Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Formation des gamins

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Répondre
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

benoit a écrit : 04 sept. 2019, 10:38 ouais enfin c'est aussi avec ce genre de mentalité a la Coubertin que la France est a chier en formation

on peut pas vouloir demander aux clubs de former, mettre en place des règles de JFL, et après sortir des les enfants sont là pour s'amuser

suffit de regarder les entraînements dans les gros pays de hockey ....

après T'es pas obligé de forcer les gamins. mais pour moi c'est tout l'intérêt d'avoir plusieurs équipes de jeunes par catégorie. tu peux avoir l'équipe haut niveau ou ça rigole moins. et pour ceux qui veulent pas où n'ont pas le niveau avoir la 2eme ou 3eme équipe
Suite à la sortie d'un article sur la formation du hockey finlandais, je reviens là dessus.


Comme je le disais cet été, la Finlande travaille énormément sur les individus et leur bien être avant de s'occuper du coté compétitif. Ce dernier vient plus tard, pour les adolescents. Les Finlandais sont actuellement les plus avancés dans ce domaine d'un point de vue hockey, mais c'est un trait global des pays nordiques européens en terme d'éducation des enfants : la compétition et la pression ne doivent pas venir de l'extérieur avant un certain âge.
Les Finlandais se sont fait la promesse de développer d’abord l’être humain avant l’athlète et le joueur de hockey.

Ils ont ainsi choisi de mettre davantage l’accent sur les compétences de vie des jeunes : comment traiter les autres, dire merci, bien manger.
Autre point important, contrairement aux Anglo-Saxons et dans une moindre mesure à nous même, ils n'ont pas un comportement élitiste avec certains gamins. Un autre point qui n'est pas dit ici, c'est qu'ils n'hésitent pas non plus à mélanger les gamins de différents âges pour certains exercices. Ca responsabilise les plus âgés et tirent les plus petits vers le haut, tout en s'amusant.
Avec un si petit bassin de joueurs, le pays ne peut pas se permettre d’être sélectif. Tout le monde joue. Il n’y a aucun camp de sélection.

« De toute façon, explique-t-il, les études démontrent qu’il est impossible de connaître à l’avance le potentiel d’un jeune. »

Pour ma part, j'ai découvert avec cet article le concept de jouer sur un quart de glace pour les minots. Je ne m'étais jamais posé la question mais les arguments de l'article semblent tomber sous le sens.

Maintenant qu'est ce qui serait applicable en France pour améliorer notre propre formation ? Nous avons le souci d'être un sport mineur et d'avoir des moyens bien inférieurs. Difficile d'aligner des entraineurs pro qui rament tous dans le même sens pour l'éducation (hockey) et les exercices des petits comme le fait désormais la Finlande.
Mais il y a plusieurs concepts qui sont intéressants et me sembleraient applicables.


Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

mea culpa alors pour le coté competitif

mais n'ayant pas acces a l'article depuis le boulot, parlent ils de la quantité d'entrainement pour les gamins ? Du nombre de match qu'un enfant joue par an ?
Lame Aesir
En ligue Magnus
En ligue Magnus
Messages : 3567
Enregistré le : 22 avr. 2015, 13:55
A remercié : 18 fois
A été remercié : 41 fois

Message non lu

Non pas d'infos sur les matchs. Ca parle juste du fait qu'ils n'ont pas beaucoup de patinoires mais qu'ils n'hésitent pas à envoyer les gamins en masse dessus en organisant un paquet d'ateliers simultanés.
ASI82822
Moustique
Moustique
Messages : 2
Enregistré le : 15 sept. 2022, 10:02

Message non lu

benoit a écrit : 21 oct. 2019, 16:03 mea culpa alors pour le coté competitif

mais n'ayant pas acces a l'article depuis le boulot, parlent ils de la quantité d'entrainement pour les gamins ? Du nombre de match qu'un enfant joue par an ?
check it out Bubba Squishmallow
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Merci au parasite d avoir remonté ce topic :)

Il y a des similitudes avec ce que Guttig veut mettre en place à Rouen
erictdm
Moustique
Moustique
Messages : 19
Enregistré le : 13 oct. 2013, 20:59
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Message non lu

C'est déjà le cas à Grenoble depuis à certain temps. Les u9bet u7 s'entraîne ensemble. Pour les tournois équipe équilibré pour que tout le monde s'amuse.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

erictdm a écrit : 01 janv. 2023, 21:05 C'est déjà le cas à Grenoble depuis à certain temps. Les u9bet u7 s'entraîne ensemble. Pour les tournois équipe équilibré pour que tout le monde s'amuse.
Je parlais plus de l'approche mentale et psychologique
Easton
Moustique
Moustique
Messages : 22
Enregistré le : 17 avr. 2020, 22:16
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message non lu

Trekronor a écrit : 29 déc. 2022, 23:01 Merci au parasite d avoir remonté ce topic :)

Il y a des similitudes avec ce que Guttig veut mettre en place à Rouen
Qu'est ce que Guttig voudrait réellement mettre en place? Ça m'intéresse de savoir quels sont les clubs qui ont des philosophies de travail particulière ou bien encrée et qui ont du succès.
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Easton a écrit : 19 janv. 2023, 15:43
Trekronor a écrit : 29 déc. 2022, 23:01 Merci au parasite d avoir remonté ce topic :)

Il y a des similitudes avec ce que Guttig veut mettre en place à Rouen
Qu'est ce que Guttig voudrait réellement mettre en place? Ça m'intéresse de savoir quels sont les clubs qui ont des philosophies de travail particulière ou bien encrée et qui ont du succès.
Il y a une itw de Guttig sur le topic de Rouen je crois où il parle de sa fin de carrière suite à sa commotion et aussi sur ses projets pour la formation rouennaise.
Si quelqu'un peut remettre le lien...
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

franchement on part de tellement loin, qu'on applique la methode anglo saxone (disons "a la dure") ou la methode nordique (psychologie, bien etre des gosses ou je ne sais quoi) ca serait un progres dans les 2 cas :hehe:
Trekronor
Junior
Junior
Messages : 1597
Enregistré le : 23 oct. 2010, 15:22
A remercié : 421 fois
A été remercié : 118 fois

Message non lu

Répondre