Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2019-2020

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

herpech
Poussin
Poussin
Messages : 124
Enregistré le : 25 mai 2006, 22:25

Message non lu

Il y a des questions qui m interpellent, des clubs comme Mulhouse et Amiens ont semblent ils le droit de perdre de l argent (1recette de moins pour Mulhouse), (1recette de moins pour Amiens si 7eme match) , tout comme des frais de déplacement pour ces 2 clubs pour jouer a Cergy + nuit d hôtel pour Mulhouse si 7 ème match pour finir leur quart.Par contre si je comprend bien on recule les demi finales pour Grenoble, Angers,Rouen afin qu ils perdent le moins d argent, certe tout ça dû au Covid 19. J ai comme le sentiment qu il y a deux poids deux mesures. Peut-être que mon raisonnement n est pas bon.


PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 15:57
alaix a écrit : 10 mars 2020, 15:44
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 15:36 Je refais le raisonnement une dernière fois, en y ajoutant la composante juridique.

Aujourd'hui le règlement est :

"Le vainqueur (des PO) est déclaré champion de France." Simple. Limpide.

Tout changement de règlement nécessite a minima une décision de la Fédération, avec le cas échéant, si la remise en cause touche l'organisation même de la compétition, l'accord de tous les clubs.

On entend en principe par "changement de règlement", un changement qui va régir la compétition pour l'avenir.

Là ce que vous proposez c'est une modification rétroactive, une modification qui modifie a posteriori les règles qui ont été établies pour disputer la compétition. La modification que vous proposez revient à annuler la notion de PO et d'effacer la règle qui vaut aujourd'hui, celle citée plus haut.

C'est une remise en cause rétroactive de tout le règlement et du déroulé de la compétition : chaque match de SR aura été joué dans un contexte faussé, où l'on a décidé a posteriori que le vainqueur de la saison régulière sera champion de France. Ça ne tiendrait pas 2 secondes devant le juge.
Pas d'accord sur l'aspect juridique, ça serait vrai s' il était explicitement écrit qu'en cas d'annulation des PO le titre n'est pas attribué. Il n'y a rien qui prévoit le cas où il n'y a pas de vainqueur des PO.
Par ailleurs, pour que la décision soit contestée, il faudra que le club qui conteste ait un "intérêt à agir", i.e. qu'il soit lésé par la décision de la fédération. En l'état, à part éventuellement Grenoble en tant que vainqueur de la SR si un autre club était désigné champion de France, l'intérêt à agir ne sera pas si évident à démontrer.

A noter que pour ma part je trouve les arguments valables pour une désignation ou non d'un champion donc je ne suis pas vraiment capable de dire s'il faut en désigner un ou non.
Et comme tu le soulignes, rien n'est prévu, donc pour désigner Grenoble il faut bien modifier le réglement, permettant au vainqueur de la SR d'être champion.

Sur l'intérêt à agir, j'en suis pas aussi sûr car les équipes pourraient prétendre assez facilement que placées dans un contexte où le vainqueur de la SR aurait été désigné champion, le championnat aurait été disputé différemment. Là la modification des règles et de l'esprit même de la compétition me semble telle que la lésion est défendable.



Après, perso, si Grenoble est déclaré champion, voilà, je trouverai ça contestable tant moralement que juridiquement mais voilà. J'irai pas intenter un procès :hehe:

S'il faut absolument un champion, c'est évidemment Grenoble. Mais je ne pense pas qu'il en faille un absolument. Pas de PO, pas de champion ^^
Pour moi toute la question est là : si les PO venaient à être définitivement annulés, est-il vraiment nécessaire de désigner un champion ? Et si oui, pourquoi ?

Les raisons peuvent être diverses : désigner un champion purement symbolique histoire de dire qu'on aura pas fait toute une saison pour rien, nécessité d'envoyer un représentant en CHL... Dans tous les cas Grenoble apparaîtrait effectivement comme le choix le plus logique et le plus raisonnable.

Dans la mesure où les fédérations nationales sont indépendantes, c'est à chaque fédération de décider de l'issue de leur championnat respectif. Reste à voir ce que va décider la FFHG mais il faut que la décision soit collégiale et prise en concertation avec l'ensemble des clubs (ce que la fédé semble faire depuis le début de la crise). Il ne faudrait surtout pas de décision arbitraire et injustifiée, sinon on en a pas fini avec les polémiques...

En tout cas ça risque encore d'être sympa le feuilleton CNOSF cet été :hehe:
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

herpech a écrit : 10 mars 2020, 17:33 Il y a des questions qui m interpellent, des clubs comme Mulhouse et Amiens ont semblent ils le droit de perdre de l argent (1recette de moins pour Mulhouse), (1recette de moins pour Amiens si 7eme match) , tout comme des frais de déplacement pour ces 2 clubs pour jouer a Cergy + nuit d hôtel pour Mulhouse si 7 ème match pour finir leur quart.Par contre si je comprend bien on recule les demi finales pour Grenoble, Angers,Rouen afin qu ils perdent le moins d argent, certe tout ça dû au Covid 19. J ai comme le sentiment qu il y a deux poids deux mesures. Peut-être que mon raisonnement n est pas bon.
pas le temps de répondre là mais oui, je pense pas qu'on peut raisonner comme ça ;)
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2897
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Dugarry a écrit : 10 mars 2020, 12:11 Jamais Grenoble ne doit être déclaré champion, ce serait n'importe quoi. Pas de PO, pas de Champion !
En revanche, peu importe le règlement mais je pense que Grenoble ira en CHL et qu'Amiens leur laisserait la place si besoin.
C'est vrai qu'après 44 matchs, Grenoble n'aurait aucune légitimité X|
Avatar du membre
blåhimmel
Benjamin
Benjamin
Messages : 220
Enregistré le : 21 mars 2006, 13:48
Localisation : Mulhouse

Message non lu

EBEL et DEL saison terminée... Je vois pas comment on pourrait aller plus loin ici... À moins de faire sur un 1 match les demies et la finale... Et encore... Sans spectateurs, quel intérêt ?
Image
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

blåhimmel a écrit : 10 mars 2020, 18:15 EBEL et DEL saison terminée... Je vois pas comment on pourrait aller plus loin ici... À moins de faire sur un 1 match les demies et la finale... Et encore... Sans spectateurs, quel intérêt ?
et pour ESSAYER DE CLORE LE DEBAT SURREALISTE , VU LE CONTEXTE ACTUEL, SUR QUI DOIT ETRE CHAMPION EN FRANCE ....

"En raison de la fin prématurée de la saison, il n'y a pas de champion d'Allemagne cette année. En tant que vainqueur du tour principal, l'EHC Red Bull Munich, avec l'Adler Mannheim, les Straubing Tigers et l'Eisbären Berlin, représente le DEL dans la Ligue de hockey des champions (CHL 2020/21)."
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

la panique s est installé dans beaucoup de pays donc oui maintenant ca sent pas bon du tout
mais bon sans parler des transports bah t as les grandes surfaces,,EuroDisney etc.... qui continuent de tourner a plein regime,faudrait pas non plus se facher avec les grands patrons
assez ridicule cette difference dans les mesures mais bon
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

tempest a écrit : 10 mars 2020, 18:23
blåhimmel a écrit : 10 mars 2020, 18:15 EBEL et DEL saison terminée... Je vois pas comment on pourrait aller plus loin ici... À moins de faire sur un 1 match les demies et la finale... Et encore... Sans spectateurs, quel intérêt ?
et pour ESSAYER DE CLORE LE DEBAT SURREALISTE , VU LE CONTEXTE ACTUEL, SUR QUI DOIT ETRE CHAMPION EN FRANCE ....

"En raison de la fin prématurée de la saison, il n'y a pas de champion d'Allemagne cette année. En tant que vainqueur du tour principal, l'EHC Red Bull Munich, avec l'Adler Mannheim, les Straubing Tigers et l'Eisbären Berlin, représente le DEL dans la Ligue de hockey des champions (CHL 2020/21)."
J'avais déjà donné mon avis il y a pas mal de temps sur l'intérêt d'un titre de champion de France dans ces conditions : aucun intérêt sinon l'amour propre de certains supporters.
L'important est le coté sportif et la logique voudrait donc, comme c'est le cas en Allemagne, que ce soit Grenoble qui joue la CHL.
Pas besoin de 3 pages de discussion pour en arriver là !
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 17:38
herpech a écrit : 10 mars 2020, 17:33 Il y a des questions qui m interpellent, des clubs comme Mulhouse et Amiens ont semblent ils le droit de perdre de l argent (1recette de moins pour Mulhouse), (1recette de moins pour Amiens si 7eme match) , tout comme des frais de déplacement pour ces 2 clubs pour jouer a Cergy + nuit d hôtel pour Mulhouse si 7 ème match pour finir leur quart.Par contre si je comprend bien on recule les demi finales pour Grenoble, Angers,Rouen afin qu ils perdent le moins d argent, certe tout ça dû au Covid 19. J ai comme le sentiment qu il y a deux poids deux mesures. Peut-être que mon raisonnement n est pas bon.
pas le temps de répondre là mais oui, je pense pas qu'on peut raisonner comme ça ;)
avez vous lu le communiquer du président d'angers?

vous etes assez loin de la vérité


https://twitter.com/DucsdAngers/status/ ... 42/photo/1
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

blåhimmel a écrit : 10 mars 2020, 18:15 EBEL et DEL saison terminée... Je vois pas comment on pourrait aller plus loin ici... À moins de faire sur un 1 match les demies et la finale... Et encore... Sans spectateurs, quel intérêt ?
il me semble que la del 2 soit aussi annulé
Modifié en dernier par drap le 10 mars 2020, 19:22, modifié 1 fois.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 10 mars 2020, 18:52 : aucun intérêt sinon l'amour propre de certains supporters.
si tu savais comment c est strictement en rien l amour propre qui me dicte mon opinion ;)
non pour moi c est simplement de la logique pur et en s appuyant sur comment j ai vu pas mal d autres competitions sportives se finirent dans differents sports quand elle ne pouvaient pas aller jusqu au bout
simplement de la logique et le fait de ne pas tout foutre en l air une saison complete et tout ses efforts financiers/sportif car seulement meme pas un quart n a pu etre joué

mais bon chacun a dit ce qu il en pensait et maintenant on peut pas y faire grand chose sauf a attendre et voir comment evolue la situation
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

drap a écrit : 10 mars 2020, 19:08
blåhimmel a écrit : 10 mars 2020, 18:15 EBEL et DEL saison terminée... Je vois pas comment on pourrait aller plus loin ici... À moins de faire sur un 1 match les demies et la finale... Et encore... Sans spectateurs, quel intérêt ?
il me semble que la del 2 soit aussi annulé
https://www.del.org/news/deutsche-eisho ... itig/11283
Image
Image
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 10 mars 2020, 19:16
DJEFFI38 a écrit : 10 mars 2020, 18:52 : aucun intérêt sinon l'amour propre de certains supporters.
si tu savais comment c est strictement en rien l amour propre qui me dicte mon opinion ;)
non pour moi c est simplement de la logique pur et en s appuyant sur comment j ai vu pas mal d autres competitions sportives se finirent dans differents sports quand elle ne pouvaient pas aller jusqu au bout
simplement de la logique et le fait de ne pas tout foutre en l air une saison complete et tout ses efforts financiers/sportif car seulement meme pas un quart n a pu etre joué

mais bon chacun a dit ce qu il en pensait et maintenant on peut pas y faire grand chose sauf a attendre et voir comment evolue la situation
de toute façon il n'y a même pas de débat qui jouera la chl puisque le règlement de la chl je l'ai donné et si il n'y a pas de champion c'est simple c'est le premier de la saison régulière qui joue la chl
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 10 mars 2020, 19:22
drap a écrit : 10 mars 2020, 19:08
blåhimmel a écrit : 10 mars 2020, 18:15 EBEL et DEL saison terminée... Je vois pas comment on pourrait aller plus loin ici... À moins de faire sur un 1 match les demies et la finale... Et encore... Sans spectateurs, quel intérêt ?
il me semble que la del 2 soit aussi annulé
https://www.del.org/news/deutsche-eisho ... itig/11283
merci et la del 2 aussi

https://www.del-2.org/nachrichten/del2/ ... vorzeitig/
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

drap a écrit : 10 mars 2020, 19:08
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 17:38
herpech a écrit : 10 mars 2020, 17:33 Il y a des questions qui m interpellent, des clubs comme Mulhouse et Amiens ont semblent ils le droit de perdre de l argent (1recette de moins pour Mulhouse), (1recette de moins pour Amiens si 7eme match) , tout comme des frais de déplacement pour ces 2 clubs pour jouer a Cergy + nuit d hôtel pour Mulhouse si 7 ème match pour finir leur quart.Par contre si je comprend bien on recule les demi finales pour Grenoble, Angers,Rouen afin qu ils perdent le moins d argent, certe tout ça dû au Covid 19. J ai comme le sentiment qu il y a deux poids deux mesures. Peut-être que mon raisonnement n est pas bon.
pas le temps de répondre là mais oui, je pense pas qu'on peut raisonner comme ça ;)
avez vous lu le communiquer du président d'angers?

vous etes assez loin de la vérité


https://twitter.com/DucsdAngers/status/ ... 42/photo/1
en tous cas on peut voir que l'entente entre clubs et loin d'etre au beau fixe
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

drap a écrit : 10 mars 2020, 19:24
PLF80 a écrit : 10 mars 2020, 19:22
drap a écrit : 10 mars 2020, 19:08

il me semble que la del 2 soit aussi annulé
https://www.del.org/news/deutsche-eisho ... itig/11283
merci et la del 2 aussi

https://www.del-2.org/nachrichten/del2/ ... vorzeitig/
Oui j'avais vu pour la DEL2 (mais j'avais pas vu ton changement de post)

La Suisse devrait trancher vendredi selon le dernier communiqué de leur fédé. Le championnat slovaque suspendu mais les championnats tchèque et scandinaves se poursuivent.
Image
Image
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3207
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

herpech a écrit : 10 mars 2020, 17:33 Il y a des questions qui m interpellent, des clubs comme Mulhouse et Amiens ont semblent ils le droit de perdre de l argent (1recette de moins pour Mulhouse), (1recette de moins pour Amiens si 7eme match) , tout comme des frais de déplacement pour ces 2 clubs pour jouer a Cergy + nuit d hôtel pour Mulhouse si 7 ème match pour finir leur quart.Par contre si je comprend bien on recule les demi finales pour Grenoble, Angers,Rouen afin qu ils perdent le moins d argent, certe tout ça dû au Covid 19. J ai comme le sentiment qu il y a deux poids deux mesures. Peut-être que mon raisonnement n est pas bon.
On ne peut pas demander l'équité sportive d'un coté et critiquer de l'autre le fait de faire jouer la fin des quarts de finale.
Bien sûr que jouer des matchs à huis clos coute de l'argent aux clubs mais il y a un moment où il faut faire un choix : soit on reste dans une logique sportive au détriment de toute considération financière ( ce que semble vouloir Juret, président d'Angers) en s'adaptant aux contraintes sanitaires du gouvernement, soit on décide de ne pas prendre de risque financier supplémentaire et on suspend définitivement le championnat.

La fédération a pris un moyen terme en faisant jouer les derniers matchs de quart de finale pour l'équité sportive mais en décidant d'attendre la décision de l'IIHF sur l'annulation ou non des CDM pour prendre une décision définitive sur la continuation ou non des PO.
Je ne pense pas que cette décision de la fédé soit prise pour favoriser Angers, Rouen ou Grenoble dont le président a d'ailleurs alerté sur les risques financiers qu'entrainait une fin de PO à 1000 spectateurs ou pire à huis clos.

On ne peut présager de rien mais au vu de l'évolution du Covid19 et des décisions des fédérations d'Italie, Allemagne ou Autriche, on se dirige plus vers une annulation pure et simple de toutes les phases finales que vers une reprises des compétitions.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

drap a écrit : 10 mars 2020, 19:08
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 17:38
herpech a écrit : 10 mars 2020, 17:33 Il y a des questions qui m interpellent, des clubs comme Mulhouse et Amiens ont semblent ils le droit de perdre de l argent (1recette de moins pour Mulhouse), (1recette de moins pour Amiens si 7eme match) , tout comme des frais de déplacement pour ces 2 clubs pour jouer a Cergy + nuit d hôtel pour Mulhouse si 7 ème match pour finir leur quart.Par contre si je comprend bien on recule les demi finales pour Grenoble, Angers,Rouen afin qu ils perdent le moins d argent, certe tout ça dû au Covid 19. J ai comme le sentiment qu il y a deux poids deux mesures. Peut-être que mon raisonnement n est pas bon.
pas le temps de répondre là mais oui, je pense pas qu'on peut raisonner comme ça ;)
avez vous lu le communiquer du président d'angers?

vous etes assez loin de la vérité


https://twitter.com/DucsdAngers/status/ ... 42/photo/1
oui enfin "vous"... je me sens pas concerné, j'étais pas du tout d'accord avec herpech
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

DEL : "there is no German champion this year"

DEL 2 : "there is no DEL2 champion"


je comprends même pas qu'il y ait eu vraiment discussion sur le sujet... tous les championnats qui ne vont pas au bout n'auront pas de champion..
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

Mulhouse et Amiens jouent vraiment pour l'honneur

je vois pas comment on va pouvoir aller au bout

comment se motiver dans un tel contexte ?
Modifié en dernier par Arnaud76 le 10 mars 2020, 20:33, modifié 1 fois.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 20:25DEL : "there is no German champion this year"
je comprends même pas qu'il y at eu vraiment discussion sur le sujet... tous les championnats qui ne vont pas au bout n'auront pas de champion..
t as le droit hein
j ai juste pas le meme avis et je pense en avoir le droit aussi :cote:
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 10 mars 2020, 20:29
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 20:25DEL : "there is no German champion this year"
je comprends même pas qu'il y at eu vraiment discussion sur le sujet... tous les championnats qui ne vont pas au bout n'auront pas de champion..
t as le droit hein
j ai juste pas le meme avis et je pense en avoir le droit aussi :cote:
oui mais j'aurais raison pour le coup, concrètement :cote:
Modifié en dernier par Arnaud76 le 10 mars 2020, 20:33, modifié 1 fois.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

drap a écrit : 10 mars 2020, 19:34
drap a écrit : 10 mars 2020, 19:08
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 17:38

pas le temps de répondre là mais oui, je pense pas qu'on peut raisonner comme ça ;)
avez vous lu le communiquer du président d'angers?

vous etes assez loin de la vérité


https://twitter.com/DucsdAngers/status/ ... 42/photo/1
en tous cas on peut voir que l'entente entre clubs et loin d'etre au beau fixe
bah on se souvient d'une sacrée prise de bec entre Reboh et Juret
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 20:31
jo71 a écrit : 10 mars 2020, 20:29
Arnaud76 a écrit : 10 mars 2020, 20:25DEL : "there is no German champion this year"
je comprends même pas qu'il y at eu vraiment discussion sur le sujet... tous les championnats qui ne vont pas au bout n'auront pas de champion..
t as le droit hein
j ai juste pas le meme avis et je pense en avoir le droit aussi :cote:
oui mais j'aurais raison pour le coup :cote:
avoir raison ca veut dire quoi
la selon les pays on a des reactions qui ne sont pas les memes donc savoir ce qui est la chose a faire ou pas ben c est assez relatif hein
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25044
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1534 fois

Message non lu

je te dis qu'en cas d'annulation des PO aucun pays ne va décerner le titre au vainqueur de la saison régulière

et les fédés comme là l'Italienne et l'allemande ne demandent pas leurs avis aux clubs
Répondre