Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Hapal
Poussin
Poussin
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 22 août 2019, 23:26
LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 22 août 2019, 22:08
Hapal a écrit : 22 août 2019, 13:35
Après, je pense que si le LHC a su trouver des soutiens financiers, même après la clôture de l'exercice comptable (partenaires privés, publics ?), les instances ne seront plus trop regardantes.
Ben si, les instances sont très regardantes puisque c'est justement le motif de la rétrogradation : bouclage du budget avec de l'argent que la comission ne souhaite pas prendre en compte (a tort ou à raison).
Tu as 1000 € en début de mois... tu en dépense 1 400 € à la mi-mois alors que ton plafond de découvert autorisé est de 250 € !

Tu crois qu'en allant voir ton banquier et en lui disant qu'à la fin du mois tu vas toucher une prime spéciale de 400 €, ça va le dissuader de ne pas appliquer les agios et frais pour découvert autorisés ?

Si tu connais une telle banque, merci de me donner son adresse...
Je ne connais pas l'étendue réelle du désastre.
Après on ne parle pas forcément de trésorerie. Peut-être une recapitalisation ? En tout cas c'est ce qu'avance Berthet dans son argumentaire. Je sais aussi que dans certains cas, les collectivités peuvent accorder des avances exceptionnelles de subventions aux clubs en difficulté financière. Je sais, avec des dirigeants incompétents ça ne fait que prolonger le problème mais je connais un exemple de club dans un autre sport à qui ça a été accordé. (200 000 € quand même) Mais les économies ont été drastiques par la suite.


Hapal
Poussin
Poussin
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 22 août 2019, 22:36
Arnaud76 a écrit : 22 août 2019, 22:13
Hapal a écrit : 22 août 2019, 13:35
En ce sens, créer un revenu alternatif grâce aux entrées billetteries de la future patinoire était plutôt une bonne idée me semble-t-il. Rouen n'a-t-il pas investi dans l'immobilier pour générer des revenus (je ne maîtrise pas le sujet mais il me semble l'avoir lu sur un post)?
Je ne crois pas que cela génère du revenu, en tout cas pas directement, mais ça permet d'héberger pas mal de joueurs sans leur payer le loyer.
Dans le cas de la patinoire du LHC, cela permettra surtout aux investisseurs privés de récupérer leurs mises avec de l'argent publique. Pour le LHC c'est d'obtenir des créneaux de glace qui font actuellement cruellement défaut pour développer les équipes jeunes et répondre au CDC des pôles de formation ainsi que peut être créer une équipe réserve. Bref d'inscrire le développement du club dans la durée et la structuration.
Dans l'interview de Berthet, j'avais clairement compris que le but de la patinoire était de générer des revenus supplémentaires et pas seulement une école de hockey et des créneaux de glace supplémentaires.
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Hapal a écrit : 23 août 2019, 13:58
Je ne connais pas l'étendue réelle du désastre.
Après on ne parle pas forcément de trésorerie. Peut-être une recapitalisation ? En tout cas c'est ce qu'avance Berthet dans son argumentaire. Je sais aussi que dans certains cas, les collectivités peuvent accorder des avances exceptionnelles de subventions aux clubs en difficulté financière. Je sais, avec des dirigeants incompétents ça ne fait que prolonger le problème mais je connais un exemple de club dans un autre sport à qui ça a été accordé. (200 000 € quand même) Mais les économies ont été drastiques par la suite.
Le LHC n'a pas de subvention de la ville...
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Hapal a écrit : 23 août 2019, 14:00 Dans l'interview de Berthet, j'avais clairement compris que le but de la patinoire était de générer des revenus supplémentaires et pas seulement une école de hockey et des créneaux de glace supplémentaires.
Oui c'est vrai, mais comme M.Lanarre l'a expliqué (et je suis assez d'accord avec lui) ce n'est pas pour demain, ce sera aléatoire et sans doute pas énorme (CA prévu environ 1,3 à 1,8M€/an avec une rentabilité de ??). Après si cela met du beurre dans les épinards, tant mieux.
C'est pour cela que je retiens surtout dans ce projet le côté structuration du club à moyen terme
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
ledecapsuleur
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 23:39
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Pour ceux qui n'on pas accès à l'article du progrès du 24 Aout


LES COPIES D'ARTICLES PAYANTS SONT INTERDITES
ledecapsuleur
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 23:39
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

et celui la aussi

LES COPIES D'ARTICLES PAYANTS SONT INTERDITES :nonon:
tim-timmy
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2019, 15:26
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Donc on retrouve bien le tour de passe-passe pressenti par lanarre avec un chèque venu d'une entité qui a été créée officiellement en Juin, après la saison... ça pue, c'est une somme assez énorme effectivement.
Si le club avait bien anticipé cette somme dans son prévisionnel et que les décisions ont été prises sur le tard par la mairie et les autres décideurs du projet, "bloquant" ainsi le projet pour rentrer dans les délais comptables, c'est assez ubuesque et le club se retrouve comptablement dans la mouise, on peut peut-être espérer un geste de la fédé (si c'est juste pour combler un trou on est dans du délictuel, mais je pense plus au cas n°1). Mais bon, monter son budget en se basant sur des revenus incertains aussi énormes, c'est compliqué.
Modifié en dernier par tim-timmy le 26 août 2019, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

390k€ de trou et ca s'etonne de pas etre validé :hehe:
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

du coup, c'est peut-être plus sur la solvabilité 2019-20 que la commission a tiqué.
Sans ce revenu "exceptionnel", le club fait une perte de 300 k€ si je comprends bien, donc quelles sont les garanties que le club ne recrée pas un trou similaire la saison suivante ?
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

ledecapsuleur a écrit : 26 août 2019, 14:38 La Fédération conteste notamment la validité d’un produit exceptionnel (400 000 €), sans lequel il y aurait un fort passif (390 000 € pour un budget annuel de 1,6 M€), enregistré après la clôture de l’exercice comptable (30 avril 2019). Il correspond à la facture de rachat du projet de patinoire à Saint-Priest par la SCI LHC-Patinoire Saint-Priest au profit de la SASP.
Bon au moins on connait le montant du litige...
Si c'est une facture de rachat, cela laisse supposer que le LHC avait avancé de l'argent pour le projet et qu'il devait être remboursé (avec plus ou moins de retard au final...)
On en revient toujours au même, cette facture qui est contestée par la FFHG est elle légale ou non et/ou, peut elle être prise en compte par fédération?
Vivement mercredi soir (+48h pour la décision)
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 26 août 2019, 15:44
ledecapsuleur a écrit : 26 août 2019, 14:38 La Fédération conteste notamment la validité d’un produit exceptionnel (400 000 €), sans lequel il y aurait un fort passif (390 000 € pour un budget annuel de 1,6 M€), enregistré après la clôture de l’exercice comptable (30 avril 2019). Il correspond à la facture de rachat du projet de patinoire à Saint-Priest par la SCI LHC-Patinoire Saint-Priest au profit de la SASP.
Bon au moins on connait le montant du litige...
Si c'est une facture de rachat, cela laisse supposer que le LHC avait avancé de l'argent pour le projet et qu'il devait être remboursé (avec plus ou moins de retard au final...)
On en revient toujours au même, cette facture qui est contestée par la FFHG est elle légale ou non et/ou, peut elle être prise en compte par fédération?
Vivement mercredi soir (+48h pour la décision)
si c'est un remboursement d'une avance du club, ca apparait facilement sur les comptes, et tu peux l'expliquer
"on a moins -390K, mais c'est parcequ'on a sorti -400k le < inserer la date> pour avancer la somme pour la patinoire, les +400K sont le remboursement de notre partenaire" et la ok

mais je suis d'avis que c'est pas du tout ca :D sinon la fédé n'aurait rien dit

si la fédé a dit stop, c'est qu'elle soupsonne un club, encore, en fort deficit (sans deconner 390k quand en plus t'es deja sous un COF....) et un paiement plus que louche pour essayer de masquer ca
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 34 fois

Message non lu

si les 400000€ sont vraiment réel , et bien qu'arrivé tardivement le déficit se trouve éffacé , la fédé ,ainsi que la commission et le club peuvent travaillé ensemble avec un budget réduit et un suivi régulié de la situation pour la saison prochaine ! on peu éspéré une réintégration en ligue magnus avec suppression de points ,amendes ,interdiction coupe de france et sursis pour berthet !
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

arena76 a écrit : 26 août 2019, 16:43 si les 400000€ sont vraiment réel , et bien qu'arrivé tardivement le déficit se trouve éffacé , la fédé ,ainsi que la commission et le club peuvent travaillé ensemble avec un budget réduit et un suivi régulié de la situation pour la saison prochaine ! on peu éspéré une réintégration en ligue magnus avec suppression de points ,amendes ,interdiction coupe de france et sursis pour berthet !
ce serait pas mal !

tu ne serais pas conciliateur par hasard ? :cote: ;)
Hapal
Poussin
Poussin
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

arena76 a écrit : 26 août 2019, 16:43 si les 400000€ sont vraiment réel , et bien qu'arrivé tardivement le déficit se trouve éffacé ,
A la lumière de ces nouvelles précisions, on peut comprendre la position de la fédé. Si j'ai bien compris :
1) Le LHC a creusé son déficit d'exploitation cette année, déficit qui existait probablement en proportions moindres lors des exercices précédents. Cela signifie malheureusement que l'activité hockey ligue magnus à Lyon n'est pas rentable en l'état actuel des choses.
2) Ce déficit a fait peur aux partenaires du LHC impliqués dans le projet patinoire en ce qui concerne la viabilité de leur projet. Ils décident en catastrophe de reverser un produit exceptionnel : une facture de 400 K rétribuant la vente "d'un projet". Donc pas de matériel, d'immobilier, pas de tangible. Je veux bien que le LHC ait investi du temps et de l'argent dans ce projet qui se concrétise, mais 400K... On est quand même plus que limite...
Le montant de l'évaluation de la facture correspond pile poil au montant du déficit. Les ficelles sont grosses...
3) Autre problème, si j'ai tout saisi, la facture ne sera pas payée par un tiers mais par une filiale du LHC (la SCI) à sa holding. Donc si la filiale s'endette, la holding ne s'enrichit pas dans le futur bien au contraire...
D'où provient cet argent miraculeux ? De prêts bancaires pour la construction de la patinoire ? D'une levée de fonds auprès du groupe Mercier ?
A mon sens, si la mairie de Lyon ne subventionne pas ou si peu le LHC, il serait temps qu'elle aide un minimum le club. La plupart des collectivités le font. Sans ça pas d'avenir hockey à Lyon.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

benoit a écrit : 26 août 2019, 15:09 390k€ de trou et ca s'etonne de pas etre validé :hehe:
on a vue des clubs avec bien pire etre validé donc pourquoi pas lyon au final?
ledecapsuleur
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 23:39
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

en ce qui concerne les subventions:

2019/4428 - Approbation de la convention cadre d'objectifs et de moyens entre la Ville de Lyon et la SASP LHC "les Lions"
pour les saisons 2018-2019 et 2019-2020 (Direction des sports)
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport en date du 8 janvier 2019 par lequel M. le Maire expose ce qui suit :
Par délibération n° 2016/1836 du 18 janvier 2016, le Conseil municipal avait reconduit le principe d’une convention triennale entre la Ville de
Lyon et la SASP LHC LES LIONS, prise en application du Code du Sport et après concertation avec le club.
Cette convention est arrivée à son terme le 30 juin 2018.
Il vous est proposé aujourd’hui de conclure, conformément aux recommandations de la Chambre Régionale des Comptes, une nouvelle
convention biennale en appliquant le cadre proposé par la circulaire du 29 janvier 2002, relative aux concours financiers des collectivités locales
aux clubs sportifs et au Code du Sport.
La convention passée entre la Ville de Lyon et la SASP LHC LES LIONS, conformément à la législation en vigueur, ne portera que sur le financement par la Ville d’une partie des missions d’intérêt général développées par la SASP LHC LES LIONS.
En effet, l’article L 113-2 du Code du Sport dispose que : « pour des missions d’intérêt général, les associations sportives ou les sociétés
sportives peuvent recevoir des subventions publiques » ; l’article R 113-2 du même code définit les missions d’intérêt général comme suit :
1/ la formation, le perfectionnement et l’insertion scolaire ou professionnelle des jeunes sportifs accueillis dans les centres de formation
agréés, financés par la Métropole de Lyon ;
2/ la participation de l’association ou de la société à des actions d’éducation, d’intégration ou de cohésion sociale ;
3/ la mise en œuvre d’actions visant à l’amélioration de la sécurité du public et à la prévention de la violence dans les enceintes sportives.
Les éléments principaux du projet de convention joint au rapport sont les suivants :
- attribution d’une subvention de fonctionnement de 190 000 € à la SASP LHC LES LIONS par la Ville pour la saison 2018/2019 au titre des
missions d’intérêt général que le club s’engage à poursuivre et à développer ;
- précisions quant aux procédures de contrôle financier mises en oeuvre.
La convention prévoit aussi qu’un avenant annuel permettra de vérifier les seuils de participation fixés par les articles R 113-1et D113-6 du
Code du Sport.
Ces seuils sont fixés, toutes collectivités confondues, à 2,3 M € pour les subventions et à 1,6 M € pour les prestations de service.
Vu le code du sport ;
Vu la délibération n° 2016/1836 du 18 janvier 2016 ;
Vu ladite convention ;
Vu l'avis du Conseil du 2e arrondissement ;
Ouï l'avis de la commission éducation - petite enfance - université - jeunesse - vie associative - sports ;
Délibère :
1 - La convention susvisée, établie entre la Ville de Lyon et la SASP LHC LES LIONS pour les saisons 2018/2019 et 2019/2020, est approuvée.
2 - Conformément à la délibération du 17 décembre 2018, une subvention de fonctionnement de 190 000 € est allouée à la SASP LHC LES
LIONS pour la saison sportive 2018-2019.
3 - M. le Maire est autorisé à signer ledit document.
4 - Les modalités de contrôle et d’utilisation des fonds prévues dans la convention sont fixées conformément à la législation et les pratiques


quid des missions d’intérêt général .....
Hapal
Poussin
Poussin
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

ledecapsuleur a écrit : 26 août 2019, 18:08 en ce qui concerne les subventions:

- attribution d’une subvention de fonctionnement de 190 000 € à la SASP LHC LES LIONS par la Ville pour la saison 2018/2019

2 - Conformément à la délibération du 17 décembre 2018, une subvention de fonctionnement de 190 000 € est allouée à la SASP LHC LES
LIONS pour la saison sportive 2018-2019.

Malheureusement beaucoup diront certains mais trop peu (15% du budget ?) pour un club tel que le LHC et dans un sport comme le hockey...
Y-a-il des subventions du conseil général pour le LHC ?
Par curiosité, combien ont les 11 autres clubs de la part des collectivités ?
tim-timmy
Poussin
Poussin
Messages : 102
Enregistré le : 21 janv. 2019, 15:26
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Hapal a écrit : 26 août 2019, 18:19
ledecapsuleur a écrit : 26 août 2019, 18:08 en ce qui concerne les subventions:

- attribution d’une subvention de fonctionnement de 190 000 € à la SASP LHC LES LIONS par la Ville pour la saison 2018/2019

2 - Conformément à la délibération du 17 décembre 2018, une subvention de fonctionnement de 190 000 € est allouée à la SASP LHC LES
LIONS pour la saison sportive 2018-2019.

Malheureusement beaucoup diront certains mais trop peu (15% du budget ?) pour un club tel que le LHC et dans un sport comme le hockey...
Y-a-il des subventions du conseil général pour le LHC ?
Par curiosité, combien ont les 11 autres clubs de la part des collectivités ?
pour la saison d'avant :
https://www.hockeyfrance.com/files/D%C3 ... sultat.pdf
Donc en moyenne 358k/18% pour la ligue, Lyon étant l'exception en effet, et Angers le perfusé...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

drap a écrit : 26 août 2019, 17:42
benoit a écrit : 26 août 2019, 15:09 390k€ de trou et ca s'etonne de pas etre validé :hehe:
on a vue des clubs avec bien pire etre validé donc pourquoi pas lyon au final?
peut etre parceque ces clubs n'etaient pas deja sous un COF? COF qui les a obligé a virer combien,3 joueurs? quel aurait été le trou en fin de saison si ils n'avaient pas eu de COF............................................
peut etre parceque ces clubs ne rendaient pas les documents en retard
peut etre parceque ces clubs ne font pas apparaitre des elements financiers etranges leur permettant d'apparaitre miraculeusement a l'equilibre quand dans le meme temps leur président te sort des "je comprends pas on est beneficiaire de 7k€"
peut etre que ces clubs ne recrutent pas a tour de bras des joueurs qui doivent pas etre gratuit

bref on peut pas prendre le chiffre brut et dire "ouais machin est passé avec la meme dette et nous non"
parceque machin il prend pas la fédé pour des cons et il respecte ses engagements

a mon avis l'enorme différence de traitement entre mulhouse et lyon vient de la.
un club qui fait profil bas et apprend de ses erreurs vs un club qui prend les gens pour des cons
LHC:Ohlas m'a tuer
Poussin
Poussin
Messages : 159
Enregistré le : 11 août 2019, 12:39
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Hapal a écrit : 26 août 2019, 18:19
Y-a-il des subventions du conseil général pour le LHC ?
Le conseil général est remplacé par la Métrople de Lyon.
J'ai trouvé cette délibération. Cela date un peu. Environ 80K€
https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Co ... 7-1891.pdf
Toujours pour des missions d’intérêt général (mais elles sont mieux détaillées) et pour la formation des jeunes (asso?)
Dans un club, la fédération fédère, le président préside, l'entraîneur entraîne, les supporters supportent et les joueurs jouent !
Le plus dur ce n'est pas d'arriver au sommet, c'est de s'y maintenir...
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

drap a écrit : 26 août 2019, 17:42
benoit a écrit : 26 août 2019, 15:09 390k€ de trou et ca s'etonne de pas etre validé :hehe:
on a vue des clubs avec bien pire etre validé donc pourquoi pas lyon au final?
Moi je mets une pièce la dessus ..
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

c'est out-etre pas tant le trou que la combine pour le combler qui a coincé

la combine était-elle légale ou illégale ? That is the question
Airzog
Moustique
Moustique
Messages : 28
Enregistré le : 17 août 2019, 10:55
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 26 août 2019, 20:42 c'est out-etre pas tant le trou que la combine pour le combler qui a coincé

la combine était-elle légale ou illégale ? That is the question
Vu le pedigree de l'avocat... 🔓
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

LHC:Ohlas m'a tuer a écrit : 26 août 2019, 19:19
Hapal a écrit : 26 août 2019, 18:19
Y-a-il des subventions du conseil général pour le LHC ?
Le conseil général est remplacé par la Métrople de Lyon.
J'ai trouvé cette délibération. Cela date un peu. Environ 80K€
https://www.grandlyon.com/delibs/pdf/Co ... 7-1891.pdf
Toujours pour des missions d’intérêt général (mais elles sont mieux détaillées) et pour la formation des jeunes (asso?)
Merci pour ces informations.

Je pense que ces subventions sont bien balisées : je ne serai pas surpris qu'elles profitent uniquement à la section "amateur" (donc l'association "mère") et non la section "professionnelle" (donc la société commerciale).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

benoit a écrit : 26 août 2019, 19:14
drap a écrit : 26 août 2019, 17:42
benoit a écrit : 26 août 2019, 15:09 390k€ de trou et ca s'etonne de pas etre validé :hehe:
on a vue des clubs avec bien pire etre validé donc pourquoi pas lyon au final?
peut etre parceque ces clubs n'etaient pas deja sous un COF? COF qui les a obligé a virer combien,3 joueurs? quel aurait été le trou en fin de saison si ils n'avaient pas eu de COF............................................
peut etre parceque ces clubs ne rendaient pas les documents en retard
peut etre parceque ces clubs ne font pas apparaitre des elements financiers etranges leur permettant d'apparaitre miraculeusement a l'equilibre quand dans le meme temps leur président te sort des "je comprends pas on est beneficiaire de 7k€"
peut etre que ces clubs ne recrutent pas a tour de bras des joueurs qui doivent pas etre gratuit

bref on peut pas prendre le chiffre brut et dire "ouais machin est passé avec la meme dette et nous non"
parceque machin il prend pas la fédé pour des cons et il respecte ses engagements

a mon avis l'enorme différence de traitement entre mulhouse et lyon vient de la.
un club qui fait profil bas et apprend de ses erreurs vs un club qui prend les gens pour des cons
il semblerait que bordeaux non plus n'a pas remplis son COF alors même si ils ont rendu les papiers en temps ou autre c'est la même punition non?

dsl mais l'avocat a raison il y a beaucoup trop de disparité en fonction que tu soit puissant ou petit.
Répondre