Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Pourquoi tant de haine contre Lyon ?!?!
Mais que font vos élus politiques ? Ailleurs, il y a longtemps qu'ils seraient montés au créneau afin de défendre leur ville ou leur agglo car il y va de l'image de leur institution. A moins qu'entre la famille Berthet et les élus il y ait de sacrés contentieux que leur commun des électeurs, et des supporters, ignore ...


yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 07 août 2019, 17:52 JE n'ai pas eu le temps de tout parcourir sur ce post, mais qu'en est -t-il alors de l'avenir des Lions ? Liquidition et retour en d3 ou un petit tour en d1 histoire de se refaire ?
A mon avis c'est la fin du LHC. Je ne vois pas comment ils pourraient s'en sortir et je doute qu'ils reçoivent des soutiens s'il y a effectivement eu des falsifications/malversations. Au niveau politique et en pleine campagne pour les municipales 2020 personne n'ira se mouiller dans un dossier pareil. Et c'est encore renforcé par le fait que tout ça n'intéresse pas grand monde. Depuis quelques années la fréquentation à Charlemagne est en chute libre.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

yavin a écrit : 08 août 2019, 09:30 A mon avis c'est la fin du LHC. Je ne vois pas comment ils pourraient s'en sortir et je doute qu'ils reçoivent des soutiens s'il y a effectivement eu des falsifications/malversations. Au niveau politique et en pleine campagne pour les municipales 2020 personne n'ira se mouiller dans un dossier pareil. Et c'est encore renforcé par le fait que tout ça n'intéresse pas grand monde. Depuis quelques années la fréquentation à Charlemagne est en chute libre.
Que dit le règlement s'il y a malversation mais pas dépôt de bilan ?
Il n'y a pas une relégation d'au moins 2 divisions dans ce cas ?
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
LionHeart
Cadet
Cadet
Messages : 1184
Enregistré le : 30 août 2015, 14:45
Localisation : Lyon
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

benoit a écrit : 07 août 2019, 17:06 malheur

et donc l'affiche etait fausse parceque la fédé aime pas lyon
et ca a changé quoi ? Vous avez pas joué la finale ?

qu'est ce que tu veux que ce soit d'autres qu'une erreur d'autant qu'au final le seule impact que ca a c'est que la fédé s'est ridiculisé en etant meme pas capable d'indiquer la bonne affiche pour LA finale de coupe a bercy

serieusement c'est n'importe quoi....
Benoit, si tu trouves ça digne d'une Fédération, moi pas, mais pas du tout.
Il y a un manque de Professionnalisme évident, encore un exemple : le tirage au sort de la Coupe de France, dans un petit bureau vieillot, avec un paperboard et des petits papiers ... Je ne parle même pas du tirage ...
C'est comme le Final Four, on fait un essai 1an et on remballe ...
On est vraiment à des années lumière de la NHL et même de la LNA à tous les niveaux !
:mrgreen: Lionheart, le vrai Lion :mrgreen:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

LionHeart a écrit : 08 août 2019, 10:42
benoit a écrit : 07 août 2019, 17:06 malheur

et donc l'affiche etait fausse parceque la fédé aime pas lyon
et ca a changé quoi ? Vous avez pas joué la finale ?

qu'est ce que tu veux que ce soit d'autres qu'une erreur d'autant qu'au final le seule impact que ca a c'est que la fédé s'est ridiculisé en etant meme pas capable d'indiquer la bonne affiche pour LA finale de coupe a bercy

serieusement c'est n'importe quoi....
Benoit, si tu trouves ça digne d'une Fédération, moi pas, mais pas du tout.
Il y a un manque de Professionnalisme évident, encore un exemple : le tirage au sort de la Coupe de France, dans un petit bureau vieillot, avec un paperboard et des petits papiers ... Je ne parle même pas du tirage ...
C'est comme le Final Four, on fait un essai 1an et on remballe ...
On est vraiment à des années lumière de la NHL et même de la LNA à tous les niveaux !
Ben , ce qui est sûr , c'est qu'avec des clubs comme LYON, il semble difficile de s'en approcher !!! :) :) :)
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

cannibale a écrit : 08 août 2019, 10:39
yavin a écrit : 08 août 2019, 09:30 A mon avis c'est la fin du LHC. Je ne vois pas comment ils pourraient s'en sortir et je doute qu'ils reçoivent des soutiens s'il y a effectivement eu des falsifications/malversations. Au niveau politique et en pleine campagne pour les municipales 2020 personne n'ira se mouiller dans un dossier pareil. Et c'est encore renforcé par le fait que tout ça n'intéresse pas grand monde. Depuis quelques années la fréquentation à Charlemagne est en chute libre.
Que dit le règlement s'il y a malversation mais pas dépôt de bilan ?
Il n'y a pas une relégation d'au moins 2 divisions dans ce cas ?
Je pense que si le club survit c'est ce qui va se passer la redescente d'au moins 2 divisions. Mais l'entité va probablement connaître d'autres gros problèmes liés à son projet de patinoire à Saint Priest qui a été signé quelques semaines avant la non validation. https://www.lyoncapitale.fr/actualite/s ... pour-2021/

C'est dans ce contexte global que je vois pas comment ils vont s'en sortir. Parce que franchement à part trois irréductibles plus personne va aller voir du hockey ici si ça redescend donc il n'y aura plus de rentrées d'argent. Le paramètre important c'est qu'à Lyon les revenus du sport se font surtout avec les CE et la concurrence est vraiment ultra féroce, surtout depuis que le LOU joue à deux pas et propose des prestations d'un tout autre niveau.
Avatar du membre
chazychaz64
Minime
Minime
Messages : 927
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 73 fois

Message non lu

L'hormadi pour des problèmes quasi similaires y a une dizaine d'années a été reléguée en D3, interdiction de montée la 1er année. A voir si la fédé appliquera les mêmes sanctions
Image
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2896
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

chazychaz64 a écrit : 08 août 2019, 11:47 L'hormadi pour des problèmes quasi similaires y a une dizaine d'années a été reléguée en D3, interdiction de montée la 1er année. A voir si la fédé appliquera les mêmes sanctions
Je ne le souhaite pas à Lyon. La FFHG a eu les yeux plus gros que le ventre. Epinal, Morzine, Strasbourg, Lyon, Mulhouse ... ne nous y trompons pas, Chamonix, Anglet, Nice ... sont limites. La Magnus a environ 8 clubs stables, et encore ! En dessous, on a des clubs titrés sui ne peuvent monter : Brest, Clermont, CMP. Quel bilan ? A mon avis, la fédé est déraisonnablement ambitieuse et le moins que l'onnpuisse dire c'est que derrière, ça rame fort ! Perso, je suis pour la Magnus, mais ça va se jouer à 8 !
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

les 2 premiers matchs amicaux sont annulés en attendant l'appel auprès du CNOSF
Image
Image
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

LionHeart a écrit : 08 août 2019, 10:42
benoit a écrit : 07 août 2019, 17:06 malheur

et donc l'affiche etait fausse parceque la fédé aime pas lyon
et ca a changé quoi ? Vous avez pas joué la finale ?

qu'est ce que tu veux que ce soit d'autres qu'une erreur d'autant qu'au final le seule impact que ca a c'est que la fédé s'est ridiculisé en etant meme pas capable d'indiquer la bonne affiche pour LA finale de coupe a bercy

serieusement c'est n'importe quoi....
Benoit, si tu trouves ça digne d'une Fédération, moi pas, mais pas du tout.
Il y a un manque de Professionnalisme évident, encore un exemple : le tirage au sort de la Coupe de France, dans un petit bureau vieillot, avec un paperboard et des petits papiers ... Je ne parle même pas du tirage ...
C'est comme le Final Four, on fait un essai 1an et on remballe ...
On est vraiment à des années lumière de la NHL et même de la LNA à tous les niveaux !
mais quel rapport
la fédé a des petits moyens qu'est ce que tu vas comparer avec des championnat comme la NHL :hehe: et même la LNA

incomparable

regarde ce que ton club fait au lieu de noyer le poisson avec la fédé
Avatar du membre
mapochon
Moustique
Moustique
Messages : 30
Enregistré le : 09 févr. 2018, 11:51
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 07 août 2019, 10:12
Je pense que Lyon a présenté un document à la FFHG assurant l'engagement du versement d'une somme au club au titre de l'année civile 2019 par un tiers (promesse de don de particulier, promesse de sponsoring par une entreprise, facturation d'une prestation réalisée par le LHC pour le compte d'un tiers, ....), somme que le club a réparti dans ses résultats comptables au prorata temporis avec une écriture sur ses exercices 2018-2019 (montant correspondant à la période du 01/01 au 30/04/2019) et 2019-2020 (période du 01/05 au 31/12/2019).
Ce serait tellement simple si les factures tu pouvais les diviser et les répartir sur deux exercices différents ... Ce que tu décrit, cela s'appelle une provision. Et la provision sur un produit, si elle n'est pas tenu, impacte forcement à la baisse du résultat, le second exercice car tu as gonflé artificiellement celui du premier. D'où certainement, la très grande réticence de la commission.



Petit aparté :
Budget : 1 800 k€
Résultat net : 7000 €

Pas rentable le sport 8|
"Après coup, craquer l'allumette a été ma grosse erreur. Mais j'essayais seulement de récupérer le hamster." Eric Tomaszewski
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Je en crois pas à la fin du hockey à Lyon car cette agglomération a quand même un potentiel très supérieur à la moyenne. Par contre, un nième départ en D3 serait peut être salutaire avec de nouveaux dirigeants. D'autres clubs de la LM actuelle sont bien repartis de D3, alors pourquoi pas Lyon ville au fort potentiel ?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 08 août 2019, 12:36
chazychaz64 a écrit : 08 août 2019, 11:47 L'hormadi pour des problèmes quasi similaires y a une dizaine d'années a été reléguée en D3, interdiction de montée la 1er année. A voir si la fédé appliquera les mêmes sanctions
Je ne le souhaite pas à Lyon. La FFHG a eu les yeux plus gros que le ventre. Epinal, Morzine, Strasbourg, Lyon, Mulhouse ...
Que fait Strasbourg dans cette liste ?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

mapochon a écrit : 08 août 2019, 13:10
lanarre a écrit : 07 août 2019, 10:12
Je pense que Lyon a présenté un document à la FFHG assurant l'engagement du versement d'une somme au club au titre de l'année civile 2019 par un tiers (promesse de don de particulier, promesse de sponsoring par une entreprise, facturation d'une prestation réalisée par le LHC pour le compte d'un tiers, ....), somme que le club a réparti dans ses résultats comptables au prorata temporis avec une écriture sur ses exercices 2018-2019 (montant correspondant à la période du 01/01 au 30/04/2019) et 2019-2020 (période du 01/05 au 31/12/2019).
Ce serait tellement simple si les factures tu pouvais les diviser et les répartir sur deux exercices différents ... Ce que tu décrit, cela s'appelle une provision. Et la provision sur un produit, si elle n'est pas tenu, impacte forcement à la baisse du résultat, le second exercice car tu as gonflé artificiellement celui du premier. D'où certainement, la très grande réticence de la commission.



Petit aparté :
Budget : 1 800 k€
Résultat net : 7000 €

Pas rentable le sport 8|
Ca me fait simplement penser à un dirigeant qui essaie de rassurer ses banquiers (et ses employés) en leur disant que même si le chiffre d'affaire prévu n'a pas été atteint, il n'y a pas eu de perte d'argent et ce même si c'est juste au dessus de l'équilibre.....
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

loule a écrit : 08 août 2019, 13:47
Labarraka a écrit : 08 août 2019, 12:36
chazychaz64 a écrit : 08 août 2019, 11:47 L'hormadi pour des problèmes quasi similaires y a une dizaine d'années a été reléguée en D3, interdiction de montée la 1er année. A voir si la fédé appliquera les mêmes sanctions
Je ne le souhaite pas à Lyon. La FFHG a eu les yeux plus gros que le ventre. Epinal, Morzine, Strasbourg, Lyon, Mulhouse ...
Que fait Strasbourg dans cette liste ?
Je me suis posé la même question, ainsi que pour Mulhouse et Morzine.
Je pense qu'il veut dire que tous ces clubs, ainsi que Nice, Cham' et Anglet, sont (ou étaient) avant tout destinés à approvisionner la "charrette" car ils n'ont, ou n'auront, pas (maintenant ou jamais) les structures comparables aux plus gros cadors. D'où son expression "çà rame fort".....
En tant qu'habitué de la "lose", je constate la même chose, sauf qu'à mon sens, je vois même, dans le meilleur des cas, une Magnus à 6, selon ce raisonnement.
Mais ce n'est que mon opinion, et il y a sûrement plus optimiste. :mrgreen:
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11301
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Je ne crois pas avoir la vérité, mais je pense que ce passage en ligue pro avec 3 matches par semaine, conjugué au fait que l'économie du pays n'est pas au mieux, ne permet pas d'avoir + que quelques clubs très structurés comme les 4/5 gros du championnat. Les autres derrière courent sans cesse après les subventions qui baissent chaque année... Et vouloir imiter le championnat suisse dans un pays 10 fois + grand, en terme de déplacement, coûte très cher aux clubs et aggravent leur santé financière. Donc, des exemples comme Epinal ou Lyon ne seront hélas pas les derniers exemples...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 08 août 2019, 14:34 Je ne crois pas avoir la vérité, mais je pense que ce passage en ligue pro avec 3 matches par semaine, conjugué au fait que l'économie du pays n'est pas au mieux, ne permet pas d'avoir + que quelques clubs très structurés comme les 4/5 gros du championnat. Les autres derrière courent sans cesse après les subventions qui baissent chaque année... Et vouloir imiter le championnat suisse dans un pays 10 fois + grand, en terme de déplacement, coûte très cher aux clubs et aggravent leur santé financière. Donc, des exemples comme Epinal ou Lyon ne seront hélas pas les derniers exemples...
Le Danemark rame aussi pour avoir un championnat à 10 clubs qui tient la route. Et c'est un petit pays, mais sans beaucoup de grandes villes.

D'ici 3-4 ans, Marseille et Cergy seront peut-être en LM, à voir si cela peut consolider la tenue d'un championnat à 12 équipes.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11301
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Ce qui en revient à dire que le maintien de villes petites ou moyennes au + haut niveau revient un peu de l'utopie. Comme aux States, les grandes villes sont en Elite, et les moyennes au niveau en dessous. C'est cruel, mais c'est ainsi... :snif:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

Non mais les gars désolé de vous dire ca mais vous confondez tout la !

Lyon est une petite ville avec une patinoire trop limite pour la magnus ??? si c'est ca on peut fermer le championnat en le jouant a 1 et donner le titre a grenoble chaque année ....

Le championnat a 44 matchs, les matchs à des jours a la con, ce que je suis le premier a "combattre", ca n'a rien a voir avec le sujet, ca rajoute peut etre une pression sur les clubs, mais c'est pas le sujet !

Ca ne t'empeche en RIEN à respecter ton budget, meme si il est petit. Suffit juste de dépenser un peu moins pour ca. En prenant des joueurs un peu moins bons par exemple.
Ca ne t'oblige non plus en rien a truquer tes chiffres ou produire des faux ou what else !

Pourquoi Epinal qui fait salle comble part en dépot de bilan, pourquoi lyon qui est une ville de 1M d'habitants avec une patinoire de 4000 places est refusé en magnus, quand des clubs comme strasbourg sont clean financierement avec un budget bien inférieur, Nice avec une petite patinoire et un petit budget, Chamonix avec une ville et un bassin de population d'une taille largement inférieur à Lyon, Anglet idem, y arrivent ? Ils jouent pas 44 matchs et des matchs en semaine eux ?

Tout ca c'est bidon. T'as des dirigeants honnetes qui depensent pas ce qu'ils ont pas, ou t'as soit des margoulins, soit des mauvais gestionnaires...
yavin
Minime
Minime
Messages : 741
Enregistré le : 23 août 2014, 11:50
Localisation : Lyon
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 08 août 2019, 14:45 Ce qui en revient à dire que le maintien de villes petites ou moyennes au + haut niveau revient un peu de l'utopie. Comme aux States, les grandes villes sont en Elite, et les moyennes au niveau en dessous. C'est cruel, mais c'est ainsi... :snif:
Ben après y'a des exceptions, Anaheim c'est pas spécialement une grande ville à l'échelle des USA :) Et pour en revenir à la France la récente volonté de développement à marche forcée du hockey dans les grandes villes n'a peut-être pas assez tenu compte des difficultés pour fédérer un public alors que la concurrence en matière d'offre sportive est souvent colossale. Maintenant c'est évident qu'il est plus facile de trouver des partenaires sur une grande agglo mais si le public suit pas ils ne vont pas rester longtemps.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11301
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Oui, Benoit, ma théorie ne marche pour Lyon, qui est une agglomération largement capable d'avoir une belle équipe de hockey ! C'est plus un problème de gestion à ce niveau là, et non de capacité ! ;)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 08 août 2019, 14:45 Ce qui en revient à dire que le maintien de villes petites ou moyennes au + haut niveau revient un peu de l'utopie. Comme aux States, les grandes villes sont en Elite, et les moyennes au niveau en dessous. C'est cruel, mais c'est ainsi... :snif:
Oui et Non , parce que le hockey n'est pas un sport majeur, il permet justement aux petites villes d'exister au plus haut niveau !! A partir du moment ou le sport est "ancré" (voir le sport principal) dans une ville , son développement peut être pérenne !

Les chiffres 2018 de la FFHG donne :

- un budget moyen de 1,9 millions d'Euros
- un budget médian de 1,6 millions d'Euros

En admettant que la répartition d'un budget d'environ 1,5 millions soit 40% de billetterie, 40% de sponsors et 20% de subvention, cela signifie qu'il faut rentrer 600000 euros de billetterie ... C'est à dire environ 2000 spectateurs de moyenne ..... et on voit avec les chifres que des clubs vivent avec largement moins que 1,5 Millions.

L'important est que tout les acteurs respectent les règles du jeu financier pour ne pas créer une bulle spéculative sportive qui finalement fausse le classement sportif et met en péril financièrement tout le monde ....

Après ceux qui parlent d'une MAGNUS à 6 .... Je dirai qu'une fois qu'on est 6 alors il faut descendre à 4 parce que les 2 derniers ne pourront jamais gagner !!!! 8| :) 8| :)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4759
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 501 fois

Message non lu

et puis je vois pas en quoi y'a eu une marche forcée pour avoir des grandes villes

la fédé n'a pas exclu les petites villes. Il en reste d'ailleurs. Cham, Anglet ne sont pas des grandes villes, meme dans une moindre mesure Angers ou Mulhouse voir Rouen ne sont pas des villes colossales par rapport a des clubs aux echelons inférieurs (toulouse, marseille, toute la region parisienne, ou lille qui n'a meme pas de club)

La fédé veut professionnaliser son sport pour grandir.
les grandes villes qui sont montés dans les dernieres années n'ont pas triché (lyon, bordeaux, nice)
Celle qui tapent a la porte pas plus (marseille a eu le vent favorable tout au plus :hehe: mais ils n'ont que profité d'autres clubs qui ont fait de la merde )

je ne vois aucune marche forcée.
Maintenant oui c'est certains quand tu te professionnalises, le hockey de village de montagne qui y va seul c'est peut etre plus possible
L'idée de fusion de cham et morzine n'etait pas débile sur le papier pour compenser. Ca n'a pas marché mais pas forcement pour les memes raisons
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11301
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

Tu peux même dire que Marseille a eu un mistral force 9 pour monter une équipe capable d'aller en Magnus ! ;)
Les 2 fils du Président sont à la tête du club, difficile de faire + favorable !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

benoit a écrit : 08 août 2019, 15:41 et puis je vois pas en quoi y'a eu une marche forcée pour avoir des grandes villes

la fédé n'a pas exclu les petites villes. Il en reste d'ailleurs. Cham, Anglet ne sont pas des grandes villes, meme dans une moindre mesure Angers ou Mulhouse voir Rouen ne sont pas des villes colossales par rapport a des clubs aux echelons inférieurs (toulouse, marseille, toute la region parisienne, ou lille qui n'a meme pas de club)

La fédé veut professionnaliser son sport pour grandir.
les grandes villes qui sont montés dans les dernieres années n'ont pas triché (lyon, bordeaux, nice)
Celle qui tapent a la porte pas plus (marseille a eu le vent favorable tout au plus :hehe: mais ils n'ont que profité d'autres clubs qui ont fait de la merde )

je ne vois aucune marche forcée.
Maintenant oui c'est certains quand tu te professionnalises, le hockey de village de montagne qui y va seul c'est peut etre plus possible
L'idée de fusion de cham et morzine n'etait pas débile sur le papier pour compenser. Ca n'a pas marché mais pas forcement pour les memes raisons
juste une précision sur Rouen, il faut parler "agglo" (métropole), et là c'est tout de même 500.000 habitants (aire urbaine à 650.000, soit la 12e, juste derrière... Grenoble).
Répondre