Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2020-2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

benoit a écrit : 26 avr. 2020, 16:11
Sonata a écrit : 26 avr. 2020, 15:28
Méritée sportivement comte tenu de leurs résultats sur la saison et rapport au budget, au projet sportif, aux infrastructures.
Il se sert à rien d'avoir un palmarès long comme le bras si le club est à la cave.
disons juste que ca me fait un peu rire de me faire jeter quand je parle de faire de la magnus une ligue fermée ou semi fermée et que de l'autre coté on me parle de montée mérité pour un club qui n'a jamais gagné un titre dans aucune division....

et pour moi aucune montée cette année ne sera mérité parcequ'aucun championnat n'est arrivé a son terme encore plus dans un sport ou ca se joue en playoff. Ce sont des montées sur tapis vert.
tout à fait

ça reste des montées administratives, dur de parler de "mérite" là-dedans, quand bien même les résultats en SR ont été bons. Ca les récompense de ça et de leur structuration. Mais c'est pas tout à fait pareil que "mériter de monter".

Leur objectif la saison prochaine sera a minima de mériter de rester dans la division supérieure


Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

benoit a écrit : 26 avr. 2020, 16:11
disons juste que ca me fait un peu rire de me faire jeter quand je parle de faire de la magnus une ligue fermée ou semi fermée et que de l'autre coté on me parle de montée mérité pour un club qui n'a jamais gagné un titre dans aucune division....

et pour moi aucune montée cette année ne sera mérité parcequ'aucun championnat n'est arrivé a son terme encore plus dans un sport ou ca se joue en playoff. Ce sont des montées sur tapis vert.
Pourquoi cette année? Rapport à l'épidémie ? Je vais te faire une confidence. Si ça avait été Neuilly, Dunkerque ou Caen ça aurait été quand-même Cergy le promu.
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

benoit a écrit : 26 avr. 2020, 12:10
Sonata a écrit : 25 avr. 2020, 20:50 Du coup ils ont un an pour passer en SASP et remplir le cahier des charges Magnus c'est ça?
Accession méritée en dépit de ce qu'en diront les pisse vinaigre anti métropoles.
A voir sur la durée.
Image

effectivement voila une montée bien mérité :hehe:
je me mets en mode Pisse vinaigre,il faut assumer !
le club en asso pourra optimiser en bénéficiant du statut associatif et "tricher" en y rajoutant quelques "annexes" de rémunération.

exemple club sasp donc régime général : salaire net donné au joueur 20.000 € --> charges sal.+patr. 16.000€(80%) total 36.000 €
exemple club asso doncrégime asso " " " " --> " " 7.000 € total 27.000 e

difference 9.000 € , sur 10 joueurs, différence avec sasp = 90.000 €
donc sur 1 saison, en fonction des salaires tu peux économiser facilement 150.000 voire plus .

si ça t intéresse je t' envoie l exemple détaillé en message privé
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 26 avr. 2020, 10:12
barbapapa a écrit : 25 avr. 2020, 22:38 <mode pisse_vinaigre>
Cergy en ligue des champions sur dossier la saison prochaine ?
</mode pisse_vinaigre>

:malin1:

Blague à part... si le championnat était arrivé à son terme, je me demande si Qaen n'aurait pas chipé le fauteuil à Cergy
Ah bon, il y avait une équipe iranienne dans le championnat D1 !? 8|

A+ :)
Un petit hommage à (Q)uemener ! ;)
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

benoit a écrit : 26 avr. 2020, 12:10
Sonata a écrit : 25 avr. 2020, 20:50 Du coup ils ont un an pour passer en SASP et remplir le cahier des charges Magnus c'est ça?
Accession méritée en dépit de ce qu'en diront les pisse vinaigre anti métropoles.
A voir sur la durée.
Image

effectivement voila une montée bien mérité :hehe:

Ah, tiens, on innove, c'est une équipe féminine qui va constituer la 12e équipe de Magnus! :mrgreen:
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 27 avr. 2020, 07:49
benoit a écrit : 26 avr. 2020, 12:10
Sonata a écrit : 25 avr. 2020, 20:50 Du coup ils ont un an pour passer en SASP et remplir le cahier des charges Magnus c'est ça?
Accession méritée en dépit de ce qu'en diront les pisse vinaigre anti métropoles.
A voir sur la durée.
Image

effectivement voila une montée bien mérité :hehe:
Ah, tiens, on innove, c'est une équipe féminine qui va constituer la 12e équipe de Magnus! :mrgreen:
Si vous êtes encore confinés, je vous laisse reprendre tout les clubs de magnus pour voir ceux qui n'ont pas eu de titre dans les divisions inférieures. Par exemple, Rouen n'a jamais été champion ni même en position de monter lorsqu'il jouait au 3eme niveau !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 26 avr. 2020, 17:08
benoit a écrit : 26 avr. 2020, 16:11
disons juste que ca me fait un peu rire de me faire jeter quand je parle de faire de la magnus une ligue fermée ou semi fermée et que de l'autre coté on me parle de montée mérité pour un club qui n'a jamais gagné un titre dans aucune division....

et pour moi aucune montée cette année ne sera mérité parcequ'aucun championnat n'est arrivé a son terme encore plus dans un sport ou ca se joue en playoff. Ce sont des montées sur tapis vert.
Pourquoi cette année? Rapport à l'épidémie ? Je vais te faire une confidence. Si ça avait été Neuilly, Dunkerque ou Caen ça aurait été quand-même Cergy le promu.
une montée mérité est une monté gagnée sportivement (du moins tant que les montées/descentes se decident comme ca, si un jour on a une ligue fermée ca sera evidemment différent). Cette année aucun club n'est champion et/ou n'a gagné le droit de monter sportivement (en perdant en finale quand y'a 2 montées). Partant de la, il ne peut y avoir de montée méritée stricto sensu.

il n'y a que des promotions administrative.

L'an dernier, personne n'aurait parié sur briancon champion avant le début des playoffs, sans doute meme pas les supporters de briancon. Pourant les seuls qui ont mérités de monter, et qui sont montés, c'est eux. Donc non la montée de Cergy n'est pour moi pas mérité, elle est logique peut etre, mais pas mérité, c'est pas exactement la meme chose.

mais quand je vois que cergy (comme marseille d'ailleurs), n'a jamais gagné un seul titre de champion, j'avoue que ca me laisse perplexe que ce soit les 2 plus gros prétendant a la magnus. Je suis meme un peu triste pour leur supporters tant un titre vaut toutes les joies du monde, quelque soit la division (j'ai été aussi heureux de notre titre en D2 que de celui en D1). Je prefere gagner le titre et pas monter, ce qui a failli nous arriver puisqu'avec notre chatte légendaire on finit champion de D1 la seule année ou le champion de D1 ne monte pas directement....plutot que de pas gagner de titre et de monter quand meme.
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

benoit a écrit : 28 avr. 2020, 00:09 une montée mérité est une monté gagnée sportivement (du moins tant que les montées/descentes se decident comme ca, si un jour on a une ligue fermée ca sera evidemment différent). Cette année aucun club n'est champion et/ou n'a gagné le droit de monter sportivement (en perdant en finale quand y'a 2 montées). Partant de la, il ne peut y avoir de montée méritée stricto sensu.

il n'y a que des promotions administrative.

L'an dernier, personne n'aurait parié sur briancon champion avant le début des playoffs, sans doute meme pas les supporters de briancon. Pourant les seuls qui ont mérités de monter, et qui sont montés, c'est eux. Donc non la montée de Cergy n'est pour moi pas mérité, elle est logique peut etre, mais pas mérité, c'est pas exactement la meme chose.

mais quand je vois que cergy (comme marseille d'ailleurs), n'a jamais gagné un seul titre de champion, j'avoue que ca me laisse perplexe que ce soit les 2 plus gros prétendant a la magnus. Je suis meme un peu triste pour leur supporters tant un titre vaut toutes les joies du monde, quelque soit la division (j'ai été aussi heureux de notre titre en D2 que de celui en D1). Je prefere gagner le titre et pas monter, ce qui a failli nous arriver puisqu'avec notre chatte légendaire on finit champion de D1 la seule année ou le champion de D1 ne monte pas directement....plutot que de pas gagner de titre et de monter quand meme.
Je suppose que tu dois avoir la même rigueur sportive en ce qui concerne les descentes. Comme il est logique d'avoir un vainqueur, il en va de même pour le relégué :mrgreen:

J'apprécie cette belle éthique sportive où suite à un événement planétaire être courageux de préférer avoir un championnat boiteux à onze.

A+ :)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

yaquinclic a écrit : 28 avr. 2020, 00:50
benoit a écrit : 28 avr. 2020, 00:09 une montée mérité est une monté gagnée sportivement (du moins tant que les montées/descentes se decident comme ca, si un jour on a une ligue fermée ca sera evidemment différent). Cette année aucun club n'est champion et/ou n'a gagné le droit de monter sportivement (en perdant en finale quand y'a 2 montées). Partant de la, il ne peut y avoir de montée méritée stricto sensu.

il n'y a que des promotions administrative.

L'an dernier, personne n'aurait parié sur briancon champion avant le début des playoffs, sans doute meme pas les supporters de briancon. Pourant les seuls qui ont mérités de monter, et qui sont montés, c'est eux. Donc non la montée de Cergy n'est pour moi pas mérité, elle est logique peut etre, mais pas mérité, c'est pas exactement la meme chose.

mais quand je vois que cergy (comme marseille d'ailleurs), n'a jamais gagné un seul titre de champion, j'avoue que ca me laisse perplexe que ce soit les 2 plus gros prétendant a la magnus. Je suis meme un peu triste pour leur supporters tant un titre vaut toutes les joies du monde, quelque soit la division (j'ai été aussi heureux de notre titre en D2 que de celui en D1). Je prefere gagner le titre et pas monter, ce qui a failli nous arriver puisqu'avec notre chatte légendaire on finit champion de D1 la seule année ou le champion de D1 ne monte pas directement....plutot que de pas gagner de titre et de monter quand meme.
Je suppose que tu dois avoir la même rigueur sportive en ce qui concerne les descentes. Comme il est logique d'avoir un vainqueur, il en va de même pour le relégué :mrgreen:

J'apprécie cette belle éthique sportive où suite à un événement planétaire être courageux de préférer avoir un championnat boiteux à onze.

A+ :)
faut apprendre a lire

j'ai jamais dit que je preferais un championnant boiteux a 11....ni que j'etais cotnre la montée de Cergy meme, je dis que les mots ont un sens et que pour moi on peut pas dire qu'un club qui en est à 2-2 dans sa série, contre le 8 eme de la SR, et qui est le seul club non encore qualifié pour les 1/2, mérite sa montée ! Ils montent sur dossier c'est bien pour eux, mais c'est autre chose.
et je vois pas non plus le rapport avec les descentes
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

tempest a écrit : 27 avr. 2020, 10:25
nimb a écrit : 27 avr. 2020, 07:49
benoit a écrit : 26 avr. 2020, 12:10

Image

effectivement voila une montée bien mérité :hehe:
Ah, tiens, on innove, c'est une équipe féminine qui va constituer la 12e équipe de Magnus! :mrgreen:
Si vous êtes encore confinés, je vous laisse reprendre tout les clubs de magnus pour voir ceux qui n'ont pas eu de titre dans les divisions inférieures. Par exemple, Rouen n'a jamais été champion ni même en position de monter lorsqu'il jouait au 3eme niveau !
Absolument!
Autres exemples : en 2001, Mulhouse est monté en Elite après avoir été champion de D1 ...pendant 40 minutes seulement, le temps de s'écrouler durant le dernier tiers de la finale à Villard. Auparavant, Mulhouse était monté de D3 en D1 directo. Et d'ailleurs, durant son parcours de rédemption post 2005, Mulhouse est de nouveau toujours monté de D3 vers D2 puis D2 vers D1 sans titre, avant de gagner le titre de D1 en 2011 (?)
Deuxième exemple : Grenoble, qui est en Elite depuis 2001 en étant passé directo de D3 en Elite (titré de D3 quand même ... respect :mrgreen: )

De mon côté, je réagissais surtout au fait qu'on se serve des titres de hockey féminin de Cergy pour argumenter que ce club a une légitimité sportive masculine ... alors que je lis très rarement de post dédiés au hockey féminin, et en relevant d'ailleurs que Cergy fût longtemps un club à part du hockey féminin tant il dominait "outrageusement" le peu de ses concurrents.
Je crois que, confinement oblige, on tourne un peu en rond d'arguments à ce sujet.
Moi aussi, çà me fait suer ces plans prévus à l'avance pour faire monter les 2 prétendants privilégiés que sont Cergy et Marseille.
Ca n'a rien de sportif et j'aime bien quand même qu'il y ait une logique sportive, et pas que des bidouillages pour combler telle ou telle chaise vide en haut comme en bas de classement (en ce sens, la fédé actuelle n'a pas changé grand chose au schéma précédent, c'est que le problème ne relève pas exclusivement d'une mauvaise gouvernance).
Au moins Marseille montre que c'est bien plus difficile que prévu, même s'ils ont une belle patoche. Il y a donc un petit aspect "sportif" en suspens.
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

nimb a écrit : 28 avr. 2020, 07:41 .... puis D2 vers D1 sans titre, avant de gagner le titre de D1 en 2011 (?)
De D2 vers D1, les 2 finalistes montent, donc chaque saison un non champion est promu
2012 et 2017 les titres D1!
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

@benoit
J'ai compris que tu parlais du mérite sportif. L'an dernier Briançon a gagné le titre contre toute attente après une saison très moyenne. Les dirigeants sont montés avec le couteau sous la gorge. On connaît le résultat.
Finalement, il vaut peut-être mieux une montée administrative préparée.

En 2015, on monte en D2 en finissant deuxième du final4 comme prévu dans le règlement. On était heureux, l'important était la montée.
En 2018, la déception était intense, on était favoris pour la montée en D1. Cette montée sur tapis vert a laissé un goût amer je te l'accorde. On aurait préféré célébrer ça à la patinoire.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 28 avr. 2020, 10:54 @benoit
J'ai compris que tu parlais du mérite sportif. L'an dernier Briançon a gagné le titre contre toute attente après une saison très moyenne. Les dirigeants sont montés avec le couteau sous la gorge. On connaît le résultat.
Finalement, il vaut peut-être mieux une montée administrative préparée.
Je confirme pour Briançon :mrgreen: On est monté sportivement mais structurellement c'est difficile.

Quand tu dis qu'il faut peut être mieux une montée administrative préparée mais alors dans ce cas il faut trancher :
_ Soit on maintien le système actuel montée/descente sportive où cela reflète uniquement le sportif, le mérite etc etc
_ Soit on bascule dans un système de ligue fermée ou semi-fermée où les montées se feraient sur dossier administratif avec critères ( budget, professionnalisation etc etc )

Le soucis c'est que le système actuel est complétement bancal et l’ascension ( assez artificielle quand même ) au plus haut niveau de Cergy en est le parfait exemple avec d'un coté des clubs qui montent ( ou qui ne peuvent pas monter - forcé ou non ) sportivement sans être totalement prêt administrativement et de l'autre des clubs qui grimpent les divisions ( Cergy ), sans titre ni finales, uniquement parce qu'ils sont mieux préparés et prêts structurellement que les autres. A cela, tu ajoutes le fait que tu risques des pénalités et sanctions si tu refuses une accession sportive ( car nous à Briançon si on avait eu le choix on serait resté en D1 mais il y avait un fort risque de sanctions ) ce qui pousse des clubs a monté sans être totalement prêt...
Qu'importe la solution future retenue, il faut que cela soit cohérent pour éviter justement ce qu'il se passe
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

la date de reprise de la CHL (6 octobre) donne peut-être une indication sur une reprise aussi retardée pour les ligues européennes

on peut imaginer que la Ligue Magnus ne reprendra pas avant cette date
COUVERTURE
Benjamin
Benjamin
Messages : 319
Enregistré le : 15 sept. 2014, 23:14
A été remercié : 3 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 28 avr. 2020, 12:50
Sonata a écrit : 28 avr. 2020, 10:54 @benoit
J'ai compris que tu parlais du mérite sportif. L'an dernier Briançon a gagné le titre contre toute attente après une saison très moyenne. Les dirigeants sont montés avec le couteau sous la gorge. On connaît le résultat.
Finalement, il vaut peut-être mieux une montée administrative préparée.
Je confirme pour Briançon :mrgreen: On est monté sportivement mais structurellement c'est difficile.

Quand tu dis qu'il faut peut être mieux une montée administrative préparée mais alors dans ce cas il faut trancher :
_ Soit on maintien le système actuel montée/descente sportive où cela reflète uniquement le sportif, le mérite etc etc
_ Soit on bascule dans un système de ligue fermée ou semi-fermée où les montées se feraient sur dossier administratif avec critères ( budget, professionnalisation etc etc )

Le soucis c'est que le système actuel est complétement bancal et l’ascension ( assez artificielle quand même ) au plus haut niveau de Cergy en est le parfait exemple avec d'un coté des clubs qui montent ( ou qui ne peuvent pas monter - forcé ou non ) sportivement sans être totalement prêt administrativement et de l'autre des clubs qui grimpent les divisions ( Cergy ), sans titre ni finales, uniquement parce qu'ils sont mieux préparés et prêts structurellement que les autres. A cela, tu ajoutes le fait que tu risques des pénalités et sanctions si tu refuses une accession sportive ( car nous à Briançon si on avait eu le choix on serait resté en D1 mais il y avait un fort risque de sanctions ) ce qui pousse des clubs a monté sans être totalement prêt...
Qu'importe la solution future retenue, il faut que cela soit cohérent pour éviter justement ce qu'il se passe
je suis d accord avec toi, ces montées non préparées ou difficultés à se mettre au diapason magnus (administratif, organisation, staff club)
par manque de moyens, tissu économique restreint, engouement public,etc. fragilise le club concerné ey le hockey français
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 28 avr. 2020, 12:50 Quand tu dis qu'il faut peut être mieux une montée administrative préparée mais alors dans ce cas il faut trancher :
_ Soit on maintien le système actuel montée/descente sportive où cela reflète uniquement le sportif, le mérite etc etc
_ Soit on bascule dans un système de ligue fermée ou semi-fermée où les montées se feraient sur dossier administratif avec critères ( budget, professionnalisation etc etc )
Je sais que je me répète mais une ligue fermée avec montée sur dossier, ça ne veut rien dire ! Une ligue fermée est une ligue qui n’accepte AUCUN nouveau candidat, sur dossier ou montée sportive... Quand à "semi-fermée" faut m'expliquer...
Si tu fermes la Magnus maintenant, des clubs "prometteurs" en terme d'infrastructure comme Marseille ne pourront théoriquement jamais monter, sauf faillite d'un club déjà en place...
A l'inverse une ligue ouverte laisse à tout le monde l'opportunité de la rejoindre, sans pour autant empêcher la mise en place de critères financiers et structurels pour pouvoir monter.
Le seul argument que je peux comprendre en faveur de la ligue fermée, c'est une certaine stabilité pour les clubs DÉJÀ en Magnus. Mais l'argument des montées difficiles pour les clubs des divisions inférieures ne me semble pas en être un...
Diablotin05 a écrit : 28 avr. 2020, 12:50 Le soucis c'est que le système actuel est complétement bancal et l’ascension ( assez artificielle quand même ) au plus haut niveau de Cergy en est le parfait exemple avec d'un coté des clubs qui montent ( ou qui ne peuvent pas monter - forcé ou non ) sportivement sans être totalement prêt administrativement et de l'autre des clubs qui grimpent les divisions ( Cergy ), sans titre ni finales, uniquement parce qu'ils sont mieux préparés et prêts structurellement que les autres. A cela, tu ajoutes le fait que tu risques des pénalités et sanctions si tu refuses une accession sportive ( car nous à Briançon si on avait eu le choix on serait resté en D1 mais il y avait un fort risque de sanctions ) ce qui pousse des clubs a monté sans être totalement prêt...
Qu'importe la solution future retenue, il faut que cela soit cohérent pour éviter justement ce qu'il se passe
Le souci est donc comme tu dis bien dans la préparation à la montée quand les clubs sont encore en D1 et non pas au moment où ils sont en Magnus, même si Briançon et Cergy ont deux contextes économiques peu comparables peu importe la préparation...

Donc le débat doit selon moi se centrer sur les clubs de D1... les aider à mieux se professionnaliser pour se préparer à la Magnus. Peut-être en augmentant le nombre de match, peut-être en imposant un nouveau cahier des charges (plus souple que la Magnus mais plus restrictif que l'actuel), peut-être en réduisant le nombre d'équipes (de 14 à 12...), et peut-être en faisant le ménage et en envoyant malheureusement certains clubs en D2... Tout ça pour faire de clubs comme Marseilles, Tours, Nantes, etc... des candidats sérieux pour la Magnus à moyen terme, et des clubs comme Epinal ou Lyon à long terme. Et là on aura une base de 16, 18, peut-être 20 clubs solides pouvant jouer en Magnus, et donnant plus de crédit à une ligue ouverte avec promotion/relégation.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

La fermeture de la LM est en effet inadaptée puisque les accessions ne se feraient qu'en cas d'élargissement comme en NHL. Or tout le monde est unanime sur le fait que 12 clubs est le bon nombre.
Pour moi tout investisseur doit accepter le risque de relégation sportive. La défaite et la descente font partie du sport. Une fermeture couperait tout intérêt pour le grand public et de nombreux fans.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

@Cornaffutée

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis . Désolée d'avoir raconté des bêtises sur la ligue fermée/semi-fermée mais l'idée c'est de cadrer clairement les choses car aujourd'hui dans le système actuel je trouve complétement anormal que :
_ Des clubs soient obligés de monter même s'ils ne sont pas prêts uniquement car il y a des risques de sanctions de la Fédé. En clair, le cas Briançon cette saison. Il n'y a pas de honte à refuser une promotion afin de ne pas risquer de couler son club : c'est lucide ça ne devait pas être punis par la Fédé. A l'image aussi de Brest qui a voulu redescendre en D1 et qui s'est fait severement punir. Ca éviterai d'avoir des petits clubs qui ne sont pas à leur place en D1 ou Magnus donc les championnats seraient gagnant.
_ La majorité des clubs de D1 ne soient pas prêts à la Magnus en cas de montée sportive ( inattendue ou pas ). Cela va globalement dans le bon sens comme à Tours, Nantes ou Marseille mais on parle d'un horizon assez lointain.
_ Des clubs à l'image de Cergy puisse monter de D2 en Magnus en 3 ans, sans titres ni finales, uniquement parce que leur dossier administratif est meilleur et qu'ils sont mieux prêts que les autres. A quoi ça sert de faire un championnat sportif si dès le début tu connais le club promu car c'est le mieux préparé administrativement ? Demain tu reprends un club de D3 ou D2 comme Lyon ( amis lyonnais pas d'inquiétude ::d c'est juste pour l'illustration ) , tu le professionnalise immédiatement avec structure en SASP, staff étoffé où tu respecte déjà tout le cahier des charges de Magnus tu bénéfice d'une grande patinoire ; bref tu montes immédiatement les divisions car quoiqu'il arrive sur la glace, à l'heure des promotions tu auras grillé la priorité à tout le monde car ton dossier est le meilleur et vue que devant toi pas grand monde se précipite pour monter. Bah désolé ça ne me plait pas ou alors on ne fait que des montées sur dossiers et il n'y a plus de sportif !

Bref ça montre bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans le système. Je n'ai pas vraiment de solution idéale. Comme toi je suis favorable à une amélioration de la D1 mais si les clubs seront davantage prêts pour la Magnus, le fossé va se creuser entre la D1 et D2 ce qui ne ferai que déplacer le problème...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 28 avr. 2020, 17:38 @Cornaffutée

Je suis globalement d'accord avec ce que tu dis . Désolée d'avoir raconté des bêtises sur la ligue fermée/semi-fermée mais l'idée c'est de cadrer clairement les choses car aujourd'hui dans le système actuel je trouve complétement anormal que :
_ Des clubs soient obligés de monter même s'ils ne sont pas prêts uniquement car il y a des risques de sanctions de la Fédé. En clair, le cas Briançon cette saison. Il n'y a pas de honte à refuser une promotion afin de ne pas risquer de couler son club : c'est lucide ça ne devait pas être punis par la Fédé. A l'image aussi de Brest qui a voulu redescendre en D1 et qui s'est fait severement punir. Ca éviterai d'avoir des petits clubs qui ne sont pas à leur place en D1 ou Magnus donc les championnats seraient gagnant.
_ La majorité des clubs de D1 ne soient pas prêts à la Magnus en cas de montée sportive ( inattendue ou pas ). Cela va globalement dans le bon sens comme à Tours, Nantes ou Marseille mais on parle d'un horizon assez lointain.
_ Des clubs à l'image de Cergy puisse monter de D2 en Magnus en 3 ans, sans titres ni finales, uniquement parce que leur dossier administratif est meilleur et qu'ils sont mieux prêts que les autres. A quoi ça sert de faire un championnat sportif si dès le début tu connais le club promu car c'est le mieux préparé administrativement ? Demain tu reprends un club de D3 ou D2 comme Lyon ( amis lyonnais pas d'inquiétude ::d c'est juste pour l'illustration ) , tu le professionnalise immédiatement avec structure en SASP, staff étoffé où tu respecte déjà tout le cahier des charges de Magnus tu bénéfice d'une grande patinoire ; bref tu montes immédiatement les divisions car quoiqu'il arrive sur la glace, à l'heure des promotions tu auras grillé la priorité à tout le monde car ton dossier est le meilleur et vue que devant toi pas grand monde se précipite pour monter. Bah désolé ça ne me plait pas ou alors on ne fait que des montées sur dossiers et il n'y a plus de sportif !

Bref ça montre bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans le système. Je n'ai pas vraiment de solution idéale. Comme toi je suis favorable à une amélioration de la D1 mais si les clubs seront davantage prêts pour la Magnus, le fossé va se creuser entre la D1 et D2 ce qui ne ferai que déplacer le problème...
Nous sommes d'accord sur l'idée... ;)
Malheureusement le problème est toujours le même : pas assez de clubs qui peuvent jouer et être durables en Magnus... ce qui entraine des montées difficiles et non consenties comme Briançon et des clubs qui brûlent les étapes sportives comme Cergy faute de réels autres concurrents sur le plan financier et structurel...

Je ne savais pas pour le montée non consenties de Briançon... d'ailleurs j'entends souvent parlé de cette obligation de monter lorsque champion, mais est-ce que cela est écrit quelque part ? Des experts du hockey français sur ce forum ont peut-être le réponse... ;)
Diablotin05 a écrit : 28 avr. 2020, 17:38 Bref ça montre bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans le système. Je n'ai pas vraiment de solution idéale. Comme toi je suis favorable à une amélioration de la D1 mais si les clubs seront davantage prêts pour la Magnus, le fossé va se creuser entre la D1 et D2 ce qui ne ferai que déplacer le problème...
On peut imaginer peut-être une nouvelle division : une sorte de D1A professionnelle à 12 pour préparer les clubs pour la Magnus, et une sorte de D1B pour les clubs moins ambitieux mais ayant le niveau pour jouer dans un championnat National.
Finalement l'équivalent de la Suisse League et de la MySports League en Suisse... ;)
On passe ensuite en régional avec la D2 et D3.
Mais le problème sera toujours de remplir toutes ces divisions, et là on retombe sur le problème de densité des clubs, surtout en D3... Tout est lié ::d
Je suis persuadé que la pérennité sportive à long terme de la Magnus et des clubs qui la compose passera par une densification des championnats des divisions inférieures qui permettront un "tri" à la fois sur critères sportifs et sur critères "dossier".
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

15 sur 16 alors que j avais Megeve mais il me l a pas pris car je mettais pas l accent :cote:
l une des difficultées pouvait etre Boulogne-Billancourt mais en tant que Grenoblois je pouvais pas les louper,c est leur president de l epoque qui a construit sur son propre argent Clemenceau et c est de club que vient Pete Laliberté qui a tout construit ici en formant d ailleurs la premiere generation local avec les freres Leblond,le pere Treille etc .....
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

16/16 avec encore 30 secondes de chronomètre.

- problème de l'accent pour megève et le dernier trouvé Lyon !
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

12/16.

Il ne m'a pas pris Megève à cause l'accès oublié ni Saint-Gervais parce que j'ai mis St au lieu de Saint. Merde.
Il me manquait juste MONT-BLANC et BRIANÇON
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

CALT88 a écrit : 29 avr. 2020, 18:49 12/16.

Il ne m'a pas pris Megève à cause l'accès oublié ni Saint-Gervais parce que j'ai mis St au lieu de Saint. Merde.
Il me manquait juste MONT-BLANC et BRIANÇON
Briançon, abusé :D
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 29 avr. 2020, 19:35
CALT88 a écrit : 29 avr. 2020, 18:49 12/16.

Il ne m'a pas pris Megève à cause l'accès oublié ni Saint-Gervais parce que j'ai mis St au lieu de Saint. Merde.
Il me manquait juste MONT-BLANC et BRIANÇON
Briançon, abusé :D
Je reconnais, je reconnais. Gros oubli.
J'ai oublié le Luciano BASILE Champion avec Briançon. C'est peut-être le fait qu'il nous (Epinal) ait battu avec Gap en 2015 au 7ème match après qu'on ait mené la série 3-1 (Un vrai traumatisme) J'ai zappé Briançon !
Verrouillé