Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Validations CNSCG 2022-2023, c'est où?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 04 août 2022, 10:31 Si quelqu'un pouvait remonter ici les commentaires des mulhousiens lors de la non validation d'Epinal en Aout 2015 ?
Ce serait juste pour déguster un peu de popcorn en attendant... :cote:
Le nouveau feuilleton de l'été ... :mrgreen:


Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Oui et donc ? Le lien a déjà été publié hier...
Image
Image
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Je ne maîtrise pas tous les tenants et d'aboutissant de la situation de Mulhouse d'où ma question simple : concrètement quel est problème financier à Mulhouse ? Ya t-il un déficit important ? Un trou dans la caisse ? Des dettes non résorbées ? Des engagements non tenus ?

Car la situation n'est pas nouvelle ça fait plusieurs saisons que Mulhouse éprouve les pires difficultés à se faire valider... Et justement vu la récurrence récente, es ce la CNCSG ne peut-elle pas ne pas valider définitivement le dossier mulhousiens et rétrograder Mulhouse dans les bas-fonds ( ce que je ne souhaite évidemment pas mais si Mulhouse est une nouvelle fois validé cette saison au bout du suspense ça me laisse perplexe ) ?
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
barbapapa
Minime
Minime
Messages : 883
Enregistré le : 20 mars 2004, 20:38
A remercié : 1 fois
A été remercié : 30 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 04 août 2022, 12:43
Oui et donc ? Le lien a déjà été publié hier...
oups ! :ange:
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 04 août 2022, 13:11 Je ne maîtrise pas tous les tenants et d'aboutissant de la situation de Mulhouse d'où ma question simple : concrètement quel est problème financier à Mulhouse ? Ya t-il un déficit important ? Un trou dans la caisse ? Des dettes non résorbées ? Des engagements non tenus ?
Un peu de tout ça. En gros c'est comme à Epinal il y a 6 ans :
L'ex président s'en va pour des raisons "professionnelles", laisse la place à un nouveau qui n'est visiblement pas au courant de toutes les magouilles faites depuis plusieurs années. Celui-ci dit et maintient qu'il y a les sous, que c'est juste un problème d'écritures, des retards d'engagement des collectivités ou des sponsors et que les comptables de la CNSCG n'y comprennent rien !

Finalement ça va passer à l'arrache devant le CNOSF, ça va durer comme ça pendant 2 ou 3 ans, jusqu'au dépôt de bilan où le dernier président en date prendra tout dans les dents, passera pour le dernier des blaireaux et épongera les conneries des anciens dirigeants, eux tranquillement installés dans leur canapé... :ange:
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 04 août 2022, 13:11 Je ne maîtrise pas tous les tenants et d'aboutissant de la situation de Mulhouse d'où ma question simple : concrètement quel est problème financier à Mulhouse ? Ya t-il un déficit important ? Un trou dans la caisse ? Des dettes non résorbées ? Des engagements non tenus ?

Car la situation n'est pas nouvelle ça fait plusieurs saisons que Mulhouse éprouve les pires difficultés à se faire valider... Et justement vu la récurrence récente, es ce la CNCSG ne peut-elle pas ne pas valider définitivement le dossier mulhousiens et rétrograder Mulhouse dans les bas-fonds ( ce que je ne souhaite évidemment pas mais si Mulhouse est une nouvelle fois validé cette saison au bout du suspense ça me laisse perplexe ) ?
Je n'ai absolument pas l'habitude de faire de la pub pour BFM, mais tu tapes BFM Scorpions Mulhouse Magnus et tu auras un résumé de 2 minutes sur ce qu'il se passait au moment où il a été réalisé.

Maintenant, je rebondis aussi sur ce que raconte Canni, vu qu'il adore, génétiquement parlant, l'Alsace.
Alors la première partie de son intervention, j'y retrouve un peu les ingrédients de Mulhouse, du moins ceux qui sont distillés publiquement. Sur ce point, je dois avouer que çà y ressemble franchement.

La 2e partie, épithaphesque ( :mrgreen: ) ne concerne par contre que le club qu'il supporte. Je trouve d'ailleurs qu'il occulte un peu (beaucoup) le fait qu'à l'époque , son président était aussi dirigeant d'une société qui s'est révélée par la suite proche de fantomesque, ce qui n'a pas manqué de contribuer à enfoncer le club par manque de bases solides, ou déjà bien défaillantes avant son arrivée (URSSAAF, etc...).

Je ne suis pas certain que Mulhouse se fasse aligner 3 saisons de suite pour les mêmes raisons.
Et d'ailleurs, je rappelle (et je ne pense pas raconter de bêtises) que la saison dernière 2021-2022, s'ils se sont pris -6 pts, c'est pour la "fin" de jugement de la saison 2019-2020, et pas pour celle concernant le saison 2020-2021.

Ceci dit, l'intervention du Canni peut aussi être comprise comme un remake d'une situation vue, et même déjà vue ailleurs tellement de fois....
Perso, çà m'arrangerait que Mulhouse s'en sorte, quitte à baisser ensuite la voilure dans une division plus basse. Et çà permettrait d'ailleurs à Canni de trouver un prétexte pour revenir à son Illberg préféré (vu que selon les on-dit, Epinal compte rester encore 2-3 ans en D1). :mrgreen:
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

nimb a écrit : 04 août 2022, 18:41
Perso, çà m'arrangerait que Mulhouse s'en sorte, quitte à baisser ensuite la voilure dans une division plus basse. Et çà permettrait d'ailleurs à Canni de trouver un prétexte pour revenir à son Illberg préféré (vu que selon les on-dit, Epinal compte rester encore 2-3 ans en D1). :mrgreen:
Si Mulhouse venait à ne pas être validé ( ce que je ne souhaite pas ) , sa destination ne sera pas la D1...Sauf à finir dernier la saison prochaine en LM et descendre sportivement ..
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

nimb a écrit : 04 août 2022, 18:41
La 2e partie, épithaphesque ( :mrgreen: ) ne concerne par contre que le club qu'il supporte. Je trouve d'ailleurs qu'il occulte un peu (beaucoup) le fait qu'à l'époque , son président était aussi dirigeant d'une société qui s'est révélée par la suite proche de fantomesque, ce qui n'a pas manqué de contribuer à enfoncer le club par manque de bases solides, ou déjà bien défaillantes avant son arrivée (URSSAAF, etc...).

Je ne suis pas certain que Mulhouse se fasse aligner 3 saisons de suite pour les mêmes raisons.
Et d'ailleurs, je rappelle (et je ne pense pas raconter de bêtises) que la saison dernière 2021-2022, s'ils se sont pris -6 pts, c'est pour la "fin" de jugement de la saison 2019-2020, et pas pour celle concernant le saison 2020-2021.

Ceci dit, l'intervention du Canni peut aussi être comprise comme un remake d'une situation vue, et même déjà vue ailleurs tellement de fois....
Perso, çà m'arrangerait que Mulhouse s'en sorte, quitte à baisser ensuite la voilure dans une division plus basse. Et çà permettrait d'ailleurs à Canni de trouver un prétexte pour revenir à son Illberg préféré (vu que selon les on-dit, Epinal compte rester encore 2-3 ans en D1). :mrgreen:
On ne va pas refaire l'histoire spinalienne car ce n'est pas le sujet, mais je pense que C Maurice à l'époque a trouvé l'idiot parfait qui pouvait endosser ses magouilles qu'il cachait sous le tapis depuis 4 ou 5 ans... D'ailleurs il faut préciser qu'en 2015 lors de la série de l'été c'était toujours CM le président du club, R Casolari n'était que le "sauveur" qui a sorti le chéquier.
Et même s'il est le seul responsable de sa propre incompétence, je pense avec le recul que RC a plutôt été le dindon de la farce que le réel coupable de la débandade vosgienne. Le mal était déjà fait, il n'a fait que repousser l'échéance.

D'où mon parallèle avec Mulhouse, car vu ce qu'il s'y passe depuis 2 ans, on peut légitimement se demander si le nouveau président n'aurait pas été jeté en pâture par les anciens dirigeants ? Car à lui seul il n'a pas pu mettre le club dans cette situation en si peu de temps.

Après, comme tu le soulignes cette situation se répète année après année un peu partout en France avec toujours à peu près le même schéma. Le problème des sports pauvres...


PS: Sinon je travaille régulièrement dans le Sundgau (l'Alsace radicale comme on dit ici) et je suis toujours vivant. ;)
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
PLF80
Senior D2
Senior D2
Messages : 2823
Enregistré le : 23 févr. 2015, 15:52
A remercié : 160 fois
A été remercié : 665 fois

Message non lu

Et sinon il y a un calendrier concernant le recours de Mulhouse ?

Quand sont prévus les réunions de conciliation, les verdicts, etc. ?

Parti comme c'est, ça va encore prendre des plombes et l'issue définitive risque de paraître la surveille du début du championnat...
Image
Image
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 05 août 2022, 10:27 Et sinon il y a un calendrier concernant le recours de Mulhouse ?

Quand sont prévus les réunions de conciliation, les verdicts, etc. ?

Parti comme c'est, ça va encore prendre des plombes et l'issue définitive risque de paraître la surveille du début du championnat...
Oui, et puis s'ils sont rétrogradés en D3, de toute façon personne ne montera de D1 pour compenser cette perte. Quant à la D2, seul Meudon semblait vraiment dans le coup mais ils n'ont pas recruté pour. Encore un gros bordel.
C'est pourquoi, à mon avis, la FFHG va trouver une solution avec Mulhouse pour sauver la Ligue "élite".
Mais en contrepartie, pour l'ensemble de son oeuvre, on serait en droit d'attendre autant de points de pénalité que les Remparts la saison dernière (6 fermes).
Je ne sais pas comment on en arrive à ça sachant qu'il existe cette commission CNSCG et que des objectifs financiers sont fixés avec contrôle de la masse salariale. Ca n'a pas empêché Mulhouse de recruter des joueurs "chers".
Honnêtement, quand on regarde les clubs qui sont financièrement stables et qui le seraient plus s'ils réduisaient un peu la voilure, on a :
Amiens / Angers / Grenoble et Rouen. Après, ce n'est pas stable. La France bricole en matière de hockey, je pense que les structures de contrôle ne sont pas assez directives. Si c'était le cas, on aurait encore plus d'écart entre les clubs cités et tout le reste qui n'a pas trop de moyens.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25048
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

PLF80 a écrit : 05 août 2022, 10:27 Et sinon il y a un calendrier concernant le recours de Mulhouse ?

Quand sont prévus les réunions de conciliation, les verdicts, etc. ?

Parti comme c'est, ça va encore prendre des plombes et l'issue définitive risque de paraître la surveille du début du championnat...
y a pas de conciliation prévue à ce stade, là c'est entre les mains de la commission d'appel.

Si la non validation est confirmée, il y aurait un recours en urgence devant le CNOSF et éventuellement le Tribunal administratif en référé
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 05 août 2022, 10:09
Car à lui seul il n'a pas pu mettre le club dans cette situation en si peu de temps.
Concrètement, c'est quoi "cette situation"? C'est un peu flou comme formule lancée à l'emporte pièce. Rien ne dit à ce stade que le problème soulevé en 2022 est le même qu'en 2021.

Comme l'a dit Nimb, la sanction subie à l'été 2021, pour la saison 21/22, était conséquence d'un évènement portant sur la saison 19/20 et non pas 20/21, donc pas du fait du président actuel. Tu noteras d'ailleurs que le président qui avait laissé sa place à l'actuel était resté actionnaire suite à son départ et que globalement la direction du club, si elle a changé de tête de gondole, en interne était globalement la même.

Le club a annoncé passer mardi en appel.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 05 août 2022, 11:50
cannibale a écrit : 05 août 2022, 10:09
Car à lui seul il n'a pas pu mettre le club dans cette situation en si peu de temps.
Concrètement, c'est quoi "cette situation"? C'est un peu flou comme formule lancée à l'emporte pièce. Rien ne dit à ce stade que le problème soulevé en 2022 est le même qu'en 2021.

Comme l'a dit Nimb, la sanction subie à l'été 2021, pour la saison 21/22, était conséquence d'un évènement portant sur la saison 19/20 et non pas 20/21, donc pas du fait du président actuel. Tu noteras d'ailleurs que le président qui avait laissé sa place à l'actuel était resté actionnaire suite à son départ et que globalement la direction du club, si elle a changé de tête de gondole, en interne était globalement la même.

Le club a annoncé passer mardi en appel.
Oui deux problèmes distincts mais le second n'arrange pas la "situation" qui n'était déjà pas toute rose apparemment ?
Exactement comme à Epinal en 2015 et 2017, les problèmes n'étaient pas les mêmes : Un coup l'URSSAF, un coup les dettes fournisseurs.

Et comme rétorqué par les forumistes ici présents à l'époque: Y'a pas de fumée sans feu ! ;)


Mais soyez rassurés ça passera en appel ou au pire devant le CNOSF, Mulhouse sera bien en LM cette année.
Et pour éviter la catastrophe l'année prochaine j'aurais même tendance à mettre une pièce sur le fait que le club va saborder plus ou moins volontairement sa saison afin de descendre sportivement en D1 et éviter le dépôt de bilan qui semble bien en ligne de mire pour l'instant.
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 05 août 2022, 12:13 Et pour éviter la catastrophe l'année prochaine j'aurais même tendance à mettre une pièce sur le fait que le club va saborder plus ou moins volontairement sa saison afin de descendre sportivement en D1 et éviter le dépôt de bilan qui semble bien en ligne de mire pour l'instant.
tu les sors d'ou tes infos ?

parcequ'on a un président qui dit que tout va bien que c'est juste un retard de ci ou de ca
et toi tu parles carrément de dépot de bilan

je n'ai pas vu de messages catastrophés de mulhousien sur internet, pourtant je pense que certains doivent etre mieux informés

dans tous les cas, tous les clubs en difficulté financieres devraient systématiquement faire une saison light pour eviter que les dettes s'accumulent, et c'est trop peu souvent le cas....

mieux vaut une saison difficile sportivement, qui re remplit les caisses, ou meme une descente en fin de saison, qu'une liquidaton

malheureusement rares (on peut meme dire aucun) sont les clubs qui le font
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 août 2022, 12:34

dans tous les cas, tous les clubs en difficulté financieres devraient systématiquement faire une saison light pour eviter que les dettes s'accumulent, et c'est trop peu souvent le cas....

mieux vaut une saison difficile sportivement, qui re remplit les caisses, ou meme une descente en fin de saison, qu'une liquidaton

malheureusement rares (on peut meme dire aucun) sont les clubs qui le font
C'est exactement ce que je pense. Réduire la voilure l'année où l'on est en difficulté, quitte à descendre en D1. Franchement mieux que de subir ce que Lyon, La Roche Sur Yon, Epinal ... ont subi !
Et poussé à l'extrême, on peut se dire que la politique menée par Brest est triste (pour les supporters), mais raisonnable car ils voient quand même du hockey de bon niveau.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 05 août 2022, 12:13
Mais soyez rassurés ça passera en appel ou au pire devant le CNOSF, Mulhouse sera bien en LM cette année.
Et pour éviter la catastrophe l'année prochaine j'aurais même tendance à mettre une pièce sur le fait que le club va saborder plus ou moins volontairement sa saison afin de descendre sportivement en D1 et éviter le dépôt de bilan qui semble bien en ligne de mire pour l'instant.
On en lit des conneries parfois mais le coup de se saborder pour descendre c'est pas mal. Et si personne de D1 dépose un dossier, ils verront tous leurs efforts anéantis ?

La difficulté récurrente du club du point de vue administratif est une chose. Mais ceux qui sont dans les bureaux ne sont pas sur la glace... Sous quel prétexte les joueurs feraient ça ?
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 août 2022, 12:34
dans tous les cas, tous les clubs en difficulté financieres devraient systématiquement faire une saison light pour eviter que les dettes s'accumulent, et c'est trop peu souvent le cas....

On peut pas dire que Mulhouse flambe franchement... D'ailleurs la MS joueurs est en baisse cet été, l'équipe sera cette saison encore la plus jeune du championnat (encore plus jeune que l'an passé) et ce pour la deuxième (sûr), voire troisième ou quatrième saison de suite (à verifier).

C'est un juste équilibre à trouver car si tu réduit trop la voilure sportive, connaît une saison très compliquée, y'a un risque de cercle vicieux avec des possibles baisses d'affluence ou de spobsoring.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 05 août 2022, 12:53

On en lit des conneries parfois mais le coup de se saborder pour descendre c'est pas mal. Et si personne de D1 dépose un dossier, ils verront tous leurs efforts anéantis ?

La difficulté récurrente du club du point de vue administratif est une chose. Mais ceux qui sont dans les bureaux ne sont pas sur la glace... Sous quel prétexte les joueurs feraient ça ?
je pense que ce qu'il veut dire par se sabordé, ce n'est pas les joueurs evidemment mais la direction

je pense qu'il entend par la monter une equipe a bas cout
de la 2 possibilités :
- y'a plus faible que toi, tu te maintiens, tout en ayant renfloué tout ou parti du trou financier
- tu finis dernier, tu descends juste en D1 (qui est un bon championnat, rien a voir avec une descente administrative en d3) et tu t'y reconstruis

y'a meme une 3eme possibilité, avec un peu de chance tu finis dernier, mais personne n'a rempli un dossier pour monter ou n'est validé, du coup meme en finissant dernier tu te maintiens :D
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 05 août 2022, 12:57

On peut pas dire que Mulhouse flambe franchement... D'ailleurs la MS joueurs est en baisse cet été, l'équipe sera cette saison encore la plus jeune du championnat (encore plus jeune que l'an passé) et ce pour la deuxième (sûr), voire troisième ou quatrième saison de suite (à verifier).

C'est un juste équilibre à trouver car si tu réduit trop la voilure sportive, connaît une saison très compliquée, y'a un risque de cercle vicieux avec des possibles baisses d'affluence ou de spobsoring.
evidement faut pas non plus prendre 10-0 a tous les matchs

mais je pense que une saison difficile, c'est tres dur a encaisser pour les gros clubs dont les supporters/spectacteurs ont l'habitude de voir des victoires et de jouer le haut de tableau

je pense que c'est plus simple pour les clubs de bas de tableau, faire 9/10 ou 11/12, si tu es pas completement a la masse, ca change pas grand chose
et souvent la part billeterie/conso est en plus assez faible dans ces clubs la
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Du coup on en reparle des nouvelles contraintes mises en place par la fédé qui "empêchent" un club de D1 de monter ?
Parce que, pour le coup, les clubs de Magnus ont toute latitude pour être "borderline" vu qu'ils seront de toute manière validé (après appel, conciliation, ...).

Pour éviter que ça parte en sucette, je précise (encore une fois) que je ne suis pas contre ces nouvelles mesures. Je trouve juste qu'elles sont mises en place trop tôt vu le nombre de clubs "limites" en Magnus.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

benoit a écrit : 05 août 2022, 13:35
PhilippeRH a écrit : 05 août 2022, 12:57

On peut pas dire que Mulhouse flambe franchement... D'ailleurs la MS joueurs est en baisse cet été, l'équipe sera cette saison encore la plus jeune du championnat (encore plus jeune que l'an passé) et ce pour la deuxième (sûr), voire troisième ou quatrième saison de suite (à verifier).

C'est un juste équilibre à trouver car si tu réduit trop la voilure sportive, connaît une saison très compliquée, y'a un risque de cercle vicieux avec des possibles baisses d'affluence ou de spobsoring.
evidement faut pas non plus prendre 10-0 a tous les matchs

mais je pense que une saison difficile, c'est tres dur a encaisser pour les gros clubs dont les supporters/spectateurs ont l'habitude de voir des victoires et de jouer le haut de tableau

je pense que c'est plus simple pour les clubs de bas de tableau, faire 9/10 ou 11/12, si tu es pas complètement a la masse, ca change pas grand chose
et souvent la part billeterie/conso est en plus assez faible dans ces clubs la
Les clubs font un prévisionnel dans leur budget ..( ce qui doit rapporter X €uros à la fin )
X Supporters , X consos vendues etc..si le club se prend une tôle à chaque match .
Si le club table sur 1000 entrées par match et qu'après 2 mois de défaite la moyenne passe à 200 , le budget nécessaire ne sera jamais atteint ..
Le trou va se creuser et les difficultés s'accroitre. .ce qui ressemble à un cercle vicieux qui t'entraine petit à petit vers le dépôt de bilan ..
Avatar du membre
Labarraka
Senior D2
Senior D2
Messages : 2898
Enregistré le : 14 janv. 2018, 12:00
A remercié : 551 fois
A été remercié : 161 fois

Message non lu

Toutes ces considérations ne font que souligner l'extrême fragilité des 3/4 des clubs de la Ligue Magnus. En D1 c'est pareil. On a de grandes ambitions avec Nantes, Marseille ... et ce n'est pas validé haut la main. Il n'est pas rare de lire sur All Hockey in the World (Facebook) des supporters de Nantes ou Marseille complètement délirants sur une future accession à l'élite. On se voit trop beau trop vite. Les gens ont besoin de gloire.
Je suis d'accord avec l'argument selon lequel une saison difficile, faite de défaites et de jeu laborieux peut détourner les spectateurs de la glace et porter préjudice aux recettes du club. Pour être honnête, ces dernières saisons, le jeu d'Anglet m'est devenu pénible. Incapacité à conserver le puck, manque d'efficacité, défaites frustrantes. J'ai souvent préféré aller voir ailleurs. Donc oui, cet argument est très très valable, mais quand on est en difficulté, il faut être raisonnable. Pourquoi pas communiquer, les spectateurs qui aiment leur clubs sont à même de comprendre !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

stef a écrit : 05 août 2022, 14:05
Les clubs font un prévisionnel dans leur budget ..( ce qui doit rapporter X €uros à la fin )
X Supporters , X consos vendues etc..si le club se prend une tôle à chaque match .
Si le club table sur 1000 entrées par match et qu'après 2 mois de défaite la moyenne passe à 200 , le budget nécessaire ne sera jamais atteint ..
Le trou va se creuser et les difficultés s'accroitre. .ce qui ressemble à un cercle vicieux qui t'entraine petit à petit vers le dépôt de bilan ..
d'ou la bonne mesure a trouver

maintenant que vaut il mieux ? Une descente en D1, parcequ'on a été obligé de faire une equipe light (et on le prévoit aussi dans le prévisionnel, sinon c'est qu'on est incompetent, il est evident que si tu sais que tu vas souffrir, tu prevois pas sur 100% d'occupation ....), division dans lequel on va se remettre a gagner, ce qui gonflera les rentrées d'argent (je rappelle que tous les clubs recemment monté en magnus ont perdu en affluence)

ou continuer a faire n'imp "pour pas perdre du public" jusqu'au jour ou c'est plus tenable, et retour en D3 (lyon, dijon, epinal etc)
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4130
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Labarraka a écrit : 05 août 2022, 14:41 En D1 c'est pareil. On a de grandes ambitions avec Nantes, Marseille ... et ce n'est pas validé haut la main. Il n'est pas rare de lire sur All Hockey in the World (Facebook) des supporters de Nantes ou Marseille complètement délirants sur une future accession à l'élite. On se voit trop beau trop vite. Les gens ont besoin de gloire.
Le potentiel à Marseille n'est pas le même qu'à Nantes ..une patinoire de 5000 places , avec un accueil de sponsors au top .
Marseille a rempli sa patinoire pour lie dernier match de la saison , preuve que le public est là..
Marseille doit encore se structurer ( hockey mineur etc..) , mais a tout pour aller en LM ..
A Nantes , la patinoire est trop petite ( avis personnel ) ..comme Brest ,..pour moi sans une patinoire de 2000 places minimum , la LM n'est pas viable..
Je ne sais pas comment Nice fait pour boucler son Budget ..Mulhouse manque de capacité d'accueil , mais c'est bien mieux déjà ..
Tous les autres clubs ont une plus grande patinoire .
Répondre