Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Ligue Magnus 2020-2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

nimb a écrit : 30 mai 2020, 07:29 Hihi, çà a ses limites, la géolocalisation au doigt mouillé.
Le maire de Gries a beau être sénateur, Souffelweyersheim-Gries n'a rien à voir avec Strasbourg, çà m'a toujours fait marrer de voir ce club si "haut" placé, mais s'il y est, c'est bien pour une question de dirigeant qui se bouge, et pas pour un hypothétique lien de parenté avec la SIG, ou de proximité avec la CUS.
D'ailleurs, dans le même genre, tu dois avoir Kaysersberg (KABCA) qui doit lui aussi oeuvrer à un niveau important, eu égard à sa population (4500 hbts environ).
C'est d'ailleurs une des limites du "sport-politique" à la française (je ne sais pas comment c'est ailleurs en Europe, mais il me semble qu'au moins en Allemagne, Finlande et UK l'implication "politique" est moindre par rapport à la notion de business)

La conséquence de tout cela est de voir des parcours comme GFC Ajaccio qui passe de la L1 (Niveau1) au National2 (Niveau4) en 5 ans et Béziers de L2 en N2 en 2 ans . (Tout cela au football bien sûr).


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

c'est quoi le rapport entre une limite supposé du sport-politique et des clubs qui descendent ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 30 mai 2020, 11:48 c'est quoi le rapport entre une limite supposé du sport-politique et des clubs qui descendent ?
Et bien dans le sport-politique à la française, .....il n'y a souvent pas d'actionnariat fort derrière la structure , du coup au premier grain de sable, tout s'écroule !!! D'ailleurs on voit bien en Ligue 1 de football que les clubs gérées par des entrepreneurs avec des capitaux relativement important sont présents sur la durée (Lyon, ...) .
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

nimb a écrit : 30 mai 2020, 07:29
vino_93 a écrit : 29 mai 2020, 14:17
tempest a écrit : 28 mai 2020, 22:24

Le hockey progresse doucement dans son implantation dans les métropoles. L'année prochaine, il y aura 6 clubs sur 12 avec des patinoires de capacité 3000+ (ce qui est une première) (Amiens, Angers, Bordeaux, Cergy, Grenoble, Rouen)

Il faut quand même voir que l'extension de la PRO A au basket a eu pour conséquence d'y trouver des villes comme BOULAZAC, LE PORTEL (je vous laisse le soin de chercher sur une carte ainsi que la population) ainsi que des villes comme SOUFFELWEYERSHEIM, GRIES et FOS/MER en PRO B !!

Et on ne parle même pas du volley avec un 2ème niveau à 10 équipes dont le centre fédéral , cela donne le niveau de développement par rapport au hockey !(Il y a plus de licenciés parce qu'il y a plus de terrain mais il y a moins de spectateurs)
Tu tombes un peu à côté sur certaines villes ... Le Portel c'est directement dans l'agglo de Boulogne sur Mer, Souffelweyersheim dans celle de Strasbourg, Fos dans celle de Marseille (et tu es quasi collé à Istres); Boulazac dans celle que Périgueux. Il n'y a que de Gries qui soit vraiment hors d'une grosse agglo (et encore, logé dans une zone bien peuplée).
Ce n'est pas si étonnant que des clubs pros puissent s'y loger. Le basket ça demande peu de joueurs, et tu as des salles partout.

Néanmoins, on ne peut nier que la Pro A a un véritable élan vers l'avant, et qu'elle devrait réussir à prendre une autre dimension sous peu. De nombreux clubs sont en train de s'équiper de salles modernes, de grandes tailles. Ca ne rivalisera toujours pas avec l'Espagne, mais ça prend qd même une nouvelle dimension.


Le volley a des problématiques assez similaires au hockey finalement, si ce n'est qu'on est encore un cran plus loin dans l'amateurisme. Les clubs ne vivent que sur les subventions, très peu font du bon boulot. La part des recettes en sponsoring, en billeterie, produits dérivés ... est dérisoire. J'allais souvent voir de la Pro A à Beauvais, on payait 2€ le match ! Tout fonctionnait sur les subventions, comme dans tous les clubs.
Sur ce plan là, je trouve que le hockey évolue vraiment très bien. Y a de vrais investissements dans tous ces revenus annexes, et on a des clubs avec des moyens pas dégueulasses du tout.


Un très bon endroit pour voir les diverses affluences moyennes, avec comparateur : https://surlatouche.fr/affluences-comparatifs/
Et avec le détail des différentes ligues : https://surlatouche.fr/affluences/
Hihi, çà a ses limites, la géolocalisation au doigt mouillé.
Le maire de Gries a beau être sénateur, Souffelweyersheim-Gries n'a rien à voir avec Strasbourg, çà m'a toujours fait marrer de voir ce club si "haut" placé, mais s'il y est, c'est bien pour une question de dirigeant qui se bouge, et pas pour un hypothétique lien de parenté avec la SIG, ou de proximité avec la CUS.
D'ailleurs, dans le même genre, tu dois avoir Kaysersberg (KABCA) qui doit lui aussi oeuvrer à un niveau important, eu égard à sa population (4500 hbts environ).
Loin de moi de dire que le club ne vit que grâce à la CUS (enfin l'EMS comme on dit ajd :mrgreen: ). Mais sa proximité (économique) joue forcément. L'Alsace est une région de basket, une région bien portante économiquement, la SIG est une locomotive qui draine de l'intérêt pour le sport. Mais il n'y a pas la place pour tous les sponsors auprès de la SIG. Un "petit" club pro dans l'agglo a sa raison d'être et d'exister, auprès d'autres partenaires. (ce qui ne remet pas en cause la très belle implication des dirigeants, il faut savoir mener ce genre dans projet dans l'ombre d'un grand, ce n'est pas donné à tout le monde)

Quant à Gries, j'imagine que ça parle plus à des partenaires basés sur Haguenau que sur Strasbourg, oui. Mais c'est pas le trou du cul de l'Alsace non plus ...

Et la présence de ces clubs n'est en aucun cas une preuve que le basket n'est pas en plein boost au niveau national.
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

La CNSCG reporte la date limite de dépôt des dossiers

https://www.hockeyfrance.com/ffhg/actua ... s-dossiers
Image
Image
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit : 28 mai 2020, 21:59 Après, sans tricher :

- cites moi un joueur de basket de l'équipe de France qui joue en France (moi je ne suis pas capable, je ne suis même pas capable de citer le nom d'un joueur de l'équipe de ma ville (PRO A))
Lacombe (Monaco), Ouattara (Monaco) ou Jackson (ASVEL)

Bon après, le parrain de mon fils est un ex-basketteur, fan de basket qui nous emmène souvent à la Kindarena voir le RMB.
Donc du coup, on parle souvent basket et je suis donc au courant de l'actualité de l'EdF.

A noter d'ailleurs que lors des CM de 2019, l'EdF (qui a battu les USA) ne comptait qu'un seul joueur de Jeep Elite Pro A (une première dans l'histoire du basket français).

Les autres joueurs pré-sélectionnés n'ont pas passé le "cut" de la préparation.
- cites moi le nom des 3 premiers français à l'ATP (je ne suis pas capable)
Sans rechercher, je citerai (mais sans être certain de l'ordre) : Monfils, Paire et quelqu'un parmis Chardy, Gasquet, Tsonga ou Simon...
Bon là, je ne me mouille pas trop... :mrgreen:

Je suis presque plus certains du top 3 féminin français (même si je ne connais pas l'ordre) : Garcia, Cornet, Mladenovic ;)
- qui est champion de France du 100m et du 200m en 2019 ?
Ni Vicault ni Lemaitre c'est certain : ils ont tous les deux connus une année 2019 atroce en terme de résultats et performances (au regard de leur valeur intrinsèque).

Par contre je fais l'impasse pour le 100 mètres mais je suis a peur près certains pour le 200 mètres : c'est Fall qui d'ailleurs fait de plutôt bons mondiaux derrière.

J'espère avoir passé le test...

Mais ceci étant dit, mon sujet était de donner le nom d'un joueur évoluant en france (français ou non... international ou non).
Pas de donner un joueur avec différentes conditions. ;)
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

léger souci au niveau la carte, non ? :hehe:

https://www.plandematch.fr/12/06/2020/u ... s-perenne/
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 409
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 11 fois
A été remercié : 38 fois

Message non lu

Indéniablement, sauf si une inversion des pôles est intervenue pendant le confinement... ::d
Avatar du membre
dizzy 49
Minime
Minime
Messages : 645
Enregistré le : 26 mars 2004, 19:06
Localisation : Les vrais Ducs (Angers)
A remercié : 1 fois

Message non lu

C'est cool on va pouvoir regarder le soleil se lever au dessus de la cote Atlantique !!
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 409
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 11 fois
A été remercié : 38 fois

Message non lu

A Strasbourg, cela nous permettra d'avoir le soleil un peu plus longtemps en soirée : sympa pour le Picon en terrasse... :super:
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 12 juin 2020, 16:03 léger souci au niveau la carte, non ? :hehe:

https://www.plandematch.fr/12/06/2020/u ... s-perenne/
Dommage cette erreur parce que la carte est jolie en plus... :cote:

Augmenter le nombre de match en Magnus me semble compliqué pour l'instant, même avec un découpage géographique... et il y a aussi le problème des 3 matchs contre les adversaires de l'autre conférence : qui reçoit au 3ème match ?

En revanche je rejoins l'article sur l'optimisation des dates du calendrier, avec des "road trip" (mais à condition que ça coûte moins cher de loger une équipes à l’hôtel que de faire des aller-retour en car...). On peut aussi imaginer l'idée de maximiser les matchs dans les Alpes durant les vacances avec les touristes, ou encore étaler les journées de championnat sur plusieurs jours (mardi/mercredi + jeudi/vendredi/samedi/dimanche) avec des offres selon le jour ("étudiant" en semaine, "famille" le dimanche...)... Rien de révolutionnaire mais ça demande de faire des efforts de réflexion et des concessions sur le calendrier.

Un découpage par conférence me semble pour l'instant plus indiqué à moyen terme pour la D1, qui doit augmenter son nombre de match pour réduire le fossé avec la Magnus. On peut par exemple imaginer une réduction à 12 clubs avec 2 conférences, pour 32 matchs de SR au total.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

A noter que le 1er tour de CHL aura lieu du 7 au 14 octobre. On peut imaginer que la LM reprendra après, 2e quinzaine ?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Cornaffutée a écrit : 12 juin 2020, 16:38 Un découpage par conférence me semble pour l'instant plus indiqué à moyen terme pour la D1, qui doit augmenter son nombre de match pour réduire le fossé avec la Magnus. On peut par exemple imaginer une réduction à 12 clubs avec 2 conférences, pour 32 matchs de SR au total.
La notion de conférence n'a pas vraiment lieu d'être en France, qui est un hexagone relativement équilibré en terme de dimension. De plus je ne crois pas que les spectateurs vont adhérer si ils doivent voir 3 fois dans l'année la même équipe de conférence (sans compter le risque de la jouer en coupe de France). Et finalement 44 matchs répartis sur 22 semaines représentent un bon compromis !
Cornaffutée
Poussin
Poussin
Messages : 82
Enregistré le : 07 avr. 2019, 10:48
A été remercié : 15 fois

Message non lu

tempest a écrit : 12 juin 2020, 19:14
Cornaffutée a écrit : 12 juin 2020, 16:38 Un découpage par conférence me semble pour l'instant plus indiqué à moyen terme pour la D1, qui doit augmenter son nombre de match pour réduire le fossé avec la Magnus. On peut par exemple imaginer une réduction à 12 clubs avec 2 conférences, pour 32 matchs de SR au total.
La notion de conférence n'a pas vraiment lieu d'être en France, qui est un hexagone relativement équilibré en terme de dimension.
Va falloir m'expliquer l'importance de la forme du pays dans l'application de conférences ^^
Si tu parles d'étendue Est-Ouest beaucoup moins importante qu'en Amérique du Nord ou en Russie, je te réponds en te disant que la France est coupée en deux en ce qui concerne la répartition des clubs de Magnus ou de D1, donc un découpage en conférences est-ouest a quand même un certain sens d'un point de vue géographique
Peut-être moins d'un point de vue pratique ou culturel ça je te l'accorde...
tempest a écrit : 12 juin 2020, 19:14 De plus je ne crois pas que les spectateurs vont adhérer si ils doivent voir 3 fois dans l'année la même équipe de conférence (sans compter le risque de la jouer en coupe de France). Et finalement 44 matchs répartis sur 22 semaines représentent un bon compromis !

On est d'accord que 3 fois le même adversaire à domicile c'est trop. C'est pour ça que je propose le système de découpage géographique plutôt pour la D1 :
- Double aller-retour contre les autres équipes de sa conférence
- Simple AR contre les clubs de l'autre conférence
Soit 32 matchs sur une D1 à 12 équipes (comme en MySports League suisse), ou 38 avec 14 clubs (ce qui me semble beaucoup)

Après si le problème culturel gêne, on peut faire comme en Suisse justement où le classement se fait de façon global sur les 12 équipes sans distinction de conférences. L'idée est surtout d'augmenter le nombre de match en D1 sans passer direct de 22 à 44 matchs.

En Magnus la formule actuelle est bonne. C'est plutôt le calendrier qui devrait être optimisé.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Deja a la base je n'aime pas le systeme de conference, pour l'inégalité sportive que ca entraine, et pour la redondance des matchs

jouer 4 fois la meme equipe c'est deja relou, mais 6 fois faut arreter...ca n'augmentera nullement la billeterie pour de soit disant histoire de derby. D'abord parcequ'il n'y a pas de derby au sens strict au hockey. je sais qu'ajd on utilise derby pour tout et n'importe quoi, mais un derby a la base c'est un match entre 2 equipes d'une meme ville. Rome-Lazio, Inter-Milan AC, Real-Athletico, Arsenal-Tottenham, Boca Juniors – River Plate, etc etc.
On inclut, surtout en france vu qu'on a rarement voir jamais 2 clubs de la meme ville au meme niveau, les clubs a moins de 100km comme etant des derbys, Nice-Monaco, Lyon-St Etienne, Lens-Lille, etc.
donc techniquement au sens stricte, on a pas masse de derby au hockey en magnus. le seul qui rentre dans les criteres c'est Gap Briancon, Rouen Cergy en sera un, et pourtant je pense que tout le monde se fout de ce match
mais bref admettons que rouen - amiens soit un derby, pour moi si tu le multiplies jusqu'a l'ecoeurement, tu enleves l'interet du derby et son coté exceptionnel, ca n'en fait pluis qu'un match comme un autre.

par ailleurs le probleme en france c'est le potentiel public, qui n'est pas illimité en dehors peut etre de 2 ou 3 villes max. Ajouter des matchs, et des matchs de "derby", ce n'est que dilué un peu plus encore le public. Les gens choisiront les derbys et lacheront les matchs lambda.

le seul truc interessant de la proposition c'est les road trip, malgré ca c'est deja possible ajd sans histoire de conference.....et il me semble que les clubs aiment bien pour des raisons de fatigue (moins de trajet) mais pas tellement pour des raisons de couts. c'est parfois moins cher de faire un aller retour en bus que de nourir et loger 25 personnes....

pour moi la conférence c'est interessant si c'est dans le but d'augmenter le nombre de clubs dans un championnat, sans faire exploser le nombre de match (genre passer la magnus de 12 a 16 puis a 20 facon agrandissement NHL), ou si ton pays est vraiment immense (russie, canada, etats unis quoi). Dans notre cas pour moi ca serait contre productif.

peut etre en d1 comme dit au dessus qui a besoin de jouer plus, sans pour autant doubler le nombre de match...et encore j'aime pas le principe quand meme :D
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

Reprise le 29/9 apparemment (date communiquée aux clubs)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

j'ai quand même un peu de mal à croire qu'on puisse jouer à jauge pleine d'ici là
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3431
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 94 fois
A été remercié : 153 fois

Message non lu

Si ça reprend vraiment fin septembre ça serait presque comme d'habitude finalement, moins pire que ce à quoi on s'attendait, j'espère que ça va se confirmer ( en sachant qu'on aura toujours la menace d'une " deuxiéme vague" ou un truc du genre qui obligerait à modifier les plans).

Le calendrier devait tomber dans le courant de ce mois il me semble...
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 16 juin 2020, 14:31 j'ai quand même un peu de mal à croire qu'on puisse jouer à jauge pleine d'ici là
Il n'y a quasiment plus aucune mesure de distanciation d'appliquées totalement actuellement, donc je pense que cela est possible... Par contre, les épidémies à Coronavirus étant effective en période hivernale, cela ne serait pas surprenant de démarrer jauge pleine et d'arrêter 2/3 semaines plus tard !!
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

tempest a écrit : 16 juin 2020, 16:27
Arnaud76 a écrit : 16 juin 2020, 14:31 j'ai quand même un peu de mal à croire qu'on puisse jouer à jauge pleine d'ici là
Il n'y a quasiment plus aucune mesure de distanciation d'appliquées totalement actuellement, donc je pense que cela est possible... Par contre, les épidémies à Coronavirus étant effective en période hivernale, cela ne serait pas surprenant de démarrer jauge pleine et d'arrêter 2/3 semaines plus tard !!
la limitation des grands rassemblements, la distanciation (d'autant plus en milieu confiné) et le port du masque vont être d'actualité encore quelques mois, non ?
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Pendant longtemps il a été question d'une reprise en octobre voire même novembre et là d'un seul coup on nous annonce une reprise pour fin septembre.

C'est que donc la fédé et les clubs ont reçu des garanties non ? Pourquoi commencer plus tôt que "prévu" s'il n'y a pas un minimum de garanties au niveau des partenaires et du public ? Peut-être que le Ministère des Sports dispose d'informations sur l'évolution des mesures après le 22 juin et qu'il a divulgué ces infos aux différentes fédérations sportives...
Image
Image
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1536 fois

Message non lu

oui j'imagine que la situation se clarifie au fur et à mesure, vers de moins en moins de restrictions
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 16 juin 2020, 18:37 Pendant longtemps il a été question d'une reprise en octobre voire même novembre et là d'un seul coup on nous annonce une reprise pour fin septembre.

C'est que donc la fédé et les clubs ont reçu des garanties non ? Pourquoi commencer plus tôt que "prévu" s'il n'y a pas un minimum de garanties au niveau des partenaires et du public ? Peut-être que le Ministère des Sports dispose d'informations sur l'évolution des mesures après le 22 juin et qu'il a divulgué ces infos aux différentes fédérations sportives...
le deconfinement qui se fait plus vite que prévu ?
l'impossibilité (ou la grande difficulté) de faire une saison pleine en commencant plus tard ?
j'ai entendu que la saison se joueraient a 2 matchs par semaine (sauf quelques exceptions) ce qui serait une excellente nouvelle si c'est vrai.

l'intersaison est deja intemrinable au hockey, la saison s'est fini plus tot, et va reprendre plus tard. tant mieux si on retarde pas plus encore

la seule inconnu c'est le covid. On voit que les chiffres sont pas tjs parfait
dans les alpes maritimes les hospitalisions sont repartis legerement a la hausse pour la premiere fois depuis longtemps. On voit que les gens ne respectent plus rien, parcequ'on leur demande plus rien. On veut que l'economie reparte, on remet les enfants a l'ecole pour 15j ce qui sert vraiment a rien. On voit qu'en chine ca pue un peu a Pekin. Bref....la verité de mai n'est pas celle de juin. esperons que la verité de septembre ne soit pas desagreable
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

benoit a écrit : 16 juin 2020, 23:56 Bref....la verité de mai n'est pas celle de juin. esperons que la verité de septembre ne soit pas desagreable
En même temps, il va vraiment falloir accepter que nous allons avoir à "cohabiter" un certain temps avec ce virus sans avoir les "armes"' (vaccins, traitements adaptés, immunité de groupe, ...) pour le combattre efficacement.

Donc jusqu'à l'obtention d'une immunité de groupe (et à condition que celle-ci soit efficace) ou d'une solution "pharmaceutique", il faut admettre que nous vivons avec le risque d'une nouvelle flambée de malades, nos sociétés modernes ayant bien plus de personnes fragiles qu'il n'y parait.

Soit nous acceptons collectivement ce risque soit... on recherche un risque zéro qui me parait illusoire.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 17 juin 2020, 14:38 En même temps, il va vraiment falloir accepter que nous allons avoir à "cohabiter" un certain temps avec ce virus sans avoir les "armes"' (vaccins, traitements adaptés, immunité de groupe, ...) pour le combattre efficacement.

Donc jusqu'à l'obtention d'une immunité de groupe (et à condition que celle-ci soit efficace) ou d'une solution "pharmaceutique", il faut admettre que nous vivons avec le risque d'une nouvelle flambée de malades, nos sociétés modernes ayant bien plus de personnes fragiles qu'il n'y parait.

Soit nous acceptons collectivement ce risque soit... on recherche un risque zéro qui me parait illusoire.
L'immunité de groupe passe par la "létalité de groupe" ..... soit, en admettant un taux de létalité de 0,8% des malades, 0,008 * 0,60 * 6500000 ------> 320000 morts !! (Le 0,8% étant le chiffre donné par l'INRA vers la fin du confinement, mais rien ne certifie qu'il est juste) !
Verrouillé