Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Covid et ses conséquences

Parlons ici de tout et de rien... juste parce qu'il existe autre chose que le hockey sur glace. Respectons tout de même les règles du forum

Modérateur : Administrateurs

lzh
Benjamin
Benjamin
Messages : 200
Enregistré le : 27 févr. 2016, 13:53
A remercié : 27 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Parfaitement, plus on test, plus on trouve ! Ce que certains ne comprennent pas visiblement.


Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

lzh a écrit : 17 août 2020, 12:46 Parfaitement, plus on test, plus on trouve ! Ce que certains ne comprennent pas visiblement.
déjà expliqué mais c'est décorrélé

ce que toi tu ne sembles pas comprendre, c'est la définition du taux d'incidence et le taux de positivité notamment.

le fait que ces taux augmente n'a strictement rien à voir avec le nombre de tests effectués

Je t'invite à te renseigner, j'ai déjà expliqué ici même plusieurs fois, mais une simple recherche sur le web et tu auras les clés pour comprendre... ;)
Avatar du membre
pat2nice
Cadet
Cadet
Messages : 1050
Enregistré le : 10 déc. 2007, 13:56
Localisation : Nice
A été remercié : 29 fois
Contact :

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 17 août 2020, 14:18
lzh a écrit : 17 août 2020, 12:46 Parfaitement, plus on test, plus on trouve ! Ce que certains ne comprennent pas visiblement.
déjà expliqué mais c'est décorrélé

ce que toi tu ne sembles pas comprendre, c'est la définition du taux d'incidence et le taux de positivité notamment.

le fait que ces taux augmente n'a strictement rien à voir avec le nombre de tests effectués

Je t'invite à te renseigner, j'ai déjà expliqué ici même plusieurs fois, mais une simple recherche sur le web et tu auras les clés pour comprendre... ;)
J'avais décidé de ne plus participer à ce topic, car il est impossible de discuter avec des gens qui réfléchissent avec la peur, j'ai donc donné rdv fin septembre, mais tes posts avec tes taux d'incidence et de positivités me laissent de marbre, le plus important étant, y a t-il des nouveaux malades et des nouveaux décès, le reste c'est du blabla. Je ne participe plus à ce topic (donc pas besoin de répondre) mais je te laisse à cette lecture venant d'un Médecin:

“Une maladie existe lorsqu’elle entraîne des malades, des personnes qui présentent des signes cliniques, qui nécessitent des soins, des hospitalisations et qui sont menacées de mort. Or, lorsqu’on consulte les données officielles de Santé Publique France, on constate depuis 3 mois une baisse continue du nombre des hospitalisations, du nombre d’entrées en réanimation et du nombre de décès, indicateurs clés d’une épidémie évolutive

See you in september ;)
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

oui j'ai peur de contaminer des personnes vulnérables.

maintenant, si l'épidémie est terminée, tant mieux, j'en serais infiniment heureux. On pourra revivre normalement, et j'ai hâte, comme tout le monde.

mais au jour d'aujourd'hui, j'ai des doutes. C'est plutôt sain, le doute. Ceux qui ne doutent pas de l'efficacité de tel ou tel médicament, insuffisamment évalués, ont-ils forcément raison ?

En me relâchant maintenant, est-ce que je ne prends pas le risque de choper le virus et de le transmettre à des personnes (des proches principalement pais pas que) qui par ma faute feront des formes graves ?

Dans le doute, je fais gaffe, c'est pas plus dur à comprendre que ça.

Ce n'est pas tant de la peur que de la rationalité, de la tempérance, avec l'idée de faire ce qui est juste, en fonction des informations que je reçois.

Ne pas faire attention individuellement me semble dangereux pour le groupe. C'est plutôt très rationnel comme démarche.

Dès que je serai rassuré sur l’innocuité du virus pour tous, je revivrai normalement.

Comme dirait un infectiologue aux anti-masques ce matin sur une radio publique : "La ventilation artificielle pendant 26 jours, c'est très liberticide"

Et pour se faire une idée des potentielles séquelles de ce virus tout sauf anodin dans certains cas, le témoignage d'une jeune femme de 28 ans :

https://www.franceinter.fr/fatiguee-au- ... u-covid-19
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3178
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 17 août 2020, 14:18
lzh a écrit : 17 août 2020, 12:46 Parfaitement, plus on test, plus on trouve ! Ce que certains ne comprennent pas visiblement.
déjà expliqué mais c'est décorrélé

ce que toi tu ne sembles pas comprendre, c'est la définition du taux d'incidence et le taux de positivité notamment.

le fait que ces taux augmente n'a strictement rien à voir avec le nombre de tests effectués

Je t'invite à te renseigner, j'ai déjà expliqué ici même plusieurs fois, mais une simple recherche sur le web et tu auras les clés pour comprendre... ;)
Le taux d'incidence est quandmême le nombre de cas pour 100000 personnes, donc plus il y a de tests réalisés plus la probabilité de toucher des gens asymptomatiques qui n'étaient pas testés avant est élevé !! (et donc plus le taux d'incidence le sera également)

Cela s'applique également pour le taux de positivité , même si l'effet est moindre mais à partir du moment ou il y a une faiblesse dans le testing, les valeurs sont difficilement exploitable. J'ai un exemple proche ou sur 8 personnes de la même famille avec les symptômes , seule la grand-mère a été testé parce qu'elle a été hospitalisée !! Du coup à l'instant T (vers la fin du mois de Mars, les taux d'incidence et de positivité étaient définitivement inexploitable)
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Pour aller encore plus loin dans la réflexion sur les taux de référence, sont principalement testés actuellement :
- Les gens entrant à l'hopital pour suspicion de la covid-19 (probabilité forte)
- Les malades envoyés par leur médecin pour suspicion de la covid-19 (probabilité forte)
- Les gens associés à des clusters avérés de la covid-19 (probabilité forte)

Le problème va plus loin qu'un simple rapport de proportionnalité : on teste plus et de surcroit des personnes très fortement suceptibles de l'avoir (quelque soit sa forme : asymptomatique, bénine ou grave voire critique). Pour le coup, on ne fait nullement ni suivi de cohorte sur un panel représentatif permettant semaine après semaine de voir comment se propage le virus ni test randomizé ou aléatoire...

En toute honnêteté, j'ai beau suivre pas mal d'indicateurs semaine après semaine, ils sont tellement tous (plus ou moins) biaisés et contradictoires les uns vis-à-vis des autres que la seule conclusion honnête que l'on peut faire d'un point de vu purement statistique... c'est qu'on ne peut rien conclure !

En fait, ce qui nous manque le plus (cruellement) c'est d'indicateurs sur la période fin janvier/début février construits sur à peu près les mêmes bases qu'actuellement. Là on pourrait savoir par rapport à l'expérience vécue en mars/avril si on est sur la même trajectoire ou pas...

Pour le moment, les séries chronologiques ont tant de rupture que comparer ne serait-ce que juillet/août à mai/juin sans essayer de lisser les biais de mesure (périmètre différents, tests plus nombreux, ...), c'est comme comparer des pommes et des poires : on va bien trouver des similitudes... mais aussi des différences.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3178
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 10 fois
A été remercié : 104 fois

Message non lu

lanarre a écrit : 17 août 2020, 23:59 En toute honnêteté, j'ai beau suivre pas mal d'indicateurs semaine après semaine, ils sont tellement tous (plus ou moins) biaisés et contradictoires les uns vis-à-vis des autres que la seule conclusion honnête que l'on peut faire d'un point de vu purement statistique... c'est qu'on ne peut rien conclure !
Oui, c'est exactement cela !!

D'ailleurs le tableau récapitulatif mondial https://www.worldometers.info/coronavir ... Fy856_YuGY est révélateur de ces contradictions ou par exemple la FRANCE est un pays avec beaucoup de décès alors que le nombre de cas par million d'habitants n'est finalement pas très élevé !!

Cela laisse la porte ouverte à toute les interprétations !!
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

tempest a écrit : 18 août 2020, 00:30
lanarre a écrit : 17 août 2020, 23:59 En toute honnêteté, j'ai beau suivre pas mal d'indicateurs semaine après semaine, ils sont tellement tous (plus ou moins) biaisés et contradictoires les uns vis-à-vis des autres que la seule conclusion honnête que l'on peut faire d'un point de vu purement statistique... c'est qu'on ne peut rien conclure !
Oui, c'est exactement cela !!

D'ailleurs le tableau récapitulatif mondial https://www.worldometers.info/coronavir ... Fy856_YuGY est révélateur de ces contradictions ou par exemple la FRANCE est un pays avec beaucoup de décès alors que le nombre de cas par million d'habitants n'est finalement pas très élevé !!

Cela laisse la porte ouverte à toute les interprétations !!
Illustration d'un biais statistique dans le comptage des morts en Angleterre :
https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 32822.html

Extrait de l'article :
PHE s'alignera sur les services sanitaires des trois autres provinces britanniques et publiera quotidiennement le nombre de personnes décédées du Covid-19 dans "les 28 jours après avoir été testées positives en laboratoire", a indiqué le ministère de la Santé, précisant que 88% des décès déjà enregistrés par PHE avaient eu lieu au cours de cette période.

Jusqu'ici, son bilan quotidien prenait en compte tous les décès de personnes qui avaient été testées positives au nouveau coronavirus, sans limite de temps. Ce changement de méthode survient à la suite des critiques émises par une étude de l'Université d'Oxford, intitulée "Pourquoi personne ne peut jamais guérir du Covid-19 en Angleterre - une anomalie statistique".

"Un patient qui a été testé positif, mais a été soigné avec succès, sera compté comme mort du Covid même s'il a eu une attaque cardiaque ou s'est fait écraser par un bus trois mois plus tard", dénonçait l'étude publiée mi-juillet, qui demandait à "réparer cette erreur statistique conduisant à une sur-exagération des décès associés au Covid".


Avec un tel biais, quelle valeur donnée au taux de mortalité (nombre de morts / nombre d'habitant), au taux de létalité (nombre de morts / nombre de malades... surtout si ce dernier est aussi sujet à caution), au nombre de morts par 1 000 000 d'habitants, ....

C'est pourtant avec ces indicateurs là qu'on pilote en grande partie la crise outre-manche... :-/
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

Lésions pulmonaires chez des joueurs du Stade Français

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... us/1162719
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

C'est bien ce que je craignais, ces lésions... :(
Perso, j'ai eu des symptomes pendant de longues semaines et me suis demandé aussi si des lésions s'étaient formées. C'est un risque ! Mais mes médecins n'estiment pas nécessaire ne serait ce que faire des radios de poumons... :-/
J'ai écouté le Professeur Raoult ce matin qui prétendaient de nouveau que ce virus n'était pas plus virulent qu'une simple grippe. Il est gentil, le Professeur, il dit quelques vérités, mais je n'ai pas souvenir de grippe qui se prolonge pendant un mois ou 2 avec des symptomes très variés qui reviennent de temps en temps. Ce virus est vraiment très particulier et peux donc, selon cet article, laisser des dommages même à des sportifs en pleine forme !
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Pour revenir à l'interview du bon Professeur, je crois qu'il aime bien se démarquer et prendre le contre pied de la profession, parfois à bon escient, mais ses prises de position sont un peu trop systématiques. Je comprends que ce soit son rôle de relativiser ce virus mais il devrait aussi reconnaitre que les symptomes sont d'une incroyable complexité...
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

"3376 cas ont été détectés en France ces dernières 24 heures (16.747 en une semaine). 62 nouvelles admissions à l'hôpital ont été recensées, pour un total de 4806 malades actuellement hospitalisés. Parmi eux, 31 nouveaux patients graves ont été admis en réanimation, portant le solde de malades dans ces unités à 374. 17 nouveaux morts." (le figaro)

Franchement, ceux qui disent que c'est terminé ne sont pas sérieux. Des autruches, en somme. Il importe de voir la dynamique, et quand on la regarde, on ne peut que constater une tendance à la hausse de tous les indicateurs. Et l'automne arrive doucement mais sûrement. Donc juste un peu de prudence, c'est pas con.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 20 août 2020, 07:56 "3376 cas ont été détectés en France ces dernières 24 heures (16.747 en une semaine). 62 nouvelles admissions à l'hôpital ont été recensées, pour un total de 4806 malades actuellement hospitalisés. Parmi eux, 31 nouveaux patients graves ont été admis en réanimation, portant le solde de malades dans ces unités à 374. 17 nouveaux morts." (le figaro)

Franchement, ceux qui disent que c'est terminé ne sont pas sérieux. Des autruches, en somme. Il importe de voir la dynamique, et quand on la regarde, on ne peut que constater une tendance à la hausse de tous les indicateurs. Et l'automne arrive doucement mais sûrement. Donc juste un peu de prudence, c'est pas con.
ca n est pas terminé, c est comme la grippe, ça va, ça vient,
ceci dit la maladie a évolué, les cas augmentent notamment sur les 15 /44 ans, c est normal c est ceux qui sortent le plus et 'cest open bar depuis plus de 2 mois.
il est donc normal que le nbre de cas augmente puisque
- il n y a plus de confinement
- le tx de dépistage a plus que doublé(30 à 50000 jour en mai juin) pour 80 à 90000 en juillet
- les cas graves sont peu nombreux
- le tx de létalité en forte baisse.
avoir 10 morts du covid par jour en moyenne alors que le nbre de morts toutes causes confondues est de 1700/jour permet de relativiser
si c est une catastrophe sanitaire, c est quoi les centaines de gens qui meurent chaque jours d autres pathologies sans qu on en parle au journal télévisé chaque jour.
tout ça c'est pas moi qui le dit, mais des éminents professeurs comme le prof Toussaint par ex.
je ne suis pas une autruche, et je ne veux pas être un mouton non plus.
je suis interpellé quand des grandes manifestations sont maintenues (puy du fou, tour france...) qui se décident au plus haut niveau de l'état
et de multiples animations locales qui sont refusées.
il y a donc 2 poids 2 mesures, et ça ça m interpelle, car si c était la crise sanitaire du siècle, par ex l tour de France serait annulé.
Or il ne l 'est pas,
donc on prend les français pour des cons, ça ne veux pas dire qu'il faut ignorer les gestes barrières, un peu de discernement ne ferait pas de mal à notre société.
luciano
Minime
Minime
Messages : 546
Enregistré le : 09 févr. 2017, 23:09
A remercié : 4 fois
A été remercié : 25 fois

Message non lu

luciano a écrit : 20 août 2020, 13:20
Arnaud76 a écrit : 20 août 2020, 07:56 "3376 cas ont été détectés en France ces dernières 24 heures (16.747 en une semaine). 62 nouvelles admissions à l'hôpital ont été recensées, pour un total de 4806 malades actuellement hospitalisés. Parmi eux, 31 nouveaux patients graves ont été admis en réanimation, portant le solde de malades dans ces unités à 374. 17 nouveaux morts." (le figaro)

Franchement, ceux qui disent que c'est terminé ne sont pas sérieux. Des autruches, en somme. Il importe de voir la dynamique, et quand on la regarde, on ne peut que constater une tendance à la hausse de tous les indicateurs. Et l'automne arrive doucement mais sûrement. Donc juste un peu de prudence, c'est pas con.
ca n est pas terminé, c est comme la grippe, ça va, ça vient,
ceci dit la maladie a évolué, les cas augmentent notamment sur les 15 /44 ans, c est normal c est ceux qui sortent le plus et 'cest open bar depuis plus de 2 mois.
il est donc normal que le nbre de cas augmente puisque
- il n y a plus de confinement
- le tx de dépistage a plus que doublé(30 à 50000 jour en mai juin) pour 80 à 90000 en juillet
- les cas graves sont peu nombreux
- le tx de létalité en forte baisse.
avoir 10 morts du covid par jour en moyenne alors que le nbre de morts toutes causes confondues est de 1700/jour permet de relativiser
si c est une catastrophe sanitaire, c est quoi les centaines de gens qui meurent chaque jours d autres pathologies sans qu on en parle au journal télévisé chaque jour.
tout ça c'est pas moi qui le dit, mais des éminents professeurs comme le prof Toussaint par ex.
je ne suis pas une autruche, et je ne veux pas être un mouton non plus.
je suis interpellé quand des grandes manifestations sont maintenues (puy du fou, tour france...) qui se décident au plus haut niveau de l'état
et de multiples animations locales qui sont refusées.
il y a donc 2 poids 2 mesures, et ça ça m interpelle, car si c était la crise sanitaire du siècle, par ex l tour de France serait annulé.
Or il ne l 'est pas,
donc on prend les français pour des cons, ça ne veux pas dire qu'il faut ignorer les gestes barrières, un peu de discernement ne ferait pas de mal à notre société.
https://www.facebook.com/watch/?ref=sea ... 0toussaint
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

non mais encore une fois c'est la dynamique qu'il faut regarder, pas la photo à un instant T

la dynamique est celle d'une reprise, d'une circulation grandissante, partout dans le pays, et dans le monde. Si le nombre de cas en réanimation, qui n'avait cessé de décroître, depuis juin, repart à la hausse, ça sera pas bon.


il faut donc regarder les différents signaux, les comprendre, rester vigilant, et ne pas faire n'importe quoi
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

luciano a écrit : 20 août 2020, 13:23
luciano a écrit : 20 août 2020, 13:20
Arnaud76 a écrit : 20 août 2020, 07:56 "3376 cas ont été détectés en France ces dernières 24 heures (16.747 en une semaine). 62 nouvelles admissions à l'hôpital ont été recensées, pour un total de 4806 malades actuellement hospitalisés. Parmi eux, 31 nouveaux patients graves ont été admis en réanimation, portant le solde de malades dans ces unités à 374. 17 nouveaux morts." (le figaro)

Franchement, ceux qui disent que c'est terminé ne sont pas sérieux. Des autruches, en somme. Il importe de voir la dynamique, et quand on la regarde, on ne peut que constater une tendance à la hausse de tous les indicateurs. Et l'automne arrive doucement mais sûrement. Donc juste un peu de prudence, c'est pas con.
ca n est pas terminé, c est comme la grippe, ça va, ça vient,
ceci dit la maladie a évolué, les cas augmentent notamment sur les 15 /44 ans, c est normal c est ceux qui sortent le plus et 'cest open bar depuis plus de 2 mois.
il est donc normal que le nbre de cas augmente puisque
- il n y a plus de confinement
- le tx de dépistage a plus que doublé(30 à 50000 jour en mai juin) pour 80 à 90000 en juillet
- les cas graves sont peu nombreux
- le tx de létalité en forte baisse.
avoir 10 morts du covid par jour en moyenne alors que le nbre de morts toutes causes confondues est de 1700/jour permet de relativiser
si c est une catastrophe sanitaire, c est quoi les centaines de gens qui meurent chaque jours d autres pathologies sans qu on en parle au journal télévisé chaque jour.
tout ça c'est pas moi qui le dit, mais des éminents professeurs comme le prof Toussaint par ex.
je ne suis pas une autruche, et je ne veux pas être un mouton non plus.
je suis interpellé quand des grandes manifestations sont maintenues (puy du fou, tour france...) qui se décident au plus haut niveau de l'état
et de multiples animations locales qui sont refusées.
il y a donc 2 poids 2 mesures, et ça ça m interpelle, car si c était la crise sanitaire du siècle, par ex l tour de France serait annulé.
Or il ne l 'est pas,
donc on prend les français pour des cons, ça ne veux pas dire qu'il faut ignorer les gestes barrières, un peu de discernement ne ferait pas de mal à notre société.
https://www.facebook.com/watch/?ref=sea ... 0toussaint
merci, super intéressant

propos très intelligible et rationnel

mais du coup c'est quoi l'intérêt des politiques et du conseil scientifique de nous faire peur ?

ils ont juste peur d'être considérés comme laxistes si jamais ça partait vraiment en sucette ?

Après le Pr ne dit pas qu'il n'y aura pas de rebond à l'automne, mais ce sera plus lié à une mutation du virus.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Je comprends le point de vue du professeur Toussaint (qu rejoint Raoult en pensées), mais quand j'écoute d'autres médecins, notamment l'urgentiste Patrick Pelloux, lui préconise le port du masque partout car il redoute un nouveau débordement de ses services. Ce n'est pas le cas actuellement, mais c'est le principe de précaution ! Les urgences étaient déjà, avant le COvid, dans un état de tension très inquiétant et ça ne s'est pas arrangé depuis mars dernier... Un nouveau pic de l'épidémie risque de faire imploser ces services d'urgence ! D'où les différents sons de cloches ces temps ci !
Avatar du membre
la grosse caisse
Cadet
Cadet
Messages : 1028
Enregistré le : 24 mars 2005, 17:38

Message non lu

dans cette crise sanitaire auxquelles nous sommes confrontes, on ne sait plus trop qui a tord , raison, qui dit vrai,avec tt ces infectiologues medecins , urgentistes, qui se succedent les uns apres les autres sur les medias ...et viennent nous precher leur paroles d'evangiles.

quand on voit tts ces rassemblements de personnes totalement inconsciantes, qui se regroupent ici ou la (rav party , a paris canal st martin, les exites du foot..puy du fou....ca laisse a reflechir.comme meme.

comment aussi notre sport va gerer tout cela? que ce soit sanitaire pour le bien de tous , au niveau du public, les consequences que cela peut ou pourrait avoir financierement a la longue.

quid des supporters eventuelles qui souhaiteraient se deplacer , pour soutenir leurs equipes,( exemple un rouen amiens, ou anglet bordeaux)cela pourrait se passer comment niveaux public et mises en places gestes barrieres et sanitaires pour ts .

cela ne va pas etre simple, quelles sont les solutions les mieux adaptes, et fiables.?
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25342
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1142 fois
A été remercié : 1618 fois

Message non lu

vu les conditions d'obtention des billets et le nombre de billets mis à la vente, pas facile de prévoir des déplacements de supporters

A Rouen (mais j'imagine ailleurs aussi) les abonnés de la saison dernière ont priorité d'achat. Il restera pas grand chose à la vente après.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

ET il m'étonnerait que tous ceux qui ont célébré la victoire du PSG respectent ensuite les règles de distance avec leurs proches !
La plupart ont dû rentré chez eux au petit matin, sans se laver les mains, en touchant tout partout...
Et ce sont (parfois) les mêmes qui vont taper des scandales aux urgences quand il faut attendre sont tour... Bref. :naah:
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1189
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 101 fois

Message non lu

luciano a écrit : 20 août 2020, 13:20
Arnaud76 a écrit : 20 août 2020, 07:56 "3376 cas ont été détectés en France ces dernières 24 heures (16.747 en une semaine). 62 nouvelles admissions à l'hôpital ont été recensées, pour un total de 4806 malades actuellement hospitalisés. Parmi eux, 31 nouveaux patients graves ont été admis en réanimation, portant le solde de malades dans ces unités à 374. 17 nouveaux morts." (le figaro)

Franchement, ceux qui disent que c'est terminé ne sont pas sérieux. Des autruches, en somme. Il importe de voir la dynamique, et quand on la regarde, on ne peut que constater une tendance à la hausse de tous les indicateurs. Et l'automne arrive doucement mais sûrement. Donc juste un peu de prudence, c'est pas con.
ca n est pas terminé, c est comme la grippe, ça va, ça vient,
ceci dit la maladie a évolué, les cas augmentent notamment sur les 15 /44 ans, c est normal c est ceux qui sortent le plus et 'cest open bar depuis plus de 2 mois.
il est donc normal que le nbre de cas augmente puisque
- il n y a plus de confinement
- le tx de dépistage a plus que doublé(30 à 50000 jour en mai juin) pour 80 à 90000 en juillet
- les cas graves sont peu nombreux
- le tx de létalité en forte baisse.
avoir 10 morts du covid par jour en moyenne alors que le nbre de morts toutes causes confondues est de 1700/jour permet de relativiser
si c est une catastrophe sanitaire, c est quoi les centaines de gens qui meurent chaque jours d autres pathologies sans qu on en parle au journal télévisé chaque jour.
tout ça c'est pas moi qui le dit, mais des éminents professeurs comme le prof Toussaint par ex.
je ne suis pas une autruche, et je ne veux pas être un mouton non plus.
je suis interpellé quand des grandes manifestations sont maintenues (puy du fou, tour france...) qui se décident au plus haut niveau de l'état
et de multiples animations locales qui sont refusées.
il y a donc 2 poids 2 mesures, et ça ça m interpelle, car si c était la crise sanitaire du siècle, par ex l tour de France serait annulé.
Or il ne l 'est pas,
donc on prend les français pour des cons, ça ne veux pas dire qu'il faut ignorer les gestes barrières, un peu de discernement ne ferait pas de mal à notre société.
Il y a aussi un facteur a prendre en compte lorsque SPF annonce le nombre de cas quotidien, c’est qu’on comptabilise les « anciens » cas qui n’avait jamais été compté auparavant. Dans mon entourage, une personne a été faire un test qui s’est révélé négatif sauf qu’on a détecté une immunité donc compté comme un nouveau cas, même si le virus n’était plus là et que la personne n’était plus contagieuse. C’est logique après tout de comptabiliser, mais c’est à savoir, même si cela ne représente peut être que 5 ou 10% des cas quotidiens « déclarés ». Et je vous rejoins sur les autres aspects, l’épidémie va reprendre, même si on teste beaucoup plus. En espérant qu’on arrive à gérer cela du mieux possible cette reprise (j’aime pas le terme seconde vague qu’on nous annonce chaque semaine depuis deux mois...) et qu’on soit débarrassé au plus vite de ce virus, mais on est loin de retrouver la vie d’avant...
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

En testant beaucoup + qu'avant, on repère + facilement les asymptomatiques, qui représenteraient près de la moitié des cas !
Ce qui donne des résultats où beaucoup l'attrapent mais peu d'entre eux et heureusement vont en réanimation.
En mars dernier, je pense qu'on a dû être beaucoup à être infectés (vu le nombre qui arrivaient à l’hôpital) mais peu étaient détectés, mis à part les cas évidents ou graves...
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1189
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 31 fois
A été remercié : 101 fois

Message non lu

Oui si les capacités de tests actuelles étaient les mêmes en mars on aurais eu à l’époque facile 20k/jour je pense au pic..
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11407
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 224 fois

Message non lu

Oh oui, minimum ! Dans mon quartier, on a été déjà quelques uns à se plaindre de symptomes...
J'habite en face d'une pharmacie et tous les employés et la famille du patron l'ont eu ! CE qui fait déjà une dizaine de cas rien que sur un commerce ! :|
Avatar du membre
lanarre
MVP
MVP
Messages : 7791
Enregistré le : 19 oct. 2004, 12:47
Localisation : Rouen
A remercié : 113 fois
A été remercié : 154 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 20 août 2020, 22:39 Oui si les capacités de tests actuelles étaient les mêmes en mars on aurais eu à l’époque facile 20k/jour je pense au pic..
Il y a des épidémiologistes qui ont entamé des travaux pour ressimuler le nombre de cas de février à mai sur les bases de constats actuels sur les assymptomatiques (qui sont 2 fois plus nombreux qu'estimés). Ils estiment aujourd'hui que le taux d'exposition post confinement n'était pas de 6 à 8% de la population française mais plutôt 11 à 14% si l'hypothèse est juste.

Et certains vont encore plus loin : si (mais alors là on est vraiment dans de la supposition) ce que nous observons actuellement est révélateur d'une nouvelle vague à venir courant septembre ou début octobre, alors il faut commencer à prendre plus qu'au sérieux une circulation active de la Covid-19 dès octobre 2019 qui serait passée innaperçue faute de connaissance de la Covid-19 et faute de cas grave (puisque majoritairement des assymptomatiques).

Cette nouvelle approche a l'avantage d'expliquer ce que certains hopitaux ont constaté a posteriori en mai dernier en ré-épluchant les radios pulmonaires et les tests de certains patient (pour rappel : à Colmar un cluster de 30 personnes a été identifié entre fin novembre et fin décembre 2019 avec un décès).

Bref... difficile de savoir où on en est dans l'évolution de cette crise.
Amicalement
B. Lanarre

Dans le sport professionnel actuel, il est deux certitudes : sans fric, on ne va nulle part, mais avec du fric, on ne va pas nécessairement quelque part. [Jean Dion]

Amateur de jazz : http://camart-jazz.wifeo.com
Répondre