Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

brilland a écrit : 22 févr. 2019, 13:00 Luc Tardif a annoncé que Lille et Saint-Etienne envisage de construire une patinoire. Pour Lille, une double piste style Aren'ice avec 5500-6000 places. Pour Saint-Etienne c'est en pourparlers avec la fédération. Ce serait bien que Caen envisage la création d'une nouvelle patinoire. ça permettrait d'avoir de bonnes infrastructures dans l'ouest (Rouen, Amiens, Angers, Caen). Caen est une ville dynamique et j'espère que dans le futur ça pourrait être envisagé.
Le nouveau maire de Caen est assez branché sur les économies, vu le passif laissé par son prédécesseur.
Après, peut être que c'est l'agglo qui serait intéressée.... à condition d'avoir du foncier, vue que la localisation actuelle ne doit pas permettre grand agrandissement (du moins à deux pistes).
Je reste quand même évasif sur les moyens financiers que les collectivités ont les moyens de mettre dans ce genre d'enceinte.... on est en pleine période gilets jaunes combinée au marasme des élus locaux (qui n'est, lui, pas nouveau) à qui on demande de plus en plus tout en ne leur augmentant pas les cagnottes. Construire actuellement ce genre de choses, sans avoir réellement mesuré le potentiel, j'ai du mal à comprendre (je pense notamment à Saint Etienne, par exemple, à moins qu'on m'informe du contraire).

cf lien ci-dessous quant aux chiffres de population : regarder parmi les 30 plus grandes villes où il peut y avoir du potentiel..... et si on bossait déjà avec ce qu'on a? Je pense à des villes comme Pau (?), Troyes, Besançon, Le Mans, Le Havre, Reims, Rennes...... (re)développer avec leurs moyens actuels ne serait-il pas une première piste, plutôt que de vouloir à tout prix compenser son petit sboub par un double machin alors qu'on ne sait même pas si une étude "de marché" a été lancée...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488


tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 22 févr. 2019, 14:09 Construire actuellement ce genre de choses, sans avoir réellement mesuré le potentiel, j'ai du mal à comprendre (je pense notamment à Saint Etienne, par exemple, à moins qu'on m'informe du contraire).
Je t'informe d'une partie du contraire ...

https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... re-en-2023
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 22 févr. 2019, 14:09 cf lien ci-dessous quant aux chiffres de population : regarder parmi les 30 plus grandes villes où il peut y avoir du potentiel..... et si on bossait déjà avec ce qu'on a? Je pense à des villes comme Pau (?), Troyes, Besançon, Le Mans, Le Havre, Reims, Rennes...... (re)développer avec leurs moyens actuels ne serait-il pas une première piste, plutôt que de vouloir à tout prix compenser son petit sboub par un double machin alors qu'on ne sait même pas si une étude "de marché" a été lancée...

https://www.insee.fr/fr/statistiques/33 ... re=3353488
Le Mans : c'est actuellement pas la peine pour de la compétition, c'est vraiment juste du pour du loisir
Troyes : C'est dans la limite inférieur pour du développement (D3, voir D2 100% amateur)
Rennes : Correct pour le développement, il manque la dynamique humaine.

On peut noter qu'il manque quelque chose en Mayenne (Laval) pour assurer la continuité sur la région. Cela pourrait donner un beau potentiel de développement avec Le Mans, Laval, Rennes, Nantes, Angers, Cholet, Tours !

Mais comme dit L. Tardif dans son interview "derrière le football, derrière le rugby , même les autres disciplines ont du mal à trouver leur place", cependant ce qui est intéressant de noter c'est que les villes moyennes qui investissent dans les infrastructures "stade de foot" ont un retour sur utilisation/notoriété plus qu'aléatoire (DIJON, AMIENS, CAEN, ANGERS luttent chaque année pour le maintien), DUNKERQUE, TOURS sont actuellement relégable vers le niveau 4 du football, etc ....

L'exemple de DIJON qui a investi 18/20 millions d'euros pour refaire une tribune du stade de foot utilisée au maximum 25 fois par an alors que cela représente le montant d'investissement d'une patinoire 2 pistes de taille correcte pouvant servir 365 jours par an !

J'imagine que les projets actuels sont de sacrés outils marketing pour approcher d'autres villes !!
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Avec 20 millions ya de quoi faire une très belle patinoire à Saint Étienne !
Avatar du membre
DiableNoir
Cadet
Cadet
Messages : 1136
Enregistré le : 21 mars 2010, 00:16
A remercié : 4 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 22 févr. 2019, 16:42 Avec 20 millions ya de quoi faire une très belle patinoire à Saint Étienne !
C'en est même étonnant. Mais tant mieux. Tout ce qui pourra faire évoluer ce sport est bienvenu.
No one likes us, we don't care ⭐️ 1980
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Information delta FM. La nouvelle patinoire de Dunkerque conservera le nom Michel Raffoux.

Je suis partagé perso, parce que dire Raffoux c’est parler du chaudron la petite glace etc. A voir, et attendons la confirmation déjà.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Des images de la patinoire, reportage de CorsairesTV une chaîne locale :
https://www.dailymotion.com/video/x734w6h

Les hockeyeurs étaient conviés pour une visite ce jour.


Édit : confirmation sur le FB du maire, on gardera bien le nom Michel Raffoux en accord avec la famille.

« (...)

Parce que nous voulons tous garder l’esprit du Chaudron, pour que ce nouvel équipement soit dans la continuité de notre histoire et de nos traditions, j’ai souhaité, en accord avec la famille, que la nouvelle patinoire continue à porter le nom de Michel Raffoux.

Il était plus que temps d’engager les travaux de construction d’une nouvelle patinoire. Michel-Raffoux n’est plus adaptée aux besoins actuels du public et des clubs et présente des problèmes de sécurité dans sa structure.
La sécurité des spectateurs lors des matchs sera maintenant particulièrement renforcée, avec vitre et filet de protection.« 
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

tempest a écrit : 22 févr. 2019, 14:56
nimb a écrit : 22 févr. 2019, 14:09 Construire actuellement ce genre de choses, sans avoir réellement mesuré le potentiel, j'ai du mal à comprendre (je pense notamment à Saint Etienne, par exemple, à moins qu'on m'informe du contraire).
Je t'informe d'une partie du contraire ...

https://www.leprogres.fr/loire-42-editi ... re-en-2023
Fatche, çà laisse songeur une région qui allonge la moitié des coûts.....
Ou alors, ils veulent en faire la patoche du coin > comprendre que celle de Clermont ne sera pas dans les papiers.
Sur Colmar, la réfection de la dalle et du système réfrigérant, çà va coûter 1.8 M€, si je me rappelle bien des chiffres. Pris en charge par la ville.
Viser 300.000 entrées par an, je vais me renseigner pour voir ce qu'ils font à Colmar, histoire de comparer.
Après, l'utiliser 365 jours par an, on a beau me dire que les nouveaux systèmes de réfrigération le permettent, je demande quand même à voir ce que çà donne au bout de 10 ans.
Mais l'article ne raconte rien sur le potentiel/la demande sportive de cet équipement. Saint Etienne est certes une grande ville, mais au niveau hockey, c'est coincé entre Clermont (qui a une histoire), Lyon, Roanne voire Valence... à moins que St Etienne devienne le club ferme de Lyon!!!.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

J'ai du mal à voir le côté négatif de la chose. Un club en plus c'est toujours bon à prendre non ?
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Je suis plutôt déçu de garder le nom de Michel Raffoux. On aurait très bien pu conserver l’authenticité d’un chaudron tout en la nommant autrement.
Je n’ai pas encore mis un pied là dedans que je ne me sens pas à Raffoux dans cette nouvelle patinoire.

Cependant les clubs ont l’air satisfait de l’allure de la patinoire et c’est une très bonne chose. Mr Vergriete premier supporter du HGD c’est sympa à voir, il parle même d’une montée en Magnus. Impossible pour l’instant bien sûr mais au moins on en parle.
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 28 févr. 2019, 08:16 Je suis plutôt déçu de garder le nom de Michel Raffoux. On aurait très bien pu conserver l’authenticité d’un chaudron tout en la nommant autrement.
Je n’ai pas encore mis un pied là dedans que je ne me sens pas à Raffoux dans cette nouvelle patinoire.

Cependant les clubs ont l’air satisfait de l’allure de la patinoire et c’est une très bonne chose. Mr Vergriete premier supporter du HGD c’est sympa à voir, il parle même d’une montée en Magnus. Impossible pour l’instant bien sûr mais au moins on en parle.


Partage comme toi aussi.
D’un côté quand on me parle de Raffoux je pense à la vieille patinoire ancienne, froide, mais réchauffé par le chaudron.. difficile d’imaginer la nouvelle.
De l’autre il y a une volonté comme le dit le maire que ça soit une patinoire à taille humaine. Et quand on regarde en détail ce nouvel outil hormis la glace qui est à dimension olympique, on reste sur quelque chose de raisonnable, si ce n’est que les tribunes sont doublés. Mais on garde cette proximité avec la glace, un côté ou regarder le match depuis le plexi. Donc finalement je suis convaincu que cela deviendra un nouveau chaudron. C’est un Raffoux 2.0 qui est juste délocalisé. D’ailleurs à l’origine il avait été question de construire/rénover sur l’actuel Michel Raffoux. Cela a été abandonné à cause de la vétusté du bâtiment. Avec cette réflexion finalement garder le nom Michel Raffoux est logique et compréhensible. Dans 20 ans peu auront mis les pieds à l’ancienne Patinoire, et finalement tout le monde s’en moquera du nom. Raffoux ça sonne bien à « dire ».

Les clubs ont l’air content oui et il faut noter qu’ils avaient été consultés sur les différents projets. Avec un peu de recherches Google on peut apercevoir les autres projets non retenu, qui faisaient + « classe » et grand, mais moins dans l’esprit chaudron.

Quant au maire il ne s’en est jamais caché d’etre attaché au hockey. La patinoire est l’une de ses promesses phares et c’est l’une des raisons de son élection. A côté de son prédécesseur qui avait pour ambition un projet démesuré de 130millions d’euros pour une arena de 10000 places pour le hand et basket : inutile pour une ville comme Dunkerque.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

A noter un endroit dédié en hommage à Hugo :
« Un espace sera aussi dédié au petit Hugo, décédé en 2014 suite à un accident de palet dans l’actuelle »
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

nimb a écrit : 27 févr. 2019, 22:20 Mais l'article ne raconte rien sur le potentiel/la demande sportive de cet équipement. Saint Etienne est certes une grande ville, mais au niveau hockey, c'est coincé entre Clermont (qui a une histoire), Lyon, Roanne voire Valence... à moins que St Etienne devienne le club ferme de Lyon!!!.
St Etienne- Roanne 143 kilometres,St Etienne Valence 120 kilometres,St Etienne Clermont 143 kilometres .....
Ca va c est pas tout a coté non plus ;)
D ailleurs si tu mets Clermont tu pourrais rajouter Grenoble aussi qui est a peu pres a meme distance
En mineur on a justement un probleme de manque de densité des patinoires un peu partout en France donc curieux de voir qu en rajouter une serait un probleme,en fait plus on aura d infrastructure sur le territoire et mieux ca sera d autant plus que Saint Etienne merite d avoir une patinoire un minimun correct
Enfin Saint Etienne Lyon 60 km bah c est une distance de derby et si Saint Etienne arrive a monter un club un minimun respectable (et il faut etre honnete en hockey ca peut aller bien plus vite qu en foot,rugby etc .... ) ben ca pourrait etre pas mal en terme de rivalité et concurence regional
La rivalité Grenoble-Villard a longtemps etait une tres bonne chose et a ecrite de sacré histoires,ca s est terminé car Villard est trop petit pour le hockey moderne mais Lyon et St Etienne auraient les moyens de perdurer

Apres la patinoire est loin d etre encore construite et ensuite il faut trouver les bonnes personnes (et c est tres loin d etre toujours evident) pour bien travailler sur plusieurs annees afin de tout construire
C est compliqué mais regardez Marseille,petit a petit ca monte dans la hierachie et ca se contruit un public
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Cette nouvelle patinoire n'est pas une problème en soi.
En effet, pour le mineur, çà donne une solution en plus.
Là où je reste surtout dubitatif, c'est sur la sortie de sous (comprendre) publics, à une époque où on te bassine qu'il faut au contraire baisser les impôts et soupeser la moindre sortie de subventions.
Tant mieux pour Saint Etienne après tout.
Mais une patoche pour en faire quoi, je n'ai toujours pas trouvé la réponse : avant tout pour le public à qui çà manquait)? avant tout pour l'artistique? avant tout pour la FFHG? avant tout pour le résultat des prochaines régionales? etc.....
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Ça y est le Raffoux 2.0 commence à se ressembler a quelque chose! Les tribunes sont bel et biens proches de la glace et ça fais vraiment plaisir de garder cette proximité
Image
Image
Image
Image

Par contre si les filets qu’on voit sont les définitif ils sont encore plus noir que ceux de l’ancien Raffoux.. pas top du tout ça
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1464
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

Pourquoi il n'y a qu'en France qu'on a des filets sur les cotés ? :/ :/

Ca donne vraiment pas envie d'aller voir un match
VIVE LE HOCKEY
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

piand a écrit : 02 avr. 2019, 23:33 Pourquoi il n'y a qu'en France qu'on a des filets sur les cotés ? :/ :/

Ca donne vraiment pas envie d'aller voir un match
Parce que le drame d’Hugo fait que si il y avait eu des filets ça serait jamais arrivé. Donc logique par sécurité d’en mettre et encore plus à Dunkerque, mais ils auraient pu choisir des plus transparents comme filets..
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 02 avr. 2019, 22:06 Ça y est le Raffoux 2.0 commence à se ressembler a quelque chose! Les tribunes sont bel et biens proches de la glace et ça fais vraiment plaisir de garder cette proximité
Image
Image
Image
Image

Par contre si les filets qu’on voit sont les définitif ils sont encore plus noir que ceux de l’ancien Raffoux.. pas top du tout ça
Aurais tu les photos avec une meilleure définition ?


Ils parlent d'un écran géant de 24m2 également, j'attends de voir ça.

Pour les filets noirs, c'est vraiment dommage par contre.
Seulement DUNKERQUE !
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

J’ai trouvé les photos la :
https://www.ville-dunkerque.fr/decouvri ... -dunkerque

C’est la qu’ils postent les photos régulièrement.

Pour l’ecran géant c’est côté mur sans tribunes là où il y aura les personnes aux plexi ? C’est ce que j’avais remarquer sur la photo du projet il y a 2 ans
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Image
Image
Image
Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

Ca prend de plus en forme à Dunkerque.

Les deux pistes (qui communiquent entre elles par un tunnel de glace si j'ai bien compris) sont un vrai gros plus.
Effectivement, les tribunes sont proches même si on aurait pu avoir des tribunes collées au plexi...

On voit sur un des cotés les 6 loges qui vont permettre de développer le sponsoring.

Par contre, ils auraient pu nous mettre le logo corsaire plutôt que celui (assez horrible) de la communauté urbaine dans le rond central.
Seulement DUNKERQUE !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

C'est moi ou le logo n'est pas droit ?
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

pour Grand Littoral ça donne cette impression oui
effet d'optique je suppose
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

guitch a écrit : 04 avr. 2019, 14:28 Ca prend de plus en forme à Dunkerque.

Les deux pistes (qui communiquent entre elles par un tunnel de glace si j'ai bien compris) sont un vrai gros plus.
Effectivement, les tribunes sont proches même si on aurait pu avoir des tribunes collées au plexi...

On voit sur un des cotés les 6 loges qui vont permettre de développer le sponsoring.

Par contre, ils auraient pu nous mettre le logo corsaire plutôt que celui (assez horrible) de la communauté urbaine dans le rond central.
Je me suis fais la même réflexion le logo corsaires ça aurait eu de la gueule ! Mais on est pas propriétaire après tout..
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Le jour J approche, la patinoire prend quelques formes et couleurs..
Pas mal les trois loges, par contre vraiment moche ces filets, qu'il y en ait ok mais pourquoi choisir un filet de couleur NOIR ?
Dans l'idéal, des filets plus transparents et uniquement derrière les buts.. car le palet est pas sensé voler très haut en milieu de glace vers la tribune mais bon en soit à Dunkerque avoir une arène avec des filets tout autour c'est logique, la sécurité passera avant la qualité visuelle, ça fais juste grande cage malheureusement

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre