Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 juil. 2019, 18:29 Et pourquoi on forme mieux en Suisse ?
Peut-être aussi parce qu'on a besoin de beaucoup de JFL, non ?
L'histoire de la poule et de l'oeuf ...
fais un tour lors d entrainements benjamins,minimes en Suisse puis ensuite en France tu verras tres vite la difference ....
il ont un encadrement bien plus nombreux,plus qualifiees et bien plus d accesibilité en heures de glace pour la tres grande majorité des clubs.

ils ont des moyens car c est le sport collectif numero 1 la bas (a voir avec le foot quand meme qui est fort partout en europe) et donc chaque clubs (grands ou petit) peut mettre en place des encadrements de grosse qualitees
les clubs francais meme avec toute la volonté du monde (et c est rare) ben ils n arriveront jamais a en faire de meme et pour moi chez nous il faudrait un autre systeme que le chaque club tout seul dans son coin car c est pas suffisant du tout
pour moi j en ai deja parlé mais il faudrait un systeme beaucoup plus collectif ou on pourrait concentrer nos atouts et mieux les exploiter en les aidant plus


Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1776
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 41 fois
A été remercié : 59 fois

Message non lu

Quelque chose me gêne dans le fait d'augmenter le nombre de JFL en D1/D2/D3 mais pas en Magnus.
On a une compétition qui s'appelle Coupe de France. Comment pourra-t-elle être équitable si dès le départ les effectifs se subissent pas les mêmes contraintes ? Ça me parait contraire à l'esprit du sport. :aille2:
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 01 juil. 2019, 18:48
loule a écrit : 01 juil. 2019, 18:29 Et pourquoi on forme mieux en Suisse ?
Peut-être aussi parce qu'on a besoin de beaucoup de JFL, non ?
L'histoire de la poule et de l'oeuf ...
fais un tour lors d entrainements benjamins,minimes en Suisse puis ensuite en France tu verras tres vite la difference ....
il ont un encadrement bien plus nombreux,plus qualifiees et bien plus d accesibilité en heures de glace pour la tres grande majorité des clubs.

ils ont des moyens car c est le sport collectif numero 1 la bas (a voir avec le foot quand meme qui est fort partout en europe) et donc chaque clubs (grands ou petit) peut mettre en place des encadrements de grosse qualitees
les clubs francais meme avec toute la volonté du monde (et c est rare) ben ils n arriveront jamais a en faire de meme,pour moi chez nous il faut un autre systeme que le chaque club tout seul dans son coin car c est pas suffisant du tout
pour moi j en ai deja parlé mais il faudrait un systeme beaucoup plus collectif ou on pourrait concentrer nos atouts et mieux les exploiter en les aidant plus
Oui, et ?
Ca change quoi à ce que j'ai dit ?
Ils mettent plus de moyens dans la formation. Peut-être parce qu'ils ont besoin de plus de JFL.

Si les clubs Français devaient avoir 15 JFL, ils mettraient aussi plus de moyens dans la formation.

Je grossis le trait, hein.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 juil. 2019, 18:51
jo71 a écrit : 01 juil. 2019, 18:48
loule a écrit : 01 juil. 2019, 18:29 Et pourquoi on forme mieux en Suisse ?
Peut-être aussi parce qu'on a besoin de beaucoup de JFL, non ?
L'histoire de la poule et de l'oeuf ...
fais un tour lors d entrainements benjamins,minimes en Suisse puis ensuite en France tu verras tres vite la difference ....
il ont un encadrement bien plus nombreux,plus qualifiees et bien plus d accesibilité en heures de glace pour la tres grande majorité des clubs.

ils ont des moyens car c est le sport collectif numero 1 la bas (a voir avec le foot quand meme qui est fort partout en europe) et donc chaque clubs (grands ou petit) peut mettre en place des encadrements de grosse qualitees
les clubs francais meme avec toute la volonté du monde (et c est rare) ben ils n arriveront jamais a en faire de meme,pour moi chez nous il faut un autre systeme que le chaque club tout seul dans son coin car c est pas suffisant du tout
pour moi j en ai deja parlé mais il faudrait un systeme beaucoup plus collectif ou on pourrait concentrer nos atouts et mieux les exploiter en les aidant plus
Oui, et ?
Ca change quoi à ce que j'ai dit ?
Ils mettent plus de moyens dans la formation. Peut-être parce qu'ils ont besoin de plus de JFL.

Si les clubs Français devaient avoir 15 JFL, ils mettraient aussi plus de moyens dans la formation.

Je grossis le trait, hein.
juste une question
tu trouve qu en France les clubs ont mis plus de moyens dans la formation depuis qu il y a la regle des JFL ?
J ai vraiment pas l impression

maintenant imaginons le cas purement hypothetique qu on prenne exemple sur la suisse et qu on augmente le nombre de JFL comme tu le dis a 15
deja le niveau globlale de la ligue va chuter d un coup et les affluences ne pourront que baisser mais disons qu on est pret a faire l effort est ce que tu crois qu avec ca les clubs francais (et non pas 3-4 comme d hab) vont mettre un paquet d argent dans la formation et ameliorer le systeme ?
Moi si on m assure que que oui bah on pourrait alors se pourquoi pas se demander si ca vaudrait pas la peine d essayer mais en toute honnetete j y crois pas vraiment
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

De ce que je vois (à Strasbourg donc), oui, l'introduction du quota de JFL a amélioré la formation.
Prenons le cas extrême: pas d'étrangers, pardon de non JFL. Les clubs vont forcément investir dans la formation, non ?

Je ne dis pas qu'augmenter le quota de JFL est LA solution.
Je dis juste que ça peut aider. Ou en tout cas, dire que ça n'aidera pas est à mon avis une erreur.
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

Voilà un débat récurrent et intéressant .
A ce jour , Rouen et Grenoble ont déjà 2 beaux effectifs avec uniquement 8 étrangers . Ils seraient encore favoris .
Je ne dis pas qu'il faut baisser énormément le quota d'étranger , mais 8 serait pas mal . Il ne faut pas comparer avec la Suisse , mais le Danemark qui est dans l'UE joue souvent avec des effectifs avec 7 ou 8 ou 9 étrangers . Au niveau formation , c'est mieux que chez nous au niveau des résultats mineurs en CDM .
Pour les jeunes , Est ce qu'un jeune sur une 4 ème ligne ( ou mieux) qui va jouer 10 minutes dans un championnat à 44 matchs + CdFRANCE + éventuellement joutes européennes progressera moins vite qu un autre avec une licence bleue et qui jouera 10 minutes sur une 4 ème ou 3 ème ligne en D1 ou D2 et disputera 26 matchs ? :-/
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 juil. 2019, 19:11 De ce que je vois (à Strasbourg donc), oui, l'introduction du quota de JFL a amélioré la formation.
Prenons le cas extrême: pas d'étrangers, pardon de non JFL. Les clubs vont forcément investir dans la formation, non ?
Strasbourg allez je te l accorde mais avant les JFL t avais deja les clubs comme Grenoble,Rouen,Amiens,2-3 haut savoyard comme Saint Gervais,Chamonix + Reims et Gap qui faisaient le gros du boulot,un peu Anglet aussi
depuis Strasbourg c est donc mieux,Cham et St Gervais ont du s associer,Reims a disparu et Gap a tres fortement baissé,pour les autres pas vraiment de clubs qui sont apparu.
la difference c est donc la creation de ces centres formations a Grenoble,Rouen,Amiens et Angers mais est ce que ca ameliore de beaucoup le rendement ben pour l instant c est pas flagrant
en tout cas chez nous a Grenoble par ex ben j ai pas l impression qu il y a vraiment plus de gros joueurs qui sortent qu il y 15-20 ans
donc si tu regarde comme ca l introduction du quota me semble pas avoir ete une revolution sur le nombre de clubs qui s y sont mis :cote:

ensuite pour ton cas extreme
bon deja pour moi les budgets baisseraient fortement ainsi que les affluences donc encore moins d argent a investir
donc plus d argent dans la formation oui possible mais pas une revolution non plus je pense et il y aurait le risque aussi je pense d une marginalisation encore plus importante des championnats francais et d un repliement sur soi qui pourrait etre dangereux
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Marginalisation ?
Ca ne peut pas être pire que ce qu'on a actuellement.
Soit 0 médiatisation et une équipe de France à la rue (rétrogradation aux championnats du monde, non qualification aux JO).

Pour inciter les clubs à former, il faut aussi les récompenser de leurs efforts.
Des indemnités de formation dans le cas d'un pillage, heu, transfert ?
Ca pourrait aider.
Les clubs formateurs toucheraient de l'argent (en cas de transfert).
Ou bien, ils ne perdraient pas leurs meilleurs éléments.
Et ça inciterait peut-être aussi les clubs (plus) "riches" à finalement investir dans la formation plutôt que de payer pour un bon jeune formé ailleurs.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

davydov a écrit : 01 juil. 2019, 19:27 Pour les jeunes , Est ce qu'un jeune sur une 4 ème ligne ( ou mieux) qui va jouer 10 minutes dans un championnat à 44 matchs + CdFRANCE + éventuellement joutes européennes progressera moins vite qu un autre avec une licence bleue et qui jouera 10 minutes sur une 4 ème ou 3 ème ligne en D1 ou D2 et disputera 26 matchs ? :-/
bah il est la le probleme
il m apparait evident qu un jeune ayant le niveau pour jouer 5-10 minutes sur une 4 eme ligne en magnus devrait pouvoir trouver plus de temps de jeu en D1 et non pas encore ces memes 5-10 minutes
c est le cas d ailleurs d une partie des licences bleues mais ca serait mieux que le joueur soit juste simplement preter une saison (voir deux) et qu il reste entierement dans le club de D1
le jeune joue,si il progresse assez ben il remonte en magnus ans son club d origine (1 ans,2 ans ca peut varie) ou alors si il a juste le niveau D1 ben il reste
ca peut se faire aussi entre club de haut et bas tableau magnus genre Onno et Munoz entre Grenoble et Mulhouse,apparament c est un deal entre les deux clubs et je pense qu il faudrait en faire de plus en plus
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 juil. 2019, 19:49 Marginalisation ?
Ca ne peut pas être pire que ce qu'on a actuellement
crois moi ca peut etre bien pire :cote:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 01 juil. 2019, 19:38
loule a écrit : 01 juil. 2019, 19:11 De ce que je vois (à Strasbourg donc), oui, l'introduction du quota de JFL a amélioré la formation.
Prenons le cas extrême: pas d'étrangers, pardon de non JFL. Les clubs vont forcément investir dans la formation, non ?
Strasbourg allez je te l accorde mais avant les JFL t avais deja les clubs comme Grenoble,Rouen,Amiens,2-3 haut savoyard comme Saint Gervais,Chamonix + Reims et Gap qui faisaient le gros du boulot,un peu Anglet aussi
depuis Strasbourg c est donc mieux,Cham et St Gervais ont du s associer,Reims a disparu et Gap a tres fortement baissé,pour les autres pas vraiment de clubs qui sont apparu.
la difference c est donc la creation de ces centres formations a Grenoble,Rouen,Amiens et Angers mais est ce que ca ameliore de beaucoup le rendement ben pour l instant c est pas flagrant
en tout cas chez nous a Grenoble par ex ben j ai pas l impression qu il y a vraiment plus de gros joueurs qui sortent qu il y 15-20 ans
donc si tu regarde comme ca l introduction du quota me semble pas avoir ete une revolution sur le nombre de clubs qui s y sont mis :cote:
On peut reprendre depuis encore plus longtemps...

En IDF, il y avait Viry , Les Français-Volants, puis Meudon a apporté sa pierre ainsi que feu Le Vesinet (à l'époque de Ghioni) ainsi que Courbevoie.

On peut aussi citer des clubs qui grouille depuis toujours sans vraiment avoir de la formation (Amneville, Brest, etc , ....)

C'est le problème éternel d'avoir de vrai structures qui formet des joueurs de hockey (et pas la fonction centre aéré du mercredi ou du samedi) et après d'avoir les parents qui comprennent et adhèrent et des gens compétents pour le gérer !!

Cette problématique existe dans quasiment tout les sports ( y compris le football) ou le nombre de joueurs produits est incroyablement faible par rapport au 2 millions de licenciés à la base !! (en sachant qu'au football, les gens touchent des "pépettes" jusqu'au 5ème niveau avec des contrats fédéraux et en dessous au "black" avec des montants incroyables pour du sport amateur)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 juil. 2019, 19:49 Marginalisation ?
Ca ne peut pas être pire que ce qu'on a actuellement.
Soit 0 médiatisation et une équipe de France à la rue (rétrogradation aux championnats du monde, non qualification aux JO).

Pour inciter les clubs à former, il faut aussi les récompenser de leurs efforts.
Des indemnités de formation dans le cas d'un pillage, heu, transfert ?
Ca pourrait aider.
Les clubs formateurs toucheraient de l'argent (en cas de transfert).
Ou bien, ils ne perdraient pas leurs meilleurs éléments.
Et ça inciterait peut-être aussi les clubs (plus) "riches" à finalement investir dans la formation plutôt que de payer pour un bon jeune formé ailleurs.
C'est évident et cela existe dans tout les sports....

Ensuite si l'on se place sur un point purement comptable ..

Si chaque club de MAGNUS produisait un JFL de Magnus chaque année (rien de bien fantastique à vrai dire), cela ferait 12 joueurs par an (soit un peu plus de 2 lignes) et en admettant qu'une carrière dure 10 ans, cela ferait au bout de 10 ans , le roulement de 120 joueurs (soit 2 lignes par équipes de Magnus) !!! CQFD

Et si les clubs sortaient 2 joueurs par an et bien cela ferait 100% de JFL en Magnus à terme !!

Si on prend chaque club de SLM , actuellement combien ont ils sorti de joueurs SLM, D1, D2 sur les 3 dernières années ??? Je pense que l'on serait surpris du résultat !!!
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

exact j ai zappé Viry dans mes clubs formateurs de l epoque,belle erreur
donc encore un club qui a plutot disparu dans ce domaine ;)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 01 juil. 2019, 18:49 Quelque chose me gêne dans le fait d'augmenter le nombre de JFL en D1/D2/D3 mais pas en Magnus.
On a une compétition qui s'appelle Coupe de France. Comment pourra-t-elle être équitable si dès le départ les effectifs se subissent pas les mêmes contraintes ? Ça me parait contraire à l'esprit du sport. :aille2:
on va pas se mentir, vu les ecarts de niveau, a part face a une magnus en diletante, ou de tres tres rare exploit qui leur permette de passer un ou 2 tours, un club de d1 ne gagnera jamais

c'est le principe meme de la coupe
en foot pk un club amateur qui peut pas se payer un seul joueur ne serait pas défavorisé face a un psg qui alligne les centaines de millions ?

la regle des jfl elle change rien du tout a ce niveau la
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

tempest a écrit : 01 juil. 2019, 20:08
loule a écrit : 01 juil. 2019, 19:49 Marginalisation ?
Ca ne peut pas être pire que ce qu'on a actuellement.
Soit 0 médiatisation et une équipe de France à la rue (rétrogradation aux championnats du monde, non qualification aux JO).

Pour inciter les clubs à former, il faut aussi les récompenser de leurs efforts.
Des indemnités de formation dans le cas d'un pillage, heu, transfert ?
Ca pourrait aider.
Les clubs formateurs toucheraient de l'argent (en cas de transfert).
Ou bien, ils ne perdraient pas leurs meilleurs éléments.
Et ça inciterait peut-être aussi les clubs (plus) "riches" à finalement investir dans la formation plutôt que de payer pour un bon jeune formé ailleurs.
C'est évident et cela existe dans tout les sports....

Ensuite si l'on se place sur un point purement comptable ..

Si chaque club de MAGNUS produisait un JFL de Magnus chaque année (rien de bien fantastique à vrai dire), cela ferait 12 joueurs par an (soit un peu plus de 2 lignes) et en admettant qu'une carrière dure 10 ans, cela ferait au bout de 10 ans , le roulement de 120 joueurs (soit 2 lignes par équipes de Magnus) !!! CQFD

Et si les clubs sortaient 2 joueurs par an et bien cela ferait 100% de JFL en Magnus à terme !!

Si on prend chaque club de SLM , actuellement combien ont ils sorti de joueurs SLM, D1, D2 sur les 3 dernières années ??? Je pense que l'on serait surpris du résultat !!!
il existe déjà des indemnités de formation au hockey mais je vous l'accorde elles sont assez ridicule.

https://www.hockeyfrance.com/files/Stat ... _VF(1).pdf

article 15 page 31
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

nimb a écrit : 01 juil. 2019, 18:31
drap a écrit : 01 juil. 2019, 17:24
jo71 a écrit : 01 juil. 2019, 16:24 je me repette mais pour moi le nombre d etrangers en magnus n est pas la cause de la mauvaise formation en france,pas du tout meme.
tu dois mieux former tes joueurs,les aguerir possiblement en D1 ou D2 ou la oui le nombre d etranger est trop elevé et ensuite si ils ont le niveau tu les fais monter en magnus ou ils doivent se frotter aux plus de bons joueurs possibles donc il faut garder un certain nombre d etranger pour conserver un niveau minimun
pour moi 10 etrangers est meme un minimun,descendre ne changerait rien alors qu au contraire ca affaiblirait encore un peu la magnus.

avec la meme formation qu on a actuellement ben une magnus par ex avec 2 etrangers et tout le reste de francais ne developperait pas du tout mieux le niveau des francais,au contraire meme pour moi
c'est bien l'un des seules point ou je suis d'accord avec toi , pour moi en magnus seul les bon JFL devraient y accéder et ne pas etre protéger comme ils le sont à ce jour.
Rha, les bons et les moins bons Jièfèle!!!
Comme le sketch des inconnus : y'a les bons, ceux qui jouent, et y'a les moins bons, ceux qui jouent, mais eux, y sont moins bons!!!!!

Question : c'est quoi, un bon JFL? Mettez moi de côté l'aspect pécunier et donnez moi des exemples au niveau sportif : comment voit-on qu'un Jiefele est bon, sportivement parlant?

Je dis çà car je lisais ce weekend des réactions sur un transfuge rouenno-isérois ( :mrgreen: ) qui était jusque là déclaré comme super bon, mais finalement plus autant que çà et qui ne méritait peut être pas plus que çà son salaire, ou au moins qu'il soit augmenté...
Pourtant, ce n'est pas un JFL.... et là on est passé de la super star au "super bon devenu moins bon"....
C'est vrai qu'avec ce genre de raisonnement qu'on mène pour des "stars", je ne parle même pas de ce que vaux un Jiefelle qui lui, par nature et par définition, n'arrive pas à la cheville de la star.

Ceci dit, j'attends quand même vos réactions sur ce qu'est sportivement parlant en bon JFL et un mauvais (je ne dis même plus "moins bon" tant tout ce que je lis va plutôt dans le sens : JFL = mauvais).
Merci de vos contributions.
je te donne l'exemple d'un bon JFL en la personne de Nicolas ritz

et JFL moyen en la personne de Marius Serer ou custosse

le bon JFL c'est celui qui a se remet en question souvent et qui va travailler pour progresser et toujours progresser et le JFL moyen c'est celui qui stagne et qui au final profite de la règle pour glaner des contrats.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Ridicule, oui et non. Quel club serait prêt à payer 15 000 € à un autre club pour débaucher un de ses jeunes ? Alors un montant encore plus élevé...
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 01 juil. 2019, 22:40 Ridicule, oui et non. Quel club serait prêt à payer 15 000 € à un autre club pour débaucher un de ses jeunes ? Alors un montant encore plus élevé...
pour atteindre cette sommes il faut 4 années de formation et en plus il faut être centre de formation donc a ce jour 3 ou 4 clubs peuvent y avoir le droit
grenoble
amiens
rouen
angers mais pas sur pour angers
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Si je comprends bien, seuls les clubs de Magnus peuvent avoir le label "centre de formation".
Et donc eux seuls sont éligibles à recevoir des indemnités de formation.
C'est sur que comme ça, ça ne risque pas de marcher :pascontent2:
Pourquoi ne pas étendre aux autres clubs ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

surtout que centre de formation ou pas on s'en fout

si un jeune sort d'un club, est bon, et est courtisé par un autre club, je vois pas ce que ca change que le club formateur soit centre de formation ou non
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

loule a écrit : 01 juil. 2019, 22:50 Si je comprends bien, seuls les clubs de Magnus peuvent avoir le label "centre de formation".
Et donc eux seuls sont éligibles à recevoir des indemnités de formation.
C'est sur que comme ça, ça ne risque pas de marcher :pascontent2:
Pourquoi ne pas étendre aux autres clubs ?
oui car il parle de professionnelle donc j'en déduis que la D1 n'est pas un championnat professionnelle.

et a comme mentionné a ce jours tres peu de centre donc ca reste sur 3 ou 4 club
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Donc tu serais en train de me dire qu'il n'y a essentiellement que 4 clubs qui forment et se font piquer leurs joueurs par plus riche.. mais ils so,nt déjà les 4 plus riches.. mais que diable font les autres???? ........ pas tout compris, mais j'avoue que je le fais exprès.

Sinon, je pensais notamment aux "autres", ceux qui ne forment pas (ou surtout qui ne peuvent pas monnayer tout le boulot de formation qu'ils ont effectué auparavant).Je pensais à des clubs comme Stras ou Mont Blanc, par exemple.
Je pense aussi aux nombreux clubs de D3 qui sont la réserve de leur club de Magnus ou de D1....
Ca forme donc pas vraiment beaucoup en France..... bon c'est vrai, j'admets, y'en a qui charrient, depuis le temps qu'ils jouent en Elite.

Quant à l'histoire des clubs de D1 qui est une division pas (forcément) professionnelle..... alors là, je m'étonne, et serait curieux de savoir comment se situe le légendaire budget limité de Stras' version LM dans cette même D1.

Ce sujet de la formation est complexe et n'a pas une seule cause et une seule solution.
Mais on ne va pas se mentir : pour former, il faut d'abord être convaincu que çà apporte quelque chose et au club, et au hockey en général.
Peu importe ensuite que ta formation soit la plus mauvaise du monde. SI déjà tu t'en fous, elle ne peut pas être bonne.

Quand tu es rick rack tous les ans, soit tu restes la tête dans le guidon en privilégiant les résultats et que les résultats. Soit tu espères capitaliser un peu sur ce que tu as misé auparavant dans ta formation.

Et déjà rien que là dessus, c'est pas gagné partout.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

drap a écrit : 01 juil. 2019, 22:38
nimb a écrit : 01 juil. 2019, 18:31
drap a écrit : 01 juil. 2019, 17:24

c'est bien l'un des seules point ou je suis d'accord avec toi , pour moi en magnus seul les bon JFL devraient y accéder et ne pas etre protéger comme ils le sont à ce jour.
Rha, les bons et les moins bons Jièfèle!!!
Comme le sketch des inconnus : y'a les bons, ceux qui jouent, et y'a les moins bons, ceux qui jouent, mais eux, y sont moins bons!!!!!

Question : c'est quoi, un bon JFL? Mettez moi de côté l'aspect pécunier et donnez moi des exemples au niveau sportif : comment voit-on qu'un Jiefele est bon, sportivement parlant?

Je dis çà car je lisais ce weekend des réactions sur un transfuge rouenno-isérois ( :mrgreen: ) qui était jusque là déclaré comme super bon, mais finalement plus autant que çà et qui ne méritait peut être pas plus que çà son salaire, ou au moins qu'il soit augmenté...
Pourtant, ce n'est pas un JFL.... et là on est passé de la super star au "super bon devenu moins bon"....
C'est vrai qu'avec ce genre de raisonnement qu'on mène pour des "stars", je ne parle même pas de ce que vaux un Jiefelle qui lui, par nature et par définition, n'arrive pas à la cheville de la star.

Ceci dit, j'attends quand même vos réactions sur ce qu'est sportivement parlant en bon JFL et un mauvais (je ne dis même plus "moins bon" tant tout ce que je lis va plutôt dans le sens : JFL = mauvais).
Merci de vos contributions.
je te donne l'exemple d'un bon JFL en la personne de Nicolas ritz

et JFL moyen en la personne de Marius Serer ou custosse

le bon JFL c'est celui qui a se remet en question souvent et qui va travailler pour progresser et toujours progresser et le JFL moyen c'est celui qui stagne et qui au final profite de la règle pour glaner des contrats.

Merci, mais je ne cherchais pas à obtenir des noms.
Juste des caractéristiques sur glace d'un bon et d'un moins bon JFL... pas vraiment convaincu par la réponse, bien trop sommaire.
Question : est-ce que çà arrive qu''un "moins bon" JFL dans un club, devienne par la suite meilleur ailleurs (meilleur encadrement, meilleur environnement, mieux dans sa tête, mieux dans la tactique du coach, etc..) , ou est-ce vraiment une tare incurable quelque soit le club où il évoluera?
Désolé d'y aller à la machette mais c'est tellement cliché, ce que je lis à ce sujet, des fois.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

nimb a écrit : 02 juil. 2019, 22:35 Question : est-ce que çà arrive qu''un "moins bon" JFL dans un club, devienne par la suite meilleur ailleurs (meilleur encadrement, meilleur environnement, mieux dans sa tête, mieux dans la tactique du coach, etc..) , ou est-ce vraiment une tare incurable quelque soit le club où il évoluera?
Pour moi ça arrive qu'un "moin bon" JFL dans un club devienne meilleur ailleurs.

L'exemple qui me vient en tête, c'est Kévin Dusseau : décevant à Amiens et Bordeaux, ce joueur s'est métamorphosé en revenant à Rouen il y a 2 ans grâce à une préparation physique adaptée, une assignation à un rôle clair sur la glace et une tactique d'équipe convenant mieux à son profil de jeu.

Après, il faut reconnaître que quelque soit l'environnement/club dans lequel ils évoluent, il y a quelques JFL dont le niveau est limite pour la Magnus : ils plafonnent sportivement et n'ont pas (ou très peu) de marge de progression/amélioration tactique, technique ou physique. Leur temps de jeu est très limité (sauf cas de force majeur sportif : blessures, absences, ...) et ils ne donnent l'impression d'être là que pour faire le nombre.

Je me souviens d'une époque à Rouen où on parlait de l'hypothétique 4ème ligne offensive dont on ne voyait jamais la couleur sur la glace (ou très peu souvent). Et bah, j'ai l'impression qu'avec certains JFL c'est la même chose (quelque soit le club où il évolue) : on les voit très rarement sur la glace et on un rôle très obscur dans leur effectif.

Ceci étant dit, il ne me semble pas qu'ils soient légions ces JFL qui servent à faire le nombre : les clubs recherchent de plus en plus des jeunes joueurs en devenir à développer ou des vrais profil "joueur de soutien" qui trouvent largement leur place dans le bottom 6 (devenu incontournable pour les équipes qui jouent le top 8).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

MAJ

Point Non-JFL, avec estimation de leur nombre au début de saison

Amiens 0 + 9 (un défenseur à venir) = 9 ou 10
Angers 0 + 8 (un attaquant à venir) = 9
Anglet 0 + 10 (un gardien à venir) = 11
Bordeaux 0 + 9 (effectif complet) = 9
Briançon 1 + 7 (un défenseur et un attaquant à venir) = 10
Chamonix 1 + 8 (encore un défenseur ?) = 9 ou 10
Gap 0 + 8 (effectif complet) = 8
Grenoble 1 + 7 (un défenseur et 1 attaquant à venir) = 9 ou 10
Lyon 0 + 6 (encore 2 attaquants et au moins 3 défenseurs) = 10
Mulhouse 0 + 9 (un attaquant à venir) = 9 ou 10
Nice 1 + 8 (un attaquant à venir) = 9 ou 10
Rouen 1 + 7 (recrutement terminé ?) = 8
Modifié en dernier par Arnaud76 le 04 juil. 2019, 08:33, modifié 1 fois.
Répondre