Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

je souhaiterais que Lyon soit maintenu en Magnus mais je vois pas comment çà pourrait être le cas,

1
si l opération litigieuse est annulée et en considérant que la FFHG passe l 'éponge sur Berthet
comment pourrait on laisser repartir un club qui a un trou de 400 ke sur un budget de 1.6 ke ?

2
comment, en conciliation, pourrait on valider cette opération litigieuse qui ne repose sur rien , sur une sci coquille vide, sur des dates postérieures au 30 04 2019 et donc n a rien à voir avec l exercice 2018 2019 ?


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

si ce que j'ai appris tout a l'heure à JB est vrai, si lyon est maintenu en magnus c'est juste un scandale. Désolé pour les supporters de ce club qui n'y sont pour rien

je m'etendrais pas pour le moment, j'attends de voir la décision. Mais je pense que des choses vont sortir apres selon la décision.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 27 août 2019, 23:57 si ce que j'ai appris tout a l'heure à JB est vrai, si lyon est maintenu en magnus c'est juste un scandale. Désolé pour les supporters de ce club qui n'y sont pour rien

je m'etendrais pas pour le moment, j'attends de voir la décision. Mais je pense que des choses vont sortir apres selon la décision.
De toute façon, un jour ou l'autre il faudra bien que Nice saute puisqu'il n'ont pas jeune, pas de formation, pas d'infrastructure et pas de centre de formation ...... !!!! (et je précise que je n'ai strictement rien contre Nice !)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 août 2019, 00:09
benoit a écrit : 27 août 2019, 23:57 si ce que j'ai appris tout a l'heure à JB est vrai, si lyon est maintenu en magnus c'est juste un scandale. Désolé pour les supporters de ce club qui n'y sont pour rien

je m'etendrais pas pour le moment, j'attends de voir la décision. Mais je pense que des choses vont sortir apres selon la décision.
De toute façon, un jour ou l'autre il faudra bien que Nice saute puisqu'il n'ont pas jeune, pas de formation, pas d'infrastructure et pas de centre de formation ...... !!!! (et je précise que je n'ai strictement rien contre Nice !)
ben si on respecte pas les regles on en discutera
meme si appliquer des regles de formation a un club pro me pose un probleme


mais ca n'a aucun rapport
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 27 août 2019, 23:57 si ce que j'ai appris tout a l'heure à JB est vrai, si lyon est maintenu en magnus c'est juste un scandale. Désolé pour les supporters de ce club qui n'y sont pour rien

je m'etendrais pas pour le moment, j'attends de voir la décision. Mais je pense que des choses vont sortir apres selon la décision.
la, tu en dis trop ou pas assez...
Image
Image
Image
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

benoit a écrit : 27 août 2019, 23:57 si ce que j'ai appris tout a l'heure à JB est vrai, si lyon est maintenu en magnus c'est juste un scandale. Désolé pour les supporters de ce club qui n'y sont pour rien

je m'etendrais pas pour le moment, j'attends de voir la décision. Mais je pense que des choses vont sortir apres selon la décision.
Si tu peux pas en parler pourquoi l'évoquer...
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Message non lu

benoit a écrit : 27 août 2019, 23:57 si ce que j'ai appris tout a l'heure à JB est vrai, si lyon est maintenu en magnus c'est juste un scandale. Désolé pour les supporters de ce club qui n'y sont pour rien

je m'etendrais pas pour le moment, j'attends de voir la décision. Mais je pense que des choses vont sortir apres selon la décision.


le Cnosf est assez grand pour jugé, donc si Lyon est maintenu (j'ai bien dit si), et c'est déjà arrivé que le Cnosf rende un avis positif, je ne voie pas où serait le scandale ! tu serais donc juge ?
un peu peur que le retour de Lyon ne vienne contrarié la place de nice dans les 8 .
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

j'ai pas dit que je pouvais pas en parler, j'ai dit que je souhaitais pas en parler c'est pas exactement la meme chose :mrgreen:

mais puisque vous insistez il semble que vous ayez une grande passion pour le SMIC....du moins dans vos déclarations
et vu que vous avez des joueurs qui sont passé par chez nous, quand un joueur nicois deja nettement au dessus du smic part pour lyon, c'est difficile a croire qu'il accepte de partir pour toucher le smic....
le fait que vous ayez des dettes un peu partout, et qu'il ait fallu quasi vous menacer de pas servir (je reste gentil :mrgreen: ) pour que vous regliez la note du resto a nice afin que vos joueurs puissent se restaurer apres leur match comme il etait prévu (et c'est pas un cas isolé), c'est pas vraiment compatible avec un club soit disant "beneficiaire"
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

arena76 a écrit : 28 août 2019, 09:31
le Cnosf est assez grand pour jugé, donc si Lyon est maintenu (j'ai bien dit si), et c'est déjà arrivé que le Cnosf rende un avis positif, je ne voie pas où serait le scandale ! tu serais donc juge ?
un peu peur que le retour de Lyon ne vienne contrarié la place de nice dans les 8 .
ca depend ce qu'on lui présente
ca depend ce que la fédé souhaite accepter (et des pressions je le redis y'en a)

je me fous completement de la place de nice en fin de saison, ca n'a au final pas grande d'importance c'est pas le sujet et c'est completement con d'attaquer sur ca
Avatar du membre
chazychaz64
Minime
Minime
Messages : 927
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 73 fois

Message non lu

Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

chazychaz64 a écrit : 28 août 2019, 09:57 https://twitter.com/LHCleslions/status/ ... 98144?s=19

C'est assez clair je pense...
clair pour apprendre quoi?
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 août 2019, 09:55
arena76 a écrit : 28 août 2019, 09:31
le Cnosf est assez grand pour jugé, donc si Lyon est maintenu (j'ai bien dit si), et c'est déjà arrivé que le Cnosf rende un avis positif, je ne voie pas où serait le scandale ! tu serais donc juge ?
un peu peur que le retour de Lyon ne vienne contrarié la place de nice dans les 8 .
ca depend ce qu'on lui présente
ca depend ce que la fédé souhaite accepter (et des pressions je le redis y'en a)

je me fous completement de la place de nice en fin de saison, ca n'a au final pas grande d'importance c'est pas le sujet et c'est completement con d'attaquer sur ca





annoncer savoir des choses ........ pour ne rien dire , c'est un peu ... ! tu crois pas ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

arena76 a écrit : 28 août 2019, 10:14
benoit a écrit : 28 août 2019, 09:55
arena76 a écrit : 28 août 2019, 09:31
le Cnosf est assez grand pour jugé, donc si Lyon est maintenu (j'ai bien dit si), et c'est déjà arrivé que le Cnosf rende un avis positif, je ne voie pas où serait le scandale ! tu serais donc juge ?
un peu peur que le retour de Lyon ne vienne contrarié la place de nice dans les 8 .
ca depend ce qu'on lui présente
ca depend ce que la fédé souhaite accepter (et des pressions je le redis y'en a)

je me fous completement de la place de nice en fin de saison, ca n'a au final pas grande d'importance c'est pas le sujet et c'est completement con d'attaquer sur ca





annoncer savoir des choses ........ pour ne rien dire , c'est un peu ... ! tu crois pas ?
t'as du loupé mon post alors
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1048
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit : 28 août 2019, 00:09 De toute façon, un jour ou l'autre il faudra bien que Nice saute puisqu'il n'ont pas jeune, pas de formation, pas d'infrastructure et pas de centre de formation ...... !!!!
Et ou tu es allé chercher ça ?
Pas de jeune? On est engagé dans toutes les catégories (on a juste un déficit chez les grands U18 U20)
Pas de formation? On a une section Sport/Etude
Pas d'infrastructure? Tu crois qu'on joue ou, dans la mer?
Pas de centre de Formation? Il me semble que le Sport/Etude en fait partie
Nice c'est des équipes dans toutes les catégories, un sport étude, 2 équipes loisir, 2 équipes vétéran, 1/2 équipe féminine soit il me semble plus de 300 licenciés
Ou comme dirai D. Trump, Fake Neeeewwwwwsss :hehe:

On a joué avec le feu il y a de nombreuses années, on en a payé le prix (D3) je peux te garantir que l'équipe actuelle n'est pas prête à faire les mêmes erreurs.
Maintenant c'est le topic de Lyon je ne m’étendrais pas plus sur Nice, mais arrêtez d'écrire sans savoir
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pat2nice a écrit : 28 août 2019, 10:32
tempest a écrit : 28 août 2019, 00:09 De toute façon, un jour ou l'autre il faudra bien que Nice saute puisqu'il n'ont pas jeune, pas de formation, pas d'infrastructure et pas de centre de formation ...... !!!!
Et ou tu es allé chercher ça ?
Pas de jeune? On est engagé dans toutes les catégories (on a juste un déficit chez les grands U18 U20)
Pas de formation? On a une section Sport/Etude
Pas d'infrastructure? Tu crois qu'on joue ou, dans la mer?
Pas de centre de Formation? Il me semble que le Sport/Etude en fait partie
Nice c'est des équipes dans toutes les catégories, un sport étude, 2 équipes loisir, 2 équipes vétéran, 1/2 équipe féminine soit il me semble plus de 300 licenciés
Ou comme dirai D. Trump, Fake Neeeewwwwwsss :hehe:

On a joué avec le feu il y a de nombreuses années, on en a payé le prix (D3) je peux te garantir que l'équipe actuelle n'est pas prête à faire les mêmes erreurs.
Maintenant c'est le topic de Lyon je ne m’étendrais pas plus sur Nice, mais arrêtez d'écrire sans savoir
y'a quanc meme encore bcp de boulot a faire mais c'est vrai que la direction prise est meilleure qu'il y a quelques années

apres comme je le disais au dessus, soit on veut faire du sport pro, soit on veut pas, si on veut faire du sport pro, jevois pas en quoi la formation doit etre une regle. c'est a chaque club pro de decider sa stratégie. c'est leur argent, par ailleurs les entités pro (engagé en magnus) et les entités amateur en charge de la formation sont independante, donc je vois encore moins en quoi les actions de l'un devrait avoir un impact sur l'autre
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 août 2019, 10:36 y'a quanc meme encore bcp de boulot a faire mais c'est vrai que la direction prise est meilleure qu'il y a quelques années

apres comme je le disais au dessus, soit on veut faire du sport pro, soit on veut pas, si on veut faire du sport pro, jevois pas en quoi la formation doit etre une regle. c'est a chaque club pro de decider sa stratégie. c'est leur argent, par ailleurs les entités pro (engagé en magnus) et les entités amateur en charge de la formation sont independante, donc je vois encore moins en quoi les actions de l'un devrait avoir un impact sur l'autre
Ben parce que, il suffit de regarder l'effectif de Nice est de s'apercevoir qu'heureusement certains clubs font de la formation sinon il n'y aurait pas de JFL à Nice ....mais bon c'est pas le sujet de ce fil (même si Lyon est particulièrement KO dans ce domaine également)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 août 2019, 10:48

Ben parce que, il suffit de regarder l'effectif de Nice est de s'apercevoir qu'heureusement certains clubs font de la formation sinon il n'y aurait pas de JFL à Nice ....mais bon c'est pas le sujet de ce fil (même si Lyon est particulièrement KO dans ce domaine également)
y'en aurait pas plus a lyon...

par ailleurs je l'ai deja dit, cette regle des JFL m'emmerde et ca m'emmerde aussi qu'y ait pas plus de nicois dans l'equipe
je souhaite que mon club forme des jeunes de qualité

je dis juste que ca ne doit pas etre une regle, parcequ'on demande un sport pro, et un sport pro doit pouvoir choisir ou il met son pognon.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 août 2019, 10:51
tempest a écrit : 28 août 2019, 10:48

Ben parce que, il suffit de regarder l'effectif de Nice est de s'apercevoir qu'heureusement certains clubs font de la formation sinon il n'y aurait pas de JFL à Nice ....mais bon c'est pas le sujet de ce fil (même si Lyon est particulièrement KO dans ce domaine également)
y'en aurait pas plus a lyon...

par ailleurs je l'ai deja dit, cette regle des JFL m'emmerde et ca m'emmerde aussi qu'y ait pas plus de nicois dans l'equipe
je souhaite que mon club forme des jeunes de qualité

je dis juste que ca ne doit pas etre une regle, parcequ'on demande un sport pro, et un sport pro doit pouvoir choisir ou il met son pognon.
Ben , je l'ai déjà écrit , LYON c'est :

- DERNIER en U20 ELITE
- AVANT-DERNIER en U17 ELITE (juste devant le pôle féminin) et d'ailleurs battu 2 fois par le pôle féminin
- 6ème en ZONE SE en U15 avec 1 seule équipe engagée.
- 8ème et 22ème /24 avec les 2 équipes U13 (dont la 2ème d'un niveau presque débutant)

Donc, il n'y a strictement rien dans ce club..... Cela prendra 5 à 10 ans pour remonter une structure de Pré-formation / Formation performante.

Du coup, cette année en U17 et U20, ils sont en union avec Roanne et Clermont (Ce qui est quand même un comble alors que c'est la 2ème agglomération française)
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1048
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 28 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 28 août 2019, 10:51 par ailleurs je l'ai deja dit, cette regle des JFL m'emmerde et ca m'emmerde aussi qu'y ait pas plus de nicois dans l'equipe
je souhaite que mon club forme des jeunes de qualité
Et c'est là que le serpent se mort la queue, on impose des quotas au lieu de faire en sorte d'attirer des jeunes à ce sport, le hockey est non seulement un sport de "riche" niveau équipement, mais en plus il y a un déficit d'infrastructure, donc un déficit de licenciés.
Les villes (généralement grandes) sont en concurrences avec d'autres sports bien moins chers et plus connus et donc tu as moins de jeunes , ça arrive heureusement dans sortir un du lot tous les 10 ans (et encore) mais un ne fait pas une équipe.
Lorsqu'on sera submergés de licenciés, qu'on ne sera pas obligé d'organiser des plateau un we dans le mois pour que les petits jouent des matchs sans ce taper 500 bornes chaque we amenés par des parents alors on pourra mettre des quotas et pointer du doigt les clubs qui rechignent à former, mais aujourd'hui c'est pas le cas, tu peux mettre toute la volonté du monde mais si ta glace est vide et bin tu forme que dalle. ça s'appelle mettre la charrue avant les bœufs
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 août 2019, 10:57 ils sont en union avec Roanne et Clermont (Ce qui est quand même un comble alors que c'est la 2ème agglomération française)
C'est vrai c'est un comble que les parents préfèrent inscrire leur gamin à un sport connu, moins onéreux avec des déplacements très courts et des éducateurs diplômés.
On marche sur la tête.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pat2nice a écrit : 28 août 2019, 11:20
benoit a écrit : 28 août 2019, 10:51 par ailleurs je l'ai deja dit, cette regle des JFL m'emmerde et ca m'emmerde aussi qu'y ait pas plus de nicois dans l'equipe
je souhaite que mon club forme des jeunes de qualité
Et c'est là que le serpent se mort la queue, on impose des quotas au lieu de faire en sorte d'attirer des jeunes à ce sport, le hockey est non seulement un sport de "riche" niveau équipement, mais en plus il y a un déficit d'infrastructure, donc un déficit de licenciés.
Les villes (généralement grandes) sont en concurrences avec d'autres sports bien moins chers et plus connus et donc tu as moins de jeunes , ça arrive heureusement dans sortir un du lot tous les 10 ans (et encore) mais un ne fait pas une équipe.
Lorsqu'on sera submergés de licenciés, qu'on ne sera pas obligé d'organiser des plateau un we dans le mois pour que les petits jouent des matchs sans ce taper 500 bornes chaque we amenés par des parents alors on pourra mettre des quotas et pointer du doigt les clubs qui rechignent à former, mais aujourd'hui c'est pas le cas, tu peux mettre toute la volonté du monde mais si ta glace est vide et bin tu forme que dalle. ça s'appelle mettre la charrue avant les bœufs
voila
et pour former des jeunes, il en faut bcp, c'est pyramidale
pour former bcp de jeunes, faut bcp d'heure de glace, comment on fait quand on a qu'une glace ? on retrograde les clubs ?

je vais prendre un exemple tordu
imaginons un tres riche chef d'entreprise, passionné de hockey, qui habite dans une petite ville du centre de la france
il a envie de mettre les moyens (ses moyens) pour avoir une equipe de hockey, il construit a sa charge une patinoire, il monte une equipe et la fait petit a petit monter en magnus. sa ville fait quelques milliers d'habitants. il y a quelques gamins mais forcement vu la taille de la ville, et la faible densité de population, il ne peut avoir des jeunes dans toutes les catégories, meme en prenant a sa charge les equipements pour les jeunes. On fait quoi ? on lui interdit la magnus ? le mec c'est ses thunes, il respecte ses budgets, paye ses joueurs en temps et en heure, ainsi que ses partenaires, les salaires sont déclarés etc.

désolé mais cette regle de "pour etre en magnus vous devez avoir une equipe u20" elle ne tient pas debout.
le sport pro c'est du sport pro

et si vous voulez que les clubs forment vraiment et y mettre un max d ebudget, faut que ca rapporte.
un JFL coute une blidne a former, et rapporte 0. si il est bon il va demander le meme salaire qu'un bon etranger pour rester, voir meme plus, et si il part il vous rapporte un vélo.

les clubs de foot pro ne forment pas pour la beauté du geste, ils forment pour une seule raison, sortir des jeunes qui seront rachetés plusieurs millions (selon leur talent) par des clubs plus riche.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 août 2019, 11:48

et si vous voulez que les clubs forment vraiment et y mettre un max d ebudget, faut que ca rapporte.
un JFL coute une blidne a former, et rapporte 0. si il est bon il va demander le meme salaire qu'un bon etranger pour rester, voir meme plus, et si il part il vous rapporte un vélo.

Ca c'est pas vrai... si tu as un centre de formation et sous certaines conditions. Et si les montants peuvent paraître faible, peu de clubs peuvent se permettre de se payer le luxe d'indemniser ces sommes.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 août 2019, 11:48 et si vous voulez que les clubs forment vraiment et y mettre un max d ebudget, faut que ca rapporte.
un JFL coute une blidne a former, et rapporte 0.
Pas d'accord non plus.
Les premières années il ne coute pas une blinde en salaire.
Je prends un exemple d'un bon rapport qualité - prix récent à Strasbourg: https://www.eliteprospects.com/player/2 ... an-mathieu
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 28 août 2019, 11:29
tempest a écrit : 28 août 2019, 10:57 ils sont en union avec Roanne et Clermont (Ce qui est quand même un comble alors que c'est la 2ème agglomération française)
C'est vrai c'est un comble que les parents préfèrent inscrire leur gamin à un sport connu, moins onéreux avec des déplacements très courts et des éducateurs diplômés.
On marche sur la tête.
C'est vrai pour tous les clubs.
Et pourtant, certains mettent des moyens dans la formation.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 28 août 2019, 11:59
benoit a écrit : 28 août 2019, 11:48 et si vous voulez que les clubs forment vraiment et y mettre un max d ebudget, faut que ca rapporte.
un JFL coute une blidne a former, et rapporte 0.
Pas d'accord non plus.
Les premières années il ne coute pas une blinde en salaire.
Je prends un exemple d'un bon rapport qualité - prix récent à Strasbourg: https://www.eliteprospects.com/player/2 ... an-mathieu
ouais enfin il va rester 1 an ou 2 puis partir dans un club qui lui proposera un peu mieux, ou a l'etrnager si c'est un cadors. tu l'as former pour "rien" si ce n'est faire plaisir a la fédé et l'edf
le geste est noble, mais si on parle de sport pro...
Répondre