lyoson a écrit : ↑11 juin 2019, 16:04
Sonata a écrit : ↑11 juin 2019, 15:42
Un sport populaire est un sport qu'on peut aller voir en famille sans se ruiner, un sport accessible à tous, non corrompu par l'argent, le contraire du foot en somme. Ce n'est pas parce qu'un événement se diffuse bien qu'il est populaire, le sport auto est le meilleur exemple.
tout depend de ce que tu entend par populaire.
si c'Est populaire dnas le sens accessible a faible cout ou populaire dans le sens connu...
Je pense que Sonata confond
"popularité" et "
accessibilité".
Selon toutes les théories en vigueur de management et gestion du sport, l'accessibilité d'une discipline se juge par :
- Le coût qu'il impose pour le pratiquer
- La facilité qu'il y a (ou non) pour le pratiquer
- Le coût qu'il impose pour le suivre (en enceinte sportive ou via des médias)
- La facilité qu'il y a (ou non) pour le suivre
La popularité d'une discipline se juge au nombre de pratiquants, au nombre de suiveurs (en enceinte sportive) et à son potentiel médiatique (audience).
Aucune étude n'a montré de lien entre "
accessibilité" et "
popularité" d'un sport : un sport peut être considéré comme "élitiste" (peu accessible au plus grand nombre notamment au niveau de la pratique) et pourtant très "
populaire" car jouissant d'un grand nombre de suiveurs et/ou d'une très bonne exposition médiatique.
Ce qui a été déjà démontré c'est le lien entre "
culture" d'une discipline sportive et "
popularité" de la même discipline : plus une discipline est ancrée dans l'imaginaire collectif, plus elle sera populaire (quelque soit son niveau d'accessibilité).
En France, il y a une culture du foot, du rugby ou du cyclisme (parce qu'il y a une histoire forte avec ses disciplines).
En déplaise à certains, il n'y a pas de culture du hockey sur glace : on aura beau faire un matraquage médiatique, ça n'aura jamais le même impact que pour le foot (y compris dans sa version féminine).