Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

lanarre a écrit : 24 oct. 2019, 22:02 A noter qu'une autre société du LHC Group est en liquidation à la date du 22/10: THE AMERICAN SPORT PRO SHOP
Si on ajout BIG FORMATION, ça fait donc 3 sociétés du LHC Group en cours de liquidation.

Et comme la principale (la SASP LHC LES LIONS) est une des 3, autant dire que l'avenir du LHC Group est plus que précaire.

Après, cette liquidation de la SASP laisse à penser que nous ne saurons jamais ce qui s'est passé concernant les 400 K€ de trou de 2018-2019.

Et l'autre question que je me pose, est-ce que cette triste fin pour le club de Lyon signifi la fin de l'histroie de la famille Berthet dans le millieu du hockey rhodanien ? :-/
faut espérer
y a toujours la procedure contre le president en cours non?


Image
Image
Image
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Si c'est l'association qui lance une d3 ça sera sans Berthet je pense. Les relations ont toujours été tendu. J'espère en tout cas, pour le bien du hockey à Lyon.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Triste pour le hockey français qui n'en sort vraiment pas grandi.
Courage aux lyonnais, d'autres sont passés par là. Vous reviendrez vite.
Quarante-4
Poussin
Poussin
Messages : 90
Enregistré le : 15 janv. 2018, 11:39
Localisation : Juste à coté
A remercié : 2 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

Vu le temps qu’ils ont mis pour venir, je doute que se soit plus rapide pour revenir...
tchoa33
Poussin
Poussin
Messages : 155
Enregistré le : 12 août 2008, 11:46
A remercié : 3 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

Broadpek a écrit : 24 oct. 2019, 22:14 Il se peut qu'on apprenne ce que contient le passif quand même.
Et peut-être que la fédération publiera les comptes des 12 clubs pour le dernier exercice.
Une liquidation, ça peut faire du bruit à Lyon, on verra bien.
La FFHG le fera très certainement, comme elle le fait tous les ans. Mais elle ne pourra communiquer que les comptes fournis par les clubs, certes certifiés par des commissaires aux comptes. Encore faut-il que les comptes fournis soient sincères. Et j'ai un gros doute de les éléments fournis par Lyon le soient. Donc pas certain que ce soit très utile d'analyser des comptes qui sont insincères.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Quarante-4 a écrit : 25 oct. 2019, 08:27 Vu le temps qu’ils ont mis pour venir, je doute que se soit plus rapide pour revenir...
Ba avec des gens compétent ça peut aller vite dans une ville comme Lyon. T'as l'affluence, le dynamisme de la ville, deux patinoires.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Quarante-4 a écrit : 25 oct. 2019, 08:27 Vu le temps qu’ils ont mis pour venir, je doute que se soit plus rapide pour revenir...
peut etre que le nouveau president prendra pas 50% du budget pour son salaire personnel aussi :mrgreen:
ledecapsuleur
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 23:39
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

c'est un avant gardiste sur le prélèvement à la source :hehe: :hehe: :hehe:
Remarquez , il a été à bonne école avec papa.

Family business version Berthet ::d ::d ::d

Une fois que l'URSSAF sera passée par la ,restera pas grand chose pour les autres !!
Hurricane
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 27 oct. 2014, 16:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Grosse pensée à tous les partisans lyonnais, je vous souhaite de vite revenir, et de ne jamais perdre l'amour de notre sport, même à un échelon modeste pendant quelques années. Les séries de playoffs et la finale remportées dans la douleur contre les Lions laisseront à de nombreux supporters des Gothiques le souvenir d'un adversaire valeureux et très respectable sportivement. Dommage qu'une mauvaise tenue des comptes et une fédération très (trop) stricte viennent ruiner les efforts sportifs de ces dernières années. La fermeture du club de la deuxième ville du pays ne peut être perçu comme autre chose qu'une catastrophe pour l'essor du hockey en France. :(
Life is just a place where we spend time between games.

Fred Shero
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Hurricane a écrit : 25 oct. 2019, 16:04 .... et une fédération très (trop) stricte viennent ruiner les efforts sportifs de ces dernières années. ...
Tu es sérieux ?
ledecapsuleur
Moustique
Moustique
Messages : 34
Enregistré le : 31 oct. 2015, 23:39
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

https://c.leprogres.fr/sport/2019/10/25 ... -judicaire

la réponse à la question concernant l'association et la D3
Broadpek
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 11 sept. 2019, 20:58
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

tchoa33 a écrit : 25 oct. 2019, 09:12
Broadpek a écrit : 24 oct. 2019, 22:14 Il se peut qu'on apprenne ce que contient le passif quand même.
Et peut-être que la fédération publiera les comptes des 12 clubs pour le dernier exercice.
Une liquidation, ça peut faire du bruit à Lyon, on verra bien.
La FFHG le fera très certainement, comme elle le fait tous les ans. Mais elle ne pourra communiquer que les comptes fournis par les clubs, certes certifiés par des commissaires aux comptes. Encore faut-il que les comptes fournis soient sincères. Et j'ai un gros doute de les éléments fournis par Lyon le soient. Donc pas certain que ce soit très utile d'analyser des comptes qui sont insincères.
C'est un club avec un budget milieu/bas de tableau élite française, pas une franchise nord américaine. Avec un budget d'1,4M, les chiffres donnés même inexacts ne seront pas fantasques au niveau du passif. La dette URSSAF ne peut être approximative, le liquidateur judiciaire te découpe en deux s'il voit des malversations à ce niveau. Et il va tout contrôler pour trouver le moindre actif susceptible de rembourser les créanciers. Cette profession a accès aux informations BDF et relations bancaires. Là tu peux pas tricher. J'ai ces accès, le dossier est bien chaud.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Broadpek a écrit : 25 oct. 2019, 19:34
tchoa33 a écrit : 25 oct. 2019, 09:12
Broadpek a écrit : 24 oct. 2019, 22:14 Il se peut qu'on apprenne ce que contient le passif quand même.
Et peut-être que la fédération publiera les comptes des 12 clubs pour le dernier exercice.
Une liquidation, ça peut faire du bruit à Lyon, on verra bien.
La FFHG le fera très certainement, comme elle le fait tous les ans. Mais elle ne pourra communiquer que les comptes fournis par les clubs, certes certifiés par des commissaires aux comptes. Encore faut-il que les comptes fournis soient sincères. Et j'ai un gros doute de les éléments fournis par Lyon le soient. Donc pas certain que ce soit très utile d'analyser des comptes qui sont insincères.
C'est un club avec un budget milieu/bas de tableau élite française, pas une franchise nord américaine. Avec un budget d'1,4M, les chiffres donnés même inexacts ne seront pas fantasques au niveau du passif. La dette URSSAF ne peut être approximative, le liquidateur judiciaire te découpe en deux s'il voit des malversations à ce niveau. Et il va tout contrôler pour trouver le moindre actif susceptible de rembourser les créanciers. Cette profession a accès aux informations BDF et relations bancaires. Là tu peux pas tricher. J'ai ces accès, le dossier est bien chaud.
Après le hot dog, on a le hot gone !?... :happy1:

Trève de plaisanteries, j'espère que si (et je dis bien SI) des malversations ont été réalisées au sein de club, elles seront identifiées et sanctionnées comme il se doit. Juste histoire d'en dissuader certains de (re)venir recommencer une nouvelle fois.... :pascontent2:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 25 oct. 2019, 20:26
Broadpek a écrit : 25 oct. 2019, 19:34 C'est un club avec un budget milieu/bas de tableau élite française, pas une franchise nord américaine. Avec un budget d'1,4M, les chiffres donnés même inexacts ne seront pas fantasques au niveau du passif. La dette URSSAF ne peut être approximative, le liquidateur judiciaire te découpe en deux s'il voit des malversations à ce niveau. Et il va tout contrôler pour trouver le moindre actif susceptible de rembourser les créanciers. Cette profession a accès aux informations BDF et relations bancaires. Là tu peux pas tricher. J'ai ces accès, le dossier est bien chaud.
Après le hot dog, on a le hot gone !?... :happy1:

Trève de plaisanteries, j'espère que si (et je dis bien SI) des malversations ont été réalisées au sein de club, elles seront identifiées et sanctionnées comme il se doit. Juste histoire d'en dissuader certains de (re)venir recommencer une nouvelle fois.... :pascontent2:
Après , ..... dixit Berthet, les comptes étaient positif de 7000 Euros ... et finalement toute la pyramide de filiales va être liquidée en trois coups de cuillères à pot !!! C'est quand même curieux pour une SASP qui avait démarré alors que le club était en D2 !
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit : 25 oct. 2019, 21:25
lanarre a écrit : 25 oct. 2019, 20:26
Broadpek a écrit : 25 oct. 2019, 19:34 C'est un club avec un budget milieu/bas de tableau élite française, pas une franchise nord américaine. Avec un budget d'1,4M, les chiffres donnés même inexacts ne seront pas fantasques au niveau du passif. La dette URSSAF ne peut être approximative, le liquidateur judiciaire te découpe en deux s'il voit des malversations à ce niveau. Et il va tout contrôler pour trouver le moindre actif susceptible de rembourser les créanciers. Cette profession a accès aux informations BDF et relations bancaires. Là tu peux pas tricher. J'ai ces accès, le dossier est bien chaud.
Après le hot dog, on a le hot gone !?... :happy1:

Trève de plaisanteries, j'espère que si (et je dis bien SI) des malversations ont été réalisées au sein de club, elles seront identifiées et sanctionnées comme il se doit. Juste histoire d'en dissuader certains de (re)venir recommencer une nouvelle fois.... :pascontent2:
Après , ..... dixit Berthet, les comptes étaient positif de 7000 Euros ... et finalement toute la pyramide de filiales va être liquidée en trois coups de cuillères à pot !!! C'est quand même curieux pour une SASP qui avait démarré alors que le club était en D2 !
Mirage de la holding : transférer les dettes de la société principale (la SASP) aux autres filiales par des tours de passe-passe et des écritures comptables.

C'est même à se demander si tout ça ne dure pas de longue date.... ce qui explique que tout s'écroule tel un chateau de cartes à la première grosse et sérieuse secousse (fédérale).
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Broadpek
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 11 sept. 2019, 20:58
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

La gestion d'une entreprise, même un petit artisan, c'est déjà compliqué.
Alors un club pro avec des contraintes budgétaires et des problématiques dans tous les sens...
Le fait que tout s'écroule, ben ça peut s'expliquer: trop d'ambition, pas assez de rigueur. Vouloir aller vite, c'est bien mais trop vite, ça ajoute une part de risque supplémentaire et ça consomme des ressources. La transition avec la rénovation, le filet qui a impacté la billetterie car mal vendu, tout miser sur les loges et les VIP au détriment du public traditionnel...
Mon boss avait appelé pour avoir une loge, pour faire un événement avec des clients: proposition commerciale pas au niveau, chère et mal présentée, j'étais dans le bureau avec lui, le téléphone sur haut parleur, franchement c'était vraiment pas top. Sur Lyon, les personnes susceptibles de prendre une loge ont déjà connu les loges du Parc OL, de l'Asvel ou du LOU. Sauf qu'ils ne sortent pas les ronds comme ça.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Bonvalot a retrouvé un club.

il rejoint club entraine par Sivic
Image
Image
Image
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

Je suis vraiment content pour lui !
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Hurricane a écrit : 25 oct. 2019, 16:04 Grosse pensée à tous les partisans lyonnais, je vous souhaite de vite revenir, et de ne jamais perdre l'amour de notre sport, même à un échelon modeste pendant quelques années. Les séries de playoffs et la finale remportées dans la douleur contre les Lions laisseront à de nombreux supporters des Gothiques le souvenir d'un adversaire valeureux et très respectable sportivement. Dommage qu'une mauvaise tenue des comptes et une fédération très (trop) stricte viennent ruiner les efforts sportifs de ces dernières années. La fermeture du club de la deuxième ville du pays ne peut être perçu comme autre chose qu'une catastrophe pour l'essor du hockey en France. :(
Personnellement, le terme "trop" est justement de trop.

Je crois que depuis 99 ( :mrgreen: ), il y a eu suffisamment de soucis pour accepter les éternelles dérives au nom de l'essor du hockey français.
Essor ne veut pas dire que tous les moyens sont bon pour y arriver.
Et surtout, dans le cas présent, avec tout ce que je lis, je comprends quand même qu'il y a un schéma de montage pour le moins alambiqué et opaque, mais qui est pensé et calculé.... on n'a plus seulement affaire à un dirigeant dépassé par ses envies, qui a les yeux plus gros que le ventre et qui attend ses retards d'encaissement, mais à quelqu'un qui a aussi pensé à masquer.
BREF, quitte à être pro, autant faire des choses le plus proprement possible.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 28 oct. 2019, 09:18
Hurricane a écrit : 25 oct. 2019, 16:04 Grosse pensée à tous les partisans lyonnais, je vous souhaite de vite revenir, et de ne jamais perdre l'amour de notre sport, même à un échelon modeste pendant quelques années. Les séries de playoffs et la finale remportées dans la douleur contre les Lions laisseront à de nombreux supporters des Gothiques le souvenir d'un adversaire valeureux et très respectable sportivement. Dommage qu'une mauvaise tenue des comptes et une fédération très (trop) stricte viennent ruiner les efforts sportifs de ces dernières années. La fermeture du club de la deuxième ville du pays ne peut être perçu comme autre chose qu'une catastrophe pour l'essor du hockey en France. :(
Personnellement, le terme "trop" est justement de trop.

Je crois que depuis 99 ( :mrgreen: ), il y a eu suffisamment de soucis pour accepter les éternelles dérives au nom de l'essor du hockey français.
Essor ne veut pas dire que tous les moyens sont bon pour y arriver.
Et surtout, dans le cas présent, avec tout ce que je lis, je comprends quand même qu'il y a un schéma de montage pour le moins alambiqué et opaque, mais qui est pensé et calculé.... on n'a plus seulement affaire à un dirigeant dépassé par ses envies, qui a les yeux plus gros que le ventre et qui attend ses retards d'encaissement, mais à quelqu'un qui a aussi pensé à masquer.
BREF, quitte à être pro, autant faire des choses le plus proprement possible.
+1000

je vois pas en quoi la fédé a été trop stricte avec Lyon.

toute la constellation LHC s'est effondré comme un chateau de carte, c'est bien un signe que la fédé a vu juste, et que le LHC a sans doute masqué des dettes depuis longtemps en les faisant transiter d'une entité a une autre.

On peut pas tout accepter juste parceque "c'est une grande ville et c'est bon pour le hockey"

ce qui est bon pour le hockey c'est d'avoir des clubs sains et qui ne trichent pas
Hurricane
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 27 oct. 2014, 16:29
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Message non lu

Le terme de trop stricte était une indication d'une question que je me posais, sans prétendre avoir de réponse précise. Un point d'interrogation aurait sans doute été utile. Néanmoins je trouve que cette fin de l'aventure des Lions est un échec pour tout le monde y compris la fédération, contrainte à la sanction la plus extrême, en dépit de toutes les procédures de contrôle préventif des comptes mises en place.
Life is just a place where we spend time between games.

Fred Shero
l'ancien
Poussin
Poussin
Messages : 84
Enregistré le : 10 août 2015, 15:45
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Pour moi la fédé n'y ai pour rien. Ce n'est pas de sa faute si le club a mis la charrue avant les bœufs.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Hurricane a écrit : 28 oct. 2019, 17:39 Le terme de trop stricte était une indication d'une question que je me posais, sans prétendre avoir de réponse précise. Un point d'interrogation aurait sans doute été utile. Néanmoins je trouve que cette fin de l'aventure des Lions est un échec pour tout le monde y compris la fédération, contrainte à la sanction la plus extrême, en dépit de toutes les procédures de contrôle préventif des comptes mises en place.
pas d'accord
lyon a deja ete sanctionné l'an dernier, et ses précédents passages avaient deja ete compliqué
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 oct. 2019, 20:36
Hurricane a écrit : 28 oct. 2019, 17:39 Le terme de trop stricte était une indication d'une question que je me posais, sans prétendre avoir de réponse précise. Un point d'interrogation aurait sans doute été utile. Néanmoins je trouve que cette fin de l'aventure des Lions est un échec pour tout le monde y compris la fédération, contrainte à la sanction la plus extrême, en dépit de toutes les procédures de contrôle préventif des comptes mises en place.
pas d'accord
lyon a deja ete sanctionné l'an dernier, et ses précédents passages avaient deja ete compliqué
Sanctionné ?
A part une tape sur les doigts ...
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Hurricane a écrit : 28 oct. 2019, 17:39 Le terme de trop stricte était une indication d'une question que je me posais, sans prétendre avoir de réponse précise. Un point d'interrogation aurait sans doute été utile. Néanmoins je trouve que cette fin de l'aventure des Lions est un échec pour tout le monde y compris la fédération, contrainte à la sanction la plus extrême, en dépit de toutes les procédures de contrôle préventif des comptes mises en place.
Là où je te rejoins, c'est sur la notion d'échec (et de gâchis).
L'an "0" a commencé en 2005 (et même en 2001 dirait Lanarre), on est 14 ans plus tard et malgré toutes les tapes sur les doigts, on en trouve encore chaque année qui se font attraper par la patrouille.
Certes, tout ne peut pas bouger favorablement en un claquement de doigts, et tout n'est pas noir non plus depuis 2005.
N'empêche que la machine à pop-corn est loin de pouvoir refroidir tranquillos à chaque intersaison, et qu'on est toujours "obligés" de devoir composer de bric et de broc pour composer l'Elite.
Je rappelle quand même que la LM a déjà été baissée de 14 à 12 clubs....... vous imaginez actuellement la LM à 14? Est-ce que la baisse du nombre de clubs à diminué les embrouilles? Non.
En ce sens, on peut se demander si l'objectif (initial) de la fédé ne conduit pas à un échec.
Répondre