Pour suivre les célébrations en direct avec des milliers de jeunes finlandais-es dans la rue à Helsinki, c'est ici:
https://yle.fi/uutiset/3-10803080
Anttila est devenu un héros national. Son surnom en Finlande, c'est Mörkö, une sorte de personnage de gentil monstre tiré des Moumines de Tove Jansson:
https://fi.wikipedia.org/wiki/M%C3%B6rk ... e:Buka.jpg
L'entraîneur Jukka Jalonen a joué un rôle majeur dans le titre de cette équipe. C'est son deuxième titre mondial avec l'équipe séniors, auxquels il faut ajouter un titre U20 et le bronze olympique.
La Liiga a clairement perdu en qualité par rapport aux autres ligues européennes suite au départ du Jokerit et à l'élargissement à plusieurs clubs de Mestis (le 2e niveau): Kuopio puis Vaasa, Kouvola, Mikkeli. Mais la formation finlandaise est actuellement au zénith, avec des talents produits en quantité industrielle à tous les postes (Barkov, puis Aho, Laine, Tolvanen, maintenant Kakko..). La formation des gardiens de but est toujours aussi ahurissante. Lankinen (24 ans) n'a encaissé qu'un but en 120 minutes contre la Russie puis le Canada...! L'encadrement aussi est parfait. C'est un peu comme l'équipe de France de foot: le championnat n'est pas forcément au niveau des tous meilleurs championnats européens (KHL et SHL en hockey), mais l'équipe nationale performe quand même car la formation est excellente et l'équipe nationale est une priorité.