Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Albatros de Brest 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

CuJo a écrit : 26 janv. 2020, 13:10 Encore une grosse victoire hier en tout cas. Super match de Julien Gaubert, je lui aurais donné le titre de joueur du match et on a vu que ses coéquipiers aussi. Mais bon la presse en a décidé autrement. Les journalistes avaient déjà fait le coup lors d'un précédent match... Le bloc de Berthon a été ultra dominant, ils ont pointé les 4 buts.
victoire très,très convaincante.
pour moi le match le plus abouti des 2-3 dernières années.
et sans Juntheikki ou presque


Jejo
Moustique
Moustique
Messages : 35
Enregistré le : 04 déc. 2017, 22:43
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

J'avoue que le match a été parfaitement maitrisé...j'ai eu peur du hold up de Caen après un premier tiers où on a été dominant mais où les contres de Caen (bien dangereux) et la muraille Quemener m'ont fait pensé qu'on pourrait se faire bien avoir...finalement c'est bien sur une erreur de Quemener qu'on pris les devants (sur un moment faible pourtant) puis le collectif de Caen c'est liquéfié avec les deux buts du troisième tiers qui sont pour la défense de Caen, totalement fantomatique.

Outre le plaisir de voir une telle remontée au classement, il y a aussi le plaisir de voir des matchs pleinement maîtrisés...Même si il y aura eu bien des couacs je suis globalement bien plus satisfait de ce genre de saison plutôt que des trois dernière sous l'ère Codère.

Sinon mention spéciale à Gaubert qui fait un excellent match samedi mais aussi une excellente rentrée contre Mont Blanc mardi. Je ne serai pas contre lui laisser plus de match à l'avenir (pour le former et pourquoi pas en faire un gardien titulaire). Les quelques sorties qu'il a eu dans l'année ont toujours été positive. Après Surek est aussi satisfaisant malgré un debut de saison pas ouf...mais comment lui en vouloir quand tu n'avais aucune équipe devant. Autre mention spéciale pour la ligne Berthon/Bernier/Jacquier qui fait un gros match à trois point (avec l'ensemble des buts marqués par un joueur de la ligne) ça permet d'éviter d'être dépendant de la première ligne qui était ultra important au début de la remontada brestoise (et qui s'est vu affaiblir par la blessure de Juntheikki en début de match...d'ailleurs charge totalement dégueulasse de Alvarez).
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Retour sur terre ce soir avec une lourde défaite à Cergy-Pontoise (7-2). Il faudra remettre la marche avant dès la semaine prochaine contre Strasbourg qui vient d'en coller 9 à Nantes ! Tours nous passe devant et on doit la 5è place aux confrontations directes contre Dunkerque qui a autant de points que nous.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Après un début de saison horrible, Brest termine finalement 3è (ou 4è ça dépend de la décision rendue suite à l'appel de Mont Blanc), un rang conforme à son statut habituel en D1. Sachant que le club visait les play-off, l'objectif est déjà atteint. Les recrutements en cours de saison ont été décisifs. Ruckay et Juntheikki trustent le classement des meilleurs pointeurs de l'équipe. Ils ont largement fait oublier les recrutements ratés de Piacka et Gabaj. Justin Bernier aussi effectue un retour salutaire. Le capitaine Jonathan Avenel a fait une belle reconversion en défense et marque beaucoup de points en jeu de puissance. Enfin coup de chapeau à Dimitri Motreff qui a tenu un bon rythme toute la saison. Je pensais que ça s'épuiserait une fois les renforts arrivés mais il a su tenir sa place et être régulier au final.

Place aux play-off. Si on atteint le top 4 tant mieux, sinon tant pis ça ne sera pas une grosse surprise car l'ensemble de la saison reste mi-figue mi-raisin à cause de la mauvaise période septembre-décembre.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

CuJo a écrit : 01 mars 2020, 21:59 Après un début de saison horrible, Brest termine finalement 3è (ou 4è ça dépend de la décision rendue suite à l'appel de Mont Blanc), un rang conforme à son statut habituel en D1. Sachant que le club visait les play-off, l'objectif est déjà atteint. Les recrutements en cours de saison ont été décisifs. Ruckay et Juntheikki trustent le classement des meilleurs pointeurs de l'équipe. Ils ont largement fait oublier les recrutements ratés de Piacka et Gabaj. Justin Bernier aussi effectue un retour salutaire. Le capitaine Jonathan Avenel a fait une belle reconversion en défense et marque beaucoup de points en jeu de puissance. Enfin coup de chapeau à Dimitri Motreff qui a tenu un bon rythme toute la saison. Je pensais que ça s'épuiserait une fois les renforts arrivés mais il a su tenir sa place et être régulier au final.

Place aux play-off. Si on atteint le top 4 tant mieux, sinon tant pis ça ne sera pas une grosse surprise car l'ensemble de la saison reste mi-figue mi-raisin à cause de la mauvaise période septembre-décembre.
Oui et puis, question récurrente : faire les play-offs pourquoi ? Pour ne pas monter au final ? Tu me diras, c'est la même chose pour Mont-Blanc, qui n'a pas les moyens de monter.
Ca va être un match intense au Rinkla ce soir car les petits jeunes du Mont-Blanc ont faim de buts. Ils se propulsent vers l'avant comme des morts-de-faim. C'est une belle équipe et Brest aura fort à faire. Bon match à vous, au Rinkla Stadium que je connais très bien, car quand j'habitais St Brieuc, je ne manquais jamais un match. C'était la D2 et ensuite la D1.
Que le meilleur gagne, j'adore ces 2 équipes de toute façon et il y en aura une en 1/2. C'est chouette !
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 07 mars 2020, 13:27 Oui et puis, question récurrente : faire les play-offs pourquoi ? Pour ne pas monter au final ? Tu me diras, c'est la même chose pour Mont-Blanc,
C'est le problème de la D1 actuellement où il n'y a quasiment aucun club ( mise à part Cergy voire Marseille ) n'est prêt à la Ligue Magnus en terme de budgets, organisations-structure des clubs, infrastructures. Et si ça monte ça donnes Briançon cette année : un club à structure amateur et une équipe de D1 sur la glace...
J'ai d'ailleurs bien aimé l'interview des dirigeants nantais sur HockeyHebdo il y a quelques jours où ils ambitionnent à terme la Magnus mais sont lucides sur le travail énorme à faire en terme de budget / organisation interne / Formation / infrastructures

La D1 est une division bizarre dans le sens où se mêle des clubs pros et quasi-pros jouant le haut de tableau et des petits clubs encore amateur et en association ( c'est pas péjoratif ) donc c'est difficile et délicat d'envisager une professionnaliser la D1
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 07 mars 2020, 14:25
Labarraka a écrit : 07 mars 2020, 13:27 Oui et puis, question récurrente : faire les play-offs pourquoi ? Pour ne pas monter au final ? Tu me diras, c'est la même chose pour Mont-Blanc,
C'est le problème de la D1 actuellement où il n'y a quasiment aucun club ( mise à part Cergy voire Marseille ) n'est prêt à la Ligue Magnus en terme de budgets, organisations-structure des clubs, infrastructures. Et si ça monte ça donnes Briançon cette année : un club à structure amateur et une équipe de D1 sur la glace...
J'ai d'ailleurs bien aimé l'interview des dirigeants nantais sur HockeyHebdo il y a quelques jours où ils ambitionnent à terme la Magnus mais sont lucides sur le travail énorme à faire en terme de budget / organisation interne / Formation / infrastructures

La D1 est une division bizarre dans le sens où se mêle des clubs pros et quasi-pros jouant le haut de tableau et des petits clubs encore amateur et en association ( c'est pas péjoratif ) donc c'est difficile et délicat d'envisager une professionnaliser la D1
Oui enfin, étant donné que, déjà en Magnus, il y a des soucis (Dijon,Strasbourg, Lyon), il n'y a vraiment que la FFHG qui chercherait une professionnalisation de la D1 sans se rendre compte que c'est impossible. Et grande métropole (Marseille/Nantes) ne signifie pas gros budget et garantie de pérenniser un club en Magnus ! Qui plus est : tu crois que Marseille attirera des jeunes en quantité suffisante pour éviter d'avoir une équipe de mercenaires ? Je demande à voir !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 07 mars 2020, 22:08 Oui enfin, étant donné que, déjà en Magnus, il y a des soucis (Dijon,Strasbourg, Lyon), il n'y a vraiment que la FFHG qui chercherait une professionnalisation de la D1 sans se rendre compte que c'est impossible.
C'est quoi exactement les soucis à Strasbourg ?
Je ne vois pas bien ce qu'ils font dans le même panier que Dijon et Lyon.
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

loule a écrit : 07 mars 2020, 22:09
Labarraka a écrit : 07 mars 2020, 22:08 Oui enfin, étant donné que, déjà en Magnus, il y a des soucis (Dijon,Strasbourg, Lyon), il n'y a vraiment que la FFHG qui chercherait une professionnalisation de la D1 sans se rendre compte que c'est impossible.
C'est quoi exactement les soucis à Strasbourg ?
Je ne vois pas bien ce qu'ils font dans le même panier que Dijon et Lyon.
Tu as raison, on a l'impression qu'il y a eu banqueroute. LOL.
Non, c'est juste que, pour une grande ville bien installée en Magnus, c'est quand même la dégringolade, jouer les play-downs de D1 l'année suivante !
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 07 mars 2020, 13:27
CuJo a écrit : 01 mars 2020, 21:59 Après un début de saison horrible, Brest termine finalement 3è (ou 4è ça dépend de la décision rendue suite à l'appel de Mont Blanc), un rang conforme à son statut habituel en D1. Sachant que le club visait les play-off, l'objectif est déjà atteint. Les recrutements en cours de saison ont été décisifs. Ruckay et Juntheikki trustent le classement des meilleurs pointeurs de l'équipe. Ils ont largement fait oublier les recrutements ratés de Piacka et Gabaj. Justin Bernier aussi effectue un retour salutaire. Le capitaine Jonathan Avenel a fait une belle reconversion en défense et marque beaucoup de points en jeu de puissance. Enfin coup de chapeau à Dimitri Motreff qui a tenu un bon rythme toute la saison. Je pensais que ça s'épuiserait une fois les renforts arrivés mais il a su tenir sa place et être régulier au final.

Place aux play-off. Si on atteint le top 4 tant mieux, sinon tant pis ça ne sera pas une grosse surprise car l'ensemble de la saison reste mi-figue mi-raisin à cause de la mauvaise période septembre-décembre.
Oui et puis, question récurrente : faire les play-offs pourquoi ? Pour ne pas monter au final ? Tu me diras, c'est la même chose pour Mont-Blanc, qui n'a pas les moyens de monter.
Ca va être un match intense au Rinkla ce soir car les petits jeunes du Mont-Blanc ont faim de buts. Ils se propulsent vers l'avant comme des morts-de-faim. C'est une belle équipe et Brest aura fort à faire. Bon match à vous, au Rinkla Stadium que je connais très bien, car quand j'habitais St Brieuc, je ne manquais jamais un match. C'était la D2 et ensuite la D1.
Que le meilleur gagne, j'adore ces 2 équipes de toute façon et il y en aura une en 1/2. C'est chouette !
Tu mets le doigt sur le gros point noir désormais et qui personnellement joue beaucoup sur l'intérêt décroissant que je porte sur Brest et le hockey français en général. Depuis la mise en place de la Magnus à 44 matchs, Brest (comme d'autres) n'est plus en état d'y figurer. Il y a donc désormais un plafond qui est insurmontable à mes yeux à court et moyen terme pour les Bretons. Du coup comme tu dis, certes on joue les play-off mais ça ne sert pas à grand-chose. Bref on joue pour jouer quoi. Alors quand en plus les résultats sont moins bons qu'avant, que le président laisse penser (et c'est logique) qu'il ne va pas financer de sa poche éternellement, je t'avoue que l'intérêt de la chose en prend un certain coup.
J'ai pas d'avis tranché sur la Magnus à 44 matchs, je constate juste que ça a creusé un fossé rédhibitoire pour la majorité des clubs de D1 désormais et qu'on se retrouve dans la situation de la LNB Suisse (Swissleague maintenant) où une poignée d'équipes candidatent pour monter et le champion le peut parfois même pas monter.

Enfin bref, de toute façon les quarts sont mal embarqués pour les Albatros. Incapable de gérer leur avance au score, ils se sont fait remontés par, certes une belle équipe, de Mont Blanc de manière quasi identique sur les 2 premiers matchs. Hier ils avaient tout en main avant de faire strictement n'importe quoi dans le dernier tiers (perdu 4-0 !). On verra la réaction dans les Alpes. Si ça s'arrête, tant pis.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

CuJo a écrit : 09 mars 2020, 13:00
Tu mets le doigt sur le gros point noir désormais et qui personnellement joue beaucoup sur l'intérêt décroissant que je porte sur Brest et le hockey français en général. Depuis la mise en place de la Magnus à 44 matchs, Brest (comme d'autres) n'est plus en état d'y figurer. Il y a donc désormais un plafond qui est insurmontable à mes yeux à court et moyen terme pour les Bretons. Du coup comme tu dis, certes on joue les play-off mais ça ne sert pas à grand-chose. Bref on joue pour jouer quoi. Alors quand en plus les résultats sont moins bons qu'avant, que le président laisse penser (et c'est logique) qu'il ne va pas financer de sa poche éternellement, je t'avoue que l'intérêt de la chose en prend un certain coup.
J'ai pas d'avis tranché sur la Magnus à 44 matchs, je constate juste que ça a creusé un fossé rédhibitoire pour la majorité des clubs de D1 désormais et qu'on se retrouve dans la situation de la LNB Suisse (Swissleague maintenant) où une poignée d'équipes candidatent pour monter et le champion le peut parfois même pas monter.

Enfin bref, de toute façon les quarts sont mal embarqués pour les Albatros. Incapable de gérer leur avance au score, ils se sont fait remontés par, certes une belle équipe, de Mont Blanc de manière quasi identique sur les 2 premiers matchs. Hier ils avaient tout en main avant de faire strictement n'importe quoi dans le dernier tiers (perdu 4-0 !). On verra la réaction dans les Alpes. Si ça s'arrête, tant pis.
Malheureusement, c'est tout le problème. En Suisse, je crois avoir entendu dire qu'ils envisagent d'augmenter le nombre d'équipes en National League (ex LNA comme tu le sais), mais bien sûr, ce sont des postulants qui remplissent les critères financiers. J'ai entendu parler de La Chaux-de-Fonds, Olten, enfin il y en a 3 ou 4.
Pour les Albatros, on en revient toujours au problème du président. S'il ne veut pas financer, qu'il parte. Le club doit pouvoir tourner en D1 avec les partenaires. Après, pour la Magnus, c'est plus délicat, pas impossible ceci dit. Vous devriez être capables de ferrailler avec Anglet et les clubs du bas de tableau.
Dommage que je ne sois pas en Haute-Savoie en ce moment, ce sont 2 matchs que je n'aurais pas manqués ces matchs 3 et 4 ! Et rien n'est fait, il faut juste gagner le prochain et ensuite ... ce sera très très chaud !
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 09 mars 2020, 17:22 Pour les Albatros, on en revient toujours au problème du président. S'il ne veut pas financer, qu'il parte. Le club doit pouvoir tourner en D1 avec les partenaires. Après, pour la Magnus, c'est plus délicat, pas impossible ceci dit. Vous devriez être capables de ferrailler avec Anglet et les clubs du bas de tableau.
Je n'ai pas le détail des chiffres mais pour moi sans le financement du président il reste pas grand chose, en tout cas pas suffisamment pour bien figurer en D1. Y a qu'à voir le début de saison... Pour moi Bounoure a remis la main à la poche pour faire venir les Juntheïkki et autres Ruckay. Le club s'est bien éloigné de la Magnus depuis son départ en 2016 et plus le temps passe et plus on s'en éloigne. Autre signe inquiétant c'est l'équipe réserve de l'association qui vivote en D3. Ils se sont courageusement qualifiés aux barrages mais y a des matchs où le banc c'était le strict minimum. Y a même eu un forfait en fin de saison...
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

CuJo a écrit : 09 mars 2020, 18:04

Je n'ai pas le détail des chiffres mais pour moi sans le financement du président il reste pas grand chose, en tout cas pas suffisamment pour bien figurer en D1. Y a qu'à voir le début de saison... Pour moi Bounoure a remis la main à la poche pour faire venir les Juntheïkki et autres Ruckay. Le club s'est bien éloigné de la Magnus depuis son départ en 2016 et plus le temps passe et plus on s'en éloigne. Autre signe inquiétant c'est l'équipe réserve de l'association qui vivote en D3. Ils se sont courageusement qualifiés aux barrages mais y a des matchs où le banc c'était le strict minimum. Y a même eu un forfait en fin de saison...
Ah quand même ! Donc Briec est incontournable ! Je ne pensais pas que c'était si difficile de trouver des partenaires sur Brest. Vu sous cet angle, oui, c'est déjà bien de faire les play-offs. Pense à un club comme Morzine qui perd encore une saison, on va devoir se taper une saison supplémentaire de D2.
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Après ce n'est que mon avis. Je n'ai aucun chiffre donc c'est juste une interprétation de ma part. La réduction de voilure au niveau apport budgétaire a été (tardivement) annoncée en début de saison (enfin on a fini par le comprendre). Est-ce que les Juntheïkki et Ruckay coûtent aussi chers que les Piacka, Gabaj dont on s'est débarrassés et par ricochet on en déduirait que le mauvais début de saison est donc imputable à un recrutement loupé et non pas à une baisse budgétaire... Va savoir.

Tout n'est pas absolument noir non plus. Cannizzo, Motreff montrent que le des jeunes Brestois ont pu percer jusqu'à l'équipe 1 et doivent servir d'exemple. Moi mon souhait serait de voir une véritable passerelle entre l'équipe réserve et une équipe U20 pour alimenter l'équipe 1. Mais ça nécessite une grosse structuration du club. L'autre bonne nouvelle c'est de voir Jonathan Avenel annoncer dans la presse il y a quelques jours qu'il ne partira plus de Brest, sa vie est ici désormais. Donc, même s'il a encore quelques saisons dans les jambes (surtout en temps que défenseur, belle reconversion) on pourra sans doute compter sur lui dans le staff du club pour sa post carrière joueur.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
yayien
Moustique
Moustique
Messages : 41
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:25
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message non lu

CuJo a écrit : 09 mars 2020, 21:28 Après ce n'est que mon avis. Je n'ai aucun chiffre donc c'est juste une interprétation de ma part. La réduction de voilure au niveau apport budgétaire a été (tardivement) annoncée en début de saison (enfin on a fini par le comprendre). Est-ce que les Juntheïkki et Ruckay coûtent aussi chers que les Piacka, Gabaj dont on s'est débarrassés et par ricochet on en déduirait que le mauvais début de saison est donc imputable à un recrutement loupé et non pas à une baisse budgétaire... Va savoir.

Tout n'est pas absolument noir non plus. Cannizzo, Motreff montrent que le des jeunes Brestois ont pu percer jusqu'à l'équipe 1 et doivent servir d'exemple. Moi mon souhait serait de voir une véritable passerelle entre l'équipe réserve et une équipe U20 pour alimenter l'équipe 1. Mais ça nécessite une grosse structuration du club. L'autre bonne nouvelle c'est de voir Jonathan Avenel annoncer dans la presse il y a quelques jours qu'il ne partira plus de Brest, sa vie est ici désormais. Donc, même s'il a encore quelques saisons dans les jambes (surtout en temps que défenseur, belle reconversion) on pourra sans doute compter sur lui dans le staff du club pour sa post carrière joueur.
J'ai la même analyse que toi Cujo, et j'ai quasiment la certitude que l'apport des dernières recrues est lié à la rallonge budgétaire de Bounoure.
Néanmoins concernant le manque de sponsors Brestois et donc la Bounoure dépendance en découlant, le tableau est complètement faussé je pense. Car si on peut largement reconnaître qu'il a fait naître le hockey Brestois, qu'il l'a amené à son plus haut niveau et lui a permis de survivre pendant bien des années (en le sauvant de la faillite plusieurs fois), il a aussi occulté la nécessaire structuration du club, tant au niveau de la formation (avant la SASP), qu'au niveau du marketing, de la communication, de l'insertion dans le paysage économico-sportif brestois etc etc.
Désormais il annonce qu'il cède sa place à qui le veut en promettant un job de rêve (avoir que des emmerdes et mettre 150k € de sa poche tous les ans), et en se posant donc en président irremplaçable de par la situation qu'il a lui même créé et qu'il critique.
"Venez, mais je vous préviens c'est pourri comme truc!"
Qui attire les gens de cette manière quand il veut vraiment passer la main d'une manière durable et pérenne?
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Vous avez raison, il faut se mettre à la formation et lancer les jeunes dans le bain, à la façon de l'Hormadi. Sans vouloir remuer le couteau dans la plaie (mais rien n'est encore fait), il vous faut construire un club façon Mont-Blanc : pas de gros moyens, mais de la formation locale. Avec le foot, chez vous, ce n'est pas facile non plus !
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Je rejoins entièrement yayien. C'est sur qu'il y a une Bounoure dépendance mais il a l'art aussi de limiter les autres apports pour garder la main je pense.

Pour la formation labarraka, il n'y a pas que la concurrence d'autre sport... Y a aussi la position géographique. L'adversaire le plus proche c'est St Brieuc je crois (1h30 de route !!!). Sinon faut aller à Rennes, Angers, La Roche bref 2h30-4 h de route tranquillou...
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Fin de saison... déjà. Première fois que l'équipe ne termine pas le top 4 de Division 1 donc c'est quand même un évènement, surtout qu'on se fait sortir par un sweep. On termine donc 3è en SR et 6è en play-off (vu que Neuilly est sorti).

Saison en deçà des standards du club donc mais quand on repense au début de saison on peut relativiser quand même, ça aurait pu être pire.

Bref un exercice 2019-2020 qui ne laisse pas une impression de dynamique "positive" de l'équipe. J'ai déjà parlé des satisfactions précédemment (Motreff etc). Mais quand on regarde l'évolution depuis la rétrogradation de Ligue Magnus on ne va pas se mentir en se disant que le club rentre dans le rang peu à peu. Même si les résultats de l'équipe 1 sont en baisse, ils ne sont pas déshonorants. C'est surtout la structuration du club qui m'inquiète moi. Quid de l'avenir de la participation de Briec Bounoure ? Ça sera la question en suspens dans cette intersaison et dont la réponse nous donnera une idée de la santé du club pour la saison prochaine.
Modifié en dernier par CuJo le 13 mars 2020, 11:10, modifié 1 fois.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

CuJo a écrit : 09 mars 2020, 13:00
Tu mets le doigt sur le gros point noir désormais et qui personnellement joue beaucoup sur l'intérêt décroissant que je porte sur Brest et le hockey français en général. Depuis la mise en place de la Magnus à 44 matchs, Brest (comme d'autres) n'est plus en état d'y figurer. Il y a donc désormais un plafond qui est insurmontable à mes yeux à court et moyen terme pour les Bretons. Du coup comme tu dis, certes on joue les play-off mais ça ne sert pas à grand-chose. Bref on joue pour jouer quoi. Alors quand en plus les résultats sont moins bons qu'avant, que le président laisse penser (et c'est logique) qu'il ne va pas financer de sa poche éternellement, je t'avoue que l'intérêt de la chose en prend un certain coup.
J'ai pas d'avis tranché sur la Magnus à 44 matchs, je constate juste que ça a creusé un fossé rédhibitoire pour la majorité des clubs de D1 désormais et qu'on se retrouve dans la situation de la LNB Suisse (Swissleague maintenant) où une poignée d'équipes candidatent pour monter et le champion le peut parfois même pas monter.

Enfin bref, de toute façon les quarts sont mal embarqués pour les Albatros. Incapable de gérer leur avance au score, ils se sont fait remontés par, certes une belle équipe, de Mont Blanc de manière quasi identique sur les 2 premiers matchs. Hier ils avaient tout en main avant de faire strictement n'importe quoi dans le dernier tiers (perdu 4-0 !). On verra la réaction dans les Alpes. Si ça s'arrête, tant pis.
y'a plusieurs points. effectivement on est dans une ligue ouverte, mais qui se ferme en quelque sorte de maniere informelle a cause du faussée qui se creuse.
mais il se creuse pas seulement financierement (les plus gros budgets de D1 ne sont pas vraiment inférieurs, ou pas de bcp, aux plus petits budgets de magnus), il se creuse aussi par les exigeances en terme d'organisation et de structure, et l'impact des 44 matchs pour les clubs ne beneficiant pas de 2 glaces, ou de l'appuie des mairies pour les créneaux (cf brest et sa descente).
de plus avec disons 900k-1M de budget, tu joues largement le titre en D1, alors que tu joues le maintien en magnus. Dans un cas tu remplis ta patinoire (encore + avec l'effet un match tous les 15j le samedi), dans l'autre cas tu la vides (encore + avec l'effet 3 matchs par semaine/44 matchs en 5 mois).

C'est pour ca que je plaide depuis quelques temps pour une ligue fermée. Faire des montées / descente sur dossier pour la magnus. Créer un championnat pro en protégeant les clubs, en leur laissant de quoi investir sur la formation, sur l'organisation, sur la professionnalisation de la structure, sans craindre une descente sportive. Et un championnat amateur, ou les clubs joueraient un vrai titre ET pourrait pour ceux qui le souhaite prendre le temps se professionnaliser pour monter leur dossier, et ne pas avoir à tout dépenser en masse salariale pour s'assurer la montée sportive.
Rien n'empeche si t'as des dossiers solides en d1 et pas de clubs en difficultés en magnus d'élargir la magnus a 14 par exemple si cergy et marseille ont des dossiers solides, ou de rester a 12 si en parallele de ces dossiers solides des clubs émetent le souhait de redescendre.

on voit aussi que le pont financier si on veut faire autre chose que survivre en magnus est bien supérieur a avant, et que notamment l'infrastructure est une conditon sine qua non. Tous les clubs avec des infrastructures petites ou vieillissante souffrent (nice, anglet, briancon, mulhouse sauf cette année, mais grosse difficulté financiere l'an dernier). A l'inverse on voit le bon qu'est entrain de faire angers avec sa nouvelle patinoire....
ca elimine de fait une immense partie des prétendants, au final seuls cergy, marseille et un jour epinal ont des structures qui semblent adequats a la magnus. (et lyon peut etre dans encore plus longtemps)
d'ailleurs nous le club l'a bien fait remonté a la mairie, apres 4 ans de magnus, si un vrai projet de patinoire n'est pas lancé de maniere officielle, le club ne pourra pas rester en magnus
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Je trouve que tu te fies trop à la taille des villes : Marseille, Lyon ... ou à leur passé récent (Epinal). Rien ne dit que ces club arriveraient à survivre en Magnus de façon durable.
Anglet, qui est le club qui m'intéresse en 1er, s'est donné les moyens de former et gère sérieusement son affaire (pas de recrue en cours de championnat cette saison, ou bien moins que les autres). Le budget est un des plus faibles certes, mais les joueurs le savent et ça tiendra le nombre d'années que ça tiendra. La descente sera sportive.
Personnellement, je suis contre les ligues fermées, c'est contraire à l'éthique du sport. On peut être champion et faire savoir à la fédé qu'on ne remplira pas les conditions Magnus, et un autre monte ou pas. En fait, la Magnus risque de devenir naturellement fermée avec le temps. Et au lieu d'augmenter, le nombre de participants pourrait bien diminuer. Car Marseille ne remplira jamais sa patinoire, Lyon j'y crois davantage avec sa nouvelle structure. Il faudra par contre un staff à la hauteur. Quand à Epinal, en Magnus, ça ne donnera rien de mieux qu'Anglet, Nice, Briançon, Mulhouse et tu peux rajouter Chamonix qui n'a pas un budget énorme et qui a souvent été renfloué par la mairie !

Pour en revenir au 1/4 contre Mont-Blanc, que j'ai regardé sur Fanseat, on peut dire que les ALBATROS n'ont rien à se reprocher au niveau de l'engagement, mais en ce moment, Mont-Blanc est sur une excellente dynamique. Par contre, à quoi cela va-t-il servir puisque le championnat risque de s'arrêter !
Répondre