Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Albatros de Brest 2021-2022

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Tim Tebow
Benjamin
Benjamin
Messages : 462
Enregistré le : 27 mars 2018, 06:55
A remercié : 6 fois
A été remercié : 86 fois

Message non lu

La place de Brest est en Magnus.


Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1613
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 431 fois
A été remercié : 122 fois

Message non lu

Tim Tebow a écrit : 22 avr. 2022, 07:44 La place de Brest est en Magnus.
Ben il y a un règlement pour l accession en magnus qui a été validé par les clubs en début de saison.
Si Brest a validé tous les points pour l accession alors oui, tu as raison leur place est en magnus
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1326 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Écoutez on verra bien. On peut en discuter autant qu'on veut c'est juste que la suite ne tient qu'à BB.
Même si oui j'aimerais pour les joueurs qu'ils goûtent ou re-goûtent à la Magnus (surtout pour ceux qui en ont été privés par la décision du club il y a 7 ans) je n'ai pas vraiment d'avis.
Si c'est juste une question de "principes" pour BB alors non.
Si , parce que lui aussi sent que c'est sa probable dernière occasion d'aller en Magnus, et qu'il a vraiment le budget nécessaire alors oui vas-y te friter avec la Fédé et ça donnera ce que ça donnera
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

On verra bien oui.

Après quand on voit les affluences avec peu de matchs par rapport à la Magnus pour moi ça reste juste juste pour vraiment être un club établi de Magnus.

Mais d'un autre côté l'idée d'un plafond de verre sur les prochaines saisons en D1 m'enlève toute motivation. A quoi bon gagner le titre si tu peux pas espérer mieux ? La soif de gagner je veux bien croire mais tu gagnes le titre une fois mais après ? Un deuxième 9 ans après ça fait plaisir. Mais au bout d'un moment tu tournes en rond.

Briec Bounoure veut peut-être faire ça aussi pour mettre la fédération face à ses "responsabilités". La Ligue Magnus n'est pas officiellement fermée mais on met des conditions qui laissent penser qu'à terme ça va l'être. C'est le fait de ne pas le dire franchement qui insupporte peut-être Briec Bounoure. S'ils veulent une ligue fermée qu'ils le disent et le votent à la Fédé mais qu'on reste pas dans un entre-deux. On est en train de se "swiss leaguer" en référence au 2è échelon de la Suisse où petit à petit les montées vont être impossibles tel que c'est parti après l'accession de Kloten cette année.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
JM38400
Minime
Minime
Messages : 693
Enregistré le : 09 janv. 2008, 23:30
A remercié : 119 fois
A été remercié : 67 fois

Message non lu

Je serais heureux d’une montée en Magnus de Brest
Je ne dois pas être le seul à trouver Briançon apte à redescendre en D1, 3 ans de suite bons derniers tout de même
Lafleur
Senior D1
Senior D1
Messages : 3430
Enregistré le : 04 août 2009, 21:06
A remercié : 94 fois
A été remercié : 151 fois

Message non lu

Bravo aux Albatros pour ce titre !
" Les play-offs c'est jamais terminé tant que c'est pas fini "
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

CuJo a écrit : 22 avr. 2022, 19:26 On verra bien oui.

Après quand on voit les affluences avec peu de matchs par rapport à la Magnus pour moi ça reste juste juste pour vraiment être un club établi de Magnus.

Mais d'un autre côté l'idée d'un plafond de verre sur les prochaines saisons en D1 m'enlève toute motivation. A quoi bon gagner le titre si tu peux pas espérer mieux ? La soif de gagner je veux bien croire mais tu gagnes le titre une fois mais après ? Un deuxième 9 ans après ça fait plaisir. Mais au bout d'un moment tu tournes en rond.

Briec Bounoure veut peut-être faire ça aussi pour mettre la fédération face à ses "responsabilités". La Ligue Magnus n'est pas officiellement fermée mais on met des conditions qui laissent penser qu'à terme ça va l'être. C'est le fait de ne pas le dire franchement qui insupporte peut-être Briec Bounoure. S'ils veulent une ligue fermée qu'ils le disent et le votent à la Fédé mais qu'on reste pas dans un entre-deux. On est en train de se "swiss leaguer" en référence au 2è échelon de la Suisse où petit à petit les montées vont être impossibles tel que c'est parti après l'accession de Kloten cette année.
Je pense que ce serait une erreur de la part de la fédé de vouloir une Ligue Magnus "fermée" tant qu'il n'y a pas de vraie différence de budget entre les certaines équipes de LM et celles de D1 (en Suisse il n'y a pas de commune mesure entre les budgets des équipes de National League et de Swiss League). Mais en France, les équipes de bas de tableau de LM (à commencer par Briançon le dernier) n'ont guère plus de moyens qu'une équipe comme Brest il me semble. Et à budget égal, autant laisser le sport parler dans ce cas...
Bovi
Junior
Junior
Messages : 1668
Enregistré le : 18 avr. 2004, 09:51
Localisation : BzH

Message non lu

Je pense qu'ils veulent un système comme celui de la ligue féminine de handball :
Antichambre de la LFH, le championnat de D2F est composé de 12 équipes. Parmi celles-ci, 3 ont obtenu le Statut VAP pour la saison 2020-2021: Celles-sur-Belle, Le Havre et Stella Saint-Maur.

Le dispositif de statut de club VAP (Voie d’accession au professionnalisme)
En vigueur depuis la saison 2012-13, le dispositif de Voie d’accès au professionnalisme (VAP) vise à baliser et sécuriser le chemin vers la LFH. Il concerne les clubs de D2F désireux de se structurer encore davantage et qui ambitionnent, à plus ou moins court terme, d’accéder en LFH.
Les clubs volontaires peuvent ainsi s’engager dans une étape intermédiaire avec des exigences renforcées de préparation vers la LFH. Comme pour le cahier des charges général, le statut de club VAP est accordé par la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion (CNCG), par saison sportive.
Il n’y a aucune attribution automatique de ce statut VAP d’une saison sur l’autre, la CNCG restant souveraine pour en décider. Ce statut, qui n’a pas de caractère obligatoire et qui est sans incidence sur le classement sportif final de D2F et l’attribution du titre de champion de France de D2F, est toutefois un préalable règlementaire et obligatoire pour une accession en LFH.
En effet, seul un club de D2F sous Statut VAP est susceptible de monter en LFH en fin de saison.
Cela permet d'éviter les clubs qui se brulent les ailes dans une élite au costume trop grand. Ce système fonctionne bien au handball. Pourquoi pas mais les règles doivent être claires.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Bovi a écrit : 06 mai 2022, 00:42 Je pense qu'ils veulent un système comme celui de la ligue féminine de handball :
Antichambre de la LFH, le championnat de D2F est composé de 12 équipes. Parmi celles-ci, 3 ont obtenu le Statut VAP pour la saison 2020-2021: Celles-sur-Belle, Le Havre et Stella Saint-Maur.

Le dispositif de statut de club VAP (Voie d’accession au professionnalisme)
En vigueur depuis la saison 2012-13, le dispositif de Voie d’accès au professionnalisme (VAP) vise à baliser et sécuriser le chemin vers la LFH. Il concerne les clubs de D2F désireux de se structurer encore davantage et qui ambitionnent, à plus ou moins court terme, d’accéder en LFH.
Les clubs volontaires peuvent ainsi s’engager dans une étape intermédiaire avec des exigences renforcées de préparation vers la LFH. Comme pour le cahier des charges général, le statut de club VAP est accordé par la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion (CNCG), par saison sportive.
Il n’y a aucune attribution automatique de ce statut VAP d’une saison sur l’autre, la CNCG restant souveraine pour en décider. Ce statut, qui n’a pas de caractère obligatoire et qui est sans incidence sur le classement sportif final de D2F et l’attribution du titre de champion de France de D2F, est toutefois un préalable règlementaire et obligatoire pour une accession en LFH.
En effet, seul un club de D2F sous Statut VAP est susceptible de monter en LFH en fin de saison.
Cela permet d'éviter les clubs qui se brulent les ailes dans une élite au costume trop grand. Ce système fonctionne bien au handball. Pourquoi pas mais les règles doivent être claires.
Le probleme de ces cahiers des charges et commissions fédérales de validation de dossier est qu'ils ne fonctionnent, à minima, que sûr les aspects opérationnels et financiers. Il manque tout un tas de paramètres dans ces sports mineurs qui existent , par exemple, dans le football !

On peut citer, entre autres, la protection de la formation des clubs de D1 qui n'obtiennent pas la validation à priori de leur dossier ... Ces clubs peuvent se faire piller totalement sans aucune compensation financière (ou une compensation ridicule) .... On voit, avec cet exemple, les effets potentillement pernicieux du système , ou les clubs de MAGNUS en place, profiterait finalement du travail de tout les clubs, sans être jamais redevable de quoi que ce soit !!
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9011
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Avec aussi cet article en préambule

https://www.letelegramme.fr/hockey-sur- ... 948955.php

Je suis d'ailleurs un peu surpris de lire le montant de leur budget 2021-2022.
Et aussi le fait de ne pas disposer de la glace facilement en semaine. Le Rinkla est prisé pour sa glace, ou pour le lieu en lui même?
Comme quoi, quand on se fait des idées.
A noter la phrase de BB quand au prétendu retrait...
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1326 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Pour le budget c'est le montant entendu toute la saison.
Et qui était un peu moindre les 2 saisons précédentes.
Pour l'occupation du Rinkla il y a eux, le hockey amateur, les scolaires,les séances publiques et la danse sur glace
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Au moins ça clôt le sujet... Le club ne peut espérer mieux que le titre de D1. Et comme on vient de l'avoir ... bon courage pour la motivation...

Le club n'a plus rien à prouver sur la glace en D1 (hormis la saison COVID 2020-2021, l'équipe a toujours été dans le haut de tableau). Qu'on soit d'accord où non avec la fédé, l'accès à la Magnus est conditionné à des aspects hors glace et pas que sur glace et cela s'impose à nous donc pas le choix.

Ce qu'il faut faire désormais c'est structurer le club "autour" de la glace. Ça ressort clairement dans les propos de Devèze à son départ. Il prenait l'exemple d'un joueur obligé d'affuter lui même ses patins en plein match je crois... Et puis y a la question de la règle des JFL. Comme en Suisse ça doit augmenter fortement leur valeur monétaire (et gros défaut en Suisse c'est pas toujours en corrélation avec leur valeur sur la glace ...quid de la France ? ). Pour l'instant on a BB qui paie donc on arrive à en attirer. Mais faut que le club ait pour objectif d'en former davantage, ou donner l'accès à la D1 à ceux qu'on forme déjà. J'imagine que les liens entre le club pro et amateur est bon mais faut le resserrer je pense.

La stratégie votée à la fédé va dans le sens de la formation de toute façon donc autant s'y contraindre le plus tôt possible si on veut espérer voir plus haut un jour. Pour l'instant y a que quelques clubs qui arrivent à former du haut niveau mais qui sait sur le long terme si ça va pas se diversifier. On est pas les seuls face à cette impasse de toute façon.

Reste la question de la patinoire qui est indépendante de la volonté du club. Donc si en plus il y a des paramètres extérieurs et bien on est pas sorti de l'auberge.

Bref je pense que dès à présent le club devrait étoffer son staff et ce qui gravite autour de l'équipe quitte à être moins bon sur la glace car de toute façon ça ne sert pas à grand chose d'être champion pour l'instant.

Ps : il y a un portrait de Briec Bounoure dans le Télégramme aujourd'hui (une pleine page). Ça vaut la lecture.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

CuJo a écrit : 04 juin 2022, 15:15 Reste la question de la patinoire qui est indépendante de la volonté du club. Donc si en plus il y a des paramètres extérieurs et bien on est pas sorti de l'auberge.

Bref je pense que dès à présent le club devrait étoffer son staff et ce qui gravite autour de l'équipe quitte à être moins bon sur la glace car de toute façon ça ne sert pas à grand chose d'être champion pour l'instant.

Ps : il y a un portrait de Briec Bounoure dans le Télégramme aujourd'hui (une pleine page). Ça vaut la lecture.
C'est sûr que la Magnus à 44 matchs, cela reste quand même problématique pour les patinoires "mono-glace" , d'autant que tant qu'il y aura ces semaines à 3 matchs et ces trous "internationaux", cela ne facilitéra pas la tâche des postulants !!
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

CuJo a écrit : 04 juin 2022, 15:15 Au moins ça clôt le sujet... Le club ne peut espérer mieux que le titre de D1. Et comme on vient de l'avoir ... bon courage pour la motivation...

Le club n'a plus rien à prouver sur la glace en D1 (hormis la saison COVID 2020-2021, l'équipe a toujours été dans le haut de tableau). Qu'on soit d'accord où non avec la fédé, l'accès à la Magnus est conditionné à des aspects hors glace et pas que sur glace et cela s'impose à nous donc pas le choix.

Ce qu'il faut faire désormais c'est structurer le club "autour" de la glace. Ça ressort clairement dans les propos de Devèze à son départ. Il prenait l'exemple d'un joueur obligé d'affuter lui même ses patins en plein match je crois... Et puis y a la question de la règle des JFL. Comme en Suisse ça doit augmenter fortement leur valeur monétaire (et gros défaut en Suisse c'est pas toujours en corrélation avec leur valeur sur la glace ...quid de la France ? ). Pour l'instant on a BB qui paie donc on arrive à en attirer. Mais faut que le club ait pour objectif d'en former davantage, ou donner l'accès à la D1 à ceux qu'on forme déjà. J'imagine que les liens entre le club pro et amateur est bon mais faut le resserrer je pense.

La stratégie votée à la fédé va dans le sens de la formation de toute façon donc autant s'y contraindre le plus tôt possible si on veut espérer voir plus haut un jour. Pour l'instant y a que quelques clubs qui arrivent à former du haut niveau mais qui sait sur le long terme si ça va pas se diversifier. On est pas les seuls face à cette impasse de toute façon.

Reste la question de la patinoire qui est indépendante de la volonté du club. Donc si en plus il y a des paramètres extérieurs et bien on est pas sorti de l'auberge.

Bref je pense que dès à présent le club devrait étoffer son staff et ce qui gravite autour de l'équipe quitte à être moins bon sur la glace car de toute façon ça ne sert pas à grand chose d'être champion pour l'instant.

Ps : il y a un portrait de Briec Bounoure dans le Télégramme aujourd'hui (une pleine page). Ça vaut la lecture.
Est-ce que je dois comprendre, à lire les effectifs bretons, qu'il commence à y avoir une "navette" Brest vers Rennes? Ou alors c'est une coïncidence car les minots souhaitent de toutes façons rejoindre la fac de Rennes pour leurs études?

NB : En effet, excellent l'article sur BB, j'adore ses allusions aux blablateurs!
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut CuJo
CuJo a écrit : 04 juin 2022, 15:15 Ps : il y a un portrait de Briec Bounoure dans le Télégramme aujourd'hui (une pleine page). Ça vaut la lecture.
Pour ceux qui habitent très loin de Brest et qui ne sont abonnés aux PQR. Qu'apprend-on dans ce portrait qui vaille la lecture ?

La formation n'a jamais été la philosophie de Briec, vendre un spectacle de qualité oui.

A+ :)
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Marrant, hier, j'ai pû lire l'article intégralement, alors qu'aujourd'hui, ce n'est plus possible et que je ne suis pas sur le même ordinateur.
Pour résumer, en gros, BB n'aime pas les blablateurs, il préfère des gens qui parlent peu (mais bien et de façon utile) que des gens qui la ramènent tout le temps et pour rien (comme les avocats selon lui).
Que c'est quelqu'un qui a un franc parler (qui peut casser) mais avec qui on peut parler (dixit son capitaine d'équipe actuelle).
Que l'épisode des joueurs de hockey qui viennent pour briser les manifs en la jouant gros bras est une légende (urbaine) vu qu'il voit mal 4 gros hockeyeurs empêcher 1000 employés de manifester...
Le reste, peut être que Fab s'en rappelle.
En gros, comme ils le disent dans l'article, c'est un personnage du paysage local et hockeyistique.
Mais peut être que dans la rade de Brest, on savait déjà tout çà!
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1326 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

nimb a écrit : 06 juin 2022, 14:20 Que l'épisode des joueurs de hockey qui viennent pour briser les manifs en la jouant gros bras est une légende (urbaine) vu qu'il voit mal 4 gros hockeyeurs empêcher 1000 employés de manifester...
et il lui arrive aussi ou de raconter des conneries ou d’avoir des problèmes de mémoires
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3064
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1326 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Ou les 2 ::d
yaquinclic
Minime
Minime
Messages : 777
Enregistré le : 26 juil. 2005, 09:18
Localisation : sur la planète
A remercié : 10 fois
A été remercié : 32 fois

Message non lu

Salut nimb
nimb a écrit : 06 juin 2022, 14:20 Pour résumer, en gros, BB n'aime pas les blablateurs....................
......Mais peut être que dans la rade de Brest, on savait déjà tout çà!
Merci

A+ :)
Avatar du membre
CuJo
Senior D2
Senior D2
Messages : 2521
Enregistré le : 22 avr. 2004, 22:28
A remercié : 51 fois
A été remercié : 87 fois

Message non lu

Ce qui est intéressant dans l'article c'est des éléments pas forcement connus : ses origines (famille bourgeoise, petit-fils d'universitaire, fils d'avocat "fonction de crétin, puisque ce sont des bavards")), son parcours (Louis Le Grand, Lycée Montaigne, marqué par Maurice Merleau-Ponty mais je sais pas si c'est à le lire ou à l'avoir comme prof, puis agrégé de philo ça je savais). Il a enseigné jusque dans les années 80 donc son parcours de chef d'entreprise est ultra tardif en fait. C'est un peu évoqué mais j'avais lu ailleurs qu'il était je crois dans le club des Français Volants (ou un autre club sur Paris si y en avait à l'époque) dans les années 50.
Supporter de Brest
Ligue I Hockey Arena (Vampires de Morlaix)
Répondre