Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

slap2 a écrit : 14 août 2022, 18:43 J'aurais tendance à penser que l'écart sportif (je ne parle pas du financier) est plus important entre D2 et D1 qu'entre D1et Magnus.
On a d'ailleurs vu qu'en coupe l'année dernière les équipes de D1 ont créé quelques soucis au Magnus ( Neuilly Rouen aux TAB, Nantes qui sort Anglet, Epinal qui perd 3-2 face à Gap).
Au bout de deux ou trois journées on verra le niveau réel de Morzine mais les équipes des Alpes savent souvent sortir de bons jeunes qui patinent vite.
Disons que la D2 est très hétérogène... quelques équipes de haut de tableau ne sont pas très loin de la D1, je pense à Meudon, Roanne... En revanche c'est vraiment faible milieu et bas de tableau.

La D1 reste le seul championnat homogène en réalité.


Seulement DUNKERQUE !
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

guitch a écrit : 15 août 2022, 13:12
slap2 a écrit : 14 août 2022, 18:43 J'aurais tendance à penser que l'écart sportif (je ne parle pas du financier) est plus important entre D2 et D1 qu'entre D1et Magnus.
On a d'ailleurs vu qu'en coupe l'année dernière les équipes de D1 ont créé quelques soucis au Magnus ( Neuilly Rouen aux TAB, Nantes qui sort Anglet, Epinal qui perd 3-2 face à Gap).
Au bout de deux ou trois journées on verra le niveau réel de Morzine mais les équipes des Alpes savent souvent sortir de bons jeunes qui patinent vite.
Disons que la D2 est très hétérogène... quelques équipes de haut de tableau ne sont pas très loin de la D1, je pense à Meudon, Roanne... En revanche c'est vraiment faible milieu et bas de tableau.

La D1 reste le seul championnat homogène en réalité.
+1
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

guitch a écrit : 15 août 2022, 13:12
slap2 a écrit : 14 août 2022, 18:43 J'aurais tendance à penser que l'écart sportif (je ne parle pas du financier) est plus important entre D2 et D1 qu'entre D1et Magnus.
On a d'ailleurs vu qu'en coupe l'année dernière les équipes de D1 ont créé quelques soucis au Magnus ( Neuilly Rouen aux TAB, Nantes qui sort Anglet, Epinal qui perd 3-2 face à Gap).
Au bout de deux ou trois journées on verra le niveau réel de Morzine mais les équipes des Alpes savent souvent sortir de bons jeunes qui patinent vite.
Disons que la D2 est très hétérogène... quelques équipes de haut de tableau ne sont pas très loin de la D1, je pense à Meudon, Roanne... En revanche c'est vraiment faible milieu et bas de tableau.

La D1 reste le seul championnat homogène en réalité.
Epinal a joué contre Roanne en CDF ..j'ai trouvé que l'écart de niveau était énorme..
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

stef a écrit : 15 août 2022, 16:17
guitch a écrit : 15 août 2022, 13:12
slap2 a écrit : 14 août 2022, 18:43 J'aurais tendance à penser que l'écart sportif (je ne parle pas du financier) est plus important entre D2 et D1 qu'entre D1et Magnus.
On a d'ailleurs vu qu'en coupe l'année dernière les équipes de D1 ont créé quelques soucis au Magnus ( Neuilly Rouen aux TAB, Nantes qui sort Anglet, Epinal qui perd 3-2 face à Gap).
Au bout de deux ou trois journées on verra le niveau réel de Morzine mais les équipes des Alpes savent souvent sortir de bons jeunes qui patinent vite.
Disons que la D2 est très hétérogène... quelques équipes de haut de tableau ne sont pas très loin de la D1, je pense à Meudon, Roanne... En revanche c'est vraiment faible milieu et bas de tableau.

La D1 reste le seul championnat homogène en réalité.
Epinal a joué contre Roanne en CDF ..j'ai trouvé que l'écart de niveau était énorme..
Je ne connais la D2 que par l'intermédiaire de Colmar, donc du bas du classement.
Je pense qu'en D2, tu dois avoir globalement et éventuellement la 1e ligne de chaque équipe qui doit pouvoir rivaliser avec le niveau "moyen" de la D1. C'est ce qui ressortait beaucoup de chaque match où je suis allé voir Colmar et ses adversaires. Et encore, rivaliser sur un match oui, sur une saison c'est déjà beaucoup moins sûr.
A ma connaissance, le reste d'une équipe D2 est semi-pro, donc moins préparé à un match plus intense et une succession de matches intenses.

Globalement, la différence de niveau entre équipes de D1 est moins flagrante qu'entre équipes de D2.
Déjà, parce qu'on est pas mal à admettre que les deux poules de D2 sont déjà inégales de niveau.
Mais aussi parce qu'en D2, tu as de plus en plus d'équipes réserves.
Au final, en D1, c'est déjà plus resserré ne serait-ce que parce que chacune des équipes de cette division possède 2 grosses lignes.

De toutes façons, déjà, comparer la fréquence des entrainements COLLECTIFS en LM, en D1 et en D2 et on voit déjà le gap entre chaque division, à mon avis.
Hirvi
Poussin
Poussin
Messages : 154
Enregistré le : 15 avr. 2020, 14:16
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

jo71 a écrit : 11 août 2022, 14:46 pour moi oui il faudrait augmenter le nombre de matchs en D1 mais je doute que tous les clubs soient d accord .....
Augmenter de 25% le nombre de matchs, par exemple confronter les équipes 1 seul fois de plus en un tirage au sort aller entre équipes de l'ouest et celle de l'est entre elles, me paraîtrait très intéressant et plus intense :

Par exemple xx affronte de nouveau yy chez lui, sans que yy aille chez xx en retour une 2e fois.
Pour autant on maintient le meme nombre de déplacements/réception pour chaque équipes de poules geographiques, ça reste équitables en nombres de déplacements supplémentaires...

...(mais pas en km... :-/ )Dans tous les cas Brest refuserait de se rendre à Dunkerque une 2e fois :mdr3:
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

guitch a écrit : 12 août 2022, 13:35
Janbar a écrit : 11 août 2022, 16:33 Le sujet a déjà été évoqué auparavant mais mon opinion sur ça c’est de faire une D1 à 16.
Ça rajoute 4 matchs sur la SR, portant à 30 matchs. Et si on peut ne pas les faire jouer en semaine c’est bien aussi parce que déjà que depuis le covid la saison a été écourté d’un mois (octobre plutôt que septembre)..

30 matchs / 16 équipes
Amicaux en septembre, SR de octobre à fin mars (pas mi-mars)
8ers en PO sur le schéma habituel
8 derniers en PD sous la forme :
9 contre 16, 10 contre 15, 11 contre 14, 12 contre 13
Au meilleur des 5 matchs
Chaque gagnant se sauve, le perdant joue dans une « demi » de maintien, puis finale de maintien avec le perdant qui descend.
Au final, ça permet à tout le monde d’avoir quelque chose à jouer (car les places 9-10 actuelles n’ont pas de sens), et ça permet à la phase de PD d’être calé sur les mêmes dates que les PO puisque même format.
Je pense aussi que ce serait la bonne formule en D1, même si je mets en bémol sur les PD... pour moi une descente doit se jouer sur la saison régulière pas sur des matchs couperets, l'enjeu est trop important, mais je n'ai pas de solution magique là-dessus.
Je ne suis pas loin de penser que pour la Magnus aussi d'ailleurs vu la culture sportive de note pays et la place du hockey. Le double aller-retour c'est hideux comme formule.
Couperet oui et non, au meilleur des 5 matchs ça veut dire que l’équipe qui perd son 1/4 de maintien, 1/2 de maintien, et finale de maintien en perd 9. Et les chances que l’équipe qui descend était dernière ou avant dernière de la SR sont relativement grandes.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Donc on peut avoir théoriquement le 9e qui rate les PO pour 1pt et, admettons perd sur blessure son gardien, pourrait descendre car devant jouer les PD avec son backup ?
Hirvi
Poussin
Poussin
Messages : 154
Enregistré le : 15 avr. 2020, 14:16
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 Quelles équipes vous pensez prétendent à la montée ? Caen, Marseille ?
CAEN sans hésitations !! Je vois bien Strasbourg en embuscade avec sa profondeur de banc son homogénéité et sa stabilité des joueurs qui restent...
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 17 août 2022, 11:31 Donc on peut avoir théoriquement le 9e qui rate les PO pour 1pt et, admettons perd sur blessure son gardien, pourrait descendre car devant jouer les PD avec son backup ?
Je suis d’accord sur ça, mais je trouve tout de même que c’est mieux que toutes les équipes jouent une seconde phase plutôt que certaines soient en vacances sur une saison déjà pas longue. Ça fais quand même rajouter quelques matchs au delà des 4 supplémentaires si on passerait à 16.

Sachant qu’une SR en double A/R c’est pas faisable et que faire des matchs en plus par zone où avec un aller simple c’est pas équitable. Je vois pas d’autres solutions.
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4131
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

Hirvi a écrit : 17 août 2022, 11:43
spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 Quelles équipes vous pensez prétendent à la montée ? Caen, Marseille ?
CAEN sans hésitations !! Je vois bien Strasbourg en embuscade avec sa profondeur de banc son homogénéité et sa stabilité des joueurs qui restent...
Je ne crois pas que Strasbourg soit candidat à la montée ..

On devrait retrouver dans le haut du tableau
Brest Caen et après une flopée d'équipes
Dunkerque Tours Marseille Epinal MtBlanc Strasbourg Cholet

Chambéry Montpellier Morzine à la lutte pour le maintien
Avatar du membre
guitch
Minime
Minime
Messages : 990
Enregistré le : 19 avr. 2004, 13:49
Localisation : Dunkerque
A été remercié : 29 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 17 août 2022, 11:31 Donc on peut avoir théoriquement le 9e qui rate les PO pour 1pt et, admettons perd sur blessure son gardien, pourrait descendre car devant jouer les PD avec son backup ?
Voilà... c'est pour ça que des formules type "playoffs" pour une descente, je ne trouve pas cela adapté.
Seulement DUNKERQUE !
ouistitihurleur
Poussin
Poussin
Messages : 186
Enregistré le : 09 juin 2007, 15:04
Localisation : Tours
A remercié : 22 fois
A été remercié : 42 fois

Message non lu

stef a écrit : 17 août 2022, 14:16
Hirvi a écrit : 17 août 2022, 11:43
spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 Quelles équipes vous pensez prétendent à la montée ? Caen, Marseille ?
CAEN sans hésitations !! Je vois bien Strasbourg en embuscade avec sa profondeur de banc son homogénéité et sa stabilité des joueurs qui restent...
Je ne crois pas que Strasbourg soit candidat à la montée ..

On devrait retrouver dans le haut du tableau
Brest Caen et après une flopée d'équipes
Dunkerque Tours Marseille Epinal MtBlanc Strasbourg Cholet

Chambéry Montpellier Morzine à la lutte pour le maintien
Franchement, Caen aurait beaucoup d'arguments pour monter, à moins que les finances ne soient trop courtes.
Pour Marseille, je ne ne vois pas comment ils pourraient monter. Au niveau de la formation, on est loin du compte. Quant au niveau sportif, et là ce n'est que mon avis, je les vois beaucoup plus dans la deuxième moitié de tableau que dans la première.
Avatar du membre
cannibale
MVP
MVP
Messages : 4302
Enregistré le : 19 avr. 2004, 11:53
Localisation : Tribune E, Poissompré 2
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Hirvi a écrit : 17 août 2022, 11:43
spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 Quelles équipes vous pensez prétendent à la montée ? Caen, Marseille ?
CAEN sans hésitations !! Je vois bien Strasbourg en embuscade avec sa profondeur de banc son homogénéité et sa stabilité des joueurs qui restent...
Strasbourg pour la montée ??? T'es sérieux ou c'est du second degré ? :hehe:

jo71 a écrit : 11 août 2022, 14:46 pour moi oui il faudrait augmenter le nombre de matchs en D1 mais je doute que tous les clubs soient d accord .....
En réduisant la saison de 1 mois, c'est exactement l'inverse que semble vouloir la fédé et, d'après Ropert, certains clubs ?!
Poissompré depuis 1990, ici depuis le début !
sgz
Minime
Minime
Messages : 827
Enregistré le : 02 mai 2016, 17:31
A remercié : 80 fois
A été remercié : 83 fois

Message non lu

cannibale a écrit : 18 août 2022, 11:02
Hirvi a écrit : 17 août 2022, 11:43
spinalien de coeur a écrit : 11 août 2022, 11:19 Quelles équipes vous pensez prétendent à la montée ? Caen, Marseille ?
CAEN sans hésitations !! Je vois bien Strasbourg en embuscade avec sa profondeur de banc son homogénéité et sa stabilité des joueurs qui restent...
Strasbourg pour la montée ??? T'es sérieux ou c'est du second degré ? :hehe:

jo71 a écrit : 11 août 2022, 14:46 pour moi oui il faudrait augmenter le nombre de matchs en D1 mais je doute que tous les clubs soient d accord .....
En réduisant la saison de 1 mois, c'est exactement l'inverse que semble vouloir la fédé et, d'après Ropert, certains clubs ?!
ça réduit effectivement grosso modo d'un mois, c'est 1 mois de masse salariale et de charge de loyer en moins, sportivement ça concentre le nombre de matchs et donne plus de rythme à la saison, ce qui ne déplait pas aux joueurs.
satuoma
MVP
MVP
Messages : 4937
Enregistré le : 06 nov. 2004, 19:18
Localisation : Caen
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message non lu

Concernant Caen, il est certain que le club ne souhaite pas monter dans l'immédiat. Financièrement, cela ne passera pas.
Image
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Bon donc en gros il n'y aura encore pas de prétendant à la montée cette année... :/ Il va falloir que les clubs de LM actuels tiennent le coup...
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Chris a écrit : 18 août 2022, 12:46 Bon donc en gros il n'y aura encore pas de prétendant à la montée cette année... :/ Il va falloir que les clubs de LM actuels tiennent le coup...
Les clubs de LM ont de beaux jours devant eux avant de s'inquiéter.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 18 août 2022, 12:58
Chris a écrit : 18 août 2022, 12:46 Bon donc en gros il n'y aura encore pas de prétendant à la montée cette année... :/ Il va falloir que les clubs de LM actuels tiennent le coup...
Les clubs de LM ont de beaux jours devant eux avant de s'inquiéter.
Ca c'est clair ! Les clubs de D1 connaissent désormais les conditions et pré-recquis du fameux dossier pour monter.

Je ne suis pas inquiet sur le fait qu'ils vont y arriver mais ça va prendre du temps. Car que se soit financièrement, structurellement, infrastructures, ça ne va pas se faire en un jour. C'est une question de temps. En attendant les clubs de Magnus de bas de classement sont tranquilles encore quelques saisons...
Supporter des Diables Rouges de Briançon
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

Il n'est pas dit que cette fois BB ne soit pas préparé.
Allez savoir avec lui
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1152
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Fab29 a écrit : 18 août 2022, 13:53 Il n'est pas dit que cette fois BB ne soit pas préparé.
Allez savoir avec lui
J’avais lu un truc y’a genre 2 ans ou il cherchait à passer le relais à quelqu’un d’autre. Il est resté à et à changer d’avis ou personne ne veut reprendre la direction ?
Fab29
Senior D1
Senior D1
Messages : 3065
Enregistré le : 09 mai 2015, 22:28
Localisation : Brest même
A remercié : 1328 fois
A été remercié : 345 fois
Contact :

Message non lu

C'est ce qui se disait pour la saison à venir. Réponse à la rentrée
Chris
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2247
Enregistré le : 20 mars 2004, 00:42
Localisation : Grenoble
A remercié : 6 fois
A été remercié : 58 fois
Contact :

Message non lu

Sonata a écrit : 18 août 2022, 12:58
Chris a écrit : 18 août 2022, 12:46 Bon donc en gros il n'y aura encore pas de prétendant à la montée cette année... :/ Il va falloir que les clubs de LM actuels tiennent le coup...
Les clubs de LM ont de beaux jours devant eux avant de s'inquiéter.
Sportivement oui, après économiquement il faut que ça tienne aussi... Si une équipe de LM ne veut plus continuer et redescendre en D1, ça va être compliqué de lui trouver un remplaçant si le champion de D1 ne veut pas monter.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

J'ai du mal à suivre quand même ce genre de fil.
On a (tous) une fâcheuse tendance à penser que les situations sont presque irrémédiablement figées.
Si vous avez vraiment de la bouteille et de la mémoire dans ce sport, vous devez bien savoir que ce qui est vrai en Septembre ne l'est plus en Juillet suivant.
- Une, je ne pense pas qu'un seul club de LM se sente en tranquillité (Grenoble?)
- Deux, je ne pense aucunement qu'un club actuel de D1 n'ira pas représenter un dossier d'ici la fin de Juin prochain. Sans mettre ma main à couper, je vois bien le coup d'un challenger (déjà) ou à désigner.

En fait, là où je pourrai éventuellement douter, c'est sur l'ordre et/ou la forme des choses :
Est-ce qu'un club de LM va définitivement flancher, administrativement parlant, avant qu'un successeur soit validable? Ou est-ce qu'un club de LM va descendre (enfin) sportivement et qu'il pourra être effectivement remplacé?
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11318
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Quoi ? Toujours pas de candidat à la montée ? :|
Bon, c'est toujours sympa de se battre pour le trophée de la D1, mais la promotion en Magnus devrait être le Graal ! Pas top pour motiver les troupes, en somme... Et au dessus, Briançon risque encore de tanker une partie de la saison... ;)
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 18 août 2022, 17:35
- Une, je ne pense pas qu'un seul club de LM se sente en tranquillité (Grenoble?)
euh....sauf accident industriel voir nucléaaire, je pense qu'aucun des clubs jouant le top 6 a peur de descendre
Répondre