Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Equipe de France 18/19

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

C'est une version optimiste, merci Jo ! ;)


jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

c est pas une version optimiste :cote: mais juste qu au hockey et encore plus au plus haut niveau (CDM,JO ou NHL) ben la qualité du jeu defensif dans la relance est une part importante du jeu offensif,c est de ta zone que tout part et sans base solide ben tu peux pas faire des miracles etant souvent mis sur le reculoir et bloqué dans ta moitie de glace.
surtout que le jeu de la France au mondial est souvent de la contre attaque et la sans relance ben tu perd une grosse part de ta force de frappe et les attaquants ont bien moins de situations interessantes a jouer.

en NHL maintenant on recherche ainsi des defenseurs qui savent un minimun defendre en 1 contre 1 et ayant le sens du placement mais encore plus important des defenseurs qui savent sortir le palet de la zone def grace a une bonne 1 er passe et ou grace a un patinage efficace.
ce sont plus maintenant des defenseurs-relanceurs que des defenseurs seulement defensifs
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Exact. Et en sous texte, en comprend donc que cette équipe est composée avant tout de défenseurs purs, pas trop relanceurs. ;)
Dame Malka devrait nous permettre de bonnes relances, mais il est trop irrégulier et on n'est jamais à l'abri d'un pétage de plomb avec lui. Moi, je ne l'aurais pas pris pour ça. Il peut nous coûter cher surtout face aux Britishs qui vont jouer physique.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 17 mai 2019, 22:02 Tu dis toi même qu'il faut arrêter la critique sur Bozon, en dans le même temps, tu pointes des phases de jeu ou des choix qui semblent douteux. Comme de persévérer avec Hardy qui n'est pas meilleur que ses 2 compères, loin de là. Et ses PP où on ne shoote pas assez. Bozon a une influence sur ses choix là, et il devrait améliorer ça. Après, oui, je suis d'accord, il ne peux pas faire de miracle avec des joueurs moyens (dans le circuit international), et n'a pas trop de chance de tomber sur une année où il y a de gros rosters dans les équipes phares.
ce que je voulais dire c est de ne pas s 'acharner et être excessif avec le sélectionneur, qui que ce soit, l effectif est quand même techniquement "juste"
cela n empêche pas de relever certains points et Bozon doit y penser la nuit
sur les PP, je ne sais pas si il est totalement responsable du manque de tirs, mais c est un point négatif que j ai relevé
le gardien, il a instauré une hiérarchie et fait sans doute confiance à l expérience internationale, c est logique en tant que sélectionneur, mais au fil du tournoi, on s aperçoit que HCB est plutôt bien, peut être la roue va elle tourner ?
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Je te comprends bien, Luciano.
Et comme tu le dis toi même, Bozon va avoir de courtes nuits ce week end.
Un faux pas contre les anglais et là, on pourra le tailler pour de bon ! ;)
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2611
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Message non lu

J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer les perfs de Buysse et Hardy.
Buysse a joué un canada qui était à 2 à l'heure. Ils marquaient quand ils voulaient, ils en ont mis 3, ont arreté de jouer. Quand la France s'est rapproché, ils ont remis un petit coup de gaz. Le gardien n'a rien fait de special (car il n'y avait rien à faire).
Puis il a joué un quart d'heure une slovaquie qui mène 6-2 et gère le résultat.
Je ne me prononce pas sur qui est meilleur, mais soyez un peu raisonnables dans vos analyses et comparez quand c'est comparable.

Pour jouer un match couperet qui peut nous envoyer en D1, je ne suis pas sûr qu'un gardien avec 2 match de mondial soit le meilleur choix.
Les Anglais, c'est si on utilise notre expérience engrangée depuis des années en élite qu'on les gagnera.

Concernant le PP, c'est quand même une vrai amélioration et satisfaction. Pour rappel, avant on installait à peine le jeu en zone offensive. Cette année, on est 8e avec 28%.

Enfin, la France fait actuellement un mondial exactement en ligne avec son niveau/rang mondial. Ni mieux ni pire. Ni une réussite, ni un échec.
Défaites contre tous nos adversaires mieux classés. Une prolongation contre l'adversaire mieux classé le plus proche. Battre des adversaires mieux classés, ça ne peut pas arriver tous les ans, surtout sans nos 4-5 meilleurs joueurs.
Twitter: @BenoitMantel
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Dragoon a écrit : 18 mai 2019, 07:29 J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer les perfs de Buysse et Hardy.
Buysse a joué un canada qui était à 2 à l'heure. Ils marquaient quand ils voulaient, ils en ont mis 3, ont arreté de jouer. Quand la France s'est rapproché, ils ont remis un petit coup de gaz. Le gardien n'a rien fait de special (car il n'y avait rien à faire).
Puis il a joué un quart d'heure une slovaquie qui mène 6-2 et gère le résultat.
Je ne me prononce pas sur qui est meilleur, mais soyez un peu raisonnables dans vos analyses et comparez quand c'est comparable.

Pour jouer un match couperet qui peut nous envoyer en D1, je ne suis pas sûr qu'un gardien avec 2 match de mondial soit le meilleur choix.
Les Anglais, c'est si on utilise notre expérience engrangée depuis des années en élite qu'on les gagnera.

Concernant le PP, c'est quand même une vrai amélioration et satisfaction. Pour rappel, avant on installait à peine le jeu en zone offensive. Cette année, on est 8e avec 28%.

Enfin, la France fait actuellement un mondial exactement en ligne avec son niveau/rang mondial. Ni mieux ni pire. Ni une réussite, ni un échec.
Défaites contre tous nos adversaires mieux classés. Une prolongation contre l'adversaire mieux classé le plus proche. Battre des adversaires mieux classés, ça ne peut pas arriver tous les ans, surtout sans nos 4-5 meilleurs joueurs.
je suis d accord avec toi sur les gardiens, notamment la Slovaquie ou HCB n a pas eu grand chose à faire, contre le canada ,tout le match n a pas été au ralenti, il a quand même montré qu'il pouvait se mettre au niveau international, et ça ne doit pas être facile tant le "gap" est important.
il est certain que ce sera Hardy contre la GB, et j ai envie de dire peut importe, car on doit être capable de les gagner avec n importe quel gardien, sinon c est que l on a rien à faire en élite mondiale .
Pour le reste, ton analyse est pertinente,
après on ne peut s empêcher de pester sur un PP ou ça ne tire pas alors que les joueurs ont de grosses chances de shoots
(je parle du PP d hier, au 3eme tiers, bien maitrisé en zone offensive avec 0 tirs)
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Dragoon a écrit : 18 mai 2019, 07:29 J'ai du mal à comprendre comment on peut comparer les perfs de Buysse et Hardy.
Buysse a joué un canada qui était à 2 à l'heure. Ils marquaient quand ils voulaient, ils en ont mis 3, ont arreté de jouer. Quand la France s'est rapproché, ils ont remis un petit coup de gaz. Le gardien n'a rien fait de special (car il n'y avait rien à faire).
Puis il a joué un quart d'heure une slovaquie qui mène 6-2 et gère le résultat.
Je ne me prononce pas sur qui est meilleur, mais soyez un peu raisonnables dans vos analyses et comparez quand c'est comparable.

Pour jouer un match couperet qui peut nous envoyer en D1, je ne suis pas sûr qu'un gardien avec 2 match de mondial soit le meilleur choix.
Les Anglais, c'est si on utilise notre expérience engrangée depuis des années en élite qu'on les gagnera.

Concernant le PP, c'est quand même une vrai amélioration et satisfaction. Pour rappel, avant on installait à peine le jeu en zone offensive. Cette année, on est 8e avec 28%.

Enfin, la France fait actuellement un mondial exactement en ligne avec son niveau/rang mondial. Ni mieux ni pire. Ni une réussite, ni un échec.
Défaites contre tous nos adversaires mieux classés. Une prolongation contre l'adversaire mieux classé le plus proche. Battre des adversaires mieux classés, ça ne peut pas arriver tous les ans, surtout sans nos 4-5 meilleurs joueurs.
Ceci est très vrai
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 17 mai 2019, 23:25 Un faux pas contre les anglais et là, on pourra le tailler pour de bon ! ;)
:aille:

Trop hâte :-/
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Concernant les gardiens, on peut noter comme statistique intéressante que depuis la création de ce format de CM en 2012:

- La France a pris 32 buts (le record) en 2012.
- La France prenait environ une vingtaine de buts entre 2013 et 2017 (Record 19 en 2017)
- La France a pris 29 buts en 2018 (première année post HUET)

Elle risque d'être au dessus de 30 cette année , voir de battre son record.

Pour aller plus loin dans l'analyse, il faudrait regarder le nombre de tirs pris/reçus afin de voir l'évolution de la domination. Cela permettrait de voir l'impact de la non-présence des joueurs majeurs.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Longue entrevue avec Yorick Treille

https://www.passionhockey.com/2019/05/1 ... confiance/
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1465
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

tempest a écrit : 18 mai 2019, 11:42 Concernant les gardiens, on peut noter comme statistique intéressante que depuis la création de ce format de CM en 2012:

- La France a pris 32 buts (le record) en 2012.
- La France prenait environ une vingtaine de buts entre 2013 et 2017 (Record 19 en 2017)
- La France a pris 29 buts en 2018 (première année post HUET)

Elle risque d'être au dessus de 30 cette année , voir de battre son record.

Pour aller plus loin dans l'analyse, il faudrait regarder le nombre de tirs pris/reçus afin de voir l'évolution de la domination. Cela permettrait de voir l'impact de la non-présence des joueurs majeurs.
Ta comparaison ne veut rien dire puisqu'on joue plus de match (7) dans le format actuel qu'en 2008 (la France en joué 5)
VIVE LE HOCKEY
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

piand a écrit : 18 mai 2019, 13:00
tempest a écrit : 18 mai 2019, 11:42 Concernant les gardiens, on peut noter comme statistique intéressante que depuis la création de ce format de CM en 2012:

- La France a pris 32 buts (le record) en 2012.
- La France prenait environ une vingtaine de buts entre 2013 et 2017 (Record 19 en 2017)
- La France a pris 29 buts en 2018 (première année post HUET)

Elle risque d'être au dessus de 30 cette année , voir de battre son record.

Pour aller plus loin dans l'analyse, il faudrait regarder le nombre de tirs pris/reçus afin de voir l'évolution de la domination. Cela permettrait de voir l'impact de la non-présence des joueurs majeurs.
Ta comparaison ne veut rien dire puisqu'on joue plus de match (7) dans le format actuel qu'en 2008 (la France en joué 5)
euh... tempest parle à partir de 2012 et donc du format à 8 équipes :-/

ou alors un truc m'échappe :0
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

On notera tout de même que Chakiachvili très cher au +/

ça montre tout de même une friabilité défensive, encore -3 hier, il est à -10, au niveau des pires +/- des Italiens.

Alors certes il prend du volume offensivement, mais défensivement c'est pas solide du tout.
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1465
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 18 mai 2019, 13:02
piand a écrit : 18 mai 2019, 13:00
tempest a écrit : 18 mai 2019, 11:42 Concernant les gardiens, on peut noter comme statistique intéressante que depuis la création de ce format de CM en 2012:

- La France a pris 32 buts (le record) en 2012.
- La France prenait environ une vingtaine de buts entre 2013 et 2017 (Record 19 en 2017)
- La France a pris 29 buts en 2018 (première année post HUET)

Elle risque d'être au dessus de 30 cette année , voir de battre son record.

Pour aller plus loin dans l'analyse, il faudrait regarder le nombre de tirs pris/reçus afin de voir l'évolution de la domination. Cela permettrait de voir l'impact de la non-présence des joueurs majeurs.
Ta comparaison ne veut rien dire puisqu'on joue plus de match (7) dans le format actuel qu'en 2008 (la France en joué 5)
euh... tempest parle à partir de 2012 et donc du format à 8 équipes :-/

ou alors un truc m'échappe :0
Autant pour moi j'ai lu un peu trop vite :rouge: :mrgreen:
VIVE LE HOCKEY
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Et voilà, maintenant comparer les gardiens c'est incompréhensible, inutile, stupide, impossible... Bref c'est interdit ?

Certes comparer strictement les gardiens est délicat car ils n'ont pas eu le même temps de jeu et pas les mêmes adversaires non plus. Mais on a quand même le droit de ressentir que Buysse est plus rassurant que Hardy ! Le Canada ne jouait peut-être pas à 100% mais ça reste le Canada et Buysse s'en est pas trop mal tiré sur les moments chauds (il ne pouvait pas faire grand chose sur les buts qu'il a encaissés). Hardy a parfois eu des trous d'air et a encaissé un ou deux buts qu'il aurait pu éviter. On le sent plus fébrile, c'est tout.

Buysse n'a rien eu à faire face à la Slovaquie ? Il a quand même sorti un arrêt de grande classe vers la fin du 3e tiers alors qu'il était rentré à peine quelques minutes plus tôt.
Il est trop juste pour jouer un match couperet ? Des matches à pression il en a joué un paquet (Coupe de France, play-offs 2018 et 2019) et je pense pas que la GB soit, intrinsèquement parlant, supérieure à certaines équipes de Magnus. Buysse est quand même connu pour avoir un gros mental et rester serein quelle que soit la situation.

Maintenant on est d'accord que si la France maîtrise son match face à la GB, n'importe quel gardien devrait faire l'affaire. Mais je me méfie de cette GB qui a livré un match plein d'opportunisme contre les Américains et qui a quand même fait douter la Finlande.
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Son premier mondial, certes, pour Buysse, mais avec une sacrée expérience quand même ! Ce n'est plus un jeunot, et il n'aura pas encore mille occasions de briller et de montrer sa valeur ! Pour moi, on doit mettre le gardien le + sécurisant pour sa défense, point.
Hardy a déjà encaissé beaucoup trop de buts pour être complètement serein, et il sera moins frais.
Bref...
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Dans le contexte de changement de sélectionneur et (surtout) de philosophie de jeu sous-jacente, d'absences/blessures et compte tenu des forces adverses en présence, vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, la France ne pouvait concrètement pas espérer mieux qu'une 6ème place (à condition de battre le Danemark et la GB). Arracher un point à l'Allemagne ou la Slovaquie était éventuellement envisageable (sur un malentendu).

Il semble clair que dans ces CM il y a :
- Le Top 6
- 3 outsiders (Suisse, Allemagne, Slovaquie... parce qu'à domicile)
- 7 sparing partners (Lettonie, Norvège, Danemark, France, Autriche, Italie et GB).
Au complet, la France navigue entre les sparing partners et les outsiders grâce à ses capacités offensives.

Après, la défense pêche beaucoup (trop à ce niveau) !

Au passage, ce que je trouve effarant/aberrant, ce sont les accumulations d'erreurs de placement, de passes, de contrôles du puck, de mauvais choix de jeu.... Essentiellement commises dans notre zone (et non en zone offensive adverse).

Et même s'il y a des faiblesses individuelles (technico-physiques), il y a quand même des choses observées qui me semble totalement anormales de la part de joueurs expérimentés en CM (et disposant d'un bagage sur la scène européenne). Je pense que certains de nos défenseurs sous-performent largement cette année.

Or comme certains attaquants oublient (aussi) de travailler défensivement, ça donne que nos gardiens ont été livrés à eux-même bien trop souvent.

Seul vrai point positif : le PP qui a retrouvé des couleurs.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Bon résumé de la situation, Lanarre !
A croire que la ligue Magnus version longue handicape + l'équipe nationale qui arrive fatiguée dans une compét' qui ne pardonne aucun coup de mou... ;)
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 18 mai 2019, 23:21 Dans le contexte de changement de sélectionneur et (surtout) de philosophie de jeu sous-jacente, d'absences/blessures et compte tenu des forces adverses en présence, vous pouvez tourner le problème dans tous les sens, la France ne pouvait concrètement pas espérer mieux qu'une 6ème place (à condition de battre le Danemark et la GB). Arracher un point à l'Allemagne ou la Slovaquie était éventuellement envisageable (sur un malentendu).

Il semble clair que dans ces CM il y a :
- Le Top 6
- 3 outsiders (Suisse, Allemagne, Slovaquie... parce qu'à domicile)
- 7 sparing partners (Lettonie, Norvège, Danemark, France, Autriche, Italie et GB).
Au complet, la France navigue entre les sparing partners et les outsiders grâce à ses capacités offensives.

Après, la défense pêche beaucoup (trop à ce niveau) !

Au passage, ce que je trouve effarant/aberrant, ce sont les accumulations d'erreurs de placement, de passes, de contrôles du puck, de mauvais choix de jeu.... Essentiellement commises dans notre zone (et non en zone offensive adverse).

Et même s'il y a des faiblesses individuelles (technico-physiques), il y a quand même des choses observées qui me semble totalement anormales de la part de joueurs expérimentés en CM (et disposant d'un bagage sur la scène européenne). Je pense que certains de nos défenseurs sous-performent largement cette année.

Or comme certains attaquants oublient (aussi) de travailler défensivement, ça donne que nos gardiens ont été livrés à eux-même bien trop souvent.

Seul vrai point positif : le PP qui a retrouvé des couleurs.
Pas trop d'accord de mettre l'Italie et la GB au même niveau que les autres.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

On verra lundi si on est si supérieur aux anglais. Perso, je suis méfiant. Eux aussi ont tout misé sur ce match et ce ne sera pas de la tarte !
Avatar du membre
Dragoon
Senior D2
Senior D2
Messages : 2611
Enregistré le : 12 avr. 2004, 09:57
Localisation : Au bord de la Baltique
A remercié : 10 fois
A été remercié : 40 fois
Contact :

Message non lu

lanarre a écrit : 18 mai 2019, 23:21 Au passage, ce que je trouve effarant/aberrant, ce sont les accumulations d'erreurs de placement, de passes, de contrôles du puck, de mauvais choix de jeu.... Essentiellement commises dans notre zone (et non en zone offensive adverse).

Et même s'il y a des faiblesses individuelles (technico-physiques), il y a quand même des choses observées qui me semble totalement anormales de la part de joueurs expérimentés en CM (et disposant d'un bagage sur la scène européenne). Je pense que certains de nos défenseurs sous-performent largement cette année.

Or comme certains attaquants oublient (aussi) de travailler défensivement, ça donne que nos gardiens ont été livrés à eux-même bien trop souvent.

Seul vrai point positif : le PP qui a retrouvé des couleurs.
Bien résumé en effet. SI on prend les joueurs de la finale de Magnus, sans surprise les attaquants rouennais et grenoblois (sauf peut-être Leclerc pas aussi dangereux qu'en club) paraissent bien plus au niveau international que les défenseurs rouennais et grenoblois. C'est là que tu vois bien qu'en CHL, les apports étrangers dans la défense normande sont ceux qui portent la défense.
Twitter: @BenoitMantel
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Mettre la Lettonie et la Grande-Bretagne dans le même panier, en lisant cela j'en ai eu mal aux yeux. :)
Sinon, y a-t-il moyen qu'un jour on arrête de réduire la Grande-Bretagne à l'Angleterre ?
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
JM38400
Minime
Minime
Messages : 694
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 120 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Si je comprends le classement dans la poule se fait par points puis différence de buts
A cet instant nous sommes à -16 et les Britanniques à -33
Si cela continue comme prévisible même une défaite en prolongation sur le dernier match nous épargnerait ? c'est d'accord?
Répondre