Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Sortie de route pour Didier Gailhaguet... et la FFSG

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Je ne souhaitais pas polluer le fil "hockey" avec ça.

Mais, il m'étais difficile de passer sous silence sur ce forum les événements qui touchent actuellement la FFSG et son président (Didier Gailhaguet) quand on sait tout le mal que ce giron fédéral a fait au hockey sur glace français.

Après le #MeToo récents de 4 patineuses (pour des affaires de violences sexuelles entre fin des années 1970 et fin des années 1990), Didier Gailhaguet se voit intimer l'ordre de démissionner par la Ministre des Sports (Roxana Maracineanu) et la FFSG en passe de perdre son agrément (délais de 15 jours avant que la sanction soit définitive).

Trop d'opacité, trop de secrets, trop de "laisser faire" dans cette fédération : telles sont les conclusions du Ministère !

Est-ce une surprise ?... Pas vraiment !... :nonon:

La carrière de Didier Gailhaguet est entachée de faits obscures...

Dès le début de sa carrière sportive (champion de France de patinage en 1974 et 1975), il est très vite surnommé dans le milieu du patinage français "Tullius Detritus" en référence au semeur romain de zizanie dans la bande dessinée "Astérix et Obélix" (source : Le Monde).

Mais sa carrière sportive ne décollant pas malgré ses 2 titres nationaux (beaucoup disent que c'est justement son côté "affairiste" hors de la glace qui le plomba à l'international), il passe entraineur à l'âge de 23 ans. C'est à lui que l'on doit entre autre la découverte de Surya Bonaly, collaboration qui durera 7 ans (1985-1992) mais qui se terminera sur un froid entre l'entraineur et la famille de la patineuse.

En 1998, il est nommé président de la FFSG. Mais il est très rapidement rattrapé par son côté affairiste. Il y a d'abord cette obscure affaire avec la juge française (Marie-Reine Le Gougne) durant les JO de Salt Lake City (2002) qui avait favorisé un couple russe au profit d'un couple canadien contre l'assurance d'assurer à d'autre patineurs français un favoritisme du juge russe. Pour rappel, Didier Gailhaguet et Marie-Reine Le Gougne ont tous deux étaient suspendus 3 ans de toutes fonctions fédérales ou en compétition et le système de notation modifié afin d'éviter toute collusion.

En 2002, toujours, il y eut aussi les premiers soupçons de violence sexuelles qui pèsent sur l'entraineur Gilles Beyer. L'enquête judiciaire n'avait pas abouti, mais une enquête parallèle de l'inspection générale du Ministère des Sports, ordonnée par Marie-Georges Buffet, avait conduit le ministère à écarter Gilles Beyer de son poste de conseiller technique. Mais malgré cette sanction, l'entraîneur était revenu avec l'appui de Didier Gailhaguet au sein du club parisien des Français Volants (jusqu'à ce 31/01) et au bureau exécutif de la FFSG (jusqu'en 2018).

Dans la foulée de Salt Lake City, il y eut aussi la dissolution du Directoire du Hockey Français (DHF) en 2003 dans le seul but d'empêcher l'autonomie du hockey sur glace français... Quand on sait que c'est l'évènement qui amènera la création du Collectif Hockey puis de l'AEHF.
Toujours un 2003 : rapport accablant de la Cours des Comptes sur la gestion opaque et fantaisiste des finances de la FFSG. Sous la pression du bureau exécutif fédéral et de la menace qui se précise d'une suspension de toute fonction (suite du scandale de Salt Lake City), Didier Gailhaguet est contraint de démissionner.

Il y eut, enfin, l'affaire "Brian Joubert" en 2006 (durant la suspension de Didier Gailhaguet) : ce patineur, alors conseillé sportivement par l'ancien président de la FFSG, en était allé au clash avec la fédération pour une histoire de non sélection aux championnat d'Europe (passage obligé pour les JO de Turin). Il s'est avéré par la suite que Brian Joubert avait été "piloté" par Didier Gailhaguet dans le seul but de nuire en interne de la FFSG à l'image de Norbert Tourne (qui assurait l'intérim depuis la mise à l'écart de l'ancien président). Cette affaire "Brian Joubert" prépara le retour au premier plan de Didier Gailhaguet (réélu à la tête de la FFHG en 2007).

Bref... Nous vivons peut-être là l'épilogue d'une histoire qui n'a que trop duré à la FFSG... et qui risque d'entrainer cette fédération dans un abîme sans fond... :rougefaché:


Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
stpere
MVP
MVP
Messages : 4066
Enregistré le : 20 févr. 2004, 10:49
Localisation : Aix Les Bains
A remercié : 38 fois
A été remercié : 49 fois
Contact :

Message non lu

C'est la casserole de trop, il s'accroche encore aux branches, mais il devrait pas tarder a tomber (enfin) de l'arbre.
Mais y a du ménage a faire, dans le club des Français Volants par exemple. Comment c'est possible de l'avoir gardé aussi longtemps ? Alors que tout le monde savait qu'il était malsain ? Son frère Alain aurait déjà du démissionner....

Je comprendrai jamais comment ce genre de type peuvent rester aussi longtemps en poste...
Ma fille étant toute jeune patineuse, si un gars est malsain autour d'elle, je peux vous assurer qu'il fera pas de vieux os. Je m'en chargerai personnellement.

Heureusement, le hockey est sorti de toutes ces magouilles, et quand je vois bcp de critiques de la FFHG aujourd'hui, on a la mémoire courte sur l'état du hockey et de la FFSG a l'époque...
mais pour d'autres sports c'est encore la prison...

40 ans que ce gars (et peut etre d'autres) se permettent des comportements de gros connards... et malheureusement, dans toutes les strates de la société :(

https://www.francetvinfo.fr/culture/liv ... 05705.html
Image

Modérateur, râleur Pro
http://www.twitter.com/hockeyarchives
http://www.facebook.com/hockeyarchives
DG Rangers NY / Simulated National Hockey League http://snhl.nexgate.ch
sebd76

Message non lu

Merci pour vos 2 messages qui résument très bien, la situation... je le savais pourri mais c'est toujours de pire en pire ce didi gaga

Pas sur que l'épilogue soit pour demain : les gens de pouvoir aime trop le pouvoir et s'y accroche tant qu'ils le peuvent...
Et dire que je pensais qu'il serait à la retraite forcée suite à sa suspension...
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

sebd76 a écrit : 07 févr. 2020, 08:47 Merci pour vos 2 messages qui résument très bien, la situation... je le savais pourri mais c'est toujours de pire en pire ce didi gaga

Pas sur que l'épilogue soit pour demain : les gens de pouvoir aime trop le pouvoir et s'y accroche tant qu'ils le peuvent...
Et dire que je pensais qu'il serait à la retraite forcée suite à sa suspension...
Super le surnom... :amen:
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Avec un cas encore plus récent à Mulhouse:

http://www.leparisien.fr/sports/patinag ... 254587.php
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
sebd76

Message non lu

Gaga démissionne de la ffsg en espérant qu' il ne reviendra pas par la fenêtre

J espère que du ménage xxl va être fait dans toute les disciplines
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Cette affaire me fait penser que, peut être, cela a encouragé Luc Tardif de se séparer de la FFSG encore + rapidement, en voyant celle ci être très mal gérée...et de manière + que douteuse. Pure supposition de ma part, mais cela a pu motiver le départ des hockeyeurs !
sebd76

Message non lu

La fin de cette article de 2006 de hockey mag devrait répondre à ta question

Image

Je me souviens de tardif qui avait dit qu' il était temps de stopper plusieurs carrières mais je ne retrouve pas cet article ( peut être dans l équipe ? ) pour l election de tourne a la tete de la ffsg ou encore d une tentative de vote sur l heure du midi pour empêcher ce dernier de devenir président

Ces derniers infos sont au conditionnelle ma mémoire ne rajeunit pas si HA peut retrouver ceci ce serait top
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 07 févr. 2020, 10:04 Avec un cas encore plus récent à Mulhouse:

http://www.leparisien.fr/sports/patinag ... 254587.php
Ouaip, le Parisien, Europe1, 20 minutes... dream team de l'info dis donc.
Heureusement que je connais un peu la Marie citée dans l'article, çà rajoute quand même un peu de poids au fond du papier.
Répondre