Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Strasbourg 2018-2019

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 40 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

loule a écrit : 28 févr. 2019, 18:05 OK, donc on est d'accord pour dire que Bordeaux devra être à l'équilibre à la fin de la saison (dette remboursée) ?
Et que si ce n'est pas le cas, on attend de vrais sanctions ?
Dans l'absolu je serais d'accord avec toi. T'es dans le rouge, t'as un an pour rembourser. Sauf qu'il y a un paramètre dans le hockey, c'est que l'annonce a été faite à un moment où la plupart des joueurs étaient déjà reengagés pour la saison avec le choix de vie qui va avec.
C'est pour ça que le compromis de deux saisons avec un fort objectif intermédiaire me semble logique. Par contre si ce n'est pas fait à cette échéance, il n'y aura pas d'excuse. On doit déjà savoir où on en est et si il le faut il faut jouer avec la plus petite masse salariale l'an prochain.


jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 28 févr. 2019, 18:03 Ajoutons que la différence de budget entre Bordeaux et Strasbourg font qu'un tel déficit peut être absorber par Bordeaux (ce qu'a juger la fédé en tout cas) alors que cela peut ne pas être possible pour un club avec moins de moyens.
on a beau rappeler ce simple point economique de base bah a chaque fois tu vois des personnes qui font des comparaisons entre clubs qui n ont pas la meme capacité a rembourser .......
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 28 févr. 2019, 18:41
Droopy a écrit : 28 févr. 2019, 18:03 Ajoutons que la différence de budget entre Bordeaux et Strasbourg font qu'un tel déficit peut être absorber par Bordeaux (ce qu'a juger la fédé en tout cas) alors que cela peut ne pas être possible pour un club avec moins de moyens.
on a beau rappeler ce simple point economique de base bah a chaque fois tu vois des personnes qui font des comparaisons entre clubs qui n ont pas la meme capacité a rembourser .......
Par contre je me relis et je me fais mal aux yeux moi même avec mes fautes d'orthographes. :mrgreen:

Juste pour finir là dessus, je voulais te répondre Loule parce que tu vas un peu loin.

Mais pour être totalement objectif, je suis d'accord, cet énorme déficit de Bordeaux est scandaleux, je trouve également, même si c'est mon club, que les sanctions ne sont pas énormes. Mais je crois tout simplement que la fédé n'a pas le choix, si elle veut que la Magnus se développe et ne perde pas ce club avec tout même du potentiel, elle doit plutôt l'accompagner et le surveiller que le sanctionner.

Je peux comprendre totalement que ça peut ne pas sembler très juste quand on supporte un club avec moins de moyens et qui s'appliquent tout de même à respecter les règles du mieux possible.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 28 févr. 2019, 18:41
Droopy a écrit : 28 févr. 2019, 18:03 Ajoutons que la différence de budget entre Bordeaux et Strasbourg font qu'un tel déficit peut être absorber par Bordeaux (ce qu'a juger la fédé en tout cas) alors que cela peut ne pas être possible pour un club avec moins de moyens.
on a beau rappeler ce simple point economique de base bah a chaque fois tu vois des personnes qui font des comparaisons entre clubs qui n ont pas la meme capacité a rembourser .......
Ceci étant, et en prenant les données que j'ai mentionné précédemment, si Strasbourg dépense 300 K€ de salaire en plus sans les avoir vraiment, et bien probablement qu'ils sont dans les 8 premiers, donc ils font 400/500 spectateurs de moyenne en plus, soit 10000 spectateurs en plus, donc environ 150000 Euros de recettes supplémentaires ainsi que 3 matchs de PO, soit 5000 spectateurs , soit 75000 euros ....

Donc finalement 150000+75000 = 225000, du coup le trou n'est alors que de 300000-2250000 = 75000 Euros !!!

Etant donné que ce sont des sociétés commerciales, on peut alors considérer que l'organisme de contrôle ne fait pas son boulot correctement !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4762
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 févr. 2019, 18:01

Pour Epinal, cela s'est fait tout seul avec la disparition ( liquidation) pure et simple de la structure commerciale.... Après tu peux pas sanctionner plus que cela !!!!
oui et non
un club fait n'importe quoi, fausse le championnat plusieurs années de suite, finit par couler et au final n'a pas d'autre sanction que la relagation....
ok c'est une sanction mais cette année ils cartonent tout en D3, vont tres probablement remonter direct en D2. Qui sait ce qu'ils y feront et si ils vont pas se retrouver tres vite en d1. La concurrence a pas l'air ultra feroce en D2 (meme si je suis la de tres loin)

c'est tant mieux pour les supporters qui n'y sont pour rien. Mais quelques années de sanctions sportives d'une part, et de sanction pénale / financiere d'autre part pour les dirigeants indélicats pourraient peut etre en calmer plus d'un.

d'ailleurs ca a donné quoi au final les enquietes contre l'autre zouave de president ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 févr. 2019, 20:27
tempest a écrit : 28 févr. 2019, 18:01

Pour Epinal, cela s'est fait tout seul avec la disparition ( liquidation) pure et simple de la structure commerciale.... Après tu peux pas sanctionner plus que cela !!!!
oui et non
un club fait n'importe quoi, fausse le championnat plusieurs années de suite, finit par couler et au final n'a pas d'autre sanction que la relagation....
ok c'est une sanction mais cette année ils cartonent tout en D3, vont tres probablement remonter direct en D2. Qui sait ce qu'ils y feront et si ils vont pas se retrouver tres vite en d1. La concurrence a pas l'air ultra feroce en D2 (meme si je suis la de tres loin)

c'est tant mieux pour les supporters qui n'y sont pour rien. Mais quelques années de sanctions sportives d'une part, et de sanction pénale / financiere d'autre part pour les dirigeants indélicats pourraient peut etre en calmer plus d'un.

d'ailleurs ca a donné quoi au final les enquietes contre l'autre zouave de president ?
C'est que justement avec le principe de la liquidation, ce n'est plus le même club et plus les mêmes dirigeants ... Donc prendre des sanctions, cela reviendrai à rendre la "VILLE" en tant que localisation solidaire de la bérézina.... Chose qui est inconcevable juridiquement !! Dans le hockey, il n"y a que 4 niveaux, donc en 4 ans tu peux être au top, au foot tu descends au niveau 5,6 ou 7 (c.f. Strasbourg, Bastia, .....)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4762
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 févr. 2019, 20:32
C'est que justement avec le principe de la liquidation, ce n'est plus le même club et plus les mêmes dirigeants ... Donc prendre des sanctions, cela reviendrai à rendre la "VILLE" en tant que localisation solidaire de la bérézina.... Chose qui est inconcevable juridiquement !! Dans le hockey, il n"y a que 4 niveaux, donc en 4 ans tu peux être au top, au foot tu descends au niveau 5,6 ou 7 (c.f. Strasbourg, Bastia, .....)
certes
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 28 févr. 2019, 18:03
loule a écrit : 28 févr. 2019, 17:44
Droopy a écrit : 28 févr. 2019, 17:37

C'est pas logique ce que tu dis. Bordeaux n'a pas 450 k de plus dans son budget qui tombent du ciel, on va bien devoir les rembourser… Donc sur la saison en question ce n'est pas juste d'où la sanction la saison suivante, mais sur les saisons suivantes Bordeaux va devoir consacrer une bonne partie de son budget au remboursement de cette dette.
Ils avaient bien un trou de 450k€, non ?
Donc, Strasbourg auraient pu faire la même chose et dépenser 450 k€ de plus aussi (en planifiant un budget supérieur de 450 k€).
Je rappelle quand même qu'il y a eu plusieurs recrutements en cours de saison à Bordeaux alors que ces problèmes financiers dévaient déjà être connus ou prévus.
Bah non Strasbourg n'aurait pas pu faire la même chose, stop les racourcis...
Bordeaux n'a pas augmenté le budget de 450k d'un coup pour s'amuser à recruter plus, c'est à peu près le même que celui de la saison précédente sauf que cette année là il y a eut plusieurs soucis concomitants (joueurs à remplacer, retrait de sponsors...) tout cela accompagné effectivement d'une mauvaise gestion, d'où les sanctions.

Ajoutons que la différence de budget entre Bordeaux et Strasbourg fait qu'un tel déficit peut être absorbé par Bordeaux (ce qu'a jugé la fédé en tout cas) alors que cela peut ne pas être possible pour un club avec moins de moyens.
On peut raisonner chacun avec sa logique.
Mais si on part de la théorie qu'un "gros" club peut se permettre un déficit jusqu'à un certain montant car il sait qu'il peut le résorber "aisément", un club plus petit, même en appliquant ce type de raisonnement, ne pourra pas se permettre un déficit aussi important.
Et la différence entre les déficits du gros et du petit club peut permettre (par exemple) de recruter un ou deux joueurs supplémentaires.
Moi, j'appelle çà de la distorsion de concurrence car elle ne se fait plus sur les moyens réels, mais sur des moyens volontairement surévalués.
Et je parle même pas de deux concurrents dont l'un s'autorise un découvert et l'autre pas du tout.
Ca concerne Bordeaux (dans cette discussion) comme çà concerne d'autres équipes.... je ne sais pas ce que vous, dans le civil, vous faîtes de vos sous, mais çà s'apparente à se payer quelque chose avec des moyens qu'on n'a pas, ou plus. La logique (ou la prudence) voudrait qu'en cas de souci (ponctuel), on freine les dépenses, non?
Après, on va bien voir en Juillet prochain......
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 févr. 2019, 20:05
jo71 a écrit : 28 févr. 2019, 18:41
Droopy a écrit : 28 févr. 2019, 18:03 Ajoutons que la différence de budget entre Bordeaux et Strasbourg font qu'un tel déficit peut être absorber par Bordeaux (ce qu'a juger la fédé en tout cas) alors que cela peut ne pas être possible pour un club avec moins de moyens.
on a beau rappeler ce simple point economique de base bah a chaque fois tu vois des personnes qui font des comparaisons entre clubs qui n ont pas la meme capacité a rembourser .......
Ceci étant, et en prenant les données que j'ai mentionné précédemment, si Strasbourg dépense 300 K€ de salaire en plus sans les avoir vraiment, et bien probablement qu'ils sont dans les 8 premiers, donc ils font 400/500 spectateurs de moyenne en plus, soit 10000 spectateurs en plus, donc environ 150000 Euros de recettes supplémentaires ainsi que 3 matchs de PO, soit 5000 spectateurs , soit 75000 euros ....

Donc finalement 150000+75000 = 225000, du coup le trou n'est alors que de 300000-2250000 = 75000 Euros !!!

Etant donné que ce sont des sociétés commerciales, on peut alors considérer que l'organisme de contrôle ne fait pas son boulot correctement !
J'avoue que je comprends ton raisonnement mais ne le partage pas entièrement, surtout au niveau des rentrées d'argent de billeteries qui sont avant tout théoriques. Et j'ai plus souvent entendu parler de résultats de billeterie en dessous de prévisions qu'au dessus.
Donc la mise de +300k€ qui est renflouée à hauteur de 225k€, je la vois très généreuse. Si déjà elle atteint les 150-175k€, c'est pas mal.
Par contre, je suis assez d'accord avec le fond de roulement de fréquentation que tu calcules (plus haut) pour Stras', environ 750 spectateurs, çà correspond à peu près aux fidèles qui venaient déjà au Wacken. Ce qui voudrait dire que les extras sont assez "volages" et dépendants de l'actualité sportive de la ville (surtout vers la SIG et le Racinge actuellement).
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

OK, donc si je comprends certains, on signe des chèques en blanc aux gros clubs.
Et tant pis pour ceux qui respectent les règles et jouent le jeu (de la formation en plus).
Je dis pourquoi pas.
Mais dans ce cas, déjà qu'il y a 0 (ou presque) sanction, le minimum serait de forcer le club fautif de revenir à l'équilibre un an plus tard. Et pas au bout de x années. Ce qu'il devrait pouvoir faire sans trop de casse vu son "gros" budget.
Là, le club va tranquillement faire deux saisons au même niveau de résultats (sportifs). Bordeaux par exemple cette saison par rapport à l'an dernier.
Donc, au final, aucune sanction.
Alors qu'on parle quand même d'un très gros trou.

Si c'est ce que veux la fédé, OK.
Mais faudra pas s'étonner si les candidats à la Mangus se réduisent à peau de chagrin.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

D'ailleurs Lyon qui a été sanctionné également à choisi de réduire la voilure en se séparant sans état d'âme des gros joueurs qui venait d'être signé.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Pour l instant on sait pas ou on sont les comptes bordelais donc je vois pas comment on peut deja faire le bilan de cette saison ...
Moi ce que je remarque c est que dernierement le dernier club a budget important avec une dette a rembourser c etait Grenoble et on peut dire que ca a bien donné raison a la commission de controle vu la vitesse que ca s est resolu et qu il est devenu le club a faire nettement le plus de benefice les deux derniers saisons (a voir pour cette saison )
Apres la difference a Grenoble c est qu il y avait eu un changement de direction et des personnes bien plus serieuses en place,Bordeaux et Lyon si je me trompe pas c est les memes responsables
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 01 mars 2019, 00:51 Pour l instant on sait pas ou on sont les comptes bordelais donc je vois pas comment on peut deja faire le bilan de cette saison ...
Moi ce que je remarque c est que dernierement le dernier club a budget important avec une dette a rembourser c etait Grenoble et on peut dire que ca a bien donné raison a la commission de controle vu la vitesse que ca s est resolu et qu il est devenu le club a faire nettement le plus de benefice les deux derniers saisons (a voir pour cette saison )
Apres la difference a Grenoble c est qu il y avait eu un changement de direction et des personnes bien plus serieuses en place,Bordeaux et Lyon si je me trompe pas c est les memes responsables
il me semble que votre président a son arrivé à négocier avec le fisc un remboursement sur plusieurs années donc la aussi c'est beaucoup plus simple quand tu peux étaler une dette sur x saison et du coup ça te permet d'emboucher des joueurs en plus.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Et il me semble que Grenoble n'avait pas respecté l'échéancier de la fédé.
De mémoire, les comptes n'étaient pas à l'équilibre la saison où ils devaient l'être.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit : 28 févr. 2019, 23:35 OK, donc si je comprends certains, on signe des chèques en blanc aux gros clubs.
Et tant pis pour ceux qui respectent les règles et jouent le jeu (de la formation en plus).
Dans l'histoire , les fortunes et les réussites ne se sont jamais fait dans la légalité et la transparence la plus totale !!! C'est un fait ...

Il y a eu quelques casseroles durant les dernières années , voilà la liste des problèmes annuels supérieurs à 100 K€ :

2019 : ?
2018 : Bordeaux, Epinal (Liquidé)
2017 : Epinal, Chamonix, Dijon (Liquidé)
2016 : Grenoble, Epinal, Angers
2015 : Briançon

Bordeaux, Epinal et Grenoble ont vraiment explosé les plafonds depuis 2016.

Dans le cas de Strasbourg, comme j'ai décrit précédemment, le risque de claquer 200 ou 300 K€ sans les avoir aurait été finalement mineur , puisque les garanties de rentrées de recettes auraient réduit ce risque aux environ de 100 K€ qui aurait finalement pu être étalé sur 5 ou 10 ans à raison de 10K€ ou 20 K€ de remboursement par an ! C'est toute la perversité du fonctionnement si le système de contrôle/correction est foireux !
C'est aussi ce qui amène une fuite en avant et entraîne tout le monde à "claquer" ce qu'il n'a pas !!!
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 mars 2019, 09:11 Et il me semble que Grenoble n'avait pas respecté l'échéancier de la fédé.
De mémoire, les comptes n'étaient pas à l'équilibre la saison où ils devaient l'être.
le benefice demandé par la fede avait bien ete respecté (et la somme etait sans doute la plus grande jamais demandé en France sur une seule saison) et c etait juste la somme demandé en plus par le fisc de son coté qui avait fait augmenter le truc.
mais au pire meme si la club n avait pas repescté le truc de 10 ou 20 pour cent par ex,ca montre que le club mieux geré avait toute la capacité a generer pas mal d argent et du benefice tout en gardant une equipe correct on va dire et donc que la commission avait fait son tavail qui est d essayer de reguler les comptes d un club pour qu au final le moins de club possible se scratchent
Elle a donc bien geré le cas Grenoble alors que ce fut plus compliqué avec celui d Epinal (c est compliqué aussi quand les dirigeants font tout pour cacher leurs passifs,ce fut aussi le cas avec l ancienne direction des BDL )

A voir maintenant les cas Bordelais et Lyonnais ..
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

JE viens de voir sur le site de la fédé que les compteurs sont remis à zéro pour les play-down. C'est bien le cas cette année ?
Dans ce cas, Strasbourg s'en sort encore très bien.... :]
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4762
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 504 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 01 mars 2019, 15:54 JE viens de voir sur le site de la fédé que les compteurs sont remis à zéro pour les play-down. C'est bien le cas cette année ?
Dans ce cas, Strasbourg s'en sort encore très bien.... :]
non cette année les points ne sont pas touchés (en magnus, la D1 garde le systeme qui etait en vigueur en magnus les annés précédentes, va savoir pourquoi, encore une logique dont seule la fédé a le secret)
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 01 mars 2019, 15:54 JE viens de voir sur le site de la fédé que les compteurs sont remis à zéro pour les play-down. C'est bien le cas cette année ?
Dans ce cas, Strasbourg s'en sort encore très bien.... :]
Ca, c'est pour les play-downs de D2, et donc la réserve de Stras'..... ;)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 01 mars 2019, 15:54 JE viens de voir sur le site de la fédé que les compteurs sont remis à zéro pour les play-down. C'est bien le cas cette année ?
Dans ce cas, Strasbourg s'en sort encore très bien.... :]
Tu as lu ça ici ?

https://www.hockeyfrance.com/championna ... -programme

Tu vois bien que c'est pour la D2.


Pour la LM, on le sait depuis le début :

Poule de Maintien

- Les équipes se rencontrent en simple aller-retour, l'ensemble des points/résultats acquis lors de la saison régulière sont conservés.

https://www.liguemagnus.com/ligue-magnu ... -2018-2019

Et rappelé par une news du 27 février

https://www.liguemagnus.com/ligue-magnu ... e-maintien
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Oui merci pour vos réponse complète, mais j'ai eu un doute en voyant cela :
http://ligue_magnus.wttstats.pointstreak.com/standings.html?leagueid=1426&seasonid=19208

Vous comprenez maintenant ? ;)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

ah oui ok

pointstreak ne permet pas d'avoir le classement avec les points conservés apparemment
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Bon, c'est bizarre, je n'arrive pas à vous trouver le lien correct. En bref, sur le site de la fédé, le classement des play-down est remis à zéro !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Ils avaient déjà pas réussi à mettre les -9 points pour Bordeaux il me semble.
:-/
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Ouais, ils sont encore moins forts en informatique que moi ! :mrgreen:
Répondre