Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Réforme des compétitions seniors

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24883
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

le gros avantage des équipes réserves dans des divisions "normales", c'est de faire jouer des jeunes contre des seniors. C'est même le seul intérêt.

donc les regrouper dans un championnat à part, je ne pense pas que ce soit porteur ;)


jo71
MVP
MVP
Messages : 5713
Enregistré le : 18 déc. 2008, 14:19
Localisation : Grenoble
A remercié : 72 fois
A été remercié : 345 fois

Message non lu

faire jouer tes jeunes en D2 ce n est pas pour qu ils ne rencontrent que les autres reserves et des joueurs de leurs age en majorité .....
ca ressemblerait au U20 et perdrait un grande partie de l interet avec l absence de la decouverte de la confrontation avec le jeu senior

PS:Arnaud a ete bien plus rapide que moi pour repondre
Diablotin d'Alsace
Benjamin
Benjamin
Messages : 401
Enregistré le : 24 avr. 2016, 18:07
Localisation : Strasbourg
A remercié : 10 fois
A été remercié : 37 fois

Message non lu

Oui, c'est en effet le principal inconvénient, surtout dans une approche où la réserve n'est constituée que de jeunes, j'en conviens...
Dugarry
Junior
Junior
Messages : 1763
Enregistré le : 06 mars 2015, 10:29
Localisation : Bordeaux
A remercié : 38 fois
A été remercié : 56 fois

Message non lu

Pas mal de réponse intéressantes déjà, ce qui est important c'est de bien analyser les besoins à chaque étage :

- Magnus : stabilisation. La formule est bien, on peut toujours trouver quelques améliorations mais rien à bouleverser. Un peu plus de souplesse pour les jours d'organisation (mardi ou mercredi, vendredi ou samedi ou dimanche) ce qui permettrait à chaque club d'optimiser sa billetterie et d'être un peu plus attractif pour un diffuseur (et les téléspectateurs) avec 4 jours dans la semaine avec au moins un match.

- D1 : augmenter le nombre de matchs. Je n'ai pas la formule magique mais on peut augmenter le nombre d'équipes, on peut rajouter une troisième confrontation, contre tout le monde ou seulement une partie des équipes... Bref quelque chose qui permette de combler l'écart de matchs avec la Magnus tout en conservant les matchs le samedi.

- D2 : pour moi ici il faut commencer à découper beaucoup plus le territoire, avec 4 poules pour limiter les frais de déplacements surtout quand les matchs sont déséquilibrés. Avec 6 équipes par poules ça permettrait d'y faire monter plus d'ambitieux ou de réserves de Magnus afin de retirer les épouvantails de D3. La première phase aurait donc 10 matchs. Ensuite les 3 meilleurs de chaque poule retrouveraient ceux d'une autre poule (limitrophe) pour une deuxième phase de 10 matchs, idem pour les équipes de bas de classement. Les déplacement seraient un poil plus long lors de cette phase, mais pour des matchs plus équilibrés, ce qui est plus motivant. On garde les play-offs pour les 4 premiers de chaque poule pour désigner le champion et le deuxième promu.

- D3 : même philosophie que la D2, il faut absolument limiter les déplacements pour des rencontres à sens unique afin de (re)motiver des équipes à s'inscrire. Il faut partir sur un championnat en 2 phases également, avec 8 poules pour densifier chaque zone (quitte à faire des poules de 4). Ensuite lors de la 2ème phase on croise avec une autre poule, entrainant des déplacements un peu plus longs mais pour des matchs plus intéressants.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Qui croit sérieusement que la Magnus à 12 va perdurer dans la formule actuelle?
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Il y a cette saison 78 équipes participant aux championnats seniors, chiffre assez stable depuis 20 ans, et 71 équipes inscrites en loisir, contre 65 en 2021-22.
Avec 78 équipes, et éventuellement quelques équipes loisir qui franchiraient le pas, on n'a pas assez d'équipes pour créer une division supplémentaire. D'autant plus qu'un nouvel échelon ne ferait qu'affaiblir la D2 et la D3 qui au contraire ont besoin d'être densifiées.
Je suis opposé à une D2 avec un groupe unique car en France, au 3° niveau, seuls le foot et le rugby à XV peuvent se payer le luxe de faire déplacer des équipes d'un bout à l'autre de l'hexagone.
Des retouches pourraient être apportées à la LM et à la D1 (réduite à 12 équipes mais avec plus de matchs), mais le problème est à la base de la pyramide. La D2 peut passer à 24 équipes, mais pas plus car la différence de niveaux serait trop grande entre certaines équipes.
La D3 doit impérativement être densifiée. La FFHG doit trouver le moyen de faire "monter" des équipes de loisir en D3 en leur proposant des groupes bien plus géographiques et, la 1° saison, une inscription gratuite. Les équipes qui pourraient à plus ou moins long terme être candidates : Le Havre, Louviers, Cléon, Vitry, Mantes, Franconville, Argenteuil, Le Mans, St Brieuc, Charleville, Beauvais, Besançon, Belfort, Brive, Niort et Castres. Et pourquoi pas en effet constituer dans des cas précis, et selon l'implantation géographique des équipes, des groupes de 4, 5 ou 6 équipes avec 2 phases ?
Densifier la D3 sans affaiblir le Trophée Loisir implique aussi d'intégrer dans ce dernier des clubs qui n'y participent pas, ou plus, comme Troyes, Pont-de-Vaux, Romorantin, Narbonne, Andorre, Embrun, Bourges, Châtellerault, Issoudun, Bourgueil, Joué-les Tours, Le Mont-Dore, etc ...
Et enfin faire adhérer à la FFHG des clubs qui n'en feraient pas encore partie (Laon dans l'Aisne ? Y a-t-il d'autres cas ?) afin de mieux réunir tous les clubs de hockey sur glace de hexagone.
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

@patrice vincens Certaines des villes que tu cites n'ont même pas de patinoire.
La cause classique de l'impossibilité pour les clubs de monter en D3 est la disponibilité de la glace, le hockey est souvent la dernière roue du carrosse sans parler des fermetures causées par le coût de l'énergie et le manque de rentabilité.
Vous remarquerez, à ce propos, qu'il y a de moins en moins de patinoires extérieur éphémères justement.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 23 déc. 2022, 11:16 Qui croit sérieusement que la Magnus à 12 va perdurer dans la formule actuelle?
je vois pas pk la Magnus pourrait pas continuer a 12

si on enleve Briançon, qui semble vraiment en galere, les autres, meme les petits, en tout cas ceux qui font pas n'importe quoi, y survive sans probleme

et il y a dans les divisions inférieures des clubs qui ont largement le potentiel pour etre en magnus, a minima Epinal, Lyon et Marseille sont dees clubs qui ont soit les villes, soit les patinoires, soit le public, pour largement evoluer en magnus

et on peut en rajouter d'autres , dunkerque pourrait au moins y gouter , Tours y remonter. Nantes a la ville mais a le meme probleme que nice avec sa patinoire (enfin nous on y est depuis 6 ans, et on a tjs respecté notre budget donc rien d'impossible)

bref tout ca pour dire que une magnus a 12 est largement possible
patrice vincens
Minime
Minime
Messages : 863
Enregistré le : 31 août 2011, 16:18
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Sonata, et quelles sont donc les villes que j'aurais citées sans patinoire ?
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1523
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

patrice vincens a écrit : 23 déc. 2022, 14:42 Sonata, et quelles sont donc les villes que j'aurais citées sans patinoire ?
Embrun déjà, il n'y a aucune patinoire. Celle de Bourges de mémoire n'est pas adaptée au hockey.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Sonata a écrit : 23 déc. 2022, 11:16 Qui croit sérieusement que la Magnus à 12 va perdurer dans la formule actuelle?
Tout le monde y croit sérieusement ....

Et il suffit de passer à 2 matchs par semaine avec possibilité pour les clubs de jouer le samedi et les problèmes de validation seraient largement réduit.

Et je n'évoque même pas les clubs qui ont actuellement 2000/2500 spectateurs de moyenne alors qu'ils jouent en D1, D2 ou D3.
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24883
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

tempest a écrit : 23 déc. 2022, 17:18
Sonata a écrit : 23 déc. 2022, 11:16 Qui croit sérieusement que la Magnus à 12 va perdurer dans la formule actuelle?
Tout le monde y croit sérieusement ....

Et il suffit de passer à 2 matchs par semaine avec possibilité pour les clubs de jouer le samedi et les problèmes de validation seraient largement réduit.

Et je n'évoque même pas les clubs qui ont actuellement 2000/2500 spectateurs de moyenne alors qu'ils jouent en D1, D2 ou D3.
:|

où ça ??
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 23 déc. 2022, 18:02
tempest a écrit : 23 déc. 2022, 17:18 Tout le monde y croit sérieusement ....

Et il suffit de passer à 2 matchs par semaine avec possibilité pour les clubs de jouer le samedi et les problèmes de validation seraient largement réduit.

Et je n'évoque même pas les clubs qui ont actuellement 2000/2500 spectateurs de moyenne alors qu'ils jouent en D1, D2 ou D3.
:|

où ça ??
D1

MARSEILLE 2863
ÉPINAL 2488

D3

LYON 1835
Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24883
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1080 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

oui donc juste 2 clubs en D1, aucun en D2, et potentiel 2000 à Lyon
Anonyme
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2158
Enregistré le : 14 août 2013, 14:19
A remercié : 1 fois
A été remercié : 16 fois

Message non lu

tempest a écrit : 23 déc. 2022, 17:18
Sonata a écrit : 23 déc. 2022, 11:16 Qui croit sérieusement que la Magnus à 12 va perdurer dans la formule actuelle?
Et il suffit de passer à 2 matchs par semaine avec possibilité pour les clubs de jouer le samedi et les problèmes de validation seraient largement réduit.
Sauf qu'il n'y a pas assez d'arbitres pour rajouter la Magnus à 2 heads le samedi en plus de tous les autres.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 8990
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 352 fois
A été remercié : 918 fois

Message non lu

Les mêmes qui seraient libres le vendredi seraient dispos le samedi. Le problème n'est pas là. Je ne pense pas que tous les clubs seraient pour un retour au samedi.
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 24 déc. 2022, 00:24 Les mêmes qui seraient libres le vendredi seraient dispos le samedi. Le problème n'est pas là. Je ne pense pas que tous les clubs seraient pour un retour au samedi.
L'idée ne serait pas d'imposer le samedi à tout les clubs mais d'avoir un calendrier de base avec des semaines à 2 matchs avec des journées de matchs (au choix des clubs) :
- le mardi ou mercredi
- le vendredi ou samedi ou dimanche

Je suis convaincu que certains clubs (par exemple Mulhouse, Briançon, Anglet) aurait un taux de remplissage supérieur leur permettant d'améliorer leur structure financière. Le vendredi a toujours été un dogme de l'ancienne direction fédérale alors que les chiffres ont toujours montré que les clubs promus de D1 ont toujours eu de meilleurs affluences en D1 le samedi qu'en Magnus le vendredi, et ceci quelque soit leur performance !
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3151
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

Arnaud76 a écrit : 23 déc. 2022, 22:10 oui donc juste 2 clubs en D1, aucun en D2, et potentiel 2000 à Lyon
3 clubs, c'est déjà cela... en rajoutant ces 3 clubs en Magnus, cela met déjà un peu de pression sur l'attractivité de clubs comme Bordeaux, Rouen Gap, Amiens .... et tous ceux qui sont derrière au classement sportif et au classement des affluences.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

tempest a écrit : 24 déc. 2022, 13:06
PhilippeRH a écrit : 24 déc. 2022, 00:24 Les mêmes qui seraient libres le vendredi seraient dispos le samedi. Le problème n'est pas là. Je ne pense pas que tous les clubs seraient pour un retour au samedi.
L'idée ne serait pas d'imposer le samedi à tout les clubs mais d'avoir un calendrier de base avec des semaines à 2 matchs avec des journées de matchs (au choix des clubs) :
- le mardi ou mercredi
- le vendredi ou samedi ou dimanche

Je suis convaincu que certains clubs (par exemple Mulhouse, Briançon, Anglet) aurait un taux de remplissage supérieur leur permettant d'améliorer leur structure financière. Le vendredi a toujours été un dogme de l'ancienne direction fédérale alors que les chiffres ont toujours montré que les clubs promus de D1 ont toujours eu de meilleurs affluences en D1 le samedi qu'en Magnus le vendredi, et ceci quelque soit leur performance !
pour moi c'est pas le vendredi qui fait baisser l'affluence par rapport au samedi (meme si je prefere le samedi), c'est le rythme des matchs

en D1 tu joues le samedi, mais tu joues surtout 1 fois tous les 15j a la maison (peu ou prou). Si tu loupes un match, tu vois pas de hockey pendant 1 mois
en Magnus, si tu loupes un match, c'est pas grave, y'en a un quelques jours apres....

si tu rajoutes a ca que les promus etaient en tete en D1, et souvent en bas de classement en magnus ....

mais sinon oui je pense qu'il faut arriver a un calendrier a 2 matchs par semaine avec une liberté au club recevant de choisir le jour qui convient mieux a ses contraintes locales
Répondre