Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

fermeture patinoires par vert marine

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Interview du maire de Viry-Chatillon par France Info
Il faut descendre un petit peu dans la page.


Iron Maiden
Poussin
Poussin
Messages : 70
Enregistré le : 30 janv. 2014, 11:37
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message non lu

Je pensais que la piscine de Briancon était encore chez VM
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 07 sept. 2022, 09:55 je pose ça là

"il faut casser l’image de la patinoire qui pollue et qui coûte cher à gérer. Il faut savoir qu’un match de D2 de football un samedi soir à 20 h dépense plus d’énergie qu’une patinoire en un mois. Et ce d’autant plus qu’aujourd’hui on est capable d’avoir des patinoires à carbone 0. L’enjeu environnemental est important." (Gerbeau, Paris-Normandie du 7/9/23).
Patinoire à carbone 0..... non mais je rêve, c'est une patinoire dans l'herbe, tout en végétal??????... rien que le fait de m'y déplacer et de parler dedans, j'augmente la concentration de CO2....
Cette histoire de CO2, visiblement, tout le monde la ramène la dessus sans rien maitriser, pas même les bulles dans le cerveau.

Pour les patoches, Synerglace vient d'annoncer la livraison d'une Zamboni pour celle de Limoges.... je prévois donc qu'en effet, cette patoche ne réouvrira jamais!
Pour le reste, il y a suffisamment d'arguments exposés dans ce post pour comprendre que rien n'est facile actuellement (encore moins que dab', c'est dire) et qu'il n'y a pas de solution unique.
Je lis DSP, impôts, sport mineur, etc... hé oui, tout est imbriqué, fermer un patoche accueillant marginalement 300 licenciés par an et 500 pleupleus max par semaine, çà fait moins suer que de fermer un stade ou un gymnase qui va servir aux écoles et à de multiples sports.
Ca nous fait mal au derrière mais c'est quelque part logique.
Je crois qu'il reste encore pas mal de personnes qui sous-estiment la crise globale actuelle et ses effets que j'aimerai bien voir réversibles, sans en être vraiment convaincu.
Courage les copains.

AU PASSAGE : je n'ai rien lu qui indique "fermeture définitive".
j'observe
Poussin
Poussin
Messages : 183
Enregistré le : 04 mars 2020, 14:52
A été remercié : 30 fois

Message non lu

Concernant Limoges
Pour les patoches, Synerglace vient d'annoncer la livraison d'une Zamboni pour celle de Limoges.... je prévois donc qu'en effet, cette patoche ne réouvrira jamais!
C'est vrai qu'il y a eu confusion entre patinoire et piscine
https://www.bfmtv.com/economie/prix-de- ... 50488.html
Mais dans l'article
https://www.lepopulaire.fr/limoges-8700 ... s_14180498
Limoges Métropole a mis en demeure son prestataire, Vert Marine, de rouvrir l’établissement sous 24 heures. Mais la hausse du coût de l’énergie est réelle et « la fin de l’abondance » pourrait entraîner des difficultés pour d’autres structures.
Autres structures ....

Donc a ce jour une seule patinoire fermee par VM et c'est vrai annoncee comme temporaire, la ou on dit duree indeterminee
pour certaines piscines.
Champigny n'est pas un club majeur, la vestute fait que de toute facon la patinoire restera une passoire thermique.
Et comme par ailleurs le site de l'UCPA dit gerer Marseille, il y a donc un nombre tres tres restreint de patinoire gere par VM.
Le cas de Champigny va etre vite oublie et ne pesera pas bien lourd.

Par contre l'histoire ne dit pas comment l'UCPA, societe a but non lucratif, peut s'en sortir la ou VM explose.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

@j'observe

Je pense que le sujet dépasse largement les patinoires gérées par VM. Les difficultés auxquelles est confronté VM en terme de coût pour une de leur patinoire vont s'appliquer à tous les gestionnaires de patinoires : que ce soit les municipalités, les intercommunalités, les métropoles, les sociétés privées agissant par délégation etc etc... Donc ce qui arrive à une patinoire gérée par VM peut très arriver à une autre.

Et désolé mais Champigny club majeur ou pas on s'en fout un peu. Notre maillage de patinoire est déjà largement déficitaire on ne peut pas se permettre de dire "c'est Champigny c'est pas grave ce sera vite oublié". Une patinoire qui ferme, quelque soit la ville, le club, c'est dramatique pour notre sport ! On ne peut pas tenir ce genre de discours.
Peut-être que certains devraient-etre confronté à une fermeture de patinoire dans leur club ( je l'ai vécu en IDF je sais de quoi je parle ) et vous changerez vite de discours...

Ou alors on fait une croix sur le hockey en France et on se dit il reste 10-15 ans de hockey et de sport de glace en France avant que ce soit considéré comme inacceptable de maintenir en fonctionnement des patinoires sur l'autel de l'écologie, des coûts, du climat ? Non parce que à entendre certains fatalistes qui trouvent logique que les patinoires trinquent en premier, on y va tout droit... et ça arrivera d'autant plus vite si personne ne se bat !
Supporter des Diables Rouges de Briançon
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

A bien y réfléchir, ce genre de déclarations peut se considérer comme un "préambule" aux futures négociations de DSP.
Ici, à Colmar par exemple, en Septembre, au conseil municipal, on reçoit tous les présidents d'assos pour qu'ils puissent expliquer comment ils gèrent (bien :] ) leur asso et/ou leur DSP.
Je sais que régulièrement, tu en as qui sont mise sur le banc des accusés... alors qu'ils font avec les moyens qu'on leur donne.
Quelquepart, je me dis que ce qu'il se passe actuellement à ce sujet est peut être le pétard qui explose à la tête du demandeur de DSP..... vu qu'à la fin, c'est forcément lui qui va devoir assumer et/ou payer, là où il a jusque là chercher à déléguer pour payer moins...

Pour le reste, je confirme qu'on a "en haut" des gens un peu hors sol qui sont dans la logique du perpétuel développement avec de nouvelles infrastructures toujours plus grandes et plus belles.... on en reparlera dans 10 ans (j'espère bien sûr me tromper dans mon avis!)
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

La question est aussi de savoir si un gymnase ou une piscine peut être utilisé sans être chauffé (oui, c'est désagréable de nager dans de l'eau froide, mais on peut le faire malgré tout — nous autres Normands nous baignons dans la Manche...). Une patinoire ne peut pas être utilisée sans être refroidie. Il y a donc une limite et une asymétrie dans les problématiques de dépense d'énergie pour ce type d'équipements.
Il y aura des choix à faire à un moment ou à un autre. Mais peut-être que les déplacements en char à voile du PSG permettront de garder en fonctionnement quelques patinoires.

Ce changement de monde va être difficile à accepter pour beaucoup de raisons... (et même au Canada, la saison des patinoires extérieures est réduite à peau de chagrin... et durant l'été tropical, beaucoup d'arénas ferment afin de faire des économies d'énergie)
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 07 sept. 2022, 18:18 @j'observe

Je pense que le sujet dépasse largement les patinoires gérées par VM. Les difficultés auxquelles est confronté VM en terme de coût pour une de leur patinoire vont s'appliquer à tous les gestionnaires de patinoires : que ce soit les municipalités, les intercommunalités, les métropoles, les sociétés privées agissant par délégation etc etc... Donc ce qui arrive à une patinoire gérée par VM peut très arriver à une autre.

Et désolé mais Champigny club majeur ou pas on s'en fout un peu. Notre maillage de patinoire est déjà largement déficitaire on ne peut pas se permettre de dire "c'est Champigny c'est pas grave ce sera vite oublié". Une patinoire qui ferme, quelque soit la ville, le club, c'est dramatique pour notre sport ! On ne peut pas tenir ce genre de discours.
Peut-être que certains devraient-etre confronté à une fermeture de patinoire dans leur club ( je l'ai vécu en IDF je sais de quoi je parle ) et vous changerez vite de discours...

Ou alors on fait une croix sur le hockey en France et on se dit il reste 10-15 ans de hockey et de sport de glace en France avant que ce soit considéré comme inacceptable de maintenir en fonctionnement des patinoires sur l'autel de l'écologie, des coûts, du climat ? Non parce que à entendre certains fatalistes qui trouvent logique que les patinoires trinquent en premier, on y va tout droit... et ça arrivera d'autant plus vite si personne ne se bat !

L'écologie a le dos large, comme dab'.
Quand tu dois payer 10 fois plus cher ton énergie ne serait-ce que pour bouffer ou te chauffer, et qu'en plus, c'est pas gagné que tu en ais tout le temps, tu comprends vite tes impératifs.
Ca n'a rien d'écologique çà, c'est plutôt de la survie.
Normalement, quelqu'un qui a un minimum de sens des priorités se fichera, ou sera obligé de délaisser une partie, du non-nécessaire, comme les loisirs.
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 463
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 166 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Dans un article j’ai lu VM passe de 5M€ a 100M€( ce qui représente leur bénéfice annuel en temps normal) rien qu’en frais énergie sur l’ensemble du parc( piscine, patinoire etc) que la société gère.
Peters Larsson
Poussin
Poussin
Messages : 191
Enregistré le : 26 janv. 2012, 11:12
A remercié : 1 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

drap a écrit : 06 sept. 2022, 20:50
Pierre Bellemarre a écrit : 06 sept. 2022, 20:32 Sans faire de politique. On remerciera au passage le gouvernement Jospin qui a privatisé EDF pour pouvoir "réduire la dette".
bon l'état détient 85% des parts edf quand même
l etat est actionnaire a 100% depuis juillet
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9012
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 354 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Un peu de lecture sur twitter concernant Vert Marine. Je ne connais pas la fiabilité de ce journaliste mais c'est instructif quand même...

https://twitter.com/NicolasFramont/stat ... 5832620032
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

Peters Larsson a écrit : 07 sept. 2022, 19:24
drap a écrit : 06 sept. 2022, 20:50
Pierre Bellemarre a écrit : 06 sept. 2022, 20:32 Sans faire de politique. On remerciera au passage le gouvernement Jospin qui a privatisé EDF pour pouvoir "réduire la dette".
bon l'état détient 85% des parts edf quand même
l etat est actionnaire a 100% depuis juillet
Non ! pas encore actionnaire à 100% ! C'est effectivement décidé mais pas encore finalisé (80.7% actuellement) !
https://www.zonebourse.com/cours/action ... 8/societe/
Avatar du membre
luccio
Minime
Minime
Messages : 961
Enregistré le : 16 juin 2004, 13:07
Localisation : Lyon / Passy (74)
A été remercié : 13 fois

Message non lu

L'état est devenu actionnaire a 100%, sinon c était la faillite et ça l aurait foutu mal...
A la bouffe !!!
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1742
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 40 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 06 sept. 2022, 21:43 Bref tout ça pour dire qu'une patinoire qui ferme ne rouvre que très rarement. Toutes les patinoires qui ont fermés par incendie ou vétusté n'ont jamais rouverte malgré les promesses des collectivités.
Ce n'est pas le cas pour Valenciennes, dont l'enceinte avait brûlé.
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 463
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 166 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 07 sept. 2022, 20:27 Un peu de lecture sur twitter concernant Vert Marine. Je ne connais pas la fiabilité de ce journaliste mais c'est instructif quand même...

https://twitter.com/NicolasFramont/stat ... 5832620032
très peu de légitimité et partialité de cet homme et son site.
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

................ ou comment le contribuable va aller à la rescousse du privé et de ses actionnaires
Édifiant !!!!!!!!!!!!
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 07 sept. 2022, 20:27 Un peu de lecture sur twitter concernant Vert Marine. Je ne connais pas la fiabilité de ce journaliste mais c'est instructif quand même...

https://twitter.com/NicolasFramont/stat ... 5832620032

Journaliste? Qui fait la promo de "Frustration magazine" (sic)????
Et qui rédige ses articles en prenant en compte des avis INDEED?
Mince, moi qui garde en mémoire les analyses de fond des journalistes qui s'en vont interroger DE VISU des gens, je dois être trop vioc dans mes attentes de l'information.
Et ce même si je rejoins certaines idées sur la toxicité des DSP....
C'est un militant, pas un journaliste, à lire son truc.

Mais pas besoin de s'appeler Vert Marine pour connaitre le turn over dans les effectifs. Ici aussi à Colmar, au niveau de la patoche, c'est pas génial du tout, je ne sais même pas si actuellement, on compte les salariés sur les doigts d'une seule main.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Charmant Som a écrit : 08 sept. 2022, 08:19 ................ ou comment le contribuable va aller à la rescousse du privé et de ses actionnaires
Édifiant !!!!!!!!!!!!

donc finalement fermer les piscines pour que le contribuable ne payent pas c'était la meilleur décision au final vue ce que tu écris.

je rappelle que beaucoup de piscine gérée par des mairies sont aussi fermée pour les mêmes raison
Charmant Som
Junior
Junior
Messages : 1516
Enregistré le : 11 août 2009, 08:59
Localisation : Grenoble
A remercié : 833 fois
A été remercié : 139 fois

Message non lu

Je n'ai lu que la fermeture des piscines gérées par Vert Marine jusqu'à présent, quelles sont les autres gérées par des municipalités ou des communautés de communes qui sont fermées ?
Et fermer du jour au lendemain sans prévenir, c'est détestable........ c'est pas comme si l'énergie était onéreuse depuis la semaine dernière !

Comment font celles qui ne ferment pas, dont celle que je fréquente

On dirait une forme de chantage cette histoire
Avec tout le profond respect que j'ai pour Rouen 🌵
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Charmant Som a écrit : 08 sept. 2022, 11:53 Je n'ai lu que la fermeture des piscines gérées par Vert Marine jusqu'à présent, quelles sont les autres gérées par des municipalités ou des communautés de communes qui sont fermées ?
Et fermer du jour au lendemain sans prévenir, c'est détestable........ c'est pas comme si l'énergie était onéreuse depuis la semaine dernière !

Comment font celles qui ne ferment pas, dont celle que je fréquente

On dirait une forme de chantage cette histoire
dans mon coin pour prendre exemple celle de oissel à fermé pendant un long moment pour faire des économies

https://www.paris-normandie.fr/id292248 ... la-piscine

d'autres piscines ferment une journée par semaine

https://www.francetvinfo.fr/economie/en ... 47111.html

d'ailleurs dans cette article tu pourras même trouver un passage sur le gestionnaire de la patinoire de grenoble qui a déjà fermé une salle du complexe

c'est surtout qu'elle a pris une envolé en septembre en passant à 1000€ le Mwh au lieux de 85€

et c'est partout ainsi

https://www.leparisien.fr/economie/clas ... 3RNHRI.php


et n'oublie pas que si c'est ta communauté de commune ou ta ville qui gère la piscine celle ci à un tarif d'électricité plus bas que celui du prestataire de service qui lui paye plein tarif
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

josh a écrit : 07 sept. 2022, 19:01 Dans un article j’ai lu VM passe de 5M€ a 100M€( ce qui représente leur bénéfice annuel en temps normal) rien qu’en frais énergie sur l’ensemble du parc( piscine, patinoire etc) que la société gère.
Il y a pas un petit 0 de trop ? Car x2 c'est déjà beaucoup mais x20 ça me parait "un peu" fort
josh
Benjamin
Benjamin
Messages : 463
Enregistré le : 07 juin 2009, 14:17
Localisation : caverne aux trolls
A remercié : 166 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Big Carlsson a écrit : 08 sept. 2022, 13:33
josh a écrit : 07 sept. 2022, 19:01 Dans un article j’ai lu VM passe de 5M€ a 100M€( ce qui représente leur bénéfice annuel en temps normal) rien qu’en frais énergie sur l’ensemble du parc( piscine, patinoire etc) que la société gère.
Il y a pas un petit 0 de trop ? Car x2 c'est déjà beaucoup mais x20 ça me parait "un peu" fort
Non pas de zéro en trop mais un 1 en moins 😂. Facture passée de 15 à 100M€, voilà l’article en question https://www.tf1info.fr/amp/economie/cri ... 31365.html
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

josh a écrit : 08 sept. 2022, 13:39
Big Carlsson a écrit : 08 sept. 2022, 13:33
josh a écrit : 07 sept. 2022, 19:01 Dans un article j’ai lu VM passe de 5M€ a 100M€( ce qui représente leur bénéfice annuel en temps normal) rien qu’en frais énergie sur l’ensemble du parc( piscine, patinoire etc) que la société gère.
Il y a pas un petit 0 de trop ? Car x2 c'est déjà beaucoup mais x20 ça me parait "un peu" fort
Non pas de zéro en trop mais un 1 en moins 😂. Facture passée de 15 à 100M€, voilà l’article en question https://www.tf1info.fr/amp/economie/cri ... 31365.html
on coupe la poire en deux avec un joli 6,6. Je ne sais pas comment ils arrivent à une situation pareille, et je n'ai pas le courage de chercher, mais c'est clair que la pratique du hockey est fortement menacée pour les prochains mois.
drap
MVP
MVP
Messages : 6684
Enregistré le : 16 déc. 2004, 19:51
A remercié : 70 fois
A été remercié : 162 fois

Message non lu

Big Carlsson a écrit : 08 sept. 2022, 13:47
josh a écrit : 08 sept. 2022, 13:39
Big Carlsson a écrit : 08 sept. 2022, 13:33

Il y a pas un petit 0 de trop ? Car x2 c'est déjà beaucoup mais x20 ça me parait "un peu" fort
Non pas de zéro en trop mais un 1 en moins 😂. Facture passée de 15 à 100M€, voilà l’article en question https://www.tf1info.fr/amp/economie/cri ... 31365.html
on coupe la poire en deux avec un joli 6,6. Je ne sais pas comment ils arrivent à une situation pareille, et je n'ai pas le courage de chercher, mais c'est clair que la pratique du hockey est fortement menacée pour les prochains mois.
quand le prix du méga watt heure passe de 85€ à 1000 € début septembre tu as le début de la réponse à ta question je pense
Avatar du membre
la grosse caisse
Cadet
Cadet
Messages : 1028
Enregistré le : 24 mars 2005, 17:38

Message non lu

Maniac a écrit : 06 sept. 2022, 21:49 Quelqu'un suit la page du club de champigny ? Histoire de savoir ce qu'ils pensent de tout ça et s'ils comptent saisir la collectivité pour essayer de changer cela ?
le club de champigny va <essayer<avec les clubs de fontenay sous bois et neuilly de trouver des creneaux pour beneficier de temps de glace pour son equipe de d3.
pas evident du tt quand meme quand on sait que cela a ete annonce assez brutalement...comme pour les piscines..
comment vont faire aussi les parents qui avaient inscrits leurs gamins au hockey a champigny ?? qui vont devoir aller a fontenay sous bois voir neuilly? si une solution est trouvee surtout...
Répondre