Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 3 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

L'idée serait d'amener plus de diversité dans la composition des groupes. Mais l'implantation géographique des équipes (rien entre Montpellier et Bordeaux !) ne facilite pas la mise en pratique de cette idée.

Les équipes du groupe Sud-Est étant excentrées, il serait difficile de les "marier" avec d'autres. Par contre, celles du Centre-Ouest pourraient être mises avec celles du Val de Loire et d'une partie de l'Ile-de-France. Celles de l'Ouest seraient alors avec la Normandie et un autre bout de l'IdF. Enfin, un groupe Nord et Est pourrait être constitué avec là en encore 2 ou 3 franciliens.

Le manque d'équipes pratiquant à ce niveau (on en comptait une soixantaine il y a 20 ans !) ne facilite pas la constitution de groupes vraiment géographiques qui seraient plus adaptés à une division qui n'est que le 4° niveau fédéral.

Verra-t-on le retour en D3 dans les prochaines années d'équipes qui pratiquent actuellement en Trophée Fédéral (Besançon, Belfort, Louviers, Le Mans, Troyes, Compiègne, Niort, Castres, Albertville, Metz, Le Havre, St Ouen, etc ...) ? Faut-il assouplir les conditions d'accès à la D3 (droits d'inscription, patinoire) ?


Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Ce n’est pas un problème de conditions d’accès, mais de niveau sportif. Sans dénigrer on l’a vu cette saison dans notre poule avec un club comme Fontenay, une équipe qui n’est pas un minimum armée (armée ne signifie pas un fort contingent d’etrangers, mais un groupe avec une quantité de joueurs d’experience ou de jeunes avec un parcours de formation élite) a une saison très compliquée en D3. Il y a 20 ans la D3 était une catégorie « loisirs », aujourd’hui c’est une catégorie de compétition à part entière. Les pas sportifs, financiers (frais d’arbitrage, déplacements), et structurels (pouvoir tenir les contraintes du calendrier dans les dispos de patinoires, même en ayant en moyenne 2 matchs / 3 semaines pour laisser du repli), ne sont pas si simples à franchir.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 24 avr. 2019, 11:45 L'idée serait d'amener plus de diversité dans la composition des groupes. Mais l'implantation géographique des équipes (rien entre Montpellier et Bordeaux !) ne facilite pas la mise en pratique de cette idée.

Les équipes du groupe Sud-Est étant excentrées, il serait difficile de les "marier" avec d'autres. Par contre, celles du Centre-Ouest pourraient être mises avec celles du Val de Loire et d'une partie de l'Ile-de-France. Celles de l'Ouest seraient alors avec la Normandie et un autre bout de l'IdF. Enfin, un groupe Nord et Est pourrait être constitué avec là en encore 2 ou 3 franciliens.

Le manque d'équipes pratiquant à ce niveau (on en comptait une soixantaine il y a 20 ans !) ne facilite pas la constitution de groupes vraiment géographiques qui seraient plus adaptés à une division qui n'est que le 4° niveau fédéral.

Verra-t-on le retour en D3 dans les prochaines années d'équipes qui pratiquent actuellement en Trophée Fédéral (Besançon, Belfort, Louviers, Le Mans, Troyes, Compiègne, Niort, Castres, Albertville, Metz, Le Havre, St Ouen, etc ...) ? Faut-il assouplir les conditions d'accès à la D3 (droits d'inscription, patinoire) ?
Pas mal de noms fleurent la (mauvaise) expérience vécue par le passé : Besac, Belfort, Compiègne, Niort, Albertville, Metz, Le Havre, St Ouen. Manque aussi des clubs comme Font Romeu, Deuil (?), Cherbourg ( :pleur4: ), Aix, Aubagne voire d'autres que j'oublie.
Le plus intéressant, vis à vis de la totalité des noms énumérés (et des non énumérés), c'est de savoir si le mineur tient la route, ce qui serait un signe encourageant, c'est que le club vit.
Maintenant, Pierot a très bien résumé : la D3 actuelle n'a plus rien à voir avec celle d'il y a 20 ans. Même à ce niveau, pas de pépettes = pas de résultats, d'où une pléthore d'équipes réserves de clubs déjà un minimum structurés ........ c'est une évolution que j'ai du mal à accepter à ce niveau, parce que çà veut dire quelque part que le système se verrouille tout seul, alors que ce peut être déjà un débouché pour les jeunes d'un petit club que d'espérer avoir son équipe fanion en D3.
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Nul ne peut nier l'évolution de la D3, et ce à l'image de celle de l'ensemble du hockey français.

Peut-on dire, en matière de niveau, que la D2 d'il y a 20 ans est la D3 d'aujourd'hui, et que le Trophée Fédéral (ex Loisir) 2018-19 est la D3 d'il y a 20 ans ? Si on part de ce principe, la pyramide fédérale des compétitions seniors ne comporte plus 4 mais 5 divisions !
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Compiègne travaille à une D3 l'an prochain. Metz parle depuis 2-3 ans d'un rapprochement avec Amnéville.

Louviers va avoir une nouvelle patinoire, il faudra voir ce que ça donne.
A Béthune c'est en projet d'en reconstruire une.
Il y a également un projet sur St Etienne
Albertville a tenté d'ouvrir une D3 l'an dernier.
Deuil n'a plus de patinoire pour le moment.
Castres était il y a 2 ans en entente avec Toulouse sur la réserve des Bélougas
Pierrot
Minime
Minime
Messages : 582
Enregistré le : 16 mars 2004, 14:57
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Il serait intéressant que Compiègne engage une D3, c'est un club qui était bien installé en D2 avant ses problèmes de patinoire, et c'est une ville de Hockey, qui a toujours su travailler sur la formation, avec un beau contingent de petits aujourd'hui.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Pierrot a écrit : 09 mai 2019, 08:47 Il serait intéressant que Compiègne engage une D3, c'est un club qui était bien installé en D2 avant ses problèmes de patinoire, et c'est une ville de Hockey, qui a toujours su travailler sur la formation, avec un beau contingent de petits aujourd'hui.
C'est à cause de leur patoche qu'ils ont jeté l'éponge, fin 2014, après une demi finale de D2?
Ce n'est pas le souvenir que j'en avais, mais je commence à devenir vieux... est-ce que je radoterai à supputer d'autres soucis?
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Briançon qui annonce ce jour vouloir engager une D3 pour donner du temps de jeu aux jeunes et laisser la possibilité aux joueurs formés au club mais n'étant pas au niveau de jouer dans un championnat au dessus du loisirs. Le club sera en partenariat avec Serre-Che et les Crocos du Villard (équipe loisir de Briançon). On devrait y retrouver pas mal de joueurs de Serre qui domine le sud-est en loisirs

Ca permettrait à la poule D de retrouver une 8e équipe après la disparition de Clermont II.
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

J'ai eu écho d'un projet D3 à Metz pour la prochaine saison avec des licences bleues d'Epinal et Amnéville. Apparemment, c'est en bonne voie.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Babosse a écrit : 10 mai 2019, 10:57 J'ai eu écho d'un projet D3 à Metz pour la prochaine saison avec des licences bleues d'Epinal et Amnéville. Apparemment, c'est en bonne voie.
Une bonne nouvelle ça ! Après je me posais la question, un club peut recevoir des licences bleues de 2 clubs d’une même division ?
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Surtout que c'était plutôt Amneville qui bénéficiait, avant Colmar, du renfort des licences bleues (de Mulhouse) et non l'inverse.
De plus, les matchs de D2 et D3 se jouent le plus souvent le samedi.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Après avoir regardé les règlements sportifs pour 2019/2020 un club ferme (qui récupère les joueurs en licence bleue) dont l’equipe première évolue en D3 ne peut bénéficier que de 3 joueurs en licence bleue (d’ou la limitation l’an dernier à Orléans de 3 joueurs uniquement)
JoLafrite1
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 01 oct. 2014, 09:03
Localisation : montpellier
A été remercié : 1 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 10 mai 2019, 10:42
Ca permettrait à la poule D de retrouver une 8e équipe après la disparition de Clermont II.
A Montpellier a moins d'un revirement la D3 ne devrait pas être maintenu, au profit d'une équipe U20
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Quelques reprises mais aussi des renoncements. La D3 n'arrive pas à s'étoffer et le Sud-Ouest reste un désert. Le manque de densité est aussi un frein à de nouvelles inscriptions. C'est un cercle vicieux.
JoLafrite1
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 01 oct. 2014, 09:03
Localisation : montpellier
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Finalementy'auras bien une D3 a Montpellier avec raimonds danilics qui arrête sa carrière pour entre autre coacher cette équipe
Wayne G
Moustique
Moustique
Messages : 4
Enregistré le : 30 août 2018, 10:47

Message non lu

http://www.hockeyhebdo.com/news-orleans ... 26349.html

En parlant de formation et des équipes jeunes, Orléans est entrain de subir sa politique menée depuis quelques années.
En effet, à défaut d'avoir un manque d'effectif dans certaines catégories, c'est l’inexistence de catégories U17 et U20 qui se fait sentir depuis quelques années avec le départ ou l'arrêt successifs de joueurs ne pouvant plus évoluer par la suite.
Quand on observe le manque de joueurs Orléanais au sein de l'effectif D3 avec des recrues étrangères et licences bleues d'Angers, peut-on se poser la question de la stratégie adoptée par le club et du manque de formation des jeunes quant aux résultats des équipes.

Renards, qui a commenté, est pertinent dans le interrogations à se poser.
Seul un point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est la bonne gestion du club.
En effet, la direction a laissé aux manettes, depuis maintenant quelques années, la main à un coach qui ne remplit pas les objectifs donnés en sénior et n'a aucun résultat sportif chez les jeunes
Nous ne parlerons pas de la pratique menée qui tend à faire peur aux parents ou enfants afin que ces derniers se taisent pour la tranquillité de leurs enfants ou de leur temps de jeu ou quittent le club pour éviter tout conflit et perdre son temps.
Je suis outré par cette façon d'agir quand j'entends le témoignage de parents présents ou partis du club lors de déplacement dans les patinoires.

Est-ce le fonctionnement d'une association qui , d'autant plus, d' une association sportive qui doit, à mon sens, véhiculer certaines valeurs et faire grandir nos enfants ?
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Annonce sortie ce jour d'un club de D3 qui recherche un entraineur parlant français ou espagnol...

Si quelqu'un a entendu parler de ça et saurait quel club recrute
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 14 juin 2019, 21:23 Annonce sortie ce jour d'un club de D3 qui recherche un entraineur parlant français ou espagnol...

Si quelqu'un a entendu parler de ça et saurait quel club recrute
Font Romeu? Pau? Perpignan?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Wayne G a écrit : 22 mai 2019, 10:31 http://www.hockeyhebdo.com/news-orleans ... 26349.html

En parlant de formation et des équipes jeunes, Orléans est entrain de subir sa politique menée depuis quelques années.
En effet, à défaut d'avoir un manque d'effectif dans certaines catégories, c'est l’inexistence de catégories U17 et U20 qui se fait sentir depuis quelques années avec le départ ou l'arrêt successifs de joueurs ne pouvant plus évoluer par la suite.
Quand on observe le manque de joueurs Orléanais au sein de l'effectif D3 avec des recrues étrangères et licences bleues d'Angers, peut-on se poser la question de la stratégie adoptée par le club et du manque de formation des jeunes quant aux résultats des équipes.

Renards, qui a commenté, est pertinent dans le interrogations à se poser.
Seul un point avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est la bonne gestion du club.
En effet, la direction a laissé aux manettes, depuis maintenant quelques années, la main à un coach qui ne remplit pas les objectifs donnés en sénior et n'a aucun résultat sportif chez les jeunes
Nous ne parlerons pas de la pratique menée qui tend à faire peur aux parents ou enfants afin que ces derniers se taisent pour la tranquillité de leurs enfants ou de leur temps de jeu ou quittent le club pour éviter tout conflit et perdre son temps.
Je suis outré par cette façon d'agir quand j'entends le témoignage de parents présents ou partis du club lors de déplacement dans les patinoires.

Est-ce le fonctionnement d'une association qui , d'autant plus, d' une association sportive qui doit, à mon sens, véhiculer certaines valeurs et faire grandir nos enfants ?
Attention, pour les mineurs U17 et U20, ce n'est pas aussi simple que çà.
Pour en avoir discuté avec une dirigeante du club de la ville où je vis, çà se corse à partir des U15.
Pour avoir une équipe au dessus des U15, il faut non seulement de la "main d'oeuvre", mais aussi des pépettes car passé ce niveau, c'est nettement plus coûteux en budget, par la dimension des championnats.
Et pourtant, Colmar n'est pas du genre à ne pas former, c'est même çà qui les a toujours mené, au vu de leur structure.
Ici, il y a 1an, les U15 ont fini en poule finale nationale... en jouant régulièrement à 12 (1e face cachée de l'iceberg) .... avec le risque que ce nombre diminue "naturellement" ensuite en U17.... si on ajoute un budget global pas extensible (2e face cachée), çà donnait jusqu'à l'année dernière soit des jeunes qui arrêtent, passé le U15, soit des jeunes qui vont voir ailleurs où on peut les accueillir.
Solution locale = s'associer avec un (gros) club voisin, ce qui donne à ces minots l'occasion de prolonger après les U15, et la possibilité d'avoir des structures plus "structurées".
NYR88
Cadet
Cadet
Messages : 1000
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:39
Localisation : Avignon
A remercié : 14 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

nimb a écrit : 14 juin 2019, 22:39
TeamMHC a écrit : 14 juin 2019, 21:23 Annonce sortie ce jour d'un club de D3 qui recherche un entraineur parlant français ou espagnol...

Si quelqu'un a entendu parler de ça et saurait quel club recrute
Font Romeu? Pau? Perpignan?
Tu m'a devancé nimb mais effectivement, je pensais aussi à un retour de Font-Romeu… Avec l'annonce du retour d'Anglet, la zone sud-ouest est peut-être en train de renaître. Cela permettrai à Toulouse d'avoir à nouveau une équipe réserve... Avec Bordeaux et Montpellier que tu bascule, on a quasiment une poule. Et pour quoi pas une équipe espagnol dans le lot... Il faut faire rêver patrick vincens!!! :hehe:
Image
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

LA seule fois que j'ai vu jouer un club espagnol, c'était il y a longtemps en Conti Cup à Caen, c'était Txuri Urdin.
Caen n'était pas exagérément fort pour une équipe d'elite française, mais s'était baladé contre les espagnols, plus proches du niveau D2 voire D3 de l'époque.
A titre de comparaison, la même saison, j'avais vu deux fois Cherbourg (D2), c'était déjà un peu plus abouti....
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Merci de vouloir me faire rêver, mais le rêve pourrait devenir réalité si le Sud-Ouest se repeuplait de D3.
Aux villes citées plus haut, on peut rajouter Castres, le Mont-Dore et Brive, tous ex D3.
On reviendrait ainsi quelques décennies en arrière, époque où existait un groupe 100% Sud-Ouest aux déplacements admissibles, ce qui est moins le cas de ce jour en raison de l'étendue des groupes.
Quant à y rattacher une ou équipes espagnoles c'est un autre débat, sujet qui avait été abordé au cas où une région se séparerait de l'ensemble du pays (la Catalogne compte 2 clubs : Barcelone et Puigcerda). Mais on en est pas là.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Le Mont Dore, c'est quand même plus haut.
Et ils ont une petite patinoire il me semble me rappeler (40x20m?)
JoLafrite1
Poussin
Poussin
Messages : 149
Enregistré le : 01 oct. 2014, 09:03
Localisation : montpellier
A été remercié : 1 fois

Message non lu

NYR88 a écrit : 14 juin 2019, 22:54 Avec Bordeaux et Montpellier que tu bascule, on a quasiment une poule.
Si tu bascule Montpellier en sud ouest alors qu'en sud est tu as Nîmes Avignon toulon... je pense pas que les dirigeants verrons ça d'un bon œil :hehe:
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Fontenay arrête la D3 pour se concentrer sur le mineur.

Après 2 saisons pour 29 défaites plus une en prolongation c'est un arrêt qui ne modifiera que peu ce championnat
Répondre