Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 ça fait un moment qu'il n'y plus de promotion en Magnus. Le dernier, c'est Anglet non ?
Cergy sur wild card l'année du covid. Sinon sportivement c'était Briançon en 2019.


Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 11 août 2022, 11:32 Alors déjà pour monter le club doit être en société maintenant il me semble. Avant le club avait un an après la montée pour s'y conformer maintenant il faudra être prêt avant. Donc si on s'en tient aux communiqués de la CNSCG, il a Brest, Chambéry, Marseille et Strasbourg qui peuvent prétendre à la montée... Sauf qu'à l'heure actuelle à part Brest les autres ne sont pas intéressés pour l'an prochain normalement
Tu es sur pour cette histoire d'être en société ?
Il me semble qu'il y avait trois dossiers déposés l'an dernier. Et je ne pense pas que c'était ceux de Brest, Chambery et Strasbourg (qui étaient les seuls clubs en société à l'époque).
Modifié en dernier par loule le 11 août 2022, 11:47, modifié 1 fois.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 11:38
TeamMHC a écrit : 11 août 2022, 11:32 Alors déjà pour monter le club doit être en société maintenant il me semble. Avant le club avait un an après la montée pour s'y conformer maintenant il faudra être prêt avant. Donc si on s'en tient aux communiqués de la CNSCG, il a Brest, Chambéry, Marseille et Strasbourg qui peuvent prétendre à la montée... Sauf qu'à l'heure actuelle à part Brest les autres ne sont pas intéressés pour l'an prochain normalement
Tu es sur pour cette histoire d'être en société ?
Il me semble qu'il y avait trois dossiers déposés l'an dernier. Et je ne pense pas que c'était ceux de Brest, Chambery ey Strasbourg (qui étaient les seuls clubs en société à l'époque).
Autant pour moi, il y a toujours le délai d'un an pour passer en société sportive.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 11 août 2022, 11:33
spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 ça fait un moment qu'il n'y plus de promotion en Magnus. Le dernier, c'est Anglet non ?
Cergy sur wild card l'année du covid. Sinon sportivement c'était Briançon en 2019.
Ah oui, j'avais zappé Cergy.
Mais il serait bon que la d1 puisse de nouveau offrir une promotion à son champion ! L'intérêt de la saison en dépend.
Caen et Marseille devraient être sur les rangs, voire Nantes ! J'ai + de doutes pour Brest, qui, par son président fantasque, joue les saisons de d1 à fond puis refuse la promotion...J'ai un peu de mal à suivre cette politique sportive.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

En fait il n'y a eu que la saison dernière a ne pas avoir de montée en raison des dossiers.
Les 2 saisons précédentes sont une autre histoire
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:54
Sonata a écrit : 11 août 2022, 11:33
spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 ça fait un moment qu'il n'y plus de promotion en Magnus. Le dernier, c'est Anglet non ?
Cergy sur wild card l'année du covid. Sinon sportivement c'était Briançon en 2019.
Ah oui, j'avais zappé Cergy.
Mais il serait bon que la d1 puisse de nouveau offrir une promotion à son champion ! L'intérêt de la saison en dépend.
Caen et Marseille devraient être sur les rangs, voire Nantes ! J'ai + de doutes pour Brest, qui, par son président fantasque, joue les saisons de d1 à fond puis refuse la promotion...J'ai un peu de mal à suivre cette politique sportive.
En fait tu suis pas les choses toi.
Ou tu oublies ce que tu as pu lire ici. 😉

Brest n'a pas joué à fond et refusé la montée.
Ils ont juste pas répondu à la deadline de février pour la remise du dossier. Ils auraient voulu pouvoir attendre. Pour les subventions ici c'est mars-avril pour savoir ce qui est attribué.
Par contre avant le titre BB a menacé de faire un recours pour obtenir la montée. Ce qu'il n'a pas fait ensuite.
C'est pas la même chose que de refuser de monter
Modifié en dernier par Fab29 le 11 août 2022, 12:04, modifié 1 fois.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Bah, oui, je confonds un peu ces dernières saisons, avec tous ces reports et saisons écourtées. L'intérêt sportif était vraiment au point mort, et je ne suivais que de loin ce qui se passait.
Mais toi qui est dans le 29, que penses tu de a politique sportive de Brest ?
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Il me semblait avoir lu quelque part que les 3 dossiers qui avaient été déposés en novembre étaient Brest, Nantes et Dunkerque mais je me trompe peut-être... En tout cas en février il n'y en avait plus même si la situation de Brest n'a jamais été très claire. Dans tous les cas, 3 sur 14, ça fait quand même pas lourd... on ne peut pas dire que les prétendants se bousculent au portillon.
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1329 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

La question ne se pose pas.
Avant les 2 saisons covid nous ne sommes pas champion donc on ne peut pas prétendre à la montée.
Et pour l'an dernier on a pas rendu le dossier à temps comme je l'ai re-expliqué dans mon post précédent donc on monte pas.
C'est simple.
Les effets de manches et déclarations de BB ce n'est pas de la politique sportive. De toute façon des joueurs au manager Sylvain Jaouen la position a été la même : d'abord le titre et après on verra si recours il y a.
Si BB n'est pas aller plus loin c'est qu'il n'y aurait pas eu le budget nécessaire.
À te lire on dirait que c'est la même situation chaque année.
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

Est-il mieux d'avoir peu de prétendants pendant quelques années le temps que les clubs se structurent pour pouvoir monter et être concurrentiel sans faire exploser les budgets ou vaut-il mieux retomber dans le rythme des années 2000 avec des liquidations judiciaires chaque année ?
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

TeamMHC a écrit : 11 août 2022, 12:11 Est-il mieux d'avoir peu de prétendants pendant quelques années le temps que les clubs se structurent pour pouvoir monter et être concurrentiel sans faire exploser les budgets ou vaut-il mieux retomber dans le rythme des années 2000 avec des liquidations judiciaires chaque année ?
On peut retourner la question: est-ce mieux de garder des clubs en Magnus qui n'y ont pas leur place ?
TeamMHC
Junior
Junior
Messages : 1622
Enregistré le : 28 juil. 2014, 22:36
Localisation : Marseille
A remercié : 67 fois
A été remercié : 76 fois
Contact :

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 12:17
TeamMHC a écrit : 11 août 2022, 12:11 Est-il mieux d'avoir peu de prétendants pendant quelques années le temps que les clubs se structurent pour pouvoir monter et être concurrentiel sans faire exploser les budgets ou vaut-il mieux retomber dans le rythme des années 2000 avec des liquidations judiciaires chaque année ?
On peut retourner la question: est-ce mieux de garder des clubs en Magnus qui n'y ont pas leur place ?
Si ils sont viables financièrement oui. Sans aucune hésitation
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Et derrière cette problématique de promotion/relégation, il y a de vraies question à savoir finalement quel avenir, quel projet, quel role pour la D1 ? En clair qu'es que la Fédé veut faire clairement de la D1 pour les années à venir...

J'ai l'impression que la D1 est un championnat ultra passionnant à suivre, c'est souvent extrêmement serré mais qu'au final la D1 est un peu le c** entre 2 chaises en témoigne cette problématique de la promotion en Magnus.
Es ce que la D1 a vocation a devenir une ligue "B" "réserve" sans véritable possibilité d'accession ? Es ce qu'au contraire c'est un tremplin vers la Magnus ? Es ce que la D1 actuelle prépare correctement vers la Magnus ? Faut-il augmenter le nombre de matches etc ?

Bref un vrai projet clair, identifié et viable pour la D1...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

pour moi oui il faudrait augmenter le nombre de matchs en D1 mais je doute que tous les clubs soient d accord .....
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Ouais, il y a depuis 2016 un trop gap entre l'Elite et l'antichambre. Au niveau du jeu, les équipes de Magnus entre 8 et 12ne sont pas trop supérieures au podium de d1, mais cette trop grosse différence de rythme des matchs crée un gouffre. Je doute que la d1 passe à 44 rencontres, mais une solution hybride à 30/35 matchs pourraient les aider à se structurer pour monter.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Le sujet a déjà été évoqué auparavant mais mon opinion sur ça c’est de faire une D1 à 16.
Ça rajoute 4 matchs sur la SR, portant à 30 matchs. Et si on peut ne pas les faire jouer en semaine c’est bien aussi parce que déjà que depuis le covid la saison a été écourté d’un mois (octobre plutôt que septembre)..

30 matchs / 16 équipes
Amicaux en septembre, SR de octobre à fin mars (pas mi-mars)
8ers en PO sur le schéma habituel
8 derniers en PD sous la forme :
9 contre 16, 10 contre 15, 11 contre 14, 12 contre 13
Au meilleur des 5 matchs
Chaque gagnant se sauve, le perdant joue dans une « demi » de maintien, puis finale de maintien avec le perdant qui descend.
Au final, ça permet à tout le monde d’avoir quelque chose à jouer (car les places 9-10 actuelles n’ont pas de sens), et ça permet à la phase de PD d’être calé sur les mêmes dates que les PO puisque même format.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 15:02 Ouais, il y a depuis 2016 un trop gap entre l'Elite et l'antichambre. Au niveau du jeu, les équipes de Magnus entre 8 et 12ne sont pas trop supérieures au podium de d1, mais cette trop grosse différence de rythme des matchs crée un gouffre. Je doute que la d1 passe à 44 rencontres, mais une solution hybride à 30/35 matchs pourraient les aider à se structurer pour monter.
euh

si je crois que les equipes de 8 a 12, sauf peut etre quand une equipe est vraiment a la masse complet, mais c'est plus le cas par exemple l'an dernier, sont largement supérieur au podium de d1

les profondeurs de banc n'ont rien a voir

on peut pas comparer des resultats sur un match sec, et une saison de 44 matchs

En coupe, Brest prend 5-2 contre un bordeaux pas flamboyant l'an dernier
Nantes elimine Anglet (en difficulté a ce moment la) puis prend 6-2 contre Gap

il suffit de regarder les résultats en coupe, alors que pourtant t'as l'effet petit sur motivé contre gros un peu en dilétante, pour voir que l'ecart sportif est énorme.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 12:17
TeamMHC a écrit : 11 août 2022, 12:11 Est-il mieux d'avoir peu de prétendants pendant quelques années le temps que les clubs se structurent pour pouvoir monter et être concurrentiel sans faire exploser les budgets ou vaut-il mieux retomber dans le rythme des années 2000 avec des liquidations judiciaires chaque année ?
On peut retourner la question: est-ce mieux de garder des clubs en Magnus qui n'y ont pas leur place ?
tant qu'ils sont viable financiermeent, je prefere un club stable et préparé a la magnus en magnus, a soit un club qui fait le yoyo parceque pas pret, soit un club qui se grille financierement pour au final se retrouver en D3 oui....

franchement la D1 est un super championnat
le niveau de jeu y est sympa, le niveau assez homogene, et y'a un suspens en haut de tableau, avec jamais les memes equipes qui dominent ou presque, bien plus sympa qu'en magnus ou on sait deja d'avance qu'on va avoir un trio Angers/Grenoble/Rouen pour la gagne (et avant Grenoble / Rouen), le rythme des matchs bien plus adapté pour un supporter assidu ou un groupe de supporter

et pour moi le titre est deja un objectif en soit, je ne trouve pas que dire "y'a pas de montée donc le championnat a aucun interet" soit vrai
quand on a gagné le titre de D1, cette année la y'avait pas de montée automatique, il fallait jouer un barrage contre l'avant dernier de magnus. pour nous on avait deja perdu (et ca a été le cas), ca n'a pas empeché que la saison soit passionnante et la joie du titre immense.

si des clubs veulent monter, ils prepareront un dossier et monteront, c'est tout, ca ne change rien a la qualité du championnat

ce qui est sur par contre c'est que l'interet de la fédé est de rapprocher le niveau de la D1 a celui de la magnus, ca simplifiera les montées / descentes (important en europe) et ca améliorera la formation des jeunes avant leur passage en magnus
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

benoit a écrit : 11 août 2022, 17:12 tant qu'ils sont viable financiermeent, je prefere un club stable et préparé a la magnus en magnus, a soit un club qui fait le yoyo parceque pas pret, soit un club qui se grille financierement pour au final se retrouver en D3 oui....
Et tu penses qu'il n'y a en Magnus que ce genre de clubs (viable financièrement et stable) ?
Et je rajoute les clubs à la rue sportivement qui se trainent en fond de classement tous les ans.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Si l'on en croit les résultats en coupe ! Epinal perd en 1/8 contre Gap justement et s'incline 2-1 dans un match plutôt serré au final. 1er tiers pour les Magnusiens mais ensuite, ils les ont bien bousculé. Et pourtant, Epinal finit la saison 7ème et Gap 6ème, mais ça ne s'est pas vu sur la glace.
Comme quoi, en terme de niveau de jeu, pas mal de d1 arriverait à accrocher les Magnus.
LA grosse différence se situe + dans le budget qui permet de tenir le calendrier très serré, avec beaucoup de déplacements rapprochés.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 17:31
benoit a écrit : 11 août 2022, 17:12 tant qu'ils sont viable financiermeent, je prefere un club stable et préparé a la magnus en magnus, a soit un club qui fait le yoyo parceque pas pret, soit un club qui se grille financierement pour au final se retrouver en D3 oui....
Et tu penses qu'il n'y a en Magnus que ce genre de clubs (viable financièrement et stable) ?
Et je rajoute les clubs à la rue sportivement qui se trainent en fond de classement tous les ans.
Quand je vois les pauvres diables rouges qui se trainent derrière toute la saison, difficile de motiver les troupes dans ces conditions. Je plains les supporters de cette équipe, qui ont connu leurs heures de gloire. Ils arrivent encore à vendre des abonnements, d'ailleurs ?
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

loule a écrit : 11 août 2022, 17:31
Et tu penses qu'il n'y a en Magnus que ce genre de clubs (viable financièrement et stable) ?
Et je rajoute les clubs à la rue sportivement qui se trainent en fond de classement tous les ans.
pour le moment en tout cas les clubs ne coulent pas
et rien ne dit que les clubs pas en magnus feront mieux.
spinalien de Coeur a écrit : 11 août 2022, 17:34 Si l'on en croit les résultats en coupe ! Epinal perd en 1/8 contre Gap justement et s'incline 2-1 dans un match plutôt serré au final. 1er tiers pour les Magnusiens mais ensuite, ils les ont bien bousculé. Et pourtant, Epinal finit la saison 7ème et Gap 6ème, mais ça ne s'est pas vu sur la glace.
Comme quoi, en terme de niveau de jeu, pas mal de d1 arriverait à accrocher les Magnus.
LA grosse différence se situe + dans le budget qui permet de tenir le calendrier très serré, avec beaucoup de déplacements rapprochés.
c'est bidon ca
tu vas me prendre l'exemple de Dunkerque qui a sorti Rouen y'a 4 ans pour me dire que la D1 a le niveau ?

en foot quand un club de CFA2 sort une Ligue1, ca veut dire que le club de CFA2 pourrait jouer une saison entiere en Ligue 1 et faire bonne figure ?

en coupe, y'a tjs des surprises (au foot), parfois des surprises (au hockey). c'est UN match, a élimination directe, entre 1 club de magnus et des joueurs qui prennent parfois leur adversaire de haut, peuvent etre concentré sur d'autres objectif (titre en magnus, coupe d'europe, maintien) ou au contraire déjoue par peur de perdre face au "petit", face a des joueurs de d1 qui n'ont rien a perdre au contraire, et jouent leur chance a fond

pour moi tu peux pas te servir de la coupe pour dire "on a accroché gap donc on a le niveau". Vous avez accrochez une magnus sur un match, pas 11 autres magnus sur 44 matchs

pour moi, et je regarde souvent la D1 sur fanseat, le niveau est largement plus bas, en vitesse, en impact, en profondeur de banc (jouer un match a fond avec 2 lignes 1/2 comme certains font en finale ou coupe, c'est pas pareil que faire ca sur 44 matchs) en organisation de jeu et en qualité pure
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

T'es un peu girouette, toi !
Tu disais toi même que les résultats en coupe montrent bien la différence de niveau. Et quand je te cite un résultat serré, ça n'a rien à voir...
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Je rejoins entièrement Benoit sur la comparaison Magnus/D1 en se basant uniquement sur un match sec de Coupe. Ca ne veut absolument rien dire.

Donc oui l'écart est important entre Magnus et D1 dans pas mal de secteurs. Ce n'est pas un hasard non plus si le peu de candidats à la Magnus se sont retirés du processus du dossier d'accession.

Si on veut que la D1 devienne plus "forte", plus "pro" alors oui il faut augmenter le nombre de matches mais je dirais surtout augmenter le rythme des matches pour justement préparer à la Magnus. Car aujourd'hui la D1 actuelle ne prépare pas à la Magnus.
Alors oui certains petits clubs ( Clermont, Montpellier, Morzine...) ne pourront peut-etre plus suivre. C'est sur que les joueurs ne pourront travailler à coté du hockey comme certains en D1.
Après si on veut rien toucher, et bien il faudra accepter une D1 qui se coupera de plus en plus de la Magnus et dont l'accession en Magnus sera de plus en plus difficile voir impossible.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Avatar du membre
loule
MVP
MVP
Messages : 8978
Enregistré le : 16 avr. 2005, 21:21
Localisation : Strasbourg
A remercié : 64 fois
A été remercié : 128 fois

Message non lu

J'ai du mal avec "le niveau est énorme entre les clubs de Magnus et de D1".
Imaginons Brest* en Magnus et Briançon* en D1. Est-ce que cela changerait quelque chose ?
Oui, le niveau est différent entre un club de D1 et un club de Magnus. Mais, à mon avis, il ne le serait plus si le club de D1 monterait en Magnus (car ce club aurait forcément un meilleur budget, comparable à ce qu'il se fait dans le bas de tableau de Magnus).
Et certains clubs de D1 sont tout aussi bien (voir mieux) structuré que certains de Magnus.

Pour résumer, je pense qu'il y a beaucoup de monde qui surestime un peu le niveau des (enfin de certains) clubs de Magnus (sportif et structurel).

* on peut remplacer Brest par Strasbourg ou Marseille, Dunkerque, Cholet et Briançon par Anglet, Nice ou Mulhouse
Répondre