Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

a 1000% d'accord

perso j'ai absolument rien contre les 44 matchs, et je comprends tres bien que les joueurs aient besoin de jouer plus
c'est juste la frequence et les jours de matchs qui me posent un probleme.

si on arrivait a allonger un peu la saison (commencer a minima au 1er septembre, grater 15j en fin de saison sur la prepa de l'EDF), et a faire quelques aménagements pour arriver a 2 matchs par semaine, je pense que tous les clubs seraient gagnant


PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Suffit de demander :cote:

https://gazettesports.fr/2019/07/10/hoc ... g-terme1-2

GS : Par ailleurs, vous ne semblez pas en accord total avec le calendrier de la Ligue Magnus ?
Patrick Letellier : "Pour moi c’est très simple : il faut rallonger le championnat en terme de durée, il faut un calendrier cohérent, et il faut remettre dans le comité de la fédération des mecs qui gèrent des clubs en permanence. J’ai été 8 ans au comité de la fédération, j’étais le seul président de club à l’époque… alors oui ils y ont tous été un jour sauf qu’ils n’y sont plus, ils ne savent plus ce qu’il se passe. La difficulté que l’on rencontre aujourd’hui, c’est que le championnat démarre le 15 septembre et se termine aux alentours du 31 mars. Donc en 7 mois on doit faire 44 matchs, au milieu de tout ça on a des interruptions IIHF avec des regroupements Equipe de France. Avec cela, on se retrouve avec certaines semaines avec 3 matchs à domicile. Je veux que l’on m’explique comment on fait venir des partenaires 3 fois en une semaine, quand en face il y du foot avec un match tous les 15 jours. En septembre et octobre c’est très compliqué, il n’y a qu’à demander aux gens de Bordeaux et Lyon, personne ne remplit sa patinoire… Le hockey c’est un sport « froid » donc ça commence a réveiller les papilles quand on arrive au mois de novembre… Donc il faut trouver une solution pour étendre le championnat, pourquoi l’IIHF ne décalerait pas les championnats du monde en juin plutôt qu’en mai ?"
Image
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 05 mars 2020, 16:00 Suffit de demander :cote:

https://gazettesports.fr/2019/07/10/hoc ... g-terme1-2

GS : Par ailleurs, vous ne semblez pas en accord total avec le calendrier de la Ligue Magnus ?
Patrick Letellier : "Pour moi c’est très simple : il faut rallonger le championnat en terme de durée, il faut un calendrier cohérent, et il faut remettre dans le comité de la fédération des mecs qui gèrent des clubs en permanence. J’ai été 8 ans au comité de la fédération, j’étais le seul président de club à l’époque… alors oui ils y ont tous été un jour sauf qu’ils n’y sont plus, ils ne savent plus ce qu’il se passe. La difficulté que l’on rencontre aujourd’hui, c’est que le championnat démarre le 15 septembre et se termine aux alentours du 31 mars. Donc en 7 mois on doit faire 44 matchs, au milieu de tout ça on a des interruptions IIHF avec des regroupements Equipe de France. Avec cela, on se retrouve avec certaines semaines avec 3 matchs à domicile. Je veux que l’on m’explique comment on fait venir des partenaires 3 fois en une semaine, quand en face il y du foot avec un match tous les 15 jours. En septembre et octobre c’est très compliqué, il n’y a qu’à demander aux gens de Bordeaux et Lyon, personne ne remplit sa patinoire… Le hockey c’est un sport « froid » donc ça commence a réveiller les papilles quand on arrive au mois de novembre… Donc il faut trouver une solution pour étendre le championnat, pourquoi l’IIHF ne décalerait pas les championnats du monde en juin plutôt qu’en mai ?"
voila
et je garantie qu'a Nice l'avis et grosso merdo identique
et que d'autres pensent pareil

mais aucun president ne se plaint du calendrier :gene:
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 mars 2020, 14:21
DJEFFI38 a écrit : 05 mars 2020, 13:11
Je ne le prends pas mal car si tu me lis de temps en temps , tu as du voir que je ne suis pas du genre à m'identifier à mon club. Mes convictions et mes jugements n'appartiennent qu'à moi et découlent de l'expérience que j'ai pu acquérir dans la vie, le sport et le hockey depuis 50 ans (j'en ai 69).
Toutes les règles établies par la fédération le sont à priori de façon démocratique et toutes les voix ont la même valeur lors des votes, même si, je le conçois, l'influence des grands clubs peut être un peu plus forte.
En l'occurence, concernant le calendrier de Magnus, Grenoble a la concurrence du rugby (ProD2) et du foot (D2) qui jouent tous les deux le vendredi ou le dimanche : les BDL devraient donc faire le forcing pour jouer le samedi. De même pour Rouen dont le foot (National) et rugby (ProD2) jouent également vendredi.
S'il y a des clubs qui devraient préférer le vendredi, ce sont donc plutôt Angers, Nice et Bordeaux dont le foot est en Ligue1.
C'est donc bien la preuve que ton raisonnement ne tient pas.
Après on peut invoquer diverses raisons pour des préférences différentes mais je pars du principe que certains intérêts peuvent être opposés pour certains clubs et que la fédération doit poser une règle de base votée à la majorité et que les dates des matchs ne doivent être changées qu'en cas de force majeure.
Et je le redis : je n'ai jusqu'à maintenant pas vu un seul président monter au créneau pour protester contre le calendrier ou contre la soi-disant préférence accordée à l'équipe de France. Ce ne sont que des délires de supporters !
les problemes des uns et des autres ne sont pas tjs les memes, c'est pas forcement une regle absolu je donnais des exemples
grenoble a une super patinoire, probablement de quoi accueillir une tonne de partenaire, et peut etre qu'ils preferent jouer le vendredi meme si y'a le foot en face pour ces raisons la.

Et tu te trompes sur les presidents encore une fois
je te garantie qu'a nice on est contre ce calendrier. il me semble que le president d'amiens a fait une sortie sur ce sujet aussi. il y en a d'autres.
Je réagissais simplement sur ton accusation comme quoi c'était Grenoble et Rouen qui suggéraient le calendrier. Je ne vois pas en quoi ça les arrangerait de jouer le vendredi plutôt que le samedi par rapport aux partenaires et je pense plutôt que les jours de matchs ont été choisis pour qu'il y ait un équilibre dans la semaine.
La polémique a commencé sur l'opposition championnat-EDF et je ne vois vraiment pas en quoi la formule à 3 matchs/semaine serait un favoritisme de l'EDF.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de Grenoble et Rouen d'avoir 3 matchs plutôt que 2 par semaine et je pense que les présidents qui sont contre ont du exposer leur problème et qu'ils ont du y réfléchir en réunion avec la fédé.
Alors pourquoi ne pas continuer à 2 matchs/semaine si c'était faisable ? Il doit y avoir une bonne raison que les présidents de clubs ont accepté.

PS : Je n'avais pas lu l'interview de Letellier mais plutôt que de faire son commentaire dans la presse il ferait mieux de se concerter avec les autres présidents de Magnus et de poser le problème sur la table à la fédé.
Modifié en dernier par DJEFFI38 le 05 mars 2020, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

@@PLF80 merci de nous avoir remis l'interview à laquelle on faisais reference :)

Comme Benoit, je suis très favorable aux 44 matches. C'était même indispensable pour que la Magnus progresse se professionnalise et attirer de meilleurs joueurs etc etc. Il n'y a pas de débat on est tous unanime là dessus. La formule à 26 matches était complétement dépassée. C'est juste la façon d'appliquer ces 44 matches qui pose problème.
Et puis bon la Fédé qui impose des contrats jusqu'à fin avril en mettant la moitié des clubs en vacances fin février ou début mars grâce à la formule actuelle ça fragilise pas les clubs ça ? Personne n'en parle ?? ( et évidemment c'est les petits clubs déjà fragile qui sont les principaux concernés ?

Aujourd'hui il n'y a que Grenoble, Rouen, Angers voire Amiens qui sont aptes ( budget / infrastructures / formation... ) à la Magnus actuelle. Le reste souffre et il faut le reconnaitre. Ce n'est pas des délires de supporters mais la réalité actuelle.
Quant j'entends que c'est la faute des clubs s'ils souffrent en Magnus ( qu'ils ont qu'as développer la formation, la culture hockey - que les clubs ont été mal gérés etc ) et non de la Fédé je crois rêver...
Prenons les 3 clubs de montagne en Magnus Cham / Briançon / Gap. Culture hockey ? Ce sont des villes et terre de hockey où le hockey est sport n°1 ( et loin devant ). Clubs mal gérés ? Les présidents sont lucides et gèrent bien leur clubs. Pourtant ces clubs souffrent en Ligue Magnus et sont systématiquement sur la corde raide. C'est de la faute de ces clubs si remplacer les patinoires hors d'ages de René Froger ou Richard Bozon est hors de prix et impossible pour des petites villes comme Chamonix ( 8000 hab ) ou Briançon ( 11000 hab ) ? Et donc qui dit infrastructures vieillissante dit souvent difficulté à développer la formation ( meme si Cham se porte bien avec le vivier HC74.

Après je comprends que le supporter de Grenoble ou Rouen, qui voit son club digérer parfaitement et même s’épanouir la Magnus pro avec un gros budget, beaucoup de partenaires, une formation une top, une patinoire pleine quelque soit le jour de la semaine, n'ai pas envie de modifier la formule actuelle et demande aux autres clubs de faire les efforts nécessaires mais il faut aussi essayer de comprendre et d'analyser ce qu'il se passe ailleurs.
Et ne pas oublier qu'aujourd'hui mise à part Cergy et peut etre Marseille aucun club de D1 n'est pret à la Magnus. Neuilly, Brest, Nantes, Tours, Dunkerque sont à des annés lumières de la Ligue Magnus ce n'est pas anodin. Et s'ils montent et bien risque de donner Briançon cette année
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 05 mars 2020, 16:53
Je réagissais simplement sur ton accusation comme quoi c'était Grenoble et Rouen qui suggéraient le calendrier. Je ne vois pas en quoi ça les arrangerait de jouer le vendredi plutôt que le samedi par rapport aux partenaires et je pense plutôt que les jours de matchs ont été choisis pour qu'il y ait un équilibre dans la semaine.
La polémique a commencé sur l'opposition championnat-EDF et je ne vois vraiment pas en quoi la formule à 3 matchs/semaine serait un favoritisme de l'EDF.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de Grenoble et Rouen d'avoir 3 matchs plutôt que 2 par semaine et je pense que les présidents qui sont contre ont du exposer leur problème et qu'ils ont du y réfléchir en réunion avec la fédé.
Alors pourquoi ne pas continuer à 2 matchs/semaine si c'était faisable ? Il doit y avoir une bonne raison que les présidents de clubs ont accepté.

PS : Je n'avais pas lu l'interview de Letellier mais plutôt que de faire son commentaire dans la presse il ferait mieux de se concerter avec les autres présidents de Magnus et de poser le problème sur la table à la fédé.
j'ai pas dit qu'ils suggeraient, je dis que les interets des gros clubs ne sont pas forcement des petits. Cf Grenoble qui etait contre le changement de formule et qui entraine 3 clubs a terminer leur saison fin fevrier ou a jouer des playdown sans aucun interet. et je dis aussi que les avis de certains comptent plus que les avis d'autres.

Et si je peux te dire que certains clubs peuvent preferer jouer le vendredi au samedi. Quand ta patinoire est blindé de loge, et que ca te rapporte a l'année 2 ou 3 fois ce que te rapporte la billeterie, c'est important. Et les entreprises preferent le vendredi. C'est plus simple de faire venir des partenaires/clients/prospect un vendredi en sortant du boulot, qu'un samedi ou les gens ne bossent pas et sont en famille.

La formule a 3 match par semaine est un favoritisme pour l'EDF puisque ce n'est que la consequence des larges plages que la fédé garde pour l'EDF, principalement la préparation interminable de fin de saison, mais aussi certains rassemblements en cours de saison.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 05 mars 2020, 17:03
Et ne pas oublier qu'aujourd'hui mise à part Cergy et peut etre Marseille aucun club de D1 n'est pret à la Magnus. Neuilly, Brest, Nantes, Tours, Dunkerque sont à des annés lumières de la Ligue Magnus ce n'est pas anodin. Et s'ils montent et bien risque de donner Briançon cette année
clairement. et a trop vouloir ne rien changer, attention a pas se retoruver un jour (bis repetita) avec une élite a 5....
les clubs derriere c'est le néant. Cergy et marseille ont l'equipement, mais n'ont jamais connu le plus haut niveau non plus. Lyon avait l'equipement ca les a pas empeché de caler. Et Marseille n'a encore jamais rien gagné et on voit que c'est pas si simple. De plus, et on l'a vu pour tous les derniers promus, remplir sa patinoire en D1, et remplir sa patinoire en magnus, c'est pas pareil...
mais au moins ils ont l'equipement....

et derriere comme tu dis, tous les autres clubs (a part epinal le jour ou ils seront de retour) sont dans la meme situation que les petits clubs de magnus. Budget pas énorme, peu professionnalisé, formation anecdotique, et surtout patinoire pas du tout en phase avec la professionnalisation, ils ont tous des petites patinoires, souvent qu'une glace (la flemme de vérifier) etc.

Bref si tu perds en magnus les 5 ou 6 petits clubs (au sens large, budget, taille patinoire et ou taille ville), t'as personne pour les remplacer.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 05 mars 2020, 17:03 @@PLF80 merci de nous avoir remis l'interview à laquelle on faisais reference :)

Comme Benoit, je suis très favorable aux 44 matches. C'était même indispensable pour que la Magnus progresse se professionnalise et attirer de meilleurs joueurs etc etc. Il n'y a pas de débat on est tous unanime là dessus. La formule à 26 matches était complétement dépassée. C'est juste la façon d'appliquer ces 44 matches qui pose problème.
Et puis bon la Fédé qui impose des contrats jusqu'à fin avril en mettant la moitié des clubs en vacances fin février ou début mars grâce à la formule actuelle ça fragilise pas les clubs ça ? Personne n'en parle ?? ( et évidemment c'est les petits clubs déjà fragile qui sont les principaux concernés ?

Aujourd'hui il n'y a que Grenoble, Rouen, Angers voire Amiens qui sont aptes ( budget / infrastructures / formation... ) à la Magnus actuelle. Le reste souffre et il faut le reconnaitre. Ce n'est pas des délires de supporters mais la réalité actuelle.
Quant j'entends que c'est la faute des clubs s'ils souffrent en Magnus ( qu'ils ont qu'as développer la formation, la culture hockey - que les clubs ont été mal gérés etc ) et non de la Fédé je crois rêver...
Prenons les 3 clubs de montagne en Magnus Cham / Briançon / Gap. Culture hockey ? Ce sont des villes et terre de hockey où le hockey est sport n°1 ( et loin devant ). Clubs mal gérés ? Les présidents sont lucides et gèrent bien leur clubs. Pourtant ces clubs souffrent en Ligue Magnus et sont systématiquement sur la corde raide. C'est de la faute de ces clubs si remplacer les patinoires hors d'ages de René Froger ou Richard Bozon est hors de prix et impossible pour des petites villes comme Chamonix ( 8000 hab ) ou Briançon ( 11000 hab ) ? Et donc qui dit infrastructures vieillissante dit souvent difficulté à développer la formation ( meme si Cham se porte bien avec le vivier HC74.

Après je comprends que le supporter de Grenoble ou Rouen, qui voit son club digérer parfaitement et même s’épanouir la Magnus pro avec un gros budget, beaucoup de partenaires, une formation une top, une patinoire pleine quelque soit le jour de la semaine, n'ai pas envie de modifier la formule actuelle et demande aux autres clubs de faire les efforts nécessaires mais il faut aussi essayer de comprendre et d'analyser ce qu'il se passe ailleurs.
Et ne pas oublier qu'aujourd'hui mise à part Cergy et peut etre Marseille aucun club de D1 n'est pret à la Magnus. Neuilly, Brest, Nantes, Tours, Dunkerque sont à des annés lumières de la Ligue Magnus ce n'est pas anodin. Et s'ils montent et bien risque de donner Briançon cette année
on peu aussi dire que gap et briançon n'ont pas été gérés parfaitement bien non? l'ère Basile dans les deux clubs a quand même sacrément fait mal aux finances ou je me trompe?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

drap a écrit : 05 mars 2020, 17:31
on peu aussi dire que gap et briançon n'ont pas été gérés parfaitement bien non? l'ère Basile dans les deux clubs a quand même sacrément fait mal aux finances ou je me trompe?
c'est pas completement faux :gene:
mais il parlait plus d'actuellement, si gap doit d'abord se relever de l'ere basile, on voit bien que briancon est plutot nicois que rouennais dans le status financier du club
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

drap a écrit : 05 mars 2020, 17:31
on peu aussi dire que gap et briançon n'ont pas été gérés parfaitement bien non? l'ère Basile dans les deux clubs a quand même sacrément fait mal aux finances ou je me trompe?
Oui et non. C'est sur que l’ère Basile on l'as senti passé à Gap et Briançon. Mais Gap a eu la lucidité de dire stop aux folies l'été dernier ( alors qu'ils avaient initialement prolongé Basile ) : c'est signe d'intelligence et d'une gestion raisonnée alors qu'ils auraient pu continuer et aller au crash...
A Briançon l'année du titre ( 2014 ), le club était revenu à l'équilibre et avait complétement épuré sa dette après les gros problèmes financiers de 2006 à 2010 ( qui ont failli couter l'existence pure et simple du club). Les 2 saisons suivantes 2014-2015 et 2015-2016 avec la relégation ont été catastrophiques financièrement avec plus de 200 000 euros de déficit cumulé sans qu'il y ai eu de dérives financières "volontaires" incontrôlées ( hormis le cas délicat et épineux de la CHL à l'époque ). Et depuis, malgré des saisons en constant benefice en D1, on reste toujours fragile...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
arena76
Benjamin
Benjamin
Messages : 465
Enregistré le : 29 sept. 2013, 18:46
A remercié : 14 fois
A été remercié : 35 fois

Message non lu

et répété que le championnat du monde division 1a débute le 27 avril et se termine 1 semaine seulement avant le grand championnat du monde , et que la finale de la magnus peut se terminé si 4 matchs le 28 mars ! et 7 matchs le 4 avril ! en gros 1 mois de préparation pour un tournoi qui va duré 1 semaine ,avec une séléction certainement sans grosse surprise ,avec des joueurs qui se connaissent depuis des années !
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 05 mars 2020, 16:53
benoit a écrit : 05 mars 2020, 14:21
DJEFFI38 a écrit : 05 mars 2020, 13:11
Je ne le prends pas mal car si tu me lis de temps en temps , tu as du voir que je ne suis pas du genre à m'identifier à mon club. Mes convictions et mes jugements n'appartiennent qu'à moi et découlent de l'expérience que j'ai pu acquérir dans la vie, le sport et le hockey depuis 50 ans (j'en ai 69).
Toutes les règles établies par la fédération le sont à priori de façon démocratique et toutes les voix ont la même valeur lors des votes, même si, je le conçois, l'influence des grands clubs peut être un peu plus forte.
En l'occurence, concernant le calendrier de Magnus, Grenoble a la concurrence du rugby (ProD2) et du foot (D2) qui jouent tous les deux le vendredi ou le dimanche : les BDL devraient donc faire le forcing pour jouer le samedi. De même pour Rouen dont le foot (National) et rugby (ProD2) jouent également vendredi.
S'il y a des clubs qui devraient préférer le vendredi, ce sont donc plutôt Angers, Nice et Bordeaux dont le foot est en Ligue1.
C'est donc bien la preuve que ton raisonnement ne tient pas.
Après on peut invoquer diverses raisons pour des préférences différentes mais je pars du principe que certains intérêts peuvent être opposés pour certains clubs et que la fédération doit poser une règle de base votée à la majorité et que les dates des matchs ne doivent être changées qu'en cas de force majeure.
Et je le redis : je n'ai jusqu'à maintenant pas vu un seul président monter au créneau pour protester contre le calendrier ou contre la soi-disant préférence accordée à l'équipe de France. Ce ne sont que des délires de supporters !
les problemes des uns et des autres ne sont pas tjs les memes, c'est pas forcement une regle absolu je donnais des exemples
grenoble a une super patinoire, probablement de quoi accueillir une tonne de partenaire, et peut etre qu'ils preferent jouer le vendredi meme si y'a le foot en face pour ces raisons la.

Et tu te trompes sur les presidents encore une fois
je te garantie qu'a nice on est contre ce calendrier. il me semble que le president d'amiens a fait une sortie sur ce sujet aussi. il y en a d'autres.
Je réagissais simplement sur ton accusation comme quoi c'était Grenoble et Rouen qui suggéraient le calendrier. Je ne vois pas en quoi ça les arrangerait de jouer le vendredi plutôt que le samedi par rapport aux partenaires et je pense plutôt que les jours de matchs ont été choisis pour qu'il y ait un équilibre dans la semaine.
La polémique a commencé sur l'opposition championnat-EDF et je ne vois vraiment pas en quoi la formule à 3 matchs/semaine serait un favoritisme de l'EDF.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de Grenoble et Rouen d'avoir 3 matchs plutôt que 2 par semaine et je pense que les présidents qui sont contre ont du exposer leur problème et qu'ils ont du y réfléchir en réunion avec la fédé.
Alors pourquoi ne pas continuer à 2 matchs/semaine si c'était faisable ? Il doit y avoir une bonne raison que les présidents de clubs ont accepté.

PS : Je n'avais pas lu l'interview de Letellier mais plutôt que de faire son commentaire dans la presse il ferait mieux de se concerter avec les autres présidents de Magnus et de poser le problème sur la table à la fédé.
Lorsque la saison suivante est en préparation, il y a régulièrement des réunions à la fédé entre managers/coaches pour discuter notamment de la mise en place du calendrier. Les clubs ont ainsi l'opportunité d'exprimer leurs doléances et de négocier directement en face-à-face.

Après rien ne dit que Letellier n'a pas passé quelques coups de fil à ses confrères pour étudier la question, mais dans tous les cas je pense que le problème a été soulevé lors d'une de ces réunions (pour Amiens en tout cas).
Image
Image
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

arena76 a écrit : 05 mars 2020, 18:08 et répété que le championnat du monde division 1a débute le 27 avril et se termine 1 semaine seulement avant le grand championnat du monde , et que la finale de la magnus peut se terminé si 4 matchs le 28 mars ! et 7 matchs le 4 avril ! en gros 1 mois de préparation pour un tournoi qui va duré 1 semaine ,avec une séléction certainement sans grosse surprise ,avec des joueurs qui se connaissent depuis des années !
et encore c'etait pire avant qu'on descende le mondial etait plus tard donc prepa encore plus longue
shofman
Minime
Minime
Messages : 697
Enregistré le : 25 mars 2017, 22:05
Localisation : Bordeaux
A remercié : 53 fois
A été remercié : 27 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 05 mars 2020, 16:00 Suffit de demander :cote:

https://gazettesports.fr/2019/07/10/hoc ... g-terme1-2

GS : Par ailleurs, vous ne semblez pas en accord total avec le calendrier de la Ligue Magnus ?
Patrick Letellier : "Pour moi c’est très simple : il faut rallonger le championnat en terme de durée, il faut un calendrier cohérent, et il faut remettre dans le comité de la fédération des mecs qui gèrent des clubs en permanence. J’ai été 8 ans au comité de la fédération, j’étais le seul président de club à l’époque… alors oui ils y ont tous été un jour sauf qu’ils n’y sont plus, ils ne savent plus ce qu’il se passe. La difficulté que l’on rencontre aujourd’hui, c’est que le championnat démarre le 15 septembre et se termine aux alentours du 31 mars. Donc en 7 mois on doit faire 44 matchs, au milieu de tout ça on a des interruptions IIHF avec des regroupements Equipe de France. Avec cela, on se retrouve avec certaines semaines avec 3 matchs à domicile. Je veux que l’on m’explique comment on fait venir des partenaires 3 fois en une semaine, quand en face il y du foot avec un match tous les 15 jours. En septembre et octobre c’est très compliqué, il n’y a qu’à demander aux gens de Bordeaux et Lyon, personne ne remplit sa patinoire… Le hockey c’est un sport « froid » donc ça commence a réveiller les papilles quand on arrive au mois de novembre… Donc il faut trouver une solution pour étendre le championnat, pourquoi l’IIHF ne décalerait pas les championnats du monde en juin plutôt qu’en mai ?"
Merci pour l'interview...
Et cette année on a bat un record 7 clubs sur 11 sont en vacances au 28/02... 1 mois de moins que ces prévisions.
Il est grand temps de mettre ce problème sur la table.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

shofman a écrit : 05 mars 2020, 22:01
PLF80 a écrit : 05 mars 2020, 16:00 Suffit de demander :cote:

https://gazettesports.fr/2019/07/10/hoc ... g-terme1-2

GS : Par ailleurs, vous ne semblez pas en accord total avec le calendrier de la Ligue Magnus ?
Patrick Letellier : "Pour moi c’est très simple : il faut rallonger le championnat en terme de durée, il faut un calendrier cohérent, et il faut remettre dans le comité de la fédération des mecs qui gèrent des clubs en permanence. J’ai été 8 ans au comité de la fédération, j’étais le seul président de club à l’époque… alors oui ils y ont tous été un jour sauf qu’ils n’y sont plus, ils ne savent plus ce qu’il se passe. La difficulté que l’on rencontre aujourd’hui, c’est que le championnat démarre le 15 septembre et se termine aux alentours du 31 mars. Donc en 7 mois on doit faire 44 matchs, au milieu de tout ça on a des interruptions IIHF avec des regroupements Equipe de France. Avec cela, on se retrouve avec certaines semaines avec 3 matchs à domicile. Je veux que l’on m’explique comment on fait venir des partenaires 3 fois en une semaine, quand en face il y du foot avec un match tous les 15 jours. En septembre et octobre c’est très compliqué, il n’y a qu’à demander aux gens de Bordeaux et Lyon, personne ne remplit sa patinoire… Le hockey c’est un sport « froid » donc ça commence a réveiller les papilles quand on arrive au mois de novembre… Donc il faut trouver une solution pour étendre le championnat, pourquoi l’IIHF ne décalerait pas les championnats du monde en juin plutôt qu’en mai ?"
Merci pour l'interview...
Et cette année on a bat un record 7 clubs sur 11 sont en vacances au 28/02... 1 mois de moins que ces prévisions.
Il est grand temps de mettre ce problème sur la table.
la quasi totalité des clubs pour ne pas dire la totalité est pour un rallongement de durée, en effet, comme c est expliqué, comment faire venir des partenaires 3 fois en 1 semaine quand c est 2 à 3 fois/mois pour le foot, idem pour le hand et le basket
la fédé a toujours fait la sourde oreille , ne pensant qu ' à l équipe de France,
maintenant ça doit changer ou ça va coinçer
il y a 2 axes à proposer :
1-possibilité de jouer le samedi quitte à avoir des journées magnus sur 2 jours
2-rallonger la saison de + ou - 10 jours et l avancer de quelques jours en sept (reprendre trop tôt n est pas une bonne chose car des gens sont encore en vacances début sept. et les beaux jours ne favorisent pas les entrées matchs)
Au total , gain de 2 semaines soir 5 matchs, ce qui est censé régler les semaines à domicile avec plusieurs matchs, et allèger le marathon de janvier.

optionnel :jouer pendant la trêve IIHF pour les clubs sans internationaux, mais c est compliqué à mettre en place, ça oblige à modifier le calendrier après les sélections connues des joueurs et c est discriminatoire pour les clubs qui ne peuvent étaler leurs matchs.

il faut savoir que des clubs Rouen et Grenoble sont favorables à des PO après les CM,soit en mai, mais des clubs ne pourront suivre, certaines patinoires publiques, ferment en mai ou sont utilisés pour d autres manifestations,
et comment garder un effectif concentré pendant 4 semaines d entrainement,
de plus cela génère un surcoût pour les petits clubs(ex, ils ne peuvent résilier les appartements fin avril comme c est le cas actuellement
comptablement, c est déjà compliqué de boucler les cptes pour juin avec une saison qui se termine en avril, alors là, mission impossible, les clubs modestes ne pouvant mettre de moyens administratifs supplémentaires.
et pour finir on aurait une saison sportive qui ne correspond plus à l arrété comptable(bon ça peut se changer pour tous les clubs)
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Donc il faut trouver une solution pour étendre le championnat, pourquoi l’IIHF ne décalerait pas les championnats du monde en juin plutôt qu’en mai ?"
La question est pertinente et c'est vrai que ça arrangerait beaucoup de championnats je pense.... Mais ça va être compliqué de faire bouger l'IIHF.... Néanmoins bouger les championnats du monde aurait l'avantage de pouvoir faire jouer jouer bcp plus de joueurs de NHL donc ce serait plus équitable pour toutes les nations et ça relèverait le niveau de la compétition. Sait-on pourquoi l'IIHF s'obstine à les maintenir en mai ?
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Chris a écrit : 06 mars 2020, 13:27
Donc il faut trouver une solution pour étendre le championnat, pourquoi l’IIHF ne décalerait pas les championnats du monde en juin plutôt qu’en mai ?"
La question est pertinente et c'est vrai que ça arrangerait beaucoup de championnats je pense.... Mais ça va être compliqué de faire bouger l'IIHF.... Néanmoins bouger les championnats du monde aurait l'avantage de pouvoir faire jouer jouer bcp plus de joueurs de NHL donc ce serait plus équitable pour toutes les nations et ça relèverait le niveau de la compétition. Sait-on pourquoi l'IIHF s'obstine à les maintenir en mai ?
Parce que la saison serait trop longue et éprouvante pour les NHLers et que de toute façon le hockey est un sport d'hiver donc mettre du hockey en début d'été c'est pas pertinent blablabla... Sachant que la saison NHL finit en juin et que les premiers matches amicaux ont lieu début août avec certains championnats qui reprennent début septembre, donc je vois pas en quoi ce serait si déconnant de voir du hockey sur un bout d'été.

Bref je rejoins ce que tu dis mais à mon avis ça n'arrivera jamais (malheureusement).
Image
Image
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 05 mars 2020, 19:42
DJEFFI38 a écrit : 05 mars 2020, 16:53
benoit a écrit : 05 mars 2020, 14:21

les problemes des uns et des autres ne sont pas tjs les memes, c'est pas forcement une regle absolu je donnais des exemples
grenoble a une super patinoire, probablement de quoi accueillir une tonne de partenaire, et peut etre qu'ils preferent jouer le vendredi meme si y'a le foot en face pour ces raisons la.

Et tu te trompes sur les presidents encore une fois
je te garantie qu'a nice on est contre ce calendrier. il me semble que le president d'amiens a fait une sortie sur ce sujet aussi. il y en a d'autres.
Je réagissais simplement sur ton accusation comme quoi c'était Grenoble et Rouen qui suggéraient le calendrier. Je ne vois pas en quoi ça les arrangerait de jouer le vendredi plutôt que le samedi par rapport aux partenaires et je pense plutôt que les jours de matchs ont été choisis pour qu'il y ait un équilibre dans la semaine.
La polémique a commencé sur l'opposition championnat-EDF et je ne vois vraiment pas en quoi la formule à 3 matchs/semaine serait un favoritisme de l'EDF.
Je ne vois pas non plus l'intérêt de Grenoble et Rouen d'avoir 3 matchs plutôt que 2 par semaine et je pense que les présidents qui sont contre ont du exposer leur problème et qu'ils ont du y réfléchir en réunion avec la fédé.
Alors pourquoi ne pas continuer à 2 matchs/semaine si c'était faisable ? Il doit y avoir une bonne raison que les présidents de clubs ont accepté.

PS : Je n'avais pas lu l'interview de Letellier mais plutôt que de faire son commentaire dans la presse il ferait mieux de se concerter avec les autres présidents de Magnus et de poser le problème sur la table à la fédé.
Lorsque la saison suivante est en préparation, il y a régulièrement des réunions à la fédé entre managers/coaches pour discuter notamment de la mise en place du calendrier. Les clubs ont ainsi l'opportunité d'exprimer leurs doléances et de négocier directement en face-à-face.

Après rien ne dit que Letellier n'a pas passé quelques coups de fil à ses confrères pour étudier la question, mais dans tous les cas je pense que le problème a été soulevé lors d'une de ces réunions (pour Amiens en tout cas).
C'est ce que je pensais aussi et c'est pour ça que j'en ai conclu que la majorité des présidents étaient d'accord avec le calendrier. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a une autre raison à ce calendrier à 3 matchs/semaine et si c'est les impératifs de l'IIHF, il ne faut pas rêver, ce n'est pas la fédération française qui pourra faire changer les choses.
Maintenant s'il y a possibilité de réduire les plages de préparation de l'EDF et d'allonger la durée du championnat, je ne comprends pas bien ce qui s'y opposerait car je ne crois pas que ce soit les clubs de Grenoble et Rouen qui mettent leur véto, car , à Grenoble du moins, on faisait le plein le samedi dans la formule à 2 matchs/semaine.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

c est clair que je suis assez sur que Grenoble ne serait pas contre des semaines a 2 matchs si la saison etait allongé donc je vois pas pourquoi certains pensent que le calendrier actuel est plus ou moins imposé par des clubs comme Grenoble et Rouen
Tout ce que voulaient ces clubs c etait juste augmenter un peu le nombre de match car il le fallait pour etre un peu plus credible et pour le rythme des joueurs
Maintenant comment le faire rentrer dans le calendrier ben je pense qu ils sont largement capable de s adapter et meme pour un club comme Grenoble ben financierement ca serait je pense plus favorable d augmenter la longueur de la saison et de ne pas depassé les deux matchs par semaines,ca faciliterait le nombre de matchs avec la patinoire pleine ou au moins avec toutes les places assises vendues et donc des recettes aussi plus importantes
non le probleme c est vraiment la psycho-rigidité de la fede avec son equipe de france qui place celle ci au dessus de tout alors que moi aussi je pense que c est en premier les clubs qui font amener localement des gens au hockey
pour moi on doit aider en priorité les clubs pour que ceux ci soient un peu solide financierement,essayer d ameliorer un peu les intrastructures (j espere par ex que la nouvelle patinoire va booster la formation a Angers,ils sont deja passé en centre de formation c est un premier pas mais ca suffit pas,il faut mettre des personnes competentes en place pour sortir des joueurs ) et ensuite l EDF en profitera elle meme
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 06 mars 2020, 19:56 c est clair que je suis assez sur que Grenoble ne serait pas contre des semaines a 2 matchs si la saison etait allongé donc je vois pas pourquoi certains pensent que le calendrier actuel est plus ou moins imposé par des clubs comme Grenoble et Rouen
Tout ce que voulaient ces clubs c etait juste augmenter un peu le nombre de match car il le fallait pour etre un peu plus credible et pour le rythme des joueurs
- 44 matchs à 2 matchs par semaine, cela fait 22 semaines (soit, par exemple du 28 septembre au 28 février)

Après 2 options :

- Gagner 1 semaine au début et 1 à la fin

ou alors :

- permettre aux équipes sans internationaux de jouer durant les trêves internationales. (adaptation du calendrier)
- les équipes avec internationaux planifiant leur matchs sur d'autres semaines en accord avec la FFHG. (par exemple Noël et vacances hiver)
- permettre au club de planifier les journées avec les options Mardi/Mercredi et Vendredi/Samedi/Dimanche. Cela permettrait à tout le monde d'opter pour la meilleure solution.

C'est tellement simple et cela conviendrait à tellement de clubs que je ne comprends même pas pourquoi il n'y a pas eu une évolution depuis le passage au 44 matchs par an !!

Franchement, le modèle NHL, KHL , ..... on s'en bat les c....... La solution précédente serait quand même un bon compromis pour un petit pays comme la France (sans compter que le jour ou l'Agence Mondiale Antidopage va se pencher sur les sports professionnels d'Amérique du Nord, et bien la NHL va d'un seul coup devoir réduire son nombre de matchs par an pour préserver ses joueurs !! )
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Entre le feuilleton lyonnais truffé de rebondissements en tous genres, une Magnus à 11 sans relégation (et sans Basile !), une poule de maintien ubuesque et ce foutu virus qui retourne tout le monde et qui pourrait remettre en question les PO et l'ensemble de la saison...

Y'a pas à dire, cette cuvée 2019-2020 est un grand crû !
Image
Image
Avatar du membre
NeMeZ
Poussin
Poussin
Messages : 121
Enregistré le : 08 juin 2004, 13:04
A remercié : 13 fois
A été remercié : 11 fois

Message non lu

Pour peu qu'amiens finisse champion sans avoir vraiment battu Mulhouse, on a pas fini d'en parler :gene:
lyoson
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3603
Enregistré le : 19 mars 2015, 13:02
Localisation : Montréal
A remercié : 5 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

PLF80 a écrit : 06 mars 2020, 22:57 Entre le feuilleton lyonnais truffé de rebondissements en tous genres, une Magnus à 11 sans relégation (et sans Basile !), une poule de maintien ubuesque et ce foutu virus qui retourne tout le monde et qui pourrait remettre en question les PO et l'ensemble de la saison...

Y'a pas à dire, cette cuvée 2019-2020 est un grand crû !
moi, je suis d'avis de faire un reset de la saison et de revenir en mai avec les 12 clubs presents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Image
Image
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Ça n’a aucun sens de tenter de trouver une date pour jouer le match 6, pour décaler ensuite les demis etc. Il faut une annulation des PO, et donc déclarer Grenoble champion au vu de la SR. Logique, pas logique on s’en fou la réalité c’est qu’il ne fait pas se leurrer : le virus va arriver progressivement sur toutes les régions de France et le problème va se poser pour toutes les rencontres si on annule pas avant, et ce pour tout les autres sports également.
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

tempest a écrit : 06 mars 2020, 21:26 (sans compter que le jour ou l'Agence Mondiale Antidopage va se pencher sur les sports professionnels d'Amérique du Nord, et bien la NHL va d'un seul coup devoir réduire son nombre de matchs par an pour préserver ses joueurs !! )
Presque aucune chance que ça arrive. Ces ligues sont privées et ne sont pas affiliés aux ligues internationales. En terme d'attrait, elles sont toutes puissantes et l'AMA n'a aucun droit sur eux.
Et comme la LNH en n'a rien à fiche des CdM et même des JO, c'est te dire si ça leur en touche une sans leur faire bouger l'autre.
Répondre