Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Strasbourg 2020-2021

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 14 oct. 2020, 09:17 En même temps quand tu ne renouvèles rien au niveau staff et coaching depuis 25 ans, faut pas s'attendre à des changements sur la glace ?!
Avec un coach en CDI depuis 1990 .... Il n'y a pas de mystère, il faut attendre son départ à la retraite qui se passera probablement dans 1 ou 2 ans ! Du coup, on peut imaginer que Strasbourg redescende en division 2 pour son départ ... La boucle sera bouclée !!

On peut donc pronostiquer une descente pour cette année ou l'année prochaine !


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

A mon avis, le problème n'est pas derrière le banc.
Quand on voit la baisse constante de budget année après année, il y a forcément une baisse de rendement sur la glace.
J'imagine que les dernières années de Magnus ont du faire mal au niveau des finances.
D'autant plus que Strasbourg a toujours été plus que prudent à ce niveau là. Contrairement à d'autres clubs qui s'en sont mieux sorti sportivement avec la clémence de la fédé lors des examens des bilans comptables.
Je pense que le club part sur un cycle de reconstruction à tous les niveaux (commercial, sportif, ...).
Une fois que l'assise financière sera meilleure, la partie sportive suivra.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

loule a écrit : 14 oct. 2020, 09:53 A mon avis, le problème n'est pas derrière le banc.
Quand on voit la baisse constante de budget année après année, il y a forcément une baisse de rendement sur la glace.
J'imagine que les dernières années de Magnus ont du faire mal au niveau des finances.
D'autant plus que Strasbourg a toujours été plus que prudent à ce niveau là. Contrairement à d'autres clubs qui s'en sont mieux sorti sportivement avec la clémence de la fédé lors des examens des bilans comptables.
Je pense que le club part sur un cycle de reconstruction à tous les niveaux (commercial, sportif, ...).
Une fois que l'assise financière sera meilleure, la partie sportive suivra.
Est-ce que la baisse constante du budget n'est pas une conséquence de la politique du club aussi ?

Même entraîneur depuis trop longtemps sans aucune "mise à jour" sportive (les tactiques Bourdage sont presque une caricature du hockey des années 90)... Prudence financière peut-être un peu exagérée de Hohnadel... Volonté farouche (à mon avis un peu trop à ce niveau national) de faire jouer les jeunes sans se soucier de leur véritable niveau (seulement 4 attaquants de + de 20 ans)... Des filières de recrutement qui ne font pas forcément rêver (à deux ou trois joueurs près)... Niveau comm visiblement pas grand chose de fait pour attirer du public...

Bref vu de l'extérieur un club qui ne semble pas très dynamique et qui ne donne sûrement pas trop envie à de nouveaux partenaires de s'engager auprès de lui ?!
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

La volonté de faire jouer les jeunes du club est (pour moi) la conséquence de la baisse de budget.

Quand il y avait des joueurs "habiles" dans l'effectif, la tactique sur la glace marchait bien mieux.

C'est plus facile de recruter des bons joueurs quand tu as les poches pleines. Ou bien que tu ne les paient pas ou avec l'argent que tu n'as pas.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

loule a écrit : 14 oct. 2020, 11:32 La volonté de faire jouer les jeunes du club est (pour moi) la conséquence de la baisse de budget.

Quand il y avait des joueurs "habiles" dans l'effectif, la tactique sur la glace marchait bien mieux.

C'est plus facile de recruter des bons joueurs quand tu as les poches pleines. Ou bien que tu ne les paient pas ou avec l'argent que tu n'as pas.
@cannibale

Il faut aussi dire que finalement le centre de formation n'a jamais vraiment décollé ..... Du coup, il n'y a pas eu beaucoup de production permettant d'alimenter réellement l'équipe.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Si je comprends bien tous vos arguments, autant ne pas s'emm... à former, il faut juste essayer de trouver du pognon et des bons joueurs.. et encore, le pognon, kenanaapété, t'as juste à aller pleurer et te faire pistonner à la récré de juillet.
J'avais pourtant toujours eu connaissance que quand on lance un centre et une formation, c'est sur, et pour, le long terme.

Que tout ne soit pas optimal à Stras', je peux le comprendre, mais alors ce que lis, c'est à pleurer.... en gros, trop prudents.... hé les gars, vous êtes comment avec votre propre banquier? trop prudent ou pas assez ?
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

loule a écrit : 14 oct. 2020, 11:32 C'est plus facile de recruter des bons joueurs quand tu as les poches pleines. Ou bien que tu ne les paient pas ou avec l'argent que tu n'as pas.
C'est un cercle vicieux, car c'est plus facile de rentrer de l'argent et de nouveaux partenaires quand tu as un staff ambitieux et des joueurs qui peuvent faire progresser sportivement le club. Si en France les équipes mineures attiraient les sponsors ça se saurait.
Donc soit tu la joues à la Hohnadel et tu recrutes quand tu as de l'argent, mais je ne vois pas bien comment il peut tomber tout cru, soit tu attires des partenaires et de l'argent en créant de l'attractivité autour de ton effectif, de ton staff et de ton public.
nimb a écrit : 14 oct. 2020, 12:52 Si je comprends bien tous vos arguments, autant ne pas s'emm... à former, il faut juste essayer de trouver du pognon et des bons joueurs.. et encore, le pognon, kenanaapété, t'as juste à aller pleurer et te faire pistonner à la récré de juillet.
J'avais pourtant toujours eu connaissance que quand on lance un centre et une formation, c'est sur, et pour, le long terme.

Que tout ne soit pas optimal à Stras', je peux le comprendre, mais alors ce que lis, c'est à pleurer.... en gros, trop prudents.... hé les gars, vous êtes comment avec votre propre banquier? trop prudent ou pas assez ?
En l'occurrence le centre de formation de Strasbourg existe depuis un certain temps maintenant et on ne voit pas grand chose en sortir ?!

Ce qu'on dit c'est que soit tu ne fais que former et à ce moment là tu n'essayes pas de faire une équipe de D1 + D3 + U20 élite... Ou alors si tu veux avoir une équipe de haut niveau il faut des gens au sein du club qui se sortent les doigts pour aller chercher du cash (sponsors, subventions, mécènes, etc...).
A peine une trentaine de partenaires privés (d'après le site off) pour une agglo comme Strasbourg je trouve ça vraiment insuffisant pour espérer une quelconque progression voire même un maintien !

Strasbourg depuis près de 10 ans on dirait l'artisan qui bosse avec le fiston et une scie à main, qui aimerait bien choper des marchés mais qui ne veut pas embaucher ni racheter des outils... Je ne dis pas que c'est pas bien mais qu'on ne peut pas tout avoir sans prendre un minimum de risques.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 14 oct. 2020, 14:27 En l'occurrence le centre de formation de Strasbourg existe depuis un certain temps maintenant et on ne voit pas grand chose en sortir ?!
C'est un peu réducteur ça, voire faux.

Alors ok à ce jour en SLM seul Baazzi est un jfl à belle valeur ajoutée, pour autant ils ont approvisionné un minimum la ligue avec d'autres joueurs. On pourrait ajouter Valérian Mathieu s'il avait pas torpille sa carrière.

Ça reste mieux dernièrement qu'Angers par exemple, que Bordeaux, que Nice, que Mulhouse. Au final après HC74, Rouen, Grenoble et Amiens... On retrouve Strasbourg ou Anglet par exemple donc qui font mieux et plus d'efforts que beaucoup d'autres sur la formation.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 14 oct. 2020, 15:17
cannibale a écrit : 14 oct. 2020, 14:27 En l'occurrence le centre de formation de Strasbourg existe depuis un certain temps maintenant et on ne voit pas grand chose en sortir ?!
C'est un peu réducteur ça, voire faux.

Alors ok à ce jour en SLM seul Baazzi est un jfl à belle valeur ajoutée, pour autant ils ont approvisionné un minimum la ligue avec d'autres joueurs. On pourrait ajouter Valérian Mathieu s'il avait pas torpille sa carrière.
C'est sûr que si on comptabilise les joueurs qui ont "alimenté" la ligue, on peut s'en satisfaire. Mais on parle de combien de joueurs ayant un vrai niveau pro correct sur une dizaine d'années ? 3 ou 4 pas plus non ? Pour un club qui se réclame "centre de formation" c'est un peu maigre quand même.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

C’est quoi un vrai niveau pro correct ?
Et j’espère que tu ne parleras pas que du nombre de buts.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 14 oct. 2020, 15:17
cannibale a écrit : 14 oct. 2020, 14:27 En l'occurrence le centre de formation de Strasbourg existe depuis un certain temps maintenant et on ne voit pas grand chose en sortir ?!
C'est un peu réducteur ça, voire faux.

Alors ok à ce jour en SLM seul Baazzi est un jfl à belle valeur ajoutée, pour autant ils ont approvisionné un minimum la ligue avec d'autres joueurs. On pourrait ajouter Valérian Mathieu s'il avait pas torpille sa carrière.

Ça reste mieux dernièrement qu'Angers par exemple, que Bordeaux, que Nice, que Mulhouse. Au final après HC74, Rouen, Grenoble et Amiens... On retrouve Strasbourg ou Anglet par exemple donc qui font mieux et plus d'efforts que beaucoup d'autres sur la formation.
Rousseau, Baazi, Franck, Cruchandeau .... Et encore pour les 3 derniers , c'est difficile de considérer qu'ils sont produit du centre de formation !

Bon , difficile aussi de parler de centre de formation lorsqu'il n'y a pas de filières pour l'alimenter .... !!!! donc après plus de 10 ans d'existence, il n'y a actuellement plus beaucoup d'évolution possible, il faut un vivier de clubs/joueurs plus important pour alimenter des centres de performances de plus en plus nombreux !! On verra d'ailleurs l'évolution de Rouen,Amiens avec le développement d'Angers et de Cergy !!
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Le but du centre de formation c'est de former des joueurs de haut-niveau. Mais dans ce cahier des charges, il n'est pas stipulé je pense qu'il faut former des superstars ou des joueurs de soutien. C'est comme dire que Amiens ou Rouen savent pas former car contrairement à Grenoble ils ont pas tout récemment sorti un joueur NHL.

Je pense qu'on peut aussi regarder les équipes de France jeune dans lesquelles Strasbourg est honorablement représenté.

Si on excepte ceux qui sont passés il y a longtemps par le club (je ne sais pas depuis quand on peut parler de centre de formation) et on eu un rôle minimum en SLM, à savoir les Cruchandeau, Baazzi, Hoehe, Franck... voyons de qui on peut parler d'autre :

Actuellement on a Samuel Rousseau (2000) et Maxence Leroux (1998) qui sont titulaires en SLM à part entière et pour leur âge comptent déjà pas mal de matches. On peut parler d'Hugo Sarlin (1999) qui y est certes passé brièvement (citons le donc plutôt comme cas annexe) et sort d'une première saison senior prometteuse. Parlons de Colin Morillon, certes désormais en D1 mais qui a 23 ans a connu 5 saisons de SLM et 172 matches. S'il progresse encore en D1 ce serait pas déconnant de le revoir en SLM. En vitesse on peut parler de Valérian Mathieu qui a été meilleur espoir du championnat sorti du centre de formation et qui, peut-être, aurait eu le talent d'être ce joueur majeur qui sort du lot tous les 5 ou 10 ans.

Et donc derrière on trouve des joueurs qui vont aussi pouvoir alimenter le vivier en D1 si ils veulent poursuivre le hockey, voire la D2. Citons des Nicolas Siegfriedt, Aurélien Chausserie, Maxime Deplanque.

Bref, je pense qu'on peut quand même reconnaitre que Strasbourg fait un travail de formation honnête sans pour autant les faire passer pour un top club formateur du pays. Et si tous les clubs de Magnus formaient aussi bien, le vivier national serait bien différent...
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 14 oct. 2020, 20:15 Je pense qu'on peut aussi regarder les équipes de France jeune dans lesquelles Strasbourg est honorablement représenté.
Effectivement, j'ai l'impression que le quota augmente ces dernières années.
On peut citer: Pousse, Senechal, Thonnessen, Vazzaz, Chausserie, Leroux, Rousseau, Vinals, Mensah sur les deux dernières années pour les U18 et U20.
PhilippeRH a écrit : 14 oct. 2020, 20:15 Bref, je pense qu'on peut quand même reconnaitre que Strasbourg fait un travail de formation honnête sans pour autant les faire passer pour un top club formateur du pays. Et si tous les clubs de Magnus formaient aussi bien, le vivier national serait bien différent...
C'est clair.
La fédé signerait des deux mains pour que tous les clubs forment au moins aussi "mal" que Strasbourg.
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 409
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 11 fois
A été remercié : 38 fois

Message non lu

Totalement d'accord avec ce post !

Je suis critique sur les résultats de l'équipe phare, mais pour traîner un peu du côté du mineur (D2 puis D3, U20...), il y a une vraie volonté de bien faire, même si les moyens ne suivent pas toujours.

Quand on voit le nombre de personnes investies dans le mineur, il est difficile de critiquer leur investissement...

L'ambition est présente, la structure se constitue, manque le nerf de la guerre pour attirer des têtes d'affiche dans l'équipe fanion, et donc faire fructifier l'apport de ceux-ci, comme expliqué un peu plus haut...

Au final, ce sera soit D2 (et tout l'édifice se cassera la binette), soit D1 avec la Magnus en ligne de mire (mais il faudra les radis du RCS, ou même une petite partie de ceux-ci)...
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 14 oct. 2020, 14:27
loule a écrit : 14 oct. 2020, 11:32 C'est plus facile de recruter des bons joueurs quand tu as les poches pleines. Ou bien que tu ne les paient pas ou avec l'argent que tu n'as pas.
C'est un cercle vicieux, car c'est plus facile de rentrer de l'argent et de nouveaux partenaires quand tu as un staff ambitieux et des joueurs qui peuvent faire progresser sportivement le club. Si en France les équipes mineures attiraient les sponsors ça se saurait.
Donc soit tu la joues à la Hohnadel et tu recrutes quand tu as de l'argent, mais je ne vois pas bien comment il peut tomber tout cru, soit tu attires des partenaires et de l'argent en créant de l'attractivité autour de ton effectif, de ton staff et de ton public.
nimb a écrit : 14 oct. 2020, 12:52 Si je comprends bien tous vos arguments, autant ne pas s'emm... à former, il faut juste essayer de trouver du pognon et des bons joueurs.. et encore, le pognon, kenanaapété, t'as juste à aller pleurer et te faire pistonner à la récré de juillet.
J'avais pourtant toujours eu connaissance que quand on lance un centre et une formation, c'est sur, et pour, le long terme.

Que tout ne soit pas optimal à Stras', je peux le comprendre, mais alors ce que lis, c'est à pleurer.... en gros, trop prudents.... hé les gars, vous êtes comment avec votre propre banquier? trop prudent ou pas assez ?
En l'occurrence le centre de formation de Strasbourg existe depuis un certain temps maintenant et on ne voit pas grand chose en sortir ?!

Ce qu'on dit c'est que soit tu ne fais que former et à ce moment là tu n'essayes pas de faire une équipe de D1 + D3 + U20 élite... Ou alors si tu veux avoir une équipe de haut niveau il faut des gens au sein du club qui se sortent les doigts pour aller chercher du cash (sponsors, subventions, mécènes, etc...).
A peine une trentaine de partenaires privés (d'après le site off) pour une agglo comme Strasbourg je trouve ça vraiment insuffisant pour espérer une quelconque progression voire même un maintien !

Strasbourg depuis près de 10 ans on dirait l'artisan qui bosse avec le fiston et une scie à main, qui aimerait bien choper des marchés mais qui ne veut pas embaucher ni racheter des outils... Je ne dis pas que c'est pas bien mais qu'on ne peut pas tout avoir sans prendre un minimum de risques.
Autant je peux abonder dans ton sens au niveau de l'attraction à trouver des sponsors, où il y a sûrement des choses à améliorer (attention, être une grande ville, c'est un potentiel, pas une corne d'abondance non plus. J'attends d'ailleurs de voir les "ambitions" municipales à ce sujet).
Autant pour ton allusion au mineur, je n'abonde pas.
La D3 n'est pas une nouveauté à Stras'. Déjà en 2001 quand je suis arrivé, le club avait D1 et D3, même si celle ci servait avant tout de rampe au mineur, qui n'avait pas forcément de débouché, à l'époque.
La D3 est montée en D2 sur volonté sportive du club, il y avait alors du vivier pour alimenter.
Les U20, il me semble me rappeler que c'était l'une des conditions pour évoluer en Magnus, non? Donc si c'est vraiment le cas, Strasbourg n"a fait que suivre une demande fédérale.
A ma connaissance, Stras' ne fait pas de formation simplement pour faire ce qu'on lui dit, mais aussi et surtout parce que çà finit par rapporter, surtout quand tu n'as pas énormément de ronds. Si tu ne fais que suivre, tu n'embauches pas des gens motivés, comme ont pû l'être Maillot ou Foliot, pour étoffer la gamme.
Pour le reste, mes collègues ont assez facilement donné des noms de gens "produits" ici, tout le monde ne peut pas en dire autant, et en LM, et en D1......
Et comme je disais plus haut, c'est toujours plus simple de prendre des risques avec l'argent des autres qu'avec le sien.
Emprunter pour s'acheter sa propre baraque, tu prends un risque sur 15-20 ans mais çà ne concerne que toi.
Jouer au poker menteur avec 200.000 balles d'argent qui ne te sont pas personnels, sans te soucier de risquer de mettre ensuite 200 petits dehors, non, çà, je ne ferai pas.
Mais je sais ce que va dire Tempest, je suis trop de la louse (ou de mentalité pas assez entrepreneur).
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 14 oct. 2020, 20:15
Actuellement on a Samuel Rousseau (2000) et Maxence Leroux (1998) qui sont titulaires en SLM à part entière et pour leur âge comptent déjà pas mal de matches. On peut parler d'Hugo Sarlin (1999) qui y est certes passé brièvement (citons le donc plutôt comme cas annexe) et sort d'une première saison senior prometteuse. Parlons de Colin Morillon, certes désormais en D1 mais qui a 23 ans a connu 5 saisons de SLM et 172 matches. S'il progresse encore en D1 ce serait pas déconnant de le revoir en SLM. En vitesse on peut parler de Valérian Mathieu qui a été meilleur espoir du championnat sorti du centre de formation et qui, peut-être, aurait eu le talent d'être ce joueur majeur qui sort du lot tous les 5 ou 10 ans.

Et donc derrière on trouve des joueurs qui vont aussi pouvoir alimenter le vivier en D1 si ils veulent poursuivre le hockey, voire la D2. Citons des Nicolas Siegfriedt, Aurélien Chausserie, Maxime Deplanque.

Bref, je pense qu'on peut quand même reconnaitre que Strasbourg fait un travail de formation honnête sans pour autant les faire passer pour un top club formateur du pays. Et si tous les clubs de Magnus formaient aussi bien, le vivier national serait bien différent...
Mouais, c'est ce que je dis c'est très maigre. Pour Leroux je suis d'accord, pour Rousseau bof bof, on en reparlera dans un an ou deux...
Morillon (comme Valérian Mathieu d'ailleurs) est l'exemple parfait du joueur qui comptabilise des matchs parce que Strasbourg l'a toujours fait jouer faute de mieux. Mais qu'on ne me dise pas qu'il avait sa place en Magnus. Et même en D1 il ne sera jamais un joueur majeur !

Enfin pour répondre à Loule, j'estime qu'un club "sort" un joueur lorsque celui-ci a une place indiscutable en D1 ou en LM mais pas en dessous, ça tout le monde le fait même Epinal qui a remporté le championnat de D3 et presque celui de D2 avec 12 joueurs du cru...
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 15 oct. 2020, 09:58
Morillon (comme Valérian Mathieu d'ailleurs) est l'exemple parfait du joueur qui comptabilise des matchs parce que Strasbourg l'a toujours fait jouer faute de mieux. Mais qu'on ne me dise pas qu'il avait sa place en Magnus. Et même en D1 il ne sera jamais un joueur majeur !
Pour un bouche trou de 19 ans, Mathieu a fait fort alors avec 15 buts (meilleur de l'équipe) et 13 passes en 44 matches en 17/18.
Seuls 3 français ont mis plus de 15 buts cette saison là (Lamperier, Correia, Treille).
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 15 oct. 2020, 09:58
PhilippeRH a écrit : 14 oct. 2020, 20:15
Actuellement on a Samuel Rousseau (2000) et Maxence Leroux (1998) qui sont titulaires en SLM à part entière et pour leur âge comptent déjà pas mal de matches. On peut parler d'Hugo Sarlin (1999) qui y est certes passé brièvement (citons le donc plutôt comme cas annexe) et sort d'une première saison senior prometteuse. Parlons de Colin Morillon, certes désormais en D1 mais qui a 23 ans a connu 5 saisons de SLM et 172 matches. S'il progresse encore en D1 ce serait pas déconnant de le revoir en SLM. En vitesse on peut parler de Valérian Mathieu qui a été meilleur espoir du championnat sorti du centre de formation et qui, peut-être, aurait eu le talent d'être ce joueur majeur qui sort du lot tous les 5 ou 10 ans.

Et donc derrière on trouve des joueurs qui vont aussi pouvoir alimenter le vivier en D1 si ils veulent poursuivre le hockey, voire la D2. Citons des Nicolas Siegfriedt, Aurélien Chausserie, Maxime Deplanque.

Bref, je pense qu'on peut quand même reconnaitre que Strasbourg fait un travail de formation honnête sans pour autant les faire passer pour un top club formateur du pays. Et si tous les clubs de Magnus formaient aussi bien, le vivier national serait bien différent...
Mouais, c'est ce que je dis c'est très maigre. Pour Leroux je suis d'accord, pour Rousseau bof bof, on en reparlera dans un an ou deux...
Morillon (comme Valérian Mathieu d'ailleurs) est l'exemple parfait du joueur qui comptabilise des matchs parce que Strasbourg l'a toujours fait jouer faute de mieux. Mais qu'on ne me dise pas qu'il avait sa place en Magnus. Et même en D1 il ne sera jamais un joueur majeur !

Enfin pour répondre à Loule, j'estime qu'un club "sort" un joueur lorsque celui-ci a une place indiscutable en D1 ou en LM mais pas en dessous, ça tout le monde le fait même Epinal qui a remporté le championnat de D3 et presque celui de D2 avec 12 joueurs du cru...
Ok, ok, Morillon est le type "d'exemple de bouche trou qui a bénéficié d'un concours de circonstances" (je mets entre guillemets pour pas qu'on croit que je le pense.... y'a des limites quand même).
Avec 500.000 balles de plus dans le budget, qui nous dit que Leroux ou Mathieu auraient explosé, pendant qu'on y est?
La seule réflexion que je me fais à ton argumentaire, pas faux mais excessif, c'est de connaitre le nombre de clubs (LM, D1 et D2) qui jouent continuellement QUE avec des joueurs dits "majeurs"... je ne parle même pas de nationalité.... de joueurs majeurs tout court..... hormis 2-3 gros qui ont des lignes 3 et 4 que les concurrents directs aimeraient bien avoir, QUI ne compte que ce genre de joueurs? Et QUi doit se rabattre sur des "concours de circonstances"? (qu'on a formés en se disant que bien patronné par un crack, on arrivera à en faire un honnête, voire plus, dans l'équipe fanion... au fait, çà ne sert pas à çà aussi, la formation?).
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

nimb a écrit : 15 oct. 2020, 21:55
La seule réflexion que je me fais à ton argumentaire, pas faux mais excessif, c'est de connaitre le nombre de clubs (LM, D1 et D2) qui jouent continuellement QUE avec des joueurs dits "majeurs"... je ne parle même pas de nationalité.... de joueurs majeurs tout court..... hormis 2-3 gros qui ont des lignes 3 et 4 que les concurrents directs aimeraient bien avoir, QUI ne compte que ce genre de joueurs? Et QUi doit se rabattre sur des "concours de circonstances"? (qu'on a formés en se disant que bien patronné par un crack, on arrivera à en faire un honnête, voire plus, dans l'équipe fanion... au fait, çà ne sert pas à çà aussi, la formation?).
C'est vrai que ton argumentaire n'y est pas du tout... Excessif ! ;)

Je n'ai pas parlé d'avoir QUE des joueurs majeurs, j'ai juste demandé combien de titulaires indiscutables de LM (voire D1) Strasbourg a sorti de son centre de formation depuis 10 ans ?
Un titulaire indiscutable c'est un joueur qui joue sur un des 2 premiers blocs, éventuellement sur un troisième chez un gros du top 5, qui est "chassé" par les concurrents en fin de saison; pas un joueur de 4ème ligne dans une équipe qui joue le maintien tous les ans .
Et c'est encore moins un jeune qui performe en U20, ça on s'en fout tant on sait bien que 80% de ceux-ci ne décollent pas ensuite.

PhilippeRH a confirmé ce que je pensais : ce n'est pas plus de 3 ou 4 en 10 ans... Autant que ceux qui n'ont pas de centre de formation finalement et qui sont décriés comme ne s'occupant pas de formation. Parce que finalement à quoi sert un centre de formation si c'est pour que tout s'arrête en U20 ?

Bref j'en reviens à ce que je disais au début, à vouloir être partout (LM puis D1, D3, U20 élite...) avec un petit budget et sans ambition commerciales on est bon nulle part !
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Est-ce que la fusion des hockey mineurs alsaciens (Strasbourg, Mulhouse et Colmar) n'est pas un aveu de faiblesse de la part des bas-rhinois ? C'est une vraie question, pas un moyen de les enfoncer.

D'ailleurs, plus largement, vu les courbes des deux clubs, n'y a-t-il pas un vrai transfert de l'attractivité alsacienne de Strasbourg vers Mulhouse ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Pour l'attractivité je ne pense pas. Mulhouse ne me semble pas attirer des jeunes en hockey mineur comme le peut Strasbourg. Ou alors si ça se produit, ce seront des joueurs moins bons.

Quant à l'aveu de faiblesse... Faudrait voir ce qu'il en est vraiment dans cette entente. De ce qu'on en entend, c'est un véritable bordel. Et pas sûr que ça survive longtemps si ça ne s'améliore pas.

A titre personnel je trouve l'idée de base séduisante, du moment que ça ne supprime pas d'équipe (par exemple garder deux U20 élite). Ca offre une vraie pyramide et chacun pourrait théoriquement évoluer dans un projet à son niveau. La D2 de Stras n'allait nulle part, donc là en D3 c'est bien et en D2 on a les meilleurs des deux clubs encadrés par quelques vétérans. Mais au contraire puis revenir sur Strasbourg, vu les effectifs alignés peut-être que le rapport de force est trop déséquilibré vers leur côté.
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Avec le passage de Magnus en D1 il n'y avait plus d'intérêt à avoir une D2 à Strasbourg.
L'an passé, les meilleurs jeunes ne jouaient plus en D2 car ils étaient dans l'effectif de D1 (car ça jouait le même soir).
Du coup, les matchs de D2 étaient à sens unique.

Là, les meilleurs jeunes sont toujours avec la D1 le samedi (en plus des U20 Elite le dimanche).
Et les autres, en plus de la U20, jouent soit avec la D2 à Colmar soit avec la D3 à Strasbourg.
Sans compter la U20 excellence.

Cette entente va permettre d'avoir des équipes plus performantes et surtout donner la possibilité à tout le monde de jouer dans des équipes plus en adéquation avec son niveau. Et donc de mieux progresser.

Quand on voit le HC74, je pense qu'on peut dire que ce genre d'entente ne peut-être que bénéfique pour la formation.
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

Concernant le fait de garder deux équipes en U20 Élite, je ne pense pas que ce sera possible. De ce que j'ai entendu: la saison prochaine la fédé va réformer les championnats jeunes: les U20 deviendraient U21, les U17 deviendraient U18. Les élites seraient resserrées à 10 ou 12 équipes avec priorité (obligation ?) aux clubs de Magnus avec 30 ou 40 matchs par saison.
Ça ressemblerait enfin à un vrai championnat permettant de former correctement.

C'est peut-être en ce sens que les deux clubs de sont rapprochés : pour continuer, chacun, d'exister en Élite jeunes.

En tout cas c'est clair qu'un HC74 version Alsace serait très profitable à tout le monde. Rien que pour les créneaux de glace...
bastoune68
Junior
Junior
Messages : 1581
Enregistré le : 15 avr. 2007, 13:24
Localisation : Strasbourg
A remercié : 35 fois
A été remercié : 96 fois

Message non lu

Sinon, hallelujah l'étoile noire a gagné à Nantes comme quoi il y a plus mauvais en D1 !
C'est bon pour la confiance en tout cas !
Allez l'étoile noire et allez les bleus !
CALT88
Benjamin
Benjamin
Messages : 382
Enregistré le : 04 sept. 2018, 21:31
A remercié : 120 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

Très étonnant ce résultat comme le nôtre (Epinal) contre Dunkerque avec notre large victoire. Bravo aux alsaciens.
Ce championnat de D1 est parti sur des bases très étranges quand on regarde aussi les autres résultats de la soirée.
Répondre