Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Lyon 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit : 29 oct. 2019, 14:54
benoit a écrit : 29 oct. 2019, 13:58 annoncer une remontée en 4 ans ca me parait quand meme tres présomptueux

ca veut dire monter chaque année
si ca parait joauble sans trop de difficulté en D3, voir en D2, la montée en D1 ca se fait pas comme ca

Marseille peut en temoigner (y compris aux etages inférieurs pour marseille)

Lyon a plus l'habitude du haut niveau certes mais bon, on sait que c'est pas evident de remonter (Anglet, Bordeaux l'ont montré)

J'aurai trouvé plus raisonnable de dire on a l'objectif de remonter rapidement en magnus sans préciser d'année

si tu remontes meme en 6 ans c'est deja tres bien. Et ca permet de reconstruire sainement sans bruler les étapes
Bon Epinal va bien le faire cette année .... Marseille partait de rien sans histoire .... Alors qu'à Lyon, je pense que certains "sponsors" qui avait fui la famille BERTHET vont apparaître de nouveau et avec leur patinoire et le public potentiel, je ne serai pas surpris qu'il fasse une 3,2,1 en 3 coups de cuillères à pots !!
autant, remonter rapidement en D1 (et encore, ça sera compliqué) en 3 ans, autant la marche D1-magnus est encore longue avec une seule montée en plus (contre 2 dans les autres divisions). On voit que les grosses armadas ont du mal à monter en Magnus (Lyon a mis longtemps, bordeaux aussi, Marseille et Cergy également...)


Image
Image
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 29 oct. 2019, 14:54
benoit a écrit : 29 oct. 2019, 13:58 annoncer une remontée en 4 ans ca me parait quand meme tres présomptueux

ca veut dire monter chaque année
si ca parait joauble sans trop de difficulté en D3, voir en D2, la montée en D1 ca se fait pas comme ca

Marseille peut en temoigner (y compris aux etages inférieurs pour marseille)

Lyon a plus l'habitude du haut niveau certes mais bon, on sait que c'est pas evident de remonter (Anglet, Bordeaux l'ont montré)

J'aurai trouvé plus raisonnable de dire on a l'objectif de remonter rapidement en magnus sans préciser d'année

si tu remontes meme en 6 ans c'est deja tres bien. Et ca permet de reconstruire sainement sans bruler les étapes
Bon Epinal va bien le faire cette année .... Marseille partait de rien sans histoire .... Alors qu'à Lyon, je pense que certains "sponsors" qui avait fui la famille BERTHET vont apparaître de nouveau et avec leur patinoire et le public potentiel, je ne serai pas surpris qu'il fasse une 3,2,1 en 3 coups de cuillères à pots !!
enfin deja Epinal a pas encore gagné, meme si ils font office de grandissime favoris.

ensuite Lyon a mis combien 14 ans a monter en magnus la derniere fois ? donc on voit que c'est pas si simple

ensuite epinal vont remonter rapidement en D1, mais la marche D1 magnus est compliqué, y'a d'autres prétendants a la magnus, nettement plus de prétendants a la montée que dans les divs inférieures.
on a vu dans le passé qu'anglet a galéré a monter. Bordeaux n'est pas monté tout de suite non plus. Etc.

Bref monter en 4 ans c'est possible, certains l'ont deja fait (Grenoble ?) mais c'est pas si simple que ca.

si tu annonces ca qqpart tu mets une pression pas forcement utile, c'est bien ca montre que tu es ambitieux mais bon c'est pas forcement ultra réaliste
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

tempest a écrit : 29 oct. 2019, 14:54
benoit a écrit : 29 oct. 2019, 13:58 annoncer une remontée en 4 ans ca me parait quand meme tres présomptueux

ca veut dire monter chaque année
si ca parait joauble sans trop de difficulté en D3, voir en D2, la montée en D1 ca se fait pas comme ca

Marseille peut en temoigner (y compris aux etages inférieurs pour marseille)

Lyon a plus l'habitude du haut niveau certes mais bon, on sait que c'est pas evident de remonter (Anglet, Bordeaux l'ont montré)

J'aurai trouvé plus raisonnable de dire on a l'objectif de remonter rapidement en magnus sans préciser d'année

si tu remontes meme en 6 ans c'est deja tres bien. Et ca permet de reconstruire sainement sans bruler les étapes
Bon Epinal va bien le faire cette année .... Marseille partait de rien sans histoire .... Alors qu'à Lyon, je pense que certains "sponsors" qui avait fui la famille BERTHET vont apparaître de nouveau et avec leur patinoire et le public potentiel, je ne serai pas surpris qu'il fasse une 3,2,1 en 3 coups de cuillères à pots !!
Je vais faire oiseau de mauvais augure mais çà ne me plairait pas qu'Epinal monte cette année, quand bien même leur masse salariale soit un poil moins importante qu'un club de D1 comme Montpellier.
C'est pas en 2 ans que tu recomposes tranquillos ton effectif (Epinal doit énormément à Plch et Chassard, qui sont plus que quarantenaires, c'est donc une solution "artificielle" et momentanée), ou alors t'es super dépendant de tes pépèttes pour trouver des joueurs que tu n'as pas (ou jamais) eu le temps de former. Et sur ce sujet, rien n'est définitivement acquis, notamment pour des "petites" villes où le potentiel pépèttes n'est pas non plus exagérément débordant.
Sur Lyon, c'est 10 fois plus de population qu'à EPinal donc on peut penser à un potentiel pépèttes plus important, certes... mais le vivier, tu le trouves où? QUE à l'extérieur? Avec 2 années d"expérience, tu remontes une équipe avec 10 JFL et 10 non-français et tu crois que les sponsors vont suivre comme çà, sans se remémorer le bins de l'été 2019?
Ce genre de saga devrait inciter justement les dirigeants à plus d'humilité et de patience.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 29 oct. 2019, 09:48
shofman a écrit : 28 oct. 2019, 21:55 En extrapolant un peu, imagine la situation de la Magnus quand Cergy et Marseille y seront.
Quels clubs pourront prétendre monter de façon pérenne ?
Pour moi la marche Magnus 44 matchs et D1 26 matchs est trop grande pour que le système actuel continue.
Le soucis, c'est que je ne vois pas de solutions tant que les clubs joueront avec des budgets aussi faibles (ie sans droit TV).
Donc les feuilletons de type Lyon cette année ne sont pas prêt de s'arrêter....
Faut arrêter avec les droits tv, ça n'arrivera pas en France. Le hockey est un sport mineur et qui passe mal à la télé en plus.

Je trouve incroyable qu'on pense que ce sont les changements sur le championnat qui amènent ces problèmes. Des dirigeants de club magouillent. C'était déjà présent au temps des asso, ça l'est toujours avec les SASP. Des organismes de contrôle existent désormais mais ne peuvent faire qu'avec les éléments qu'ils possèdent, donc que les clubs leur envoient. Ce ne sont pas des flics ou la justice !
Il faudrait trouver un ensemble de dirigeants à peu près honnêtes et qui savent gérer à long terme. Vœux pieux ! Mais la moitié dépense plus qu'elle ne gagne et ne pense que sur une saison.
Afin d'être sûr qu'on s'est bien compris, je n'ai pas dit que ce sont les changements de formule qui amènent les problèmes.
Je disais juste que chaque année, c'est le chambardement pour valider 12 clubs en élite, on en garde régulièrement plusieurs moyennant des mesures de surveillance accrûs , que les clubs respectent ou pas, selon leurs moyens (et leur volonté :] ).
Alors imagine ce que çà donnerait, avec cet état des lieux, si on avait gardé 14 clubs...... vu qu'en D1, il y eu cet intersaison, pas mal de clubs mis sous surveillance aussi. C'est que le contexte n'est pas bon.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus si c'est toi qui parlais de Nantes en Magnus.... je suis allé une fois à la patinoire du Petit Port...... déjà que certains trouvaient l'Iceberg trop petit (et donc qui risquait de plomber le club, au niveau des recettes), je ne parle même pas de Nantes.... déjà se fidéliser un public et ses structures (notamment mineures.... champion de France junior Excellence en 1999... et depuis???).
Peut être que le jour où la Beaujoire sera recontruite ailleurs, M.Ayrault y ajoutera en sous-sol une patoche. :mrgreen:
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

Bon pour en finir sur Epinal, le club n'a pas annoncé d'ambition pour la montée en D1. Ce sont les observateurs qui le donnent pour favori.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Pour revenir sur la question d'une ligue fermée,

Aucun championnat pro en France n'est réellement complètement ouvert. Chaque ligue dans n'importe quel sport a un cahier des charges plus ou moins contraignant. On se souvient de l'épisode Luzenac au foot. La fédé doit aller vers un cahier des charges pour la Magnus qui soit suffisamment contraignant sans tuer les clubs et c'est là ou le bât blesse.

Le rugby fonctionne au copinage, c'est un secret pour personne. Peu de gens se souviennent que Jonah Lomu a terminé sa carrière à Marseille il y a quelques années ou un projet de club pro était sur une voie royale en direction des sommets. Tout était quasi prêt, même un projet de partage du vélodrome avec l’illustre OM.
L'année ou on était archi favoris pour la montée en proD2, les bâtons dans les roues se sont mystérieusement multipliés jusqu'à une interdiction administrative de montée avant même la fin de la saison pour un motif de vestiaire pas aux normes alors qu'il aurait bien sur été tout à fait possible de trouver un stade repli si besoin.
Le projet été tué dans l'oeuf et le club s'est autodétruit suite à cela.

J'espère un meilleur avenir pour le MHC mais tout cela pour dire que les fédés font leur tri parfois.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 29 oct. 2019, 15:57
tempest a écrit : 29 oct. 2019, 14:54 Bon Epinal va bien le faire cette année .... Marseille partait de rien sans histoire .... Alors qu'à Lyon, je pense que certains "sponsors" qui avait fui la famille BERTHET vont apparaître de nouveau et avec leur patinoire et le public potentiel, je ne serai pas surpris qu'il fasse une 3,2,1 en 3 coups de cuillères à pots !!
Je vais faire oiseau de mauvais augure mais çà ne me plairait pas qu'Epinal monte cette année, quand bien même leur masse salariale soit un poil moins importante qu'un club de D1 comme Montpellier.
C'est pas en 2 ans que tu recomposes tranquillos ton effectif (Epinal doit énormément à Plch et Chassard, qui sont plus que quarantenaires, c'est donc une solution "artificielle" et momentanée), ou alors t'es super dépendant de tes pépèttes pour trouver des joueurs que tu n'as pas (ou jamais) eu le temps de former. Et sur ce sujet, rien n'est définitivement acquis, notamment pour des "petites" villes où le potentiel pépèttes n'est pas non plus exagérément débordant.
Sur Lyon, c'est 10 fois plus de population qu'à EPinal donc on peut penser à un potentiel pépèttes plus important, certes... mais le vivier, tu le trouves où? QUE à l'extérieur? Avec 2 années d"expérience, tu remontes une équipe avec 10 JFL et 10 non-français et tu crois que les sponsors vont suivre comme çà, sans se remémorer le bins de l'été 2019?
Ce genre de saga devrait inciter justement les dirigeants à plus d'humilité et de patience.
Le vivier est trouvé, comme tout les clubs, principalement à l'extérieur et l'avantage du hockey (sport mineur) par rapport au football, c'est qu'avec un peu d'argent tu as rapidement une équipe qui te permet de monter

Concernant les sponsors, je suis convaincu que Berthet était une cause majeur de la médiocrité "marketing" du club ! Il ne faut pas oublier que ce club a organisé un "WINTER GAME" à 25000 personnes !!! que l'association ne repart pas avec des casseroles et que même la SASP est liquidée avec une situation financière qui semble sans commune mesure avec les dérives connues à EPINAL.

Le papier indique un budget de 350000 euros pour l'association en 2019/2020, et ceci sans équipe seniors !!! Cela donne quand même une idée du potentiel de base du club !!
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

tempest a écrit : 29 oct. 2019, 18:22
nimb a écrit : 29 oct. 2019, 15:57
tempest a écrit : 29 oct. 2019, 14:54 Bon Epinal va bien le faire cette année .... Marseille partait de rien sans histoire .... Alors qu'à Lyon, je pense que certains "sponsors" qui avait fui la famille BERTHET vont apparaître de nouveau et avec leur patinoire et le public potentiel, je ne serai pas surpris qu'il fasse une 3,2,1 en 3 coups de cuillères à pots !!
Je vais faire oiseau de mauvais augure mais çà ne me plairait pas qu'Epinal monte cette année, quand bien même leur masse salariale soit un poil moins importante qu'un club de D1 comme Montpellier.
C'est pas en 2 ans que tu recomposes tranquillos ton effectif (Epinal doit énormément à Plch et Chassard, qui sont plus que quarantenaires, c'est donc une solution "artificielle" et momentanée), ou alors t'es super dépendant de tes pépèttes pour trouver des joueurs que tu n'as pas (ou jamais) eu le temps de former. Et sur ce sujet, rien n'est définitivement acquis, notamment pour des "petites" villes où le potentiel pépèttes n'est pas non plus exagérément débordant.
Sur Lyon, c'est 10 fois plus de population qu'à EPinal donc on peut penser à un potentiel pépèttes plus important, certes... mais le vivier, tu le trouves où? QUE à l'extérieur? Avec 2 années d"expérience, tu remontes une équipe avec 10 JFL et 10 non-français et tu crois que les sponsors vont suivre comme çà, sans se remémorer le bins de l'été 2019?
Ce genre de saga devrait inciter justement les dirigeants à plus d'humilité et de patience.
Le vivier est trouvé, comme tout les clubs, principalement à l'extérieur et l'avantage du hockey (sport mineur) par rapport au football, c'est qu'avec un peu d'argent tu as rapidement une équipe qui te permet de monter

Concernant les sponsors, je suis convaincu que Berthet était une cause majeur de la médiocrité "marketing" du club ! Il ne faut pas oublier que ce club a organisé un "WINTER GAME" à 25000 personnes !!! que l'association ne repart pas avec des casseroles et que même la SASP est liquidée avec une situation financière qui semble sans commune mesure avec les dérives connues à EPINAL.

Le papier indique un budget de 350000 euros pour l'association en 2019/2020, et ceci sans équipe seniors !!! Cela donne quand même une idée du potentiel de base du club !!
officiellement 25 000 personnes, plutot 14000 à mon avis par rapport a des matchs de l'OL

j'espère surtout que le futur club va s'appuyer sur la formation tout en montant dans la hierarchie
Image
Image
Image
Broadpek
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 11 sept. 2019, 20:58
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

ledecapsuleur a écrit : 29 oct. 2019, 13:18 des nouvelles du coté de l'association

https://www.facebook.com/leslionssots/p ... =3&theater

Maintenant il faut penser à l'avenir et laisser les instances compétentes s'occuper du cas Berthet !!!
Certes ambitieux mais ça semble partir sur des bases saines, surtout si Eric est de la partie, je crois que son fils joue dans une équipe de jeunes.
Des quelques vagues rumeurs que j'avais capté, ils avaient leur idée sur la question mais préféraient rester en retrait.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Tous ce qu'on demande c'est de pas repartir avec Berthet. Le reste faut laisser le temps au temps.
Broadpek
Moustique
Moustique
Messages : 43
Enregistré le : 11 sept. 2019, 20:58
A remercié : 6 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Tu prêches un convaincu.
La façon dont les choses se sont passées cet été n'avaient pas d'issue, et pourtant ils se sont obstinés et se croyaient encore à l'époque où la fédération fermait les yeux. Rien que pour ça, c'est déjà une bonne chose de repartir avec une nouvelle équipe dirigeante, qui en plus a pris du recul visiblement.
Pour le temps, perso je suis loin d'être pressé. L'Elite et les 22 matchs, c'est assez lourd à gérer au niveau emploi du temps.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

nimb a écrit : 29 oct. 2019, 16:08
Lame Aesir a écrit : 29 oct. 2019, 09:48
shofman a écrit : 28 oct. 2019, 21:55 En extrapolant un peu, imagine la situation de la Magnus quand Cergy et Marseille y seront.
Quels clubs pourront prétendre monter de façon pérenne ?
Pour moi la marche Magnus 44 matchs et D1 26 matchs est trop grande pour que le système actuel continue.
Le soucis, c'est que je ne vois pas de solutions tant que les clubs joueront avec des budgets aussi faibles (ie sans droit TV).
Donc les feuilletons de type Lyon cette année ne sont pas prêt de s'arrêter....
Faut arrêter avec les droits tv, ça n'arrivera pas en France. Le hockey est un sport mineur et qui passe mal à la télé en plus.

Je trouve incroyable qu'on pense que ce sont les changements sur le championnat qui amènent ces problèmes. Des dirigeants de club magouillent. C'était déjà présent au temps des asso, ça l'est toujours avec les SASP. Des organismes de contrôle existent désormais mais ne peuvent faire qu'avec les éléments qu'ils possèdent, donc que les clubs leur envoient. Ce ne sont pas des flics ou la justice !
Il faudrait trouver un ensemble de dirigeants à peu près honnêtes et qui savent gérer à long terme. Vœux pieux ! Mais la moitié dépense plus qu'elle ne gagne et ne pense que sur une saison.
Afin d'être sûr qu'on s'est bien compris, je n'ai pas dit que ce sont les changements de formule qui amènent les problèmes.
Je disais juste que chaque année, c'est le chambardement pour valider 12 clubs en élite, on en garde régulièrement plusieurs moyennant des mesures de surveillance accrûs , que les clubs respectent ou pas, selon leurs moyens (et leur volonté :] ).
Alors imagine ce que çà donnerait, avec cet état des lieux, si on avait gardé 14 clubs...... vu qu'en D1, il y eu cet intersaison, pas mal de clubs mis sous surveillance aussi. C'est que le contexte n'est pas bon.

D'ailleurs, je ne me rappelle plus si c'est toi qui parlais de Nantes en Magnus.... je suis allé une fois à la patinoire du Petit Port...... déjà que certains trouvaient l'Iceberg trop petit (et donc qui risquait de plomber le club, au niveau des recettes), je ne parle même pas de Nantes.... déjà se fidéliser un public et ses structures (notamment mineures.... champion de France junior Excellence en 1999... et depuis???).
Peut être que le jour où la Beaujoire sera recontruite ailleurs, M.Ayrault y ajoutera en sous-sol une patoche. :mrgreen:
Je répondais à shofman ;)

Pour Nantes oui. Je pense comme toi que ni la formation, ni les infrastructures ne sont adaptées pour voir ce club, que je supporte pourtant, en Magnus.
Puckme
Benjamin
Benjamin
Messages : 323
Enregistré le : 02 oct. 2015, 21:20
A remercié : 32 fois
A été remercié : 12 fois

Message non lu

Stebih signe à Krakow, tout comme Matt Carter.
Hapal
Poussin
Poussin
Messages : 100
Enregistré le : 30 nov. 2016, 14:40
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Broadpek a écrit : 29 oct. 2019, 22:19
ledecapsuleur a écrit : 29 oct. 2019, 13:18 des nouvelles du coté de l'association

https://www.facebook.com/leslionssots/p ... =3&theater

Maintenant il faut penser à l'avenir et laisser les instances compétentes s'occuper du cas Berthet !!!
Certes ambitieux mais ça semble partir sur des bases saines, surtout si Eric est de la partie, je crois que son fils joue dans une équipe de jeunes.
Des quelques vagues rumeurs que j'avais capté, ils avaient leur idée sur la question mais préféraient rester en retrait.
Cet article est une bonne nouvelle. On voit que ça bouge et ça s'organise. Au final, c'est peut-être mieux qu'il n'y ait pas d'équipe engagée dès cette année. C'est rarement bon de se précipiter avec une équipe sénior non budgétée. N'en déplaise à certains, la formation lyonnaise existe, il y a des équipes engagées en U17,U20, donc ça fera une bonne base de départ. La montée en D2 ne devrait pas poser trop de problèmes, pour la D1 et la LM, ça viendra en temps voulu, surtout pas de précipitation et ne pas brûler les étapes. Le principal sera d'écarter le clan Berthet, il me semble qu'on en prend le chemin.
flo_lyon
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2476
Enregistré le : 01 mai 2009, 20:27
Localisation : Tahiti
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message non lu

Hapal a écrit : 31 oct. 2019, 17:49
Broadpek a écrit : 29 oct. 2019, 22:19
ledecapsuleur a écrit : 29 oct. 2019, 13:18 des nouvelles du coté de l'association

https://www.facebook.com/leslionssots/p ... =3&theater

Maintenant il faut penser à l'avenir et laisser les instances compétentes s'occuper du cas Berthet !!!
Certes ambitieux mais ça semble partir sur des bases saines, surtout si Eric est de la partie, je crois que son fils joue dans une équipe de jeunes.
Des quelques vagues rumeurs que j'avais capté, ils avaient leur idée sur la question mais préféraient rester en retrait.
Cet article est une bonne nouvelle. On voit que ça bouge et ça s'organise. Au final, c'est peut-être mieux qu'il n'y ait pas d'équipe engagée dès cette année. C'est rarement bon de se précipiter avec une équipe sénior non budgétée. N'en déplaise à certains, la formation lyonnaise existe, il y a des équipes engagées en U17,U20, donc ça fera une bonne base de départ. La montée en D2 ne devrait pas poser trop de problèmes, pour la D1 et la LM, ça viendra en temps voulu, surtout pas de précipitation et ne pas brûler les étapes. Le principal sera d'écarter le clan Berthet, il me semble qu'on en prend le chemin.
Ouais enfin faut s'associer avec deux autres villes pour pouvoir avoir une équipe jeune en élite. Pour une ville de la taille de Lyon c'est quand même pas non plus ouf. Avec un vrai projet formation y'a moyen de faire bien mieux.
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

flo_lyon a écrit : 31 oct. 2019, 22:26
Hapal a écrit : 31 oct. 2019, 17:49
Broadpek a écrit : 29 oct. 2019, 22:19
Certes ambitieux mais ça semble partir sur des bases saines, surtout si Eric est de la partie, je crois que son fils joue dans une équipe de jeunes.
Des quelques vagues rumeurs que j'avais capté, ils avaient leur idée sur la question mais préféraient rester en retrait.
Cet article est une bonne nouvelle. On voit que ça bouge et ça s'organise. Au final, c'est peut-être mieux qu'il n'y ait pas d'équipe engagée dès cette année. C'est rarement bon de se précipiter avec une équipe sénior non budgétée. N'en déplaise à certains, la formation lyonnaise existe, il y a des équipes engagées en U17,U20, donc ça fera une bonne base de départ. La montée en D2 ne devrait pas poser trop de problèmes, pour la D1 et la LM, ça viendra en temps voulu, surtout pas de précipitation et ne pas brûler les étapes. Le principal sera d'écarter le clan Berthet, il me semble qu'on en prend le chemin.
Ouais enfin faut s'associer avec deux autres villes pour pouvoir avoir une équipe jeune en élite. Pour une ville de la taille de Lyon c'est quand même pas non plus ouf. Avec un vrai projet formation y'a moyen de faire bien mieux.
je pense que ça sera un des objectifs de bien développer le hockey mineur et le centre de formation. (et je l'espère)

il va être très important de construire progressivement le nouveau club en commençant avec la base: la formation
Image
Image
Image
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Lame Aesir a écrit : 29 oct. 2019, 09:48
shofman a écrit : 28 oct. 2019, 21:55 En extrapolant un peu, imagine la situation de la Magnus quand Cergy et Marseille y seront.
Quels clubs pourront prétendre monter de façon pérenne ?
Pour moi la marche Magnus 44 matchs et D1 26 matchs est trop grande pour que le système actuel continue.
Le soucis, c'est que je ne vois pas de solutions tant que les clubs joueront avec des budgets aussi faibles (ie sans droit TV).
Donc les feuilletons de type Lyon cette année ne sont pas prêt de s'arrêter....
Faut arrêter avec les droits tv, ça n'arrivera pas en France. Le hockey est un sport mineur et qui passe mal à la télé en plus.

Je trouve incroyable qu'on pense que ce sont les changements sur le championnat qui amènent ces problèmes. Des dirigeants de club magouillent. C'était déjà présent au temps des asso, ça l'est toujours avec les SASP. Des organismes de contrôle existent désormais mais ne peuvent faire qu'avec les éléments qu'ils possèdent, donc que les clubs leur envoient. Ce ne sont pas des flics ou la justice !
Il faudrait trouver un ensemble de dirigeants à peu près honnêtes et qui savent gérer à long terme. Vœux pieux ! Mais la moitié dépense plus qu'elle ne gagne et ne pense que sur une saison.

Personnellement, je crains que le système de relégation n'incite pas non plus à être vertueux. Difficile de l'être (coucou Strasbourg) quand tes concurrents magouillent et utilisent une masse salariale surdimensionnée pour leur budget pour rester dans la course. Ce n'est évidemment pas la seule raison mais ce couperet est aussi une incitation à la faute budgétaire.
Tant qu'on laissera monter et descendre juste sur résultat sportif n'importe quel club, on favorisera également le surarmement sportif en haut de D1 et en Magnus.
A part une habitude culturelle, pourquoi est-ce qu'un club champion doit forcément passer dans la division supérieure s'il n'a pas les moyens d'y exister ? En quoi c'est honteux d'être "juste" champion de D1, D2 ou D3 ? Un club qui veut monter devrait proposer un dossier sérieux au préalable et prouver qu'il peut exister financièrement à plus haut niveau.
Quand on parle de Nantes qui a des vue sur la Magnus, ça me fait juste lever les yeux au ciel et craindre que le club se casse la gueule à moyen terme. Voir les Corsaires en D3, ça me ferait pas tripper....

On cumule des dirigeants malhonnêtes/incompétents et des clubs qui se retrouvent dans des divisions où ils n'ont rien à y faire. Pas trop étonnant qu'on se tape un drama chaque année.
Désolé pour le délai de réponse, j'avais pas vu.
Pour les droits TV on est d'accord : ça n’arrivera jamais.
Pour le reste, tu préconises une ligue semi fermée comme en Suisse ? Moi perso, ça ne me dérangerait pas.

Dans le sens D1 vers Magnus :
Faudrait juste se mettre d'accord sur les critères à valider avant d'espérer monter en Magnus.

Et dans le cas d'un club de Magnus en difficulté financière, on a 2 solutions :
Soit on a des clubs qui assument leur budget, réduisent la voilure, comme l'a fait Strasbourg. Mais si pas de montée / Descente, le club continue à galérer en Magnus ?
Soit on a des branquignoles comme à Lyon et Epinal qui n'assument pas et coulent le navire. On fait quoi s'il n'y pas de candidats de D1 compatibles avec les critères définis ? On joue à 11, puis 10... puis ... ?
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

shofman a écrit : 01 nov. 2019, 19:29 On fait quoi s'il n'y pas de candidats de D1 compatibles avec les critères définis ? On joue à 11, puis 10... puis ... ?
Bienvenue dans la réalité de la feu Elite des années 90... qui ne comportait plus que 6 pensionnaires l'issue de la saison 2001-2002.

Quand je dis que depuis 20 ans, à force d'avoir des dirigeants qui trainent des pieds pour une réelle professionnalisation et/ou d'avoir de mégalos/magouilleurs dans, on n'a trop peu fait avancer le schmilblik.... :pascontent2:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

shofman a écrit : 01 nov. 2019, 19:29 On fait quoi s'il n'y pas de candidats de D1 compatibles avec les critères définis ? On joue à 11, puis 10... puis ... ?
lanarre a écrit : 01 nov. 2019, 21:56 Bienvenue dans la réalité de la feu Elite des années 90... qui ne comportait plus que 6 pensionnaires l'issue de la saison 2001-2002.

Quand je dis que depuis 20 ans, à force d'avoir des dirigeants qui trainent des pieds pour une réelle professionnalisation et/ou d'avoir de mégalos/magouilleurs dans, on n'a trop peu fait avancer le schmilblik.... :pascontent2:
Actuellement, il y a :

Angers, Amiens, Bordeaux, Cergy, Epinal, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Rouen, (Mont-Blanc) (soit 11 clubs) avec des capacités supérieurs à 2500 spectateurs !!

Derrière une ribambelle supérieur à 1500 tel que Strasbourg, Chamonix, Tours, Dunkerque, Mulhouse, Briançon, ACBB, ....

Cela ne veut pas dire que les 11 clubs ont des ambitions ou le public pour le faire mais , sauf crise économique aïgue, la SLM a 12 clubs me semble garantie !
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

tempest a écrit : 02 nov. 2019, 11:51
shofman a écrit : 01 nov. 2019, 19:29 On fait quoi s'il n'y pas de candidats de D1 compatibles avec les critères définis ? On joue à 11, puis 10... puis ... ?
lanarre a écrit : 01 nov. 2019, 21:56 Bienvenue dans la réalité de la feu Elite des années 90... qui ne comportait plus que 6 pensionnaires l'issue de la saison 2001-2002.

Quand je dis que depuis 20 ans, à force d'avoir des dirigeants qui trainent des pieds pour une réelle professionnalisation et/ou d'avoir de mégalos/magouilleurs dans, on n'a trop peu fait avancer le schmilblik.... :pascontent2:
Actuellement, il y a :

Angers, Amiens, Bordeaux, Cergy, Epinal, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Rouen, (Mont-Blanc) (soit 11 clubs) avec des capacités supérieurs à 2500 spectateurs !!

Derrière une ribambelle supérieur à 1500 tel que Strasbourg, Chamonix, Tours, Dunkerque, Mulhouse, Briançon, ACBB, ....

Cela ne veut pas dire que les 11 clubs ont des ambitions ou le public pour le faire mais , sauf crise économique aïgue, la SLM a 12 clubs me semble garantie !
La taille de la patinoire doit être un critère pour être en Magnus, mais ça ne suffit pas : Strasbourg : n'a pas pour le moment les moyens d'y être.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

shofman a écrit : 02 nov. 2019, 19:07
La taille de la patinoire doit être un critère pour être en Magnus, mais ça ne suffit pas : Strasbourg : n'a pas pour le moment les moyens d'y être.
Je n'ai pas le même avis là dessus. Ce n'est pas la seule raison mais Strasbourg a surtout souffert d'avoir essayé d'être vertueux. En magnus, la masse salariale de l'équipe était cohérente avec leur budget car ils investissaient beaucoup dans la formation et ne faisaient pas trop de folies sur leurs joueurs. Quand en face, certains concurrents au maintien ne forment pas, ça ne joue pas en ta faveur. L'Etoile Noire fait ce que devrait faire tous les clubs français.

Bon, ils ont aussi une gestion très familial des joueurs et du staff. Sur le principe, c'est très bien mais sur le plan sportif, ça a aussi un impact.

Mais je préfère ça à la gagne à tout prix. En ça, je suis déçu de leur relégation. D'où mon parti pris sur le fait que la relégation et la promotion sans critères économiques n'incite pas à la vertuosité des clubs. Je pense que la relégation incite à la course à l'armement.
Oui je préfèrerais des ligues semi fermées comme en Suisse ou en Finlande.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Ok alors voyons les choses autrement : l'intérêt d'une ligue semi fermée permettrait à un club comme Strasbourg avec ses moyens d'être en bas du classement de Magnus (sur le papier bien sûr). Puisque pas de descente, pas de risques.
Le club forme des jeunes, qui se frottent à des joueurs de Magnus étrangers, et sur une génération dorée, nous fait une saison de fou.

A priori, ça va bien dans le sens de la fédé, qui veut faire monter le niveau des joueurs français ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

shofman a écrit : 05 nov. 2019, 07:59 Ok alors voyons les choses autrement : l'intérêt d'une ligue semi fermée permettrait à un club comme Strasbourg avec ses moyens d'être en bas du classement de Magnus (sur le papier bien sûr). Puisque pas de descente, pas de risques.
Le club forme des jeunes, qui se frottent à des joueurs de Magnus étrangers, et sur une génération dorée, nous fait une saison de fou.

A priori, ça va bien dans le sens de la fédé, qui veut faire monter le niveau des joueurs français ?
Cela ne veut rien dire une ligue "semi-fermée", ... dans une compétition, il y a :

- soit un système de montée / descente (quelque soit les critères sportifs, financiers ou la combinaison des deux) , c'est ouvert !
- soit pas de montée / descente , c'est fermé !

Le jour ou dans le monde idéal du hockey français, il y aura :

- Angers, Amiens, Bordeaux, Cergy, Epinal, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Rouen en MAGNUS (les grands potentiels de capacité, mais pas forcément des potentiels économiques (Gap, Epinal)) !

Il restera alors 2 places à pourvoir , c'est pas beaucoup, pour lesquelles pourront se battre :

- Chamonix, Mont-Blanc, Mulhouse, Briançon, Strasbourg, Tours, Dunkerque, Anglet, .... et ceci sans compter les nouvelles installations potentielles dans des villes sans hockey actuellement (Lille, Saint-Etienne, ....)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 05 nov. 2019, 10:22
shofman a écrit : 05 nov. 2019, 07:59 Ok alors voyons les choses autrement : l'intérêt d'une ligue semi fermée permettrait à un club comme Strasbourg avec ses moyens d'être en bas du classement de Magnus (sur le papier bien sûr). Puisque pas de descente, pas de risques.
Le club forme des jeunes, qui se frottent à des joueurs de Magnus étrangers, et sur une génération dorée, nous fait une saison de fou.

A priori, ça va bien dans le sens de la fédé, qui veut faire monter le niveau des joueurs français ?
Cela ne veut rien dire une ligue "semi-fermée", ... dans une compétition, il y a :

- soit un système de montée / descente (quelque soit les critères sportifs, financiers ou la combinaison des deux) , c'est ouvert !
- soit pas de montée / descente , c'est fermé !

Le jour ou dans le monde idéal du hockey français, il y aura :

- Angers, Amiens, Bordeaux, Cergy, Epinal, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Rouen en MAGNUS (les grands potentiels de capacité, mais pas forcément des potentiels économiques (Gap, Epinal)) !

Il restera alors 2 places à pourvoir , c'est pas beaucoup, pour lesquelles pourront se battre :

- Chamonix, Mont-Blanc, Mulhouse, Briançon, Strasbourg, Tours, Dunkerque, Anglet, .... et ceci sans compter les nouvelles installations potentielles dans des villes sans hockey actuellement (Lille, Saint-Etienne, ....)
sympa pour nous :o
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 nov. 2019, 12:44
tempest a écrit : 05 nov. 2019, 10:22 Le jour ou dans le monde idéal du hockey français, il y aura :

- Angers, Amiens, Bordeaux, Cergy, Epinal, Gap, Grenoble, Lyon, Marseille, Rouen en MAGNUS (les grands potentiels de capacité, mais pas forcément des potentiels économiques (Gap, Epinal)) !

Il restera alors 2 places à pourvoir , c'est pas beaucoup, pour lesquelles pourront se battre :

- Chamonix, Mont-Blanc, Mulhouse, Briançon, Strasbourg, Tours, Dunkerque, Anglet, .... et ceci sans compter les nouvelles installations potentielles dans des villes sans hockey actuellement (Lille, Saint-Etienne, ....)
sympa pour nous :o
C'est juste un oubli dans la 2ème liste qui ne prétendait pas être complète !

Pour compléter ce propos, On peut faire le parallèle avec le football ou 50% des clubs de L1 ont un budget pour lequel les droits TV représentent plus de 50% de celui-ci (dont Nimes 85%, Montpellier 75%, Angers 68%, Amiens 67%, Nice 65%, Toulouse 62%, Brest 60%) ! Ce qui signifie que ces droits permettent de niveler le championnat et qu'en cas de baisse, rapidement des clubs seraient en danger sportivement et financièrement.
L'amélioration du taux remplissage de leur stade permettrait de combler, cependant celui-ci est purement aléatoire (voir utopique parce que le remplissage est une constante dans le temps sauf coup d'éclat)

On retrouve donc ce schéma dans le hockey sans les droits TV qui fait que dès que l'optimum sportif (par les montées successives) sera atteint, les clubs compléments de la SLM ne joueront vraiment que le rôle de complément. Pour l'instant il y en a 4 donc cela passe encore mais rapidement il y en aura 3 voir 2 ..... qui joueront pour ne pas descendre lors de la poule de relégation !
Répondre