Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Patinoires françaises: constructions, rénovations, fermetures...

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 14 oct. 2022, 00:32

Que la vision à court terme t'interresse ou pas, elle existe et est même d'actualité. Et pour le long terme, si on ne veut pas aller à la catastrophe, il va falloir qu'on revoit nos modes de vie et peut-être que les patinoires en feront partie.
Ça fait 55 ans que j'aime le hockey et que je trempe dedans mais il y a un moment où il faut regarder la réalité en face : les patinoires sont énergivores et qu'on soit écolo ou pas il faudra sans doute un jour choisir entre le plaisir et la vie.
sauf que tu sais tres bien comment ca marche
on vit en democratie, donc nos sans couille qui dirigent prendront tout un tas de décision, qui donnent l'impression qu'ils agissent, tout en ne faisant pas trop chier le peuple, afin de pas se griller pour une réelection

donc oui ok pour fermer les patinoires si c'est tellement la merde qu'on a pas le choix et qu'a coté de ca on a pris toutes les mesures drastiques vraiment nécessaire et réellement impactante sur la quantité de CO2 qu'on émet
mais si on ferme les patinoires, et d'autres petits sujets anecdotique sur la balance totale des émissions, pour ne rien faire a coté, alors je suis pas d'accord


DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

benoit a écrit : 14 oct. 2022, 08:47
DJEFFI38 a écrit : 14 oct. 2022, 00:32

Que la vision à court terme t'interresse ou pas, elle existe et est même d'actualité. Et pour le long terme, si on ne veut pas aller à la catastrophe, il va falloir qu'on revoit nos modes de vie et peut-être que les patinoires en feront partie.
Ça fait 55 ans que j'aime le hockey et que je trempe dedans mais il y a un moment où il faut regarder la réalité en face : les patinoires sont énergivores et qu'on soit écolo ou pas il faudra sans doute un jour choisir entre le plaisir et la vie.
sauf que tu sais tres bien comment ca marche
on vit en democratie, donc nos sans couille qui dirigent prendront tout un tas de décision, qui donnent l'impression qu'ils agissent, tout en ne faisant pas trop chier le peuple, afin de pas se griller pour une réelection

donc oui ok pour fermer les patinoires si c'est tellement la merde qu'on a pas le choix et qu'a coté de ca on a pris toutes les mesures drastiques vraiment nécessaire et réellement impactante sur la quantité de CO2 qu'on émet
mais si on ferme les patinoires, et d'autres petits sujets anecdotique sur la balance totale des émissions, pour ne rien faire a coté, alors je suis pas d'accord
Tu es comme beaucoup trop d'êtres humains qui pensent que comme le monde ne marche pas comme ils voudraient, çà ne sert à rien de faire des efforts dans ce sens et qu'il vaut mieux se concentrer sur nos intérêts personnels, sauf qu'aujourd'hui on est au pied du mur et qu'il va peut-être falloir penser à survivre ... mais le commun des mortels en est-il capable ?
L'être humain est le seul être vivant qui soit capable de défendre des intérêts qui vont à l'encontre de sa propre vie et de s'auto-détruire, l'être vivant au cerveau le plus développé mais aussi le plus bête qui existe : la connerie humaine n'a pas de limites.
Alors oui, c'est peut-être de l'utopie de penser qu'il est encore possible de renverser le cours de l'évolution climatique alors qu'on en est averti depuis 50 ans mais ma principale qualité a toujours été l'anticipation et je ne me résoudrai jamais à faire l'autruche.

Profiter de la vie, prendre mon plaisir dans le sport et le hockey en particulier, sont, à la retraite, mes principales préoccupations et passions et je pourrais m'en contenter en me disant que la fin de ma vie n'est plus trés loin mais j'ai aussi des enfants et petits enfants et ma conscience me dit que pour eux et tous les enfants du monde je dois me battre pour leur assurer un avenir meilleur.
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Disons qu'on s'excite quand même pas mal, mais c'était il y a trente ans qu'il fallait prendre les bonnes décisions. En en avril et juin dernier, on a trouvé le moyen de continuer à faire les mauvais choix.

Il est impossible de concilier fin du monde et fin du mois. Aujourd'hui la baisse du pouvoir d'achat — inéluctable, soit dit en passant, et indispensable pour réduire nos émissions — est vue comme le mal absolu alors qu'elle devrait être l'occasion de repenser cette société de consommation dont nous sommes tous les esclaves. Si on y réfléchit bien, le pouvoir d'achat est largement un "pouvoir de polluer" : gagner plus fait généralement dépenser plus. Une fois qu'on a couvert ses besoins de base (logement, alimentation, habillement) que fait-on de l'argent supplémentaire ? On achète des produits moins essentiels : une nouvelle paire de chaussures (fabriquées au Vietnam par des gamins), un nouveau jean (fabriqué au Bangladesh par d'autres enfants), un nouveau téléphone (les petites mains sont quand même habiles), etc... on consomme davantage et donc on augmente ses émissions. Et c'est normal, c'est ce qu'on nous vend depuis des décennies. C'est pour ça que la Convention Citoyenne sur le Climat avait proposé d'encadrer la publicité, pour offrir d'autres récits.
Attention, je ne porte pas de jugement de valeur sur cette lutte pour le pouvoir d'achat. Moi-même, j'aimerais une augmentation de salaire pour... consommer davantage ! Peut-être pas m'acheter des fringues, mais aller au resto ou partir en vacances (et Dieu sait que c'est cher en Amérique du Nord, surtout si on prend le bus ou le train pour faire les déplacements...). Il n'en demeure pas moins que je me soumets ainsi à des récits de la société de consommation.
Non, ce qui me gêne vraiment avec la lutte pour le pouvoir d'achat, c'est qu'il n'y a pas de débat de fond. On reste campé sur cette idée que le but dans la vie est de gagner plein d'argent et qu'au final la grogne et les cris d'injustice contre les Pouyanné et autres fossoyeurs sont des manifestations de notre jalousie, de notre contrition de n'avoir pas "réussi". À aucun moment on ne remet en cause tout ça. C'est d'autant plus vrai pour les sportifs, et maintenant les Youtubers, qui sont des personnes largement surpayées par rapport à ce qu'elles proposent, mais dont on ne remet jamais en cause l'indécence du mode de vie. D'ailleurs, on les présente comme des modèles.
Enfin, je ne sais pas si je suis très clair, mais à part quelques penseurs et trop peu de représentant de la classe politique, personne ne s'empare tout à fait du sujet et le seul leitmotiv qui reste dans notre société est l'argent, l'argent, toujours plus d'argent. Mais je crois qu'on a un cruel manque de récits aujourd'hui, un affaissement dramatique des idées et un jeu bien orchestré par les élites pour monter les citoyens les uns contre les autres.

Si ça peut en intéresser quelques-uns, je n'ai pour ma part pas le courage de le lire :
https://scholarworks.calstate.edu/downloads/wm117v97v
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Pas grand chose à rajouter
Sauf qu'on rechigne encore à se bouger vraiment (moi le premier d'ailleurs, même si je ne pense pas être super consumériste), parce qu'on a encore le choix, enfin on pense l'avoir.
Mais peut être que "bientôt", on n'aura plus ce choix.
C'est sans doute çà qui m'angoisse le plus.
Ne plus acheter la plus petite connerie de pédale d'effet pour ma gratte, çà ne me dérange pas trop.
Par contre, savoir que je vais faire la queue 5h pour acheter 5l d'essence qui devront me durer la semaine, ou pour m'acheter de quoi manger, çà, çà m'affole.
Pour le reste, je confirme pour ma part que les politiques sont à la rue à ce niveau, même théoriquement les "mieux" placés sur ce sujet, bien trop enfermés dans leur "nouveau" pouvoir qu'ils n'ont pas encore mais qu'ils s'entredéchirent déjà.
En fait, on en est restés à la lutte des classes et les besoins qui en ont découlé.

Quelquefois, je repense à un film comme Soleil Vert, qui date du début des années 70.... çà pouvait paraitre loufoque à l'époque où c'est sorti, et où tout coulait à flots ou presque.... mais quand j'y repense maintenant, je me dis que le scénariste/auteur n'avait pas fait que délirer.
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1141
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 28 fois
A été remercié : 78 fois

Message non lu

Janbar a écrit : 13 oct. 2022, 20:39 Le président du HGD a évoqué le fait que les 1400 places à Dunkerque ne suffisaient pas et qu’il fallait (déjà) penser à son agrandissement.. Source le Phare ci dessous.

A vrai dire c’est plus un coup de com car il y avais des élus à ce moment là mais c’est une réalité. Le taux de remplissage est de quasiment 100%, on est rarement en dessous de 90%. J’avais déjà trouvé en 2019 que 1400 c’était peu, et que 2000-2500 m’aurait paru plus raisonnable. Il y a une vrai solution c’est de faire une tribune du côté où il y a l’écran géant, il y a la place à l’extérieur (petit parking à bus derrière) et ça fermerais les tribunes comme une vrai arène.

On a des années à attendre avant que les élus comprennent et lancent les démarches mais déjà au sein du club on se fait la remarque que c’est déjà juste.

https://lepharedunkerquois.nordlittoral ... e-domicile
En complément de mon post, déjà un 1er guichet fermé pour le 1er match à domicile :gene:
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4745
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 499 fois

Message non lu

y'a bcp de monde ici deja a l'epoque qui disait que construire une patinoire neuve pour y foutre 1400 places c'etait dommage
encore plus par le fait que vous etiez des habitues des belles affluences

pour moi fallait faire au moins 2000
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

nimb a écrit : 14 oct. 2022, 21:43 Quelquefois, je repense à un film comme Soleil Vert, qui date du début des années 70.... çà pouvait paraitre loufoque à l'époque où c'est sorti, et où tout coulait à flots ou presque.... mais quand j'y repense maintenant, je me dis que le scénariste/auteur n'avait pas fait que délirer.
Petite parenthèse car on a souvent tendance à l'oublier, mais 90% des films sont issus de livres, ce que les critiques cinéma oublient souvent en prêtant des intentions au réalisateur (sur le plan scénaristique) et en omettant le travail d'auteur originel. Merci à toi de faire référence au scénariste/auteur, du coup.
En l'occurrence, Soylent Green est une adaptation - détournée car la source du "soylent green" n'est pas dans l'original - d'un court roman de Harry Harrison.
S'il n'a été publié en français qu'après le film, ce roman datait de 1966. Donc bien plus tôt par rapport à ce qui pouvait apparaître comme une tendance des années 70 : en 1973 (année du film, après le choc pétrolier), ça ne coulait plus "à flots", mais en 1966, si...

Ecrivain américain atypique, ayant appris l'espéranto et vécu souvent à l'étranger, Harry Harrison faisait partie de ce que je considère comme le vrai âge d'or de la science-fiction, centrée sur l'anticipation, cette période où une génération d'auteurs (l'excellent John Brunner en tête) interrogeaient notre monde.
Sur l'onde de choc (John Brunner, 1975) décrivait par exemple un monde de l'information et de la donnée, centré sur un réseau informatique mondial, une société frénétique de changement et surconsommation, et achevait par une réflexion sur la valeur sociale zéro de la publicité.
La science-fiction était alors un genre majeur, aujourd'hui elle n'est plus rien, entièrement phagocytée par des littérature dérivatives (horreur puis fantasy) depuis les années 80, il n'en reste qu'un petit courant hard science.

Ce renversement correspond exactement avec la "révolution conservatrice" (arrivées au pouvoir de Reagan et Khomeyni pour reprendre la thèse d'Amin Maalouf qui les inscrit dans le même mouvement historique) et les années 1980 "fric & cyniques". On a arrêté de réfléchir, on a consommé avec cynisme (vs conso "insouciante" des 30 glorieuses) et la pub a pris le pouvoir.
Avatar du membre
Marc
Junior Elite
Junior Elite
Messages : 2060
Enregistré le : 20 févr. 2004, 14:40
Localisation : Issy
A été remercié : 6 fois
Contact :

Message non lu

benoit a écrit : 15 oct. 2022, 22:38 y'a bcp de monde ici deja a l'epoque qui disait que construire une patinoire neuve pour y foutre 1400 places c'etait dommage
encore plus par le fait que vous etiez des habitues des belles affluences

pour moi fallait faire au moins 2000
Certainement, et on constate combien une patinoire neuve peut accueillir un public sans commune mesure avec la précédente quand elle est vétuste et repoussoir (cf Cergy, Angers), mais les décideurs n'en ont pas forcément conscience car le hockey n'est pas visible.
Mais dans le cas présent, s'il y a la place pour une tribune supplémentaire, cela peut toujours s'adapter, c'est un moindre mal par rapport à des cas "coincés".
Cyrnoodles
Poussin
Poussin
Messages : 137
Enregistré le : 24 août 2019, 12:37
Localisation : Rouen
A remercié : 16 fois
A été remercié : 22 fois

Message non lu

Marc a écrit : 16 oct. 2022, 12:02
nimb a écrit : 14 oct. 2022, 21:43 Quelquefois, je repense à un film comme Soleil Vert, qui date du début des années 70.... çà pouvait paraitre loufoque à l'époque où c'est sorti, et où tout coulait à flots ou presque.... mais quand j'y repense maintenant, je me dis que le scénariste/auteur n'avait pas fait que délirer.
Petite parenthèse car on a souvent tendance à l'oublier, mais 90% des films sont issus de livres, ce que les critiques cinéma oublient souvent en prêtant des intentions au réalisateur (sur le plan scénaristique) et en omettant le travail d'auteur originel. Merci à toi de faire référence au scénariste/auteur, du coup.
En l'occurrence, Soylent Green est une adaptation - détournée car la source du "soylent green" n'est pas dans l'original - d'un court roman de Harry Harrison.
S'il n'a été publié en français qu'après le film, ce roman datait de 1966. Donc bien plus tôt par rapport à ce qui pouvait apparaître comme une tendance des années 70 : en 1973 (année du film, après le choc pétrolier), ça ne coulait plus "à flots", mais en 1966, si...

Ecrivain américain atypique, ayant appris l'espéranto et vécu souvent à l'étranger, Harry Harrison faisait partie de ce que je considère comme le vrai âge d'or de la science-fiction, centrée sur l'anticipation, cette période où une génération d'auteurs (l'excellent John Brunner en tête) interrogeaient notre monde.
Sur l'onde de choc (John Brunner, 1975) décrivait par exemple un monde de l'information et de la donnée, centré sur un réseau informatique mondial, une société frénétique de changement et surconsommation, et achevait par une réflexion sur la valeur sociale zéro de la publicité.
La science-fiction était alors un genre majeur, aujourd'hui elle n'est plus rien, entièrement phagocytée par des littérature dérivatives (horreur puis fantasy) depuis les années 80, il n'en reste qu'un petit courant hard science.

Ce renversement correspond exactement avec la "révolution conservatrice" (arrivées au pouvoir de Reagan et Khomeyni pour reprendre la thèse d'Amin Maalouf qui les inscrit dans le même mouvement historique) et les années 1980 "fric & cyniques". On a arrêté de réfléchir, on a consommé avec cynisme (vs conso "insouciante" des 30 glorieuses) et la pub a pris le pouvoir.
Excellent Marc ! Je vais me trouver des livres de Brunner. Je n'étais jamais tombé sur lui et j'ai laissé passer le recueil de ses romans publié par Mnemos (la couverture m'attirait mais l'épaisseur m'a découragé). Mais je crois qu'il est disponible au Canada.
En effet, les films reçoivent bien trop de crédit (et d'argent) au détriment des auteurs à l'origine des histoires mises en scène. Et je ne parle même pas du dénaturement des oeuvres originales.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Arnaud76
MVP
MVP
Messages : 24881
Enregistré le : 02 mai 2012, 18:50
A remercié : 1079 fois
A été remercié : 1488 fois

Message non lu

interview du "patron des patinoires"

https://www.plandematch.fr/25/01/2023/a ... ritoriale/
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

vino_93 a écrit : 25 janv. 2023, 21:40 Nouveau projet à Reims : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... os-9995181
Je me disais en lisant rapidement l'article "ben çà doit bien payer, les viticulteurs par là bas"!
Et puis je lis çà : le maire de Reims a fait un diagnostic: la ville a une offre en équipements supérieure à la moyenne nationale mais le nombre de licenciés est ici inférieur à la moyenne nationale
Quand on a une offre supérieure à la moyenne, çà sert à quoi d'en créer une supplémentaire, alors qu'on peine à occuper l'actuelle?
En effet il vaudrait mieux inciter à utiliser l'actuel, déjà disponible.
Je note qu'il y a pas mal de rénovations : gymnases, piscines..... rénovations totalement assumées par Reims ou en partenariat avec le département ou la région (équipements utliisés par les collèges ou lycées, par exemple)?
BREF, y'a pas un peu (beaucoup) de com' sur ce que la mairie seule va vraiment mettre de sa poche?
sanglier
Junior
Junior
Messages : 1735
Enregistré le : 07 mars 2005, 13:55
Localisation : Lille
A remercié : 14 fois
A été remercié : 39 fois

Message non lu

La patinoire Albert ler avait été décrite a l'époque comme provisoire, afin de trouver une solution à la vétusté de Bocquaine, dont le toit donnait de sérieux signes d'essoufflement. Reims a un public assez nombreux quand même, et rappelons qu'à Barot il n'y a pas de tribunes.
Mais bon, j'entendais déjà parler de nouvelle infrastructure quand j'y étais il y a plus d'une quinzaine d'années... Je souhaite aux Rémois d'attendre moins longtemps que les Dunkerquois. :)
"En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie." George Best
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

C'était à Barot ou à Bocquaine qu'ils avaient eu la surface de glace qui s'était fendue, la rendant inutilisable pour la saison alors qu'elle venait juste de reprendre? (je crois que Reims était en D1, à cette époque).
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3201
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 289 fois

Message non lu

nimb a écrit : 25 janv. 2023, 21:59
vino_93 a écrit : 25 janv. 2023, 21:40 Nouveau projet à Reims : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... os-9995181
Je me disais en lisant rapidement l'article "ben çà doit bien payer, les viticulteurs par là bas"!
Et puis je lis çà : le maire de Reims a fait un diagnostic: la ville a une offre en équipements supérieure à la moyenne nationale mais le nombre de licenciés est ici inférieur à la moyenne nationale
Quand on a une offre supérieure à la moyenne, çà sert à quoi d'en créer une supplémentaire, alors qu'on peine à occuper l'actuelle?
En effet il vaudrait mieux inciter à utiliser l'actuel, déjà disponible.
Je note qu'il y a pas mal de rénovations : gymnases, piscines..... rénovations totalement assumées par Reims ou en partenariat avec le département ou la région (équipements utliisés par les collèges ou lycées, par exemple)?
BREF, y'a pas un peu (beaucoup) de com' sur ce que la mairie seule va vraiment mettre de sa poche?
Je n'ai pas de jugement à porter sur l'ensemble de ce projet mais ce serait une bonne chose pour le hockey français qu'une grande ville comme Reims qui a une culture hockey puisse disposer d'une patinoire digne de ce nom pour pouvoir à nouveau postuler à une place en Magnus.
Big Carlsson
Minime
Minime
Messages : 553
Enregistré le : 21 juil. 2018, 18:12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 106 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 26 janv. 2023, 10:19
nimb a écrit : 25 janv. 2023, 21:59
vino_93 a écrit : 25 janv. 2023, 21:40 Nouveau projet à Reims : https://www.francebleu.fr/infos/societe ... os-9995181
Je me disais en lisant rapidement l'article "ben çà doit bien payer, les viticulteurs par là bas"!
Et puis je lis çà : le maire de Reims a fait un diagnostic: la ville a une offre en équipements supérieure à la moyenne nationale mais le nombre de licenciés est ici inférieur à la moyenne nationale
Quand on a une offre supérieure à la moyenne, çà sert à quoi d'en créer une supplémentaire, alors qu'on peine à occuper l'actuelle?
En effet il vaudrait mieux inciter à utiliser l'actuel, déjà disponible.
Je note qu'il y a pas mal de rénovations : gymnases, piscines..... rénovations totalement assumées par Reims ou en partenariat avec le département ou la région (équipements utliisés par les collèges ou lycées, par exemple)?
BREF, y'a pas un peu (beaucoup) de com' sur ce que la mairie seule va vraiment mettre de sa poche?
Je n'ai pas de jugement à porter sur l'ensemble de ce projet mais ce serait une bonne chose pour le hockey français qu'une grande ville comme Reims qui a une culture hockey puisse disposer d'une patinoire digne de ce nom pour pouvoir à nouveau postuler à une place en Magnus.
c'est clair qu'une équipe de Reims en magnus ça serait beau, ou du moins solidement installée en D1.
Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Très bonne nouvelle pour les sports de glace dans le nord cotentin, le projet de patinoire semble lancé.
Il y a encore énormément d'incertitude notamment l'emplacement puisque 3 lieux sont envisagés, Cherbourg, Tollevast ( grande banlieue à 8km de Cherbourg) et Valognes (à 20 km de Cherbourg mais position plus central dans le cotentin ).

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... FVugjCl4w0
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

Bonne nouvelle pour Cherbourg.

Au rayon des mauvaises nouvelles, il me semble avoir vu passé une menace de fermeture sur la patinoire de Pralognan.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Big Carlsson a écrit : 26 janv. 2023, 20:05
DJEFFI38 a écrit : 26 janv. 2023, 10:19
nimb a écrit : 25 janv. 2023, 21:59

Je me disais en lisant rapidement l'article "ben çà doit bien payer, les viticulteurs par là bas"!
Et puis je lis çà : le maire de Reims a fait un diagnostic: la ville a une offre en équipements supérieure à la moyenne nationale mais le nombre de licenciés est ici inférieur à la moyenne nationale
Quand on a une offre supérieure à la moyenne, çà sert à quoi d'en créer une supplémentaire, alors qu'on peine à occuper l'actuelle?
En effet il vaudrait mieux inciter à utiliser l'actuel, déjà disponible.
Je note qu'il y a pas mal de rénovations : gymnases, piscines..... rénovations totalement assumées par Reims ou en partenariat avec le département ou la région (équipements utliisés par les collèges ou lycées, par exemple)?
BREF, y'a pas un peu (beaucoup) de com' sur ce que la mairie seule va vraiment mettre de sa poche?
Je n'ai pas de jugement à porter sur l'ensemble de ce projet mais ce serait une bonne chose pour le hockey français qu'une grande ville comme Reims qui a une culture hockey puisse disposer d'une patinoire digne de ce nom pour pouvoir à nouveau postuler à une place en Magnus.
c'est clair qu'une équipe de Reims en magnus ça serait beau, ou du moins solidement installée en D1.
Pour bien préciser le projet, il s'agit d'un investissement de 40-45 millions d'euros. Avec donc clairement un équipement de qualité Magnus :super:
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 02014.html
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 31 janv. 2023, 19:04 Bonne nouvelle pour Cherbourg.

Au rayon des mauvaises nouvelles, il me semble avoir vu passé une menace de fermeture sur la patinoire de Pralognan.
Pralognan ne ferait-elle pas partie des patoches qui avaient été construites "rien que "pour les JO d'Albertville? Ca fait un peu jeune pour la fermer.... ou alors "hors saison" de sports d'hiver?
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3233
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 355 fois
A été remercié : 308 fois

Message non lu

khalig a écrit : 31 janv. 2023, 18:49 Très bonne nouvelle pour les sports de glace dans le nord cotentin, le projet de patinoire semble lancé.
Il y a encore énormément d'incertitude notamment l'emplacement puisque 3 lieux sont envisagés, Cherbourg, Tollevast ( grande banlieue à 8km de Cherbourg) et Valognes (à 20 km de Cherbourg mais position plus central dans le cotentin ).

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... FVugjCl4w0
Fatche, Valognes, ce n'est pas à côté non plus (j'ai déjà passé quelques fois des vacances pas loin)..... çà fait un peu sourire d'entendre parler de fréquentations scolaires sur ce lieu alors que l'utilisation scolaire sur Cherbourg même par l'"agglo" même me semble plus pratique, moins chronophage en temps de transport et moins énergivore en déplacements en bus.
Peut être que le foncier est difficile à trouver.
C'était si cher de raser l'ancienne pour en reconstruire une par dessus? Ou alors c'est prévu mais pour faire autre chose dessus?
Il dégageait vraiment une espèce "d'aura" dans cette patoche, quand j'y étais allé.
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1188
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 277 fois

Message non lu

nimb a écrit : 01 févr. 2023, 20:37
Diablotin05 a écrit : 31 janv. 2023, 19:04 Bonne nouvelle pour Cherbourg.

Au rayon des mauvaises nouvelles, il me semble avoir vu passé une menace de fermeture sur la patinoire de Pralognan.
Pralognan ne ferait-elle pas partie des patoches qui avaient été construites "rien que "pour les JO d'Albertville? Ca fait un peu jeune pour la fermer.... ou alors "hors saison" de sports d'hiver?
Me semble que oui mais pas sur.

J'ai retrouvé le lien :

https://www.facebook.com/Bouquetins.HCM ... 763099182/

𝗟𝗮 𝗣𝗮𝘁𝗶𝗻𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗮𝗹𝗼𝗴𝗻𝗮𝗻 𝗲𝘀𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 ⚠️

Bonjour à tous,

Vendredi 27 Janvier aura lieu le conseil municipal de Pralognan-la-Vanoise, où sera votée la suppression pure et simple de la patinoire.

Une décision prise sans aucune concertation avec les utilisateurs ou même les habitants de Pralognan !

Il nous semble utile de vous en informer. Par ce message, nous souhaitons surtout encourager toutes les personnes qui le souhaitent à venir nous soutenir vendredi pour faire valoir notre point de vue.

Licenciés, joueurs, anciens joueurs, famille des licenciés, élus, bénévoles et même spectateurs, nous comptons sur vous ! 🤝

La réunion se déroulera à 20H30.


En tout cas, peu importe la capacité, le lieu etc etc, notre pays compte tellement peu de patinoire qu'on ne peut pas se réjouir d'une fermeture de patinoire quelle qu'elle soit.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
keton
Benjamin
Benjamin
Messages : 353
Enregistré le : 19 mai 2012, 12:33
A remercié : 59 fois
A été remercié : 33 fois

Message non lu

Pour la patinoire de Pralognan...Je suis un local et mon point de vue n'engage que moi.

Une série de décisions catastrophiques fait que nous en sommes là. La patinoire n'était plus aux normes il y a quelques années et il a fallu faire quelques modifications. Malheureusement, celles-ci ont été plus un rafistolage qu'autre chose et on se retrouver à redevoir changer le système de refroidissement. Je vous épargne les détails techniques que je ne maîtrise pas.

De plus, la nouvelle municipalité veut transformer Pralognan en un centre sportif de ski de haut niveau et voudrait donc faire une salle de sport à la place.

Du coup, la mairie souhaite remettre en cause la DSP du complexe Piscine-Patinoire-Camping et ainsi désolidariser le camping et ainsi, faire couler la DSP. Et ainsi transformer la patinoire en salle de sport et ainsi s'épargner les frais de mis à niveau du système de refroidissement. Pour ceux qui y sont déjà allés, la patinoire de Pralo, c'est un frigo à l'ombre 10 mois de l'année. Imaginez-vous les coûts de chauffage et d'isolation pour pouvoir y faire du sport ? Sans compter la hauteur sous plafond gargantuesque.

Quand on voit qu'il y a des stations voisines qui accueillent les sportifs, est-ce que les EDF de ski vont aller à Pralognan où l'enneigement est souvent délicat en raison d'un isolement géographique et où les infrastructures de logement, de bouche et de ski sont totalement dépassées par rapport à Courchevel, Méribel, Les Menuires, Tignes, Val d'Isère, La Plagne, Val Thorens (la liste s'agrandit si l'on agrandit le rayon que j'ai voulu laissé à - de 10 kms à vol d'oiseau.)...Qui elles accueillent DÉJÀ les EDF.

Bref, rien n'est joué mais ce ne serait qu'une mauvaise décision de plus dans cette commune où j'ai grandi, skié, enseigné le ski et joué au hockey depuis 21 ans. Dommage pour un village si sympathique qui proposait une véritable diversité touristique lorsque le mauvais temps est présent. En effet, le climat est souvent très rude avec des hivers polaires, des tempêtes de Foehn régulières (liées à la topographie), des orages très violents l'été et permet du coup, d'envoyer les touristes s'amuser un peu à tourner en rond sur notre belle glace.

EDIT : La patinoire de Pralo a été modernisée pour les JO, pas construite entièrement. D'ailleurs, la culture hockey est très ancrée dans le village. Nous avons tous joué au hockey ou patiné. Chaque famille a essayé. Je n’exagère pas en le disant.
Avatar du membre
khalig
Minime
Minime
Messages : 588
Enregistré le : 19 mars 2004, 19:16
Localisation : Cherbourg
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message non lu

nimb a écrit : 01 févr. 2023, 20:42
khalig a écrit : 31 janv. 2023, 18:49 Très bonne nouvelle pour les sports de glace dans le nord cotentin, le projet de patinoire semble lancé.
Il y a encore énormément d'incertitude notamment l'emplacement puisque 3 lieux sont envisagés, Cherbourg, Tollevast ( grande banlieue à 8km de Cherbourg) et Valognes (à 20 km de Cherbourg mais position plus central dans le cotentin ).

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en- ... FVugjCl4w0
Fatche, Valognes, ce n'est pas à côté non plus (j'ai déjà passé quelques fois des vacances pas loin)..... çà fait un peu sourire d'entendre parler de fréquentations scolaires sur ce lieu alors que l'utilisation scolaire sur Cherbourg même par l'"agglo" même me semble plus pratique, moins chronophage en temps de transport et moins énergivore en déplacements en bus.
Peut être que le foncier est difficile à trouver.
C'était si cher de raser l'ancienne pour en reconstruire une par dessus? Ou alors c'est prévu mais pour faire autre chose dessus?
Il dégageait vraiment une espèce "d'aura" dans cette patoche, quand j'y étais allé.
L'ancienne patinoire va devenir une salle pour le basket (les féminines de La glacerie au 3 ème échellon francais), il y aura donc2 salles côte cote, une pour le hand de 3300 places et l'autre pour le basket de 1500. Effectivement, Valognes est pour moi la pire solution mais le maitre d'oeuvre est le Cotentin et non la ville de Cherbourg. La meilleure solution serait certainement Tollevast pour permettre au habitant hors agglo de venir facilement.
vino_93
Benjamin
Benjamin
Messages : 477
Enregistré le : 10 sept. 2016, 12:50
A remercié : 191 fois
A été remercié : 68 fois

Message non lu

Asnières va refaire sa patinoire : https://www.leparisien.fr/hauts-de-sein ... 6JJ6XY.php
https://actu.fr/ile-de-france/asnieres- ... 64331.html

Pas de détails sur la taille, même le tarif varie selon les sites (10 à 15 millions d'euros).
Répondre