurance que sur le territoire français) de se faire une publicité (via du sponsoring massif) à l'Est du Danube :?:

Il faudrait un sponsor avec un rayonnement à l'international (type BNP Parisbas, ...) pour espérer monter un tel projet à partir d'un club hexagonal.

Alors qu'une franchise implantée artificiellement à Paris, ça semble plus "jouable".

Selon l'article de l'Equipe Total serait intéressé. De toute façon on a le temps cette potentielle franchise ne va pas arriver avant 2022
VIVE LE HOCKEY
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 14 sept. 2018, 10:05
Sonata a écrit : 14 sept. 2018, 09:33
spinalien de coeur a écrit : 13 sept. 2018, 22:43 Oui, Lanarre, à l'image du club de Pékin qui est une vraie multinationale de hockey, juste pour conquérir le marché chinois !
Mais encore une fois, qui va prendre le risque financier d'implanter une équipe dans un pays globalement qui n'y connait rien...?
La Chine est un pays de hockey?
La Chine est le pays de tous les possibles, un pays capable de s'adapter-copier-reproduire les modèles extérieurs, et désormais dominant, avec un potentiel exceptionnel. On est assez loin du profil de la France.
Oui. Contrairement à la France où le foot phagocyte tout, il y a une culture sportive collective à développer en Chine. La plupart des sports collectifs majeures cherchent à s'y implanter. La LNH y envoie d'ailleurs deux équipes disputer des matchs de préparation depuis deux(?) ans.

Pour le hockey, il y a en plus une bataille politique entre l'ouest et l'est. Je me demande d'ailleurs si cette histoire de conférence ouest de la KHL n'est pas un moyen pour les Russes de réduire l'influence américaine sur l'Europe occidentale. Ce serait à la fois politique et économique.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 14 sept. 2018, 09:33
spinalien de coeur a écrit : 13 sept. 2018, 22:43 Oui, Lanarre, à l'image du club de Pékin qui est une vraie multinationale de hockey, juste pour conquérir le marché chinois !
Mais encore une fois, qui va prendre le risque financier d'implanter une équipe dans un pays globalement qui n'y connait rien...?
La Chine est un pays de hockey?
La chine s'est surtout la 2eme puissance economique (voir 1ere), et le pays qui compte le plus de milliardaire au monde (609)
C'est un pays qui cherche a se développer dans tous les sens et qui n'est pas regardant sur les moyens (pas que financier) a mettre en oeuvre.

La chine sont ce qu'etaient les USA y'a une centaine d'années quoi.

Maintenant je ne suis meme pas sur que le probleme d'une franchise a paris soit purement financier
Répondre