Salut à tous/toutes :

Des utilisateurs tentent de poster des liens vers des sites afin d'améliorer leur SEO (référencement naturel, positions sur Google)
C'est bien sûr interdit... Si vous voyez ce genre de messages, signalez-nous ça et nous ferons le ménage.
Nous avons déjà supprimé messages/comptes. Mais on peut passer à côté.
N'hésitez pas !

Bonne saison 2023 2024 !!

Division 1 saison 2022-2023

Le hockey sur glace en général, tous pays et toutes divisions. N'oubliez pas de lire les règles du forum !

Modérateur : Administrateurs

Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

DJEFFI38 a écrit : 28 mars 2023, 23:35
spinalien de coeur a écrit : 28 mars 2023, 22:22 AH ouais , ça craint tellement à Nantes ? J'y ai passé du temps il y a 20 ans, et franchement, je n'ai jamais eu de souci. Mais les temps changent... :-/
Pas plus qu'ailleurs ... c'est le lot de toutes les grandes métropoles qui ont toutes leurs quartiers chauds.
pas plus qu'ailleurs peut etre mais l'ouest de la France a longtemps etait relativement préservé par rapport a d'autres regions ou d'autres grandes villes
donc ca se remarque peut etre plus qu'ailleurs par la rapidité de la dégradation


nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

La Belette is back ! a écrit : 28 mars 2023, 22:08 Je pense que certains clubs possèdent plus d'atouts que Nantes pour monter.
Atouts géographiques? attractivité économique? potentiel hockeyisitique?
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

Nantes c'est surtout la patinoire le frein. Une salle de 1000 places pour survivre en Magnus ça devient léger. Puis comme toutes les agglo importantes, le hockey a pas le monopole donc il faudra co-exister avec les canaris, le hand, le basket, le volley etc.
Après avec les bonnes personnes aux commandes, ça peut marcher mais pour moi il faut une nouvelle salle.
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

nimb a écrit : 29 mars 2023, 09:55
La Belette is back ! a écrit : 28 mars 2023, 22:08 Je pense que certains clubs possèdent plus d'atouts que Nantes pour monter.
Atouts géographiques? attractivité économique? potentiel hockeyisitique?
patinoire plus grande et plus adapté au haut niveau :
- marseille
- epinal
- dunkerque

experience du plus haut niveau :
- epinal

affluence et fidelité du public :
- epinal

donc ouais a priori a ajd je placerai pas Nantes dans les mieux placés pour assumer la montée malgré le fait que ce soit une grande agglo

apres on le fait dans des conditions tres similaire à nantes, et meme si c'est pas tjs glorieux, on a pas été en position de descendre depuis 6 ans (merci Briancon certes....) donc c'est pas impossible non plus
davydov
Junior
Junior
Messages : 1658
Enregistré le : 13 avr. 2016, 11:56
A remercié : 741 fois
A été remercié : 300 fois

Message non lu

https://www.ouest-france.fr/sport/hocke ... 0ee1405726
Pas possible de tout lire car pas abonné .... Mais Caen est un club qui pourrait monter .
Il y a une très bonne formation , il y a déjà des joueurs d'expérience pour encadrer comme Quemener , Janil ......Il y a des jeunes comme Nassivet , Carminatti , Chauvel etc , etc ..... Déjà évolué en Magnus où ça avait été compliqué la dernière fois ..
C'est dommage qu'il ne soit pas candidat .
Rouen , à jamais les premiers titrés ....après un vote ....avec la bénédiction de la Fédération :amen:
Avatar du membre
Sonata
Junior
Junior
Messages : 1535
Enregistré le : 20 nov. 2012, 23:03
Localisation : Marseille
A remercié : 43 fois
A été remercié : 91 fois

Message non lu

@davydov
Il y a quelques années les frères Chauvel avaient bien dis que le HCC n'avait plus vocation à prétendre à la LM de part sa nouvelle structure. Là, l'article parle de possibilité en cas de titre, alors qu'on sait que ça ne fonctionne plus comme ça. Peut-être rapport au cas Briançon?
tempest
Senior D1
Senior D1
Messages : 3154
Enregistré le : 13 févr. 2005, 20:13
A remercié : 7 fois
A été remercié : 97 fois

Message non lu

benoit a écrit : 29 mars 2023, 11:39
nimb a écrit : 29 mars 2023, 09:55
La Belette is back ! a écrit : 28 mars 2023, 22:08 Je pense que certains clubs possèdent plus d'atouts que Nantes pour monter.
Atouts géographiques? attractivité économique? potentiel hockeyisitique?
patinoire plus grande et plus adapté au haut niveau :
- marseille
- epinal
- dunkerque

experience du plus haut niveau :
- epinal

affluence et fidelité du public :
- epinal

donc ouais a priori a ajd je placerai pas Nantes dans les mieux placés pour assumer la montée malgré le fait que ce soit une grande agglo

apres on le fait dans des conditions tres similaire à nantes, et meme si c'est pas tjs glorieux, on a pas été en position de descendre depuis 6 ans (merci Briancon certes....) donc c'est pas impossible non plus
Si on parle de montée sur dossier sans aspect du résultat sportif, alors on peut ajouter LYON dans la liste !
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

Lyon ne va pas monter tout de suite en LM le crains. Se structurer prend du temps.
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

tempest a écrit : 29 mars 2023, 13:30
benoit a écrit : 29 mars 2023, 11:39
nimb a écrit : 29 mars 2023, 09:55

Atouts géographiques? attractivité économique? potentiel hockeyisitique?
patinoire plus grande et plus adapté au haut niveau :
- marseille
- epinal
- dunkerque

experience du plus haut niveau :
- epinal

affluence et fidelité du public :
- epinal

donc ouais a priori a ajd je placerai pas Nantes dans les mieux placés pour assumer la montée malgré le fait que ce soit une grande agglo

apres on le fait dans des conditions tres similaire à nantes, et meme si c'est pas tjs glorieux, on a pas été en position de descendre depuis 6 ans (merci Briancon certes....) donc c'est pas impossible non plus
Si on parle de montée sur dossier sans aspect du résultat sportif, alors on peut ajouter LYON dans la liste !
Donc
1 - ze challenger, c'est Epinal, visiblement!
2 - Lyon.. sans doute.. avec la buvette alors! Lyon D3>LM, çà me rappelle furieusement quelque chose!
3 - moi aussi, je pensais à Caen vu que rien n'est arrêté, et qu'un avis à t=0 ne sera peut être plus le même à t+5. Bémol, Janil et Quemeneur ne sont plus très "jeunes" (quand bien même ils ont 20 ans de moins que moi!) et Caen les intéressaient justement pour lier "version pépère" leur reconversion tout en jouant à un niveau encore sympa.
4 - Nantes peut parait intéressant par rapport à l'agglo et son potentiel économique et démographique, je pense, et parce qu'eux même pensent à monter.... si on rajoute la tribune additionnelle qui a été prévue, on peut logiquement penser que l'alignement des planètes est pas mal pour eux.... et ils jouent dans un bassin hockeyistique pas pourri en proximité (Caen, Angers, Tours, Cholet, sans compter Brest) ...attendons les chiffres.

Au final, je pense qu'il n'y a pas un ou plusieurs candidats "idéals" et "légitimes" à tous points.... on va attendre déjà Juillet pour voir qui peut suivre et dans quelle division.... et alors on pourra voir vers qui la LM va faire des yeux d'amoureux....
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

On a qu'à faire monter Epinal pour la sympathie de ses supporters aussi ! :mrgreen:
Je crois savoir que le club compte revenir en Magnus dans un délai moyen mais dès la saison prochaine, ce serait étonnant. A moins que la ville fasse un gros effort !
Avatar du membre
stef
MVP
MVP
Messages : 4133
Enregistré le : 20 août 2004, 16:23
A remercié : 15 fois
A été remercié : 75 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 29 mars 2023, 14:00 On a qu'à faire monter Epinal pour la sympathie de ses supporters aussi ! :mrgreen:
Je crois savoir que le club compte revenir en Magnus dans un délai moyen mais dès la saison prochaine, ce serait étonnant. A moins que la ville fasse un gros effort !
Epinal ce ne sera pas avant 2025 ..
il reste pas mal de restructuration à faire , et avoir une 2ème glace pour les entrainements des jeunes .
encore une fois quand on lit le cahier des charges pour monter en LM , je ne vois pas comment Nantes pourrait y accéder ..parce que si structurellement Nantes peut y aller alors je crois qu'on peut dire que tous les clubs peuvent aussi..
Marseille à les structures pour , mais pas le budget , ni de formation digne de ce nom ..
Même Dunkerque ..à ce stade en D1 , leur patinoire est trop petite .. Place vendues en 20 mns pour la 1/2 contre Epinal ..comment développer un sport si les infrastructures sont trop petites ???
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

ça me parait raisonnable. Et ça ne fera que 5 ans que l'on est remonté en D1, à cette date !
N'empêche qu'avec un bon trésorier et un président honnête, EPinal a tous les atoûts pour remonter ! La patoche, le public, la ville qui soutient (enfin, pour le moment) et les sponsors.
Maniac
Cadet
Cadet
Messages : 1127
Enregistré le : 05 déc. 2021, 15:29
A remercié : 311 fois
A été remercié : 143 fois

Message non lu

spinalien de coeur a écrit : 29 mars 2023, 15:14 ça me parait raisonnable. Et ça ne fera que 5 ans que l'on est remonté en D1, à cette date !
N'empêche qu'avec un bon trésorier et un président honnête, EPinal a tous les atoûts pour remonter ! La patoche, le public, la ville qui soutient (enfin, pour le moment) et les sponsors.
Il me semblait avoir vu que Épinal voulait avant aligner des équipes en u20 et u17 elite et les faire monter de quelques poules avant de monter en Magnus. Ce qui en soit est une bonne chose, la formation coûte cher en soit mais le retour de certains jeune qui ne sont pas payer lorsqu'ils jouent en LM en 4ème ligne n'est pas négligeable.

Mais c'est vous les experts du clubs.

Par contre c'est que d'avoir un nouveau club avec une affluence de +2000 en LM ça serait cool. C'est triste ces patochs vide...
Janbar
Cadet
Cadet
Messages : 1154
Enregistré le : 18 mai 2018, 12:52
Localisation : Dunkerque
A remercié : 29 fois
A été remercié : 79 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 29 mars 2023, 18:27
spinalien de coeur a écrit : 29 mars 2023, 15:14 ça me parait raisonnable. Et ça ne fera que 5 ans que l'on est remonté en D1, à cette date !
N'empêche qu'avec un bon trésorier et un président honnête, EPinal a tous les atoûts pour remonter ! La patoche, le public, la ville qui soutient (enfin, pour le moment) et les sponsors.
Il me semblait avoir vu que Épinal voulait avant aligner des équipes en u20 et u17 elite et les faire monter de quelques poules avant de monter en Magnus. Ce qui en soit est une bonne chose, la formation coûte cher en soit mais le retour de certains jeune qui ne sont pas payer lorsqu'ils jouent en LM en 4ème ligne n'est pas négligeable.

Mais c'est vous les experts du clubs.

Par contre c'est que d'avoir un nouveau club avec une affluence de +2000 en LM ça serait cool. C'est triste ces patochs vide...
C’est obligatoire de toute façon les équipes jeunes en élite il me semble pour la LM. De ce que j’ai compris c’est précisément ce qu’il manque à Dunkerque, du moins c’est là où le club va le plus travailler.
PhilippeRH
MVP
MVP
Messages : 9014
Enregistré le : 25 mars 2008, 13:54
A remercié : 355 fois
A été remercié : 930 fois

Message non lu

Sans même se pencher sur les jeunes, le cahier des charges est strict. Je ne sais pas à quel point la FFHG exige un dossier qui remplit tous les critères (en fait ça m'étonnerait, vu que des clubs de SLM eux-mêmes n'y sont pas), mais je pense aussi franchement que de dire on ne peut/veut pas monter car on veut encore faire grandir le mineur c'est la meilleure excuse pour ne pas essayer ou ne pas y aller.

Et ce d'autant plus qu'une fois en SLM, la structure pro ne gèrera de toute façon probablement plus les équipes U17 et U20. Quand tu vois aujourd'hui qui est dans la poule la plus basse en U17 ou U20, ça montre bien que c'est une question de volonté si on y retrouve (certes en entente) des clubs comme l'ACBB, Meudon, Evry, Viry, Montpellier, Toulouse, ou Nantes.
DJEFFI38
Senior D1
Senior D1
Messages : 3209
Enregistré le : 27 avr. 2004, 22:54
Localisation : GRENOBLE
A remercié : 158 fois
A été remercié : 290 fois

Message non lu

Maniac a écrit : 29 mars 2023, 13:56 Lyon ne va pas monter tout de suite en LM le crains. Se structurer prend du temps.
Il est quand même dommage que Lyon ne trouve pas le moyen pour repartir au plus haut niveau. Ils ont déjà la chance d'avoir la patinoire et il reste quand même quelques ruines assez solides pour reconstruire une belle équipe. Si Gérald Guennelon était toujours partant pour s'occuper de la structure sportive il me semble quand même incroyable que dans une agglomération de cette taille ils n'arrivent pas à trouver l'homme providentiel pour le coté financier.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Epinal ne retournera en Elite qu'avec les reins solides ! Fini de donner les rênes à des pseudo golden boy en quête de gloire éphémère !
La municipalité soutenait fortement le club un moment donné, puisqu'étant le club phare des Vosges en sport co. A voir pour le sponsoring en ces temps d'inflation galopante... Mais le club revient à un bon niveau, avec Plch à la barre, et ça c'est génial !
Il ne reste en effet que la formation à consolider, et le club sera prêt pour un retour...
nimb
Senior D1
Senior D1
Messages : 3251
Enregistré le : 18 avr. 2004, 21:22
Localisation : Colmar
A remercié : 364 fois
A été remercié : 311 fois

Message non lu

PhilippeRH a écrit : 29 mars 2023, 19:03 Sans même se pencher sur les jeunes, le cahier des charges est strict. Je ne sais pas à quel point la FFHG exige un dossier qui remplit tous les critères (en fait ça m'étonnerait, vu que des clubs de SLM eux-mêmes n'y sont pas), mais je pense aussi franchement que de dire on ne peut/veut pas monter car on veut encore faire grandir le mineur c'est la meilleure excuse pour ne pas essayer ou ne pas y aller.

Et ce d'autant plus qu'une fois en SLM, la structure pro ne gèrera de toute façon probablement plus les équipes U17 et U20. Quand tu vois aujourd'hui qui est dans la poule la plus basse en U17 ou U20, ça montre bien que c'est une question de volonté si on y retrouve (certes en entente) des clubs comme l'ACBB, Meudon, Evry, Viry, Montpellier, Toulouse, ou Nantes.
Je ne sais pas comment je dois comprendre ta 2e partie.
De mémoire, il y a 20 ans à peu près, Nantes était Champion de France en Juniors Excellence.... l'entraineur de l'époque avait la fibre, mais aussi le soutien de son club. Le président actuel doit d'ailleurs s'en rappeler puisqu'il était joueur de la une dans cette même équipe.
S'ils ont gardé un minimum de culture formatrice, çà ne doit pas être trop problématique de continuer selon le cahier des charges, non?
Dunkerque aussi a eu son heure à ce sujet du mineur, à la même époque.
pabelbaba
Minime
Minime
Messages : 881
Enregistré le : 14 mars 2023, 12:06
Localisation : Tours
A remercié : 120 fois
A été remercié : 95 fois

Message non lu

La question de l'absence de montée de club de D1 a été posée hier soir dans l'émission 4ème Tiers en Live (dispo en replay sur la chaîne youtube des Remparts) et Frank Spinozzi a rappelé que ce n'était pas que du ressort de la fédé et que les conditions sont surtout fixées par les présidents de club. S'il y a un souci, ils le règlent.
spinalien de coeur
MVP
MVP
Messages : 11322
Enregistré le : 17 sept. 2004, 12:36
A remercié : 4 fois
A été remercié : 219 fois

Message non lu

Encore une fois, je me souviens d'Epinal qui avait fini champion de d1 en 2003 et trainait les pieds pour monter en super 16 à l'époque. La fédé a, il me semble, soutenu financièrement le club pour l'aider à franchir le palier. A quelle hauteur, je n'en sais fichtre rien, mais ça pourrait être une solution pour motiver les clubs de d1 !
Avatar du membre
Diablotin05
Cadet
Cadet
Messages : 1204
Enregistré le : 23 sept. 2019, 19:22
A remercié : 98 fois
A été remercié : 281 fois

Message non lu

pabelbaba a écrit : 30 mars 2023, 18:52 La question de l'absence de montée de club de D1 a été posée hier soir dans l'émission 4ème Tiers en Live (dispo en replay sur la chaîne youtube des Remparts) et Frank Spinozzi a rappelé que ce n'était pas que du ressort de la fédé et que les conditions sont surtout fixées par les présidents de club. S'il y a un souci, ils le règlent.
Eric Roppert déclarait ceci la saison passée à pareil époque : "Réglementairement, tel que voté en 2019 à l'assemblée générale des clubs et validé par les clubs de D1 au préalable, les clubs de D1 pour monter en Ligue Magnus doivent déposer un dossier administratif en novembre, complété par un dossier financier en février, dossiers qui doivent être validés par deux commissions fédérales pour pouvoir ensuite monter en ligue Magnus s'il gagne le titre"

Donc clairement, ça a été VALIDE par les clubs de D1 au préalable donc on peut légitimement penser qu'ils étaient d'accord avec les nouveaux critères.
Supporter des Diables Rouges de Briançon
La Belette is back !
Poussin
Poussin
Messages : 69
Enregistré le : 02 mai 2020, 18:21
A remercié : 21 fois
A été remercié : 4 fois

Message non lu

nimb a écrit : 29 mars 2023, 13:57
tempest a écrit : 29 mars 2023, 13:30
benoit a écrit : 29 mars 2023, 11:39

patinoire plus grande et plus adapté au haut niveau :
- marseille
- epinal
- dunkerque

experience du plus haut niveau :
- epinal

affluence et fidelité du public :
- epinal

donc ouais a priori a ajd je placerai pas Nantes dans les mieux placés pour assumer la montée malgré le fait que ce soit une grande agglo

apres on le fait dans des conditions tres similaire à nantes, et meme si c'est pas tjs glorieux, on a pas été en position de descendre depuis 6 ans (merci Briancon certes....) donc c'est pas impossible non plus
Si on parle de montée sur dossier sans aspect du résultat sportif, alors on peut ajouter LYON dans la liste !
Donc
1 - ze challenger, c'est Epinal, visiblement!
2 - Lyon.. sans doute.. avec la buvette alors! Lyon D3>LM, çà me rappelle furieusement quelque chose!
3 - moi aussi, je pensais à Caen vu que rien n'est arrêté, et qu'un avis à t=0 ne sera peut être plus le même à t+5. Bémol, Janil et Quemeneur ne sont plus très "jeunes" (quand bien même ils ont 20 ans de moins que moi!) et Caen les intéressaient justement pour lier "version pépère" leur reconversion tout en jouant à un niveau encore sympa.
4 - Nantes peut parait intéressant par rapport à l'agglo et son potentiel économique et démographique, je pense, et parce qu'eux même pensent à monter.... si on rajoute la tribune additionnelle qui a été prévue, on peut logiquement penser que l'alignement des planètes est pas mal pour eux.... et ils jouent dans un bassin hockeyistique pas pourri en proximité (Caen, Angers, Tours, Cholet, sans compter Brest) ...attendons les chiffres.

Au final, je pense qu'il n'y a pas un ou plusieurs candidats "idéals" et "légitimes" à tous points.... on va attendre déjà Juillet pour voir qui peut suivre et dans quelle division.... et alors on pourra voir vers qui la LM va faire des yeux d'amoureux....
Je pense effectivement que "ze challenger est Epinal"
slap2
Benjamin
Benjamin
Messages : 388
Enregistré le : 12 mai 2022, 11:52
A remercié : 66 fois
A été remercié : 53 fois

Message non lu

Ceux qui cherchent un pigeon pour aller se cramer en Magnus feraient mieux d'oublier Epinal à court terme ! On a déjà donné ! :P
Laissez nous quelques années , n'oubliez pas qu'on était en D3 il y a seulement 4 saisons !
slap14
Poussin
Poussin
Messages : 173
Enregistré le : 10 févr. 2014, 13:18
A été remercié : 8 fois

Message non lu

Réponse du président de Caen concernant la Magnus
https://actu.fr/normandie/caen_14118/ho ... 65248.html
Avatar du membre
benoit
MVP
MVP
Messages : 4763
Enregistré le : 29 déc. 2005, 11:44
Localisation : Nice
A remercié : 8 fois
A été remercié : 505 fois

Message non lu

Diablotin05 a écrit : 30 mars 2023, 21:30

Eric Roppert déclarait ceci la saison passée à pareil époque : "Réglementairement, tel que voté en 2019 à l'assemblée générale des clubs et validé par les clubs de D1 au préalable, les clubs de D1 pour monter en Ligue Magnus doivent déposer un dossier administratif en novembre, complété par un dossier financier en février, dossiers qui doivent être validés par deux commissions fédérales pour pouvoir ensuite monter en ligue Magnus s'il gagne le titre"

Donc clairement, ça a été VALIDE par les clubs de D1 au préalable donc on peut légitimement penser qu'ils étaient d'accord avec les nouveaux critères.
bien sur
on peut parfois (souvent :D) ne pas etre d'accord en temps que supporters, mais il me semble que toutes les deicsions de la fédé concernant l'organisation des championnats ne sont jamais prise de maniere unilatéral par la fédé mais sont votés par les clubs

si le règlement est passé, c'est qu'une majorité de club y trouvait leur compte
Répondre