Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Boxers de Bordeaux 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Droopy a écrit : 20 août 2019, 19:28
benoit a écrit : 20 août 2019, 18:38
Pfx2 a écrit : 20 août 2019, 18:27 Il faut arrêter de dire que la fédération laisse faire. Y a un moment ils peuvent pas non plus suivre le moindre mouvements des 12 sociétés (11 bientôt) de Magnus. C'est pas non plus de leur faute si un président est capable de creuser un déficit du quart de son budget en une seule saison...
si le trou est vraiment a ce niveau la les sanctions sont quand meme legere pour bordeaux
La sanction principale d'un tel déficit, c'est le club qui se l'inflige à lui même. Il faut bien le rembourser !

Tu veux infliger quoi comme autre sanctions ? Financières ça n'a aucun sens dans cette situation, pareil pour la privation de coupe ça fait des recettes en moins. Il reste les points en moins.
interdiction de PO et PD obligatoire?


Image
Image
Image
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 20 août 2019, 19:39 interdiction de PO et PD obligatoire?
Possible. Mais bon commencer une compétition sur 6 mois sans même 1% de chance de la remporter n'a pas pas beaucoup de sens. Quel joueurs signerai pour ça ? Quels sponsors s'associerait ? Le public serait probablement moins présent.
Et ça peux "fausser" les PO et surtout les PD. Compliqué.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2824
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 20 août 2019, 19:46
lyoson a écrit : 20 août 2019, 19:39 interdiction de PO et PD obligatoire?
Possible. Mais bon commencer une compétition sur 6 mois sans même 1% de chance de la remporter n'a pas pas beaucoup de sens. Quel joueurs signerai pour ça ? Quels sponsors s'associerait ? Le public serait probablement moins présent.
Et ça peux "fausser" les PO et surtout les PD. Compliqué.
En même temps le but d'une sanction c'est de punir, pas de dire "allez c'est rien, tu le referas plus"...
Image
Image
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 20 août 2019, 19:50
Droopy a écrit : 20 août 2019, 19:46
lyoson a écrit : 20 août 2019, 19:39 interdiction de PO et PD obligatoire?
Possible. Mais bon commencer une compétition sur 6 mois sans même 1% de chance de la remporter n'a pas pas beaucoup de sens. Quel joueurs signerai pour ça ? Quels sponsors s'associerait ? Le public serait probablement moins présent.
Et ça peux "fausser" les PO et surtout les PD. Compliqué.
En même temps le but d'une sanction c'est de punir, pas de dire "allez c'est rien, tu le referas plus"...
Bah oui évidemment !
Mais une punition qui accentue ce pour quoi on est puni c'est illogique.
C'est là toute la complexité des sanctions dans ce genre de cas.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

J’ai l’impression que certains trouvent normal qu’un club creuse un déficit énorme une année puis continue à le creuser l’année d’après et sans sanction aucune.
Alors que d’autres clubs se serrent la ceinture pour essayer de rester dans leur budget.
Si c’est ça la norme, je ne suis pas optimiste pour notre ligue pro.
Et critiquer les sanctions de points en moins en disant que ça fausse le championnat 🤔
Alors que ces ponts en moins ne sont même pas gardé en c s de playdowns. Et que d’aitres clubs ont recruté moins pour rester à l’équilibre...
Droopy
Junior
Junior
Messages : 1500
Enregistré le : 07 avr. 2015, 16:08
A remercié : 20 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

loule a écrit : 20 août 2019, 20:09 J’ai l’impression que certains trouvent normal qu’un club creuse un déficit énorme une année puis continue à le creuser l’année d’après et sans sanction aucune.
Alors que d’autres clubs se serrent la ceinture pour essayer de rester dans leur budget.
Si c’est ça la norme, je ne suis pas optimiste pour notre ligue pro.
Et critiquer les sanctions de points en moins en disant que ça fausse le championnat 🤔
Alors que ces ponts en moins ne sont même pas gardé en c s de playdowns. Et que d’aitres clubs ont recruté moins pour rester à l’équilibre...
Non ce n'est pas normal et oui il y a des sanctions.

Et si tu regardais bien, personne n'a critiqué les sanctions de points, personnellement je trouve que c'est ce qu'il y a de "moins pire" si j'ose dire.
Je parlais juste de l'interdiction de participer aux PO.
OK;
Cadet
Cadet
Messages : 1045
Enregistré le : 08 mars 2015, 14:40
Localisation : Amiens
A remercié : 9 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 20 août 2019, 19:28
benoit a écrit : 20 août 2019, 18:38
Pfx2 a écrit : 20 août 2019, 18:27 Il faut arrêter de dire que la fédération laisse faire. Y a un moment ils peuvent pas non plus suivre le moindre mouvements des 12 sociétés (11 bientôt) de Magnus. C'est pas non plus de leur faute si un président est capable de creuser un déficit du quart de son budget en une seule saison...
si le trou est vraiment a ce niveau la les sanctions sont quand meme legere pour bordeaux
La sanction principale d'un tel déficit, c'est le club qui se l'inflige à lui même. Il faut bien le rembourser !

Tu veux infliger quoi comme autre sanctions ? Financières ça n'a aucun sens dans cette situation, pareil pour la privation de coupe ça fait des recettes en moins. Il reste les points en moins.
Euh encore faut-il avoir des matchs à domicile pour faire des recettes en CDF :-/
Je pense que c'est une sanction qui aurait pu être prise sans mettre en danger le club encore plus financièrement.
Chiky
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 18 août 2018, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Bonjour, je suis étonné de vos réactions à propos des 40k€ de déficit de la saison passée.

Avez-vous des documents qui montrent que ces 40k€ viennent s'ajouter aux 370-400k€ de la saison d'avant ?
Ou alors dans le budget de la saison 2018-2019 il y avait peut être de prévu des provisions pour un remboursement de cette dette de 400k€.

En tous les cas, avec les éléments que nous avons, il me semble hasardeux de conjecturer à ce point sur l'état réel des finances du club et de la valeur du déficit.

Je ne sais pas si des personnes ont des éléments tangibles pour étayer leur propos, mais il serait bon dans ce cas là de les montrer afin de nous éclairer.
Airzog
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2019, 10:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

lyoson a écrit : 20 août 2019, 19:39
Droopy a écrit : 20 août 2019, 19:28
benoit a écrit : 20 août 2019, 18:38

si le trou est vraiment a ce niveau la les sanctions sont quand meme legere pour bordeaux
La sanction principale d'un tel déficit, c'est le club qui se l'inflige à lui même. Il faut bien le rembourser !

Tu veux infliger quoi comme autre sanctions ? Financières ça n'a aucun sens dans cette situation, pareil pour la privation de coupe ça fait des recettes en moins. Il reste les points en moins.
interdiction de PO et PD obligatoire?
Comme les copains lyonnais, un passage par la case D3 sans prendre les 20 000 Francs ! :happy1:
picardie
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 14 mai 2017, 00:29
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Chiky a écrit : 20 août 2019, 20:27 Bonjour, je suis étonné de vos réactions à propos des 40k€ de déficit de la saison passée.

Avez-vous des documents qui montrent que ces 40k€ viennent s'ajouter aux 370-400k€ de la saison d'avant ?
Ou alors dans le budget de la saison 2018-2019 il y avait peut être de prévu des provisions pour un remboursement de cette dette de 400k€.

En tous les cas, avec les éléments que nous avons, il me semble hasardeux de conjecturer à ce point sur l'état réel des finances du club et de la valeur du déficit.

Je ne sais pas si des personnes ont des éléments tangibles pour étayer leur propos, mais il serait bon dans ce cas là de les montrer afin de nous éclairer.
parce que tu crois qu 'il existe un club capable de faire + 360 k€ de résultat en 1 saison, histoire de passer de - 400 k€ à - 40 k€ ?? 8|
ca voudrait dire
- avoir le même CA et faire 760 k€ de charges en moins ( pour passer de - 400 k€ à + 360 k€, à considérer que les - 400 k€ se sont fait en 1 an)
si c est en 2 ans , ça change pas grand chose ce serait 500 k€ d économie
- ou augmenter son CA (ce qui apparemment n a pas été le cas puisque baisse de la billeterie, au mieux compensé par le sponsoring), pour moins diminuer en charges, mais au final pour toujours un différence de 760 k€.

les 40 ke sur 1 saison ne me choquent pas tant il y a d incertitude ,à la fois sur des postes sensibles comme la billeterie ou les charges comme le remplacement de joueurs qui a un réel surcoût./tout ça comparé à un budget de 2 M€
mais 400 k€ sur 1 exercice , c est juste énorme, et cette année là, ca enlève de l 'équité au championnat, car les clubs qui ont rencontrés Bordeaux en PO et qui se sont faits éliminés ont perdus les recettes du tour suivant, et si ces clubs là avaient fait pareil que Bordeaux en constituant une équipe au dessus de leurs moyens, ces équipes là auraient eu plus de chance d eliminer bordeaux
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Droopy a écrit : 20 août 2019, 19:28

La sanction principale d'un tel déficit, c'est le club qui se l'inflige à lui même. Il faut bien le rembourser !

Tu veux infliger quoi comme autre sanctions ? Financières ça n'a aucun sens dans cette situation, pareil pour la privation de coupe ça fait des recettes en moins. Il reste les points en moins.
un cof drastique a minima

franchement on aurait donc bordeaux qui fait -400k la saison d'avant, et -40k cette année ? quand je vois leur banc ouais je trouve ca scandaleux. ils ont largement les moyens, en sep assant de certains cv par exemple....ca sera deja plus juste pour les clubs qui eux finissent a l'equilibre
Chiky
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 18 août 2018, 10:05
A remercié : 4 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

picardie a écrit : 20 août 2019, 21:04
Chiky a écrit : 20 août 2019, 20:27 Bonjour, je suis étonné de vos réactions à propos des 40k€ de déficit de la saison passée.

Avez-vous des documents qui montrent que ces 40k€ viennent s'ajouter aux 370-400k€ de la saison d'avant ?
Ou alors dans le budget de la saison 2018-2019 il y avait peut être de prévu des provisions pour un remboursement de cette dette de 400k€.

En tous les cas, avec les éléments que nous avons, il me semble hasardeux de conjecturer à ce point sur l'état réel des finances du club et de la valeur du déficit.

Je ne sais pas si des personnes ont des éléments tangibles pour étayer leur propos, mais il serait bon dans ce cas là de les montrer afin de nous éclairer.
parce que tu crois qu 'il existe un club capable de faire + 360 k€ de résultat en 1 saison, histoire de passer de - 400 k€ à - 40 k€ ?? 8|
ca voudrait dire
- avoir le même CA et faire 760 k€ de charges en moins ( pour passer de - 400 k€ à + 360 k€, à considérer que les - 400 k€ se sont fait en 1 an)
si c est en 2 ans , ça change pas grand chose ce serait 500 k€ d économie
- ou augmenter son CA (ce qui apparemment n a pas été le cas puisque baisse de la billeterie, au mieux compensé par le sponsoring), pour moins diminuer en charges, mais au final pour toujours un différence de 760 k€.

les 40 ke sur 1 saison ne me choquent pas tant il y a d incertitude ,à la fois sur des postes sensibles comme la billeterie ou les charges comme le remplacement de joueurs qui a un réel surcoût./tout ça comparé à un budget de 2 M€
mais 400 k€ sur 1 exercice , c est juste énorme, et cette année là, ca enlève de l 'équité au championnat, car les clubs qui ont rencontrés Bordeaux en PO et qui se sont faits éliminés ont perdus les recettes du tour suivant, et si ces clubs là avaient fait pareil que Bordeaux en constituant une équipe au dessus de leurs moyens, ces équipes là auraient eu plus de chance d eliminer bordeaux
Effectivement, je ne pense pas que le déficit cumulé du club soit de 40k€ à l'heure actuel.
Mais dans le budget 2018-2019, il y a peut être eu une ligne budgétaire pour rembourser le payement de la dette échelonné sur plusieurs années... ou pas.
Il y a peut être un accord sur les modalités de remboursement auprès des fournisseurs (ou autres) étalées sur plusieurs années et budgétisés et validé par la fédération...
Ou peut être que le déficit est de 440k€ ... mais aussi, ça parait étonnant vu le discours du président.
Bref, ce que je veux dire, c'est que je, nous, n'en savons rien pour le moment et qu'il y a tout une discussion autour de ça sur ce topic qui me semble étonnante, car basée sur des spéculations. Voilà.

Ensuite, on peut toujours refaire le débat de l'année dernière encore une fois si tu le désires sur le déficit de 360k€ d'avant et sur la distorsion de concurrence que cela a engendrée auprès des autres clubs, ce qui est une réalité et un préjudice pour eux.
Libre à vous d'en reparler si vous le désirez.
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

loule a écrit : 20 août 2019, 20:09 J’ai l’impression que certains trouvent normal qu’un club creuse un déficit énorme une année puis continue à le creuser l’année d’après et sans sanction aucune.
Alors que d’autres clubs se serrent la ceinture pour essayer de rester dans leur budget.
Si c’est ça la norme, je ne suis pas optimiste pour notre ligue pro.
Et critiquer les sanctions de points en moins en disant que ça fausse le championnat 🤔
Alors que ces ponts en moins ne sont même pas gardé en c s de playdowns. Et que d’aitres clubs ont recruté moins pour rester à l’équilibre...
+1
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 août 2019, 21:21 un cof drastique a minima
Pour ma part COF drastique mensuel comme actuellement mais assorti de 44 pts de pénalités avec sursis.
Chaque mois la commission de gestion examine le compte du mois : s'il est respecté : ok rien ne se passe, si 'il y a dérive et/ou mauvaise volonté on fait tomber le sursis : 1 point par match joué dans le mois... bon je suis peut être un peu dur...
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 20 août 2019, 21:53
benoit a écrit : 20 août 2019, 21:21 un cof drastique a minima
Pour ma part COF drastique mensuel comme actuellement mais assorti de 44 pts de pénalités avec sursis.
Chaque mois la commission de gestion examine le compte du mois : s'il est respecté : ok rien ne se passe, si 'il y a dérive et/ou mauvaise volonté on fait tomber le sursis : 1 point par match joué dans le mois... bon je suis peut être un peu dur...
voilà j'ai retrouvé celui de bordeaux l'année dernière
https://www.hockeyfrance.com/ffhg/actua ... e-bordeaux

https://www.hockeyfrance.com/files/Actu ... rdeaux.pdf
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Chiky a écrit : 20 août 2019, 21:25 Effectivement, je ne pense pas que le déficit cumulé du club soit de 40k€ à l'heure actuel.
Mais dans le budget 2018-2019, il y a peut être eu une ligne budgétaire pour rembourser le payement de la dette échelonné sur plusieurs années... ou pas.
Il y a peut être un accord sur les modalités de remboursement auprès des fournisseurs (ou autres) étalées sur plusieurs années et budgétisés et validé par la fédération...
Ou peut être que le déficit est de 440k€ ... mais aussi, ça parait étonnant vu le discours du président.
Même avec un remboursement de la dette étalé sur plusieurs saison (plan d'amortissement de la dette), le déficit de l'exercice 2018-2019 a forcément creusé la dette globale.

En effet même si le niveau de dette à l'issue de 2018-2019 est moindre que celui à l'issue de 2017-2018, ce niveau de dette reste supérieur à celui prévu théoriquement dans le budget prévisionnel de 2018-2019 : donc creusement de la dette par rapport à ce qui avait été prévu (on est en dessous de la cible prévue).

Pour illustrer mon propos :
- Dette constatée à l'issue de l'exercice 2017-2018 : 400 K€
- Dette prévisionnel à l'issue de l'exercice 2018-2019 : 320 K€ (remboursement partiel de la dette de 80 K€)
- Dette constatée à l'issue de l'exercice 2018-2019 : 360 K€ (400 - 80 + 40)

La situation est meilleure que celle de l'exercice précédent mais, malgré tout, moins bonne que celle initialement espérée pour l'exercice qui vient de se clore.
Modifié en dernier par lanarre le 20 août 2019, 22:34, modifié 1 fois.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2824
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 20 août 2019, 21:53
benoit a écrit : 20 août 2019, 21:21 un cof drastique a minima
Pour ma part COF drastique mensuel comme actuellement mais assorti de 44 pts de pénalités avec sursis.
Chaque mois la commission de gestion examine le compte du mois : s'il est respecté : ok rien ne se passe, si 'il y a dérive et/ou mauvaise volonté on fait tomber le sursis : 1 point par match joué dans le mois... bon je suis peut être un peu dur...
Remarque ça serait pas bête de tirer la sonnette d'alarme une fois de temps en temps en cours de saison histoire de remettre les pendules à l'heure et de pondre des sanctions de ce style, par exemple 3 pts de pénalité par mois où des irrégularités sont constatées. Ca rappelle au club qu'il a des obligations et est étroitement surveillé et puis ça éviterait les mauvaises surprises à la fin du bal. Tant qu'il y a un suivi mensuel autant que ça serve à quelque chose, non parce que juste envoyer des tableaux Excel avec des chiffres dans les cases...
Image
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 20 août 2019, 22:33
LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 20 août 2019, 21:53
benoit a écrit : 20 août 2019, 21:21 un cof drastique a minima
Pour ma part COF drastique mensuel comme actuellement mais assorti de 44 pts de pénalités avec sursis.
Chaque mois la commission de gestion examine le compte du mois : s'il est respecté : ok rien ne se passe, si 'il y a dérive et/ou mauvaise volonté on fait tomber le sursis : 1 point par match joué dans le mois... bon je suis peut être un peu dur...
Remarque ça serait pas bête de tirer la sonnette d'alarme une fois de temps en temps en cours de saison histoire de remettre les pendules à l'heure et de pondre des sanctions de ce style, par exemple 3 pts de pénalité par mois où des irrégularités sont constatées. Ca rappelle au club qu'il a des obligations et est étroitement surveillé et puis ça éviterait les mauvaises surprises à la fin du bal. Tant qu'il y a un suivi mensuel autant que ça serve à quelque chose, non parce que juste envoyer des tableaux Excel avec des chiffres dans les cases...
Ca sous-entendrait que le club devrait remettre chaque mois des comptes ajustés... et certifiés !

Sinon, on joue sur la sincérité des dirigeants... or quand on voit ce qui se passe bien souvent à l'été y compris (et surtout) avec les club sous COF assez drastiques, on en conclu que la FFHG découvre très (trop) tardivement des situations à nouveau dégradée (alors qu'il y avait une surveillance mensuelle).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Pfx2
Junior
Junior
Messages : 1558
Enregistré le : 19 avr. 2015, 19:51
A remercié : 7 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Chiky a écrit : 20 août 2019, 20:27 Bonjour, je suis étonné de vos réactions à propos des 40k€ de déficit de la saison passée.

Avez-vous des documents qui montrent que ces 40k€ viennent s'ajouter aux 370-400k€ de la saison d'avant ?
Ou alors dans le budget de la saison 2018-2019 il y avait peut être de prévu des provisions pour un remboursement de cette dette de 400k€.

En tous les cas, avec les éléments que nous avons, il me semble hasardeux de conjecturer à ce point sur l'état réel des finances du club et de la valeur du déficit.

Je ne sais pas si des personnes ont des éléments tangibles pour étayer leur propos, mais il serait bon dans ce cas là de les montrer afin de nous éclairer.
Effectivement ce n’est pas parce qu’on a fait -40k€ sur l’exercice précédent et -475k€ sur celui d’avant que la dette du club est de 515k€.

C’est tout le problème de la communication du président. On a du mal à comprendre où en est réellement le club. La dette est elle comblée partiellement ?

Si quelqu’un a des infos.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

le probleme c'est meme pas combien est la dette

le probleme c'est tu es defiicitaire uen année, tu te fais taper sur les doigts, tu tiens encore pas ton budget l'année d'apres !
c'est du foutage de gueule !

d'autant qu'encore une fois bordeaux n'est pas un club qui risque la relegation.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2824
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 août 2019, 22:37
PLF80 a écrit : 20 août 2019, 22:33
LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 20 août 2019, 21:53

Pour ma part COF drastique mensuel comme actuellement mais assorti de 44 pts de pénalités avec sursis.
Chaque mois la commission de gestion examine le compte du mois : s'il est respecté : ok rien ne se passe, si 'il y a dérive et/ou mauvaise volonté on fait tomber le sursis : 1 point par match joué dans le mois... bon je suis peut être un peu dur...
Remarque ça serait pas bête de tirer la sonnette d'alarme une fois de temps en temps en cours de saison histoire de remettre les pendules à l'heure et de pondre des sanctions de ce style, par exemple 3 pts de pénalité par mois où des irrégularités sont constatées. Ca rappelle au club qu'il a des obligations et est étroitement surveillé et puis ça éviterait les mauvaises surprises à la fin du bal. Tant qu'il y a un suivi mensuel autant que ça serve à quelque chose, non parce que juste envoyer des tableaux Excel avec des chiffres dans les cases...
Ca sous-entendrait que le club devrait remettre chaque mois des comptes ajustés... et certifiés !

Sinon, on joue sur la sincérité des dirigeants... or quand on voit ce qui se passe bien souvent à l'été y compris (et surtout) avec les club sous COF assez drastiques, on en conclu que la FFHG découvre très (trop) tardivement des situations à nouveau dégradée (alors qu'il y avait une surveillance mensuelle).
Ou alors on fait un genre de bilan virtuel à mi-saison pour voir s'il n'y a pas d'écarts par rapport aux engagements du club et mettre un sursis en cas de gros excès, qui sera effectivement appliqué en fin de saison si le compte n'y est pas.

Après je me doute que ça doit être compliqué de rectifier le tir en cours de saison alors qu'il y a déjà un prévisionnel et éventuellement un COF à respecter, mais il faut admettre qu'avoir de telles mauvaises surprises alors qu'il est censé y avoir eu un suivi mensuel relève presque de l'absurde.
Image
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

benoit a écrit : 20 août 2019, 22:49 le probleme c'est meme pas combien est la dette

le probleme c'est tu es defiicitaire uen année, tu te fais taper sur les doigts, tu tiens encore pas ton budget l'année d'apres !
c'est du foutage de gueule !

d'autant qu'encore une fois bordeaux n'est pas un club qui risque la relegation.
Enfin 40 K€ rapporté sur 2 M€ à 2,2 M€ de budget, c'est un déficit inférieur à 2% du budget initial : on est dans la marge d'erreur acceptable certainement liée à l’aléa de la principale source de recette (les guichets).

Si on raisonne par rapport aux nombres de matchs joués à domicile, je dirai au doigt mouillé que ça correspond à entre 120 et 150 entrées vendues en moins par match (par rapport à l'espéré).

40 K€, ça ne doit pas être loin de la recette de 2 matchs de galas à domicile (hors abonnements et invitations).

Bref... il n'y a rien de scandaleux non plus !
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 20 août 2019, 23:00 je me doute que ça doit être compliqué de rectifier le tir en cours de saison alors qu'il y a déjà un prévisionnel et éventuellement un COF à respecter, mais il faut admettre qu'avoir de telles mauvaises surprises alors qu'il est censé y avoir eu un suivi mensuel relève presque de l'absurde.
Je dirai plutôt de la mauvaise foi des dirigeants des clubs qui réservent ce genre de mauvaises surprises à la FFHG.

Encore une fois : si les clubs soumis un contrôle jouaient correctement le jeu et étaient sincères sur la situation de leur comptabilité au fil de l'eau, ces mauvaises surprises n'arriveraient pas puisque la FFHG disposerait des éléments en cours de saison pour constater que le club est à nouveau en train de sortir des chemins balisés du fait d'un dérapage budgétaire (quel-qu’en soit la cause).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 août 2019, 22:37
Ca sous-entendrait que le club devrait remettre chaque mois des comptes ajustés... et certifiés !
Ben oui, mais même lorsqu'ils sont certifiés, la FFHG ne le croit pas... ;)
Sinon, on joue sur la sincérité des dirigeants... or quand on voit ce qui se passe bien souvent à l'été y compris (et surtout) avec les club sous COF assez drastiques, on en conclu que la FFHG découvre très (trop) tardivement des situations à nouveau dégradée (alors qu'il y avait une surveillance mensuelle).
Je ne sais si je suis vieux,débile ou naïf (oui je sais je peux aussi être les 3), mais est-ce qu'on pourrait parfois partir du principe que les dirigeants des clubs de SLM, en SASP peuvent également être responsables et pas être forcément des magouilleurs incompétents?
Dans le cas des BOXERS, ils ont assumé leur déficit et leur sanction,essayé de combler ce qu'ils ont pû, fait des choix qui n'ont peut être été payants (dans le sens premier du terme). Que je sache, ils ne sont pas partis avec la caisse (vide du coup?) et buvant du champagne à gogo?
Je sais bien que l'histoire du hockey regorge de gestions calamiteuses qui se sont mal finies mais c'est une page qui doit être tournée et il faudrait instaurer un peu de confiance non?
Dans le cas des Boxers, le club s'est battu pour avoir la gestion de sa patinoire, c'est pas pour couler volontairement le club 6 mois après non?
En fait, si, je suis vieux ET débile ET naïf... :-/
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 20 août 2019, 23:02
benoit a écrit : 20 août 2019, 22:49 le probleme c'est meme pas combien est la dette

le probleme c'est tu es defiicitaire uen année, tu te fais taper sur les doigts, tu tiens encore pas ton budget l'année d'apres !
c'est du foutage de gueule !

d'autant qu'encore une fois bordeaux n'est pas un club qui risque la relegation.
Enfin 40 K€ rapporté sur 2 M€ à 2,2 M€ de budget, c'est un déficit inférieur à 2% du budget initial : on est dans la marge d'erreur acceptable certainement liée à l’aléa de la principale source de recette (les guichets).

Si on raisonne par rapport aux nombres de matchs joués à domicile, je dirai au doigt mouillé que ça correspond à entre 120 et 150 entrées vendues en moins par match (par rapport à l'espéré).

40 K€, ça ne doit pas être loin de la recette de 2 matchs de galas à domicile (hors abonnements et invitations).

Bref... il n'y a rien de scandaleux non plus !
c'est tres peu mais ca prouve que :
- t'as pas ete prudent du tout dans tes estimations
- t'as encore recruté comme un damné

quand t'as 2M de budget et que t'as déconné l'année d'avant, t'as largement de quoi etre un peu plus econome
Répondre