Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Possible changement pour la prochaine saison de magnus

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25052
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

sgz a écrit : 18 févr. 2019, 10:39 Aujourd'hui, c'est un quota en % ou en nombre?
Si c'est en nombre ça laissera autant de JFL qu'aujourd'hui.
c'est toute la question


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25052
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

A noter que nulle part il n'est question de "%".

A l'article 8 du règlement, il est indiqué que le nombre minimum de JFL est 11 dont au moins un gardien.

https://www.hockeyfrance.com/files/Stat ... 19_Vf3.pdf
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Le % est semble t'il pour l'instant, "un bruit de patinoire".
Toujours est il, au risque de déplaire à certain, si ça reste en nombre, donc 11JFL, moi ça me va bien...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25052
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

Quand on voit au rugby la faible part dans les effectifs laissés aux JFL par rapport aux étrangers, et qu'on regarde la faiblesse crasse de l'équipe de France, on ne peut aller dans le sens de drap
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pour moi et notamment en rapport a l'UE, ils peuvent pas augmenter encore le pourcentage de JFL, deja que la regle est plus que limite par rapport au droit europeen....

apres en admttant qu'on reste a 50% donc 20 jouerus 10 JFL concretement c'est quoi le but de la demarche ?
en quoi ca ameliorerait quelque chose
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Je ne vois pas, par l'intermédiaire de cette étude de réglement une quelconque amélioration ou dégradation du niveau du hockey, elle serait plutôt dans un sens économique en limitant le nombre de contrats.
Mais je ne vois pas comment tu pourrais te passer de potentiellement 5 lignes dans ce championnat Magus avec le nombre de matchs.
Ce qui me fait dire que c'est dans un but financier, c'est qu'en D1, ça pourrait descendre à 16+2.
En ce qui concerne le réglement, oui je pense que c'est limite, car au final voici ce qu' il est précisé:
"L’inscription sur la feuille de match de joueurs étrangers ressortissants des Etats membres de l’Union européenne, des Etats ayant un accord de coopération ou d’association avec l’Union européenne4 n’est soumis à aucune limitation."
Sauf qu'on t'impose d'avoir 10+1 JFL...
A moins que j'interprète mal le texte.

Ceci dit, je pense que ça va favoriser les rapprochement de clubs du style Magnus/D1 ou D2 et D1/D2 ou D3 afin de faire jouer les joueurs qui ne seront pas sur la feuille.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 11:12 Quand on voit au rugby la faible part dans les effectifs laissés aux JFL par rapport aux étrangers, et qu'on regarde la faiblesse crasse de l'équipe de France, on ne peut aller dans le sens de drap
C'est du deuxième degré , je pense ??
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 18 févr. 2019, 11:19 pour moi et notamment en rapport a l'UE, ils peuvent pas augmenter encore le pourcentage de JFL, deja que la regle est plus que limite par rapport au droit europeen....

apres en admttant qu'on reste a 50% donc 20 jouerus 10 JFL concretement c'est quoi le but de la demarche ?
en quoi ca ameliorerait quelque chose
Déjà le droit européen dans ce domaine, tout le monde va bientôt s'asseoir dessus .. et pour le reste, attendons de voir ce que sera le règlement pour en tirer les conséquences.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25052
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

tempest a écrit : 18 févr. 2019, 11:47
Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 11:12 Quand on voit au rugby la faible part dans les effectifs laissés aux JFL par rapport aux étrangers, et qu'on regarde la faiblesse crasse de l'équipe de France, on ne peut aller dans le sens de drap
C'est du deuxième degré , je pense ??
ah tu trouves que l'EDF de rugby est excellente ?

Le Top 14 est devenu le meilleur championnat européen, l'équipe de France est de plus en plus triste à voir, y a un problème dans l'intégration des jeunes Français dans l'élite, tu crois pas ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 18 févr. 2019, 11:49
Déjà le droit européen dans ce domaine, tout le monde va bientôt s'asseoir dessus .. et pour le reste, attendons de voir ce que sera le règlement pour en tirer les conséquences.
Pk ?
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 12:05 Le Top 14 est devenu le meilleur championnat européen
hmmm
le championnat avec les plus gros salaires oui on est d accord mais le niveau du top est 14 fait tres loin l unanimité,il est super lent,avec beaucoup de coupure,tres peu de jeu et beaucoup de fautes
tous les joueurs qui ont joué en Top 14 ou championnat d angleterre et meme ligue celte te disent que le top 14 ne prepare pas du tout aux competitions internationalles car en terme de rythme et de temps de jeu il est tres tres insuffisant

en top 14 on voit beaucoup de rentre dedans et tres peu d imagination,c est plus technique au royaume unis (le comble quand meme quand on sait comment etait notre rugby avant) et je parle meme pas de m hemisphere sud
Modifié en dernier par jo71 le 18 févr. 2019, 12:35, modifié 1 fois.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 12:05
tempest a écrit : 18 févr. 2019, 11:47
Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 11:12 Quand on voit au rugby la faible part dans les effectifs laissés aux JFL par rapport aux étrangers, et qu'on regarde la faiblesse crasse de l'équipe de France, on ne peut aller dans le sens de drap
C'est du deuxième degré , je pense ??
ah tu trouves que l'EDF de rugby est excellente ?

Le Top 14 est devenu le meilleur championnat européen, l'équipe de France est de plus en plus triste à voir, y a un problème dans l'intégration des jeunes Français dans l'élite, tu crois pas ?
Ben non, c'est ce que j'ai écrit plus haut... mais Drap semble défendre le modèle du tout étranger pour le spectacle... alors qu'il faut bien faire quelque chose pour la formation.... mais je viens de relire la phrase "on ne peut...." donc ok !
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

tempest a écrit : 18 févr. 2019, 12:34
Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 12:05
tempest a écrit : 18 févr. 2019, 11:47

C'est du deuxième degré , je pense ??
ah tu trouves que l'EDF de rugby est excellente ?

Le Top 14 est devenu le meilleur championnat européen, l'équipe de France est de plus en plus triste à voir, y a un problème dans l'intégration des jeunes Français dans l'élite, tu crois pas ?
Ben non, c'est ce que j'ai écrit plus haut... mais Drap semble défendre le modèle du tout étranger pour le spectacle... alors qu'il faut bien faire quelque chose pour la formation.... mais je viens de relire la phrase "on ne peut...." donc ok !
c est que vous prenez le truc a l invers,il faudrait d abord augmenter la formation et le nombre de bons joueurs qui arrivent en junior et ensuitr quand c est fait augmenter peut etre la place des JFL
la on fait l inverse on fait la place alors qu il y a pas assez de bons jeunes et bien sur qu au final c est contre productif,ca baisse le niveau du championnat et ca ameliora pas le nombre de bons joueurs susceptible de jouer en EDF

apres c est effectivement plus facile de changer un quota que d essayer de trouver des idees pour pousser des clubs a plus investir chez les jeunes ou d augmenter le niveau des championnats jeunes ou n il y a encore que quelque clubs qui font des efforts
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25052
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

Donc aucun effort n'est fait pour améliorer la formation ?

Le système de poules resserrées en U17 et U20, le recours aux licences bleues (parcours D2-D1-Magnus), c'est du pipi de chat ? Je ne parle même pas du retour de certains jeunes (Loizeau, Gallet Razat, Ranger...) partis tôt à l'étranger, peut-être plus conjoncturel.

Moi je vois de plus en plus de jeunes (émanant de plus en plus de clubs) capables de compétitionner en D1- Ligue Magnus. Les Farnier, Bruche, Suire, Matima, Msumbu, Nesa, Colomban, Sarliève, Rousseau, Sarlin, Maxence Leroux, Mermoux, Penz, Morillon, Cantagallo, Onno, Robert, Vitou...

Ca commence à foisonner.
Modifié en dernier par Arnaud76 le 18 févr. 2019, 13:21, modifié 2 fois.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 18 févr. 2019, 12:38
tempest a écrit : 18 févr. 2019, 12:34
Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 12:05

ah tu trouves que l'EDF de rugby est excellente ?

Le Top 14 est devenu le meilleur championnat européen, l'équipe de France est de plus en plus triste à voir, y a un problème dans l'intégration des jeunes Français dans l'élite, tu crois pas ?
Ben non, c'est ce que j'ai écrit plus haut... mais Drap semble défendre le modèle du tout étranger pour le spectacle... alors qu'il faut bien faire quelque chose pour la formation.... mais je viens de relire la phrase "on ne peut...." donc ok !
c est que vous prenez le truc a l invers,il faudrait d abord augmenter la formation et le nombre de bons joueurs qui arrivent en junior et ensuitr quand c est fait augmenter peut etre la place des JFL
la on fait l inverse on fait la place alors qu il y a pas assez de bons jeunes et bien sur qu au final c est contre productif,ca baisse le niveau du championnat et ca ameliora pas le nombre de bons joueurs susceptible de jouer en EDF

apres c est effectivement plus facile de changer un quota que d essayer de trouver des idees pour pousser des clubs a plus investir chez les jeunes ou d augmenter le niveau des championnats jeunes ou n il y a encore que quelque clubs qui font des efforts
Le problème est simple, depuis 2006 quel est le club qui a réellement développé sa formation et intégré des jeunes, à ma connaissance, il n'y en a qu'un seul et c'est Strasbourg (qui d'ailleurs risque de descendre en D1 pour d'autres raisons)... Du coup, à un moment, il faut taper un peu plus fort, quitte à descendre légèrement le niveau . Mais par exemple, avec cette évolution, et bien c'est peut-être pas Strasbourg qui serait en position de descendre en D1 mais un club un peu plus proche de Grenoble .....
jeffet
Moustique
Moustique
Messages : 15
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:51
A remercié : 1 fois

Message non lu

Il semble que ce soit une bonne résolution. Des JFL moyens chers, le sont surtout pour les clubs n'ayant aucune formation sérieuses. Ceux qui font l'effort de la formation s'y retrouvent avec l'apport de juniors qui peuvent évoluer sur les blocs 3 ou 4 avant de voir plus haut.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

jeffet a écrit : 18 févr. 2019, 13:32 Il semble que ce soit une bonne résolution. Des JFL moyens chers, le sont surtout pour les clubs n'ayant aucune formation sérieuses. Ceux qui font l'effort de la formation s'y retrouvent avec l'apport de juniors qui peuvent évoluer sur les blocs 3 ou 4 avant de voir plus haut.
sauf qu'ils ont a peine le niveau pour les dites lignes et au final tu appauvries le championnat encore et encore
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 13:12 Donc aucun effort n'est fait pour améliorer la formation ?

Le système de poules resserrées en U17 et U20, le recours aux licences bleues (parcours D2-D1-Magnus), c'est du pipi de chat ? Je ne parle même pas du retour de certains jeunes (Loizeau, Gallet Razat, Ranger...) partis tôt à l'étranger, peut-être plus conjoncturel.

Moi je vois de plus en plus de jeunes (émanant de plus en plus de clubs) capables de compétitionner en D1- Ligue Magnus. Les Farnier, Bruche, Suire, Matima, Msumbu, Nesa, Colomban, Sarliève, Rousseau, Sarlin, Maxence Leroux, Mermoux, Penz, Morillon, Cantagallo, Onno, Robert, Vitou...

Ca commence à foisonner.
pas convaincu par une liste dsl mais c'est pas en leur assurant une place tous cuit dans un club qu'ils vont continuer a progresser bien au contraire ils vont pouvoir se la couler douce puisque important pour les clubs.

un joueur doit se battre pour avoir sa place et non pas l'inverse qu'il soit français ou étranger

là on instaure un confort trop important au JFL
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 13:12 Moi je vois de plus en plus de jeunes (émanant de plus en plus de clubs) capables de compétitionner en D1- Ligue Magnus. Les Farnier, Bruche, Suire, Matima, Msumbu, Nesa, Colomban, Sarliève, Rousseau, Sarlin, Maxence Leroux, Mermoux, Penz, Morillon, Cantagallo, Onno, Robert, Vitou...
apres ca depend ce que t appelle former aussi :cote:
dans ta liste pour moi il y a tres peu de vrai bon jeune qui pourront avoir un vrai role avec l EDF (deja l atteindre et ensuite y avoir un vrai role important en groupe A),c est ce genre de jeune qu on forme pas assez
il y a des pays qui n ont pas beaucoup plus de licenciees mais qui sont peut etre mieux organisé et qui sortent plus de ce type de joueurs,nous heuresement d ailleurs qu on en a qui partent a l etranger sinon ca serait pas joli

c est pas une critique sur les noms de joueurs que t as sorti,eux ils ont deja le merite d etre arriver la,c est juste qu ils n ont pas eu dans leurs parcours les memes outils pour progresser aussi bien que dans d autres pays,le championnat manque d homogenite meme si il est vrai c est deja mieux avec les poules de niveau,il n empeche y a pas assez de competitivité
A Grenoble par ex,il y a des generations meilleurs que d autres et c est normal et ben meme quand une generation est plus faible (et ca arrive) ben l equipe reste toujours dans les 3-4 meilleurs car il n y a pas vraiment assez de concurence
Un bon jeune progressera bien plus dans l adversité et la concurence,malgres les poules de niveau (qui sont une bonne chosse je repete) il y en a encore pas assez chez nous

si on veut ameliorer la formation il faudrait investir dedans et donc mettre un peu plus de moyens dedans comme des coachs de jeunes sachant ce qu ils font et ce dans toutes les categories d un club,Grenoble,Amiens et Rouen ne sont pas magiciens mais dans ces clubs t as au moins des mecs serieux dans l ensemble des ptites categories
Modifié en dernier par jo71 le 18 févr. 2019, 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit : 18 févr. 2019, 11:19 pour moi et notamment en rapport a l'UE, ils peuvent pas augmenter encore le pourcentage de JFL, deja que la regle est plus que limite par rapport au droit europeen....

apres en admttant qu'on reste a 50% donc 20 jouerus 10 JFL concretement c'est quoi le but de la demarche ?
en quoi ca ameliorerait quelque chose
Le droit européen porte sur la nationalité, les JFL justement pas, tu peux être étranger ET JFL. Quant au règlement je confirme ce n'est pas un pourcentage mais bien 11 joueurs dont un goalie. La fédé n'est pas en contradiction avec le droit du travail.

Clairement le but de la manœuvre est de pousser les clubs à faire jouer des français et les faire progresser, pas juste cirer le banc pour avoir les 11 pendant que 11 étrangers bidons sont sur le glaçon. Qui dit fdm réduite dit donc moins d'étrangers possibles, les clubs risquent donc de recruter plus malin. On pourrait voir le niveau moyen des étrangers être relevé un peu comme en Suisse (sans rentrer dans des comparaisons improbables).
Je pense que le système pourrait déjà être expérimenté en D1,D2,D3. En LM avec les 44 matchs, je ne sais pas trop quoi en penser mais l'idée va sur la bonne voie.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

tempest a écrit : 18 févr. 2019, 12:34
Arnaud76 a écrit : 18 févr. 2019, 12:05
tempest a écrit : 18 févr. 2019, 11:47

C'est du deuxième degré , je pense ??
ah tu trouves que l'EDF de rugby est excellente ?

Le Top 14 est devenu le meilleur championnat européen, l'équipe de France est de plus en plus triste à voir, y a un problème dans l'intégration des jeunes Français dans l'élite, tu crois pas ?
Ben non, c'est ce que j'ai écrit plus haut... mais Drap semble défendre le modèle du tout étranger pour le spectacle... alors qu'il faut bien faire quelque chose pour la formation.... mais je viens de relire la phrase "on ne peut...." donc ok !
oui car c'est en mettant en concurrence les joueurs que tu obtiens le meilleur et non pas en protégeant certaines catégorie

et au passage avant de dire n'importe quoi regarder un peu plus le rugby qui est bien plus contraignant que le hockey et pourtant ça ne produit pas plus de meilleur français bien au contraire ils sont encore moins bon qu'avant.

c'est pas en leur assurant des contrats ou des places qu'ils vont devenir meilleur.

franchement un jour il serait temps d'ouvrir les yeux si certains joueurs ont réussis a atteindre la nhl c'est aussi parce qu'ils ont eux a combattre pour gagner leur place.

moi j'ai en souvenir une phrase de Roussel quand il a fait une interview quand il a dit qu'il remercié rouen de lui avoir appris a 15 ans ce que c'etait la concurrence pour gagner un poste et sa place en jeune et ca lui a servie toute sa carrière.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

S'ils se la coulent douce ils devront se trouver un autre club la saison d'après.

Le but de baisser le nombre de joueurs sur la feuille de match est à mon avis financier.
Ca oblige à avoir moins de contrats.
Surtout que la fédé semble (enfin) vouloir des clubs avec que des vrais contrats.
Il était temps.
Quand on voit encore les bilans financiers de certains clubs...
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Je ne suis pas certain que c'est des Roussel ou des Texier que l'on cherche, bien sûr c'est "The cheese of the Cake" quand on a le bonheur d'avoir des gars comme ça qui sortent tous les 3/4 ans, c'est plus d'homogénéité dans la performance qui est recherchée, des joueurs d'exception au niveau français tu en auras toujours qui sortiront de temps en temps.
Le plus difficile c'est de faire exploser ces joueurs qui sont supérieurs à la moyenne qui doivent certainement être un peu plus nombreux mais qu'on arrive pas à faire immerger.
Le nombre de licenciés fera qu'on ne sera à mon avis une nation jamais vraiment au dessus de la moyenne.
Modifié en dernier par sgz le 18 févr. 2019, 14:17, modifié 1 fois.
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

Il faut tellement de facteurs favorables pour qu'un jeune à potentiel explose vraiement:
Faut déjà qu'il soit détecté comme jeune prometteur et encadré dans ce sens...
Faut qu'il soit diriger vers la structure qui va l'aider à devenir...
Faut que les parents aillent dans le sens du hockey et de faire confiance à son jeune de vouloir s'épanouir dans ce spport, et ça c'est à mon avis déjà pas gagné, ce n'est pas vraiment dans la culture française...

Donc au final on en arrive que c'est la formation qu'il faut améliorer...
Mais me dire que des JFL moyens qui jouent en Magnus ne progressent pas, ce n'est pas mon avis.
Quelque soit la personne, le job, le sport, tu ne progresseras que si tu fréquentes des gens meilleurs que toi.
Même si tu es moyen en quatrième ligne, l'objectif de TOUS sportifs c'est d'être sur la 3 et la saison d'après sur la 2..
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25052
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1537 fois

Message non lu

sgz a écrit : 18 févr. 2019, 14:02 Je ne suis pas certain que c'est des Roussel ou des Texier que l'on cherche, bien sûr c'est "The cheese of the Cake" quand on a le bonheur d'avoir des gars comme ça qui sortent tous les 3/4 ans, c'est plus d'homogénéité dans la performance qui est recherchée, des joueurs d'exception au niveau français tu en auras toujours qui sortiront de temps en temps.
Le plus difficile c'est de faire exploser ces joueurs qui sont supérieurs à la moyenne qui doivent certainement être un peu plus nombreux mais qu'on arrive pas à faire immerger.
Le nombre de licenciés fera qu'on ne sera à mon avis une nation jamais vraiment au dessus de la moyenne.
C'est ce que j'allais répondre. Et ces joueurs d'exception, ils iront de toutes façons assez précocement à l'étranger.

le but de la manoeuvre doit donc être d'améliorer encore la formation (le patinage, toujours le patinage) et d'intégrer de plus en plus de bons JFL dans les alignements de LM.

Franchement, passer de 11/11 à 11/9, si ça permet ça alors je dis banco, quitte à ce que la ligue se cherche un peu 3-4 saisons. C'est un investissement qui se veut vertueux.

In fine, si ça peut élever le niveau des JFL, ça permettra peut-être aussi de garder un peu plus les jeunes qui aujourd'hui font le choix de partir très tôt.

En tout cas ça paraît pas déconnant sur le papier.
Répondre