Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Pas une très grosse soirée pour le développement de la Magnus .....

Des affluences en match 4 en baisse par rapport au match 3 et en plus 3 séries sur 4 qui se terminent en 4-0 !!! Il y a sûrement mieux pour la viabilité des clubs .... Fin de saison au 29/02 pour 3 équipes (sans compter la poule de classement), c'est bon pour le développement de l'équipe de France ! :) :) :)


drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

tempest a écrit : 29 févr. 2020, 23:27 Pas une très grosse soirée pour le développement de la Magnus .....

Des affluences en match 4 en baisse par rapport au match 3 et en plus 3 séries sur 4 qui se terminent en 4-0 !!! Il y a sûrement mieux pour la viabilité des clubs .... Fin de saison au 29/02 pour 3 équipes (sans compter la poule de classement), c'est bon pour le développement de l'équipe de France ! :) :) :)
tu ne vas pas en vouloir au club qui ont pliés leur série ce soir d'avoir fait le taf non?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

tempest a écrit : 29 févr. 2020, 23:27 Pas une très grosse soirée pour le développement de la Magnus .....

Des affluences en match 4 en baisse par rapport au match 3 et en plus 3 séries sur 4 qui se terminent en 4-0 !!! Il y a sûrement mieux pour la viabilité des clubs .... Fin de saison au 29/02 pour 3 équipes (sans compter la poule de classement), c'est bon pour le développement de l'équipe de France ! :) :) :)
malheureusement le format des playoff y est pour bcp
jouer 2 jours de suite c'est quand meme compliqué pour faire venir du monde. Encore plus dans des series desequilibrées ou tu perds 3-0...
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

benoit a écrit : 29 févr. 2020, 23:55
tempest a écrit : 29 févr. 2020, 23:27 Pas une très grosse soirée pour le développement de la Magnus .....

Des affluences en match 4 en baisse par rapport au match 3 et en plus 3 séries sur 4 qui se terminent en 4-0 !!! Il y a sûrement mieux pour la viabilité des clubs .... Fin de saison au 29/02 pour 3 équipes (sans compter la poule de classement), c'est bon pour le développement de l'équipe de France ! :) :) :)
malheureusement le format des playoff y est pour bcp
jouer 2 jours de suite c'est quand meme compliqué pour faire venir du monde. Encore plus dans des series desequilibrées ou tu perds 3-0...
Franchement, qu'est-ce qu'on peut y faire si :
1 - la hierarchie a été respectée ?
2 - l'écart abyssal entre les équipes 1 à 3 et 6 à 8 à l'issue de la SR (entre 25 et 40 points) s'est retrouvé sur la glace en PO ?
3 - y compris dans les matchs moins abouti des équipes 1 à 3, la pièce n'est jamais tombé du côté de l'équipe 6 à 8 ?
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 01 mars 2020, 09:26
benoit a écrit : 29 févr. 2020, 23:55
tempest a écrit : 29 févr. 2020, 23:27 Pas une très grosse soirée pour le développement de la Magnus .....

Des affluences en match 4 en baisse par rapport au match 3 et en plus 3 séries sur 4 qui se terminent en 4-0 !!! Il y a sûrement mieux pour la viabilité des clubs .... Fin de saison au 29/02 pour 3 équipes (sans compter la poule de classement), c'est bon pour le développement de l'équipe de France ! :) :) :)
malheureusement le format des playoff y est pour bcp
jouer 2 jours de suite c'est quand meme compliqué pour faire venir du monde. Encore plus dans des series desequilibrées ou tu perds 3-0...
Franchement, qu'est-ce qu'on peut y faire si :
1 - la hierarchie a été respectée ?
2 - l'écart abyssal entre les équipes 1 à 3 et 6 à 8 à l'issue de la SR (entre 25 et 40 points) s'est retrouvé sur la glace en PO ?
3 - y compris dans les matchs moins abouti des équipes 1 à 3, la pièce n'est jamais tombé du côté de l'équipe 6 à 8 ?

rien

je dis juste que jouer 2 jours de suite c'est quand meme tres compliqué pour remplir. les affluences des matchs 2 m'ont parru en baisse aussi par rapport au match1....
et encore plus quand y'a pas de suspens

je dis pas qu'on peut y faire quelque chose
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Franchement hier soir à Bordeaux c'était pathétique.... 2000 personnes au mieux.
Alors que lors du dernier match de SR contre la même équipe, dans les mêmes conditions (WE, vacances scolaires) on fait guichets fermés.

Il est clair que jouer vendredi / samedi, c'est trop pour 90% des spectateurs... à part les drogués comme nous qui hantent les forums en plus de camper dans les patinoires.
Perso l'équipe de France, je m'en fous... Et cet argument que l'on sort à toutes les sauces me gave.
Ca impacte une saison condensée qui coute du fric aux clubs, ça compacte les PO...
Mêmes les PD bidons sont condensés.. Et pourtant des joeurs en équipe nationale, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ces équipes....
Au final avec leur équipe de France en carton, ils vont tuer les clubs à petit feu... Pas sûr que ça soit une stratégie gagnante.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

shofman a écrit : 01 mars 2020, 11:59 Franchement hier soir à Bordeaux c'était pathétique.... 2000 personnes au mieux.
Alors que lors du dernier match de SR contre la même équipe, dans les mêmes conditions (WE, vacances scolaires) on fait guichets fermés.

Il est clair que jouer vendredi / samedi, c'est trop pour 90% des spectateurs... à part les drogués comme nous qui hantent les forums en plus de camper dans les patinoires.
Perso l'équipe de France, je m'en fous... Et cet argument que l'on sort à toutes les sauces me gave.
Ca impacte une saison condensée qui coute du fric aux clubs, ça compacte les PO...
Mêmes les PD bidons sont condensés.. Et pourtant des joeurs en équipe nationale, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ces équipes....
Au final avec leur équipe de France en carton, ils vont tuer les clubs à petit feu... Pas sûr que ça soit une stratégie gagnante.
L'EDF, c'est la vitrine de tous les sports et c'est aussi ce qui donne envie à nos gamins de jouer au hockey.
Ce n'est pas avec les seuls Boxers dont l'aura est misérable dans une ville vouée au football et au rugby, que tu vas susciter des vocations de hockeyeurs. Les clubs n'existent pas sans l'EDF et l'EDF n'existe pas sans les clubs.
Si tu ne veux pas d'EDF, il faudra te contenter de hockey loisir ou de hockey du dimanche ... on n'est pas en Amérique du nord !

Quant à l'affluence lors d'un match 4 où ton équipe est déjà menée 0-3 après avoir fait une saison mi-figue mi-raisin, normal qu'elle soit maigre surtout que, malgré la volonté de ses dirigeants de faire grandir le club, il n'y a pas encore d'ADN hockey à Bordeaux.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

benoit a écrit : 01 mars 2020, 09:34
lanarre a écrit : 01 mars 2020, 09:26
benoit a écrit : 29 févr. 2020, 23:55

malheureusement le format des playoff y est pour bcp
jouer 2 jours de suite c'est quand meme compliqué pour faire venir du monde. Encore plus dans des series desequilibrées ou tu perds 3-0...
Franchement, qu'est-ce qu'on peut y faire si :
1 - la hierarchie a été respectée ?
2 - l'écart abyssal entre les équipes 1 à 3 et 6 à 8 à l'issue de la SR (entre 25 et 40 points) s'est retrouvé sur la glace en PO ?
3 - y compris dans les matchs moins abouti des équipes 1 à 3, la pièce n'est jamais tombé du côté de l'équipe 6 à 8 ?

rien

je dis juste que jouer 2 jours de suite c'est quand meme tres compliqué pour remplir. les affluences des matchs 2 m'ont parru en baisse aussi par rapport au match1....
et encore plus quand y'a pas de suspens

je dis pas qu'on peut y faire quelque chose
après faut voir les tarifs pratiqué pour les match si il y a eux des pass de prévus sur deux jours ou pas

ce qui serais bien c'est de faire le tour et de comparer les prix
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 01 mars 2020, 12:43
shofman a écrit : 01 mars 2020, 11:59 Franchement hier soir à Bordeaux c'était pathétique.... 2000 personnes au mieux.
Alors que lors du dernier match de SR contre la même équipe, dans les mêmes conditions (WE, vacances scolaires) on fait guichets fermés.

Il est clair que jouer vendredi / samedi, c'est trop pour 90% des spectateurs... à part les drogués comme nous qui hantent les forums en plus de camper dans les patinoires.
Perso l'équipe de France, je m'en fous... Et cet argument que l'on sort à toutes les sauces me gave.
Ca impacte une saison condensée qui coute du fric aux clubs, ça compacte les PO...
Mêmes les PD bidons sont condensés.. Et pourtant des joeurs en équipe nationale, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ces équipes....
Au final avec leur équipe de France en carton, ils vont tuer les clubs à petit feu... Pas sûr que ça soit une stratégie gagnante.
L'EDF, c'est la vitrine de tous les sports et c'est aussi ce qui donne envie à nos gamins de jouer au hockey.
Ce n'est pas avec les seuls Boxers dont l'aura est misérable dans une ville vouée au football et au rugby, que tu vas susciter des vocations de hockeyeurs. Les clubs n'existent pas sans l'EDF et l'EDF n'existe pas sans les clubs.
Si tu ne veux pas d'EDF, il faudra te contenter de hockey loisir ou de hockey du dimanche ... on n'est pas en Amérique du nord !

Quant à l'affluence lors d'un match 4 où ton équipe est déjà menée 0-3 après avoir fait une saison mi-figue mi-raisin, normal qu'elle soit maigre surtout que, malgré la volonté de ses dirigeants de faire grandir le club, il n'y a pas encore d'ADN hockey à Bordeaux.
l'EDF elle est vitrine de rien ou pas grand chose. On parle pas de l'EDF de hand qui gagne tout depuis 20 ans, de foot qui est 2 fois championne du monde, ou meme de rugby. On parle d'une EDF moribonde qui n'a jamais rien gagné et dont le dernier fait d'arme un peu sympa remonte a 92 et un 1/4 de finale des jeux, totalement inexploité d'ailleurs par la FFSG a l'epoque. Apres tu peux rajouter 2 victoires a l'envie contre des top nations en 20 ans....

Je suis vraiment, mais vraiment pas certains que ce soit l'EDF qui emmene des gamins dans nos ecoles de hockey. Moi je crois que localement les succes des clubs attirent du public, public qui accroche, gamin a qui ca plait, et gamin qui a envie de faire du hockey.
Je pense que les 3 ou 4 francais en NHL depuis 10 ans ont fait bien plus pour le recrutement des gamins que l'EDF.

Et je rejoins shofman, ce tout equipe de france, jusu'a en penaliser nos clubs et notre championnant, c'est du grand n'importe quoi. Et on a la preuve dpeuis 10 ans que ca ne marche pas, on a pas fait un JO, et on a fini relegué en 2eme div, face a cette grande equipe de grande bretagne !

A un moment donné faut arreter avec cet argument de l'EDF. La meilleure chance d'avoir une EDF competivie, c'est d'arriver a professionaliser le hockey francais, et a le faire grandir, et c'est pas en lui mettant des batons dans les roues toute la saison, avec un calendrier condensé et invivable, des treves internationales tous les 4 matins, et une saison qui dure 5 mois parcequ'il faut que l'EDF se prepare a perdre pendant 1 mois 1/2 qu'on y arrivera.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

benoit a écrit : 01 mars 2020, 13:27
DJEFFI38 a écrit : 01 mars 2020, 12:43
shofman a écrit : 01 mars 2020, 11:59 Franchement hier soir à Bordeaux c'était pathétique.... 2000 personnes au mieux.
Alors que lors du dernier match de SR contre la même équipe, dans les mêmes conditions (WE, vacances scolaires) on fait guichets fermés.

Il est clair que jouer vendredi / samedi, c'est trop pour 90% des spectateurs... à part les drogués comme nous qui hantent les forums en plus de camper dans les patinoires.
Perso l'équipe de France, je m'en fous... Et cet argument que l'on sort à toutes les sauces me gave.
Ca impacte une saison condensée qui coute du fric aux clubs, ça compacte les PO...
Mêmes les PD bidons sont condensés.. Et pourtant des joeurs en équipe nationale, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans ces équipes....
Au final avec leur équipe de France en carton, ils vont tuer les clubs à petit feu... Pas sûr que ça soit une stratégie gagnante.
L'EDF, c'est la vitrine de tous les sports et c'est aussi ce qui donne envie à nos gamins de jouer au hockey.
Ce n'est pas avec les seuls Boxers dont l'aura est misérable dans une ville vouée au football et au rugby, que tu vas susciter des vocations de hockeyeurs. Les clubs n'existent pas sans l'EDF et l'EDF n'existe pas sans les clubs.
Si tu ne veux pas d'EDF, il faudra te contenter de hockey loisir ou de hockey du dimanche ... on n'est pas en Amérique du nord !

Quant à l'affluence lors d'un match 4 où ton équipe est déjà menée 0-3 après avoir fait une saison mi-figue mi-raisin, normal qu'elle soit maigre surtout que, malgré la volonté de ses dirigeants de faire grandir le club, il n'y a pas encore d'ADN hockey à Bordeaux.
l'EDF elle est vitrine de rien ou pas grand chose. On parle pas de l'EDF de hand qui gagne tout depuis 20 ans, de foot qui est 2 fois championne du monde, ou meme de rugby. On parle d'une EDF moribonde qui n'a jamais rien gagné et dont le dernier fait d'arme un peu sympa remonte a 92 et un 1/4 de finale des jeux, totalement inexploité d'ailleurs par la FFSG a l'epoque. Apres tu peux rajouter 2 victoires a l'envie contre des top nations en 20 ans....

Je suis vraiment, mais vraiment pas certains que ce soit l'EDF qui emmene des gamins dans nos ecoles de hockey. Moi je crois que localement les succes des clubs attirent du public, public qui accroche, gamin a qui ca plait, et gamin qui a envie de faire du hockey.
Je pense que les 3 ou 4 francais en NHL depuis 10 ans ont fait bien plus pour le recrutement des gamins que l'EDF.

Et je rejoins shofman, ce tout equipe de france, jusu'a en penaliser nos clubs et notre championnant, c'est du grand n'importe quoi. Et on a la preuve dpeuis 10 ans que ca ne marche pas, on a pas fait un JO, et on a fini relegué en 2eme div, face a cette grande equipe de grande bretagne !

A un moment donné faut arreter avec cet argument de l'EDF. La meilleure chance d'avoir une EDF competivie, c'est d'arriver a professionaliser le hockey francais, et a le faire grandir, et c'est pas en lui mettant des batons dans les roues toute la saison, avec un calendrier condensé et invivable, des treves internationales tous les 4 matins, et une saison qui dure 5 mois parcequ'il faut que l'EDF se prepare a perdre pendant 1 mois 1/2 qu'on y arrivera.
Bien sûr que l'EDF de hockey n'a pas l'aura de celle du foot, du rugby ou du hand mais c'est le lot de toutes les équipes nationales de tous les pays dans n'importe quel sport mineur.
Comme dans tous les sports, le meilleur moyen de progresser au contact des pays les plus forts est les compétitions internationales et sans EDF, à commencer par les équipes de jeunes, pas de visibilité pour nos meilleurs joueurs.
Toi qui, comme beaucoup, te gargarises avec la NHL, comment crois-tu que nos jeunes sont repérés par les scouts étrangers ? Tu as vu beaucoup de scouts NHL dans ta petite patinoire de Nice ?
Si pas d'équipe de France, pas de contact avec les meilleurs et, les scouts NHL ou d'autres clubs étrangers, c'est aux CDM qu'ils repèrent les bons joueurs.

Et toi qui penses que ce sont les clubs qui font les vocations en accrochant les gamins, combien de personnes connaissent le hockey à Nice et combien ton club a t-il formé de jeunes joueurs connus ne serait-ce qu'au niveau Magnus ?
L' émulation entre gamins, ça ne marche que dans les villes qui ont un ADN hockey, les clubs de montagne, Grenoble, Rouen, Amiens, et puis c'est tout. Le hockey demeure un sport confidentiel dans les autres villes et ce n'est pas la NHL qui crée les vocations comme la NBA ne le fait pas au niveau du basket : nos clubs de basket sont d'un niveau misérable au plan international et pourtant nous sommes le pays du monde qui a le plus de joueurs en NBA hors Amérique.
NHL ou NBA, ça se passe sur les tablettes, smartphones ou consoles de jeu, pas sur les terrains ou patinoires et le problème français est là.


Quant à ce que tu appelles "l'argument de l'EDF", c'est une idée préconçue et infondée. Je fréquente les milieux sportifs depuis mon tout jeune âge et dans tous les sports que j'ai pratiqués, l'ambition des jeunes était d'intégrer l'EDF.
L'EDF est un passage obligé et le calendrier est le même pour tous les pays du monde. On est obligé de s'y soumettre car on ne peut pas vivre en autarcie : nos joueurs ont besoin des CDM pour se faire voir et les bons joueurs étrangers ne viendront pas dans notre championnat si on n'est pas un minimum performant à l'international.
Votre vision des choses est déformée par le mythe NHL et il faut vous mettre une chose dans la tête, c'est qu'on en est à des années lumières. Il faut faire avec nos moyens et , équipe de France ou pas, ils resteront limités car le hockey n'est pas notre culture. On peut progresser un peu grâce à une formation plus adaptée et à un professionnalisme mesuré : n'oublions quand même pas que le salaire moyen d'un hockeyeur de Magnus tourne autour de 2000 euros
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Alors on remet les choses à leur place parce que là on compare ce qui ne l'est pas pour moi : certes l'équipe de France de foot championne du monde génére une vague de nouveaux joueurs. Mais en hockey on ne joue pas contre les meilleures nations... Et sans couverture médiatique, avec un championnat qui a lieu tous les ans, pas tous les 4 ans.
Met tout ça bout à bout : tu mises tout sur une équipe que tu ne vois pas, qui joue tous les ans en prenant des tôles contre des équipes bis des grosses nations au mieux , ou qui jouent contre des pays de niveau faible.
Désolé ça fait pas rêver des gamins... Et ça ne le fera jamais.
Par contre un club actif dans sa region, qui va voir les gamins dans les écoles ou les amènent à la patinoire pour leur montrer ce qu'est notre sport, pour moi ça a plus de chances de fonctionner....
Et plus tu auras de gamins , plus tu auras de chances d'avoir de bons joueurs qui finiront par percer un jour ou l'autre au niveau international.
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

Rajoute aussi le fait que le hockey disparaît de mars à septembre.... Ça va pas nous aider ça !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 01 mars 2020, 15:04
Bien sûr que l'EDF de hockey n'a pas l'aura de celle du foot, du rugby ou du hand mais c'est le lot de toutes les équipes nationales de tous les pays dans n'importe quel sport mineur.
Comme dans tous les sports, le meilleur moyen de progresser au contact des pays les plus forts est les compétitions internationales et sans EDF, à commencer par les équipes de jeunes, pas de visibilité pour nos meilleurs joueurs.
Toi qui, comme beaucoup, te gargarises avec la NHL, comment crois-tu que nos jeunes sont repérés par les scouts étrangers ? Tu as vu beaucoup de scouts NHL dans ta petite patinoire de Nice ?
Si pas d'équipe de France, pas de contact avec les meilleurs et, les scouts NHL ou d'autres clubs étrangers, c'est aux CDM qu'ils repèrent les bons joueurs.

Et toi qui penses que ce sont les clubs qui font les vocations en accrochant les gamins, combien de personnes connaissent le hockey à Nice et combien ton club a t-il formé de jeunes joueurs connus ne serait-ce qu'au niveau Magnus ?
L' émulation entre gamins, ça ne marche que dans les villes qui ont un ADN hockey, les clubs de montagne, Grenoble, Rouen, Amiens, et puis c'est tout. Le hockey demeure un sport confidentiel dans les autres villes et ce n'est pas la NHL qui crée les vocations comme la NBA ne le fait pas au niveau du basket : nos clubs de basket sont d'un niveau misérable au plan international et pourtant nous sommes le pays du monde qui a le plus de joueurs en NBA hors Amérique.
NHL ou NBA, ça se passe sur les tablettes, smartphones ou consoles de jeu, pas sur les terrains ou patinoires et le problème français est là.


Quant à ce que tu appelles "l'argument de l'EDF", c'est une idée préconçue et infondée. Je fréquente les milieux sportifs depuis mon tout jeune âge et dans tous les sports que j'ai pratiqués, l'ambition des jeunes était d'intégrer l'EDF.
L'EDF est un passage obligé et le calendrier est le même pour tous les pays du monde. On est obligé de s'y soumettre car on ne peut pas vivre en autarcie : nos joueurs ont besoin des CDM pour se faire voir et les bons joueurs étrangers ne viendront pas dans notre championnat si on n'est pas un minimum performant à l'international.
Votre vision des choses est déformée par le mythe NHL et il faut vous mettre une chose dans la tête, c'est qu'on en est à des années lumières. Il faut faire avec nos moyens et , équipe de France ou pas, ils resteront limités car le hockey n'est pas notre culture. On peut progresser un peu grâce à une formation plus adaptée et à un professionnalisme mesuré : n'oublions quand même pas que le salaire moyen d'un hockeyeur de Magnus tourne autour de 2000 euros
ben moi je te dis que ton club a attiré 1000 fois plus de gamin parcequ'il les a fait rever que ce que l'EDF a fait.
Et meme Nice ou la forma était laissé a l'abandon ou presque pendant des années, les choses changent petit a petit, je pense que l'immense majorité des gamisn qui pratiquent le hockey le font parcequ'ils ont decouvert le hockey via l'equipe premiere, pas parceque l'equipe tv a diffusé en différé un match de l'EDF.

Tu confonds but a atteindre et decouverte. Bien sur qu'un sportif de haut niveau son reve c'est de jouer un jour pour son pays. Mais c'est un autre sujet.

L'EDF ne grandira jamais sans que le championnat francais grandisse. Il faut du pognon si on veut qu'un jour ca devienne attractif pour un gamin de faire carriere. Et plus on sera attractif, plus on formera de gamin, plus on formera de gamin plus il y en a qui partiront a l'etranger et avec tout ca l'EDF progressera.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

La seule chose qui pourrait éventuellement faire rêver ou a minima attiser l'intérêt du public et des plus jeunes, c'est une participation aux JO. Ca je pense que personne ne le niera.

Même si on risque (logiquement) de se prendre des tolles, ça n'en reste pas moins un vecteur de popularisation assez puissant. Je me souviens notamment des JO en 2014 où un tas de gens autour de moi qui ne connaissaient absolument rien au hockey se sont pris d'une affection soudaine pour ce sport le temps de 2 semaines. Alors même que la France n'y figurait pas ! Alors imaginez un peu si la France y va...

Mais on est bien d'accord que l'EDF reste une vitrine fragile, d'autant que le hockey n'a pas du tout la même aura à l'échelle nationale que le foot ou le rugby (pourtant traditionnellement implanté dans le sud-ouest). Ce qui fait briller les yeux des plus petits, c'est d'abord l'ancrage local dans une ville ou une région et bien évidemment la passion générée autour des équipes professionnelles qui bénéficient d'un traitement médiatique un peu plus abouti.

L'EDF est le rêve (accessible ou pas) de tout sportif (amateur ou pro) mais il faut se rendre à l'évidence que tant que le hockey restera un sport confidentiel dans notre pays, c'est sur notre championnat qu'il faut mettre l'accent. Si tous les acteurs du hockey (locaux et nationaux) font leur boulot, l'effet boule de neige fera le reste.
Image
Image
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

shofman a écrit : 01 mars 2020, 15:17 Alors on remet les choses à leur place parce que là on compare ce qui ne l'est pas pour moi : certes l'équipe de France de foot championne du monde génére une vague de nouveaux joueurs. Mais en hockey on ne joue pas contre les meilleures nations... Et sans couverture médiatique, avec un championnat qui a lieu tous les ans, pas tous les 4 ans.
Met tout ça bout à bout : tu mises tout sur une équipe que tu ne vois pas, qui joue tous les ans en prenant des tôles contre des équipes bis des grosses nations au mieux , ou qui jouent contre des pays de niveau faible.
Désolé ça fait pas rêver des gamins... Et ça ne le fera jamais.
Par contre un club actif dans sa region, qui va voir les gamins dans les écoles ou les amènent à la patinoire pour leur montrer ce qu'est notre sport, pour moi ça a plus de chances de fonctionner....
Et plus tu auras de gamins , plus tu auras de chances d'avoir de bons joueurs qui finiront par percer un jour ou l'autre au niveau international.
Déjà ce que tu dis est faux car ... on a joué contre les meilleures nations du monde de 2008 à 2019.
Maintenant, je n'ai jamais dit qu'il fallait tout miser sur l'EDF ... celle-ci ne va pas sans les clubs et inversement.
Si l'EDF est forte, nos joueurs auront plus de visibilité au niveau international et les meilleurs seront recrutés par de grands clubs étrangers et si notre championnat est fort, nos jeunes progresseront et de bons joueurs étrangers auront envie de venir.
Pour le reste, c'est aux dirigeants de clubs qu'il appartient de faire progresser leur club, par la prospection, par la formation, par une gestion responsable des finances, par la communication, par la création de véritables structures professionnelles (infrastructures, encadrement et matériel). C'est ce que font Rouen et Grenoble depuis quelques années mais ils ont l'avantage d'avoir une culture hockey que n'ont pas la plupart des autres villes françaises.
Il ne faut pas se faire d'illusions ... il y a un énorme travail à faire dans la majorité des clubs pour avoir les structures professionnelles et l'assise financière des 2 gros.
A Grenoble on attire des gamins parce qu'on parle hockey dans la ville, parce qu'on a 7 titres de champions et parce que le hockey est un sport de montagne, mais qui parle de hockey à Bordeaux ou à Nice ?
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

On devie du sujet initial qui parle du championnat Élite.
Mais je termine sur l'EDF : je crois que ce débat est du même niveau que de savoir si la poule a fait l'œuf ou l'œuf a fait la poule.
Désolé de me tromper... En 2018/ 2019 ça ne fait que 2 saisons dans l'histoire..Et en plus certaines nations ont envoyé une équipe B ou C... Quelle chaîne de TV a retransmis ces performances ?
A Grenoble, je pense en effet que ton club rayonne dans ta région, ce qui n'est pas le cas effectivement à Bordeaux ou à Nice.
Est-ce que vous avez eu besoin de l'EDF pour en arriver là ? Pas sûr....
Et puisque la fédé tient les rennes du championnat et de son orientation, on en reparle dans 5 ans : tout miser sur l'EDF sera t il la solution pour que le hockey français progresse en niveau, nombre de licenciés, et médiatisation ?
Disons que j'ai déjà mon idée...
Avatar du membre
slap
Cadet
Cadet
Messages : 1194
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:50
A remercié : 25 fois
A été remercié : 9 fois

Message non lu

EDF ou clubs ? Le problème vient surtout que quand tu n'as qu'un très médiocre ( et je suis gentil) Fanseat comme médiatisation tu peux considérer que c 'est mort...
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 01 mars 2020, 15:04 Votre vision des choses est déformée par le mythe NHL et il faut vous mettre une chose dans la tête, c'est qu'on en est à des années lumières. Il faut faire avec nos moyens et , équipe de France ou pas, ils resteront limités car le hockey n'est pas notre culture. On peut progresser un peu grâce à une formation plus adaptée et à un professionnalisme mesuré : n'oublions quand même pas que le salaire moyen d'un hockeyeur de Magnus tourne autour de 2000 euros
Merci DJEFFI de remettre l'église au centre du village !

Je crois que le problème de beaucoup de forumeurs c'est leurs illusions sur le "potentiel" médiatico-populaire du championnant de hockey en France.

La France a "0" culture de hockey et hormis quelques points d'ancrage très locaux (bastions plus ou moins historique du hockey sur glace national), ce sport et son championnat domestique passera toujours après les "rendez-vous" du foot, du rugby, du hand, du volley, du tennis, de l'athlétisme, de la natation, du biathlon, du cyclisme, des sports mécaniques, ...

L'EDF reste la seule source possible d'exposition médiatique de masse... A condition qu'elle ait des résultats significatifs (type : JO de 1992, victoire contre la Russie en 2012 ou CM à domicile en 2016).

Et le hockey n'est pas la seule discipline "collective" dans ce cas : le Volley et ses résultats probants sur la scène internationale avec l'EDF a un championnat pas bien mieux portant que celui de LM. Et la notoriété des championnats de France de Hand (masculin et féminins) est (très) loin de la notoriété des EDF (masculine et féminines). Sans parler de la D1 féminine qui n'a (selon tous les spécialistes) d'existence qu'à travers l'OL et le PSG. Sans ces deux clubs, le football féminin se résumerait à l'EDF (comme dans les années 1990 et 2000).

Il faut arrêter d'avoir le nez coller sur les nombres de spectateurs en patinoire ou les taux d'audiance médiatiques du hockey : la clé d'une LM pérenne ne se trouve pas là.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

et elle se trouve ou alors ? Dans une EDF qui va gagner par quel miracle ? c'est pas la fédé qui forme les jeunes, c'est les clubs
avec leurs sous et pour la beauté du geste parceque ca leur rapporte 0

on est dans un sport ou on est a 243 années lumieres des meilleures. On parle pas du volley ou du hand la ! On est a 243 années lumieres a tous les niveaux, en budget, en taille de patinoire, en nombre de patinoires et de club sur le territoire, en tout. On ne rattrapera JAMAIS les top pays, c'est impossible. Donc l'EDF ne gagnera JAMAIS rien. Donc faut oublier le coté on va etre champion du monde ca va amener plein de gamins dans nos clubs et la télé va diffuser nos matchs parceque les francais se seront pris d'engouement pour ce spor. Ca n'arrivera jamais dans ce sens la. C'est impossible

il faut partir des clubs. qui pour certains ont des encrages locaux importants, et y compris dans les villes dont vous vous moquez. Si les clubs grandissent, se structurent, attirent du monde, ca donnera envie aux gens de venir voir des matchs, les patinoires grandiront (cf angers), ca attirera plus de monde, les gens auront envie d'inscrire leur gamin au hockey, il faut arriver a construire des patinoires dans les villes moyennes, pour la aussi former plsu de gamins, envoyer les meilleurs dans les grands clubs en sport etude en grnadissant, si les clubs grandissent les budgets grandissent, les jeunes peuvent esperer un avenir avec des salaires corrects, les meilleurs partiront a l'etranger, et a la fin l'EDF sera meilleur.

ouasi ca prend 50 ans. Mais perso je ne crois pas du tout en une evolution du hockey francais par l'EDF. y'a aucun ingredient pour que ca se fasse
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 02 mars 2020, 23:10 L'EDF reste la seule source possible d'exposition médiatique de masse... A condition qu'elle ait des résultats significatifs (type : JO de 1992, victoire contre la Russie en 2012 ou CM à domicile en 2016).
Mais pour que l'EDF obtienne des résultats significatifs, il faut bien que les joueurs qui la composent viennent d'un championnat professionnel compétitif digne de ce nom, non ? :-/ A moins de ne composer une EDF qu'avec des joueurs hors Magnus. Et encore, pour jouer à l'étranger il vaut mieux avoir eu une formation en béton et/ou un très bon parcours en Magnus. Donc on en revient toujours au même problème : le développement de la formation et de la Magnus.
lanarre a écrit : 02 mars 2020, 23:10 Et le hockey n'est pas la seule discipline "collective" dans ce cas : le Volley et ses résultats probants sur la scène internationale avec l'EDF a un championnat pas bien mieux portant que celui de LM.
Ce qui montre bien que même en cas de succès, l'EDF d'une discipline sportive discrète et peu médiatisée n'est pas forcément un gage de réussite ou de renforcement pour les championnats nationaux.

Franchement, est-ce que les championnats de hand, de basket ou volley ont véritablement bénéficié des résultats de leurs équipes nationales ? Quel a été leur impact sur le développement de ces championnats ? Y a-t-il eu un boom au niveau des licences ? Est-ce que le degré de médiatisation a augmenté ?

En fait quand on dit que la formation/le championnat doit être au service de l'EDF et inversement, c'est vrai. Sauf que l'un de va pas servir les intérêts de l'autre de la même manière. L'EDF peut servir de vitrine globale à l'échelle nationale et évoquer un intérêt (ou au pire la curiosité) du public pour le hockey alors que la formation et le championnat vont plutôt préparer et affûter les joueurs pour nourrir l'EDF. Un beau cycle de la vie en somme :cote:
Modifié en dernier par PLF80 le 02 mars 2020, 23:47, modifié 1 fois.
Image
Image
Avatar du membre
evildust
Poussin
Poussin
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2005, 18:04
Localisation : Strasbourg/brest
A remercié : 5 fois

Message non lu

benoit a écrit : 02 mars 2020, 23:30 et elle se trouve ou alors ? Dans une EDF qui va gagner par quel miracle ? c'est pas la fédé qui forme les jeunes, c'est les clubs
avec leurs sous et pour la beauté du geste parceque ca leur rapporte 0

on est dans un sport ou on est a 243 années lumieres des meilleures. On parle pas du volley ou du hand la ! On est a 243 années lumieres a tous les niveaux, en budget, en taille de patinoire, en nombre de patinoires et de club sur le territoire, en tout. On ne rattrapera JAMAIS les top pays, c'est impossible. Donc l'EDF ne gagnera JAMAIS rien. Donc faut oublier le coté on va etre champion du monde ca va amener plein de gamins dans nos clubs et la télé va diffuser nos matchs parceque les francais se seront pris d'engouement pour ce spor. Ca n'arrivera jamais dans ce sens la. C'est impossible

il faut partir des clubs. qui pour certains ont des encrages locaux importants, et y compris dans les villes dont vous vous moquez. Si les clubs grandissent, se structurent, attirent du monde, ca donnera envie aux gens de venir voir des matchs, les patinoires grandiront (cf angers), ca attirera plus de monde, les gens auront envie d'inscrire leur gamin au hockey, il faut arriver a construire des patinoires dans les villes moyennes, pour la aussi former plsu de gamins, envoyer les meilleurs dans les grands clubs en sport etude en grnadissant, si les clubs grandissent les budgets grandissent, les jeunes peuvent esperer un avenir avec des salaires corrects, les meilleurs partiront a l'etranger, et a la fin l'EDF sera meilleur.

ouasi ca prend 50 ans. Mais perso je ne crois pas du tout en une evolution du hockey francais par l'EDF. y'a aucun ingredient pour que ca se fasse
Je suis le BBH en hand féminin. J'ai vu un match ce weekend, on était 3700 je crois, le match était retransmis sur bein et régulièrement des matchs de hand féminin sont retransmis sur sport en france ou tébéo. En hockey, il n'y a rien de ça je crois, à part fanseat. Où est le soucis ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

evildust a écrit : 02 mars 2020, 23:47

Je suis le BBH en hand féminin. J'ai vu un match ce weekend, on était 3700 je crois, le match était retransmis sur bein et régulièrement des matchs de hand féminin sont retransmis sur sport en france ou tébéo. En hockey, il n'y a rien de ça je crois, à part fanseat. Où est le soucis ?
le hand c'est le contre exemple
on peut lui faire dire tout et n'importe quoi

oui le hand a explosé en france grace aux succes de l'EDF. mais :
- l'EDF gagne tout depuis 30 ans, c'est pas pret d'arriver au hockey
- l'EDF ne partait peut etre (je suis pas un pro du hand) pas d'aussi loin au niveau mondial
- mais surtout, le hand est un sport qui coute 0, qui se pratique partout, qui a des tonnes de clubs, ou tes gamins ont pas 300 bornes a faire pour jouer un match, et que tous les enfants de france ont pratiqué a l'ecole en sport....

y'avait deja 160 000 licenciés en 1982 au hand et pourtant l'EDF ne gagnait rien y'en a 21500 au hockey....
y'a 550 000 licenciés ajd

bref totalement incomparable.
la fédé a revu ses methodes de travail pour amener l'EDF au plus haut niveau, mais ils avaient deja une base. Nous on a rien

il te faut un sol dur, des baskets et un ballon pour jouer au hand....contre une patinoire et des centaines d'euros d'equipement pour faire du hockey.

en U11 en hand, dans les alpes maritimes, y'a 20aine de clubs, dont 3 a nice. les gamins font jamais plus d'une 40aine de km. A nice chaque club a 3 ou 4 equipes. En hockey le club le plus proche c'est marseille....

tu crois que le soucis c'est fanseat serieusement ? le hand est diffusé depuis pas si longtemps que ca a la télé malgré son status me semble

et encore http://www.leparisien.fr/sports/pourquo ... 140842.php....

si la fédé veut c'est sur la formation qu'il faut bosser, et avant tout sur la construction de patinoire !!!!!
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

En fait la question c'est es ce que aménager le calendrier de la Ligue Magnus pour éviter de couler les clubs est compatible avec l EDF ?

Moi je milite pour un rallongement de la saison de Magnus avec 2 matches par semaine le mardi et le samedi. Ce serait un parfait équilibre entre un nombre de match correct, un calendrier favorable etc etc... Car aujourd'hui le niveau sportif et financier en Magnus est en train de se fracturer et les quarts de finale le prouve encore plus. Il y a 3 gros voire 4 et le reste des clubs souffre terriblement. Pourquoi ? Car les dépenses augmentent et le calendrier est démentiel et les recettes billetterie en berne avec des jours de matches mal placés et une accumulation de match ( parfois jusqu'à 5 à domicile en 2 ou 3 semaines - on ne vas pas refaire le débat là dessus sur l impact sur les supporters en terme de disponibilité et de tarifs mais l idée est la )

Maintenant es ce que l EDF a vraiment besoin de 1 mois et demi de préparation comme c'est le cas chaque saison ? Selon moi non. Car déjà tu récupère tout le temps en cours de prepa tes meilleurs joueurs étrangers. Tu passes la moitié de la préparation avec des joueurs et des jeunes qui ne vont pas au Mondial. Ça n'as aucun interet donc autant réduire la préparation et d'autres nations font pareil.

Il y a une vraie réflexion rapide à mener car avec l organisation actuelle on vas dans le mur et l'on vas finir par perdre un par un les clubs de Magnus pour arriver où il ne restera que 4 ou 5 gros...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
evildust
Poussin
Poussin
Messages : 157
Enregistré le : 12 août 2005, 18:04
Localisation : Strasbourg/brest
A remercié : 5 fois

Message non lu

benoit a écrit : 03 mars 2020, 00:08
evildust a écrit : 02 mars 2020, 23:47

Je suis le BBH en hand féminin. J'ai vu un match ce weekend, on était 3700 je crois, le match était retransmis sur bein et régulièrement des matchs de hand féminin sont retransmis sur sport en france ou tébéo. En hockey, il n'y a rien de ça je crois, à part fanseat. Où est le soucis ?
le hand c'est le contre exemple
on peut lui faire dire tout et n'importe quoi

oui le hand a explosé en france grace aux succes de l'EDF. mais :
- l'EDF gagne tout depuis 30 ans, c'est pas pret d'arriver au hockey
- l'EDF ne partait peut etre (je suis pas un pro du hand) pas d'aussi loin au niveau mondial
- mais surtout, le hand est un sport qui coute 0, qui se pratique partout, qui a des tonnes de clubs, ou tes gamins ont pas 300 bornes a faire pour jouer un match, et que tous les enfants de france ont pratiqué a l'ecole en sport....

y'avait deja 160 000 licenciés en 1982 au hand et pourtant l'EDF ne gagnait rien y'en a 21500 au hockey....
y'a 550 000 licenciés ajd

bref totalement incomparable.
la fédé a revu ses methodes de travail pour amener l'EDF au plus haut niveau, mais ils avaient deja une base. Nous on a rien

il te faut un sol dur, des baskets et un ballon pour jouer au hand....contre une patinoire et des centaines d'euros d'equipement pour faire du hockey.

en U11 en hand, dans les alpes maritimes, y'a 20aine de clubs, dont 3 a nice. les gamins font jamais plus d'une 40aine de km. A nice chaque club a 3 ou 4 equipes. En hockey le club le plus proche c'est marseille....

tu crois que le soucis c'est fanseat serieusement ? le hand est diffusé depuis pas si longtemps que ca a la télé malgré son status me semble

et encore http://www.leparisien.fr/sports/pourquo ... 140842.php....

si la fédé veut c'est sur la formation qu'il faut bosser, et avant tout sur la construction de patinoire !!!!!
L'arena fait à Brest a été fait pour d'autres sports et d'autres spéctacles. Sauf le hockey. Certes tu as raisons là dessus. Soit, le hand féminin coûte moins cher, soit ce sport est plus médiatique.
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 02 mars 2020, 23:43
lanarre a écrit : 02 mars 2020, 23:10 L'EDF reste la seule source possible d'exposition médiatique de masse... A condition qu'elle ait des résultats significatifs (type : JO de 1992, victoire contre la Russie en 2012 ou CM à domicile en 2016).
Mais pour que l'EDF obtienne des résultats significatifs, il faut bien que les joueurs qui la composent viennent d'un championnat professionnel compétitif digne de ce nom, non ? :-/ A moins de ne composer une EDF qu'avec des joueurs hors Magnus. Et encore, pour jouer à l'étranger il vaut mieux avoir eu une formation en béton et/ou un très bon parcours en Magnus. Donc on en revient toujours au même problème : le développement de la formation et de la Magnus.
Pourquoi à chaque fois vous n'arrivez pas à dissocier "formation" et "Ligue Magnus" ?...

Pourtant des exemples de joueurs formés en France et n'ayant quasiment pas fait leurs armes dans la feu Elite, ou le Super 16 ou la LM, il y a en a... :0

La Magnus peut se développer sans que cela ait des impacts positifs sur la formation (qui ne commence pas au stade professionnel mais bien avant).

Et l'inverse est tout aussi vrai : la France peut former jusqu'en U20 de très bons joueurs et ne jamais en profiter dans son championnat domestiques (l'appel de la NHL/AHL, KHL, SHL, SM Ligaa, DEL, LNA, ... faisant la différence auprès des jeunes talents).
PLF80 a écrit : 02 mars 2020, 23:43
lanarre a écrit : 02 mars 2020, 23:10 Et le hockey n'est pas la seule discipline "collective" dans ce cas : le Volley et ses résultats probants sur la scène internationale avec l'EDF a un championnat pas bien mieux portant que celui de LM.
Ce qui montre bien que même en cas de succès, l'EDF d'une discipline sportive discrète et peu médiatisée n'est pas forcément un gage de réussite ou de renforcement pour les championnats nationaux.

Franchement, est-ce que les championnats de hand, de basket ou volley ont véritablement bénéficié des résultats de leurs équipes nationales ? Quel a été leur impact sur le développement de ces championnats ? Y a-t-il eu un boom au niveau des licences ? Est-ce que le degré de médiatisation a augmenté ?
Le problème c'est que votre raisionnement pour la plupart, indique qu'il n'y a qu'un seul chemin vertueux possible :
Médiatisation -> Engouement populaire -> Hausse de l'intérêts des sponsors -> Ligue Magnus financièrement plus fort donc attractive sportivement parlant -> EDF de plus en plus puissante -> formation plus qualitative

La dernière discipline à avoir massivement raisonné comme ça, c'est le rugby avec son Top14 'entre 2000 et 2015. On a vu le résultat : aujourd'hui, le Top14 n'est plus un championnat dominant, et le XV a sacrément dégringolé dans la hiérarchie mondiale (même s'il y a du mieux depuis 9 mois).

Je pense (et c'est l"idée que j'ai toujours défendu depuis 20 ans) que le chemin vertueux (celui imprunté par le hand depuis la fin des années 80, par le basket depuis la fin des années 90 et par le volley depuis la fin des années 2000) c'est :
structuration des clubs autour de la formation -> formation en progression -> EDF de plus en plus puissante -> résultats internationaux possibles -> rejaillissement médiatique ou populaire éventuel sur la Ligue Magnus (et par effet "boule de neige" : boom des licenciers, ...)

La France n'est pas une terre de hockey sur glace (et je doute qu'elle ne le soit fondamentalement un jour).

Pour rendre cette discipline plus attractive, il faut arriver à obtenir des résultats avec les faibles moyens dont la discipline dispose... et arrêter de fantasmer une médiatisation improbable qui mécaniquement tirerait le hockey français vers le haut.
Modifié en dernier par lanarre le 03 mars 2020, 08:12, modifié 1 fois.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Répondre