Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Validations CNSCG 2022-2023, c'est où?

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

drap a écrit : 09 août 2022, 17:55
Gratianopolis a écrit : 09 août 2022, 16:41
drap a écrit : 09 août 2022, 08:22

si je prends par exemple entre rouen et grenoble la D2 de grenoble n'y est pas totalement rattaché c'est bien une identité à part elle ne fait donc pas partie de grenoble peut etre que ça permet de diviser le salaire entre les deux clubs pour payer l'entraineur
la D2 de grenoble n'y est pas totalement rattaché , cad ?
même si se sont les jeunes joueurs de grenoble qui jouent la bas vaujany est bien un club a part entière non? et ne fait pas partie de l'association des bruleurs de loup?

c'est bien différent de rouen 2 amiens 2 et angers 2 il suffit de voir d'ailleurs les publications cnscg ou tous ces clubs sont validés en tant qu'association du club qu'il représente
On a une association des deux clubs (si ce n'est pas plutôt Grenoble 2 sur le papier mais qui utilise le nom de Vaujany pour la compétition). Sur le calendrier l'équipe apparait en tant que Vaujany-Grenoble et comme les autres réserves l'équipe ne joue pas la CDF


drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 09 août 2022, 18:38
drap a écrit : 09 août 2022, 17:55
Gratianopolis a écrit : 09 août 2022, 16:41

la D2 de grenoble n'y est pas totalement rattaché , cad ?
même si se sont les jeunes joueurs de grenoble qui jouent la bas vaujany est bien un club a part entière non? et ne fait pas partie de l'association des bruleurs de loup?

c'est bien différent de rouen 2 amiens 2 et angers 2 il suffit de voir d'ailleurs les publications cnscg ou tous ces clubs sont validés en tant qu'association du club qu'il représente
On a une association des deux clubs (si ce n'est pas plutôt Grenoble 2 sur le papier mais qui utilise le nom de Vaujany pour la compétition). Sur le calendrier l'équipe apparait en tant que Vaujany-Grenoble et comme les autres réserves l'équipe ne joue pas la CDF
pourtant elle est bien comptabilisé par la ffhg comme un club a part entière non puisque il n'appartient pas au club de grenoble (différent de l'association) de plus vaujany à bien une entité propre comme société, puisqu'on trouve cela sur internet.

après il me semble que quand le club de vaujany a été accepté par la fédération c'etait bien en tant que club a part entière mais soutenue par un partenariat avec grenoble


voilà j'ai retrouvé la décision de l'époque

"Après avoir recueilli l’avis de la CNSCG et étudié les dossiers des deux clubs candidats, les Grizzlys de Vaujany (composé de joueurs du club de Vaujany et du Centre de formation de Grenoble, les deux clubs étant liés par convention d’association) et les Pingouins de Morzine-Avoriaz-Les Gets, le Bureau Directeur a statué sur l’attribution de la dernière place du championnat de Division 2 pour la saison 2017-2018.

Au regard de son projet de formation, de valorisation de la promotion du hockey sur glace, et de la fiabilité des garanties financières apportées, le Bureau Directeur a décidé de la participation de l’équipe de Vaujany en Division 2.

Le championnat de Division 2 connait donc ses 20 équipes participantes. La composition des deux poules et leur calendrier respectif seront dévoilés très prochainement.

et si on regarde bien ce document se sont bien deux clubs différents

https://www.hockeyfrance.com/wp-content ... -22-23.pdf
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 05 août 2022, 18:49 Quelqu'un connait le bénéfice net d'un club de Magnus? Je parle pas du chiffre d'affaire mais bien du benef.
Plus ou moins 0, selon les années. C'est le principe d'une société sportive (tout au moins en Europe). On essaie d'optimiser la performance sportive en dépensant ce que l'on a... Quand on est pas totalement dans le mécénat, comme au rugby, où les clubs perdent des fortunes tous les ans.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 11 août 2022, 09:35
Sonata a écrit : 05 août 2022, 18:49 Quelqu'un connait le bénéfice net d'un club de Magnus? Je parle pas du chiffre d'affaire mais bien du benef.
Plus ou moins 0, selon les années. C'est le principe d'une société sportive (tout au moins en Europe). On essaie d'optimiser la performance sportive en dépensant ce que l'on a... Quand on est pas totalement dans le mécénat, comme au rugby, où les clubs perdent des fortunes tous les ans.
chiffre de la dernière saison (19-20) avant Covid :

ça va de -31 K € (Gap) à + 95 K € (Rouen), pour un total cumulé de + 144 K €

https://www.hockeyfrance.com/wp-content ... ts-SLM.pdf
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Oui, plus ou moins 0 au final. Selon ton hypothèse budgétaire, t'as tapé un peu à côté. Un poil moins d'affluence, tu perds 20K€. Un parcours un peu plus long que prévu, tu en gagnes 100... (Ou du résultat à récupérer, comme Bordeaux, là tu cibles plus que 0 en théorie).
L"objectif c'est d'être à l'équilibre. Pas de faire du bénéfice.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

et parfois les bénéfices c'est pour combler un passif
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Ca confirme que la LM est un gouffre financier. Les gestionnaires actuels font ça par passion pour leur sport mais aucun mécène externe n'investira jamais un copec dans ce puits sans fond.
Gratianopolis
Cadet
Cadet
Messages : 1247
Enregistré le : 30 déc. 2019, 16:37
A remercié : 103 fois
A été remercié : 131 fois

Message non lu

Gratianopolis a écrit : 09 août 2022, 16:41
drap a écrit : 09 août 2022, 08:22
TeamMHC a écrit : 08 août 2022, 16:17

En même temps l'équipe U20 de Rouen (comme celle d'Amiens et surement Grenoble) sont gérées par la société et non pas par l'asso. A partir de là c'est logique que leur staff soit à la charge de la société
si je prends par exemple entre rouen et grenoble la D2 de grenoble n'y est pas totalement rattaché c'est bien une identité à part elle ne fait donc pas partie de grenoble peut etre que ça permet de diviser le salaire entre les deux clubs pour payer l'entraineur
la D2 de grenoble n'y est pas totalement rattaché , cad ?
Et alors, Rouen a le couteau sous la gorge pour faire ainsi et pas comme cela ??? Fatalitas !! Ca veut dire quoi cette discussion du café du commerce.
peut etre que ça permet de diviser le salaire entre les deux clubs pour payer l'entraineur peut-être ? peut-être pas, réponse de normand ( sic), tu insinues mais tu connais au moins les clauses de l'entente Grenoble Vaujany ??? ce qui est pris en charge par chacun ? Perso, je ne le sais pas mais je n'insinue rien ...
Anarcan
Moustique
Moustique
Messages : 23
Enregistré le : 23 juil. 2021, 19:05
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Mulhouse validé en commission d’appel
https://www.hockeyfrance.com/actu/actua ... u-11-aout/

Reste à voir les sanctions
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

ahhh, bonne nouvelle ! :super:
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Anarcan a écrit : 11 août 2022, 11:08 Mulhouse validé en commission d’appel
https://www.hockeyfrance.com/actu/actua ... u-11-aout/

Reste à voir les sanctions
Quelle surprise.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

on est vachement étonné :D
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 11 août 2022, 10:45 Ca confirme que la LM est un gouffre financier. Les gestionnaires actuels font ça par passion pour leur sport mais aucun mécène externe n'investira jamais un copec dans ce puits sans fond.
C'est quand même pas fréquent de s'enrichir en dirigeant un club sportif, sauf à être dans le foot et profiter des systèmes d'intermédiaire et se faire de l'argent sur les transfert (ce qui n'en reste pas moins douteux moralement à mon sens).
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Une pensée pour les joueurs, les salariés, le staff et les supporters qui doivent être soulagés :)

Maintenant si on essaye d'aller au cœur du problème...
Mulhouse ne doit sa place en Magnus finalement que grâce au "système" actuellement en place qui 1) un timing qui empêche tout repêchage d'un club de D1 mi-août, 2) qui complique drastiquement désormais l'accession en Magnus et donc réduit quasiment à néant les candidats potentiels 3)une Fédé et surtout des clubs de Magnus qui ne souhaitent surtout pas revivre une saison Magnus à 11 clubs tant financièrement que sportivement.
Donc effectivement, pas d'étonnement ni de surprise, c'était couru d'avance. Ça ne pouvait pas en être autrement.

Les clubs de Magnus actuels ont l'avenir dégagé et peuvent être sereins ! Peu importe l'état de tes finances, peu importe des magouilles financières tu sera validé en Magnus en allant du processus, d'appels et de recours juridiques et conciliations. Au pire des amendes, des points de pénalités mais on te laisse participer au championnat. Au pire du pire, une dernière place sportive mais comme personne de D1 ne veut/peut monter t'es tranquille.
Bref ça laisse la porte grande ouverte aux dérives financières et aux magouilles.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 11 août 2022, 12:56
Mulhouse ne doit sa place en Magnus finalement que grâce au "système" actuellement en place .....
Puisque tu sembles être au courant du dossier mulhousien, tu pourrais partager tes infos?
Avatar du membre
chazychaz64
Minime
Minime
Messages : 927
Enregistré le : 12 mai 2016, 10:37
Localisation : Pays Basque
A été remercié : 73 fois

Message non lu

Anarcan a écrit : 11 août 2022, 11:08 Mulhouse validé en commission d’appel
https://www.hockeyfrance.com/actu/actua ... u-11-aout/

Reste à voir les sanctions
Quelle surprise :]
Image
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Scab23 a écrit : 11 août 2022, 13:08
Diablotin05 a écrit : 11 août 2022, 12:56
Mulhouse ne doit sa place en Magnus finalement que grâce au "système" actuellement en place .....
Puisque tu sembles être au courant du dossier mulhousien, tu pourrais partager tes infos?
Je te dis juste que si Mulhouse est validé c'est grâce au fait que :
1) un timing des validations qui empêche tout repêchage d'un club de D1 mi-août à l'heure où les clubs de Magnus reprennent l’entraînement,
2) le nouveau système de promotion en Magnus qui complique drastiquement désormais l'accession en Magnus et donc réduit quasiment à néant les candidats potentiels (cf la saison passée)
3)une Fédé et surtout des clubs de Magnus qui ne souhaitent surtout pas revivre une saison Magnus à 11 clubs tant financièrement que sportivement (voir plus bas pourquoi).

Personne ici n'est étonné ni surpris. Tout le monde savait que Mulhouse allait être validé in fine que ça ne pouvait pas en être autrement. Donc voilà, la situation financière de Mulhouse ne s'est pas améliorée brusquement en quelques jours (les fameux "nouveaux éléments versés au dossier"). Je suis pas connaisseur en détails du dossier mulhousiens mais quand pendant 3, 4 saisons consécutive (j'insiste sur la repetition ) que tu n'est pas validé et que tu prends des pénalités des amendes pour non respect des COF des années N-1 ou N-2 c'est tout sauf un hasard !! Il ne faut pas nous faire croire que tout vas bien ! Il n'y a pas de fumée sans feu.

Mais là bizarrement il y a un certain laxisme, une certaine souplesse et tolérance. Ah bah oui on ne peut pas rétrograder Mulhouse de Magnus, on n'a aucun club de D1 de prêt sous la main a mettre à sa place et en plus aussi tard c'est impossible ! Et puis un championnat à 11 surtout pas ! en 2019-2020 les clubs ont gueulé qu'ils avaient perdu 2 recettes de matches (budgétées dans le budget initial) avec l’exclusion de Lyon et vendu des prestations pour 22 matches à domicile en début de saisons pour finalement que 20 ( sans compter le barnum autour de la formule des phases finales ) que personne ne veut revivre cela.
La vérité est là. Tant mieux pour Mulhouse mais bon...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
Scab23
Cadet
Cadet
Messages : 1266
Enregistré le : 16 avr. 2004, 10:25
A remercié : 2 fois
A été remercié : 13 fois
Contact :

Message non lu

OK, tu confirmes donc que tu ne connais ni le dossier de cette année, ni les précédents.

Je cherchais des infos pas des théories ;)
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 11 août 2022, 12:56 Une pensée pour les joueurs, les salariés, le staff et les supporters qui doivent être soulagés :)

Maintenant si on essaye d'aller au cœur du problème...
Mulhouse ne doit sa place en Magnus finalement que grâce au "système" actuellement en place qui 1) un timing qui empêche tout repêchage d'un club de D1 mi-août, 2) qui complique drastiquement désormais l'accession en Magnus et donc réduit quasiment à néant les candidats potentiels 3)une Fédé et surtout des clubs de Magnus qui ne souhaitent surtout pas revivre une saison Magnus à 11 clubs tant financièrement que sportivement.
Donc effectivement, pas d'étonnement ni de surprise, c'était couru d'avance. Ça ne pouvait pas en être autrement.

Les clubs de Magnus actuels ont l'avenir dégagé et peuvent être sereins ! Peu importe l'état de tes finances, peu importe des magouilles financières tu sera validé en Magnus en allant du processus, d'appels et de recours juridiques et conciliations. Au pire des amendes, des points de pénalités mais on te laisse participer au championnat. Au pire du pire, une dernière place sportive mais comme personne de D1 ne veut/peut monter t'es tranquille.
Bref ça laisse la porte grande ouverte aux dérives financières et aux magouilles.
mouais tu avance des choses un peu trop facilement je trouve et sans aucune info pour appuyer tes propos
si Mulhouse etait aussi a la rue que ca je suis moi plutot assez sur qu on les auraient pas autoriser a repartir et que jouer a 11 bah si c est pas l ideal ben ca se fait et je vois pas pourquoi ca n aurait pas pu se faire
ils ont pour moi simplement jugé qu apres sans doute quelques retouches dans le dossier il y avait possibilité de s en sortir malgres tout et dans ce cas la ben c est toujours mieux de laisser la chance aux clubs meme si tu ressere encore un peu plus la vis en terme de controle

dans tous les sports et dans tous les pays t as certain clubs qui repartent avec des situations financieres pas ideal etqu ils doivent ameliorer et heuresmement que la grande majorite de ces clubs ne sont pas automatiquement a chaque fois relegué administrativement.
ca depend de plusieurs parametres qui sont different selon les sports et selon les clubs mais si la comission de controle pense que c est encore rattapable et que ca reste faisable par rapport aux budgets de ces clubs ben ils laissent le plus possible la chance aux clubs de se refaire

moi je suis beaucoup moins sur que toi par ex que dans l exemple de Mulhouse ben ca aurait changé quelque chose qu il y a un club de D1 capable de monter
peut etre que je me trompe mais je reste assez convaincu que les membres des deux comissions n envoie pas un club au casse pipre car ca arraingerait les 11 autres clubs de jouer a 12 plutot qu a 11
entre les deux comisisons il est largement possible que Mulhouse par ex trouver une rentree d argent ou des arguments supplementaires pour prouver qu ils pouvaient s en sortir et qu ils allaient essayer le max pour le faire
et ce meme si le retour a la normale financier prend sans doute un peu plus de temps que ce qui a ete prevu au depart
Modifié en dernier par jo71 le 11 août 2022, 14:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

ta conclusion diablotion desole mais elle est possible mais pas du tout sur

tu pars du principe que mulhouse va mal mais est validé parceque pas le choix
c'est possible, mais c'est pas sur, le fait que y ait pas le choix ne signifie que muhlouse n'uarait pas ete finalement validé meme si on avait le choix (evolution du dossier, argent recu, mairie qui apporte des garanties de soutien, etc)

Mulhouse est loin d'etre le premier club, au hockey comme ailleurs, a etre retoqué en premiere instance et validé en seconde

Au foot, bordeaux recemment, relegué en national, puis finalement maintenu en L2
en 2002 quand l'ogcnice accede sportivement a la Ligue 1, la ligue nous refuse en premiere instance, le club sera finalement validé en appel par la FFF suite a une grosse mobilisation locale pour trouver des repreneurs et le maire qui s'etait bougé

bref pour moi oui personne ne voulait que mulhouse descende, ni mulhouse, ni les autres clubs, ni la fédé, mais leur maintien ne veut pas dire que leur dossier est pourri
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

Mouais, moi je ne suis pas convaincu.
Quand on voit ce qu'il est arrivé à Dijon, Lyon et Epinal ces dernières années, on ne peut pas s'empêcher de croire que la fédé valident les clubs quel que soit leur état.
Pour ces trois clubs, n'aurait-il pas été mieux de les reléguer en D1 histoire de les "sauver" plutôt que d'attendre la rencontre du mur ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

pour moi le plus gros probleme de cette commision, c'est qu'elle est bcp trop tard !

passage en juillet, appel en aout, c'est n'imp, et ca laisse aucune possibilité de changement

tous les clubs ont bouclés leur budget et leur recrutement a ce moment de l'année, donc meme si un club est a l'agonie, tu te retrouves a 11 ou a garder un club boiteux. c'est impossible de demander a un club de d1, le 10 aout, de monter en magnus remplacer un retrogradé, ils ont recruté pour la D1, ca serait une année completement calvaire

la CNSCG devrait etudier les dossiers au maximum en avril des la saison fini
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 25050
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1097 fois
A été remercié : 1535 fois

Message non lu

bah ce sont les temps de la comptabilité

dans tous les sports, c'est toujours à l'arrache

en hockey cloture de l'année budgétaire au 30 avril, temps de récupérer les pièces, temps de la certification des comptes, etc..

je vois pas comment il peut en être autrement
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Les exercices comptables se finissant en général fin avril, est-ce vraiment possible que la CNSCG statue déjà face à des dossiers complets fin avril ? J'en suis pas certain du tout.

Dans tous les cas, ce n'est pas dans l'intérêt de la FFHG de valider Mulhouse si leur situation est vraiment catastrophique. Pourquoi ? Car ils ne peuvent pas se permettre de prendre le risque de voir un club exploser en plein vol pendant la saison, laissant sur la carreau une vingtaine de joueurs, onze autres clubs en cours de route et aussi du point de vue image ce serait pas joli joli pour la FFHG.. C'est donc qu'ils ont eu des garanties. Ca ne veut pas pour autant dire qu'il n'y a pas de problème.

Par contre ce que je trouve long comme délai c'est que les clubs commencent à être étudiés fin juin/début juillet, parfois ça traîne, ça traîne et on se retrouve fin juillet ou début aout. Et dans le cas de Mulhouse, la non validation tombe le 18 juillet et il faut attendre le 9 aout pour l'audition d'appel. Trois semaines sans qu'il ne se passe rien ou presque (j'imagine qu'en coulisses le travail continue malgré tout).
Modifié en dernier par PhilippeRH le 11 août 2022, 14:38, modifié 1 fois.
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

certains clubs ont aussi cache des elements ou presenter leur dossier de facon froduleuse
la fede et les comissions jugent avec ce qu ils ont aussi
meme si ca s est tres mal fini pour Epinal par ex je pense que la fede a eu raison de toute faire pour les aider a se remettre finanicerement et a revenir a une situation plus saine,c est pas de leur faute si en face t as eu des magouilleurs

les commissions sont en general la pour sanctionner quand la situation est devenu ingerable et sans vrai espoir de retour a la normal,quand il y en a un ben je repete mais dans tous les sports en general tu laisse la chance de s en sortir
apres si en face ca saisit pas cette chance ben tant pis pour eux,il faut aussi de la volonté en face

Dijon je connais pas mais les dirigeants de Lyon a l epoque et ceux d Epinal ben vu leurs comportements (qu on a su un peu trop tard d ailleurs) il y avait une grande chance que le club coule a un moment
Modifié en dernier par jo71 le 11 août 2022, 14:50, modifié 2 fois.
Répondre