Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Épinal (D2) : 2019/2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

stpere a écrit : 13 nov. 2019, 12:42 Attention de pas aller trop vite quand meme. Annecy que je connais bien ici a largement le niveau face a Epinal. Tout comme Morzine oui ainsi que Roanne qui pourrait leur poser des soucis.
La poule Sud est assez relevée. La D1 doit etre un objectif pour Epinal, mais attention a pas aller trop vite. Faudra recruter pour la D1 (et meme la d2 l'année prochaine) et ca coute de l'argent.
De ce que j'en ai lu des dossiers de validation de l'été, Epinal a une masse salariale de 120.000 balles cette année (pour de la D2 !!!!!! je connais un club de ce niveau qui doit avoir un budget total à peine supérieur) quand Montpellier (D1) doit se débrouiller avec environ 135.000..... bon, d'accord, il y en a un des deux qui a des gros soucis de sous ..... (mais lequel :mrgreen: ).
Et Plch et Chassard ne pourront pas continuer en D1 > les remplacer qualitativement posera un souci, au moins financier.....
Ceci dit, méfiance quand même de la compétitivité par rapport à la Poule Sud, çà patine vite et fort en bas (et ce n'est pas nouveau).


spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

A ce sujet, je ne pense pas qu'Epinal est encore taillé pour la d1. Les cadres ont la quarantaine et le budget reste limité. Même pas sûr que le staff accepte une montée si ça présente !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

slap a écrit : 25 oct. 2019, 13:53 ça fait plus de quarante ans que je vais voir des matchs de hockey et les seuls matchs où il y a eu des incidents avec les supporters adverses sont avec Mulhouse et leurs ultras. Alors que c'est en général très convivial avec les supporters des autres équipes dont certains sont devenus d'ailleurs des amis. Alors c'est vrai que parfois on se chambre un peu mais on se retrouve après le match autour d'une bière. Et qu'on ne parle pas de derby car avec Strasbourg il n'y a jamais eu des problèmes même si c'est parfois chaud sur la glace.
les ultras mulhousiens sont d'un autre monde et veulent apporter avec eux tout ce qu'on déteste dans un autre sport bien connu !
Ben voyons.... êtes vous allés à Strasbourg avant d'affirmer çà?
Moi je me rappelle qu'au Wacken, j'ai vu des matches mouvementés dans les tribunes aussi... mais je pense que c'était avant tout dû aux méchants ultras bas-rhinois :mdr1: (je fais abstraction des commentaires lus sur Face book durant les dernières saisons, et notamment lors de play-offs entre Stras et Epinal).
Les Ultras mulhousiens peuvent heurter par leur comportement (je n'ai pas toujours approuvé leurs banderoles), mais je pense que certains, dans les patinoires, sont aisément heurtables dès qu'il s'agit d'ultras en face d'eux. Vous n'avez, visiblement, pas connu les ultras amiénois de la "grande" époque.
Et ce n'est pas nouveau que des zigs de la sécurité se mettent à chercher des supporters, je l'ai vécu dans d'autres patinoires en suivant d'autres équipes. Ce type d'individu joue justement sur l'antagonisme des supporters pour se donner une occasion de se défouler personnellement.
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

nimb a écrit : 14 nov. 2019, 22:26
Ben voyons.... êtes vous allés à Strasbourg avant d'affirmer çà?
Oui et plus d'une fois ! Des matchs chauds sur la glace , oui mais dans les tribunes un peu de chambrage et c'était tout. Mais peut être qu'avec les ultras mulhousiens , ce n'était pas pareil ! ;)
Je confirme mon propos. Les incidents à répétition et le mauvais esprit, je n'ai connu ça qu'avec les ultras mulhousiens ( et je précise ultras et non pas supporters mulhousiens) On n'a pas besoin de ce genre de guignols dans les patinoires. Ils sont là pour se défouler et provoquer pas pour voir de bons matchs de hockey.
PS : Pour moi discussion close.
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

nimb a écrit : 14 nov. 2019, 22:26
Ben voyons.... êtes vous allés à Strasbourg avant d'affirmer çà?
Moi je me rappelle qu'au Wacken, j'ai vu des matches mouvementés dans les tribunes aussi...
Au Waken !? Donc avant 2005. Rappelez-moi à quel niveaux de championnat évoluait le RC de Strasbourg. Hé oui, une bande looseurs on découvert qu'ils pouvaient mettre le souk en étant à l'abris et au chaud avec bière et vin chaud. Depuis le RC de Strasbourg à retrouver (d)ses bas du plafond.

A+ :)
Modifié en dernier par yaquinclic le 16 nov. 2019, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 16 nov. 2019, 00:50
nimb a écrit : 14 nov. 2019, 22:26
Ben voyons.... êtes vous allés à Strasbourg avant d'affirmer çà?
Moi je me rappelle qu'au Wacken, j'ai vu des matches mouvementés dans les tribunes aussi...
Au Waken !? Donc avant 2005. Rappelez-moi à quel niveaux de championnat évoluait le RC de Strasbourg. Hé oui, une bande looseurs on découvert qu'ils pouvaient mettre le souk en étant à l'abris et au chaud avec bière et vin chaud. Depuis le RC de Strasbourg à retrouver des bas du plafond.

A+ :)
Pas bien compris le rapport avec la division (Ligue 1) du RCS.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 16 nov. 2019, 00:50 Au Waken !? Donc avant 2005. Rappelez-moi à quel niveaux de championnat évoluait le RC de Strasbourg. Hé oui, une bande looseurs on découvert qu'ils pouvaient mettre le souk en étant à l'abris et au chaud avec bière et vin chaud. Depuis le RC de Strasbourg à retrouver des bas du plafond.

A+ :)
Peux tu expliquer ce que c'est que de "retrouver des bas du plafond" .... J'ai découvert avec Ribery que "la rouetourne va tourner" mais "retrouver des bas du plafond" , je ne connais pas !!
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 16 nov. 2019, 00:50
nimb a écrit : 14 nov. 2019, 22:26
Ben voyons.... êtes vous allés à Strasbourg avant d'affirmer çà?
Moi je me rappelle qu'au Wacken, j'ai vu des matches mouvementés dans les tribunes aussi...
Au Waken !? Donc avant 2005. Rappelez-moi à quel niveaux de championnat évoluait le RC de Strasbourg. Hé oui, une bande looseurs on découvert qu'ils pouvaient mettre le souk en étant à l'abris et au chaud avec bière et vin chaud. Depuis le RC de Strasbourg à retrouver des bas du plafond.

A+ :)
Je pense que Slap parle du Wacken parce qu'en effet depuis que l'étoile noire à déménagé il ne se passe plus grand chose en tribune...
Sinon je confirme qu'il n'y a jamais eu de problème entre supporters de Strasbourg et d’Épinal que ça soit à Poissompré ou à l'Iceberg.
En revanche des accrochages avec quelques supporters de Colmar lors d'un match de D3 il y a quelques années, oui! Le problème vient donc du Haut-Rhin visiblement?! :cote:
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut loule
loule a écrit : 16 nov. 2019, 10:37 Pas bien compris le rapport avec la division (Ligue 1) du RCS.
Que n'as tu pas compris ?
Avec la descente en D2 puis en nationale du RC Strasbourg, certains supporters (voir quelques z'ultras) ont changés leurs lieu d'exactions, ils sont passés du stade au Waken en exportant leurs habitudes. Sans doute que l'étoile noire plus fringant de l'époque les avaient attirés. Heureusement qu'un retour vers les sommets du RC à eu effet de reflux sur ce public non désirés.

A+ :)
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut tempest
tempest a écrit : 16 nov. 2019, 10:49 Peux tu expliquer ce que c'est que de "retrouver des bas du plafond" .... J'ai découvert avec Ribery que "la rouetourne va tourner" mais "retrouver des bas du plafond" , je ne connais pas !!
Alors spécialement pour ta culture, mais ne le répète à personne, hein.
"retrouver des bas du plafond" c'est "ses bas du plafond" (je viens de corriger). Vois-tu ce qu'est un prix Nobel ? Bah un "bas du plafond" est l'exact contraire ou presque à quelques nuances près. Donc, cette catégorie de gens qui se rendent sur une épreuve sportive sans chercher à comprendre ce qu'ils regardent et s'en prennent aux arbitres ainsi qu'aux visiteurs et leurs supporteurs ressemble à ce type d'individus.

Sinon, je suis surpris que tu ne connaissais pas cette expansion, qui n'est pas une de mes inventions.

A+ :)
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 16 nov. 2019, 13:12 Salut loule
loule a écrit : 16 nov. 2019, 10:37 Pas bien compris le rapport avec la division (Ligue 1) du RCS.
Que n'as tu pas compris ?
Avec la descente en D2 puis en nationale du RC Strasbourg, certains supporters (voir quelques z'ultras) ont changés leurs lieu d'exactions, ils sont passés du stade au Waken en exportant leurs habitudes. Sans doute que l'étoile noire plus fringant de l'époque les avaient attirés. Heureusement qu'un retour vers les sommets du RC à eu effet de reflux sur ce public non désirés.

A+ :)
Entre 1992 et 2006, le RCS a été en première division toutes les saison (mis à part une année en D2).
Du coup, je ne vois pas vraiment le rapport.
Avatar du membre
cecel
Benjamin
Benjamin
Messages : 283
Enregistré le : 03 juin 2004, 19:22
A remercié : 6 fois

Message non lu

Victoire de l’EHC à Valenciennes 5 buts à 4 .
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11295
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 217 fois

Message non lu

De justesse ! Cette année, Epinal est attendu au tournant et n'auront plus de match facile !
Avatar du membre
cecel
Benjamin
Benjamin
Messages : 283
Enregistré le : 03 juin 2004, 19:22
A remercié : 6 fois

Message non lu

Victoire de l’EHC face à Amnéville 10 buts à 1 devant plus de 2000 sectateurs . Les Spinaliens iront se frotter à la talentueuse équipe de Rouen2 le 21 pour le dernier match de l´année 2019 .
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Salut à tous, je me demandais si l'objectif d'Epinal était bien une montée en D1 ? Et si oui jugez-vous cette montée viable ?

Avec Meudon vous roulez facilement sur la saison régulière de D2 de la poule nord en tout cas !
Image
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 16 déc. 2019, 09:36 Salut à tous, je me demandais si l'objectif d'Epinal était bien une montée en D1 ? Et si oui jugez-vous cette montée viable ?

Avec Meudon vous roulez facilement sur la saison régulière de D2 de la poule nord en tout cas !
Officiellement non ! La direction du club n'a pas affiché la montée comme l'objectif de la saison. Donc on se demande pourquoi jouer avec Fujerik, Plch, Chassard, aller chercher un gardien russe au profil controversé (pour moi c'est une quiche...) Réponse plus bas. Un maintien en D2 avec des profils plus jeunes et français (ou du club .... ) était largement possible.

Viable ! Non ce sera trop tôt. La montée la saison prochaine nécessitera un renouvellement assez large de l'équipe, avec a minima 10 joueurs à trouver. A ce niveau, tout recommencera comme avant : du mercenaire. De plus, on a un trou de génération sur les années 2000 dus aux années hangar et l'absence d'entraineur au hockey mineur entre 2009 et 2012, donc on a pas de ressources locales de bon niveau avant 5 ou 6 ans. Donc on fera de l'étranger en D1 et un recrutement sur 2-3 postes si saison prochaine en D2.

Donc, je pense que la problématique du club, c'est comment garder la fréquentation du public sur 2-3 ans en D2 ce qui explique un recrutement pour jouer les premiers rôles et garder l'attention du public.
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

Je partage l'avis de Babosse !
J'ajouterai qu'il faudra aussi gérer l'après Plch (en tant que joueur) et Chassard qui ne poursuivront pas en D1 (voire même en D2). Je pense aussi qu'une montée dès la saison prochaine me parait prématurée.
Et d'ailleurs, avant tout, faudra se frotter à la poule sud et c'est loin d'être gagné !
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Et bien merci pour ces réponses précises !
J'avais entendu dire que l'effectif d'Epinal était assez âgé, effectivement c'est vérifiable sur EliteProspect. Mais surtout il est très compétitif pour la D2 et donc je me questionnais tout de même sur l'objectif. Peut-être pour prendre le temps de monter une équipe plus homogène tout en ayant un socle solide ? Les renouvellements nécessitent d'avoir ce socle solide pour bien se relancer derrière.
Concernant Khoroshun je l'ai vu à Dunkerque tenir le filet de Cholet, pas fameux il s'était fais sortir après 5 ou 6 buts concédés.

Peut-être que le club essayera aussi d'attirer de gros CV en jouant sur les bons résultats sportifs. L'affluence moyenne restait très bonne il me semble non ?

Bref, c'est à suivre quand même. A mon avis Épinal souhaite à terme de revenir sur le devant de la scène.
Image
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

NichonCorsairesDk a écrit : 16 déc. 2019, 13:29 Et bien merci pour ces réponses précises !
J'avais entendu dire que l'effectif d'Epinal était assez âgé, effectivement c'est vérifiable sur EliteProspect. Mais surtout il est très compétitif pour la D2 et donc je me questionnais tout de même sur l'objectif. Peut-être pour prendre le temps de monter une équipe plus homogène tout en ayant un socle solide ? Les renouvellements nécessitent d'avoir ce socle solide pour bien se relancer derrière.

Bref, c'est à suivre quand même. A mon avis Épinal souhaite à terme de revenir sur le devant de la scène.
On a d'un côté une partie du comité directeur qui ne souhaite pas monter cette saison pour, je cite, "prendre le temps de construire". Et ça, c'est la version officielle. De l'autre côté on a une autre partie de ce même comité directeur, les sponsors et le public qui savent que rester en D2 n'est pas viable tant pour l'image du club que pour les finances. Parce que ne nous mentons pas, les sponsors et le public ne resteront pas éternellement en D2.
Au milieu de tout ça on a les joueurs. Eux sont de vrais compétiteurs qui savent qu'ils peuvent aller chercher la montée. Ils ne veulent qu'une chose: gagner. Donc si ils peuvent aller en finale dès cette saison, ils ne se vont pas s'en priver.


Sportivement parlant si on regarde l'effectif, il compte 3 quarantenaires avec Plch, Chassard et Papelier. On est déjà à peu près certains qu'ils arrêteront en fin de saison (ils voulaient déjà arrêtés en 2018 mais ont continués pour aider à relever le club).
Mais si ils sont quarantenaires ils n'en restent pas moins de très bons joueurs de D2. Et pour vraiment pas cher...
C'est donc le premier point si on se projette sur la saison prochaine: remplacer au moins ces 3 joueurs là. Ce qui va avoir un prix non négligeable.

Ensuite, en cas de D2 il faudra obligatoirement renforcer le contingent de JFL puisque le quota va augmenter en D2. ça ne sera pas forcément le cas si Épinal est en D1 (ça dépendra du nombre d'arrêts chez les autres JFL mais a priori ils ne seraient pas très nombreux à ne pas vouloir suivre).
Sachant qu'il n'y a pas de relève chez les jeunes à court terme puisque les effectifs U17 et U20 sont très courts en quantité et en qualité. Donc il faudra obligatoirement passer par du recrutement.

Financièrement, le club dispose cette saison d'un budget de 600 000€. Ce n'est pas vraiment les 13 000€ de remboursement de la dette qui le plombe... 600 000€ c'est un peu en dessous de la moyenne en D1. On sait déjà qu'en cas de montée, il augmenterait grâce à des hausses de subvention publiques, du sponsoring et de la billetterie. Il s'établirait alors dans la fourchette haute de D1.


En conclusion, tout semble indiquer qu'Épinal doit monter dès cette saison. Sauf quelques personnes au comité directeur.
Ce qui est sûr c'est que si la montée est acquise sportivement, personne ne s'y opposera au club. Et qu'à moyen terme Épinal reviendra sur le devant de la scène. D'ailleurs où est la place d'un club qui réunit plus de 2000 spectateurs en moyenne ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 16 déc. 2019, 11:54
NichonCorsairesDk a écrit : 16 déc. 2019, 09:36 Salut à tous, je me demandais si l'objectif d'Epinal était bien une montée en D1 ? Et si oui jugez-vous cette montée viable ?

Avec Meudon vous roulez facilement sur la saison régulière de D2 de la poule nord en tout cas !
Officiellement non ! La direction du club n'a pas affiché la montée comme l'objectif de la saison. Donc on se demande pourquoi jouer avec Fujerik, Plch, Chassard, aller chercher un gardien russe au profil controversé (pour moi c'est une quiche...) Réponse plus bas. Un maintien en D2 avec des profils plus jeunes et français (ou du club .... ) était largement possible.

Viable ! Non ce sera trop tôt. La montée la saison prochaine nécessitera un renouvellement assez large de l'équipe, avec a minima 10 joueurs à trouver. A ce niveau, tout recommencera comme avant : du mercenaire. De plus, on a un trou de génération sur les années 2000 dus aux années hangar et l'absence d'entraineur au hockey mineur entre 2009 et 2012, donc on a pas de ressources locales de bon niveau avant 5 ou 6 ans. Donc on fera de l'étranger en D1 et un recrutement sur 2-3 postes si saison prochaine en D2.

Donc, je pense que la problématique du club, c'est comment garder la fréquentation du public sur 2-3 ans en D2 ce qui explique un recrutement pour jouer les premiers rôles et garder l'attention du public.
- Parler d'objectif ou pas n'a pas de sens à partir du moment ou le club est premier au classement (2 poules confondues) !
- Parler de viabilité de la D1 pour un club qui a un budget de D1 en D2 n'a pas de sens ......

Si le club réussi les PO, qui devrait se jouer entre Epinal, Morzine et Meudon, il montera ....cela semble une évidence.
NichonCorsairesDk
Benjamin
Benjamin
Messages : 251
Enregistré le : 22 janv. 2018, 14:03
Localisation : Dunkerque
A remercié : 10 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

Anonyme a écrit : 17 déc. 2019, 14:09
NichonCorsairesDk a écrit : 16 déc. 2019, 13:29 Et bien merci pour ces réponses précises !
J'avais entendu dire que l'effectif d'Epinal était assez âgé, effectivement c'est vérifiable sur EliteProspect. Mais surtout il est très compétitif pour la D2 et donc je me questionnais tout de même sur l'objectif. Peut-être pour prendre le temps de monter une équipe plus homogène tout en ayant un socle solide ? Les renouvellements nécessitent d'avoir ce socle solide pour bien se relancer derrière.

Bref, c'est à suivre quand même. A mon avis Épinal souhaite à terme de revenir sur le devant de la scène.
On a d'un côté une partie du comité directeur qui ne souhaite pas monter cette saison pour, je cite, "prendre le temps de construire". Et ça, c'est la version officielle. De l'autre côté on a une autre partie de ce même comité directeur, les sponsors et le public qui savent que rester en D2 n'est pas viable tant pour l'image du club que pour les finances. Parce que ne nous mentons pas, les sponsors et le public ne resteront pas éternellement en D2.
Au milieu de tout ça on a les joueurs. Eux sont de vrais compétiteurs qui savent qu'ils peuvent aller chercher la montée. Ils ne veulent qu'une chose: gagner. Donc si ils peuvent aller en finale dès cette saison, ils ne se vont pas s'en priver.


Sportivement parlant si on regarde l'effectif, il compte 3 quarantenaires avec Plch, Chassard et Papelier. On est déjà à peu près certains qu'ils arrêteront en fin de saison (ils voulaient déjà arrêtés en 2018 mais ont continués pour aider à relever le club).
Mais si ils sont quarantenaires ils n'en restent pas moins de très bons joueurs de D2. Et pour vraiment pas cher...
C'est donc le premier point si on se projette sur la saison prochaine: remplacer au moins ces 3 joueurs là. Ce qui va avoir un prix non négligeable.

Ensuite, en cas de D2 il faudra obligatoirement renforcer le contingent de JFL puisque le quota va augmenter en D2. ça ne sera pas forcément le cas si Épinal est en D1 (ça dépendra du nombre d'arrêts chez les autres JFL mais a priori ils ne seraient pas très nombreux à ne pas vouloir suivre).
Sachant qu'il n'y a pas de relève chez les jeunes à court terme puisque les effectifs U17 et U20 sont très courts en quantité et en qualité. Donc il faudra obligatoirement passer par du recrutement.

Financièrement, le club dispose cette saison d'un budget de 600 000€. Ce n'est pas vraiment les 13 000€ de remboursement de la dette qui le plombe... 600 000€ c'est un peu en dessous de la moyenne en D1. On sait déjà qu'en cas de montée, il augmenterait grâce à des hausses de subvention publiques, du sponsoring et de la billetterie. Il s'établirait alors dans la fourchette haute de D1.


En conclusion, tout semble indiquer qu'Épinal doit monter dès cette saison. Sauf quelques personnes au comité directeur.
Ce qui est sûr c'est que si la montée est acquise sportivement, personne ne s'y opposera au club. Et qu'à moyen terme Épinal reviendra sur le devant de la scène. D'ailleurs où est la place d'un club qui réunit plus de 2000 spectateurs en moyenne ?
Merci pour cette analyse complète et inintéressante ! Si l'équipe décroche la montée sportivement personne ne devrait se mettre en travers de la route comme tu dis. Ce qui est rassurant dans cette éventuelle montée est l'apparente capacité à suivre financièrement le train de la D1.

Maintenant ce qui reste le plus gros chantier et qui doit faire peur à certains est le renouvellement d'effectif à venir. C'est assez délicat il ne faudra pas se louper. On peut effectivement avoir deux pensées différentes :sécurité, on assure et donc la D2 - on recrute dans tout les cas, autant tenter la D1.
Mais bon ça n'est pas encore fait même si je partage l'avis qu'un club de D2 ramenant 2000 spectateurs ferait vite de monter.
Image
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Euh, le gros chantier du renouvellement de l'effectif est en effet quelque chose qui peut faire peur pour Epinal, notamment si on arrête ici la phrase.
Maintenant, je lis aussi un budget actuel de 600.000 balles, de la part de quelqu'un qui parait plutôt bien informé.
Et là, je me dis, renouveler avec 600.000 balles? S'ils n'y arrivent pas, c'est qu'ils doivent laisser leur place tout de suite à d'autres.

Fatche, avec un budget pareil, tu peux tenir ta place ....en D1, sans parler de Cergy par exemple.

Seul bémol : comme exposé plus haut, pas de JFL dispos localement.. ce qui nécessite de recruter pour tout... pas la meilleure solution non plus, car c 'est une course perpétuelle aux pépèttes.

Mais surtout je me pose une question : Epinal s'est fait coulé grave il y a 18 mois, et trouve le moyen de disposer de moyens pareils actuellement.... c'est plutôt remarquable, eu égard de la taille de la ville. On ne peut pas tout expliquer par les recettes de billeterie non plus, surtout que le naufrage Gamyo a dû laisser des fournisseurs sur le carreau, qui n'avaient peut être pas envie de recommencer à faire de la pub pour le hockey...... à croire que pas mal de sponsors n'attendaient qu'une chose, c'est que les anciens dirigeants giclent, pour ensuite (re)venir.
Avatar du membre
Babosse
Cadet
Cadet
Messages : 1034
Enregistré le : 16 mars 2004, 16:09
Localisation : Epinal
A remercié : 15 fois
A été remercié : 36 fois

Message non lu

tempest a écrit : 17 déc. 2019, 17:33
Babosse a écrit : 16 déc. 2019, 11:54
NichonCorsairesDk a écrit : 16 déc. 2019, 09:36 Salut à tous, je me demandais si l'objectif d'Epinal était bien une montée en D1 ? Et si oui jugez-vous cette montée viable ?

Avec Meudon vous roulez facilement sur la saison régulière de D2 de la poule nord en tout cas !
Officiellement non ! La direction du club n'a pas affiché la montée comme l'objectif de la saison. Donc on se demande pourquoi jouer avec Fujerik, Plch, Chassard, aller chercher un gardien russe au profil controversé (pour moi c'est une quiche...) Réponse plus bas. Un maintien en D2 avec des profils plus jeunes et français (ou du club .... ) était largement possible.

Viable ! Non ce sera trop tôt. La montée la saison prochaine nécessitera un renouvellement assez large de l'équipe, avec a minima 10 joueurs à trouver. A ce niveau, tout recommencera comme avant : du mercenaire. De plus, on a un trou de génération sur les années 2000 dus aux années hangar et l'absence d'entraineur au hockey mineur entre 2009 et 2012, donc on a pas de ressources locales de bon niveau avant 5 ou 6 ans. Donc on fera de l'étranger en D1 et un recrutement sur 2-3 postes si saison prochaine en D2.

Donc, je pense que la problématique du club, c'est comment garder la fréquentation du public sur 2-3 ans en D2 ce qui explique un recrutement pour jouer les premiers rôles et garder l'attention du public.
- Parler d'objectif ou pas n'a pas de sens à partir du moment ou le club est premier au classement (2 poules confondues) !
- Parler de viabilité de la D1 pour un club qui a un budget de D1 en D2 n'a pas de sens ......

Si le club réussi les PO, qui devrait se jouer entre Epinal, Morzine et Meudon, il montera ....cela semble une évidence.
Je parle de viabilité sportive. Effectivement, il est possible de recruter une armée mexicaine pour jouer en D1 avec ce budget dès la saison prochaine. Sportivement ça n'aurait aucun intérêt ni pour le club, ni pour le hockey français sauf à se dire qu'il est légitime de monter car il y a un public et du coup des sponsors.

Si vous voulez, on fait un débat sur la qualité du hockey mineur spinalien (dont on peut lire quelques extraits sur le forum local pas piqués des vers et contenant quelques vérités cruelles). Je considère qu'en l'état actuel du club, tout bon jeune spinalien ayant un potentiel D1 mini a tout intérêt à se barrer darre darre vers un vrai centre de formation.

Du coup, sur du long terme, le club va se re-crasher même en D1, alors qu'on peut très bien considérer que sur du court terme sa place n'est pas en D2.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Babosse a écrit : 18 déc. 2019, 14:58 Je parle de viabilité sportive. Effectivement, il est possible de recruter une armée mexicaine pour jouer en D1 avec ce budget dès la saison prochaine. Sportivement ça n'aurait aucun intérêt ni pour le club, ni pour le hockey français sauf à se dire qu'il est légitime de monter car il y a un public et du coup des sponsors.

Si vous voulez, on fait un débat sur la qualité du hockey mineur spinalien (dont on peut lire quelques extraits sur le forum local pas piqués des vers et contenant quelques vérités cruelles). Je considère qu'en l'état actuel du club, tout bon jeune spinalien ayant un potentiel D1 mini a tout intérêt à se barrer darre darre vers un vrai centre de formation.

Du coup, sur du long terme, le club va se re-crasher même en D1, alors qu'on peut très bien considérer que sur du court terme sa place n'est pas en D2.
L'armée mexicaine est finalement déjà partiellement là puisque Fujerik, Plch, Mathieu, Chassard, sont des joueurs avec des profils "magnusiens" et que le jeune Gaspar a quand même une demi-saison au niveau 2 de Slovaquie.

Il faut arrêter de parler de viabilité sportive pour un sport mineur, il y a très peu de club qui ont la capacité à sortir 3/4 joueurs de D1 par an de part leur formation interne ! Donc toute montée entraine un brassage de joueurs avec une arrivée plus ou moins importante de joueurs extérieurs. Si la formation part de zéro, il faut alors 14/15 ans pour produire des joueurs qui seront éligibles en SENIORS D1, autant dire que le club ne va pas attendre 15 ans en D2 pour être sûr d'avoir des joueurs locaux en nombre pour la D1.

Montée en D1 ne veut pas dire jouer les premiers rôles dans cette division, mais au moins avoir un niveau de spectacle et d'intérêt sportif à même de continuer à attirer le public ..... Je vois mal les spectateurs se passionner pendant 10 ans à voir Epinal "coller des 10-0" à tout le monde en D2 !
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Pas d'énorme renouvellement d'effectif à prévoir en fait. En cas de D2 juste les 3 papys à remplacer. En cas de montée, rajouter le remplacement d'un autre joueur ne souhaitant pas embarquer en D1.
Après pour jouer le top niveau de D1 il faudrait de gros renforts pour remplacer ceux-ci + 1 nouveau gardien + 2 autres joueurs pour la profondeur. 7 joueurs en tout, rien d'extraordinaire pour un promu. Avec une base (~10 joueurs) de joueurs déjà présents en D3.
Notons également qu'aujourd'hui Épinal dispose d'un certain attrait pour les joueurs. Ce n'est pas partout qu'ils peuvent évoluer devant 2000 personnes avec des conditions de travail aussi favorables (notamment au niveau installations) que celles qu'ils ont à Épinal

Côté formation, pour préciser ce que je disais auparavant: à court terme les effectifs U20 et U17 ne devraient pas nous sortir de nouveaux joueurs. Mais je ne parlais pas de ceux déjà présents en équipe première: deux joueurs de 19ans (Victor Breton et Hugo Valentin) et un de 17 ans (Xavier Blanchy) font déjà du bon travail en D2 et seraient assurément d'une aventure en D1. Derrière il y a également quelques uns qui sont déjà apparus en seniors et qui pourraient rendre des services voir mieux si ils progressent bien (Axel Berger, 17 ans, ou Corentin Lehmann, 19 ans).
Derrière eux les catégories à partir des U15 sont bien fournies donc il pourrait y avoir d'autres joueurs du cru en équipe première d'ici 4/5 ans.
En résumé la saison prochaine (que ce soit en D1 ou en D2) on devrait voir une douzaine de joueurs (avec une moyenne d'âge de 25ans) formés à Épinal dans l'effectif. Un chiffre très important que ne renieraient pas bon nombre de clubs de D1. Cela ne prend pas en compte le potentiel retour de joueurs partis il y a plus ou moins longtemps: Antoine Bonvalot, Isaac Charpentier, Colin Morillon, Anthony Rapenne...


Sur la partie financière: comment Epinal peut aujourd’hui avoir un budget de D1 ? Effectivement tout ne s'explique pas que par les affluences. Les sponsors répondent également présents. Au final beaucoup sont restés après le crash Gamyo, la plupart par passion. La grande majorité d'entre eux souhaitent accompagner le club dans sa remontée et ils ne se contenteront pas de la D2. Ils veulent, à minima, la D1. Il y a peu de temps le club a lancé un nouveau club affaires appelé "Les Fondateurs" auquel a adhéré 85 partenaires. Le nom de ce club affaires en dit long sur leur volonté vis à vis de l'EHC: ils ne sont là ni pour du court terme ni pour du hockey amateur.
Si on fait les comptes un plus précisément pour la saison prochaine, en cas de montée: le retour du placement numéroté, l'augmentation des tarifs (aujourd'hui 7€/match quand on tourne autour des 10€ en D1) et du nombre de matchs pourraient rapporter 120 000€ supplémentaire + quelques rentrées buvette en plus. Les subventions devraient elles aussi augmenter et même si ça ne devrait pas être l'El Dorado, ça pourrait faire 20 000€ de plus entre la mairie, le département et la région. Côté sponsors, admettons que Les Fondateurs accompagnent raisonnablement le club: 2000€ chacun en plus, multiplié par 85 membres: 170 000€. Total: ~310 000€, pour monter à plus de 900 000€, soit l'un des plus importants de la D1.
Répondre