Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tchoa33
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 12 août 2008, 11:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

hatron a écrit : 13 juil. 2019, 13:42
arena76 a écrit : 12 juil. 2019, 19:04
pour bordeaux il y a un risque de sanction sportive par le bureau directeur (retrait de points ? ) qui a été saisie par la commission de contrôle
à se demander si Bordeaux a réussi à équilibrer les comptes...
Bordeaux, le nouvel Epinal ???

Dommage de ne pas l'indiquer dans le communiqué de la fédé :gene2:
Le communiqué fédéral laisse pourtant des indices : le plafond des frais généraux est passé de 800k€ à 1200k€, ce qui représente une hausse conséquente.
La CNSCG n'a pu permettre une telle hausse qu'en raison du redressement des comptes.
Le problème concerne davantage le non-respect de certains points minoritaires du COF 2018 / 2019. Comme justement le dépassement des frais généraux.


PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

tchoa33 a écrit : 13 juil. 2019, 14:27
hatron a écrit : 13 juil. 2019, 13:42
arena76 a écrit : 12 juil. 2019, 19:04
pour bordeaux il y a un risque de sanction sportive par le bureau directeur (retrait de points ? ) qui a été saisie par la commission de contrôle
à se demander si Bordeaux a réussi à équilibrer les comptes...
Bordeaux, le nouvel Epinal ???

Dommage de ne pas l'indiquer dans le communiqué de la fédé :gene2:
Le communiqué fédéral laisse pourtant des indices : le plafond des frais généraux est passé de 800k€ à 1200k€, ce qui représente une hausse conséquente.
La CNSCG n'a pu permettre une telle hausse qu'en raison du redressement des comptes.
Le problème concerne davantage le non-respect de certains points minoritaires du COF 2018 / 2019. Comme justement le dépassement des frais généraux.
Donc la CNSCG accepte de passer la limitation des frais généraux de 800 000 € à 1,2M €... mais souhaite pénaliser le club pour dépassement des frais généraux ??? :-/

Ou c'est pas cohérent, ou y'a quelque chose qui m'échappe...
Image
Image
tchoa33
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 12 août 2008, 11:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 13 juil. 2019, 14:57
tchoa33 a écrit : 13 juil. 2019, 14:27
hatron a écrit : 13 juil. 2019, 13:42

à se demander si Bordeaux a réussi à équilibrer les comptes...
Bordeaux, le nouvel Epinal ???

Dommage de ne pas l'indiquer dans le communiqué de la fédé :gene2:
Le communiqué fédéral laisse pourtant des indices : le plafond des frais généraux est passé de 800k€ à 1200k€, ce qui représente une hausse conséquente.
La CNSCG n'a pu permettre une telle hausse qu'en raison du redressement des comptes.
Le problème concerne davantage le non-respect de certains points minoritaires du COF 2018 / 2019. Comme justement le dépassement des frais généraux.
Donc la CNSCG accepte de passer la limitation des frais généraux de 800 000 € à 1,2M €... mais souhaite pénaliser le club pour dépassement des frais généraux ??? :-/

Ou c'est pas cohérent, ou y'a quelque chose qui m'échappe...
Le Bureau Directeur de la FFHG va se prononcer sur une sanction pour non-respect du COF 2018 / 2019, à savoir dépassement du plafond des frais généraux, établi alors à 800K€ (en fonction du déficit au 30 avril 2018).
Il se trouve que sur un an, le deficit a été réduit : la CNSCG en profite donc pour augmenter le plafond des frais généraux.
C'est logique et cohérent.
La sanction vise donc l'esprit : le COF n'a pas été respecté dans sa totalité, il y a donc probablement sanction. La situation du club, très noire l'année dernière, est devenue grise. D'où la surveillance continue de la CNSCG et le maintien d'un plafond pour les frais généraux. Les montants suivent tout simplement les moyens du club à sa survie et au remboursement de sa dette.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

tchoa33 a écrit : 13 juil. 2019, 21:54
PLF80 a écrit : 13 juil. 2019, 14:57
tchoa33 a écrit : 13 juil. 2019, 14:27

Le communiqué fédéral laisse pourtant des indices : le plafond des frais généraux est passé de 800k€ à 1200k€, ce qui représente une hausse conséquente.
La CNSCG n'a pu permettre une telle hausse qu'en raison du redressement des comptes.
Le problème concerne davantage le non-respect de certains points minoritaires du COF 2018 / 2019. Comme justement le dépassement des frais généraux.
Donc la CNSCG accepte de passer la limitation des frais généraux de 800 000 € à 1,2M €... mais souhaite pénaliser le club pour dépassement des frais généraux ??? :-/

Ou c'est pas cohérent, ou y'a quelque chose qui m'échappe...
Le Bureau Directeur de la FFHG va se prononcer sur une sanction pour non-respect du COF 2018 / 2019, à savoir dépassement du plafond des frais généraux, établi alors à 800K€ (en fonction du déficit au 30 avril 2018).
Il se trouve que sur un an, le deficit a été réduit : la CNSCG en profite donc pour augmenter le plafond des frais généraux.
C'est logique et cohérent.
La sanction vise donc l'esprit : le COF n'a pas été respecté dans sa totalité, il y a donc probablement sanction. La situation du club, très noire l'année dernière, est devenue grise. D'où la surveillance continue de la CNSCG et le maintien d'un plafond pour les frais généraux. Les montants suivent tout simplement les moyens du club à sa survie et au remboursement de sa dette.
Ok je vois. Oui c'est logique et cohérent d'un point de vue strictement réglementaire mais on se retrouve avec une situation presque absurde : d'un côté on pénalise le club pour non-respect du plafond des frais généraux et en même temps on le récompense de son désendettement... par une augmentation du plafond des frais généraux !

Je veux dire, ils auraient pu trouver une autre récompense comme l'augmentation du plafond de la masse salariale ou un pin's aux couleurs de la FFHG pour chaque membre du staff :hehe:
Image
Image
tchoa33
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 12 août 2008, 11:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 13 juil. 2019, 22:55
tchoa33 a écrit : 13 juil. 2019, 21:54
PLF80 a écrit : 13 juil. 2019, 14:57
Donc la CNSCG accepte de passer la limitation des frais généraux de 800 000 € à 1,2M €... mais souhaite pénaliser le club pour dépassement des frais généraux ??? :-/

Ou c'est pas cohérent, ou y'a quelque chose qui m'échappe...
Le Bureau Directeur de la FFHG va se prononcer sur une sanction pour non-respect du COF 2018 / 2019, à savoir dépassement du plafond des frais généraux, établi alors à 800K€ (en fonction du déficit au 30 avril 2018).
Il se trouve que sur un an, le deficit a été réduit : la CNSCG en profite donc pour augmenter le plafond des frais généraux.
C'est logique et cohérent.
La sanction vise donc l'esprit : le COF n'a pas été respecté dans sa totalité, il y a donc probablement sanction. La situation du club, très noire l'année dernière, est devenue grise. D'où la surveillance continue de la CNSCG et le maintien d'un plafond pour les frais généraux. Les montants suivent tout simplement les moyens du club à sa survie et au remboursement de sa dette.
Ok je vois. Oui c'est logique et cohérent d'un point de vue strictement réglementaire mais on se retrouve avec une situation presque absurde : d'un côté on pénalise le club pour non-respect du plafond des frais généraux et en même temps on le récompense de son désendettement... par une augmentation du plafond des frais généraux !

Je veux dire, ils auraient pu trouver une autre récompense comme l'augmentation du plafond de la masse salariale ou un pin's aux couleurs de la FFHG pour chaque membre du staff :hehe:
Je me basais effectivement d'un point de vue juridique et financier : c'est uniquement de ce point de vue que se basent les membres de la CNSCG.
L'augmentation du plafond des frais généraux n'est d'ailleurs pas une récompense dans l'esprit mais simplement un ajustement par rapport aux moyens du club.
Mais je comprends ton interrogation initiale : ce n'est pas clair si tu ne te plonge pas dans le cerveau d'un responsable juridique, d'un expert-comptable ou d'un commissaire aux comptes.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Toujours aussi compliquée cette intersaison pour certains clubs... Et j'ai comme l'impression que beaucoup de clubs ont réduit la voilure histoire d'être dans les clous. Pas simple d'équilibrer les comptes dans cette ligue pro !
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Donc si je comprends bien il y a une possibilité que Bordeaux prenne une sanction sportive ?
tchoa33
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 12 août 2008, 11:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Pfx2 a écrit : 14 juil. 2019, 10:19 Donc si je comprends bien il y a une possibilité que Bordeaux prenne une sanction sportive ?
Oui, c'est indiqué clairement sur le communiqué.
picardie
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 14 mai 2017, 00:29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

dans le communiqué de la fédé, il est clairement dit qu le club fait un résultat négatif, c 'est à dire un déficit, donc n a pas rempli le COF, car ce dernier consiste toujours à réaliser un bénéfice défini dans le dit COF, pour rétablir sur 1 , 2 ou 3 saisons une situation financière .

je ne connais pas le déficit de cette année, mais si la fédé parle de sanction sportive, c est que le déficit doit être assez important,
en effet,si on prends Gap, le COF n est pas respecté, et on parle de sanction financière, pas sportive, donc moins sanctionné,

après pour ceux qui disent que les présidents de clubs sont au summum de l incompétence, on voit qu il ne connaissent pas le fonctionnement d une entreprise et son arrété comptable,

2 mois c est trés court , pour arrêter les comptes, rapprochement comptable , le commissaire aux comptes, attendre son rapport, etc..

et en plus la fédé peut retoquer le prévisionnel, qui est un autre dossier, demander des justificatifs, ne pas l accepter demande de revoir la copie, et elle ne peut le faire que fin, juin, à réception des documents et après étude.

au final certains clubs sont peut être retoqués, car on leur demande de revoir le prévisionnel que depuis une dizaine de jours avec tous les justifs à l appui( ctrats sponsorinf signés, attestation de mairie pour subvention, parfois pas encore voté, etc..)
Avatar du membre
DAHUT
Poussin
Poussin
Messages : 188
Enregistré le : 28 sept. 2005, 18:28
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Aujourd'hui les arrêtés comptables dans les groupes se font en moins d'un mois, par contre pour cela il faut être pro, anticiper, passer les écritures au fur et à mesure, provisionner ce qui peut l'être, etc.... quant à la mission des CAC et à leur rapport c'est pareil si tout est prêt et surtout clean ça va vite. C'est donc incompréhensible que des clubs qui se disent pro n'y arrivent pas tous les ans alors que certains y arrivent. Pour le dèficite ce n'est pas normal que des clubs parce qu'ils sont réglos jouent les bas de tableau tous les ans et que d'autres qui n'ont visiblement pas les moyens de leurs ambitions continuent à recruter malgré cela avec une certaine approbation de la fédé ce qui fausse malheureusement le championnat.
picardie
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 14 mai 2017, 00:29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

DAHUT a écrit : 14 juil. 2019, 20:45 Aujourd'hui les arrêtés comptables dans les groupes se font en moins d'un mois, par contre pour cela il faut être pro, anticiper, passer les écritures au fur et à mesure, provisionner ce qui peut l'être, etc.... quant à la mission des CAC et à leur rapport c'est pareil si tout est prêt et surtout clean ça va vite. C'est donc incompréhensible que des clubs qui se disent pro n'y arrivent pas tous les ans alors que certains y arrivent. Pour le dèficite ce n'est pas normal que des clubs parce qu'ils sont réglos jouent les bas de tableau tous les ans et que d'autres qui n'ont visiblement pas les moyens de leurs ambitions continuent à recruter malgré cela avec une certaine approbation de la fédé ce qui fausse malheureusement le championnat.
ca peut aller vite mais 2 mois c est court, une sasp de hockey c est pas une multinationale ! c'est bien pour ça que dans la vraie vie des entreprises, c est 6 mois pour tenir une AG donc le délai maxi pour le rapport du commissaire aux cptes, le calendrier et la saison suivante impose ce calendrier en sport, mais la sasp sportive dispose de moins de tps qu un grosse boite, qui elle à un DAF, un service comptable ,etc...

de plus comme je le disais précédemment, c est bien parfois le prévisionnel qui pose problème, rien à voir avec le rapport du Com. aux cptes
picardie
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 14 mai 2017, 00:29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

personne n a posté alors je le fait

Le promu validé avec un encadrement strict , masse salariale et recrutement,

une situation financière pas trés bonne, on dirait
https://www.hockeyfrance.com/files/2018 ... _socit.pdf

11 clubs validés sur 14 , Rouen ne posera pas de pbm, mais j ai l impression que pour Lyon et Mulhouse, ça va être trés trés compliqué !
magnus à 12 ou à 14 ? les paris sont ouverts ..
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25045
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

picardie a écrit : 20 juil. 2019, 00:01 personne n a posté alors je le fait

Le promu validé avec un encadrement strict , masse salariale et recrutement,

une situation financière pas trés bonne, on dirait
https://www.hockeyfrance.com/files/2018 ... _socit.pdf

11 clubs validés sur 14 , Rouen ne posera pas de pbm, mais j ai l impression que pour Lyon et Mulhouse, ça va être trés trés compliqué !
magnus à 12 ou à 14 ? les paris sont ouverts ..
La LM est pas passée à 12 déjà ? 8/ :hehe:
picardie
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 14 mai 2017, 00:29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 20 juil. 2019, 10:08
picardie a écrit : 20 juil. 2019, 00:01 personne n a posté alors je le fait

Le promu validé avec un encadrement strict , masse salariale et recrutement,

une situation financière pas trés bonne, on dirait
https://www.hockeyfrance.com/files/2018 ... _socit.pdf

11 clubs validés sur 14 , Rouen ne posera pas de pbm, mais j ai l impression que pour Lyon et Mulhouse, ça va être trés trés compliqué !
magnus à 12 ou à 14 ? les paris sont ouverts ..
La LM est pas passée à 12 déjà ? 8/ :hehe:
o
Oh Pu..... oui ! je suis fatigué, vivemnt les vacances !! :|

mais pourquoi pas tendre une perche à la ffhg pour une ligue à 14,

allez, hop , on valide Lyon et Mulhouse , et on fait monter Cergy et Marseille sur dossier (la fédé ces 2 là, ça leur plairait)
double aller retour , 52 matchs , 3 maths/semaine , lça a fédé s 'en fout et ça roule !
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Je vois bien une Magnus à 10 cette année bizarrement et une D1 à 15 avec Lyon, Mulhouse et sans Clermont.
LionHeart
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 30 août 2015, 14:45
Localisation : Lyon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 20 juil. 2019, 14:15 Je vois bien une Magnus à 10 cette année bizarrement et une D1 à 15 avec Lyon, Mulhouse et sans Clermont.
Moi je propose qu'on passe directement à la finale de Magnus en 44 matches entre Grenoble et Rouen ! :mdr1: :mdr3:
:mrgreen: Lionheart, le vrai Lion :mrgreen:
LionHeart
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 30 août 2015, 14:45
Localisation : Lyon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 20 juil. 2019, 14:15 Je vois bien une Magnus à 10 cette année bizarrement et une D1 à 15 avec Lyon, Mulhouse et sans Clermont.
Je crois sérieusement que la FFHG devrait revoir sa copie concernant la Magnus, mais pas seulement. Notamment en imposant la création ou l'existence d'un centre de formation rattaché à l'équipe Magnus, voire aussi une équipe ferme d'un niveau inférieur. Il faut davantage s'inspirer du modèle nord-américain, notamment en termes de Draft (club moins bien classé qui pourrait recruter mieux) mais par contre définir une fourchette de budget beaucoup plus homogène, par exemple autour de 2M€.
Mais pour moi une ligue avec moins de 12 équipes n'a aucun sens avec le principe de SR et PO, et avoir de tels écarts de budget entre Briançon et Grenoble n'est pas tolérable, la compétition est faussée !
Je sais que vous n'aimez pas le parallèle avec le foot, mais on voit à quel point c'est inintéressant de voir un club dominer outrageusement un championnat sur quelques années, et même si ce n'est pas un mais 2 clubs comme le Real Madrid et Barcelone, il n'y a rien de passionnant à cela, en revanche en Angleterre, quand on voit une lutte à 5 ou 6 clubs pour le titre là on est davantage dans la bonne formule, et en l'occurrence ça repose encore sur le sponsoring, les droits tv, le merchandising, mais à la fin ça marche tellement bien qu'on se retrouve avec 4 équipes anglaises dans le dernier carré de Champions League, ce qui n'est pas génial du tout question engouement au niveau européen, Rien n'est parfait, surtout quand le système est totalement capitaliste et No Limit !
Alors on le sait, la FFHG le sait, à elle de mettre en place un système qui marche, et qui sache séduire les jeunes, sans qui aucun développement n'est possible !
:mrgreen: Lionheart, le vrai Lion :mrgreen:
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Le système américain se base quasi exclusivement sur la détection dans les équipes universitaires et ce serait un sacré chamboulement dans notre système éducatif que d'arriver à retranscrire leur système au nôtre. :|
Je pense qu'on y arrivera petit à petit (notamment le championnat de franchises dans le foot) mais ça se fera sur quelques générations, histoire d'harmoniser les différents systèmes éducatifs dans toute l'Europe ! (et y'a du taf ! )
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Et tu mets l'accent sur le côté inégalitaire dans le sport européen, Lioneart, et qui est réel ! Bizarrement, les américains ont un système basé sur l'équité, alors que le nôtre est sauvagement libéral où des milliardaires achètent tous les meilleurs. Au pays de l'oncle Sam, pourtant Sainte patrie du libéralisme, on préfère des compétitions où règnent l’incertitude du sport, et ne voient absolument pas dans le notre système ouù les dés sont pipés. Avec ce dernier, on tue l'intérêt propre du sport et le business qui va autour... Donc, oui, en Europe, on viendra au système de franchise tôt ou tard.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 21 juil. 2019, 17:16r... Donc, oui, en Europe, on viendra au système de franchise tôt ou tard.
j y crois pas une seconde ;)
la culture europpene n est pas du tout celle la et il y a bien bien trop de facteurs qui l empecherait

de plus je le connais plutot bien mais meme le systeme de franchises en amerique n est pas totalement egalitaire,il y a des franchises un peu plus avantagees que d autres en ce qui concerne par ex les impots qui different,l attractivité par rapports aux free agents,le fait de pouvoir ou pas d aller au max de ton cap-space etc .....
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

Pourtant, on s'y rapproche petit à petit,car les instances du sport se rendent bien compte que le libéralisme sauvage tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, tue à petit feu l'intérêt du sport. Les américains l'ont bien compris ! ;)
Après, mettre en place un système de draft, pourquoi pas, mais hors circuit universitaire qui n'est pas assez développé ici. Mais peut être développeront ils ça dans le futur !
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

de plus je le connais plutot bien mais meme le systeme de franchises en amerique n est pas totalement egalitaire,il y a des franchises un peu plus avantagees que d autres en ce qui concerne par ex les impots qui different,l attractivité par rapports aux free agents,le fait de pouvoir ou pas d aller au max de ton cap-space etc .....
Peut être, mais reconnais que l'intérêt de la compétition est quand même bien + développé avec ce système qu'avec le nôtre où certains clubs n'ont AUCUNE chance de remporte un titre !
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

pas dans les grands sports en tout cas
au foot par ex c est meme plutot l inverse,les gros clubs poussent pour se faire un champ ensemble et gagner encore plus d argent pour eux meme,il faut tout les influences possibles pour essayer de ralentir le truc
donc pour l instant ca pousse plutot a l inverse de ce que tu dis
rugby,hand c est pareil,les gros clubs poussent et au hand par ex on a deja une ligue des champion fermé ou les gros clubs ont leurs place assuré
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11303
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 218 fois

Message non lu

C'est vrai, je te l'accorde. Mais le jour où les audiences vont baisser , justement parce que l'intérêt de la compétition va décliner, ils seront en face de l'évidence. Le principal attrait du sport est son incertitude ! Et eux prônent l'inverse; ils veulent s'assurer du résultat... ça ne pourra marcher eternellement de la sorte !
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 21 juil. 2019, 17:59
de plus je le connais plutot bien mais meme le systeme de franchises en amerique n est pas totalement egalitaire,il y a des franchises un peu plus avantagees que d autres en ce qui concerne par ex les impots qui different,l attractivité par rapports aux free agents,le fait de pouvoir ou pas d aller au max de ton cap-space etc .....
Peut être, mais reconnais que l'intérêt de la compétition est quand même bien + développé avec ce système qu'avec le nôtre où certains clubs n'ont AUCUNE chance de remporte un titre !
et alors
pour moi ben tous les clubs n ont pas but a tous jouer le titre .....
pour moi il est par ex normal qu un club qui fait 80 0000 spectacteurs de moyenne a beaucoup plus de chance de jouer le titre qu un club qui en fait 5 000
qu il y ait des ecarts de moyens entre clubs est nomal,ce qui faudrait eviter c est qu il y en ait beaucoup trop comme le PSG en ligue 1 par ex,il faudrait juste une limite mais tres difficile a faire
Répondre