Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Equipe de France 19/20

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Après s'il y a un joueur avec des origines qui passe une bonne partie de sa vie en France et se prend d'affection pour le pays au point de se sentir français (sans pour autant renier ses origines) et d'acquérir la citoyenneté française, pourquoi l'empêcher de représenter la France ?

Je vais éviter d'aller trop loin dans le sujet au risque de m'aventurer dans des contrées socio-politiques qui n'ont pas forcément leur place sur un forum de hockey, mais je trouve que cette éventualité - aussi rare soit-elle - n'est pas à exclure.


Image
Image
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11313
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Je suis un peu rabat joie, mais franchement vous voyez la France aux prochains JO avec cette équipe ? On sera ridicule, sincèrement...
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 23 mai 2019, 22:58 Je suis un peu rabat joie, mais franchement vous voyez la France aux prochains JO avec cette équipe ? On sera ridicule, sincèrement...
De facto non. Soit il y aura tous les joueurs de NHL, soit aucun. Donc aucun pour les autres aussi, ce qui rabattra un peu les cartes.
Et les JO sont encore loin, largement le temps de voir des joueurs arrêter, se développer, le style de jeu évoluer ...
Déjà il faudra se qualifier, ce qui n'est pas gagné :gene:
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11313
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

En effet, c'est loin d'être dans la poche. La Lettonie a un train d'avance !
JM38400
Minime
Minime
Messages : 694
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 120 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Les tournois de qualif TQO ne nous ont jamais réussi
Contrairement aux mondiaux...Et je me demande à la lumière de cette dernière compétition si l'on ne gagnait pas notre place en élite l'année suivante en jouant face à des joueurs (souvent de KHL) épuisés de leur longue saison?
Cette année ce sont nos #22 ,63.. qui n'avaient plus de jus...et peut être même #9,62,3...
Le TQO en pleine saison face à des adversaires en pleine bourre montre notre vrai niveau...Nos chances sont objectivement très limitées
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1464
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

Pas sur .... On aura si tout se passe bien Bellemare, Auvitu et Texier ainsi que SDC qui ne sera pas usé d'une longue saison KHL.

Avec un effectif complet il y a moyen de gagner ce pu.... de tournoi qui nous échappe à chaque fois. La Lettonie nous réussit plutôt bien en plus avec souvent des victoires CDM et en amical.

Juste il faudra jouer avant tout la défensive et pas se louper contre le Kazakhstan et l'Italie avant.
Modifié en dernier par piand le 24 mai 2019, 10:21, modifié 1 fois.
VIVE LE HOCKEY
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

piand a écrit : 24 mai 2019, 10:09 Pas sur .... On aura si tout se passe bien Bellemare, Auvitu et Texier ainsi que SDC qui ne sera pas usé d'une longue saison KHL.

Avec un effectif complet il y a moyen de gagner ce pu.... de tournoi qui nous échappe à chaque fois. La Lettonier nous réussit plutôt bien en plus avec souvent des victoires CDM et en amical.

Juste il faudra jouer avant tout la défensive et pas se louper contre le Kazakhstan et l'Italie avant.
Et Roussel et Douay

quelles sont les dates ?
piand
Cadet
Cadet
Messages : 1464
Enregistré le : 08 août 2007, 14:11
Localisation : ANGERS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 72 fois

Message non lu

je les oubliés mais oui.

Le TQO doit se dérouler dernière semaine d'Aout je crois. On en saura plus auj normalement.

Sinon niveau composition de l'EDF avec un effectif complet et sans blessures je verrais bien cela (attention c'est 23 joueurs pour le TQO) :

GB :
Hardy, Buysse, Ylonen (ou Quemener s'il fait une grosse saison)

Défense :
Auvitu, Thiry, Dusseau, Gallet, Dame-Malka, Chakiachvilli, Crinon (ou Morant s'il veut bien revenir un jour ou K.Hardy :mrgreen: )

Attaque :
Bertrand - SDC - Roussel (Bertrand ne peut que scorer avec un fabricant de jeu. Il faut absolument le mettre avec Da Costa ! )
Texier - Bellemare - Rech
Fleury - Claireaux - Bozon (cette ligne a tellement bien fonctionné )
Douay - Guttig - Perret (même si Perret n'a pas été transcendant...)
Leclerc (ou Berthon à voir)

Exit donc pour les Janil, Manavian, Treille et Hequefeuille... Plus autant d'impact qu'avant. Au complet et bien utilisée, cette équipe là a de la gueule et peut gagner ce TQO. Je rigole pour K.Hardy mais une naturalisation de ce gars ferait du bien à notre défense et au système de jeu prôné par Bozon.

A checker aussi si des gars comme Guebey, Ville et Adamo ne peuvent pas aussi avoir une place au vue de leur saison 2019-2020.
VIVE LE HOCKEY
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Attention quand même, la Lettonie au complet c'est avec Girgensons, Abols et Daugavins en plus aussi.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Le championnat du monde de D1A aura donc lieu en Slovénie avec des dates légèrement décalées par rapport à l'origine puisque le championnat se déroulera du 24 AVRIL au 30 AVRIL.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

tempest a écrit : 24 mai 2019, 14:18 Le championnat du monde de D1A aura donc lieu en Slovénie avec des dates légèrement décalées par rapport à l'origine puisque le championnat se déroulera du 24 AVRIL au 30 AVRIL.
Et merde, la date initiale était parfaite pour moi pendant les vacances scolaires de la zone B … là ça va compliquer un peu les choses (enfin je peux tjrs aller voir le début, mais probablement plus la semaine complète :snif:)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

JM38400 a écrit : 24 mai 2019, 07:18 Les tournois de qualif TQO ne nous ont jamais réussi
Contrairement aux mondiaux...Et je me demande à la lumière de cette dernière compétition si l'on ne gagnait pas notre place en élite l'année suivante en jouant face à des joueurs (souvent de KHL) épuisés de leur longue saison?
Cette année ce sont nos #22 ,63.. qui n'avaient plus de jus...et peut être même #9,62,3...
Le TQO en pleine saison face à des adversaires en pleine bourre montre notre vrai niveau...Nos chances sont objectivement très limitées
En TQO, il faut jouer pour gagner... Aux CM tu peux jouer pour ne pas perdre : même si au final, le résultat (sportif) est le même, la stratégie (plan de jeu, prise de risque, ...) n'est pas la même !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Concernant la réintégration de bi-nationaux, si c'est à petite dose, why not... A condition que cela apporte vraiment qualitativement aux Bleus.

Par exemple, si un Bisaillon ou un Langlais avaient eu 2 ou 3 ans de moins, je n'aurai pas été contre une naturalisation leur permettant d'endosser le maillot tricolore.

Mais, il ne faut pas prendre des naturaliser pour prendre des naturaliser... ;)
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 24 mai 2019, 22:08
JM38400 a écrit : 24 mai 2019, 07:18 Les tournois de qualif TQO ne nous ont jamais réussi
Contrairement aux mondiaux...Et je me demande à la lumière de cette dernière compétition si l'on ne gagnait pas notre place en élite l'année suivante en jouant face à des joueurs (souvent de KHL) épuisés de leur longue saison?
Cette année ce sont nos #22 ,63.. qui n'avaient plus de jus...et peut être même #9,62,3...
Le TQO en pleine saison face à des adversaires en pleine bourre montre notre vrai niveau...Nos chances sont objectivement très limitées
En TQO, il faut jouer pour gagner... Aux CM tu peux jouer pour ne pas perdre : même si au final, le résultat (sportif) est le même, la stratégie (plan de jeu, prise de risque, ...) n'est pas la même !
C'est pour ça que l'idée de Bozon de tenter de proposer plus de jeu n'est pas stupide dans cette optique.
Et je ne suis pas du tout fan de cet entraîneur pourtant :mrgreen:
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 24 mai 2019, 23:05
lanarre a écrit : 24 mai 2019, 22:08
JM38400 a écrit : 24 mai 2019, 07:18 Les tournois de qualif TQO ne nous ont jamais réussi
Contrairement aux mondiaux...Et je me demande à la lumière de cette dernière compétition si l'on ne gagnait pas notre place en élite l'année suivante en jouant face à des joueurs (souvent de KHL) épuisés de leur longue saison?
Cette année ce sont nos #22 ,63.. qui n'avaient plus de jus...et peut être même #9,62,3...
Le TQO en pleine saison face à des adversaires en pleine bourre montre notre vrai niveau...Nos chances sont objectivement très limitées
En TQO, il faut jouer pour gagner... Aux CM tu peux jouer pour ne pas perdre : même si au final, le résultat (sportif) est le même, la stratégie (plan de jeu, prise de risque, ...) n'est pas la même !
C'est pour ça que l'idée de Bozon de tenter de proposer plus de jeu n'est pas stupide dans cette optique.
Et je ne suis pas du tout fan de cet entraîneur pourtant :mrgreen:
Ce sont vraiment 2 compétitions différentes et être bon dans l'une ne présage pas nécessairement qu'on sera bon dans l'autre... et inversement être mauvais dans l'une ne présage pas nécessairement qu'on sera mauvais dans l'autre.

C'est d'ailleurs même pourquoi, malgré une présence continue en en élite pendant une décennie, la France n'a pas passé le cut en 2012 et 2016 : se maintenir à l'issu d'un CM c'est une chose, se qualifier à l'issue d'un TQO s'en est une autre.

Il n'y a qu'à voir la Slovénie : elle fait l'ascenseur entre l'elite et la D1... mais se qualifie pour les JO.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

la réponse des supporters français au président de la fédé après sa sortie médiatique

https://www.passionhockey.com/2019/05/2 ... T5kHsieStY
Image
Image
Image
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3431
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 94 fois
A été remercié : 153 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 28 mai 2019, 22:42 la réponse des supporters français au président de la fédé après sa sortie médiatique

https://www.passionhockey.com/2019/05/2 ... T5kHsieStY
Excellente réponse, faut qu'il se calme le père Tardif. J'espère qu'il lira ça.
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

LionHeart a écrit : 23 mai 2019, 19:40 Juste un petit rafraîchissement de mémoire ... Même quand c'est chez nous à Paris (CDM 2017), le Hockey n'attire pas les foules, les Parisiens ont globalement ignoré l'événement, et même pour soutenir l'Equipe de France ce n'était pas à guichets fermés, seul le France-Canada avait suscité un intérêt !
C'est donc avant tout une méconnaissance, voire un désamour des Français pour le Hockey !
Analyse réaliste sur l'intérêt des français pour le hockey.

Si vraiment, ce sport attirait les foules, les audiences TV suivraient un peu à la moindre exposition sur la petite lucarne : ce n'est pas le cas ! Il faut donc se faire une raison.

Le hockey est depuis longtemps un sport "confidentiel" et risque de le rester assez longtemps.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

nimb a écrit : 23 mai 2019, 22:13
Arnaud76 a écrit : 22 mai 2019, 22:37
nimb a écrit : 22 mai 2019, 22:31 Est-ce que cette relégation n'est pas le moment pour remonter progressivement une nouvelle vague de prétendants? Est-ce que le vivier actuel, ou à venir (U20 voire U18) permet d'être optimiste à ce sujet?

Dernière chose : appel aux naturalisations? Mais les cas ODM et d'autres, ça n'en est pas? C'est du cours terme, çà. Une vision pareille, avec un joueur qui repart ensuite gérer, tout le reste de sa vie, sa station service au fin fond de l'Ontario... bof, c'est que vraiment, il ne reste plus rien d'autre dans les cartons..... pour quelqu'un qui allait tout casser, çà me fait un peu sourire.
la réponse à cette question est non (voir les résultats aux mondiaux cette année)

La meilleure tranche actuelle est 22 à 25 ans
Merci de la réponse.
Je la prends donc comme un aveu de manque de formation.
Ce qui voudrait dire que soit "on" s'est reposé un peu trop sur ses lauriers (à savoir sur les Bellemare, Da Costa, Roussel, etc..), soit la formation n'est pas la priorité (des clubs).
Il existe sans doute d'autres raisons, mais à mon sens, ces deux là ne sont pas anodines, ne m'étonnent pas et ne détonnent pas du pseudo affairisme magnusien.
Le sujet de la formation est vaste car il met en jeu beaucoup (énormément aurai-je envie de dire) de dimensions et d'acteurs fassent à leur responsabilité.

En premier lieu la FFHG qui a poussé les clubs à favoriser la formation via les JFL et les centres de formations labellisés mais sans leur fixer d'objectifs concrets (quotas de joueurs formés, ...). La fédération a donné un cadre réglementaire et laissé chacun libre de l’interpréter comme bon lui semble... :-/

Par ailleurs, tout aussi critiquable soit-il dans ses choix tactiques ou (non) choix d'hommes, je constate quand même que Philippe Bozon a dit durant les CM (après 2 matchs je crois) qu'il fallait pour l'avenir améliorer la formation sur le plan défensif et le jeu sans palet pour aider l'EdF. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le précédent staff des Bleus avoir émis une telle préconisation dans un passé proche. Or, ça peut jouer aussi sur les éventuels objectifs (fédéraux) en terme de formation que d'identifier les besoins à court/moyen/long terme du sélectionneur.

Il y aussi les clubs qui ont très longtemps traîné des patins sur la question de la formation. Je me souviens qu'aux Etats Généraux de 2001, les présidents de clubs étaient tous là à dire qu'ils allaient plus se préoccuper de cet aspect. J'ai l'impression qu'il a fallu près d'une douzaine d'années pour que la question soit vraiment prise au sérieux par la plupart (avec l'émergence des JFL).

Enfin, il y aussi tout un tas de problèmes infra-structuraux : les heures de glace, la présence (ou non) d'un club à proximité qui fait certainement passer la discipline à côté de gamins à fort potentiels, ... Ca reste la grande différence entre le hockey et la plupart des sports collectifs de ballons (qui peuvent se pratiquer un peu n'importe où avec peu de moyens).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

en meme temps le hockey peut pas attirer car personne ne connait vu que les medias sportifs n en parlent nulle part ....
vous parlez des CDM de Paris mais la seule facon de pouvoir peut etre remplir un peu plus la patinoire aurait ete de faire un vraiment GROSSE GROSSE communication ......
meme avec ca n aurait possiblement pas ete suffisant mais alors sans ben il fallait etre vraiment credule pour croire qu on aurait pu interesser des Parisiens qui dans la tres grande majorité ne connaissent tout simplement pas du tout ce sport
honnetement je pense que 95 % des parisiens (et francais en allant plus loin) n ont meme jamais su au depart qu il y avait un CDM a Paris donc a partir de la ben c est logique qu il y a eu peu de ventes :cote:

le probleme du hockey c est qu il est tres meconnu et que maintenant quand tu passe pas a la tele ben tu existe pas,or le hockey ne passe pas beaucoup car malheuresment c est pas du tout un sport telegenique et meme quand tu en passe il attire pas le mec du dimanche qui pourrait se laisser tenter car il a pas grand chose a faire (rugby,volley,hand etc .... ont un net avantage la dessus)
le seul moyen efficace pour moi de faire aimer le hockey ben c est de amener des personnes direct a la patinoire et la tu peux en interesser quelqu uns,c est pas rare d avoir amené une personne pour la premiere fois a un match et le gars va te dire "ah bah c est pas mal,je connaissais pas mais j ai bien aimé et je pourrais revenir"
le probleme c est ca restera que de la 'pub" local et limité et non pas a grande echelle comme pourrait l etre la tele
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

jo71 a écrit : 03 juin 2019, 22:06 en meme temps le hockey peut pas attirer car personne ne connait vu que les medias sportifs n en parlent nulle part ....
vous parlez des CDM de Paris mais la seule facon de pouvoir peut etre remplir un peu plus la patinoire aurait ete de faire un vraiment GROSSE GROSSE communication ......
meme avec ca n aurait possiblement pas ete suffisant mais alors sans ben il fallait etre vraiment credule pour croire qu on aurait pu interesser des Parisiens qui dans la tres grande majorité ne connaissent tout simplement pas du tout ce sport
honnetement je pense que 95 % des parisiens (et francais en allant plus loin) n ont meme jamais su au depart qu il y avait un CDM a Paris donc a partir de la ben c est logique qu il y a eu peu de ventes :cote:

le probleme du hockey c est qu il est tres meconnu et que maintenant quand tu passe pas a la tele ben tu existe pas,or le hockey ne passe pas beaucoup car malheuresment c est pas du tout un sport telegenique et meme quand tu en passe il attire pas le mec du dimanche qui pourrait se laisser tenter car il a pas grand chose a faire (rugby,volley,hand etc .... ont un net avantage la dessus)
le seul moyen efficace pour moi de faire aimer le hockey ben c est de amener des personnes direct a la patinoire et la tu peux en interesser quelqu uns,c est pas rare d avoir amené une personne pour la premiere fois a un match et le gars va te dire "ah bah c est pas mal,je connaissais pas mais j ai bien aimé et je pourrais revenir"
le probleme c est ca restera que de la 'pub" local et limité et non pas a grande echelle comme pourrait l etre la tele
ah, les soucis de la comm, ca me rappele le winter game a lyon ou y a quasiment eu 0 communication en ville.
je me rappelle en avoir fait la promo quand j,ai visite le Stade quelques temps avant en complétant les dires du guide...

et je pense que ce qui pourrait aider le hockey, ca serait un parcours aux JO. le hand a commencé par la avant de dominer le monde (on sera jamais champion du monde ou alors, il y aura une enorme faillite en face). Le volley est toujours un peu a part, ils se sont fait leur buzz, comme les basketteuses.

mais pour le hockey, ca passera par les JO pour voir ca en clair (même si a Pekin, on aura des horaires impossibles mais il y aura des redif en journée)
Image
Image
Image
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Un exemple concret d'actualité: le mondial féminin de foot. Un travail remarquable a été fait pour vendre l'événement qui il y a quelques années n'aurait été qu'une curiosité dans des stades de seconde zone. La com est si bien faite que cette catégorie du football qui faisait sourire il y a peu, va se dérouler dans les plus grands stades, passer sur les chaines à grande ecoute (comme si ce sport manquait de médiatisation) et promet déjà d'être une réussite financière.
En revenant sur le hockey, quand on compare au fiasco médiatique du mondial 2017 on se dit qu'on a vraiment loupé un tournant majeur sur le coup. Le maximum a t'il été fait? Je l'ignore.
Je me dis aussi qu'on attend peut être à tort que l'étincelle vienne de l'équipe nationale. Les grandes métropoles ont peut être un gros role à jouer avec leurs clubs respectifs.
L'avenir nous le dira, une certitude, on ne doit pas baisser les bras et chacun à son niveau peut faire bouger les choses avec ses moyens.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 03 juin 2019, 21:42
nimb a écrit : 23 mai 2019, 22:13
Arnaud76 a écrit : 22 mai 2019, 22:37

la réponse à cette question est non (voir les résultats aux mondiaux cette année)

La meilleure tranche actuelle est 22 à 25 ans
Merci de la réponse.
Je la prends donc comme un aveu de manque de formation.
Ce qui voudrait dire que soit "on" s'est reposé un peu trop sur ses lauriers (à savoir sur les Bellemare, Da Costa, Roussel, etc..), soit la formation n'est pas la priorité (des clubs).
Il existe sans doute d'autres raisons, mais à mon sens, ces deux là ne sont pas anodines, ne m'étonnent pas et ne détonnent pas du pseudo affairisme magnusien.
Le sujet de la formation est vaste car il met en jeu beaucoup (énormément aurai-je envie de dire) de dimensions et d'acteurs fassent à leur responsabilité.

En premier lieu la FFHG qui a poussé les clubs à favoriser la formation via les JFL et les centres de formations labellisés mais sans leur fixer d'objectifs concrets (quotas de joueurs formés, ...). La fédération a donné un cadre réglementaire et laissé chacun libre de l’interpréter comme bon lui semble... :-/

Par ailleurs, tout aussi critiquable soit-il dans ses choix tactiques ou (non) choix d'hommes, je constate quand même que Philippe Bozon a dit durant les CM (après 2 matchs je crois) qu'il fallait pour l'avenir améliorer la formation sur le plan défensif et le jeu sans palet pour aider l'EdF. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu le précédent staff des Bleus avoir émis une telle préconisation dans un passé proche. Or, ça peut jouer aussi sur les éventuels objectifs (fédéraux) en terme de formation que d'identifier les besoins à court/moyen/long terme du sélectionneur.

Il y aussi les clubs qui ont très longtemps traîné des patins sur la question de la formation. Je me souviens qu'aux Etats Généraux de 2001, les présidents de clubs étaient tous là à dire qu'ils allaient plus se préoccuper de cet aspect. J'ai l'impression qu'il a fallu près d'une douzaine d'années pour que la question soit vraiment prise au sérieux par la plupart (avec l'émergence des JFL).

Enfin, il y aussi tout un tas de problèmes infra-structuraux : les heures de glace, la présence (ou non) d'un club à proximité qui fait certainement passer la discipline à côté de gamins à fort potentiels, ... Ca reste la grande différence entre le hockey et la plupart des sports collectifs de ballons (qui peuvent se pratiquer un peu n'importe où avec peu de moyens).
Le truc c'est que durant l'ère Henderson tout se passait relativement bien. On se maintenait tous les ans (que ce soit confortablement ou de justesse), de temps en temps on créait l'exploit contre une grosse nation et on s'est même payé le luxe de se qualifier en quart ! Donc pas de raison (apparente) de s'inquiéter et de révolutionner quoi que ce soit. Tant que la vitrine tient debout y'a pas de raison de chambouler l'arrière-boutique, seule la façade compte.

La situation que l'on connaît aujourd'hui est très représentative de la façon d'aborder une problématique en France, où l'on a l'habitude d'attendre que la problématique en question se transforme en problème ou en drame pour enfin se poser les bonnes questions...
Image
Image
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 03 juin 2019, 23:20 Un exemple concret d'actualité: le mondial féminin de foot. Un travail remarquable a été fait pour vendre l'événement qui il y a quelques années n'aurait été qu'une curiosité dans des stades de seconde zone. La com est si bien faite que cette catégorie du football qui faisait sourire il y a peu, va se dérouler dans les plus grands stades, passer sur les chaines à grande ecoute (comme si ce sport manquait de médiatisation) et promet déjà d'être une réussite financière.
On peut en parler du foot Féminin, LE GRAET est en galère pour atteindre les quotas de taux de remplissage de la FIFA pour la CDM 2019 en France ! Alors que , c'est un matraquage médiatique constant depuis 1 an autour de cette discipline que la FFF veut promouvoir "à la mort" ....

Du coup , CANAL+ a acheté les droits pour 5ans au prix de 6 MILLIONS D'EUROS (soit 1,2 millions par an) pour diffuser tout les matchs de D1 !!! et les affluences c'est quoi ??? , voilà le plateau

LYON 25907 spectateurs sur 1 Match
PSG 2171 de moyenne sur 4 Matchs
LYON 947 spectateurs de moyenne sur 10 matchs
Dijon 927
ParisFC 804
Bordeaux 719
Lille 707
PSG 652 de moyenne sur 7 matchs
Soyaux 482
Metz 446
Guingamp 446
Rodez 436
Montpellier 317
Fleury91 314

Du coup, on voit que le football féminin a une affluence inférieure à la D1 de hockey masculin (hors quelques matchs de "prestige" joué dans les grands stades !

Après, c'est juste une volonté des diffuseurs de privilégier tel ou tel sport ... L'arrivée de la chaîne du CNOSF et la diffusion internet ont quand même compliqué la stratégie des diffuseurs .... Actuellement la coupe de la ligue de football ne trouve pas de diffuseur pour les 3 prochaines années !!
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Tout à fait Tempest.
D'ailleurs, les stades choisis, hormis le Parc pour la capitale et Lyon (capitale du foot féminin chez nous) voire Montpellier (là où la discipline s'est développée sous l'égide de Louis Nicollin), font plutôt "seconde zone" : stades Océane, du Hainaut, des Alpes ou même Roazhon Park ne sont pas les plus grandes enceintes du pays. Vélodrome, GG, P. Mauroy, Bollaert ou le Matmut Atlantique sont ainsi laissés de côté, et les demi et finale sont même regroupées à Lyon.
A Nice il semble qu'ils aient eu du mal à vendre un match des bleues, malgré une publicité assez conséquente.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
Répondre